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Mariage plaquettes / disques Alpine GTA

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PHIL TIM
zil
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Mariage plaquettes / disques Alpine GTA Empty Mariage plaquettes / disques Alpine GTA

Message  zil Ven 11 Jan 2013 - 18:10

Bonjour,

en 2009 j'ai changé l'ensemble plaquettes disques et changé tous les joints d'étriers sans oublier le liquide RBF600 DOT4. Voici les pièces montées :

Disques avant et arrière identiques 22mm : MP2707 Ferodo Brembo

Mariage plaquettes / disques Alpine GTA Photo010

Plaquettes arrière : Ferodo DS2500 FCP393H

Mariage plaquettes / disques Alpine GTA Photo011

Plaquettes avant : Ferodo DS2500 FCP845H

Mariage plaquettes / disques Alpine GTA Photo012

Depuis, j'ai effectué des kilomètres et un peu de circuit, rodage respecté, super mordant à chaud... pas d'usure anormal, pas de voilage (je me calme avant d'aller jusque là).

Mon problème de collage est survenu depuis le montage de l'ensemble suite à des périodes de non utilisation de l'engin, à chaque redémarrage les plaquettes arrière collent. shklonggg!

Hier j'ai démonté les plaquettes ARG pour voire, elles sont mortes ! enfin surtout une... la pellicule de garniture en contact reste collée au disque (ça part par grattage le disque n'a rien heureusement)

Idem à droite.

Je ne serre pas le frein à main lors d'arrêts prolongés, dans mon garage pas d'humidité. Les pistons ne grippent pas, les colonnettes ne coincent pas... purge refaite régulièrement.

J'imagine qu'il y a un problème de compatibilité des matériaux, donc je me pose différentes questions.

Les DS2500 nécessitent-elles des disques spéciaux (traitement) comme on peut lire au sujet des Carbone Lorraine ou les Pagid ?

Est-ce un problème ponctuel de qualité des plaquettes ? frittage mauvais ?

Et surtout, avez vous déjà rencontré ce phénomène ?

Comme je ne veux pas mixer les nuances de l'ensemble avant / arrière j'ai commandé les mêmes FCP393H.

Je verrais bien si ça se reproduit.

Pour ceux qui sont montés avec moi, c'est bien le shklongg périodique qu'on entendait lol! lol!


Dernière édition par zil le Dim 13 Jan 2013 - 3:21, édité 2 fois

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Message  zil Ven 11 Jan 2013 - 18:22

Et voici ce que ça donne :

Mariage plaquettes / disques Alpine GTA Imag1311

Mariage plaquettes / disques Alpine GTA Imag1312

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Message  PHIL TIM Ven 11 Jan 2013 - 19:15

Pas beau à voir çà. Shocked Shocked

Je suis ds la même config que toi avec des disques delphi en 20 mm par contre , montage impec , depuis août 2012 , çà freine bien et fort.

Faudrai que je démonte pour voir les miennes mais au niveau freinage par lui même , tu n' as pas des vibrations quand tu tapes dedans ???

Pour les disques , j' aurai voulu mettre çà mais à l' époque le budget avait d' autres priorités mais possible que ce ne soit pas le meilleur car çà fait user les plaquettes plus vite quand c' est du percé ou rainuré.

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=200350713832&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

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Dernière édition par PHIL TIM le Mar 15 Jan 2013 - 1:32, édité 1 fois

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Message  phb77 Sam 12 Jan 2013 - 14:03

C'est impressionnant, j'ai été témoin de ces "shklonggg" surtout lors des premiers freinages et à l'amorce puis dans les ronds-points !

Soit un problème de qualité des matériaux, soit une incompatibilité, en effet ! ?

Par contre, il me semble que les disques percés ne soient pas la panacée, il y a moins de surface en contact et cela fragiliserait leur tenu lors de violents freinages ... sur circuit notamment (voilage voire casse), à vérifier !

C'est du beau matériel !

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Message  PHIL TIM Sam 12 Jan 2013 - 17:16

phb77 a écrit:C'est impressionnant, j'ai été témoin de ces "shklonggg" surtout lors des premiers freinages et à l'amorce puis dans les ronds-points !

Soit un problème de qualité des matériaux, soit une incompatibilité, en effet ! ?

Par contre, il me semble que les disques percés ne soient pas la panacée, il y a moins de surface en contact et cela fragiliserait leur tenu lors de violents freinages ... sur circuit notamment (voilage voire casse), à vérifier !

C'est du beau matériel !

Les porsches sont en percées. Shocked Shocked

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Message  phb77 Sam 12 Jan 2013 - 17:20

Tout est une question de qualité des matériaux et de leur épaisseur ... maintenant j'ai bien souligné "il me semble", je n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse, juste une bonne mémoire et mon souhait de partager Embarassed !

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Message  PHIL TIM Sam 12 Jan 2013 - 17:28

phb77 a écrit:Tout est une question de qualité des matériaux et de leur épaisseur ... maintenant j'ai bien souligné "il me semble", je n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse, juste une bonne mémoire et mon souhait de partager Embarassed !

OOPS , j' avais pas vu et comme tu dis , tout dépend aussi de la conduite mais c' est la première fois que je vois çà .

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Message  PHIL TIM Dim 13 Jan 2013 - 1:12

Hello , des news ou pas de ce phénomène d' usure , un écho ???? Shocked Shocked

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Message  zil Dim 13 Jan 2013 - 1:50

J'ai pas le temps de démonter, j'ai les plaquettes dans la semaine qui vient...

Après vérification j'ai trop de jeu dans les colonnettes (c'est un autre problème différent du collage) c'est pourquoi quand je roule parfois au moins un des étriers arrière broute; broutement peut-être déclenché par le dépôt de plaquette sur le disque. Le bruit est pas rassurant en roulant, un genre de grognement bien rugueux aléatoire.

Je sais que c'est l'arrière car en serrant légèrement le frein à main ça disparaît.

Donc, comme j'ai des étriers neufs je vais les changer avec les plaquettes, les flexibles aéro (j'hésite) et évidement le liquide... dès que j'ai une journée.
Je suis également bon pour changer le bocal, le filetage du bouchon étant à moitié foiré par l'ancien propriétaire, pour mettre la pression c'est la chiotte.

Mon problème de collage me semble être uniquement dû à l'oxydation; une sorte de soudure se créée entre les matériaux qui s'aiment bien...
La matière manquante est arrachée lors du décollement à froid, le "shklonggg"... les colonnettes prennent tout dans la tronche et les alésages les guidant n'aiment surement pas (d'où le jeu ?)

Phil tes plaquettes c'est pas les mêmes, t'as mis des DS performance pas des DS2500 et tes disques non plus c'est pas la même marque donc pas la même matière lol!

Si vous ne comprenez rien ce n'est pas grave, le fait d'en parler m'aide à comprendre geek......... un peu comme en psychanalyse lol! lol! lol! lol! lol! lol!

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Message  PHIL TIM Dim 13 Jan 2013 - 2:58

DS2500 pour mes plaquettes , oui mon Zil comme toi. Very Happy Very Happy

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Message  zil Dim 13 Jan 2013 - 3:15

Alors j'espère que t'auras pas le même soucis.

J'ai du faire 6 à 7.000 km depuis 2009, le bilan est très bon surtout à chaud, très peu d'usure des disques, aucun voilage j'ai contrôlé au comparateur.

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Message  gégéta Mar 15 Jan 2013 - 0:46

salut zil, j avais investis a l époque est monter disque et plaquette avant en ds2500 sur clio 16s; et pas de gros changement, pas tellement plus de mordant (s est ce que je cherchais), peux etre plus endurant mais pour un usage route j ai vite regreter
je suis donc content de voir que tu trouve une réelle différence, peux etre que les matieres ont changer ?

ont dirrais que tes plaquettes ont chauffer , j avais eu le cas avec un jeu de disques/ plaquettes " delphi" sur ma clio rs, ca ressemblais a ca, mais la ;s était pas de la ds 2500 donc......

a l arrivée au stand la fumée sortais des jantes ; Shocked alors que les 15 autres clio rs montées avec leurs freins renault d origine ca allait bien. ca ne vient pas de la conduite , j ai retirer le "delphi " remis du disques / plaquettes bendix et rien a signaler.

pour en revenir a tes plaquettes, j en parle a des collègues qui font du rallye et je te tient au courant.
les avis de tous sont bons a prendre, après , tu fait le trie! tongue
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Message  zil Mar 15 Jan 2013 - 4:16

Merci pour ton avis et si tu peux en avoir d'autres,

possible qu'elles soient cramés, le matériau est très friable alors quand ça décolle des disques il en reste dessus.

J'ai pas l'intention de gratter les disques à chaque sortie lol!

Je vais bientôt tout refaire, comme ça je serais fixé.

pour le mordant c'est pas à froid mais toujours quand j'arsouille, ça accroche dur passé un certain cap, aucun intérêt pour rouler sur route donc, mais pour les journées circuit c'est bien de les avoir.

Sur l'A310 j'ai des Mintex, à froid une catastrophe, je fais gaffe à mes distances, par contre pareil que les DS2500 dès qu'elles sont sollicitées ça mord bien plus que des plaquettes normales.


Un pote qui court avec une civic ne jure que par Carbone Lorraine. C'est pas évident, chacun a son avis et c'est toujours bon d'en avoir plusieurs.

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Message  gégéta Mar 15 Jan 2013 - 21:50

salut gilles ,

j ai demander a un pote qui a une 106 s16 , il a eu des grosses fissures sur les plaquettes , mais elles avait bien chauffer. par peur il les a changer , la garniture tenais bon, mais c est vrai que ca doit etre impressionant.

dans ton cas, sur la photo,ce qui me choque le plus s est la surface d appuis sur le disque.

je doit voir un autre gars dans la semaine donc je lui demande.

pour bien faire, il faudrais poster sur "rs team" il y en a pas mal qui font du circuit.
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Message  gégéta Sam 19 Jan 2013 - 0:42

mon autre collègue n a pas trop d' avis.;.. désoler zil.
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Message  PHIL TIM Sam 19 Jan 2013 - 1:42

Maintenant que j' y pense , le Père Zil a la version EIA , 265cv ds le derrière et le circuit forcément...... lol! lol!

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Message  zil Sam 19 Jan 2013 - 2:15

Bonsoir,

du nouveau sans rapport je pense (?), j'ai acheté un appareil pour tester le taux d'humidité dans le liquide.

Bilan, c'est plein de flotte, le truc est dans le rouge direct... plus de 4% d'eau !

Moralité, la purge ne suffit pas. Mon liquide a trois ans et il est bon pour être changé entièrement.

J'ai comparé avec du neuf, le résultat est sans appel, pas d'eau détectée.

Il existe un test plus sérieux chez les garagistes (appareil plus onéreux) qui consiste à mesurer le point d'ébullition.

Je vous tiens au courant, j'ai reçu les claquettes aujourd'hui.


Dernière édition par zil le Sam 19 Jan 2013 - 3:15, édité 1 fois

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Message  phb77 Sam 19 Jan 2013 - 2:31

Merci pour ces infos Gilles.

Il me semble. qu'il y a aussi des peintures spéciales, qui changent de couleur selon la température, pour vérifier le frottement optimum, sur toute la surface, des disques-plaquettes.

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Message  zil Sam 19 Jan 2013 - 2:51

Oui, ça existe aussi sous forme de bande témoin autocollantes, par plage de température.

En théorie les quatre disques doivent monter à la même température.

L'eau abaisse le point d'ébullition du liquide, ça se transforme donc plus rapidement en gaz compressible dans le circuit de freinage (si j'ai tout bien compris ce que j'ai lu)

je ne vois pas le rapport avec mon problème mais il faut résoudre ça aussi.

J'attaque dès qu'il fait moins froid.

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Message  phb77 Sam 19 Jan 2013 - 3:03

Je ne me souviens plus si c'était sur le champs du disque ou sur sa surface, ces bandes de couleur ?

Ton problème est plus dû (apparemment) soit à un problème d'inadéquation de matières ou de qualité de matière voire à un phénomène extérieur (humidité, acidité, réaction à quelque chose ... ?)

Point d'ébullition, présence d'eau ... rallongent peut-être la course de la pédale, la rendant plus "spongieuse" mais ne dégrade pas, il me semble, la matière, comme sur la photo !

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Message  zil Sam 19 Jan 2013 - 3:07

Non, on est bien d'accord, c'est un truc anormal en plus. Sinon les bandes témoins se collent sur les étriers.

Pour mon problème, avec les nouvelles plaquettes je verrais si ça recommence cette soudure à froid ! scratch

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Message  phb77 Sam 19 Jan 2013 - 3:14

Autre solution ... tu ne freines plus Very Happy !

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Message  zil Sam 19 Jan 2013 - 3:18

Oui, fastoche !

tout au frein moteur lol!

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Message  phb77 Sam 19 Jan 2013 - 3:25

Oui, mais surtout pas au frein ... à main, sinon "shklonggg" scratch !

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Message  fredd Sam 19 Jan 2013 - 16:01

Salut les hommes,

Pour la piste de Philippe il est en plein dedans.... je m'explique: sur la Clio Groupe A nous avions achetez de la pièce chez Renault Sport, en particulier les disques. Avec j'avais reçu des petits pots de peinture spéciale qui se mettait sur la tranche du disque: la peinture modifiait sa teinte en fonction de la température atteinte par le disque, et ainsi nous définissions le type de plaquette à utiliser. Il suffisait d'adapter le coefficient de friction des plaquettes selon l'élévation constaté de température.
Un autre point crucial évoqué est celui du liquide de frein: nous perso nous purgions une fois/an sur la soufflette puis entre chaque rallye sur la groupe A. C'est impressionnant ce que l'on perd en capacité de freinage à cause du liquide!
Enfin sur ma soufflette j'ai le montage suivant: disques origines Renault devant et derrière, toutes les durits souples remplacées par de l'aviation (donc pas seulement celles des étriers...) et liquide haute température. Pour les plaquettes origine derrière (c'est mieux que cela ne morde pas trop) et Ferrodo DS5000 devant. Résultat jamais un évanouissement de frein en rallye ou sur circuit. dernière précaution les plaquettes se rodent (mais tu le sai) si non au premiers exploits d'apprenti pilote on les crames...
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