DUMP VALVE : un peu de chirurgie !
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Patrick7888
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DUMP VALVE : un peu de chirurgie !
Bonjour à tous,
Ma Dump Valve ayant décidé de rendre l'âme, je l'ai remplacée illico par la version renforcé issue d'une référence Audi. (cf mon post "Ralenti trop haut pour la ref")
Comme je suis un gros curieux, j'ai décidé d'ouvrir ma vieille DV et d'essayer de comprendre quel est le bon sens de montage entre le premier montage (tuyau de dépression vers l'arrière de l'auto) et le montage actuel (tuyau de dépression vers la bobine).
Après un petit coup de scie à métaux pour faire sauter le couvercle, voici ce que ça donne :
De gauche à droite :
- Le corps avec les tubes d'entrée et sortie d'air.
- La membrane collée sur une petite pièce en plastique en forme de cuvette
- Le ressort qui maintient la DV fermée et qui doit être assez costaud pour résister à la pression de suralimentation.
- Le couvercle avec l'embout du tube de dépression qui vient de la tubulure d'admission, après le papillon.
Sans surprise, la membrane en caoutchouc (ou silicone) est déchirée, ce doit être la cause de 99,99 % des pannes de DV..
La partie sur laquelle est visible l'inscription 1.8 (Pression de service ?) est celle qui vient contre l'épaulement dans le corps et qui ferme la DV sous l'action du ressort.
On s'aperçoit donc que si le montage de la DV est fait de telle façon que le piston de fermeture est en face de la sortie d'air comprimé (c'est à dire le montage ou le tube de dépression est du coté bobine d'allumage), c'est ce piston qui encaisse la pression de suralimentation. Comme il résulte du sandwich membrane/pièce en cuvette il ne se déforme pas trop.
Si l'on monte la DV dans l'autre sens, c'est la membrane d'étanchéité qui encaisse et qui va certainement moins aimer car elle va venir se plaquer sous l'action de la pression contre le bord de la pièce en cuvette mais du coup va se déformer en permanence et vieillir certainement plus vite.
Pour moi, le sens de montage est donc clair, c'est celui ou le tube de dépression est dirigé vers la bobine.
Merci de m'avoir lu !
Pierre
Ma Dump Valve ayant décidé de rendre l'âme, je l'ai remplacée illico par la version renforcé issue d'une référence Audi. (cf mon post "Ralenti trop haut pour la ref")
Comme je suis un gros curieux, j'ai décidé d'ouvrir ma vieille DV et d'essayer de comprendre quel est le bon sens de montage entre le premier montage (tuyau de dépression vers l'arrière de l'auto) et le montage actuel (tuyau de dépression vers la bobine).
Après un petit coup de scie à métaux pour faire sauter le couvercle, voici ce que ça donne :
De gauche à droite :
- Le corps avec les tubes d'entrée et sortie d'air.
- La membrane collée sur une petite pièce en plastique en forme de cuvette
- Le ressort qui maintient la DV fermée et qui doit être assez costaud pour résister à la pression de suralimentation.
- Le couvercle avec l'embout du tube de dépression qui vient de la tubulure d'admission, après le papillon.
Sans surprise, la membrane en caoutchouc (ou silicone) est déchirée, ce doit être la cause de 99,99 % des pannes de DV..
La partie sur laquelle est visible l'inscription 1.8 (Pression de service ?) est celle qui vient contre l'épaulement dans le corps et qui ferme la DV sous l'action du ressort.
On s'aperçoit donc que si le montage de la DV est fait de telle façon que le piston de fermeture est en face de la sortie d'air comprimé (c'est à dire le montage ou le tube de dépression est du coté bobine d'allumage), c'est ce piston qui encaisse la pression de suralimentation. Comme il résulte du sandwich membrane/pièce en cuvette il ne se déforme pas trop.
Si l'on monte la DV dans l'autre sens, c'est la membrane d'étanchéité qui encaisse et qui va certainement moins aimer car elle va venir se plaquer sous l'action de la pression contre le bord de la pièce en cuvette mais du coup va se déformer en permanence et vieillir certainement plus vite.
Pour moi, le sens de montage est donc clair, c'est celui ou le tube de dépression est dirigé vers la bobine.
Merci de m'avoir lu !
Pierre
pierre_ch_2014- Pilote confirmé
- Messages : 253
Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : PONTHEVRARD
Re: DUMP VALVE : un peu de chirurgie !
merci pour ça!
gta v6- Pilote confirmé
- Messages : 698
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Maintenon
Re: DUMP VALVE : un peu de chirurgie !
Sympa ce sujet en photos, merci Pierre !
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De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.
Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.
Créateur de ce Forum et des sites Web suivants:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
http://alpinegta610.toile-libre.org/
http://fr.linkedin.com/pub/forum-alpine-gta-et-a610/ab/b4/853
https://www.facebook.com/PhilBoophb77
Re: DUMP VALVE : un peu de chirurgie !
Bien vue Phil
Car c’est comme cela quelle est montée d’origine et quelle assure sa pleine fonction
Car c’est comme cela quelle est montée d’origine et quelle assure sa pleine fonction
tournevisgt- Pilote confirmé
- Messages : 1063
Date d'inscription : 05/08/2013
Localisation : alsace 67
pierre_ch_2014- Pilote confirmé
- Messages : 253
Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : PONTHEVRARD
Re: DUMP VALVE : un peu de chirurgie !
Merci et bravo ... CQFD !
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Re: DUMP VALVE : un peu de chirurgie !
super comme analyse.
sur le catalogue PR , elle est montée comme sur le MR ( image ci dessus)
sur le catalogue PR , elle est montée comme sur le MR ( image ci dessus)
gégéta- Pilote confirmé
- Messages : 3325
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : savoie 73
D V
SUPERBE
ET
MERCI !!
ET
MERCI !!
GTA'MATEUR- Pilote confirmé
- Messages : 388
Date d'inscription : 09/06/2015
Localisation : 27200
Re: DUMP VALVE : un peu de chirurgie !
Avec plaisir !
Pierre
Pierre
pierre_ch_2014- Pilote confirmé
- Messages : 253
Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : PONTHEVRARD
Re: DUMP VALVE : un peu de chirurgie !
Bonjour,
Super reportage !!
De mémoire, il y a une note technique qui explique le changement de sens de Dump Valve.
Je vais essayer de remettre la main dessus
Super reportage !!
De mémoire, il y a une note technique qui explique le changement de sens de Dump Valve.
Je vais essayer de remettre la main dessus
ludo33- Pilote confirmé
- Messages : 2717
Date d'inscription : 20/05/2013
Localisation : EYRANS (33)
Alpine Le Mans 54- Pilote confirmé
- Messages : 371
Date d'inscription : 29/05/2015
Re: DUMP VALVE : un peu de chirurgie !
Merci pour cette info je vais vérifier sur la mienne
Patrick7888- Pilote confirmé
- Messages : 1863
Date d'inscription : 27/06/2013
Localisation : Basse Normandie
Re: DUMP VALVE : un peu de chirurgie !
Merci pour la note j'attends de recevoir la mienne, sur celle actuellement en place, la durite N°1 n'est pas branchée (il n'y a que 2 sorties sur la DV).
Anthony-25- Jeune pilote
- Messages : 37
Date d'inscription : 21/06/2015
Localisation : Frasne
Re: DUMP VALVE : un peu de chirurgie !
Super la note ! Merci !
Pierre
Pierre
pierre_ch_2014- Pilote confirmé
- Messages : 253
Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : PONTHEVRARD
pat 02- Pilote confirmé
- Messages : 1331
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Aisne (02)
Re: DUMP VALVE : un peu de chirurgie !
merci pour la note.Je ne connaissais pas..
baguera- Pilote confirmé
- Messages : 259
Date d'inscription : 08/11/2014
Localisation : 01
Re: DUMP VALVE : un peu de chirurgie !
moi sur ma r25 v6 turbo 205cv donc nouveau montage mais j'ai essayer 2 ou 3 autre 205cv avec montage dans l'autre sens et cela marchait tres fort aussi voir même mieux par moment donc a voir
pat 02- Pilote confirmé
- Messages : 1331
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Aisne (02)
Re: DUMP VALVE : un peu de chirurgie !
Bonjour à tous !
Juste pour photo avant/après...
Réf. 0280 142 114 -06A 154 710 A
Bosch origine AUDI impeccable !!
Merci de vos infos,
D A V I D
Juste pour photo avant/après...
Réf. 0280 142 114 -06A 154 710 A
Bosch origine AUDI impeccable !!
Merci de vos infos,
D A V I D
- Fichiers joints
GTA'MATEUR- Pilote confirmé
- Messages : 388
Date d'inscription : 09/06/2015
Localisation : 27200
HD90- Pilote confirmé
- Messages : 1407
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : 94
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