FORUM ALPINE GTA et A610
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

question rapport de boite et rapport de pont

+5
lepigeon
JPS
ludo29
pierre_ch_2014
tophe
9 participants

Aller en bas

question rapport de boite et rapport de pont Empty question rapport de boite et rapport de pont

Message  tophe Lun 18 Mai 2015 - 22:28

Bonsoir à tous,

Ma GTA est équipée de 17 " et de son moteur d'origine.

Je vais bientôt l'équiper du 3 litres.

Je possède plusieurs boites de vitesses r21turbo r25 v6 turbo r25 v6 phase1.

Je souhaitai dans un premier temps seulement remplacer les pignons de 4 et de 5.

Mais aujourd'hui je me pose la question de monter un couple 9 x 35 ?

L'ayant déjà fait dans mon A310 chaussée en 17 avec le 24 soupapes mais en 3 litres turbo ?

La vitesse max ne servant à rien aujourd'hui.

Alors des suggestions ou des expériences ?

TOPHE
tophe
tophe
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 180
Date d'inscription : 14/01/2014
Localisation : Bouches-du-Rhône (13)

Revenir en haut Aller en bas

question rapport de boite et rapport de pont Empty Re: question rapport de boite et rapport de pont

Message  pierre_ch_2014 Mar 19 Mai 2015 - 23:58

tophe a écrit:Bonsoir à tous,

Ma GTA est équipée de 17 " et de son moteur d'origine.

Je vais bientôt l'équiper du 3 litres.

Je possède plusieurs boites de vitesses r21turbo r25 v6 turbo  r25 v6 phase1.

Je souhaitai dans un premier temps seulement remplacer  les pignons de 4 et de 5.

Mais aujourd'hui je me pose la question de monter un couple 9 x 35 ?

L'ayant déjà fait dans mon A310 chaussée en 17 avec le 24 soupapes mais en 3 litres turbo ?

La vitesse max ne servant à rien aujourd'hui.

Alors des suggestions ou des expériences ?
   
TOPHE

Salut Tophe,

Je n'ai pas l'expérience pratique de la chose mais j'ai fait une feuille de calcul Excel qui permet de simuler les paramètres.
Voici ce que ça donne pour la GTA en 15" standard, avec la boite et le rapport de pont standard.

On voit que la 4 et la 5 sont plus longues que les autres , le changement de rapport de pont va juste décaler tout ça.
Si tu as les dimension de tes pneus et les régimes de passage des vitesses min et max , je peux t'envoyer le résultat personnalisé.

Je sais pas si ça t'aide ?

A plus

Pierre


question rapport de boite et rapport de pont Rapports-de-boite
pierre_ch_2014
pierre_ch_2014
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 253
Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : PONTHEVRARD

Revenir en haut Aller en bas

question rapport de boite et rapport de pont Empty Re: question rapport de boite et rapport de pont

Message  ludo29 Mer 20 Mai 2015 - 0:00

tophe a écrit:Bonsoir à tous,

Ma GTA est équipée de 17 " et de son moteur d'origine.

Je vais bientôt l'équiper du 3 litres.

Je possède plusieurs boites de vitesses r21turbo r25 v6 turbo  r25 v6 phase1.

Je souhaitai dans un premier temps seulement remplacer  les pignons de 4 et de 5.

Mais aujourd'hui je me pose la question de monter un couple 9 x 35 ?

L'ayant déjà fait dans mon A310 chaussée en 17 avec le 24 soupapes mais en 3 litres turbo ?

La vitesse max ne servant à rien aujourd'hui.

Alors des suggestions ou des expériences ?
   
TOPHE

attention un 3 litres turbo bien monté c'est coupleux (le mien 42Mk) j'ai monté 2 3l turbo un dans l'alpine d'un pot avec une bv 9x35 et les rapports d'origine et la mienne avec le 9x31 1et2 origine 3 master 4 ET5 21 turbo
Conclusion avec le 9x35 les rapports 2 et 3 sont beaucoup trop cours déja avec le 9x31 je n'exploite jamais 1 et 2 j'ai trop peur que les trans rende l'ame
Mais dans tout les cas il te faut un differentiel 4 sattelites master ou a 610 si tu veut pas que ton dif explose
ludo29
ludo29
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 231
Date d'inscription : 24/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

question rapport de boite et rapport de pont Empty Re: question rapport de boite et rapport de pont

Message  JPS Mer 20 Mai 2015 - 9:25

les rapports d'origine sont très bien sur les v6 turbo et 610 pourquoi changer ?
JPS
JPS
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 2571
Date d'inscription : 09/10/2011
Localisation : 60

Revenir en haut Aller en bas

question rapport de boite et rapport de pont Empty Re: question rapport de boite et rapport de pont

Message  ludo29 Mer 20 Mai 2015 - 12:15

JPS a écrit:les rapports d'origine sont très bien sur les v6 turbo et 610 pourquoi changer ?

tu as raison avec le 3 litres la bv d'origine est pas si mal,mettre une 4 et 5 un peu plus court et peu etre un petit plus pour atteindre les hautes vitesses plus vite mais c'est vrai que c'est pas franchement necessaire pas contre le gros differenciel lui est necessaire
ludo29
ludo29
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 231
Date d'inscription : 24/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

question rapport de boite et rapport de pont Empty rapport de bv

Message  tophe Mer 20 Mai 2015 - 20:54

Bonsoir Pierre,

La taille des pneus ar est 255 40 17.

Les régimes aucune idée à mon avis prendre les mêmes que la simulation.

La meilleure solution serait de prendre la boite de la r21 turbo un1 013 de faire 1/2 tour au couple conique et remettre le cul de boite et la cloche d'embrayage de la GTA ?

Ce qui donnerai une boite d'origine avec les rapports de 4 et 5 plus court à la façon d'une GTA ATMO.

Tophe.
tophe
tophe
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 180
Date d'inscription : 14/01/2014
Localisation : Bouches-du-Rhône (13)

Revenir en haut Aller en bas

question rapport de boite et rapport de pont Empty RAPPORT

Message  tophe Mer 20 Mai 2015 - 22:32

Rebonsoir PIERRE

Le graphe est intéressant mais

De mes courts de méca de l'époque on traçait un graphe avec en ordonnée le régime moteur et en abscisse la vitesse.

ON le faisait pour chaque rapport.

On obtient 5 droites ensuite on reprend le régime maxi pour chaque droite et on le ramenait sur la droite suivante par la verticale.

La longueur de la droite donne la chute de régime.

Avec tes chiffres cela donne

A la louche de 1ere en 2nd 2500 tr/mn de 2 en 3 2200 tr/mn de 3en 4 2000 tr/MN ET DE 4 EN 5 1200 TR/MN.

On en déduit que l'étagement de la boite n'est pas au top avec des chutes de régime importantes.

Il serait intéressant de le faire avec un des pneus en 255 40 17 (normalement cela va s'aggraver) couple d'origine 9x31 et aussi avec 1 couple 9x35 (normalement cela va s'améliorer)

en pneus d'origine et en pneu 255 40 17.

Malheureusement mes compétences informatiques s'arrêtent ici.

Tophe
tophe
tophe
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 180
Date d'inscription : 14/01/2014
Localisation : Bouches-du-Rhône (13)

Revenir en haut Aller en bas

question rapport de boite et rapport de pont Empty Re: question rapport de boite et rapport de pont

Message  lepigeon Mer 20 Mai 2015 - 23:48

Peut etre que ca peut aider, y'a un fichier excel en bas, il suffit de le modifier ??

Lien !

De mémoire je crois que le membre Cunis avait un fichier excel pour la boite un1
lepigeon
lepigeon
Pilote adulte
Pilote adulte

Messages : 117
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

question rapport de boite et rapport de pont Empty Re: question rapport de boite et rapport de pont

Message  gégéta Jeu 21 Mai 2015 - 0:21

je trouve la boite d origine de la v6 turbo bien étagée avec la mécanique d origine.
sur le papier la 5 eme me semblait très longue ; une fois au volant , le moteur n est pas un atmo qui prend 7500 trs ; il a beaucoup de couple a bas régime ( vers 2500 trs) au final ont se surprend a passer la 4 et 5 eme assez souvent !

dans ton cas tophe : c est certainement différent; le turbo va certainement souffler plus tard et sur une plage moins importante?
a savoir que beaucoup en rallye font fausse route en installant un couple court sur une pignonnerie d origine en ésperant utilisée la 5 eme
ils ce retrouves a faire la spéciale au meme rythme mais avec une vitesse en plus ;
au lieu de faire 3 eme / 4eme ... s est 4émé / 5eme
gégéta
gégéta
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 3307
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : savoie 73

Revenir en haut Aller en bas

question rapport de boite et rapport de pont Empty Re: question rapport de boite et rapport de pont

Message  jluc712000 Jeu 21 Mai 2015 - 0:26

en reprenant les calculs
et en refaisant les graphiques
avec le regime moteur en vertical et la vitesse en horizontal

voila ce que ça donne pour différentes config pneu et couple


question rapport de boite et rapport de pont Calcul10

jluc712000
jluc712000
Pilote adolescent
Pilote adolescent

Messages : 98
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : alpes-maritimes

Revenir en haut Aller en bas

question rapport de boite et rapport de pont Empty Re: question rapport de boite et rapport de pont

Message  cunis Jeu 21 Mai 2015 - 13:38

Salut,

Perso je trouve que les rapports de la gta et A610 sont pas top, dans le sens ou il y a un gros troue entre la 3 et 4.

Je préfère de long l'étagement de la GTA Atmo ou R25 gtx ou R21 2L turbo.

Ci dessous un graph avec des pneus en 255/40/17 une boite de GTA Turbo puis par exemple une boite de GTA Atmo, MAIS avec couple conique de gta  turbo ( 9x31).
Fichiers joints
question rapport de boite et rapport de pont Attachment
boite.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(239 Ko) Téléchargé 22 fois

cunis
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 209
Date d'inscription : 19/01/2013
Localisation : Seine-Maritime (76)

Revenir en haut Aller en bas

question rapport de boite et rapport de pont Empty rapport de bv

Message  tophe Jeu 21 Mai 2015 - 22:07

Bonsoir,

Merci à tous pour les renseignements et votre implication dans mes cas de conscience.

Pour Gégéta, mon 3 litres fonctionnera avec pour l'instant le turbo d'origine de la GTA.

Compte tenu de la différence de cylindrée, le turbo tournera plus vite donc un régime d'accrochage plus bas et non plus haut

ce qui reviendrait à mettre un turbo plus petit sur une gta. Arrêtez moi si je me trompe.

Pour les différents graphes, on s'aperçois que la chute de régime entre les rapports est identiques puisque on agit sur le couple et non sur chaque rapport. De ce fait, je pensais mal.

Par contre ce qui m'étonne c'est que le montage d'origine n'est pas si éloigné du 9x35 avec les 17" 6 kms:h sur le premier rapport, 8 km:h sur le 2nd 12 sur la 3 et 16 sur la 4.

Pour Ludo 29 ton expérience est intéressante.

J'avais essayé dans mon a310 un 3litres atmo que j'avais décomprimé par usinage des pistons avec des culasses de r25 turbo 205 cv le turbo etc...
La boite d'origine de l'A310 avec du 255 40 17 se révélait hyper courte. Par contre je ne sais pas si les rapports de boite sont identiques à ceux de la gta. je sais qu'il y avait un 9x31 et l'a310 fait 200 kg de moins que la gta et les montée en régime étaient époustouflantes.
J'ai enlevé ce moteur car je me suis dit que j'allais me faire mal. J'ai opté pour le 24 soupapes et un couple 9x35 si je pouvais aujourd'hui je mettrais encore plus court.

Ca ne règle pas mon problème et je ne sais plus quoi penser.

Ludo tu dis que le 9x35 tire trop court. Quelle taille de pneus as tu ?

tophe







tophe
tophe
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 180
Date d'inscription : 14/01/2014
Localisation : Bouches-du-Rhône (13)

Revenir en haut Aller en bas

question rapport de boite et rapport de pont Empty Re: question rapport de boite et rapport de pont

Message  gta v6 Jeu 21 Mai 2015 - 22:39

je suis loin,très loin de vos calculs mais sur la v6 turbo suisse il y a la boite de GTA D500 non? et sur les le mans ? ??? je ne sais pas ou plus mais j'aimerais bien avoir ces rapports pour mes 255x40x17.......(d502)
gta v6
gta v6
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 692
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Maintenon

Revenir en haut Aller en bas

question rapport de boite et rapport de pont Empty Re: question rapport de boite et rapport de pont

Message  cunis Jeu 21 Mai 2015 - 23:07

Salut,

Effectivement, la GTA suisse à bien la même boite que la gta Atmo.

Pour la le mans c'est la meme boite que la gta Turbo classique d501.


Perso, je ne mettrais pas de 9*35 sur un 3L Turbo, cela va tirer très court ! et ne gommera pas le troue en la 3 eme et 4 eme.

L'A610 à les mêmes rapports et pont que la GTA alors pas si mauvais que cela ??? par contre dans un MM il y a un proto d'a610 avec boite de GTA et apparemment cela était très très bien.

@+

cunis
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 209
Date d'inscription : 19/01/2013
Localisation : Seine-Maritime (76)

Revenir en haut Aller en bas

question rapport de boite et rapport de pont Empty Re: question rapport de boite et rapport de pont

Message  ludo29 Ven 22 Mai 2015 - 0:19

J'ai des pneus en 245 45 16 , tu veras le 3l turbo est tres coupleux tu n'aura s pas besoin d'aller chercher 6000 tr pour avancer!
ludo29
ludo29
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 231
Date d'inscription : 24/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

question rapport de boite et rapport de pont Empty Re: question rapport de boite et rapport de pont

Message  JPS Ven 22 Mai 2015 - 8:43

cunis a écrit:Salut,

Perso je trouve que les rapports de la gta et A610 sont pas top, dans le sens ou il y a un gros troue entre la 3 et 4.

Je préfère de long l'étagement de la GTA Atmo ou R25 gtx ou R21 2L turbo.

Ci dessous un graph avec des pneus en 255/40/17 une boite de GTA Turbo puis par exemple une boite de GTA Atmo, MAIS avec couple conique de gta  turbo ( 9x31).

désolé de te dire qu'il n'y a aucun trou entre la 3 et la 4 ! de quelle boite parles tu ?
car la 3eme tire 165 kms env a 6500 sur une UN 007 et 019 donc avant qu'il y ai un trou !!!!!
JPS
JPS
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 2571
Date d'inscription : 09/10/2011
Localisation : 60

Revenir en haut Aller en bas

question rapport de boite et rapport de pont Empty Re: question rapport de boite et rapport de pont

Message  JPS Ven 22 Mai 2015 - 9:02

Tophe,
1ere ton turbo de gta sur 3l pas bon tu freinera tes montés de régime !
pourquoi mettre une boite plus courte ?
a quelle puissance tu estimes ton 3l fini et surtout quel couple?
si c'est pour faire mumuse avec les vitesses aucun intérêt !sauf si c'est ton but et que ça te plait !
pour info cherches les documents des essais de boites 6 sur les 610 et tu verra ce qu'il en ressort! inefficace.......
le 3 l comme le dit ludo est très culpeux mais a la chance d'avoir des montés de régime franche .
as tu déjà essayé une 610 ?
au mans en 1994 la boite sadev n'avait plus un bon fonctionnement sur la 2 eme et pour ne pas endommager plus la boite ils décidèrent de ne plus la passée !
résultat ils gagnèrent je crois près d'une seconde et demi au tour ! ce qui confirme bien que le 3l a du coffre .
la boite 4 satellites UN 019 a ses limites env 350 cv en pneu route et env 48 mk .sur la lotus v8 et venturi 400 elles explosent en moins de 5000 kms si on joue avec.
bon courage pour la suite Wink

JPS
JPS
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 2571
Date d'inscription : 09/10/2011
Localisation : 60

Revenir en haut Aller en bas

question rapport de boite et rapport de pont Empty Re: question rapport de boite et rapport de pont

Message  cunis Ven 22 Mai 2015 - 12:15

Salut,

JPS, je parles de la différence entre une boite de D501 et D500.

Il existe bien un trous entre la 3 et 4 sur la D501, par rapport à la D500.

C'est pour cela, même si la vitesse de pointe est moindre sur la D500, je préfère son étagement.

Ci dessous preuve par graphique, en bleu boite D501 et Orange Boite D500.

Entre la 3eme et 4eme à 6500 trs/min il y a environ 70 kms/Heure de crete à crete sur la D501 et 50 53 Kms/Heure sur la D500.

Je le répète c'est ce que je préfères et dans un MM un proto de A610 avait été monté une boite de D500 les temps étaient canon.

Voila mon avis.

question rapport de boite et rapport de pont Diffyr11

cunis
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 209
Date d'inscription : 19/01/2013
Localisation : Seine-Maritime (76)

Revenir en haut Aller en bas

question rapport de boite et rapport de pont Empty bv

Message  tophe Ven 22 Mai 2015 - 13:41

Bonjour à tous,

Passionnent ce dossier bv...

Effectivement dans un premier temps le 3 litres va fonctionner avec le turbo de la GTA.

Il y aura probablement un manque de débit dans les hauts régimes.

Sachant que je suis parti d'un safrane biturbo d'origine avec 1 turbo de gta.

Question puissance le safrane biturbo fait 268 cv avec 500 g de pression et 250 cv pour l'A610 avec 750 g.

le débit serait en cause ?

Moi le turbo vient d'être réglé à 1 bars. Quelle puissance sortira de ce moteur j'espère plus que le +-185 cv du gta.

Les plus fous diront 300 cv les raisonnables au minimum 250 cv et le couple ???

Dès que les finances le permettent un gros turbo sur roulements.

Je pense donc que pour cette bv des rapports de 4 et 5 et peu plus courts ça serait pas mal donc bv de 21 turbo avec 1/2 tour sur le couple et le tour est joué.

tophe


tophe
tophe
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 180
Date d'inscription : 14/01/2014
Localisation : Bouches-du-Rhône (13)

Revenir en haut Aller en bas

question rapport de boite et rapport de pont Empty bv

Message  tophe Lun 25 Mai 2015 - 19:01

Bonjour

C'est décidé. BV de r21 turbo soit les même rapport que la GTA mais avec 4 et 5 plus courts.

Renversement du couple.

Adaptation de la cible d'une boite de r25 sur le dif car sur la 21 c'est mécanique.

En attente de dépose de ma boite de GTA pour récupération du carter de 5 ième.
Fichiers joints
question rapport de boite et rapport de pont Attachment
DSC09538.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(375 Ko) Téléchargé 14 fois
tophe
tophe
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 180
Date d'inscription : 14/01/2014
Localisation : Bouches-du-Rhône (13)

Revenir en haut Aller en bas

question rapport de boite et rapport de pont Empty Re: question rapport de boite et rapport de pont

Message  gta v6 Lun 25 Mai 2015 - 19:53

bon montage....; tu garderas les mêmes cardans?
gta v6
gta v6
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 692
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Maintenon

Revenir en haut Aller en bas

question rapport de boite et rapport de pont Empty Re: question rapport de boite et rapport de pont

Message  JPS Lun 25 Mai 2015 - 23:47

cunis a écrit:Salut,

JPS, je parles de la différence entre une boite de D501 et D500.

Il existe bien un trous entre la 3 et 4 sur la D501, par rapport à la D500.

C'est pour cela, même si la vitesse de pointe est moindre sur la D500, je préfère son étagement.

Ci dessous preuve par graphique, en bleu boite D501 et Orange Boite D500.

Entre la 3eme et 4eme à 6500 trs/min il y a environ 70 kms/Heure de crete à crete sur la D501 et 50 53 Kms/Heure sur la D500.

Je le répète c'est ce que je préfères et dans un MM un proto de A610 avait été monté une boite de D500 les temps étaient canon.

Voila mon avis.

question rapport de boite et rapport de pont Diffyr11

non il n'y a pas de trou
JPS
JPS
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 2571
Date d'inscription : 09/10/2011
Localisation : 60

Revenir en haut Aller en bas

question rapport de boite et rapport de pont Empty Re: question rapport de boite et rapport de pont

Message  gégéta Mar 26 Mai 2015 - 0:10


sur une gta d origine, la version suisse avec la boite courte ( 4 et 5eme) donne de meilleurs résultat que la francaise en boite longue. ? non?
c est quoi pour vous exactement un trou?

a partir de quel moment peux on dire qu il y a un trou?
merci.

gégéta
gégéta
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 3307
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : savoie 73

Revenir en haut Aller en bas

question rapport de boite et rapport de pont Empty Re: question rapport de boite et rapport de pont

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum