ALPINE ressuscitera, ressuscitera pas, votre avis ?
+62
4n0x
dom56
Navarro
GTA'MATEUR
serge841340
SAGA
lepigeon
PHIL TIM
mm13
pile
berlinette
Chip'S
Devinci72
phb77
mad max
V6EN26
JPS
gta v6
blub
mimialpine
Fab28
ludo29
cunis
lfboa
jluc712000
lolo49
Mech'
frank 45
denis71
sportiva 850
philippe45
v6gt81
nicoco76300
pat 02
julien13
ludo33
hellas
ARC810
renalp27
hubert
Arno
D'Johm
POPEYE49
AL60
Elgringo
palpine
YuriEC
Lauples
mad'doc
romu59
JCR
gégéta
9095
Ben89
fredd
alpine68
zil
HD90
dan-78
jul
yaya310
japytwin
66 participants
Page 37 sur 40
Page 37 sur 40 • 1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40
bertrand 95- Pilote confirmé
- Messages : 341
Date d'inscription : 25/11/2009
Localisation : Val-d'Oise
Re: ALPINE ressuscitera, ressuscitera pas, votre avis ?
perso, je l'adore, c'est bien une alpine
alainbern- Pilote adolescent
- Messages : 88
Date d'inscription : 08/09/2015
Localisation : 44710 port saint pere
bertrand 95- Pilote confirmé
- Messages : 341
Date d'inscription : 25/11/2009
Localisation : Val-d'Oise
bertrand 95- Pilote confirmé
- Messages : 341
Date d'inscription : 25/11/2009
Localisation : Val-d'Oise
Re: ALPINE ressuscitera, ressuscitera pas, votre avis ?
Bertrand t'es sur place ou quoi???
Elle a l'air d'avoir un sacré gros cul!
Elle a l'air d'avoir un sacré gros cul!
4n0x- Pilote confirmé
- Messages : 1393
Date d'inscription : 08/04/2014
Localisation : Haute-Savoie
bertrand 95- Pilote confirmé
- Messages : 341
Date d'inscription : 25/11/2009
Localisation : Val-d'Oise
Re: ALPINE ressuscitera, ressuscitera pas, votre avis ?
Problème, je ne peux plus mettre de photos..............
Visiblement Alpine sera distribué par un réseau hyper motivé, très sélectionné et................Renault.
On recommence donc la même histoire, c'est comme vendre des Ferrari chez Fiat.
Visiblement Alpine sera distribué par un réseau hyper motivé, très sélectionné et................Renault.
On recommence donc la même histoire, c'est comme vendre des Ferrari chez Fiat.
bertrand 95- Pilote confirmé
- Messages : 341
Date d'inscription : 25/11/2009
Localisation : Val-d'Oise
Re: ALPINE ressuscitera, ressuscitera pas, votre avis ?
Un peu logique, il n'allait pas faire des concession exclusivement Alpine demain....
Par contre des concessions Renault motivé à vendre des Alpine, je sais pas si il y en a beaucoup
Par contre des concessions Renault motivé à vendre des Alpine, je sais pas si il y en a beaucoup
4n0x- Pilote confirmé
- Messages : 1393
Date d'inscription : 08/04/2014
Localisation : Haute-Savoie
Re: ALPINE ressuscitera, ressuscitera pas, votre avis ?
Bon au final, et selon ce que nous avons déjà vu ici, pas de grosse surprise, il faut cependant noter que ce concept n'est pas la version définitive bien que très proche, très très proche.
Annoncée aux 0/100 kmh en moins de 4.5s, cela promet...
