FORUM ALPINE GTA et A610
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Commande de chauffage A610

+6
HAKIV6
gégéta
PHIL TIM
Zorg50800
POPEYE49
JPS
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Commande de chauffage A610 - Page 2 Empty Re: Commande de chauffage A610

Message  Zorg50800 Lun 16 Nov 2015 - 0:58

La corde à piano coulisse vraiment mieux que le câble d'origine c'est indéniable. J'ai pris une gaine du même diamètre que celle d'origine.

Même longueur pour la corde à piano par rapport au câble d'origine. Le plus dur, c'est de faire les 2 arrêts sur la corde à piano à la brasure (Cf photos en début de post)


Par contre, je ne suis pas d'accord avec Dan88 sur un point : la modification de l'emplacement de la gaine derrière le bouton est PRIMORDIAL.

Je m'explique :

le câble de commande saute toujours lorsque l'on ramène la commande en position Froid et jamais lorsque l'on passe en position chaud.

Si on laisse la gaine dans sa position d'origine, on comprend vite pourquoi ca saute....

En observant on comprend vite que dès que l'on arrive en position froid, le bras qui pousse le câble n'est PAS dans l'axe de la gaine. cela engendre un effort de biais et le câble saute de son agrafe plastique fixée sur le bras de commande.

Si on modifie la position de la gaine comme j'ai pu l'indiquer en photos dans le post, on s'aperçoit TRES vite que ça "pousse" dans l'axe.

Seul hic à cette modif, en décalant la commande, on se retrouve sans butée en position froid. Afin d'éviter que le câble ne ressaute (car il est déjà en butée) j'ai fait un léger petit trait au marqueur sur le diagramme de couleur du bouton. Je n'ai pas de butée physique au sens propre du terme mais j'ai une butée visuelle. Mais de toute façon, avec l'habitude, on sait quand on arrive en butée "froid".

J'ai passé cette astuce à un ami. il l'a fait sur son A610 et il peut vous certifier que c'est un bonheur fou de retrouver du chauffage dans l'habitacle
Zorg50800
Zorg50800
Pilote adulte
Pilote adulte

Messages : 131
Date d'inscription : 03/10/2015
Localisation : 27

Revenir en haut Aller en bas

Commande de chauffage A610 - Page 2 Empty Re: Commande de chauffage A610

Message  dan88 Lun 16 Nov 2015 - 13:21

Zorg50800 a écrit:
Par contre, je ne suis pas d'accord avec Dan88 sur un point : la modification de l'emplacement de la gaine derrière le bouton est PRIMORDIAL.

Je m'explique :

le câble de commande saute toujours lorsque l'on ramène la commande en position Froid et jamais lorsque l'on passe en position chaud.


Seul hic à cette modif, en décalant la commande, on se retrouve sans butée en position froid. Afin d'éviter que le câble ne ressaute (car il est déjà en butée) j'ai fait un léger petit trait au marqueur sur le diagramme de couleur du bouton. Je n'ai pas de butée physique au sens propre du terme mais j'ai une butée visuelle. Mais de toute façon, avec l'habitude, on sait quand on arrive en butée "froid".

Vous avez le droit de ne pas être d'accord avec moi, je ne fait qu'informer sur la cause réelle du problème, ce n'est pas d'aujourd'hui que je le traite, et qui soit dit en passant, n'est pas réservé à l'A610.

Quand vous revenez à la position froid, la fonction du câble est de pousser et il n'est pas maintenu par la gaine sur la longueur correspondant à son débattement, et c'est la qu'est sa vulnérabilité quand il y a un point dur, si l'agrafe est bonne, le câble plie, sinon il décroche.

Ce que vous dite est en partie juste sur l'alignement du câble, cela provoque un léger durcissement de la commande mais ne le rend pas plus dure que dans une Clio ou autre et je le répète, n'est en rien responsable du problème.

Maintenant, chaquin est libre d'avoir ses commandes de chauffage avec un fonctionnement "normal" ou avec un "hic".

La meilleure solution serait une commande électrique.
dan88
dan88
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 683
Date d'inscription : 01/04/2013
Localisation : Rambervillers

http://www.garagegregoirealpine.com/

Revenir en haut Aller en bas

Commande de chauffage A610 - Page 2 Empty Re: Commande de chauffage A610

Message  Zorg50800 Lun 16 Nov 2015 - 23:29

Un instant j'eu pensé que cette modification, visant à réduire les contraintes, aurait amélioré un temps soit peu le système existant.

Pour la commande électrique, j'avais également pensé à un vérin 12v à course pilotée. Beaucoup de modèles disponibles, tant par leurs puissances, leurs courses et leurs vitesses de déplacement. Relativement faciles à mettre en oeuvre et la gestion du système reste à la portée d'un bon électronicien.

Dans ma ville, nous avons un lycée qui dispense le BTS Conception et Industrialisation Microtechniques. J'étais allé à leur rencontre. Ils étaient  emballés par ce projet mais côté tarif, ça refroidissait un peu !  Même si aucune étude de marché n'a été menée sérieusement, ces petits vérins sont loin d'être abordables !! Nous dépassons les 150€ pour un tel montage...  Embarassed
Zorg50800
Zorg50800
Pilote adulte
Pilote adulte

Messages : 131
Date d'inscription : 03/10/2015
Localisation : 27

Revenir en haut Aller en bas

Commande de chauffage A610 - Page 2 Empty Re: Commande de chauffage A610

Message  gégéta Mar 17 Nov 2015 - 1:40

je pense qu il ne faut pas trop ce prendre la tete avec ce systeme de chauffage, tu azs fait du bon boulot.
comme le dit daniel; quand ca marche plus, que le système c est usé, on change la gaine et ca repart pour un tour.
ce ne sont pas des auto qui roulles tout les jour en plus, il ne faut pas chercher a réparrés les alpine mieux qu a leurs sorties d usine.

de plus, tu verra, des qu il y a un peux de soleil, ca chauffe beaucoup a l interieur, je ne sais pas comment c est sur l a 610 ; mais sur la gta, certainement du a la surface vitrée de l auto, et bien, les vitres sont souvent ouvertes!
gégéta
gégéta
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 3307
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : savoie 73

Revenir en haut Aller en bas

Commande de chauffage A610 - Page 2 Empty Re: Commande de chauffage A610

Message  dan88 Mar 17 Nov 2015 - 12:40

Zorg50800 a écrit:Un instant j'eu pensé que cette modification, visant à réduire les contraintes, aurait amélioré un temps soit peu le système existant.

Pour la commande électrique, j'avais également pensé à un vérin 12v à course pilotée. Beaucoup de modèles disponibles, tant par leurs puissances, leurs courses et leurs vitesses de déplacement. Relativement faciles à mettre en oeuvre et la gestion du système reste à la portée d'un bon électronicien.

Dans ma ville, nous avons un lycée qui dispense le BTS Conception et Industrialisation Microtechniques. J'étais allé à leur rencontre. Ils étaient  emballés par ce projet mais côté tarif, ça refroidissait un peu !  Même si aucune étude de marché n'a été menée sérieusement, ces petits vérins sont loin d'être abordables !! Nous dépassons les 150€ pour un tel montage...  Embarassed

Attention, pas de méprise, je n'ai pas cherché à te discréditer, loin de moi cette idée, je voulais juste t'expliquer le point faible du fonctionnement de cette commande.

Mon avant dernière phrase a peut être été blessante, alors je m'en excuse.

c'est dommage que tu n'ait pas été plus loin dans "l’électrisation" du système, cela aurait été très intéressant.
J'ai un amis qui va regarder ça quand il aura un peu de temps.
dan88
dan88
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 683
Date d'inscription : 01/04/2013
Localisation : Rambervillers

http://www.garagegregoirealpine.com/

Revenir en haut Aller en bas

Commande de chauffage A610 - Page 2 Empty Re: Commande de chauffage A610

Message  gta v6 Mer 18 Nov 2015 - 2:30

hors sujet mais je voulais remercier Dan pour toutes les infos qu'il nous donne en tant que professionnel ,il y en a surement d'autres aussi ,donc merci à eux alors que leurs buts est quand même de gagner leur vie et de ne pas dévoiler leur secrets... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
c'est ainsi que l'on essaye de faire vivre notre passion à moindre coup!
gta v6
gta v6
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 692
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Maintenon

Revenir en haut Aller en bas

Commande de chauffage A610 - Page 2 Empty Re: Commande de chauffage A610

Message  Zorg50800 Sam 21 Nov 2015 - 1:47

Merci à Dan88 pour cette explication quant aux matériaux entrant dans la composition de cette fichue gaine !

Et dire que tant de possesseurs d'A610 ont maudit le double virage serré de la gaine comme mal principal !

Une bonne gaine, une bonne implantation de la gaine visant à adoucir les virages pris par cette dernière,  de bons "arrêts de câble" et le problème est résolu.


Pour info, j'ai fait plus de 2500 km avec mon montage, manoeuvre fréquente de cette commade (hé oui nous sommes loin des clim bi-zone automatiques) et je dirai que ça coulisse toujours comme "papa dans maman" Very Happy
Zorg50800
Zorg50800
Pilote adulte
Pilote adulte

Messages : 131
Date d'inscription : 03/10/2015
Localisation : 27

Revenir en haut Aller en bas

Commande de chauffage A610 - Page 2 Empty Re: Commande de chauffage A610

Message  gégéta Sam 21 Nov 2015 - 2:26

2500 km! ca roulle dit donc; a ce rythme la ; tu va faire 20 000 km par an Shocked
gégéta
gégéta
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 3307
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : savoie 73

Revenir en haut Aller en bas

Commande de chauffage A610 - Page 2 Empty Re: Commande de chauffage A610

Message  Zorg50800 Sam 21 Nov 2015 - 10:58

Oui j'en profite pleinement en ce moment !  Quel bonheur !!!!! Very Happy Very Happy Very Happy
Zorg50800
Zorg50800
Pilote adulte
Pilote adulte

Messages : 131
Date d'inscription : 03/10/2015
Localisation : 27

Revenir en haut Aller en bas

Commande de chauffage A610 - Page 2 Empty Re: Commande de chauffage A610

Message  alp910 Lun 11 Nov 2019 - 21:06

bonsoir à tous Smile Smile
je reviens sur ce sujet car j ai ce problème avec l A610 ,ce qui me chagrine c est le démontage de la commande de chauffage
je ne sais pas part ou commencer à démonter pour accéder à la commande . Embarassed  Embarassed  Embarassed  
merci de vos conseils
alp910
alp910
Pilote adolescent
Pilote adolescent

Messages : 85
Date d'inscription : 29/06/2019
Localisation : aix en provence

Revenir en haut Aller en bas

Commande de chauffage A610 - Page 2 Empty Re: Commande de chauffage A610

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum