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Collage des vitres de phares

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Collage des vitres de phares Empty Collage des vitres de phares

Message  onisuka83 Jeu 20 Mai 2021 - 9:58

Bonjour j'ai remplacé la face avant de ma GTA il me reste le collage des vitres de phare à faire avec la méthode de la chambre à air.
J'ai regarder le manuel de réparation mais ça me semble pas facile, j'ai peur de mal faire.

J'ai été chez plusieurs professionnels du pare brise et ils ne veulent pas le faire.
Avez vous des pistes ??
Cordialement.


onisuka83
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Message  JP 27 Jeu 20 Mai 2021 - 12:15

Bonjour,

J'ai fait changer mes vitres de phare il y a quelques mois chez A+Glass à Anet.
j'expliquais cela sur le FAR et répétais sur ce forum dont voici un collé:
JP 27 a écrit:Bonjour,

Je ressors ce sujet car je viens de faire changer mes glaces de phare. J'expose cela sur le  FAR

Pour ceux qui n'auraient pas accès, le dernier post sur ce sujet:
JP 27 a écrit:
Ouf! L'opération c'est bien passée.
La patiente avant l'opération
Collage des vitres de phares Img_0215
Collage des vitres de phares Img_0216
Après anesthésie totale, le docteur prépare le champ d'opération
Collage des vitres de phares Img_0217
Le docteur dans une séance de  réanimation
Collage des vitres de phares Img_0218
Et voilà, opération à cœur  ouvert, âmes sensibles s'abstenir.
Collage des vitres de phares Img_0219
Et me..de, un bistouri qui traîne (s'il y a du rouge, c'est celui du docteur)
Collage des vitres de phares Img_0220
Au faite, vous remarquerez qu'il n'est pas nécessaire de démonter toute la face avant (tout du moins à partir des modèles 88), mais il faur tout de même démonter la rampe de phares et le clignotant.

Aller, aller, courage! On attaque les premiers points de suture
Collage des vitres de phares Img_0221
Et notre convalescente en sortie d'opération
Collage des vitres de phares Img_0222

C'est sûre qu'elle a une meilleur bouille  Very Happy

Pour les détails technique, nous n'avons pas, pour coller, de la colle à pare-brise, mais un mastic (silicone) blanc. ceci dans le but d'avoir un peu de souplesse au niveau de la liaison fibre/verre. On verra ce que cela donne dans le temps.

Si certains d'entre vous sont intéressés pour des changements de  vitres de phare, vous pouvez contacter la société A+Glass à Anet (RégionCentre/Normandie) . Maintenant, nous avons un spécialiste reconnu pour le changement de nos glace de phare ( certes pour moi c'était une première, mais il m'a avoué qu'en final, le passage des vitres était facile (encore faut-il prendre le coup de main)). Pour les lointains, vous pouvez toujours les contacter pour les glaces, sinon venez passer vos prochaines vacances par chez nous.
Il faut savoir qu'il garde la voiture deux jours (enfin une nuit) pour le séchage. Le travail est soigné, et pas de fuites.
Si tu décides d'aller les voir, on pourra en reparler. N'hésites pas à m'en parler.
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Message  gégéta Ven 21 Mai 2021 - 1:28

pour moi c est colle a pare brise obligatoire avec primaire , le joint blanc ca peux faire mais j ai de gros doutes.ca va faire 6 ou 7 ans pour moi, pas une fuite ca n' a pas bouger.

la face avant est en plastique et non en fibre, c est les 2 vitres qui font la rigiditée de la piece, et aussi qui modifie le jour entre la face et le capot une fois la chambre en pression,
après d une voiture a l autre ca doit etre différent.

pour la pression déja a 500 grammes c est bien , 700 /800 un court instant, je suis redescendu a 500 et chauffer un peux au décapeur pour que ca ce moulle bien

ci tu retrouve ma présentation j avais mis quelques photos vers la page 10

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Message  JP 27 Ven 21 Mai 2021 - 21:16

Certes gégéta, colle à pare brise mais....

Sur ma voiture, par deux fois les vitres se sont fendues au même endroit. Donc vitres remplacées au centre Alpine rue Thiers à Boulogne. Environ 6 mois après, les deux vitres sont fendues (comme sur les deux premières photos que j'ai mis). Retour au centre Alpine pour changement sous garantie, à ce propos, le chef d'atelier de l'époque me disait que je devais faire du circuit, et que toujours tourner dans le même sens faisait pêter les vitres aux même endroit (c'est cela, oui! Il voulait surtout ne pas me les changer sous garantie). Toujours est-il que les vitres on été rechangées et elles ont tenues un peu plus longtemps mais se sont tout de-même refendues au mêmes endroits (ce sont celles en photos)
Entre temps, le centre Alpine avait fermé, et j'ai donc laissé mes vitres fendues jusqu'au changement à Anet.
Une explication (qui m'a été donnée, il y a pas mal de temps, par je ne sais plus qui!) serait que la colle à pare brise est trop rigide, et la vitre ne suit pas très bien les déformations de la face avant, et "pourraient" se fendre dans le temps.
Pour cela, il faudrait utiliser un mastic un peu plus souple que la colle à pare brise, et si l'on lit bien le MR ( voir dans mon post du FAR ) il est fait mention de mastic et en plus sur la photo du MR, on voit que ce mastic est blanc. C'est pour cela que l'artisan d'A+glass a collé avec un mastic de sa connaissance. Depuis, rien à signaler, et l'on a pas utilisé de décapeur thermique. Par contre pour la pression, je ne sais pas Very Happy
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Message  gégéta Sam 22 Mai 2021 - 1:15

c est exact, mais tu sais c est le meme problème sur les pare brise , meme sur les autos récentes : il faut mettre des calles, des morceaux de caoutchouc qui font entretoises vendue a l unitée,
je me rappel plus mais j ai du mettre 4 calles dans les coins... d une épaisseur calculée car suivant ce que tu colle il faut ajusté.
je colle jamais rien sans calles. c est obliger sinon tu peux te retrouver a des endroits sans colle ; la vitre va toucher dans un ou des coins c est mort. , je connais très bien les aquarium aussi, pour du verre de 10 mm c est minimum 1 mm de colle, il faut des calles aussi , pour le silicone , la résistance du silicone c est epaisseur = 1/10 de la largeur du cordon. la colle a pare brise ets plus tolérante au manque d épaisseur je pense, c ets pour cela que je suis pas fan du silicone pour les vitres de phare.
je pense qu il faut chauffer aussi pour mouller la face a la forme du verre, sinon c est collage en contrainte. il y a beaucoup de paramètre qui vont faire que ca va allez et autant d autre paramètres qui font que ca va merder, c est du feeling.
j ai aussi un joint mousse 2 mm autocollant sous la face avant , donc montage semi flotant ci ont peux dire.... enfin chaque gta est differente sauf ci jamais de problème a l avant. Laughing

je t' avoue j ai pas fait ca en toute tranquilitée,
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Message  JP 27 Sam 22 Mai 2021 - 11:57

gégéta a écrit:  ...... c ets pour cela que je suis pas fan du silicone pour les vitres de phare.
gégéta, ce n'est pas du silicone qui est utilisé, mais un mastic (j'en ignore l'origine) blanc (en plus sur ma GTA blanc nacré c'est pas plus mal)!

Par contre pour les cales, je ne connaissais pas. A l'occasion, il faudra que j'en parle chez A+Glass.
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Message  gégéta Dim 23 Mai 2021 - 0:40

ahhh , ca doit etre de la colle polyurethane, tout simplement, mastic qui sert pour les sertis et l étanchéitée des toles, au niveau souplesse c est a peux près la meme chose que la colle a pare brise.
l adérance n est vraiment pas sensationnel sur le verre a mon avis.

demande leurs avec quoi il ont collé et dit moi en mp svp
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Message  RICHARD16 Dim 23 Mai 2021 - 1:18

Bonjour
La colle polyuréthane colle les vitrages Wink
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Message  gégéta Dim 23 Mai 2021 - 1:32

explique moi un peux la procèdure svp....
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Message  RICHARD16 Dim 23 Mai 2021 - 1:48

Ca se pose comme du silicone standard
Faut parfaitement dégraisser la vitre et le support et c'est tout
J'ai collé un pare brise de super 5, je peux te dire que lorsque j'ai voulu le démonter,  ben ça a pas été simple Laughing Laughing
Entre le montage et le demontage il c'est passé 4 ou 5 ans
Ca existe en blanc,  en noir et transparent

Un petit lien que je viens de te trouver
https://www.futura-sciences.com/maison/definitions/colle-colle-polyurethane-18852/
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Message  gégéta Dim 23 Mai 2021 - 23:56

effectivement ca peux faire l affaire, la colle p brise est certainement similaire niveau chimie , nettement plus tenace quand tu t' en fout sur les doigts.
ca  réagit pas pareil non plus,

attention tout de meme , effectivement : une époque ils étaient au solvant, inflammable , je me rappel la galère quand ont soudait a proximité.... les nouveaux mastics sont de plus en plus a l eau, sans solvants, et ces cartouches ne colle absolument pas sur le verre.

la grosse différence c' est le primaire sur les 2 faces qui coupe les UV et améliore l accroche , un kit colle chez renault c' est 50 euros , il faut pas se prendre la tete
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