Mariage plaquettes / disques Alpine GTA
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PHIL TIM
zil
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Mariage plaquettes / disques Alpine GTA
Bonjour,
en 2009 j'ai changé l'ensemble plaquettes disques et changé tous les joints d'étriers sans oublier le liquide RBF600 DOT4. Voici les pièces montées :
Disques avant et arrière identiques 22mm : MP2707 Ferodo Brembo
Plaquettes arrière : Ferodo DS2500 FCP393H
Plaquettes avant : Ferodo DS2500 FCP845H
Depuis, j'ai effectué des kilomètres et un peu de circuit, rodage respecté, super mordant à chaud... pas d'usure anormal, pas de voilage (je me calme avant d'aller jusque là).
Mon problème de collage est survenu depuis le montage de l'ensemble suite à des périodes de non utilisation de l'engin, à chaque redémarrage les plaquettes arrière collent. shklonggg!
Hier j'ai démonté les plaquettes ARG pour voire, elles sont mortes ! enfin surtout une... la pellicule de garniture en contact reste collée au disque (ça part par grattage le disque n'a rien heureusement)
Idem à droite.
Je ne serre pas le frein à main lors d'arrêts prolongés, dans mon garage pas d'humidité. Les pistons ne grippent pas, les colonnettes ne coincent pas... purge refaite régulièrement.
J'imagine qu'il y a un problème de compatibilité des matériaux, donc je me pose différentes questions.
Les DS2500 nécessitent-elles des disques spéciaux (traitement) comme on peut lire au sujet des Carbone Lorraine ou les Pagid ?
Est-ce un problème ponctuel de qualité des plaquettes ? frittage mauvais ?
Et surtout, avez vous déjà rencontré ce phénomène ?
Comme je ne veux pas mixer les nuances de l'ensemble avant / arrière j'ai commandé les mêmes FCP393H.
Je verrais bien si ça se reproduit.
Pour ceux qui sont montés avec moi, c'est bien le shklongg périodique qu'on entendait
en 2009 j'ai changé l'ensemble plaquettes disques et changé tous les joints d'étriers sans oublier le liquide RBF600 DOT4. Voici les pièces montées :
Disques avant et arrière identiques 22mm : MP2707 Ferodo Brembo
Plaquettes arrière : Ferodo DS2500 FCP393H
Plaquettes avant : Ferodo DS2500 FCP845H
Depuis, j'ai effectué des kilomètres et un peu de circuit, rodage respecté, super mordant à chaud... pas d'usure anormal, pas de voilage (je me calme avant d'aller jusque là).
Mon problème de collage est survenu depuis le montage de l'ensemble suite à des périodes de non utilisation de l'engin, à chaque redémarrage les plaquettes arrière collent. shklonggg!
Hier j'ai démonté les plaquettes ARG pour voire, elles sont mortes ! enfin surtout une... la pellicule de garniture en contact reste collée au disque (ça part par grattage le disque n'a rien heureusement)
Idem à droite.
Je ne serre pas le frein à main lors d'arrêts prolongés, dans mon garage pas d'humidité. Les pistons ne grippent pas, les colonnettes ne coincent pas... purge refaite régulièrement.
J'imagine qu'il y a un problème de compatibilité des matériaux, donc je me pose différentes questions.
Les DS2500 nécessitent-elles des disques spéciaux (traitement) comme on peut lire au sujet des Carbone Lorraine ou les Pagid ?
Est-ce un problème ponctuel de qualité des plaquettes ? frittage mauvais ?
Et surtout, avez vous déjà rencontré ce phénomène ?
Comme je ne veux pas mixer les nuances de l'ensemble avant / arrière j'ai commandé les mêmes FCP393H.
Je verrais bien si ça se reproduit.
Pour ceux qui sont montés avec moi, c'est bien le shklongg périodique qu'on entendait
Dernière édition par zil le Dim 13 Jan 2013 - 3:21, édité 2 fois
zil- Pilote confirmé
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zil- Pilote confirmé
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Re: Mariage plaquettes / disques Alpine GTA
Pas beau à voir çà.
Je suis ds la même config que toi avec des disques delphi en 20 mm par contre , montage impec , depuis août 2012 , çà freine bien et fort.
Faudrai que je démonte pour voir les miennes mais au niveau freinage par lui même , tu n' as pas des vibrations quand tu tapes dedans ???
Pour les disques , j' aurai voulu mettre çà mais à l' époque le budget avait d' autres priorités mais possible que ce ne soit pas le meilleur car çà fait user les plaquettes plus vite quand c' est du percé ou rainuré.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=200350713832&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649
Je suis ds la même config que toi avec des disques delphi en 20 mm par contre , montage impec , depuis août 2012 , çà freine bien et fort.
Faudrai que je démonte pour voir les miennes mais au niveau freinage par lui même , tu n' as pas des vibrations quand tu tapes dedans ???
Pour les disques , j' aurai voulu mettre çà mais à l' époque le budget avait d' autres priorités mais possible que ce ne soit pas le meilleur car çà fait user les plaquettes plus vite quand c' est du percé ou rainuré.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=200350713832&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649
Dernière édition par PHIL TIM le Mar 15 Jan 2013 - 1:32, édité 1 fois
PHIL TIM- Pilote confirmé
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Re: Mariage plaquettes / disques Alpine GTA
C'est impressionnant, j'ai été témoin de ces "shklonggg" surtout lors des premiers freinages et à l'amorce puis dans les ronds-points !
Soit un problème de qualité des matériaux, soit une incompatibilité, en effet ! ?
Par contre, il me semble que les disques percés ne soient pas la panacée, il y a moins de surface en contact et cela fragiliserait leur tenu lors de violents freinages ... sur circuit notamment (voilage voire casse), à vérifier !
C'est du beau matériel !
Soit un problème de qualité des matériaux, soit une incompatibilité, en effet ! ?
Par contre, il me semble que les disques percés ne soient pas la panacée, il y a moins de surface en contact et cela fragiliserait leur tenu lors de violents freinages ... sur circuit notamment (voilage voire casse), à vérifier !
C'est du beau matériel !
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De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
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Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.
Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.
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http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
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Re: Mariage plaquettes / disques Alpine GTA
phb77 a écrit:C'est impressionnant, j'ai été témoin de ces "shklonggg" surtout lors des premiers freinages et à l'amorce puis dans les ronds-points !
Soit un problème de qualité des matériaux, soit une incompatibilité, en effet ! ?
Par contre, il me semble que les disques percés ne soient pas la panacée, il y a moins de surface en contact et cela fragiliserait leur tenu lors de violents freinages ... sur circuit notamment (voilage voire casse), à vérifier !
C'est du beau matériel !
Les porsches sont en percées.
PHIL TIM- Pilote confirmé
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Re: Mariage plaquettes / disques Alpine GTA
Tout est une question de qualité des matériaux et de leur épaisseur ... maintenant j'ai bien souligné "il me semble", je n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse, juste une bonne mémoire et mon souhait de partager !
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Re: Mariage plaquettes / disques Alpine GTA
phb77 a écrit:Tout est une question de qualité des matériaux et de leur épaisseur ... maintenant j'ai bien souligné "il me semble", je n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse, juste une bonne mémoire et mon souhait de partager !
OOPS , j' avais pas vu et comme tu dis , tout dépend aussi de la conduite mais c' est la première fois que je vois çà .
PHIL TIM- Pilote confirmé
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Re: Mariage plaquettes / disques Alpine GTA
Hello , des news ou pas de ce phénomène d' usure , un écho ????
PHIL TIM- Pilote confirmé
- Messages : 9485
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Localisation : TRIGNAC 44
Re: Mariage plaquettes / disques Alpine GTA
J'ai pas le temps de démonter, j'ai les plaquettes dans la semaine qui vient...
Après vérification j'ai trop de jeu dans les colonnettes (c'est un autre problème différent du collage) c'est pourquoi quand je roule parfois au moins un des étriers arrière broute; broutement peut-être déclenché par le dépôt de plaquette sur le disque. Le bruit est pas rassurant en roulant, un genre de grognement bien rugueux aléatoire.
Je sais que c'est l'arrière car en serrant légèrement le frein à main ça disparaît.
Donc, comme j'ai des étriers neufs je vais les changer avec les plaquettes, les flexibles aéro (j'hésite) et évidement le liquide... dès que j'ai une journée.
Je suis également bon pour changer le bocal, le filetage du bouchon étant à moitié foiré par l'ancien propriétaire, pour mettre la pression c'est la chiotte.
Mon problème de collage me semble être uniquement dû à l'oxydation; une sorte de soudure se créée entre les matériaux qui s'aiment bien...
La matière manquante est arrachée lors du décollement à froid, le "shklonggg"... les colonnettes prennent tout dans la tronche et les alésages les guidant n'aiment surement pas (d'où le jeu ?)
Phil tes plaquettes c'est pas les mêmes, t'as mis des DS performance pas des DS2500 et tes disques non plus c'est pas la même marque donc pas la même matière
Si vous ne comprenez rien ce n'est pas grave, le fait d'en parler m'aide à comprendre ......... un peu comme en psychanalyse
Après vérification j'ai trop de jeu dans les colonnettes (c'est un autre problème différent du collage) c'est pourquoi quand je roule parfois au moins un des étriers arrière broute; broutement peut-être déclenché par le dépôt de plaquette sur le disque. Le bruit est pas rassurant en roulant, un genre de grognement bien rugueux aléatoire.
Je sais que c'est l'arrière car en serrant légèrement le frein à main ça disparaît.
Donc, comme j'ai des étriers neufs je vais les changer avec les plaquettes, les flexibles aéro (j'hésite) et évidement le liquide... dès que j'ai une journée.
Je suis également bon pour changer le bocal, le filetage du bouchon étant à moitié foiré par l'ancien propriétaire, pour mettre la pression c'est la chiotte.
Mon problème de collage me semble être uniquement dû à l'oxydation; une sorte de soudure se créée entre les matériaux qui s'aiment bien...
La matière manquante est arrachée lors du décollement à froid, le "shklonggg"... les colonnettes prennent tout dans la tronche et les alésages les guidant n'aiment surement pas (d'où le jeu ?)
Phil tes plaquettes c'est pas les mêmes, t'as mis des DS performance pas des DS2500 et tes disques non plus c'est pas la même marque donc pas la même matière
Si vous ne comprenez rien ce n'est pas grave, le fait d'en parler m'aide à comprendre ......... un peu comme en psychanalyse
zil- Pilote confirmé
- Messages : 886
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Re: Mariage plaquettes / disques Alpine GTA
DS2500 pour mes plaquettes , oui mon Zil comme toi.
PHIL TIM- Pilote confirmé
- Messages : 9485
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Re: Mariage plaquettes / disques Alpine GTA
Alors j'espère que t'auras pas le même soucis.
J'ai du faire 6 à 7.000 km depuis 2009, le bilan est très bon surtout à chaud, très peu d'usure des disques, aucun voilage j'ai contrôlé au comparateur.
J'ai du faire 6 à 7.000 km depuis 2009, le bilan est très bon surtout à chaud, très peu d'usure des disques, aucun voilage j'ai contrôlé au comparateur.
zil- Pilote confirmé
- Messages : 886
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Localisation : Champigny-sur-Marne
Re: Mariage plaquettes / disques Alpine GTA
salut zil, j avais investis a l époque est monter disque et plaquette avant en ds2500 sur clio 16s; et pas de gros changement, pas tellement plus de mordant (s est ce que je cherchais), peux etre plus endurant mais pour un usage route j ai vite regreter
je suis donc content de voir que tu trouve une réelle différence, peux etre que les matieres ont changer ?
ont dirrais que tes plaquettes ont chauffer , j avais eu le cas avec un jeu de disques/ plaquettes " delphi" sur ma clio rs, ca ressemblais a ca, mais la ;s était pas de la ds 2500 donc......
a l arrivée au stand la fumée sortais des jantes ; alors que les 15 autres clio rs montées avec leurs freins renault d origine ca allait bien. ca ne vient pas de la conduite , j ai retirer le "delphi " remis du disques / plaquettes bendix et rien a signaler.
pour en revenir a tes plaquettes, j en parle a des collègues qui font du rallye et je te tient au courant.
les avis de tous sont bons a prendre, après , tu fait le trie!
je suis donc content de voir que tu trouve une réelle différence, peux etre que les matieres ont changer ?
ont dirrais que tes plaquettes ont chauffer , j avais eu le cas avec un jeu de disques/ plaquettes " delphi" sur ma clio rs, ca ressemblais a ca, mais la ;s était pas de la ds 2500 donc......
a l arrivée au stand la fumée sortais des jantes ; alors que les 15 autres clio rs montées avec leurs freins renault d origine ca allait bien. ca ne vient pas de la conduite , j ai retirer le "delphi " remis du disques / plaquettes bendix et rien a signaler.
pour en revenir a tes plaquettes, j en parle a des collègues qui font du rallye et je te tient au courant.
les avis de tous sont bons a prendre, après , tu fait le trie!
gégéta- Pilote confirmé
- Messages : 3325
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : savoie 73
Re: Mariage plaquettes / disques Alpine GTA
Merci pour ton avis et si tu peux en avoir d'autres,
possible qu'elles soient cramés, le matériau est très friable alors quand ça décolle des disques il en reste dessus.
J'ai pas l'intention de gratter les disques à chaque sortie
Je vais bientôt tout refaire, comme ça je serais fixé.
pour le mordant c'est pas à froid mais toujours quand j'arsouille, ça accroche dur passé un certain cap, aucun intérêt pour rouler sur route donc, mais pour les journées circuit c'est bien de les avoir.
Sur l'A310 j'ai des Mintex, à froid une catastrophe, je fais gaffe à mes distances, par contre pareil que les DS2500 dès qu'elles sont sollicitées ça mord bien plus que des plaquettes normales.
Un pote qui court avec une civic ne jure que par Carbone Lorraine. C'est pas évident, chacun a son avis et c'est toujours bon d'en avoir plusieurs.
possible qu'elles soient cramés, le matériau est très friable alors quand ça décolle des disques il en reste dessus.
J'ai pas l'intention de gratter les disques à chaque sortie
Je vais bientôt tout refaire, comme ça je serais fixé.
pour le mordant c'est pas à froid mais toujours quand j'arsouille, ça accroche dur passé un certain cap, aucun intérêt pour rouler sur route donc, mais pour les journées circuit c'est bien de les avoir.
Sur l'A310 j'ai des Mintex, à froid une catastrophe, je fais gaffe à mes distances, par contre pareil que les DS2500 dès qu'elles sont sollicitées ça mord bien plus que des plaquettes normales.
Un pote qui court avec une civic ne jure que par Carbone Lorraine. C'est pas évident, chacun a son avis et c'est toujours bon d'en avoir plusieurs.
zil- Pilote confirmé
- Messages : 886
Date d'inscription : 23/11/2009
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Re: Mariage plaquettes / disques Alpine GTA
salut gilles ,
j ai demander a un pote qui a une 106 s16 , il a eu des grosses fissures sur les plaquettes , mais elles avait bien chauffer. par peur il les a changer , la garniture tenais bon, mais c est vrai que ca doit etre impressionant.
dans ton cas, sur la photo,ce qui me choque le plus s est la surface d appuis sur le disque.
je doit voir un autre gars dans la semaine donc je lui demande.
pour bien faire, il faudrais poster sur "rs team" il y en a pas mal qui font du circuit.
j ai demander a un pote qui a une 106 s16 , il a eu des grosses fissures sur les plaquettes , mais elles avait bien chauffer. par peur il les a changer , la garniture tenais bon, mais c est vrai que ca doit etre impressionant.
dans ton cas, sur la photo,ce qui me choque le plus s est la surface d appuis sur le disque.
je doit voir un autre gars dans la semaine donc je lui demande.
pour bien faire, il faudrais poster sur "rs team" il y en a pas mal qui font du circuit.
gégéta- Pilote confirmé
- Messages : 3325
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : savoie 73
Re: Mariage plaquettes / disques Alpine GTA
mon autre collègue n a pas trop d' avis.;.. désoler zil.
gégéta- Pilote confirmé
- Messages : 3325
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : savoie 73
Re: Mariage plaquettes / disques Alpine GTA
Maintenant que j' y pense , le Père Zil a la version EIA , 265cv ds le derrière et le circuit forcément......
PHIL TIM- Pilote confirmé
- Messages : 9485
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Localisation : TRIGNAC 44
Re: Mariage plaquettes / disques Alpine GTA
Bonsoir,
du nouveau sans rapport je pense (?), j'ai acheté un appareil pour tester le taux d'humidité dans le liquide.
Bilan, c'est plein de flotte, le truc est dans le rouge direct... plus de 4% d'eau !
Moralité, la purge ne suffit pas. Mon liquide a trois ans et il est bon pour être changé entièrement.
J'ai comparé avec du neuf, le résultat est sans appel, pas d'eau détectée.
Il existe un test plus sérieux chez les garagistes (appareil plus onéreux) qui consiste à mesurer le point d'ébullition.
Je vous tiens au courant, j'ai reçu les claquettes aujourd'hui.
du nouveau sans rapport je pense (?), j'ai acheté un appareil pour tester le taux d'humidité dans le liquide.
Bilan, c'est plein de flotte, le truc est dans le rouge direct... plus de 4% d'eau !
Moralité, la purge ne suffit pas. Mon liquide a trois ans et il est bon pour être changé entièrement.
J'ai comparé avec du neuf, le résultat est sans appel, pas d'eau détectée.
Il existe un test plus sérieux chez les garagistes (appareil plus onéreux) qui consiste à mesurer le point d'ébullition.
Je vous tiens au courant, j'ai reçu les claquettes aujourd'hui.
Dernière édition par zil le Sam 19 Jan 2013 - 3:15, édité 1 fois
zil- Pilote confirmé
- Messages : 886
Date d'inscription : 23/11/2009
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Re: Mariage plaquettes / disques Alpine GTA
Merci pour ces infos Gilles.
Il me semble. qu'il y a aussi des peintures spéciales, qui changent de couleur selon la température, pour vérifier le frottement optimum, sur toute la surface, des disques-plaquettes.
Il me semble. qu'il y a aussi des peintures spéciales, qui changent de couleur selon la température, pour vérifier le frottement optimum, sur toute la surface, des disques-plaquettes.
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Re: Mariage plaquettes / disques Alpine GTA
Oui, ça existe aussi sous forme de bande témoin autocollantes, par plage de température.
En théorie les quatre disques doivent monter à la même température.
L'eau abaisse le point d'ébullition du liquide, ça se transforme donc plus rapidement en gaz compressible dans le circuit de freinage (si j'ai tout bien compris ce que j'ai lu)
je ne vois pas le rapport avec mon problème mais il faut résoudre ça aussi.
J'attaque dès qu'il fait moins froid.
En théorie les quatre disques doivent monter à la même température.
L'eau abaisse le point d'ébullition du liquide, ça se transforme donc plus rapidement en gaz compressible dans le circuit de freinage (si j'ai tout bien compris ce que j'ai lu)
je ne vois pas le rapport avec mon problème mais il faut résoudre ça aussi.
J'attaque dès qu'il fait moins froid.
zil- Pilote confirmé
- Messages : 886
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Re: Mariage plaquettes / disques Alpine GTA
Je ne me souviens plus si c'était sur le champs du disque ou sur sa surface, ces bandes de couleur ?
Ton problème est plus dû (apparemment) soit à un problème d'inadéquation de matières ou de qualité de matière voire à un phénomène extérieur (humidité, acidité, réaction à quelque chose ... ?)
Point d'ébullition, présence d'eau ... rallongent peut-être la course de la pédale, la rendant plus "spongieuse" mais ne dégrade pas, il me semble, la matière, comme sur la photo !
Ton problème est plus dû (apparemment) soit à un problème d'inadéquation de matières ou de qualité de matière voire à un phénomène extérieur (humidité, acidité, réaction à quelque chose ... ?)
Point d'ébullition, présence d'eau ... rallongent peut-être la course de la pédale, la rendant plus "spongieuse" mais ne dégrade pas, il me semble, la matière, comme sur la photo !
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Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.
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Re: Mariage plaquettes / disques Alpine GTA
Non, on est bien d'accord, c'est un truc anormal en plus. Sinon les bandes témoins se collent sur les étriers.
Pour mon problème, avec les nouvelles plaquettes je verrais si ça recommence cette soudure à froid !
Pour mon problème, avec les nouvelles plaquettes je verrais si ça recommence cette soudure à froid !
zil- Pilote confirmé
- Messages : 886
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Re: Mariage plaquettes / disques Alpine GTA
Autre solution ... tu ne freines plus !
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Re: Mariage plaquettes / disques Alpine GTA
Oui, fastoche !
tout au frein moteur
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zil- Pilote confirmé
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Re: Mariage plaquettes / disques Alpine GTA
Oui, mais surtout pas au frein ... à main, sinon "shklonggg" !
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Re: Mariage plaquettes / disques Alpine GTA
Salut les hommes,
Pour la piste de Philippe il est en plein dedans.... je m'explique: sur la Clio Groupe A nous avions achetez de la pièce chez Renault Sport, en particulier les disques. Avec j'avais reçu des petits pots de peinture spéciale qui se mettait sur la tranche du disque: la peinture modifiait sa teinte en fonction de la température atteinte par le disque, et ainsi nous définissions le type de plaquette à utiliser. Il suffisait d'adapter le coefficient de friction des plaquettes selon l'élévation constaté de température.
Un autre point crucial évoqué est celui du liquide de frein: nous perso nous purgions une fois/an sur la soufflette puis entre chaque rallye sur la groupe A. C'est impressionnant ce que l'on perd en capacité de freinage à cause du liquide!
Enfin sur ma soufflette j'ai le montage suivant: disques origines Renault devant et derrière, toutes les durits souples remplacées par de l'aviation (donc pas seulement celles des étriers...) et liquide haute température. Pour les plaquettes origine derrière (c'est mieux que cela ne morde pas trop) et Ferrodo DS5000 devant. Résultat jamais un évanouissement de frein en rallye ou sur circuit. dernière précaution les plaquettes se rodent (mais tu le sai) si non au premiers exploits d'apprenti pilote on les crames...
Pour la piste de Philippe il est en plein dedans.... je m'explique: sur la Clio Groupe A nous avions achetez de la pièce chez Renault Sport, en particulier les disques. Avec j'avais reçu des petits pots de peinture spéciale qui se mettait sur la tranche du disque: la peinture modifiait sa teinte en fonction de la température atteinte par le disque, et ainsi nous définissions le type de plaquette à utiliser. Il suffisait d'adapter le coefficient de friction des plaquettes selon l'élévation constaté de température.
Un autre point crucial évoqué est celui du liquide de frein: nous perso nous purgions une fois/an sur la soufflette puis entre chaque rallye sur la groupe A. C'est impressionnant ce que l'on perd en capacité de freinage à cause du liquide!
Enfin sur ma soufflette j'ai le montage suivant: disques origines Renault devant et derrière, toutes les durits souples remplacées par de l'aviation (donc pas seulement celles des étriers...) et liquide haute température. Pour les plaquettes origine derrière (c'est mieux que cela ne morde pas trop) et Ferrodo DS5000 devant. Résultat jamais un évanouissement de frein en rallye ou sur circuit. dernière précaution les plaquettes se rodent (mais tu le sai) si non au premiers exploits d'apprenti pilote on les crames...
fredd- Pilote confirmé
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