FORUM ALPINE GTA et A610
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Problème Freinage

3 participants

Aller en bas

Problème Freinage Empty Problème Freinage

Message  kidonim Ven 22 Mai 2020 - 19:30

Bonjour,

possesseur d'une A610 depuis 15 ans j'aimerais avoir vos avis ( Dan si tu passes par là également....c'est l'A610 noire que tu connais
en 2011 de mémoire : OTS rouge / fixation roue châssis : 1 curatif et 1 préventif et réglages au petits oignons Very Happy ).

Alors voilà le problème :

Au bout de 20 à 30 mn les 2 jantes AR st brûlantes / brûlures garanties !! ( sans solliciter les freins ...sauf pour s'arrêter devant la boulangerie )...les pneus AR
sont chauds bouillants contrairement à l'avant...j'ai pris la pression : 3.3 !!!!! Alors que 2.5 à froid / pour comparer : l'AV passe de 2.1 à 2.4 )
J'ai un déséquilibre au freinage : tire à gauche ( le frein av gauche se bloque sur freinage très appuyé )

je ne serre pas le frein à main lors des phases de repos ds le garage....et que très rarement lors de mes sorties si je m'arrête ( je privilégie une vitesse )

J'hésites entre 2 garagistes près de chez moi qui ont tt ma confiance

Je viens prendre des avis / retour d'expériences / pistes...car je suis très peu sur les forums et encore plus rarement de la vie sociale Alpine
en général......en bref je suis un vrai Ours !!

Merci d'avance pour vos conseils.....


kidonim
Jeune pilote
Jeune pilote

Messages : 22
Date d'inscription : 06/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème Freinage Empty Re: Problème Freinage

Message  berlinette44 Sam 23 Mai 2020 - 11:16

Bonjour,

çà ressemble à un problème d'étriers grippés, pistons ou mécanisme de frein à main ?? Tes disques doivent êtres "bleuis" et çà doit faire du bruit quand tu roules ??
berlinette44
berlinette44
Pilote adulte
Pilote adulte

Messages : 147
Date d'inscription : 24/08/2013
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Revenir en haut Aller en bas

Problème Freinage Empty Re: Problème Freinage

Message  kidonim Sam 23 Mai 2020 - 12:04

Bonjour berlinette44,

j'ai juste un bruit qui arrive à l'arrière gauche me semble t'il...bizarrement pas à droite me semble t'il....au bout de 10 à 15 mn
qj je dépasse les 100km/h....

hier c'étais vraiment flagrant au niveau des symptômes car il faisait 25°....je pense que cette hiver elle n'a pas suffisamment tournée assez
lgt....chaque mois au minimum mais que 20 à 30 km....

En tout cas cela déséquilibre la voiture même en roulant droit sans freiner....j'ai une impression de flottement de l'avant dès qu'on touche
un peu la direction....

kidonim
Jeune pilote
Jeune pilote

Messages : 22
Date d'inscription : 06/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème Freinage Empty Re: Problème Freinage

Message  berlinette44 Sam 23 Mai 2020 - 14:42

dans tous les cas , il faut lever la voiture et s'assurer que les roues tournent librement, à ta place j'arrèterais de rouler comme çà. Si c'est bien les étriers grippés, tu va finir par en bloquer un et rester sur le bord de la route. Tu risques vraiment de "bleuir" tes disques, et de "glaçer" tes plaquettes, de fusiller tes roulements, voir de déclarer un incendie.....dans un cas extrème. Et un étrier vraiment grippé, ne va pas se dégrippé en roulant, rien à voir avec une légère oxydation dû à un arrèt prolongé...
berlinette44
berlinette44
Pilote adulte
Pilote adulte

Messages : 147
Date d'inscription : 24/08/2013
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Revenir en haut Aller en bas

Problème Freinage Empty Re: Problème Freinage

Message  kidonim Sam 23 Mai 2020 - 15:27

Je vais l'amener chez le garagiste à 5mn...en tout cas c'est sur pas de sortie ! Trop dangereux....je vais essayer de regarder si ce n'est pas
le câble de frein à main...

Je vs tiens au courant...si ça peut aider !


kidonim
Jeune pilote
Jeune pilote

Messages : 22
Date d'inscription : 06/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème Freinage Empty Re: Problème Freinage

Message  kidonim Sam 30 Mai 2020 - 0:01

Bonjour,

j'ai amené la voiture chez un ami garagiste à 10mn de chez moi........et bien l'alpine n'a plus eu de panne !!!!

On a vérifié les câbles du freins à main...tout va bien...pas grippés...les câbles actionnent bien les étriers AR et tout revient bien
en place....les disques ne st pas bleus.

Je suis allé faire un petit tour.....10mn....en sollicitant normalement les freins....retour....pneus et jantes pas très chaudes...
de nouveau un tour de 15 mn ....là j'ai fait quelques freinages appuyés.....de retour jantes et pneus chauds mais non excessifs..
ma pression AR est passé de 2.4 à 2.8.....ca me semble cohérent....

Bon ben il va falloir rouler un petit peu plus et voir si ça se reproduit.....

Je serais bien tenté de profiter de cette alerte pour :

- faire un nécessaire des 4 étriers / changer mes plaquettes ( j'ai un jeu neuf pour l'AV et l'AR )......cela permettra de regarder l'état des pistons
- faire une purge


Pour la purge j'ai une question : je crois pas que c'est en croix sur l'A610....on fait l'AR puis l'AV....je me trompe ?
Autre question aux possesseurs de A610 : vous avez un autocollant marqué DOT5 au niveau du bocal de remplissage ?
J'ai tjr mis du 5.1.....


A bientôt !


kidonim
Jeune pilote
Jeune pilote

Messages : 22
Date d'inscription : 06/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème Freinage Empty Re: Problème Freinage

Message  alp910 Dim 31 Mai 2020 - 17:37

bonjour à tous
oui sur la mienne  DOT 5
Problème Freinage Bocal11
alp910
alp910
Pilote adolescent
Pilote adolescent

Messages : 85
Date d'inscription : 29/06/2019
Localisation : aix en provence

Revenir en haut Aller en bas

Problème Freinage Empty Re: Problème Freinage

Message  kidonim Mar 1 Sep 2020 - 23:49

Bonsoir !

Alors chez un garagiste que je recommande pour sa passion pour les voitures en règle générale : je communiquerais
son adresse avec son autorisation dès que je le revois....mais attention faut être patient....

Réfection complète des 4 étriers : sablage / peinture / nouveaux pistons pour l'avant ....ect...
Changement des câbles du frein à main
purge
Changement des plaquettes....les disques étaient très bon encore....

J'ai retrouvé ma tenue de route et mon freinage...

kidonim
Jeune pilote
Jeune pilote

Messages : 22
Date d'inscription : 06/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème Freinage Empty Re: Problème Freinage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum