FORUM ALPINE GTA et A610
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Ralenti bizarre a froid

+3
parez
waikiki
DJ David27
7 participants

Aller en bas

Ralenti bizarre a froid Empty Ralenti bizarre a froid

Message  DJ David27 Sam 13 Mar 2021 - 4:35

Bonjour a tous,
je recherche des proprietaires et avis sur GTA D501 ou D502 Suisse au sujet du ralenti a froid,car je trouve que le mien monte assez haut a froid et devient beaucoup plus stable a chaud donc je ne sais pas si cela est normal ou pas! et si vous vous constatez la meme chose sur vos voitures d'ou mes questions! ou bien si il y a une ou plusieurs sonde qui gere cela chose tout a fait possible,je fait donc avis a vous posseceur de GTA suisse pour avoir un avis la dessus si vous avez deja vu ce problème!

après peut etre que j'ai pas de panne au final et que c'est tout a fait normal qu'elle tourne comme ça,mais je trouve que le moteur monte haut en tours quand meme donc si vous avez des pistes ou des questions n'hesitez pas a me demander plus de precision car parfois je m'exprime mal ou vais dans tout les sens,mais comme beaucoup je rencontre certaine panne et grace a ce forum l'entre aide n'est pas de refus,car parfois je petes les plombs ou m'arrache les cheveux pour remettre tout les petites bricole qui deconnent.


Alpinement David

DJ David27
Pilote en herbe
Pilote en herbe

Messages : 19
Date d'inscription : 17/05/2020
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti bizarre a froid Empty Re: Ralenti bizarre a froid

Message  waikiki Sam 13 Mar 2021 - 11:01

Salut,

Peux tu nous dire combien de tours minute quand c'est "haut" et quand c'est "bas"?
waikiki
waikiki
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 1058
Date d'inscription : 05/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti bizarre a froid Empty Re: Ralenti bizarre a froid

Message  parez Sam 13 Mar 2021 - 12:44

Si c'est comme les atmos le ralenti est plus haut histoire de bruler mieux les gaz (antipollution suisse).
parez
parez
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 1088
Date d'inscription : 18/12/2016
Localisation : 59 CHTI MI

DJ David27 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti bizarre a froid Empty Re: Ralenti bizarre a froid

Message  sportiva 850 Dim 14 Mar 2021 - 1:51

Bonsoir,
mon papa a une suisse ,comme toi il régime moteur est élevé à froid !
C'est normal , cela me gène à chaque fois quelle démarre à froid.
Laurent

sportiva 850
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 237
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : DIJON

DJ David27 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti bizarre a froid Empty GTA mes problemes!!!!!!

Message  DJ David27 Dim 14 Mar 2021 - 7:54

Bonjour,
pour répondre a Waikiki qui me demande a combien tours le regime tourne a froid et a combien il se stabilise une fois chaud,bah je vais vous dire que je vais pouvoir vous précisez la chose prochainement quand le temps va etre un peu meilleur car pour le moment c'est pluie et vent chez moi,et sachant que la voiture est couverte de baches,j'ai pas trop envie de redefaire tout ces jours ci juste pour essai,mais je vous donne des news desque je peut les amis.

Mais d'après quelqu'un sur ce forum la voiture de son papa fait de meme,c'est une suisse comme moi! il precise qu'il a parfois peur de l'entendre a froid aussi avec ce regime si haut,je vais peut etre dire une connerie mais je pense que les version suisse sont differentes que les version europe,je crois de memoire que ce PRV a plus de sonde pour sa gestion,hormis qu'elle soit catalysé si quelqu'un connait bien ce model et donner plus de précision entre version Europe et Suisse au sujet de la gestion du moteur et qu'elle sonde sur le moteur gere quoi exactement,je suis curieux car parfois je m'embrouille meme avec le plan electrique original sous le nez.

J'ai parfois du mal a savoir qui fait quoi en faite donc si vous avez des references de sonde et de leur explications serait un grand plus aussi bien pour moi et d'autres car avant demander ou vous posez tout un tas de questions je peut vous dire que j'en cherche des explications et que regarde souvent vos commentaires sur ce Forum et sur le Far Renault pour comprendre mieux la gestion electrique de cette auto,afin de mieux comprendre quel sonde fait quoi?ou gere quoi??,si certain ont dejà changer et que a coup sur vous pouvez dire "ce qui est sure cette sonde gere t'elle ou t'elle chose car vecu" ça serait que positif de donner sa référence de remplacement car Europe ou Suisse turbo,il peut y avoir des difference d'ailleurs j'ai jamais compris pourquoi car à regarder vite fait c'est un bloc moteur PRV comme les autres,alors pourquoi presentation different???? comme la clim ceux qui l'ont savent le compresseur n'ai pas au meme endroit que la version Europe,il y a t-il d'autres chose comme celle ci placer différament dans la voiture???? je précise aussi que sur la version Suisse il n'y a pas possibilité de jouer sur le ralentie ou sur vis de richesse,c'est dit dans le MR que c'est nom reglable sur Suisse et que c'est gerer direct par le calculateur et divers sonde pouvez-vous aussi confirmer mes dire la dessus et si je me trompe n'hesitez pas a donner quelque precision ou me coriger,ça peut toujours servir afin de mieux conaitre tout simplement son Alpine et recherché plus rapidement les petites choses qui parfois deconne ou alors pensez-vous plus que quand il y a des elements qui deconne ou qui recoivent de mauvaise infos c'est plus souvent vers le faisceau electrique qu'il faut se tourner,j'ai tellement de chose parfois bizarre que je fini par plus savoir si c'est cable electrique ou sonde qui merde alors je cherche et je recherche toujours et encore ce qui merde.(compteur de vitesse,indication temperature bizarre quand on allume le comodo des phares l'aiguille monte a fond,pas d'indication de niveau d'huile) pourtant la sonde vertical du carter d'huile deja changer mais toujours rien,les reglages des retros droite,gauche,haut,bas sont parfois aussi capricieux avec son jostick de reglage,a part ça sans quoi elle roule voila je pense vous avoir tout dit et fait le tour des problemes alors si quelqu'un est magicien ou a de bonne piste a envisager,je suis preneur de toute formule miracle.


Merci a vous,que de beau monde ici sur ce forum et vive l'aventure de vos belle Alpine.

DJ David27
Pilote en herbe
Pilote en herbe

Messages : 19
Date d'inscription : 17/05/2020
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti bizarre a froid Empty Re: Ralenti bizarre a froid

Message  berlinette44 Dim 14 Mar 2021 - 21:24

Bonsoir,

la différence dans ''les grandes lignes'', entre non catalysée et catalysée, est la présence d'une sonde lambda en lieu et place du potentiomètre de richesse.
Bien évidemment, le programme interne du boitier de gestion n'est pas le même.
berlinette44
berlinette44
Pilote adulte
Pilote adulte

Messages : 147
Date d'inscription : 24/08/2013
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti bizarre a froid Empty Re: Ralenti bizarre a froid

Message  Arno Lun 15 Mar 2021 - 2:22

Salut,
Première chose : les versions catalysées (dont les versions suisses), sont équipées d'une sonde lambda. Au démarrage, le ralenti est fortement accéléré par le calculateur pour permettre un chauffage rapide de la sonde lambda et ainsi permettre son bon fonctionnement. A noter qu'un bon nettoyage (et lubrification) du régulateur de ralenti est souvent bénéfique, ainsi qu'un nettoyage de l'intérieur du corps de papillon.
Ensuite, pour que tout fonctionne à peu près correctement dans une GTA, il faut que toutes les masses de la voiture soient en parfait état, bien fixées et sans oxydation, d'une part ; il faut que la batterie soit au top de sa forme, d'autre part.
Les pb de compteur de vitesse ont été largement abordés ici et sur le FAR : prise au cul du compteur, raccords de connexion dans le tunnel, raccords de connexion dans l'aile arrière droite, pb de capteur de vitesse, blindage du faisceau endommagé, batterie défaillante ... utilise la fonction "recherche" de chacun des forums, tu trouveras toutes les pistes nécessaires à ton diagnostic et la résolution du problème.
Dernière remarque : si la voiture dort dehors, évite la bâche ... il n'y a rien de pire pour emprisonner l'humidité qui remonte du sol. Il vaut mieux laisser la voiture respirer et s'en servir le plus souvent possible.
@+
Arno
Arno
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 920
Date d'inscription : 19/07/2013
Localisation : 60

DJ David27 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti bizarre a froid Empty Re: Ralenti bizarre a froid

Message  riton l'piston Jeu 18 Mar 2021 - 12:15

Salut les Passionné! 😉

Ayant une version suisse depuis 2001, j'ai rencontré le même phénomène que toi, ça me faisait mal de l'entendre monter aussi haut à froid, j'avais le régime à 2500 tours durant 1 à 2 minutes qui redescendait dès que j'y mettais un coup de gaz ou qu'elle atteignait un certain seuil de T°C, [je ne me souviens plus combien] paramétré dans le calculateur via la sonde de T°C de liquide de refroidissement... !
Pas top pour laisser la mécanique chauffer gentiment! 😅
Pour ma part, n'ayant aucuns autres moyens de corriger cette montée en régime au démarrage, j'ai directement agit sur le potentiomètre du boîtier papillon en le tournant d'à peine 1mm dans le sens des aiguilles d'une montre !
Problème réglé, j'ai depuis parcouru quasi 25000 kms et aucuns problèmes ni à froid ni à chaud ni au ralenti et enfin ni à pleine charge!
Je tiens à préciser que j'ai passé un coup de valise xr25 à l'époque après avoir fait la manip. et la Résistance du potar au ralenti était bonne, donc pas de stress!

Donc à votre tournevis!!!
1: Faire un repère d'alignement boitier papillon/potar avec un feutre fin ou un pointe à tracer, [ca permettra de re-régler à l'origine si le ralenti ne se corrige pas pour vos Alpine].
2: Dévisser à peine les 2 vis de maintien, juste de quoi permettre la rotation du potar sur son axe.
3: Régler tout doucement jusqu'à ce qu'a entendre le clik du pied levé du potar, [car sur ma suisse, je ne l'entendait pas], en s'aidant de la commande l'accélérateur pour ajuster, dans tout les cas, tourner d'à peine 1mm dans le sens des aiguilles.
4: Démarrer la bête à froid, et ajuster si besoin pour que le ralenti descende à une valeur moins élevé, si ce n'est pas déjà fait avec le réglage pied levé et son clik du paragraphe 4!
5: Resserer les 2 vis et le tour est joué! 😁

Voilà, petit retour d'expérience qui me fait moins serrer des dents à chaques démarrage 😅 en espérant que ce soit utile à bon nombre qui rencontre ce phénomène peut plaisant!

Bien Alpinement

riton l'piston

Messages : 3
Date d'inscription : 21/08/2014
Localisation : ST PIERRE DE BRESSIEUX

gégéta aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti bizarre a froid Empty Re: Ralenti bizarre a froid

Message  DJ David27 Ven 19 Mar 2021 - 3:46

Merci de vos commentaires,donc visiblement c'est normal qu'elle tourne regime haut à froid,quand a l'explication de notre ami qui a une suisse ta solution je la retiens l'histoire de bouger le reglage du papillon car comme j'ai dit les catalysés française sont encore différente me semble t-il elle on un bouchon qui ressemble a un bouton de sonette ancien d'hospital dans l'aile arriere a l'interieur il y a une vis qui agit sur la richesse et le ralenti.

Les D501 & D502 suisse n'ont pas ce model de montage comme vu dans le MR à la page B-55a normal puisque ça precise model D501 en revenant comme ça tiend à present sur le boitier papillon il y a des fils electique qui sorte de lui et une autre sonde sur le coté vous voullez bien m'expliquer le role de chacun afin de mieux comprendre,si certain d'entre vous connait bien le truc et de ce que ça gere histoire de me remettre un peut dans le bain de la mécanique.Car pensez-vous que justement une de ces deux pieces soit en defaut ou usées et provoque une fort montée a froid du régime,elle est pas si bete que ça ma question ou alors de toute façon si il y avait une des ces 2 pieces defaillantes y aurait de toute façon une ratatouille du moteur.

Quand a ma bache je ne savait pas que c'était pas si top que ça en faite! l'auto est posé par contre sur du beton,cette solution que j'ai fait c'est pour preserver car je n'ai pas encore un abri pour elle mais j'y travail fortement j'attends prochainement un devis pour les travaux d'un garage.

Merci a vous tous. Alpinement

DJ David27
Pilote en herbe
Pilote en herbe

Messages : 19
Date d'inscription : 17/05/2020
Localisation : Eure

DJ David27 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti bizarre a froid Empty Re: Ralenti bizarre a froid

Message  DJ David27 Ven 19 Mar 2021 - 4:07

Et merci de toute les indications,car j'écris beaucoup de chose dans mes demande sur ce forum afin de mieux me faire comprendre,quand aux divers problème electrique de cette voiture croyez moi avant demander ou poser des questions inutiles je regarde ici et sur le Far Renault,meme si il y a dejà eu des post dessus,je les ai regarder mais pas encore tous trouver,c'etait peut etre pas toujours les bon chose possible,mais je m'informe le plus possible car il y a tellement de chose curieuse sur le point électrique mais cela n'empeche pas de les aimer quand meme nos voitures!

Donc on cherche et on s'informe.

Je fait plus court sur ce message et j'espère que vous m'avez tous compris,je suis pas là pour vous demander un mouton à 5 pattes,juste pour plus d'infos complementaire afin que je trouve ce qui ne va pas sauf si ce que je croyais une panne n'en n'ai pas une.

DJ David27
Pilote en herbe
Pilote en herbe

Messages : 19
Date d'inscription : 17/05/2020
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti bizarre a froid Empty Re: Ralenti bizarre a froid

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum