Joint cassé...
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PHIL TIM
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Joint cassé...
Bonjour à tous.
Depuis que j'ai ma GTA, je profite de quelques moments de temps libre pour faire 2,3 bricoles et commencer à apprendre, tout simplement.
En ouvrant la portière conducteur l'autre jour, j'ai remarqué quelques morceaux de plastiques sur le siège et rapidement, j'en ai trouvé l'origine.
Il s'agit en fait de morceaux d'une sorte de joint (désolé, je ne parviens pas à le nommer autrement) qui s'insère dans l'espace au bord du toit (photos 1 et 2)
Je n'ai volontairement pas été trop loin mais en tirant (délicatement) sur la partie en place, je me rends compte que le reste n'est guère en meilleur état (photo 3 et 4)
D'autres membres ont-ils déjà rencontrés ce problème ? et si oui, comment a-t-il été résolu, joint d'origine encore dispo ? produit équivalent ?
Visiblement, il semble être "d'un seul morceau" entre le bas du pare brise et le haut de la vitre de custode...
Fabien
Depuis que j'ai ma GTA, je profite de quelques moments de temps libre pour faire 2,3 bricoles et commencer à apprendre, tout simplement.
En ouvrant la portière conducteur l'autre jour, j'ai remarqué quelques morceaux de plastiques sur le siège et rapidement, j'en ai trouvé l'origine.
Il s'agit en fait de morceaux d'une sorte de joint (désolé, je ne parviens pas à le nommer autrement) qui s'insère dans l'espace au bord du toit (photos 1 et 2)
Je n'ai volontairement pas été trop loin mais en tirant (délicatement) sur la partie en place, je me rends compte que le reste n'est guère en meilleur état (photo 3 et 4)
D'autres membres ont-ils déjà rencontrés ce problème ? et si oui, comment a-t-il été résolu, joint d'origine encore dispo ? produit équivalent ?
Visiblement, il semble être "d'un seul morceau" entre le bas du pare brise et le haut de la vitre de custode...
Fabien
Le Glaude- Jeune pilote
- Messages : 33
Date d'inscription : 19/11/2014
Localisation : Canteleu
Re: Joint cassé...
C'est le joint dit gouttière, dispo à Dieppe ou chez Simon. Attention, il y a un droit et un gauche donc là, c'est le gauche.
PHIL TIM- Pilote confirmé
- Messages : 9485
Date d'inscription : 26/09/2010
Localisation : TRIGNAC 44
Re: Joint cassé...
C'est une bonne nouvelle ça !!
En revanche je me demande quel peut être la causse de cette casse ? Le plastique qui durcit avec le temps et qui casse ?
Pour la fixation, on voit (un peu) sur la photo 2 la trace de ce que j'imagine être de la colle ou du mastic, de couleur noire, mais qui a du avec le temps sécher...
Donc le nouveau sera-t-il à coller également ? Et si oui, avec quel produit ?
J'avoue ne pas avoir encore regardé dans le MR au chapitre carrosserie, là où la réponse se trouve peut-être...
Bonne soirée,
Fabien
En revanche je me demande quel peut être la causse de cette casse ? Le plastique qui durcit avec le temps et qui casse ?
Pour la fixation, on voit (un peu) sur la photo 2 la trace de ce que j'imagine être de la colle ou du mastic, de couleur noire, mais qui a du avec le temps sécher...
Donc le nouveau sera-t-il à coller également ? Et si oui, avec quel produit ?
J'avoue ne pas avoir encore regardé dans le MR au chapitre carrosserie, là où la réponse se trouve peut-être...
Bonne soirée,
Fabien
Le Glaude- Jeune pilote
- Messages : 33
Date d'inscription : 19/11/2014
Localisation : Canteleu
Re: Joint cassé...
Le Glaude a écrit:C'est une bonne nouvelle ça !!
En revanche je me demande quel peut être la causse de cette casse ? Le plastique qui durcit avec le temps et qui casse ?
Pour la fixation, on voit (un peu) sur la photo 2 la trace de ce que j'imagine être de la colle ou du mastic, de couleur noire, mais qui a du avec le temps sécher...
Donc le nouveau sera-t-il à coller également ? Et si oui, avec quel produit ?
J'avoue ne pas avoir encore regardé dans le MR au chapitre carrosserie, là où la réponse se trouve peut-être...
Bonne soirée,
Fabien
Bonjour, d'origine c'est juste emboité pas collé
ludo29- Pilote confirmé
- Messages : 231
Date d'inscription : 24/04/2014
Re: Joint cassé...
Bonjour,
Nickel ! L'installation n'en sera que plus simple !!
Fabien
Nickel ! L'installation n'en sera que plus simple !!
Fabien
Le Glaude- Jeune pilote
- Messages : 33
Date d'inscription : 19/11/2014
Localisation : Canteleu
Re: Joint cassé...
Le Glaude a écrit:Bonjour,
Nickel ! L'installation n'en sera que plus simple !!
Fabien
Oui et non, faut le faire glisser du bas vers le haut, simple au début et sur la fin, un peu plus compliqué, cela m'a été rapporté car je n'ai pas fait cette opération là.
PHIL TIM- Pilote confirmé
- Messages : 9485
Date d'inscription : 26/09/2010
Localisation : TRIGNAC 44
Re: Joint cassé...
Ok, merci pour le conseil !
De toute façon, s'agissant de ma GTA, j'y serai de toute façon aller en douceur...
Avant de passer commande, je vais au passage jeter un oeil à l'état du joint de droite pour commander la paire !!
Fabien
De toute façon, s'agissant de ma GTA, j'y serai de toute façon aller en douceur...
Avant de passer commande, je vais au passage jeter un oeil à l'état du joint de droite pour commander la paire !!
Fabien
Le Glaude- Jeune pilote
- Messages : 33
Date d'inscription : 19/11/2014
Localisation : Canteleu
Re: Joint cassé...
J'ai eu à faire coulisser dernièrement une "clef" de joint de lunette arrière (sur ma 204), et effectivement au début c'est cool... Mais çà devient galère au bout d'un moment dès qu'il y a trop de longueur.... Alors ne pas hésiter à utiliser du lubrifiant au silicone (également utilisé sur les lèches vitres pour faciliter la remonter des vitres...) ou alors de la bonne vieille vaseline !!!! Et çà sert à plein de trucs !!!!
V6EN26- Pilote confirmé
- Messages : 590
Date d'inscription : 27/11/2014
Localisation : DRÔME
Re: Joint cassé...
qui connait le prix pour les 2 coté
pat 02- Pilote confirmé
- Messages : 1331
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Aisne (02)
Re: Joint cassé...
Nous en avions parlé ici, en partie privée, fichiers issus de la promo de Dieppe 2013 :
https://alpine-gta-europacup.forumperso.com/t536p30-commande-groupee-alpine-dieppe-region-ile-de-france
https://alpine-gta-europacup.forumperso.com/t536p30-commande-groupee-alpine-dieppe-region-ile-de-france
_________________
De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.
Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.
Créateur de ce Forum et des sites Web suivants:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
http://alpinegta610.toile-libre.org/
http://fr.linkedin.com/pub/forum-alpine-gta-et-a610/ab/b4/853
https://www.facebook.com/PhilBoophb77
Re: Joint cassé...
merci mais a tu le non de c'est 2 plastique car j'arrive pas a voir sur la liste
pat 02- Pilote confirmé
- Messages : 1331
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Aisne (02)
Re: Joint cassé...
J'ai parcouru le lien où il était question de la promo de 2013 et j'ai trouvé 2 références dans le fil de la discussion :
* 60 01 015 151
* 60 01 015 150
Mais quand je regarde dans le PR, l'image correspond à l'A610.... Ce joint est-il le même pour la GTA ?
Sinon, j'ai aussi trouvé, les références 60 01 014 388 et 60 01 018 271 (page 241) mais je ne parviens pas à déterminer s'il s'agit du joint gouttière que je recherche...
Je vais passer à l'usine demain après-midi et je voudrais être sur de la référence car je doute que mon interlocuteur fasse une recherche avec autre chose ....
* 60 01 015 151
* 60 01 015 150
Mais quand je regarde dans le PR, l'image correspond à l'A610.... Ce joint est-il le même pour la GTA ?
Sinon, j'ai aussi trouvé, les références 60 01 014 388 et 60 01 018 271 (page 241) mais je ne parviens pas à déterminer s'il s'agit du joint gouttière que je recherche...
Je vais passer à l'usine demain après-midi et je voudrais être sur de la référence car je doute que mon interlocuteur fasse une recherche avec autre chose ....
Le Glaude- Jeune pilote
- Messages : 33
Date d'inscription : 19/11/2014
Localisation : Canteleu
Re: Joint cassé...
Oui, c'est le même entre gta et a610.
PHIL TIM- Pilote confirmé
- Messages : 9485
Date d'inscription : 26/09/2010
Localisation : TRIGNAC 44
Re: Joint cassé...
Cool !!
C'est quand même très pratique de pouvoir profiter de l'expérience des "anciens" !!
Merci !
C'est quand même très pratique de pouvoir profiter de l'expérience des "anciens" !!
Merci !
Le Glaude- Jeune pilote
- Messages : 33
Date d'inscription : 19/11/2014
Localisation : Canteleu
Re: Joint cassé...
Le Glaude a écrit:Cool !!
C'est quand même très pratique de pouvoir profiter de l'expérience des "anciens" !!
Merci !
T'as vu mon Phil, il te traite "d'ancien" ... c'est le début de la fin ça, non ?
_________________
De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.
Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.
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https://www.facebook.com/PhilBoophb77
Re: Joint cassé...
phb77 a écrit:Le Glaude a écrit:Cool !!
C'est quand même très pratique de pouvoir profiter de l'expérience des "anciens" !!
Merci !
T'as vu mon Phil, il te traite "d'ancien" ... c'est le début de la fin ça, non ?
le vieux quoi
pat 02- Pilote confirmé
- Messages : 1331
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Aisne (02)
Re: Joint cassé...
Bonjour à tous !
Je vous écris ce soir car je suis en plein doute....
Je ressors mon post car j'ai reçu aujourd'hui les pièces que j'avais commandé chez Simon.
Je ne vais rien vous apprendre en disant que la réactivité était au rendez-vous, que la livraison a été rapide, et que les colis ont été préparés avec soin.
Le SAV Alpine quant à lui, m'a répondu il y a seulement 2 jours, pour une demande exprimée le 05/01 quand même...
Par rapport à Simon, et comme me l'avait laisé entendre mon contact, il n'y a effectivement plus grand chose...
Je vous joins quelques photos de ce que j'avais commandé. Certains vont sans doute penser "mais qu'est-ce qu'on en a à faire de sa liste de pièces..??" et ils auront sans doute raison mais c'est ma première commande donc on pourra être indulgent... (lol).
Comme vous pouvez le voir, j'avais commandé les 2 baies de pare-brise, deux caoutchoucs de pédale, une pompe lave glaçe, les deux gicleurs, le T, un ou deux joints, les vis pour fixer les baies et les petits caches en plastiques.
J'ai voulu changer les baies de pare-brise car en voulant démonter ma batterie, j'ai du mal m'y prendre. J'ai vu que c'était juste en la soulevant mais j'ai pensé que ça pouvait passer quand même...et bim, comme un abruti et j'ai cassé une partie qui est resté autour de la vis.
On m'avait déjà fait remarqué que les fixations des baies n'était pas d'origine. Je m'étais d'ailleurs fait le remarque qu'il y avait eu une peinture de faite, mais en pensant que ça avait été un choix du précédent propriétaire suite à un « blanchiment » du plastique avec le temps...C'est avec ma malheureuse manipulation que je me suis rendu compte qu'il y avait eu effectivement une peinture mais surtout une adaptation suite à casse (voir photos). Une partie avait été rebouché et pour les trous recevant les vis et bien... je dirai qu'il a été fait au mieux..
Bref, je ne me voyais pas réparer tout ça car étant perfectionniste et très tatasse mais ne disposant ni du niveau de compétence, ni du matériel pour le faire, j'ai opté pour l'achat de baies neuves.
Simplement, comme vous pouvez le voir, la pièce de chez Simon est une refabrication !
Sur la face externe, je dirai que c'est de bonne facture mais face interne, c'est une autre histoire. En comparant les photos, on voit clairement qu'on ne retrouve pas (je ne sais pas comment nommer cela) cette sorte de cône faisant faisant corps avec la vis, mais surtout, en face externe, la surface ne permet pas à la vis d'affleurer la surface, alors que, biensur, avec la pièce d'origine, c'est parfait.
Me connaissant je ne vais pas supporter que la vis dépasse de la surface. Je vais donc être obligé de la travailler pour que ce soit le cas. Je ne dispose pas de l'outillage nécessaire pour cela. Je pensais donc acheter un Dremel, sans avoir la garantie que le résultat soit top, quelle galère...
Ce qui me dérange dans tout ça c'est que :
Je suis obligé d'accepter le fait d'avoir une pièce approchant celle d'origine (puisqu'une pièce d'origine n'existe plus), c'est à dire accepter d'avoir un résultat qui ne soit pas parfait, car si je n'y arrive pas, autant renoncer à Alpine puisque plus le temps va passer, plus le stock de « vraies » pièces va s'amenuiser....
Fabien
P.S : Merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout !
Je vous écris ce soir car je suis en plein doute....
Je ressors mon post car j'ai reçu aujourd'hui les pièces que j'avais commandé chez Simon.
Je ne vais rien vous apprendre en disant que la réactivité était au rendez-vous, que la livraison a été rapide, et que les colis ont été préparés avec soin.
Le SAV Alpine quant à lui, m'a répondu il y a seulement 2 jours, pour une demande exprimée le 05/01 quand même...
Par rapport à Simon, et comme me l'avait laisé entendre mon contact, il n'y a effectivement plus grand chose...
Je vous joins quelques photos de ce que j'avais commandé. Certains vont sans doute penser "mais qu'est-ce qu'on en a à faire de sa liste de pièces..??" et ils auront sans doute raison mais c'est ma première commande donc on pourra être indulgent... (lol).
Comme vous pouvez le voir, j'avais commandé les 2 baies de pare-brise, deux caoutchoucs de pédale, une pompe lave glaçe, les deux gicleurs, le T, un ou deux joints, les vis pour fixer les baies et les petits caches en plastiques.
J'ai voulu changer les baies de pare-brise car en voulant démonter ma batterie, j'ai du mal m'y prendre. J'ai vu que c'était juste en la soulevant mais j'ai pensé que ça pouvait passer quand même...et bim, comme un abruti et j'ai cassé une partie qui est resté autour de la vis.
On m'avait déjà fait remarqué que les fixations des baies n'était pas d'origine. Je m'étais d'ailleurs fait le remarque qu'il y avait eu une peinture de faite, mais en pensant que ça avait été un choix du précédent propriétaire suite à un « blanchiment » du plastique avec le temps...C'est avec ma malheureuse manipulation que je me suis rendu compte qu'il y avait eu effectivement une peinture mais surtout une adaptation suite à casse (voir photos). Une partie avait été rebouché et pour les trous recevant les vis et bien... je dirai qu'il a été fait au mieux..
Bref, je ne me voyais pas réparer tout ça car étant perfectionniste et très tatasse mais ne disposant ni du niveau de compétence, ni du matériel pour le faire, j'ai opté pour l'achat de baies neuves.
Simplement, comme vous pouvez le voir, la pièce de chez Simon est une refabrication !
Sur la face externe, je dirai que c'est de bonne facture mais face interne, c'est une autre histoire. En comparant les photos, on voit clairement qu'on ne retrouve pas (je ne sais pas comment nommer cela) cette sorte de cône faisant faisant corps avec la vis, mais surtout, en face externe, la surface ne permet pas à la vis d'affleurer la surface, alors que, biensur, avec la pièce d'origine, c'est parfait.
Me connaissant je ne vais pas supporter que la vis dépasse de la surface. Je vais donc être obligé de la travailler pour que ce soit le cas. Je ne dispose pas de l'outillage nécessaire pour cela. Je pensais donc acheter un Dremel, sans avoir la garantie que le résultat soit top, quelle galère...
Ce qui me dérange dans tout ça c'est que :
Je suis obligé d'accepter le fait d'avoir une pièce approchant celle d'origine (puisqu'une pièce d'origine n'existe plus), c'est à dire accepter d'avoir un résultat qui ne soit pas parfait, car si je n'y arrive pas, autant renoncer à Alpine puisque plus le temps va passer, plus le stock de « vraies » pièces va s'amenuiser....
Fabien
P.S : Merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout !
Le Glaude- Jeune pilote
- Messages : 33
Date d'inscription : 19/11/2014
Localisation : Canteleu
Re: Joint cassé...
Pour la tête de vis qui dépasse , un bon foret au diamètre de la tête de vis fera très bien l'affaire, une bonne perceuse et un peu de pratique.
C'est une refab qui est la même que mécaparts je pense, la qualité est moyenne je trouve pour avoir eu un jeu entre les mains.
Alpine, du moins le sav et les pièces ont déménagés donc le délai est très rallongé.
C'est une refab qui est la même que mécaparts je pense, la qualité est moyenne je trouve pour avoir eu un jeu entre les mains.
Alpine, du moins le sav et les pièces ont déménagés donc le délai est très rallongé.
Dernière édition par PHIL TIM le Jeu 29 Jan 2015 - 1:10, édité 1 fois
PHIL TIM- Pilote confirmé
- Messages : 9485
Date d'inscription : 26/09/2010
Localisation : TRIGNAC 44
Re: Joint cassé...
C'est juste que cette refabrication est en fibre, alors que l'original doit être en plastique genre ABS....
Ca fait pas top à voir comme ça, mais une fois monté sur la voiture, on y verra que du feu!
Bizarre pour le fraisage non fait sur le plastique, il y a des mèches exprès pour ça.
Ca fait pas top à voir comme ça, mais une fois monté sur la voiture, on y verra que du feu!
Bizarre pour le fraisage non fait sur le plastique, il y a des mèches exprès pour ça.
4n0x- Pilote confirmé
- Messages : 1393
Date d'inscription : 08/04/2014
Localisation : Haute-Savoie
Re: Joint cassé...
Je ne connais pas le prix de la pièce d'origine quand elle était encore dispo mais j'ai quand même payé chaque baie 100 € pièce et je trouve ça cher par rapport à la qualité de fabrication... mais je ne suis peut-être pas très objectif là...
Le Glaude- Jeune pilote
- Messages : 33
Date d'inscription : 19/11/2014
Localisation : Canteleu
Re: Joint cassé...
On en revient toujours au même, faire des belles refabrications coûtent chères ( je sais de quoi je parle )
Certain que mon fournisseur peut refaire çà sans problème avec qualité au top, bon plastique en abs ...etc mais le prix serait autre , là on a une refab faite vite sans réel suivi ou alors le moule n'est pas bien fini. Bon bricoleur il faut être pour bien finir les finitions.
Vaste débat et comme très peu de demandes............................
Certain que mon fournisseur peut refaire çà sans problème avec qualité au top, bon plastique en abs ...etc mais le prix serait autre , là on a une refab faite vite sans réel suivi ou alors le moule n'est pas bien fini. Bon bricoleur il faut être pour bien finir les finitions.
Vaste débat et comme très peu de demandes............................
PHIL TIM- Pilote confirmé
- Messages : 9485
Date d'inscription : 26/09/2010
Localisation : TRIGNAC 44
Re: Joint cassé...
purée mon glaude!
tu m en apprend une bonne; moi qui pensais qu'a ce tarif la, c' était de l originale!
je t invite a relire les dernières pages de ma présentation, qui traite la réparation de celle ci ; je m étais poser la question, a savoir si je réparrais mes baies ou si j en prenais des neuves.
après avoir lu ton post, je suis bien content de mon choix
tes baies d origine ne sont pas mortes mais il y a un peux de boulot , de patiences , de fourniture pour les remettre en formes,
si les baies en fibres sont bien ajustées avec le pare brise etc... le trou pour les vis est pas trop dramatique,
tu m en apprend une bonne; moi qui pensais qu'a ce tarif la, c' était de l originale!
je t invite a relire les dernières pages de ma présentation, qui traite la réparation de celle ci ; je m étais poser la question, a savoir si je réparrais mes baies ou si j en prenais des neuves.
après avoir lu ton post, je suis bien content de mon choix
tes baies d origine ne sont pas mortes mais il y a un peux de boulot , de patiences , de fourniture pour les remettre en formes,
si les baies en fibres sont bien ajustées avec le pare brise etc... le trou pour les vis est pas trop dramatique,
gégéta- Pilote confirmé
- Messages : 3325
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : savoie 73
Re: Joint cassé...
Salut
Il fallait demander j'ai une paire de moules de baie de pare-brise chez moi !!!
Il y a une rubrique achat pour ce genre de demande
Il fallait demander j'ai une paire de moules de baie de pare-brise chez moi !!!
Il y a une rubrique achat pour ce genre de demande
tournevisgt- Pilote confirmé
- Messages : 1063
Date d'inscription : 05/08/2013
Localisation : alsace 67
Re: Joint cassé...
Salut Le Glaude.
Si tu mets des belles vis à tête bombée, ca fera pas dégueulasse. Effectivement c'est pas purement l'origine, mais faut bien continuer à faire rouler nos belles avec les moyens du bord.
Un lien pour te faire voir le modèle :
http://boutique.2a4.fr/vis-tete-bombee-aluminium-/53488-vis-tete-bombee-aluminium-noir-m6-x-25mm-pas-100mm-3663468459451.html?utm_campaign=cpc&utm_source=google_shopping&utm_medium=listing_produits&gclid=CJWfrcznuMMCFaHJtAodUQUAIQ
Si tu mets des belles vis à tête bombée, ca fera pas dégueulasse. Effectivement c'est pas purement l'origine, mais faut bien continuer à faire rouler nos belles avec les moyens du bord.
Un lien pour te faire voir le modèle :
http://boutique.2a4.fr/vis-tete-bombee-aluminium-/53488-vis-tete-bombee-aluminium-noir-m6-x-25mm-pas-100mm-3663468459451.html?utm_campaign=cpc&utm_source=google_shopping&utm_medium=listing_produits&gclid=CJWfrcznuMMCFaHJtAodUQUAIQ
Al-Benito- Jeune pilote
- Messages : 37
Date d'inscription : 07/11/2013
Localisation : SAINT-NAZAIRE
Re: Joint cassé...
Tête bombée, pas très beau çà.................
PHIL TIM- Pilote confirmé
- Messages : 9485
Date d'inscription : 26/09/2010
Localisation : TRIGNAC 44
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