[TUTO] - remplacement modine eau/huile
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gégéta
thibaux
pat 02
Arno
8 participants
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[TUTO] - remplacement modine eau/huile
Salut à tous !
Voilà quelques semaines que j'ai maintenant récupéré ma belle.
Je vous avais promis de belles photos, mais elle était immobilisée pour un petit soucis de remise en route.
En effet, je pense que la modine n'a pas supporté de rester un an à l'air libre sans baigner dans son liquide de refroidissement, laissant ainsi la corrosion faire son nid ... mais sans doute était t'elle déjà légèrement attaquée : bref, deux trous gros comme une tête d'épingle ont eu raison de son office.
Je me suis donc attaqué cet AM à son remplacement ; rien de compliqué, juste un peu de méthode et une petite heure de taf.
Pas besoin de soulever la voiture : moi, je passe encore à l'aise sous le PC arrière
Prévoir un peu d'outillage, sachant qu'il convient principalement de prévoir le nécessaire à ne pas sacrifier la dizaine de litres de LDR que comprend le circuit de refroidissement de la voiture. Pour ce faire, je me suis procuré des clamps de durites chez AD, pour une petite trentaine d'€.
A noter que l'on ne perd en huile que la contenance du filtre à huile.
On commence par enlever le bouchon de vase d'expansion, pour libérer toute pression dans le circuit de refroidissement et permettre une pose aisée des clamps.
Puis on installe les clamps.
Ensuite, on vire le filtre à huile. L'intérêt de la clé à sangle est qu'elle n'abime pas le filtre ce qui évite d'avoir à le changer quand il est neuf ...
Puis on accède au mamelon de fixation de la modine. Et là, il vaut mieux avoir une clé 6 pans (clé de 27), car si comme dans mon cas il été serrée par un russe, une douille ne fait pas long feu. Au passage, je ne recommande pas l'usage du chiffon : il se remplit d'huile et finit par dégueuler dans les cavités supérieures du support moteur ... donc, laisser couler, avec le bac en dessous, comme quand on fait un simple changement de filtre lors de la vidange.
On dégage la modine et seulement maintenant on débranche les durites (il est en effet peu aisé de sortir les durites avec la modine en place). Oh miracle, les clamps bossent bien.
Là, les 2 mamelons : vous remarquerez qu'ils ne sont pas identiques. A droite celui d'origine, à gauche, le nouveau. En effet, la modine de l'Alpine n'est plus disponible ; notre druide Dan a donc du trouver dans la banque de pièces Renault un truc approchant, avec le mamelon qui ferait le taf. Le mamelon trouvé a toutefois du être ré-usiné pour permettre le montage du filtre à huile de l'Alpine (cf les réf et les tarifs en fin de poste).
Pas d'inquiétude sur le fait que le filetage qui reçoit le filtre soit plus court que d'origine : ça visse et bien ; de toute façon, le filtre à huile ne se sert jamais à la clé et seulement à la force d'une main.
On fait un montage à blanc pour s'assurer que la modine est bien en contact avec le plan de joint du bloc moteur, on monte le filtre sur la modine pour s'assurer que le filtre est bien en contact avec le plan de joint de la modine ... bravo Daniel, ça matche parfaitement.
Puis on remonte, en huilant préalablement le joint de la modine et en faisant attention de bien la positionner et faire en sorte que les durites de refroidissement ne frottent pas contre le démarreur. On remplira le filtre à huile de son huile pour éviter le désamorçage du circuit d'huile à la remise en route du moteur (pour plus de sécurité, débrancher le capteur PMH et faire tourner le démarreur jusqu'à extinction du voyant d'huile).
On vire les clamps, on essuie toute l'huile qui a coulé, on fignole avec un coup de bombe dégraissante, on complète le circuit de refroidissement de quelques centilitres et on va rouler. Normalement, pas besoin de re-purger le circuit de refroidissement. Demain, je fais un petit contrôle d'étanchéité et de niveau LdR et huile. P..., c'est beau quand ça brille !!!!
Ci dessous les réf et prix des pièces à commander :
=> La modine et son joint : 7700114040 ; 240.13€ht non remisé
=> Le mamelon : 8200073370 ; 11.08€ht non remisé
Grand merci à Daniel qui s'est creusé la tête à chercher le matériel de substitution à l'originel, a testé plusieurs montages en démontant parfois des autos présentes dans l'atelier, a couru chez son usineur, tout ça pour que je sois prêt pour la semaine prochaine et la concentration de l'ASAN !!!
@+
Voilà quelques semaines que j'ai maintenant récupéré ma belle.
Je vous avais promis de belles photos, mais elle était immobilisée pour un petit soucis de remise en route.
En effet, je pense que la modine n'a pas supporté de rester un an à l'air libre sans baigner dans son liquide de refroidissement, laissant ainsi la corrosion faire son nid ... mais sans doute était t'elle déjà légèrement attaquée : bref, deux trous gros comme une tête d'épingle ont eu raison de son office.
Je me suis donc attaqué cet AM à son remplacement ; rien de compliqué, juste un peu de méthode et une petite heure de taf.
Pas besoin de soulever la voiture : moi, je passe encore à l'aise sous le PC arrière
Prévoir un peu d'outillage, sachant qu'il convient principalement de prévoir le nécessaire à ne pas sacrifier la dizaine de litres de LDR que comprend le circuit de refroidissement de la voiture. Pour ce faire, je me suis procuré des clamps de durites chez AD, pour une petite trentaine d'€.
A noter que l'on ne perd en huile que la contenance du filtre à huile.
On commence par enlever le bouchon de vase d'expansion, pour libérer toute pression dans le circuit de refroidissement et permettre une pose aisée des clamps.
Puis on installe les clamps.
Ensuite, on vire le filtre à huile. L'intérêt de la clé à sangle est qu'elle n'abime pas le filtre ce qui évite d'avoir à le changer quand il est neuf ...
Puis on accède au mamelon de fixation de la modine. Et là, il vaut mieux avoir une clé 6 pans (clé de 27), car si comme dans mon cas il été serrée par un russe, une douille ne fait pas long feu. Au passage, je ne recommande pas l'usage du chiffon : il se remplit d'huile et finit par dégueuler dans les cavités supérieures du support moteur ... donc, laisser couler, avec le bac en dessous, comme quand on fait un simple changement de filtre lors de la vidange.
On dégage la modine et seulement maintenant on débranche les durites (il est en effet peu aisé de sortir les durites avec la modine en place). Oh miracle, les clamps bossent bien.
Là, les 2 mamelons : vous remarquerez qu'ils ne sont pas identiques. A droite celui d'origine, à gauche, le nouveau. En effet, la modine de l'Alpine n'est plus disponible ; notre druide Dan a donc du trouver dans la banque de pièces Renault un truc approchant, avec le mamelon qui ferait le taf. Le mamelon trouvé a toutefois du être ré-usiné pour permettre le montage du filtre à huile de l'Alpine (cf les réf et les tarifs en fin de poste).
Pas d'inquiétude sur le fait que le filetage qui reçoit le filtre soit plus court que d'origine : ça visse et bien ; de toute façon, le filtre à huile ne se sert jamais à la clé et seulement à la force d'une main.
On fait un montage à blanc pour s'assurer que la modine est bien en contact avec le plan de joint du bloc moteur, on monte le filtre sur la modine pour s'assurer que le filtre est bien en contact avec le plan de joint de la modine ... bravo Daniel, ça matche parfaitement.
Puis on remonte, en huilant préalablement le joint de la modine et en faisant attention de bien la positionner et faire en sorte que les durites de refroidissement ne frottent pas contre le démarreur. On remplira le filtre à huile de son huile pour éviter le désamorçage du circuit d'huile à la remise en route du moteur (pour plus de sécurité, débrancher le capteur PMH et faire tourner le démarreur jusqu'à extinction du voyant d'huile).
On vire les clamps, on essuie toute l'huile qui a coulé, on fignole avec un coup de bombe dégraissante, on complète le circuit de refroidissement de quelques centilitres et on va rouler. Normalement, pas besoin de re-purger le circuit de refroidissement. Demain, je fais un petit contrôle d'étanchéité et de niveau LdR et huile. P..., c'est beau quand ça brille !!!!
Ci dessous les réf et prix des pièces à commander :
=> La modine et son joint : 7700114040 ; 240.13€ht non remisé
=> Le mamelon : 8200073370 ; 11.08€ht non remisé
Grand merci à Daniel qui s'est creusé la tête à chercher le matériel de substitution à l'originel, a testé plusieurs montages en démontant parfois des autos présentes dans l'atelier, a couru chez son usineur, tout ça pour que je sois prêt pour la semaine prochaine et la concentration de l'ASAN !!!
@+
Arno- Pilote confirmé
- Messages : 927
Date d'inscription : 19/07/2013
Localisation : 60
Re: [TUTO] - remplacement modine eau/huile
merci pour se tuto
pat 02- Pilote confirmé
- Messages : 1331
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Aisne (02)
Re: [TUTO] - remplacement modine eau/huile
merçi arno cela peut etre utile a+ jct
thibaux- Pilote adolescent
- Messages : 87
Date d'inscription : 22/06/2011
Localisation : cressy omencourt - Somme (80)
Re: [TUTO] - remplacement modine eau/huile
thibaux a écrit:merçi arno cela peut etre utile a+ jct
+1 merci a dan88 pour la recherche et a toi arno d avoir pris le temps de faire un beau tuto.
gégéta- Pilote confirmé
- Messages : 3325
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : savoie 73
Re: [TUTO] - remplacement modine eau/huile
Salut !
Merci pour vos retours ;-)
Je vois d'ici les aguerris dire ... un tuto pour ça, franchement, faut pas se foutre de la gueule du monde, c'est à la portée de n'importe lequel des puberts. Certes, j'en conviens et il m'est arrivé de faire beaucoup plus compliqué sur mes autos.
MAIS,
1. je constate que nous comptons au sein de notre communauté de plus en plus de nouveaux potentiels mécanos en herbe, qui ne savent pas tous qu'ils vont le devenir, par passion, voire par la force des choses. Les tutos sur les choses simples doivent les rendre confiants, et les encourager à se lancer.
2. beaucoup d'entre nous bricolons dans notre coin et à part quelques reportages savamment et généreusement illustrés (je me souviens et citerais en exemple le poste de Phil sur la réfection de son bloc avant et de pas mal d'autres choses concernant sa V6 turbo noire, ainsi que celui de la renaissance de cette Le Mans bleue si longtemps oubliée en Beauce), finalement, et au contraire de pas mal de forums de marque, nous partageons peu nos travaux : il n'y a pas assez de tutos sur ce site et Dieu sait que les turpitudes de cheres GTA peuvent pourtant très fréquemment donner "matière à" ... refroidissement, allumage, transmissions, lève-vitres, serrures électriques, capteur PMH, ...
Voyez y mes chers amis une invitation de ma part : sortez vos appareils, faites nous profiter de vos talents de photographes, , soignez vos syntaxe et champ lexical, partagez vos galères et surtout vos réussites.
Avec mes remerciements anticipés,
@+
Merci pour vos retours ;-)
Je vois d'ici les aguerris dire ... un tuto pour ça, franchement, faut pas se foutre de la gueule du monde, c'est à la portée de n'importe lequel des puberts. Certes, j'en conviens et il m'est arrivé de faire beaucoup plus compliqué sur mes autos.
MAIS,
1. je constate que nous comptons au sein de notre communauté de plus en plus de nouveaux potentiels mécanos en herbe, qui ne savent pas tous qu'ils vont le devenir, par passion, voire par la force des choses. Les tutos sur les choses simples doivent les rendre confiants, et les encourager à se lancer.
2. beaucoup d'entre nous bricolons dans notre coin et à part quelques reportages savamment et généreusement illustrés (je me souviens et citerais en exemple le poste de Phil sur la réfection de son bloc avant et de pas mal d'autres choses concernant sa V6 turbo noire, ainsi que celui de la renaissance de cette Le Mans bleue si longtemps oubliée en Beauce), finalement, et au contraire de pas mal de forums de marque, nous partageons peu nos travaux : il n'y a pas assez de tutos sur ce site et Dieu sait que les turpitudes de cheres GTA peuvent pourtant très fréquemment donner "matière à" ... refroidissement, allumage, transmissions, lève-vitres, serrures électriques, capteur PMH, ...
Voyez y mes chers amis une invitation de ma part : sortez vos appareils, faites nous profiter de vos talents de photographes, , soignez vos syntaxe et champ lexical, partagez vos galères et surtout vos réussites.
Avec mes remerciements anticipés,
@+
Arno- Pilote confirmé
- Messages : 927
Date d'inscription : 19/07/2013
Localisation : 60
Re: [TUTO] - remplacement modine eau/huile
super bien détaillé. moi je l'ai viré
olignes- Pilote confirmé
- Messages : 504
Date d'inscription : 03/05/2015
Localisation : alencon
Re: [TUTO] - remplacement modine eau/huile
Bravo pour le partage.
Il n'y a quasiment aucun partage sur la marque Alpine, à croire que c'est fiable à tout tuer
Il n'y a quasiment aucun partage sur la marque Alpine, à croire que c'est fiable à tout tuer
4n0x- Pilote confirmé
- Messages : 1393
Date d'inscription : 08/04/2014
Localisation : Haute-Savoie
Re: [TUTO] - remplacement modine eau/huile
Bonjour et remercie arno pour ce tuto
et Dan egalement qui se devoue, j'ai eu affaire à lui et fiere d'avoir un passionné dans ma région
Bonne soirée à tous
et Dan egalement qui se devoue, j'ai eu affaire à lui et fiere d'avoir un passionné dans ma région
Bonne soirée à tous
wasgate- Pilote confirmé
- Messages : 284
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Frontière Luxembourgeoise
Re: [TUTO] - remplacement modine eau/huile
wasgate a écrit:Bonjour et remercie arno pour ce tuto
et Dan egalement qui se devoue, j'ai eu affaire à lui et fiere d'avoir un passionné dans ma région
Bonne soirée à tous
wasgate- Pilote confirmé
- Messages : 284
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Frontière Luxembourgeoise
Re: [TUTO] - remplacement modine eau/huile
wasgate a écrit:wasgate a écrit:Bonjour et remercie arno pour ce tuto
et Dan egalement qui se devoue, j'ai eu affaire à lui et fier d'avoir un passionné dans ma région
Bonne soirée à tous
wasgate- Pilote confirmé
- Messages : 284
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Frontière Luxembourgeoise
Re: [TUTO] - remplacement modine eau/huile
wasgate a écrit:wasgate a écrit:Bonjour et remercie arno pour ce tuto
et Dan egalement qui se devoue, j'ai eu affaire à lui et fier d'avoir un passionné dans ma région
Bonne soirée à tous
wasgate- Pilote confirmé
- Messages : 284
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Frontière Luxembourgeoise
Re: [TUTO] - remplacement modine eau/huile
Merci a Arno,beau reportage simple mais efficace,et c'est vrai qu'il n'y a pas assez de photos meme pour un truc a porter de tous,moi le premier je suis pas un expert en photos pour joindre ici,ceci dit ça aide beaucoup meme si certain ne sont pas tous grand bricoleur en mécanique,car quand on a une Alpine parfois il y a pas le choix de relever les manches et dire allez j'y vais je me lance meme si je sais que ça va etre une bonne partie de plaisir encore! meme avec les galères ça revient quand meme moins chère la main d'oeuvre,car l'Alpine c'est quelque chose! apporte ça chez une grosse concession Renault ne veulent meme pas les voir pour cause de trop de temps de demontage.
il faut dire que parfois c'est dur de ne pas s'énerver ou de voir un truc et se dire nom de dieu comment il on fait pour mettre ce truc là ici,ou de passer a son remplacement si besoin! je pense que l'ont sait dejà tous posez au moins une fois cette question et de souffrir pour remettre tout en place correctement,d'ou parfois beaucoup de questions pour pas peter certaine pièces devenue pas évident a trouver si casse,certaine chose est fragile donc tout doux avec le demontage si énerver arreter et reprendre après car de la patience parfois il en faut.
Donc chapeau a tout ceux qui ont dejà fait de beau reportage ici qu'il soit simple ou compliquer la communauté de ce beau forum fait avancer les choses et donne du courage pour ce lancer dans l'aventure.
il faut dire que parfois c'est dur de ne pas s'énerver ou de voir un truc et se dire nom de dieu comment il on fait pour mettre ce truc là ici,ou de passer a son remplacement si besoin! je pense que l'ont sait dejà tous posez au moins une fois cette question et de souffrir pour remettre tout en place correctement,d'ou parfois beaucoup de questions pour pas peter certaine pièces devenue pas évident a trouver si casse,certaine chose est fragile donc tout doux avec le demontage si énerver arreter et reprendre après car de la patience parfois il en faut.
Donc chapeau a tout ceux qui ont dejà fait de beau reportage ici qu'il soit simple ou compliquer la communauté de ce beau forum fait avancer les choses et donne du courage pour ce lancer dans l'aventure.
DJ David27- Pilote en herbe
- Messages : 19
Date d'inscription : 17/05/2020
Localisation : Eure
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