Annoncée aux 0/100 kmh en moins de 4.5s, cela promet...
bertrand 95- Pilote confirmé
- Messages : 341
Date d'inscription : 25/11/2009
Localisation : Val-d'Oise
bertrand 95- Pilote confirmé
- Messages : 341
Date d'inscription : 25/11/2009
Localisation : Val-d'Oise
bertrand 95- Pilote confirmé
- Messages : 341
Date d'inscription : 25/11/2009
Localisation : Val-d'Oise
philippe45- Pilote confirmé
- Messages : 270
Date d'inscription : 02/12/2013
Localisation : Pithiviers
Re: ALPINE ressuscitera, ressuscitera pas, votre avis ?
personnellement je la trouve pas mal du tout l'avant rappel bien le style "berlinette" le 3/4 arrière ressemble au rcz de chez peugeot
et l'arrière est un mélange audi a5 (les feux) et de mégane rs
si les performance sont celle annoncée (0 a 100 en env 4.5 s) c'est énorme !!!!!!!!!!!!!
A610 est donné pour 0 a 100 km/h en 5.7 et 5.5 en 280 ch
elle peut etre sympa
maintenant qui a des infos sur la motorisation,la puissance,la boite,ect .........
et l'arrière est un mélange audi a5 (les feux) et de mégane rs
si les performance sont celle annoncée (0 a 100 en env 4.5 s) c'est énorme !!!!!!!!!!!!!
A610 est donné pour 0 a 100 km/h en 5.7 et 5.5 en 280 ch
elle peut etre sympa
maintenant qui a des infos sur la motorisation,la puissance,la boite,ect .........
dom56- Pilote confirmé
- Messages : 483
Date d'inscription : 19/05/2014
Localisation : redon 35 (bretagne)
bertrand 95- Pilote confirmé
- Messages : 341
Date d'inscription : 25/11/2009
Localisation : Val-d'Oise
Re: ALPINE ressuscitera, ressuscitera pas, votre avis ?
4 cyl turbo......
bertrand 95- Pilote confirmé
- Messages : 341
Date d'inscription : 25/11/2009
Localisation : Val-d'Oise
dom56- Pilote confirmé
- Messages : 483
Date d'inscription : 19/05/2014
Localisation : redon 35 (bretagne)
Re: ALPINE ressuscitera, ressuscitera pas, votre avis ?
alpine68 a écrit:Y a que le blanc de vrai ...
Quid de toutes ces berlinettes bleues......
Re: ALPINE ressuscitera, ressuscitera pas, votre avis ?
Moi je la trouve très bien réussi!!elle est super belle!
nicoco76300- Pilote confirmé
- Messages : 675
Date d'inscription : 07/11/2013
Localisation : Seine-Maritime (76)
Re: ALPINE ressuscitera, ressuscitera pas, votre avis ?
Visiblement ils ont bien laissé cette montre disgracieuse selon les premières photos.....
bertrand 95- Pilote confirmé
- Messages : 341
Date d'inscription : 25/11/2009
Localisation : Val-d'Oise
Re: ALPINE ressuscitera, ressuscitera pas, votre avis ?
et le frein à main .....électrique ???
bouvier jean marc- Pilote adolescent
- Messages : 79
Date d'inscription : 17/05/2015
Localisation : nimes
Re: ALPINE ressuscitera, ressuscitera pas, votre avis ?
Le texte officiel qui répondra officiellement à toutes les questions.
Si il n'y a pas la réponse ci-dessous, c'est que ce sera révélé plus tard
Monte Carlo (Monaco), le 16 février 2015 – Carlos Ghosn a présenté à la presse le show-car Alpine Vision, un coupé deux places à moteur central arrière. Alpine Vison préfigure le style et les performances de la voiture de sport de série qui sera révélée avant la fin de l’année. Fabriquée à Dieppe, en France, celle-ci sera commercialisée, en Europe à partir de 2017, puis progressivement dans le reste du monde. Le « A fléché » revient pour occuper une place à part sur le marché sport-premium.
Le show-car Alpine Vision pose avec modernité l’univers de référence d’une voiture de sport exclusive signée Alpine. S’y rencontrent la sportivité née de la compétition, le savoir-faire et la patte française valorisant chaque détail. L’Alpine Vision s’adresse aux passionnés et aux esthètes. Et le style de notre future voiture de série s’en rapproche à 80 %, déclare Antony Villain, directeur du design Alpine.
LES TRAITS EXTÉRIEURS D’UNE MACHINE SENSUELLE
L’Alpine Vision représente la voiture de sport performante, élégante et légère.
Silhouette basse et effilée, capot bombé accueillant deux paires de phares ronds, flancs creusés, ailes arrière marquées dont le resserré accompagne une poupe fuyante griffée de feux horizontaux : il s’agit bien d’une Alpine. Le « A fléché » signe les ailes avant et les flancs. Les références plus subtiles à l’A110 et aux autres modèles emblématiques ne manquent pas.
L’Alpine Vision évoque la performance et la fluidité. À l’extérieur, comme à l’intérieur, les structures et la technologie sont magnifiées. Les jantes diamantées évoquent la vélocité et l’élégance. La poupe épaulée incorpore des entrées d’air sur les custodes favorisant le refroidissement du moteur placé en position centrale arrière. Les feux arrière étirés incorporent une signature lumineuse distinctive en « X ». Le dessin de la lunette arrière respecte la forme emblématique popularisée par l’A110 en son temps.
Par l’agilité et la vivacité de son comportement, l’Alpine Vision se destine particulièrement aux routes sinueuses.
0 À 100 KM/H EN MOINS DE 4,5 SECONDES
Au volant, la précision, l’agilité et le tempérament joueur du châssis de l’Alpine Vision composent un cocktail enthousiasmant. Le plaisir est intense à toutes les vitesses. Avec un 0 à 100 km/h abattu en moins de 4,5 secondes, la capacité d’accélération se place au niveau attendu et à la cible visée pour le futur modèle de série. Le moteur 4 cylindres turbo délivre sa puissance dans une sonorité évocatrice. Alpine Vision tisse en permanence une relation d’intimité entre le conducteur, sa voiture et son environnement. De la proximité directe et intense entre ces trois éléments naît l’essence du plaisir Alpine.
UN COCKPIT QUI CONCENTRE LE PLAISIR
Alpine Vision explore le registre de la sportivité avec tous les marqueurs associés à la voiture de sport ”à la française”. C’est un objet de séduction, de sensations. C’est une voiture qui procure un plaisir intense au pilotage, particulièrement sur route sinueuse. Un bolide aux lignes intemporelles et au caractère unique. Mais nous avons cherché à y incorporer un autre ingrédient essentiel : l’élégance. Le style, les matériaux, l’ambiance à bord et l’attention portée à chaque détail en témoignent, souligne Laurent Negroni, designer intérieur du show-car Alpine Vision.
Les contrastes entre matières et couleurs rythment l’habitacle. Les détails travaillés jouxtent les pièces à l’allure brute de traitement. En faisant appel au cuir, aux microfibres, à l’aluminium et au carbone, l’habitacle joue la carte d’une atmosphère contemporaine. Les éléments high-tech marient les pièces évoquant la compétition et celles se référant à l’héritage Alpine. Ainsi, la commande d’ouverture de portière rétroéclairée contraste avec le garnissage de cuir noir damassé, souligné de surpiqûres blanches, habillant les contreportes. Les sièges de style baquet intègrent un harnais à boucle de fermeture en aluminium brossé inspiré de la compétition. Face à lui, le pilote dispose d’un combiné d’instruments constitué d’un écran TFT (Thin Film Transistor) personnalisable, sous visière carbone. Les deux pédales, comme le repose-pied en aluminium, sont frappées de trois triangles évoquant les sommets alpins. Le volant à trois branches, lui aussi en aluminium, est doté d’une épaisse jante recouverte de cuir noir surpiqué. Encadré par les palettes de passages de vitesses, il loge un bouton « Sport » évocateur. Les principales commandes à basculeurs sont rehaussées d’un rétro-éclairage d’une tonalité « bleu Alpine » illuminant aussi le centre des aérateurs.
Au centre, la console repose sur une structure aluminium bien visible et revêtue de cuir. En son sein, la tablette tactile multimédia jouxte un chronomètre circulaire.
ALPINE, UNE LÉGENDE VIVANTE
Construire une descendance à la marque Alpine, lancée en 1955 par Jean Rédélé, représente une émotion et une responsabilité considérables. Pour toutes les équipes qui y participent, c’est une chance et une aventure incomparable. Alpine est l’incarnation de la performance et du plaisir de pilotage le plus pur, indique Bernard Ollivier, Directeur général adjoint d’Alpine.
L’histoire d’Alpine, c’est la vision de son fondateur Jean Rédélé. C’est l’union de la compétition, de l’ingéniosité technique, du style et du sens du commerce. C’est une véritable saga, émaillée de rencontres et d’échanges, qui vient tout juste de fêter ses 60 ans.
J’ai choisi le nom Alpine pour ma firme, car cet adjectif représente pour moi le plaisir de conduire sur les routes de montagne. C’est en sillonnant les Alpes avec ma 4CV à boite 5 que je me suis le plus amusé. Cette conduite passionnante, il fallait que mes clients la retrouvent au volant de la voiture que je voulais construire. Alpine est un nom qui sonne bien, c’est également un symbole, déclarait Jean Rédélé, fondateur d’Alpine.
Après avoir remporté de nombreuses victoires au volant de sa 4CV Renault modifiée, Jean Rédélé perçoit très tôt le potentiel existant pour créer sa propre marque automobile. Il y a de la place pour une voiture de conception innovante, équipée d’une mécanique compétitive de grande diffusion, sous une carrosserie légère et attrayante. Voilà pour le principe technique qui présidera directement à la conception de l’A106 et à la naissance officielle d’Alpine en 1955.
Entre 1955 et 1995, Alpine produit et vend 30 000 voitures de sport. Disparue commercialement depuis vingt ans, Alpine maintient pourtant sa respiration pendant cette parenthèse. Les passionés entretiennent la flamme Alpine jusqu’à cultiver l’espoir fou d’un retour. Un retour désormais programmé.
Fin 2012, le Groupe Renault annonce son intention de relancer Alpine. Trois ans plus tard, l’équipe Alpine est prête : intentions stylistiques, principes fondateurs, business model, ambitions internationales… Alpine revient avec Alpine Vision : le show-car préfigure à 80% la voiture de sport qui sera présentée d’ici la fin 2016 pour challenger dès 2017 le marché exigeant du sport-premium.
LE MARCHÉ SPORT-PREMIUM
Sur le marché sport premium, les modèles de marques ultraspécialisées côtoient ceux des labels de groupes généralistes. Alpine constituera une alternative sur les deux critères qui segmentent le marché : la performance et l’expressivité. Alpine vise une place spécifique en phase avec ses gènes et sa légende. Les prévisions sont de 50 % à l’horizon 2020 sur ce marché.
Avec Alpine, l’objectif est de satisfaire une clientèle recherchant des sensations de conduite de haut niveau dans un style valorisant et une ambiance élégante. La clientèle visée est particulièrement attentive à l’histoire et à la culture des marques. Alpine lui offrira une alternative unique et légitime en rapport avec ses désirs, indique Eric Reymann, directeur planning produit Alpine.
ORGANISATION ALPINE : L’AGILITÉ D’UNE START-UP ET LA FORCE DU GROUPE RENAULT
Pour faire renaître Alpine, créer son premier modèle emblématique et préparer un plan de conquête international, le Groupe Renault mobilise le meilleur de son expertise. Engagée depuis plusieurs mois dans une aventure inédite, Alpine vit et s’organise à la manière d’une organisation agile et indépendante, capable de s’appuyer sur la puissance des métiers du Groupe Renault.
Alpine a naturellement accès au savoir-faire du groupe en matière de châssis, de moteurs et de mise au point. L’expertise des « sorciers » de Renault Sport et des équipes qui développent la F1 est bien mise à contribution pour concevoir une vraie Alpine. Il en va de même des fonctions supports du Groupe Renault.
Enfin, la fabrication de la voiture de série sera confiée à l’usine modernisée de Dieppe. Cette usine aux allures d’atelier « sur-mesure » pourra compter sur un panel de fournisseurs sélectionnés pour leur expertise high-tech ou premium.
Au terme de l’année 2016, nous dévoilerons la voiture de sport de série signée du A fléché. La berlinette du 21e siècle débutera progressivement sa commercialisation au cours du deuxième trimestre 2017 pour aller sur les cinq continents. Nous avons hâte !, déclare Arnaud Delebecque, directeur de gamme commerciale Alpine.
LES VALEURS D’ALPINE
Alpine puise dans les valeurs de simplicité et de modernité impulsées par son fondateur visionnaire et dans ses gènes issus de la compétition.
Techniquement : la légèreté et l’agilité sont préférées à la puissance pure.
Esthétiquement : les voitures doivent être belles en plus d’être performantes. L’élégance, l’ingéniosité et même l’instinct s’allient en un mélange redoutablement efficace.
Humainement : la confiance dans le talent des hommes vaut plus que tout. Alpine, c’est une famille : collaborateurs, ingénieurs, pilotes ou mécaniciens se dépensent sans compter pour des résultats au-delà des attentes.
Sportivement : Alpine, c’est « David contre Goliath ». L’envie de se mesurer aux plus grands est moteur d’excellence.
Commercialement : Alpine a toujours représenté la France à l’étranger, notamment son image en sport automobile et son industrie. C’est à la fois la volonté de voir grand et de se développer hors des frontières et celle de garder un contact direct avec les clients.
Ces valeurs animent aujourd’hui la nouvelle équipe Alpine travaillant au développement de la future voiture de série. Une première Alpine qui affichera plusieurs ambitions : répondre à l’attente des esthètes et passionnés tenus en haleine, se créer une place sur un segment exigeant avec ses propres codes, et enfin, tracer sa route sur les cinq continents.
L’ALTERNATIVE ALPINE SUR LE MARCHÉ SPORT-PREMIUM
Le segment sport-premium (coupés et roadsters sportifs) représente de l’ordre de 200 000 véhicules par an dans le monde. Il s’agit de véhicules qui se distinguent par leur niveau de performance, leur degré d’expressivité et l’attractivité de leur badge. Ces voitures dédiées au plaisir comptent beaucoup pour l’image et la rentabilité des constructeurs. Elles concentrent le savoir-faire automobile le plus pointu pour satisfaire une clientèle avertie.
Géographiquement, les ventes sport-premium se répartissent à hauteur de 40 % en Amérique du Nord, 35 % en Europe, 15 % en Asie et 10 % dans le reste du monde. En Europe, 30 % des clients résident en Allemagne, 30 %, au Royaume-Uni et 7 % en France. Indépendamment des volumes, ce marché est particulièrement représenté en Suisse, en Belgique et en Autriche.
Les prévisions reconnaissent un potentiel d’expansion de l’ordre de 50 % à l’horizon 2020 pour ce marché. D’abord parce que c’est un marché d’offre, sensible à l’effet nouveauté, y compris sur les marchés les plus matures. Ensuite parce que la demande va se renforcer sur la plupart des marchés émergents. Depuis une dizaine d’années, la demande conduit chaque marque à définir un positionnement de plus en plus fin.
Si il n'y a pas la réponse ci-dessous, c'est que ce sera révélé plus tard
Monte Carlo (Monaco), le 16 février 2015 – Carlos Ghosn a présenté à la presse le show-car Alpine Vision, un coupé deux places à moteur central arrière. Alpine Vison préfigure le style et les performances de la voiture de sport de série qui sera révélée avant la fin de l’année. Fabriquée à Dieppe, en France, celle-ci sera commercialisée, en Europe à partir de 2017, puis progressivement dans le reste du monde. Le « A fléché » revient pour occuper une place à part sur le marché sport-premium.
Le show-car Alpine Vision pose avec modernité l’univers de référence d’une voiture de sport exclusive signée Alpine. S’y rencontrent la sportivité née de la compétition, le savoir-faire et la patte française valorisant chaque détail. L’Alpine Vision s’adresse aux passionnés et aux esthètes. Et le style de notre future voiture de série s’en rapproche à 80 %, déclare Antony Villain, directeur du design Alpine.
LES TRAITS EXTÉRIEURS D’UNE MACHINE SENSUELLE
L’Alpine Vision représente la voiture de sport performante, élégante et légère.
Silhouette basse et effilée, capot bombé accueillant deux paires de phares ronds, flancs creusés, ailes arrière marquées dont le resserré accompagne une poupe fuyante griffée de feux horizontaux : il s’agit bien d’une Alpine. Le « A fléché » signe les ailes avant et les flancs. Les références plus subtiles à l’A110 et aux autres modèles emblématiques ne manquent pas.
L’Alpine Vision évoque la performance et la fluidité. À l’extérieur, comme à l’intérieur, les structures et la technologie sont magnifiées. Les jantes diamantées évoquent la vélocité et l’élégance. La poupe épaulée incorpore des entrées d’air sur les custodes favorisant le refroidissement du moteur placé en position centrale arrière. Les feux arrière étirés incorporent une signature lumineuse distinctive en « X ». Le dessin de la lunette arrière respecte la forme emblématique popularisée par l’A110 en son temps.
Par l’agilité et la vivacité de son comportement, l’Alpine Vision se destine particulièrement aux routes sinueuses.
0 À 100 KM/H EN MOINS DE 4,5 SECONDES
Au volant, la précision, l’agilité et le tempérament joueur du châssis de l’Alpine Vision composent un cocktail enthousiasmant. Le plaisir est intense à toutes les vitesses. Avec un 0 à 100 km/h abattu en moins de 4,5 secondes, la capacité d’accélération se place au niveau attendu et à la cible visée pour le futur modèle de série. Le moteur 4 cylindres turbo délivre sa puissance dans une sonorité évocatrice. Alpine Vision tisse en permanence une relation d’intimité entre le conducteur, sa voiture et son environnement. De la proximité directe et intense entre ces trois éléments naît l’essence du plaisir Alpine.
UN COCKPIT QUI CONCENTRE LE PLAISIR
Alpine Vision explore le registre de la sportivité avec tous les marqueurs associés à la voiture de sport ”à la française”. C’est un objet de séduction, de sensations. C’est une voiture qui procure un plaisir intense au pilotage, particulièrement sur route sinueuse. Un bolide aux lignes intemporelles et au caractère unique. Mais nous avons cherché à y incorporer un autre ingrédient essentiel : l’élégance. Le style, les matériaux, l’ambiance à bord et l’attention portée à chaque détail en témoignent, souligne Laurent Negroni, designer intérieur du show-car Alpine Vision.
Les contrastes entre matières et couleurs rythment l’habitacle. Les détails travaillés jouxtent les pièces à l’allure brute de traitement. En faisant appel au cuir, aux microfibres, à l’aluminium et au carbone, l’habitacle joue la carte d’une atmosphère contemporaine. Les éléments high-tech marient les pièces évoquant la compétition et celles se référant à l’héritage Alpine. Ainsi, la commande d’ouverture de portière rétroéclairée contraste avec le garnissage de cuir noir damassé, souligné de surpiqûres blanches, habillant les contreportes. Les sièges de style baquet intègrent un harnais à boucle de fermeture en aluminium brossé inspiré de la compétition. Face à lui, le pilote dispose d’un combiné d’instruments constitué d’un écran TFT (Thin Film Transistor) personnalisable, sous visière carbone. Les deux pédales, comme le repose-pied en aluminium, sont frappées de trois triangles évoquant les sommets alpins. Le volant à trois branches, lui aussi en aluminium, est doté d’une épaisse jante recouverte de cuir noir surpiqué. Encadré par les palettes de passages de vitesses, il loge un bouton « Sport » évocateur. Les principales commandes à basculeurs sont rehaussées d’un rétro-éclairage d’une tonalité « bleu Alpine » illuminant aussi le centre des aérateurs.
Au centre, la console repose sur une structure aluminium bien visible et revêtue de cuir. En son sein, la tablette tactile multimédia jouxte un chronomètre circulaire.
ALPINE, UNE LÉGENDE VIVANTE
Construire une descendance à la marque Alpine, lancée en 1955 par Jean Rédélé, représente une émotion et une responsabilité considérables. Pour toutes les équipes qui y participent, c’est une chance et une aventure incomparable. Alpine est l’incarnation de la performance et du plaisir de pilotage le plus pur, indique Bernard Ollivier, Directeur général adjoint d’Alpine.
L’histoire d’Alpine, c’est la vision de son fondateur Jean Rédélé. C’est l’union de la compétition, de l’ingéniosité technique, du style et du sens du commerce. C’est une véritable saga, émaillée de rencontres et d’échanges, qui vient tout juste de fêter ses 60 ans.
J’ai choisi le nom Alpine pour ma firme, car cet adjectif représente pour moi le plaisir de conduire sur les routes de montagne. C’est en sillonnant les Alpes avec ma 4CV à boite 5 que je me suis le plus amusé. Cette conduite passionnante, il fallait que mes clients la retrouvent au volant de la voiture que je voulais construire. Alpine est un nom qui sonne bien, c’est également un symbole, déclarait Jean Rédélé, fondateur d’Alpine.
Après avoir remporté de nombreuses victoires au volant de sa 4CV Renault modifiée, Jean Rédélé perçoit très tôt le potentiel existant pour créer sa propre marque automobile. Il y a de la place pour une voiture de conception innovante, équipée d’une mécanique compétitive de grande diffusion, sous une carrosserie légère et attrayante. Voilà pour le principe technique qui présidera directement à la conception de l’A106 et à la naissance officielle d’Alpine en 1955.
Entre 1955 et 1995, Alpine produit et vend 30 000 voitures de sport. Disparue commercialement depuis vingt ans, Alpine maintient pourtant sa respiration pendant cette parenthèse. Les passionés entretiennent la flamme Alpine jusqu’à cultiver l’espoir fou d’un retour. Un retour désormais programmé.
Fin 2012, le Groupe Renault annonce son intention de relancer Alpine. Trois ans plus tard, l’équipe Alpine est prête : intentions stylistiques, principes fondateurs, business model, ambitions internationales… Alpine revient avec Alpine Vision : le show-car préfigure à 80% la voiture de sport qui sera présentée d’ici la fin 2016 pour challenger dès 2017 le marché exigeant du sport-premium.
LE MARCHÉ SPORT-PREMIUM
Sur le marché sport premium, les modèles de marques ultraspécialisées côtoient ceux des labels de groupes généralistes. Alpine constituera une alternative sur les deux critères qui segmentent le marché : la performance et l’expressivité. Alpine vise une place spécifique en phase avec ses gènes et sa légende. Les prévisions sont de 50 % à l’horizon 2020 sur ce marché.
Avec Alpine, l’objectif est de satisfaire une clientèle recherchant des sensations de conduite de haut niveau dans un style valorisant et une ambiance élégante. La clientèle visée est particulièrement attentive à l’histoire et à la culture des marques. Alpine lui offrira une alternative unique et légitime en rapport avec ses désirs, indique Eric Reymann, directeur planning produit Alpine.
ORGANISATION ALPINE : L’AGILITÉ D’UNE START-UP ET LA FORCE DU GROUPE RENAULT
Pour faire renaître Alpine, créer son premier modèle emblématique et préparer un plan de conquête international, le Groupe Renault mobilise le meilleur de son expertise. Engagée depuis plusieurs mois dans une aventure inédite, Alpine vit et s’organise à la manière d’une organisation agile et indépendante, capable de s’appuyer sur la puissance des métiers du Groupe Renault.
Alpine a naturellement accès au savoir-faire du groupe en matière de châssis, de moteurs et de mise au point. L’expertise des « sorciers » de Renault Sport et des équipes qui développent la F1 est bien mise à contribution pour concevoir une vraie Alpine. Il en va de même des fonctions supports du Groupe Renault.
Enfin, la fabrication de la voiture de série sera confiée à l’usine modernisée de Dieppe. Cette usine aux allures d’atelier « sur-mesure » pourra compter sur un panel de fournisseurs sélectionnés pour leur expertise high-tech ou premium.
Au terme de l’année 2016, nous dévoilerons la voiture de sport de série signée du A fléché. La berlinette du 21e siècle débutera progressivement sa commercialisation au cours du deuxième trimestre 2017 pour aller sur les cinq continents. Nous avons hâte !, déclare Arnaud Delebecque, directeur de gamme commerciale Alpine.
LES VALEURS D’ALPINE
Alpine puise dans les valeurs de simplicité et de modernité impulsées par son fondateur visionnaire et dans ses gènes issus de la compétition.
Techniquement : la légèreté et l’agilité sont préférées à la puissance pure.
Esthétiquement : les voitures doivent être belles en plus d’être performantes. L’élégance, l’ingéniosité et même l’instinct s’allient en un mélange redoutablement efficace.
Humainement : la confiance dans le talent des hommes vaut plus que tout. Alpine, c’est une famille : collaborateurs, ingénieurs, pilotes ou mécaniciens se dépensent sans compter pour des résultats au-delà des attentes.
Sportivement : Alpine, c’est « David contre Goliath ». L’envie de se mesurer aux plus grands est moteur d’excellence.
Commercialement : Alpine a toujours représenté la France à l’étranger, notamment son image en sport automobile et son industrie. C’est à la fois la volonté de voir grand et de se développer hors des frontières et celle de garder un contact direct avec les clients.
Ces valeurs animent aujourd’hui la nouvelle équipe Alpine travaillant au développement de la future voiture de série. Une première Alpine qui affichera plusieurs ambitions : répondre à l’attente des esthètes et passionnés tenus en haleine, se créer une place sur un segment exigeant avec ses propres codes, et enfin, tracer sa route sur les cinq continents.
L’ALTERNATIVE ALPINE SUR LE MARCHÉ SPORT-PREMIUM
Le segment sport-premium (coupés et roadsters sportifs) représente de l’ordre de 200 000 véhicules par an dans le monde. Il s’agit de véhicules qui se distinguent par leur niveau de performance, leur degré d’expressivité et l’attractivité de leur badge. Ces voitures dédiées au plaisir comptent beaucoup pour l’image et la rentabilité des constructeurs. Elles concentrent le savoir-faire automobile le plus pointu pour satisfaire une clientèle avertie.
Géographiquement, les ventes sport-premium se répartissent à hauteur de 40 % en Amérique du Nord, 35 % en Europe, 15 % en Asie et 10 % dans le reste du monde. En Europe, 30 % des clients résident en Allemagne, 30 %, au Royaume-Uni et 7 % en France. Indépendamment des volumes, ce marché est particulièrement représenté en Suisse, en Belgique et en Autriche.
Les prévisions reconnaissent un potentiel d’expansion de l’ordre de 50 % à l’horizon 2020 pour ce marché. D’abord parce que c’est un marché d’offre, sensible à l’effet nouveauté, y compris sur les marchés les plus matures. Ensuite parce que la demande va se renforcer sur la plupart des marchés émergents. Depuis une dizaine d’années, la demande conduit chaque marque à définir un positionnement de plus en plus fin.
bertrand 95- Pilote confirmé
- Messages : 341
Date d'inscription : 25/11/2009
Localisation : Val-d'Oise
bertrand 95- Pilote confirmé
- Messages : 341
Date d'inscription : 25/11/2009
Localisation : Val-d'Oise
Page 37 sur 40 • 1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40
Sujets similaires
» ALPINE ressuscitera, ressuscitera pas, votre avis ?
» ALPINE ressuscitera, ressuscitera pas, votre avis ?
» Futur achat Alpine GTA besoin de votre avis
» besoin d'avis de votre part .
» Avis Alpine A310
» ALPINE ressuscitera, ressuscitera pas, votre avis ?
» Futur achat Alpine GTA besoin de votre avis
» besoin d'avis de votre part .
» Avis Alpine A310
Page 37 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum