Alpine GTA v6 turbo BOITE CRABOTS
+9
cunis
hellas
V6GTA86
JPS
alpine68
phb77
gégéta
japytwin
tournevisgt
13 participants
FORUM ALPINE GTA et A610 :: VOUS ET VOTRE PASSION ALPINE :: Vos restaurations complètes ou travaux détaillés
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Alpine GTA v6 turbo BOITE CRABOTS
Salut à tous
après avoire longtemps hésité à raccourcir les rapport de 4 et 5 afin d'avoir un meilleur étagement des rapports étant donné que la boite d'origine est un peu longue dans nos cols alsacien, je suis carrément passé au montage d'une boite crabot, qui na pas été de toue repos
première étape l'achat de pignons plus arbre et couple conique (bouly aujourd'hui transconcept)avec différentiel
deuxième étape mise en place de toue sa dans les carters, et la commence les problèmes
usinage des carters car les pignons son plus conséquent que les origines
usinage de la fourche du baladeur de 3 et 4 (amincissement) et recentrage du baladeur
usinage du pignon de la marche arrière qui frottait sur l'arbre secondaire
usinage du carter de la commande de boite, le pignon frottait par si par la
troisième étape assemblage de l'essemble et montage dans l'auto
place aux photos
le rapport de 5 à gauche la version crabot à droite l'origine
le pignon de la marche arrière
avent
après
voila pour le montage de la boite!
après avoire longtemps hésité à raccourcir les rapport de 4 et 5 afin d'avoir un meilleur étagement des rapports étant donné que la boite d'origine est un peu longue dans nos cols alsacien, je suis carrément passé au montage d'une boite crabot, qui na pas été de toue repos
première étape l'achat de pignons plus arbre et couple conique (bouly aujourd'hui transconcept)avec différentiel
deuxième étape mise en place de toue sa dans les carters, et la commence les problèmes
usinage des carters car les pignons son plus conséquent que les origines
usinage de la fourche du baladeur de 3 et 4 (amincissement) et recentrage du baladeur
usinage du pignon de la marche arrière qui frottait sur l'arbre secondaire
usinage du carter de la commande de boite, le pignon frottait par si par la
troisième étape assemblage de l'essemble et montage dans l'auto
place aux photos
le rapport de 5 à gauche la version crabot à droite l'origine
le pignon de la marche arrière
avent
après
voila pour le montage de la boite!
tournevisgt- Pilote confirmé
- Messages : 1063
Date d'inscription : 05/08/2013
Localisation : alsace 67
Re: Alpine GTA v6 turbo BOITE CRABOTS
beau projet, j'adore ce genre de modifs, tiens nous au courant de l'évolution et surtout du résultat final
japytwin- Pilote confirmé
- Messages : 297
Date d'inscription : 04/03/2011
Localisation : chateaulin (29)
Re: Alpine GTA v6 turbo BOITE CRABOTS
+1 !japytwin a écrit:beau projet, j'adore ce genre de modifs, tiens nous au courant de l'évolution et surtout du résultat final
tu fait ca tout seul ? tu est du métier ?
oui... tu as du galèrer, au vu du récipient a coter de la burette!
gégéta- Pilote confirmé
- Messages : 3325
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : savoie 73
Re: Alpine GTA v6 turbo BOITE CRABOTS
Suite
Donc après montage voici le résultat au boud de quelque KM ( 1..2)
et je vous explique pas le bruit, donc redémontage et ceci 4 fois ( carter pas assé usiné,frottement du pignon de cinquième sur la fourche de commande etc )
problème de bruit résolut, passon au test dans les cols et la sais le pied par contre sur de long ligne droit en plaine on arrive vite a la vitesse max de 180 190 km/h on ait écrasé dans le siège de la première a la cinquième, seul bémol la tringlerie de boite un peu mol au niveau de la commande de boite les fameux caoutchouc rond qui fond office de rotule trop de jeu a cet endroit, une deuxième qui a du mal à passé donc modiff en court
la suite bientot, lundi redépose de l'ensemble pour une vériff de l'embrayage ( bruit suspect ) ainsi que le control des crabots , pose de la commande de boite sur rotule ferraille et d'un radiateur alu ....
a+
Donc après montage voici le résultat au boud de quelque KM ( 1..2)
et je vous explique pas le bruit, donc redémontage et ceci 4 fois ( carter pas assé usiné,frottement du pignon de cinquième sur la fourche de commande etc )
problème de bruit résolut, passon au test dans les cols et la sais le pied par contre sur de long ligne droit en plaine on arrive vite a la vitesse max de 180 190 km/h on ait écrasé dans le siège de la première a la cinquième, seul bémol la tringlerie de boite un peu mol au niveau de la commande de boite les fameux caoutchouc rond qui fond office de rotule trop de jeu a cet endroit, une deuxième qui a du mal à passé donc modiff en court
la suite bientot, lundi redépose de l'ensemble pour une vériff de l'embrayage ( bruit suspect ) ainsi que le control des crabots , pose de la commande de boite sur rotule ferraille et d'un radiateur alu ....
a+
tournevisgt- Pilote confirmé
- Messages : 1063
Date d'inscription : 05/08/2013
Localisation : alsace 67
Re: Alpine GTA v6 turbo BOITE CRABOTS
Quel boulot, merci Franck pour les photos et leurs explications !
Intéressantes toutes ces phases de mise au point ...
Intéressantes toutes ces phases de mise au point ...
_________________
De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.
Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.
Créateur de ce Forum et des sites Web suivants:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
http://alpinegta610.toile-libre.org/
http://fr.linkedin.com/pub/forum-alpine-gta-et-a610/ab/b4/853
https://www.facebook.com/PhilBoophb77
Re: Alpine GTA v6 turbo BOITE CRABOTS
Merci de nous faire partager tout ca, c'est tres interressant ! Bravo
Re: Alpine GTA v6 turbo BOITE CRABOTS
phb77 a écrit:Quel boulot, merci Franck pour les photos et leurs explications !
Intéressantes toutes ces phases de mise au point ...
mais de rien sais normale, on partage la des passions les alpines et la mécanique et si en plus sa peu amener quelque chose à d'autre passionné, pour quoi gardé toue sa secret ?alpine68 a écrit:Merci de nous faire partager tout ca, c'est tres interressant ! Bravo
tournevisgt- Pilote confirmé
- Messages : 1063
Date d'inscription : 05/08/2013
Localisation : alsace 67
Re: Alpine GTA v6 turbo BOITE CRABOTS
suite
lundi soir début des travaux, direction le pont chez mon père
démontage de se si et déconnection de cela mise en place du chariot
et puis
1:30 après le début des travaux
sa suffit tous just pour sortir le toue
démontage de la boite
démontage du mécanisme
le disque d'embrayage est en bonne santé par contre le bruit suspect provenait du délogement du roulement centreur (de l'arbre primaire de la boite) qui se situe dans le villebrequin donc plus de maintien et le disque frottait et tappait dans le mécanisme
car lors du dernier remontage j'ais monté le disque dans le mauvais sens, le disque(moyeu) est plat d'un côté et de l'autre il possède une lèvre qui empêche le délogement de se roulement
puis démontage de la poulie et extraction du joint spi
il était vraiment en mauvaise état
les joins on été commandé chez desrolest à saint croix en plaine pour 10€ ttc les deux! réception mardi et remontage dans la foulé en attendent nettoyage et vériff des crabots de la boite!
