Alpine A310 V6 1978 avec moteur Alpine A610 en préparation !
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FORUM ALPINE GTA et A610 :: VOUS ET VOTRE PASSION ALPINE :: Vos restaurations complètes ou travaux détaillés
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Alpine A310 V6 1978 avec moteur Alpine A610 en préparation !
Bonjour à tous ! Peut être que certains me connaisse sur d'autres forums.
J'ai 21 ans et je suis toujours dans mes études. J'ai fait un BTS MCI (Moteur à Combustion Interne) et je suis rentré l'année dernière en troisième année d'école d'ingénieur. Donc je suis actuellement en quatrième année d'école d'ingénieur à l'ISAT et actuellement je suis en stage dans une écurie en Formule Renault 2.0 (RC Formula au Luxembourg).
Je suis sur un projet depuis quelques années et je viens aujourd’hui sur le forum vous le présenter.
Mon père dispose d'une Alpine A310 1978 bv4 qui est stocké dans mon garage et que je n'ai jamais vu tourner depuis environ 15ans... (joint de culasse et problème de pression d'huile). L'alpine à toujours été stocké dans le garage, donc niveau humidité le châssis n'a rien du tout d'un point de vue rouille.
Étant passionné à la base, j'ai proposé à mon père de rénové son alpine (j'en avais marre de la voire sous cette bâche) ! Donc il me fourni le budget et je restaure cette voiture mythique.
Pour en savoir un peu plus sur moi, mon frère possède une entreprise de mécanique de précision (tour numérique, fraiseuse, plieuse hydraulique etc...) et mon père est professeur en chaudronnerie et fait passer des licences en soudure etc... ce qui est un grand avantage dans ce projet.
Alors l'A310 sera greffé d'un moteur V6 3.0L Turbo comme celui de l'A610!
Le moteur de l'A610 étant introuvable (je ne voulais pas le bi-turbo de la safrane) j'ai acheté un Z7X 3.0L Safrane Atmo (300€) et un 2.5L Turbo R25 (500€). Les deux complet avec faisceaux, boite etc...
Le moteur d'origine de l'Alpine sera démonté et mis de coté, il ne sera pas vendu ou autre, mon père veut garder la pièce d'origine.
Démontage de l'ensemble moteur+boite de l'A310 :
Je vous passe l'étape du démontage du 3.0L Z7X Safrane Atmo et le 2.5L Turbo R25
Commande de chez Simon-Auto.de : L'ensemble des pièces commandées chez eux sont pour A610 donc pour un 3.0L Turbo.
Remontage moteur 3.0L Safrane : L'intérieur du moteur est peint d'une couleur orange, c’est une peinture provenant de chez Restom pour la protection des carters dans le temps, pour éviter qu'ils deviennent poreux.
Les chemises ont été déglacées.
Le segment coup de feu était plus gros sur le 3.0L Turbo que l'Atmo, donc mon frère m'a repris la gorge du segment pour pouvoir y loger le segment du turbo.
J'ai reçu mes AAC de chez Techniprofil
Ressort de soupape reçu
remontage de la boite avec le changement de tous les joints SPY et la queue de boite 21c :
Pour le nettoyage : acétone, essence, dégraissant j'ai pas réussi à avoir mieux ...
Modification des rampes de culbuteurs : J'ai transformé mes deux rampes du 3.0L de poussoirs hydraulique à poussoirs mécanique
Nettoyé et huilé :
Premier montage :
Montage avec turbo :
MegaSquirt MS3-PRO :
Prémontage turbo avec circuit d'arrivée et de retour :
Bloc peint prêt pour le remontage !
Je vous ferais suivre ce projet tout au long de ce sujet !
J'ai 21 ans et je suis toujours dans mes études. J'ai fait un BTS MCI (Moteur à Combustion Interne) et je suis rentré l'année dernière en troisième année d'école d'ingénieur. Donc je suis actuellement en quatrième année d'école d'ingénieur à l'ISAT et actuellement je suis en stage dans une écurie en Formule Renault 2.0 (RC Formula au Luxembourg).
Je suis sur un projet depuis quelques années et je viens aujourd’hui sur le forum vous le présenter.
Mon père dispose d'une Alpine A310 1978 bv4 qui est stocké dans mon garage et que je n'ai jamais vu tourner depuis environ 15ans... (joint de culasse et problème de pression d'huile). L'alpine à toujours été stocké dans le garage, donc niveau humidité le châssis n'a rien du tout d'un point de vue rouille.
Étant passionné à la base, j'ai proposé à mon père de rénové son alpine (j'en avais marre de la voire sous cette bâche) ! Donc il me fourni le budget et je restaure cette voiture mythique.
Pour en savoir un peu plus sur moi, mon frère possède une entreprise de mécanique de précision (tour numérique, fraiseuse, plieuse hydraulique etc...) et mon père est professeur en chaudronnerie et fait passer des licences en soudure etc... ce qui est un grand avantage dans ce projet.
Alors l'A310 sera greffé d'un moteur V6 3.0L Turbo comme celui de l'A610!
Le moteur de l'A610 étant introuvable (je ne voulais pas le bi-turbo de la safrane) j'ai acheté un Z7X 3.0L Safrane Atmo (300€) et un 2.5L Turbo R25 (500€). Les deux complet avec faisceaux, boite etc...
Le moteur d'origine de l'Alpine sera démonté et mis de coté, il ne sera pas vendu ou autre, mon père veut garder la pièce d'origine.
Démontage de l'ensemble moteur+boite de l'A310 :
Je vous passe l'étape du démontage du 3.0L Z7X Safrane Atmo et le 2.5L Turbo R25
Commande de chez Simon-Auto.de : L'ensemble des pièces commandées chez eux sont pour A610 donc pour un 3.0L Turbo.
Remontage moteur 3.0L Safrane : L'intérieur du moteur est peint d'une couleur orange, c’est une peinture provenant de chez Restom pour la protection des carters dans le temps, pour éviter qu'ils deviennent poreux.
Les chemises ont été déglacées.
Le segment coup de feu était plus gros sur le 3.0L Turbo que l'Atmo, donc mon frère m'a repris la gorge du segment pour pouvoir y loger le segment du turbo.
J'ai reçu mes AAC de chez Techniprofil
Ressort de soupape reçu
remontage de la boite avec le changement de tous les joints SPY et la queue de boite 21c :
Pour le nettoyage : acétone, essence, dégraissant j'ai pas réussi à avoir mieux ...
Modification des rampes de culbuteurs : J'ai transformé mes deux rampes du 3.0L de poussoirs hydraulique à poussoirs mécanique
Nettoyé et huilé :
Premier montage :
Montage avec turbo :
MegaSquirt MS3-PRO :
Prémontage turbo avec circuit d'arrivée et de retour :
Bloc peint prêt pour le remontage !
Je vous ferais suivre ce projet tout au long de ce sujet !
mallodu55- Jeune pilote
- Messages : 29
Date d'inscription : 09/12/2015
Re: Alpine A310 V6 1978 avec moteur Alpine A610 en préparation !
Bravo pour ce magnifique travail.
Je suis admiratif devant tous les pros du forum qui font des merveilles, vous avez des doigts en or.
J'en suis complètement incapable.
Ce que j'aimerai savoir, c'est le coût à la fin d'une telle restau et le nombre d'heures passées.
Je suis admiratif devant tous les pros du forum qui font des merveilles, vous avez des doigts en or.
J'en suis complètement incapable.
Ce que j'aimerai savoir, c'est le coût à la fin d'une telle restau et le nombre d'heures passées.
alainbern- Pilote adolescent
- Messages : 88
Date d'inscription : 08/09/2015
Localisation : 44710 port saint pere
Re: Alpine A310 V6 1978 avec moteur Alpine A610 en préparation !
alainbern a écrit:Bravo pour ce magnifique travail.
Je suis admiratif devant tous les pros du forum qui font des merveilles, vous avez des doigts en or.
J'en suis complètement incapable.
Ce que j'aimerai savoir, c'est le coût à la fin d'une telle restau et le nombre d'heures passées.
Bonjour alainbern
Déjà merci pour votre commentaire cela me fait plaisir !
Le nombre d'heures passées n'est pas quantifiable ... quant au coût j'en suis environ vers 3000-3500€ pour le moment, je me suis fixé un budget de 5000€ pour le moteur
Maintenant je m'adresse au forum, j'ai un petit soucis pour le collecteur d'admission. D'origine sur l'A610 il y a les 6 joints toriques + deux cales thermiques non ? Savez-vous où je peux me procurer ces cales ? Simon-auto les vends 105,91€ mais je sais pas si c'est les deux ou une car 105,91€ pour une cale ça fait un peu mal...
Merci d'avance !!
mallodu55- Jeune pilote
- Messages : 29
Date d'inscription : 09/12/2015
Re: Alpine A310 V6 1978 avec moteur Alpine A610 en préparation !
bon courage pour les joints de culasses !
JPS- Pilote confirmé
- Messages : 2595
Date d'inscription : 09/10/2011
Re: Alpine A310 V6 1978 avec moteur Alpine A610 en préparation !
bonjour mallodu, beau projet; as tu projeté de revoir le châssis car avec la puissance en plus ça va voler !!!
gta v6- Pilote confirmé
- Messages : 698
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Maintenon
Re: Alpine A310 V6 1978 avec moteur Alpine A610 en préparation !
Bienvenue içi,
Je ne connais pas la réponse à ta question dsl
Je ne connais pas la réponse à ta question dsl
4n0x- Pilote confirmé
- Messages : 1393
Date d'inscription : 08/04/2014
Localisation : Haute-Savoie
Re: Alpine A310 V6 1978 avec moteur Alpine A610 en préparation !
Bonjour
il n'y en a pas besoin sur un moteur injection
cordialement
il n'y en a pas besoin sur un moteur injection
cordialement
philippe45- Pilote confirmé
- Messages : 270
Date d'inscription : 02/12/2013
Localisation : Pithiviers
Re: Alpine A310 V6 1978 avec moteur Alpine A610 en préparation !
JPS a écrit:bon courage pour les joints de culasses !
Les joints de culasses viennent de chez mespiecesauto.com au prix de 200€ les deux sur mesure avec cerclage pour maximum 1,5bar de suralimentation (bien au dessus de ce que je souhaite faire avec).
gta v6 a écrit:bonjour mallodu, beau projet; as tu projeté de revoir le châssis car avec la puissance en plus ça va voler !!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Concernant le châssis c'est mon père qui s'en occupe. Donc on a prévu un renforcement des trains arrières sachant que l'A310 est de 1978 (phase 1), barre anti-rapprochement et bien-sur suspension + freinage adapté.
4n0x a écrit:Bienvenue içi,
Je ne connais pas la réponse à ta question dsl
Merci quand même
philippe45 a écrit:Bonjour
il n'y en a pas besoin sur un moteur injection
cordialement
Bonjour philippe45 Effectivement je possède le R25 V6 turbo 2L5 qui est donc un PRV et il n'y a pas ces joints thermiques.
Cependant sur le 3L de l'A610 ces joints thermiques y étaient donc je dois en retrouver car sans ces joints le collecteur d'admission de l'A610 descend légèrement un peu trop bas ...
mallodu55- Jeune pilote
- Messages : 29
Date d'inscription : 09/12/2015
Re: Alpine A310 V6 1978 avec moteur Alpine A610 en préparation !
mallodu55 a écrit:philippe45 a écrit:Bonjour
il n'y en a pas besoin sur un moteur injection
cordialement
Bonjour philippe45 Effectivement je possède le R25 V6 turbo 2L5 qui est donc un PRV et il n'y a pas ces joints thermiques.
Cependant sur le 3L de l'A610 ces joints thermiques y étaient donc je dois en retrouver car sans ces joints le collecteur d'admission de l'A610 descend légèrement un peu trop bas ...
Voici le PR ; C'est le numéro 26 et il y a la référence pour moteur Z7X, c'est ces joints là que je recherche
- Fichiers joints
mallodu55- Jeune pilote
- Messages : 29
Date d'inscription : 09/12/2015
Re: Alpine A310 V6 1978 avec moteur Alpine A610 en préparation !
Je pense que je dois avoir ceci en stock Si je n'oublie pas, je regarde ce soir.
Patrick7888- Pilote confirmé
- Messages : 1863
Date d'inscription : 27/06/2013
Localisation : Basse Normandie
Re: Alpine A310 V6 1978 avec moteur Alpine A610 en préparation !
Patrick7888 a écrit:Je pense que je dois avoir ceci en stock Si je n'oublie pas, je regarde ce soir.
Bonjour Patrick7888
J'attends de vos nouvelles alors, ça serait TOP !
mallodu55- Jeune pilote
- Messages : 29
Date d'inscription : 09/12/2015
Re: Alpine A310 V6 1978 avec moteur Alpine A610 en préparation !
Réf Alpine 6000072544 pour les cales admission, voir à Dieppe si encore dispo.
Re: Alpine A310 V6 1978 avec moteur Alpine A610 en préparation !
dan88 a écrit:Réf Alpine 6000072544 pour les cales admission, voir à Dieppe si encore dispo.
Merci du renseignement je vais directement voir à Dieppe si ils peuvent en avoir
J'ai contacté MecaPart aussi mais j'attends de leurs nouvelles
JPS a écrit:bon courage pour les joints de culasses !
JPS j'ai retrouvé un photo avant le montage des joints de culasse
Voilà :
-
-
mallodu55- Jeune pilote
- Messages : 29
Date d'inscription : 09/12/2015
Re: Alpine A310 V6 1978 avec moteur Alpine A610 en préparation !
il n'y a pas de souci mais tu sera pas mal limité par la surale du aux pistons
pourquoi tu ne leurs a pas surfacés la tête hihihihi
tu as quoi comme soupape d'échapements ?
pourquoi tu ne leurs a pas surfacés la tête hihihihi
tu as quoi comme soupape d'échapements ?
JPS- Pilote confirmé
- Messages : 2595
Date d'inscription : 09/10/2011
Re: Alpine A310 V6 1978 avec moteur Alpine A610 en préparation !
JPS a écrit:il n'y a pas de souci mais tu sera pas mal limité par la surale du aux pistons
pourquoi tu ne leurs a pas surfacés la tête hihihihi
tu as quoi comme soupape d'échapements ?
Concernant les pistons c'est soit je leur surfacés la tête :p soit je mettais un joint de culasse plus épais J'ai choisi la deuxième solution car je voulais garder le maximum de matière sur le piston pour éviter de les fragiliser avec la pression de turbo. Les joints de culasses font 2mm et les arbres à cames, envoyés chez Techniprofil, ont été modifiés pour correspondre avec un montage turbo.
Concernant les soupapes, ce sont les soupapes d'origine du 3L mais ce ne sont pas celle aux sodium comme sur l'A610. Le sodium pour les soupapes échappements est vraiment un luxe.
mallodu55- Jeune pilote
- Messages : 29
Date d'inscription : 09/12/2015
Re: Alpine A310 V6 1978 avec moteur Alpine A610 en préparation !
Patrick7888 a écrit:Je pense que je dois avoir ceci en stock Si je n'oublie pas, je regarde ce soir.
Je n'ai pas oublié
A voir car elles étaient collées sur les culasses et la pellicule en surface n'est plus présente (voir photos).
Les spécialistes pourront nous dire si cela a une incidence ???
Patrick7888- Pilote confirmé
- Messages : 1863
Date d'inscription : 27/06/2013
Localisation : Basse Normandie
Re: Alpine A310 V6 1978 avec moteur Alpine A610 en préparation !
Super Patrick7888 !
J'attends l'avis des experts comme tu dis et après on voit ceci en MP
Encore merci pour l'entraide !
J'attends l'avis des experts comme tu dis et après on voit ceci en MP
Encore merci pour l'entraide !
mallodu55- Jeune pilote
- Messages : 29
Date d'inscription : 09/12/2015
Re: Alpine A310 V6 1978 avec moteur Alpine A610 en préparation !
Patrick7888 a écrit:Patrick7888 a écrit:Je pense que je dois avoir ceci en stock Si je n'oublie pas, je regarde ce soir.
Je n'ai pas oublié
A voir car elles étaient collées sur les culasses et la pellicule en surface n'est plus présente (voir photos).
Les spécialistes pourront nous dire si cela a une incidence ???
Bonjour à tous et JOYEUX NOËL !!!
Personne pour me dire si les cales de Patrick7888 sont encore bonnes ?
PS : Patrick7888 c'est bien les cales du moteur de l'A610 pas d'un moteur de la GTA ?
mallodu55- Jeune pilote
- Messages : 29
Date d'inscription : 09/12/2015
Re: Alpine A310 V6 1978 avec moteur Alpine A610 en préparation !
superbe travail .attention de bien travailler sur le refroidissement du compartiment moteur une chose que j'avais lue dans un reportage de mille miles d'une personne qui avais fait cette transformation ,après ma question est si tu peu rouler sur route ouverte sans souci ,car il me semble que tu devra passé pas la case contrôle et homologation
v6gt81- Pilote confirmé
- Messages : 809
Date d'inscription : 13/08/2013
Localisation : Tarn /suisse Bern
Re: Alpine A310 V6 1978 avec moteur Alpine A610 en préparation !
v6gt81 a écrit:superbe travail .attention de bien travailler sur le refroidissement du compartiment moteur une chose que j'avais lue dans un reportage de mille miles d'une personne qui avais fait cette transformation ,après ma question est si tu peu rouler sur route ouverte sans souci ,car il me semble que tu devra passé pas la case contrôle et homologation
Merci pour le compliment v6gt81
Oui le refroidissement du compartiment moteur sera revu à la hausse avec une réduction maximale du rayonnement de la partie échappement et turbo ainsi que l'ajout d'une persienne
La batterie pensez-vous que je dois obligatoirement la mettre à l'avant ou si je la laisse à l'arrière cela ne dérange pas ?
mallodu55- Jeune pilote
- Messages : 29
Date d'inscription : 09/12/2015
Re: Alpine A310 V6 1978 avec moteur Alpine A610 en préparation !
pour la répartition des masses; à l'avant ......
gta v6- Pilote confirmé
- Messages : 698
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Maintenon
Re: Alpine A310 V6 1978 avec moteur Alpine A610 en préparation !
mallodu55 a écrit:Patrick7888 a écrit:Patrick7888 a écrit:Je pense que je dois avoir ceci en stock Si je n'oublie pas, je regarde ce soir.
Je n'ai pas oublié
A voir car elles étaient collées sur les culasses et la pellicule en surface n'est plus présente (voir photos).
Les spécialistes pourront nous dire si cela a une incidence ???
Bonjour à tous et JOYEUX NOËL !!!
Personne pour me dire si les cales de Patrick7888 sont encore bonnes ?
PS : Patrick7888 c'est bien les cales du moteur de l'A610 pas d'un moteur de la GTA ?
Les cales ci dessus, c'est pour du A310 2,7 l, bloc 112/730 - les V6 turbo, bloc Z7U 730/734 n'ont pas de cales - les A610 bloc Z7X 744 ont ce type de cales avec joints
Re: Alpine A310 V6 1978 avec moteur Alpine A610 en préparation !
mallodu55 a écrit:JPS a écrit:il n'y a pas de souci mais tu sera pas mal limité par la surale du aux pistons
pourquoi tu ne leurs a pas surfacés la tête hihihihi
tu as quoi comme soupape d'échapements ?
Concernant les pistons c'est soit je leur surfacés la tête :p soit je mettais un joint de culasse plus épais J'ai choisi la deuxième solution car je voulais garder le maximum de matière sur le piston pour éviter de les fragiliser avec la pression de turbo. Les joints de culasses font 2mm et les arbres à cames, envoyés chez Techniprofil, ont été modifiés pour correspondre avec un montage turbo.
Concernant les soupapes, ce sont les soupapes d'origine du 3L mais ce ne sont pas celle aux sodium comme sur l'A610. Le sodium pour les soupapes échappements est vraiment un luxe.
Perso, je suis de l'avis de Jérôme, j'aurais remonté des pistons à tête plate, le plus simple aurait été de partir d'un Z7X de Laguna
Re: Alpine A310 V6 1978 avec moteur Alpine A610 en préparation !
gta v6 a écrit:pour la répartition des masses; à l'avant ......
Je pensais à la même chose Donc je vais partir avec une batterie à l'avant
dan88 a écrit:Les cales ci dessus, c'est pour du A310 2,7 l, bloc 112/730 - les V6 turbo, bloc Z7U 730/734 n'ont pas de cales - les A610 bloc Z7X 744 ont ce type de cales avec joints
Merci dan88 ! Je vois enfin à quoi ressemble ces cales ! Saurais-tu où je peux avoir ceci ?
dan88 a écrit:
Perso, je suis de l'avis de Jérôme, j'aurais remonté des pistons à tête plate, le plus simple aurait été de partir d'un Z7X de Laguna
Le moteur 3.0L V6 PRV est une base de Safrane, c'est un Safrane Z7X. Mais à la base j'aurais aimé partir sur une base de safrane biturbo Z7X mais le prix des moteurs sur leboncoin était d'environ 5000€ donc j'ai préféré choisir une autre solution et me lancer un défi avec le 2,5L turbo de la R25 et le 3,0L atmo de la Safrane
mallodu55- Jeune pilote
- Messages : 29
Date d'inscription : 09/12/2015
Re: Alpine A310 V6 1978 avec moteur Alpine A610 en préparation !
Bonjour à tous !
D'après le pdf sur la liste des pièces Alpine disponible à Dieppe il y aurait les cales que je recherche ainsi que les joints toriques qui vont avec.
C'est la référence 60 00 072 544 mais savez-vous si le prix de 75,77€ HT est le prix pour l'ensemble du moteur (soit deux cales et les six joints toriques) ou pour un banc de cylindre (soit une cale et trois joints toriques)
Merci pour votre aide
D'après le pdf sur la liste des pièces Alpine disponible à Dieppe il y aurait les cales que je recherche ainsi que les joints toriques qui vont avec.
C'est la référence 60 00 072 544 mais savez-vous si le prix de 75,77€ HT est le prix pour l'ensemble du moteur (soit deux cales et les six joints toriques) ou pour un banc de cylindre (soit une cale et trois joints toriques)
Merci pour votre aide
mallodu55- Jeune pilote
- Messages : 29
Date d'inscription : 09/12/2015
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