Questions métaphysiques adaptations moteur
4 participants
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Questions métaphysiques adaptations moteur
Salut,
En recherche et en voie de trouver un moteur pour ma belle, quelques questions en vrac si quelqu'un peut m'éclairer?
-Entre moteur Z7U 730 et 734, pas les mêmes pistons, la hauteur du bourrelet change 1,57 contre 3,6mm. Il y a une différence de RV mais rien à voir avec la forme du piston, non? Car RV=hauteur PMB/hauteur PMH, c'est la course qui influe, mais même vilo, qu'est ce qui fait qu'on a deux RV différents?
Peut on avoir un moteur avec un mélange de ces deux types de piston?
-Les chemises diffèrent aussi parait-il, jamais vu de mes yeux. Ça influe sur la possibilité d'intervertir les chemises d'un 730 vers 734 et vice versa?
-Les culasses seraient différentes aussi... celles de 730 sur 734, ça se fait?
Je mélange pas mal les infos entre les moteur Alpine 730 et 734 puis de R25 182 et 205cv...
Merci d'avance
En recherche et en voie de trouver un moteur pour ma belle, quelques questions en vrac si quelqu'un peut m'éclairer?
-Entre moteur Z7U 730 et 734, pas les mêmes pistons, la hauteur du bourrelet change 1,57 contre 3,6mm. Il y a une différence de RV mais rien à voir avec la forme du piston, non? Car RV=hauteur PMB/hauteur PMH, c'est la course qui influe, mais même vilo, qu'est ce qui fait qu'on a deux RV différents?
Peut on avoir un moteur avec un mélange de ces deux types de piston?
-Les chemises diffèrent aussi parait-il, jamais vu de mes yeux. Ça influe sur la possibilité d'intervertir les chemises d'un 730 vers 734 et vice versa?
-Les culasses seraient différentes aussi... celles de 730 sur 734, ça se fait?
Je mélange pas mal les infos entre les moteur Alpine 730 et 734 puis de R25 182 et 205cv...
Merci d'avance
waikiki- Pilote confirmé
- Messages : 1102
Date d'inscription : 05/03/2016
Re: Questions métaphysiques adaptations moteur
Pour ma part ce dont je suis sûr c'est intervertir les culasse, sans pb c'est sur. Sur les venturi, les culasses de base étaient les volvo alors....
olignes- Pilote confirmé
- Messages : 504
Date d'inscription : 03/05/2015
Localisation : alencon
Re: Questions métaphysiques adaptations moteur
ben si pour la forme du piston tu n'as pas le même volume de chambre!
JPS- Pilote confirmé
- Messages : 2595
Date d'inscription : 09/10/2011
Re: Questions métaphysiques adaptations moteur
les chemises oui deux diamètres d'embase différentes et des hauteurs aussi différentes
JPS- Pilote confirmé
- Messages : 2595
Date d'inscription : 09/10/2011
JPS- Pilote confirmé
- Messages : 2595
Date d'inscription : 09/10/2011
Re: Questions métaphysiques adaptations moteur
Ok pour les culasses,merci.
Bon,pour les chemises - pistons,ce n'est pas gagné alors... Le puzzle ne vas pas être simple a assembler on dirait.
Merci pour la photo, en effet, pas la meme géométrie,va me manquer de la pièce.
Et pour ce qui est des pistons r25 205cv,different du 734?
Bon,pour les chemises - pistons,ce n'est pas gagné alors... Le puzzle ne vas pas être simple a assembler on dirait.
Merci pour la photo, en effet, pas la meme géométrie,va me manquer de la pièce.
Et pour ce qui est des pistons r25 205cv,different du 734?
waikiki- Pilote confirmé
- Messages : 1102
Date d'inscription : 05/03/2016
Re: Questions métaphysiques adaptations moteur
waikiki a écrit:Ok pour les culasses,merci.
Bon,pour les chemises - pistons,ce n'est pas gagné alors... Le puzzle ne vas pas être simple a assembler on dirait.
Merci pour la photo, en effet, pas la meme géométrie,va me manquer de la pièce.
Et pour ce qui est des pistons r25 205cv,different du 734?
pour moi non
JPS- Pilote confirmé
- Messages : 2595
Date d'inscription : 09/10/2011
Re: Questions métaphysiques adaptations moteur
Hey,
Aujourd'hui, je reviens d'une achat LBC, le monsieur avait des coussinets, j'ai pris sans certitude.
Au mieux, c'est bon pour ma D501, au pire, ca pourra toujours faire un heureux sur le forum.
Ca dit quelquechose à quelqu'un ces ref? Rien trouvé de convainquant sur la toile:
- 77 01 466 973 UV1 ref renault
- VPM 91537 A ref Peugeot
Merci d'avance ;-)
Aujourd'hui, je reviens d'une achat LBC, le monsieur avait des coussinets, j'ai pris sans certitude.
Au mieux, c'est bon pour ma D501, au pire, ca pourra toujours faire un heureux sur le forum.
Ca dit quelquechose à quelqu'un ces ref? Rien trouvé de convainquant sur la toile:
- 77 01 466 973 UV1 ref renault
- VPM 91537 A ref Peugeot
Merci d'avance ;-)
waikiki- Pilote confirmé
- Messages : 1102
Date d'inscription : 05/03/2016
Re: Questions métaphysiques adaptations moteur
waikiki a écrit:Hey,
Aujourd'hui, je reviens d'une achat LBC, le monsieur avait des coussinets, j'ai pris sans certitude.
Au mieux, c'est bon pour ma D501, au pire, ca pourra toujours faire un heureux sur le forum.
Ca dit quelquechose à quelqu'un ces ref? Rien trouvé de convainquant sur la toile:
- 77 01 466 973 UV1 ref renault
- VPM 91537 A ref Peugeot
Merci d'avance ;-)
Safrane - Laguna - moteur 3.0l atmo.
Re: Questions métaphysiques adaptations moteur
Cool, merci Daniel pour l'info. A part être redirigé vers des sites russes avec des ref renault, pas eu de résultat sérieux. Donc c'est du 59,97mm, commun au Z7U et Z7X.
Pour la ref Peugeot... il y a autre chose de gravé: 9611690 et 380.480.680 (Glacier Vandervell DANA)
Pour la ref Peugeot... il y a autre chose de gravé: 9611690 et 380.480.680 (Glacier Vandervell DANA)
waikiki- Pilote confirmé
- Messages : 1102
Date d'inscription : 05/03/2016
Re: Questions métaphysiques adaptations moteur
Et je suis un guignol car pas la meme largeur,quand on n'a pas les yeux ouverts...
Donc si ca botte quelqu'un pour les Renault,faites signe,le top,un échange
Donc si ca botte quelqu'un pour les Renault,faites signe,le top,un échange
waikiki- Pilote confirmé
- Messages : 1102
Date d'inscription : 05/03/2016
Re: Questions métaphysiques adaptations moteur
Salut,
Toujours des questions sur nos prv.
En discutant avec un monsieur qui fait du prv,il soutient que les chemises z7u 730 et 734 sont les memes.
En ayant déjà mis une chemise 730 dans un bloc 734, on dirait qu'elle a plus de jeu que dans un 730.
Du coup,je mesure le diamètre de centrage qui est bien de 96,48mm et dans le bloc 96,54mm (730) donc un jeu d'environ 0,06mm. N'ayant pas de chemise de 734, je ne peux pas mesurer,vous avez déjà fait?
Dans l'aprèm,je vais mesurer dans le bloc 734..
Toujours des questions sur nos prv.
En discutant avec un monsieur qui fait du prv,il soutient que les chemises z7u 730 et 734 sont les memes.
En ayant déjà mis une chemise 730 dans un bloc 734, on dirait qu'elle a plus de jeu que dans un 730.
Du coup,je mesure le diamètre de centrage qui est bien de 96,48mm et dans le bloc 96,54mm (730) donc un jeu d'environ 0,06mm. N'ayant pas de chemise de 734, je ne peux pas mesurer,vous avez déjà fait?
Dans l'aprèm,je vais mesurer dans le bloc 734..
waikiki- Pilote confirmé
- Messages : 1102
Date d'inscription : 05/03/2016
Re: Questions métaphysiques adaptations moteur
waikiki a écrit:Salut,
Toujours des questions sur nos prv.
En discutant avec un monsieur qui fait du prv,il soutient que les chemises z7u 730 et 734 sont les memes.
En ayant déjà mis une chemise 730 dans un bloc 734, on dirait qu'elle a plus de jeu que dans un 730.
Du coup,je mesure le diamètre de centrage qui est bien de 96,48mm et dans le bloc 96,54mm (730) donc un jeu d'environ 0,06mm. N'ayant pas de chemise de 734, je ne peux pas mesurer,vous avez déjà fait?
Dans l'aprèm,je vais mesurer dans le bloc 734..
Ben il a raison et tort à la foi, il existe 2 types de chemise pour Z7U qui se montent sur 730 et 734 mais de dimension d'embase différente en fonction de l'année.
Re: Questions métaphysiques adaptations moteur
Ok,merci Daniel pour ton retour.
Ca veut dire qu'il y a quand même quelques precautions a prendre. Je viens de mesurer le diamètre sur un 734, c'est environ 97,77mm, ce qui fait 1,23mm de difference entre les deux blocs moteur. Ca peut faire casse pied,mais ca n'est pas négligeable, mais peut être que le prv n'est pas exigeant niveau métrologie ? Peut être qu'il y a plein de moteurs qui n'ont pas les bonnes chemises et que ca ne gêne pas au fonctionnement. Cependant,quand tu vois des refabriquations de chemises, on peut se demander quel diamètre c'est,nan???
Ca veut dire qu'il y a quand même quelques precautions a prendre. Je viens de mesurer le diamètre sur un 734, c'est environ 97,77mm, ce qui fait 1,23mm de difference entre les deux blocs moteur. Ca peut faire casse pied,mais ca n'est pas négligeable, mais peut être que le prv n'est pas exigeant niveau métrologie ? Peut être qu'il y a plein de moteurs qui n'ont pas les bonnes chemises et que ca ne gêne pas au fonctionnement. Cependant,quand tu vois des refabriquations de chemises, on peut se demander quel diamètre c'est,nan???
waikiki- Pilote confirmé
- Messages : 1102
Date d'inscription : 05/03/2016
Re: Questions métaphysiques adaptations moteur
Les chemises doivent être aux bonne côtes puisque c'est la portée des joints d'embase, les 2 versions ne vont pas l'une pour l'autre.
La différence se reconnait au bloc qui possède des vis sur les chapeaux de palier de vilebrequin (2ème version) et l'autre non (1ère version).
La différence se reconnait au bloc qui possède des vis sur les chapeaux de palier de vilebrequin (2ème version) et l'autre non (1ère version).
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