" idem pour le roulement du galet courroit qui a couté 25€ ttc" et 30mm de boulot je pense que chez renault sa doit valoir beaucoup plus
voila A+
lundi soir début des travaux, direction le pont chez mon père
démontage de se si et déconnection de cela mise en place du chariot
et puis
1:30 après le début des travaux
sa suffit tous just pour sortir le toue
démontage de la boite
démontage du mécanisme
le disque d'embrayage est en bonne santé par contre le bruit suspect provenait du délogement du roulement centreur (de l'arbre primaire de la boite) qui se situe dans le villebrequin donc plus de maintien et le disque frottait et tappait dans le mécanisme
car lors du dernier remontage j'ais monté le disque dans le mauvais sens, le disque(moyeu) est plat d'un côté et de l'autre il possède une lèvre qui empêche le délogement de se roulement
puis démontage de la poulie et extraction du joint spi
il était vraiment en mauvaise état
les joins on été commandé chez desrolest à saint croix en plaine pour 10€ ttc les deux! réception mardi et remontage dans la foulé en attendent nettoyage et vériff des crabots de la boite!
" idem pour le roulement du galet courroit qui a couté 25€ ttc" et 30mm de boulot je pense que chez renault sa doit valoir beaucoup plus
voila A+
tournevisgt- Pilote confirmé
- Messages : 1063
Date d'inscription : 05/08/2013
Localisation : alsace 67
Re: Alpine GTA v6 turbo BOITE CRABOTS
Un dicton : il n'y a que ceux qui ne font rien, qui ne font pas de bêtises ... l'avouer est tout à ton honneur !
Et puis, si cela peut aider quelqu'un à ne pas se faire avoir, ce sera déjà cela de gagner, merci.
Vous êtes efficaces en tout cas !
Et puis, si cela peut aider quelqu'un à ne pas se faire avoir, ce sera déjà cela de gagner, merci.
Vous êtes efficaces en tout cas !
Dernière édition par phb77 le Sam 21 Sep 2013 - 11:10, édité 1 fois
_________________
De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.
Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.
Créateur de ce Forum et des sites Web suivants:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
http://alpinegta610.toile-libre.org/
http://fr.linkedin.com/pub/forum-alpine-gta-et-a610/ab/b4/853
https://www.facebook.com/PhilBoophb77
Re: Alpine GTA v6 turbo BOITE CRABOTS
juste un petit conseil évite le disque a patins sur une voiture civile ! un 610 ira tres bien
c'est quoi ton turbo un t35 ou un t4
c'est quoi ton turbo un t35 ou un t4
JPS- Pilote confirmé
- Messages : 2595
Date d'inscription : 09/10/2011
Re: Alpine GTA v6 turbo BOITE CRABOTS
salut jpsJPS a écrit:juste un petit conseil évite le disque a patins sur une voiture civile ! un 610 ira tres bien
c'est quoi ton turbo un t35 ou un t4
j'ais monter un disque a patins car transconcept (d'ou provient la boite et le disque) me la conseiller car un disque normal avec ressort d'amortissement ne serait pas très confortable a rouler a vitesse très modéré un genre de clac clac qui se répète et qui devient de plus en plus important stil boite séquentiel
tournevisgt- Pilote confirmé
- Messages : 1063
Date d'inscription : 05/08/2013
Localisation : alsace 67
Re: Alpine GTA v6 turbo BOITE CRABOTS
Salut,
Ton projet est top :-)
Une petite question bête, transconcept ne vend pas les carters de boites adaptés avec leurs pignons?
Bon courage et donne-nous des news du résultat
Ton projet est top :-)
Une petite question bête, transconcept ne vend pas les carters de boites adaptés avec leurs pignons?
Bon courage et donne-nous des news du résultat
V6GTA86- Pilote adolescent
- Messages : 75
Date d'inscription : 16/09/2013
Localisation : Val-d'Oise (95)
Re: Alpine GTA v6 turbo BOITE CRABOTS
bonsoir tournevisgt,
merci pour ce post vraiment très instructif. Une idée du budget des pignons ?
l'arbre primaire est il d'origine ?
un autobloquant ?
en tous cas, très bon boulot
bravo
merci pour ce post vraiment très instructif. Une idée du budget des pignons ?
l'arbre primaire est il d'origine ?
un autobloquant ?
en tous cas, très bon boulot
bravo
hellas- Pilote confirmé
- Messages : 919
Date d'inscription : 27/09/2013
Localisation : 77
Re: Alpine GTA v6 turbo BOITE CRABOTS
salut à toi v6GTA86V6GTA86 a écrit:Salut,
Ton projet est top :-)
Une petite question bête, transconcept ne vend pas les carters de boites adaptés avec leurs pignons?
Bon courage et donne-nous des news du résultat
si si transconcept vend bien des carters de boites ainsi que des boites complète mais pour des raisons de budget j'ais usiné les carters moi même, car j'ais acheté les arbres primaire ainsi que le couple conique avec son différentiel "d'occasion", les carters de boite on été récupéré chez un pott, puis des heures de boulot pas toujours simple
pour te répondre "hellas"
le budget j'ais fait au minimum je suis la à environ 1900€ 2000€
700 l'arbre primaire + couple conique (pignons compris)
650 rapport de 5° les 2 pignons +les crabots et le baladeur
500 autobloquant torson "occasion"
diver roulement et autre petite bricol
en se qui concerne l'arbre primaire sais un arbre spécifique et le couple conique est d'origine, sais le même car au début j'avais un couple conique 9x35 beaucoup trop court alors je suis passé en 9x31 de ma boite origine mais elle me parrait un peu trop court sur la 4° car elle est très proche de la 3° 600 à 800 tr/mm, car en 5 à font je suis à environ 160 180 km/h à voire je pense changé la 4 et 5 pour atteindre 200 210 km/h, mais il y a un mais en situation d'attaque dans un col elle est parfaite
tournevisgt- Pilote confirmé
- Messages : 1063
Date d'inscription : 05/08/2013
Localisation : alsace 67
Re: Alpine GTA v6 turbo BOITE CRABOTS
vraiment sympa cette transparence et toutes ces infos !!tournevisgt a écrit:
salut à toi v6GTA86
si si transconcept vend bien des carters de boites ainsi que des boites complète mais pour des raisons de budget j'ais usiné les carters moi même, car j'ais acheté les arbres primaire ainsi que le couple conique avec son différentiel "d'occasion", les carters de boite on été récupéré chez un pott, puis des heures de boulot pas toujours simple
pour te répondre "hellas"
le budget j'ais fait au minimum je suis la à environ 1900€ 2000€
700 l'arbre primaire + couple conique (pignons compris)
650 rapport de 5° les 2 pignons +les crabots et le baladeur
500 autobloquant torson "occasion"
diver roulement et autre petite bricol
en se qui concerne l'arbre primaire sais un arbre spécifique et le couple conique est d'origine, sais le même car au début j'avais un couple conique 9x35 beaucoup trop court alors je suis passé en 9x31 de ma boite origine mais elle me parrait un peu trop court sur la 4° car elle est très proche de la 3° 600 à 800 tr/mm, car en 5 à font je suis à environ 160 180 km/h à voire je pense changé la 4 et 5 pour atteindre 200 210 km/h, mais il y a un mais en situation d'attaque dans un col elle est parfaite
le prix est archi correct au final vu le résultat !!
j'espère pouvoir prendre contact avec toi, j'aimerai "améliorer" ma boite avec un arbre primaire plus costaud et un autobloquant de préférence a disques.
si tu as des infos ou conseils, je suis preneur.
merci encore et bravo
hellas- Pilote confirmé
- Messages : 919
Date d'inscription : 27/09/2013
Localisation : 77
Re: Alpine GTA v6 turbo BOITE CRABOTS
Post très intéressant, photos bien sympathiques et des échanges de qualité, merci !
_________________
De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.
Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.
Créateur de ce Forum et des sites Web suivants:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
http://alpinegta610.toile-libre.org/
http://fr.linkedin.com/pub/forum-alpine-gta-et-a610/ab/b4/853
https://www.facebook.com/PhilBoophb77
Re: Alpine GTA v6 turbo BOITE CRABOTS
bon je continu
arrivage du radiateur alu commandé chez axauto
après un retard conséquent de mes joins a lèvre j'ais fini ma commande de boite sur rotule rigide
en voici les photos
en se qui concerne le bruit aucun changement la boite sifflotait déja a la base, mais elle est maintenant nettement plus précise l'ors des passe de rapports un vrai plaisir
encore une toff de se matin avent de partir
arrivage du radiateur alu commandé chez axauto
après un retard conséquent de mes joins a lèvre j'ais fini ma commande de boite sur rotule rigide
en voici les photos
en se qui concerne le bruit aucun changement la boite sifflotait déja a la base, mais elle est maintenant nettement plus précise l'ors des passe de rapports un vrai plaisir
encore une toff de se matin avent de partir
tournevisgt- Pilote confirmé
- Messages : 1063
Date d'inscription : 05/08/2013
Localisation : alsace 67
Re: Alpine GTA v6 turbo BOITE CRABOTS
C'est bon ça !! petite commande de boite sur rotule, radia alu (il a l'air vraiment nickel, il faut que j'en achete un, et j'hesite entre mespiécesauto et axauto, qui est plus cher), boite a crabot, elle me plait bien ton alpine !!
hellas- Pilote confirmé
- Messages : 919
Date d'inscription : 27/09/2013
Localisation : 77
Re: Alpine GTA v6 turbo BOITE CRABOTS
Merci pour tes réponses, et tes explications
Sais-tu ou l'on peux acheter un arbre primaire renforcé et un autoblocant?
J'ai remarqué sur tes photos que tu avait mis de la bande thermique et une protection thermique sur ton turbo, je suis en train de faire la même chose, as-tu remarqué une différence de température dans ton compartiment moteur?
Jérôme.
Sais-tu ou l'on peux acheter un arbre primaire renforcé et un autoblocant?
J'ai remarqué sur tes photos que tu avait mis de la bande thermique et une protection thermique sur ton turbo, je suis en train de faire la même chose, as-tu remarqué une différence de température dans ton compartiment moteur?
Jérôme.
V6GTA86- Pilote adolescent
- Messages : 75
Date d'inscription : 16/09/2013
Localisation : Val-d'Oise (95)
Re: Alpine GTA v6 turbo BOITE CRABOTS
Salut V6GTA86V6GTA86 a écrit:Merci pour tes réponses, et tes explications
Sais-tu ou l'on peux acheter un arbre primaire renforcé et un autoblocant?
J'ai remarqué sur tes photos que tu avait mis de la bande thermique et une protection thermique sur ton turbo, je suis en train de faire la même chose, as-tu remarqué une différence de température dans ton compartiment moteur?
Jérôme.
en se qui concerne l'arbre primaire on parle bien de celui qui va sur le moteur, embrayage
tu dit vouloire monter un renforcé pour quel raison car la boite d'origine résiste largement a+ 300ch, je ne pense pas que tu va trouver sa car les arbres renforcé (plus épais entre le pignon 1°, marche arrière, et 2°)sont spécifique boite crabot.
Pour autoblocant le mien éteit d'occase acheté sur le net
mais tu peu toujours voire ici pour l'arbre et autobloc :
http://www.trans-concept.fr/
pour la protection thermique la différence de température est énorme mais je tien a souligner que le capot moteur n'est plus, pour tout se qui vont isolé le tout veillez bien a laisser tourner le moteur plus longtemp que d'abitude pour que l'ensemble puisse bien redéscendre en température
il y a un post ici je sais pas si tu la vu : https://alpine-gta-europacup.forumperso.com/t685-protection-thermique-turbo-et-collecteur
si tu a encore des question va s'y ne te gaine pas!
A+
tournevisgt- Pilote confirmé
- Messages : 1063
Date d'inscription : 05/08/2013
Localisation : alsace 67
Re: Alpine GTA v6 turbo BOITE CRABOTS
Salut tournevisgt,
Merci pour tes explications très clair, je réfléchi à renforcer la boite car j'ai entendu tout et son contraire concernant se qu'une boite UN1 était réellement capable de supporter en terme de puissance
Pour ma part je vise une puissance d'environ 320 Cv, donc même si la boite d'origine ne tient pas 100 000Kms ce n'est pas trop grave vu la facilité pour en trouver une d'occasion à des prix plus que correct.
Merci pour ton retour concernant la bande thermique cela me conforte dans mon choix.
Merci pour tes explications très clair, je réfléchi à renforcer la boite car j'ai entendu tout et son contraire concernant se qu'une boite UN1 était réellement capable de supporter en terme de puissance
Pour ma part je vise une puissance d'environ 320 Cv, donc même si la boite d'origine ne tient pas 100 000Kms ce n'est pas trop grave vu la facilité pour en trouver une d'occasion à des prix plus que correct.
Merci pour ton retour concernant la bande thermique cela me conforte dans mon choix.
V6GTA86- Pilote adolescent
- Messages : 75
Date d'inscription : 16/09/2013
Localisation : Val-d'Oise (95)
Re: Alpine GTA v6 turbo BOITE CRABOTS
Toujours aussi instructif ce Post, merci à vous !
Jérôme, il serait souhaitable de te connaitre un peu plus, ainsi que ton Auto-Passion, par le biais d'une petite présentation ici :
https://alpine-gta-europacup.forumperso.com/f8-presentation-de-votre-passion-alpine
Alpinement, Philippe.
Jérôme, il serait souhaitable de te connaitre un peu plus, ainsi que ton Auto-Passion, par le biais d'une petite présentation ici :
https://alpine-gta-europacup.forumperso.com/f8-presentation-de-votre-passion-alpine
Alpinement, Philippe.
_________________
De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.
Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.
Créateur de ce Forum et des sites Web suivants:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
http://alpinegta610.toile-libre.org/
http://fr.linkedin.com/pub/forum-alpine-gta-et-a610/ab/b4/853
https://www.facebook.com/PhilBoophb77
hellas- Pilote confirmé
- Messages : 919
Date d'inscription : 27/09/2013
Localisation : 77
Re: Alpine GTA v6 turbo BOITE CRABOTS
Lors du remplacement de ma boite par la crabot elle totalisait environ 199000 km et je n'ai eu aucun problème quel qui soit même avec la prépa moteur qui est largement entérrieur a la boite crabot, néanmoins je vidangai la boite en même temps que la moteur certain le font même jamais et s'étonne lorsque la boite cass, mais se si est mon cas, car bien évidament il y a des boites avec 50 000km qui sont déja HS .V6GTA86 a écrit:Salut tournevisgt,
Merci pour tes explications très clair, je réfléchi à renforcer la boite car j'ai entendu tout et son contraire concernant se qu'une boite UN1 était réellement capable de supporter en terme de puissance
Pour ma part je vise une puissance d'environ 320 Cv, donc même si la boite d'origine ne tient pas 100 000Kms ce n'est pas trop grave vu la facilité pour en trouver une d'occasion à des prix plus que correct.
Merci pour ton retour concernant la bande thermique cela me conforte dans mon choix.
je pense que avec une bonne révision de ta boite origine et les 320cv que tu vise sa devrait tenire " je ne suis pas devin bien sur" mais transconcept peu te renseigner sur sa!
tournevisgt- Pilote confirmé
- Messages : 1063
Date d'inscription : 05/08/2013
Localisation : alsace 67
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Refection moteur et boite d'une Alpine GTA Le Mans
» boite de gta turbo D 501
» moteur 2.5l prv turbo + boite de vitesse un1
» Tôle arrière turbo Alpine GTA V6 Turbo
» Boîte crabots r5 alpine gr2
» boite de gta turbo D 501
» moteur 2.5l prv turbo + boite de vitesse un1
» Tôle arrière turbo Alpine GTA V6 Turbo
» Boîte crabots r5 alpine gr2
FORUM ALPINE GTA et A610 :: VOUS ET VOTRE PASSION ALPINE :: Vos restaurations complètes ou travaux détaillés
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum