FORUM ALPINE GTA et A610
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

pression durite d eau

3 participants

Aller en bas

pression durite d eau Empty pression durite d eau

Message  gégéta Mar 19 Oct 2021 - 0:10

Ca fait très longtemps que je me pose cette question et ont n' en  a jamais parlé ou très peux:

depuis le début, donc environ 8000 km parcouru , j ai les durites d eau meca parts, caoutchouc  assez souple a froid . par la suite j ai changer toutes les durites d eau mis a part celle de la pompe a eau;
j ai mis un bouchon bleu neuf en origine et le bocal origine  aussi. bref radiateur neuf, elle ne chauffe pas et avec le double ventilo, thermostat qui ouvre 5 degrer plus top et sonde ventilo qui déclenche 3 degrer plus tot aussi;  je dépasse a peine les 92 degrés .

malgré cela, je constate une pression dans les durites assez importante, proportionnelle a la montée en temperature je dirrais, ci je roule 20 km tranquille et que je dépasse pas les 80 degré (environ) , je rentre;  les durites sont legerement en pression .
ci je roulle 30 km et que j arrive je laisse continuer a chauffer devant le garage pour déclencher les ventilos , je constate les durites bien dur . jusque la  rien d anormal , j ai jamais eu de dégazage au niveau du bouchon ; ou alors je ne le vois pas ; je suppose que la pression interieur doit avoisiner les 1.1 bar   / 1.4 bar ?

le phénomène assez étange est que le circuit a tendance a rester légerement en pression moteur froid meme  24h après . il doit rester 0.1 ou 0.3 bar , ca ce ressent a l ouverture du bouchon .
est ce normal ?

parfois aussi ,mais pas systhématique,(je dirrais que moins je roulle  souvent et plus le phénomène ce produit, c est la raison pour laquelle je laisse jamais la voiture plus de 2ou3 semaines a l arret )  je constate une fuite d eau dans le V , jamais d humiditée  a chaud, c est a chaque fois le lendemain  , je pense que le temps que le moteur refroidisse ; la pression dans le circuit et toujours présente ( 24h plus tard  comme cité plus haut)mais la durite est plus aussi souple car elle a  refroidit  ; et les colliers laisse passer la flotte

avez vous des avis la dessus ?

je suis conscient que la pompe a eau , les 3 durites sont a prévoir , en fait ca fait 8 ans que je les prévois, Razz  que je les controles:  moteur au ralentie a froid presque avant chaque départ , a l arrivée , j en profite aussi pour regarder les duites d essence, (j ai eu les surprises la première année du coup c est un automatisme.)

elle bouffe pas d eau , ne fume pas blanc, il y a 2 ans j avais tester le co2 dans le ldr afin de tester savoir ci un ou les joints de culasses commencait a  merder, rien a  signaler  a première vue.

tout vos avis m intéresse concernant votre ressentie sur votre circuit d eau.

la question que je me pose c est est ce que le bouchon bleu et justifier  sur une d501 sachant que le turbo n' est pas refroidis?
cette pression interne aussi importante est elle nécaissaire  ou un bouchon marron suffirait pour une auto qui dépasse pas les 92 degré ( controlé au pistolet thermique a plusieurs endroit)
est ce que  le ressentie manuel quand on écarse la grosse durite est fausser du fait de la matière et de la grande longeur de celle ci?
gégéta
gégéta
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 3307
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : savoie 73

Revenir en haut Aller en bas

pression durite d eau Empty Re: pression durite d eau

Message  palpine Mar 19 Oct 2021 - 12:00

Salut Gegeta

Pas mal de questions...
Je peux juste te confirmer que la pression dans le bocal est bien présente même après un arrêt de quelques jours..
Pour les traces d'humidité dans le V jamais vu sur ma mienne en 26 ans.

Pour le reste je laisse place aux experts.

Je me suis jamais inquiété du moment que je n'avais pas de chauffe au niveau de l'indicateur du tableau de bord.
palpine
palpine
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 629
Date d'inscription : 14/07/2012

gégéta aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

pression durite d eau Empty Re: pression durite d eau

Message  gégéta Mar 26 Oct 2021 - 0:22

merci palpine.

moi non plus je me suis jamais fait de soucis vu que j ai jamais atteint les 95 degrer sauf au tout début avec le simple ventilo, c etait parfois plus long a retomber.

la question principale , c est la pression interne qui semble assez importante malgré un circuit d eau en état l hypothèse peut etre envisageable et qu' un peut de compression pourrait passée dans le circuit d eau sans que de l eau rentre dans les cylindres mais je ne sais pas ci c est possible?

je suis surpris qu il n y ai pas plus de réponse a ce sujet,

gégéta
gégéta
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 3307
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : savoie 73

Revenir en haut Aller en bas

pression durite d eau Empty Re: pression durite d eau

Message  waikiki Mar 26 Oct 2021 - 1:39

C'est pas que tu n'es pas lu,juste aucune réponse ou indice a te donner,sinon ça aurait été avec plaisir bien sûr .
Sinon passe un coup de fil au fruité,il aura peut être qqs minutes à m'accorder,pas mal de retour d'expérience quand autant de v6t lui sont passés entre les mains.
Bonne soiree
waikiki
waikiki
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 1058
Date d'inscription : 05/03/2016

gégéta aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

pression durite d eau Empty Re: pression durite d eau

Message  gégéta Jeu 4 Nov 2021 - 1:46

j ai refait un test co2 avec la pipete clas et le reactif;
j ai pas vu changer de couleur , il est vieux je sais pas comment ils arrivent a faire des diag avec du liquide qui a servis et reservis, j ai fait recommander du reactif neuf et je retesterait.
gégéta
gégéta
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 3307
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : savoie 73

Revenir en haut Aller en bas

pression durite d eau Empty Re: pression durite d eau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum