Refroidissement moteur
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tournevisgt
waikiki
berlinette44
PHIL TIM
Gordini73
9 participants
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Refroidissement moteur
Bonjour a tous,
Hier j'ai roule avec ma GTA,
Temperature exterieur tres elevee,
Temperature du LDR entre 92° et 95° ,le soir 20H00 j'ai monte un petit col,arrive au sommet Temp +100°.au mano du TDB,
Pas de voyant allume au TDB.
Je precise que mon radiateur es neuf,refait a l'identique en cuivre l'ete dernier.
Le moteur avait ete rince avec jet d'eau a l'interieur
Le calorstat a ete changer pour un plus faible,
Le mano declancheur des ventilos egalement change pour un declanchement plus tot.
J'ai monte deux ventilos Style Spal
L'Alpine n'a que 97 000 Km.
Je pense eventuellement monter une pompe a eau electrique en supplement de la mecanique.
Que penssez-vous de cette iniciative??
Quelqu'un a t'il realise ce montage ??
J'ai vu que c'etait tres utilise en competition.
J'attends vos reponses.
Merci d'avance.
Cordialement.
JC
Hier j'ai roule avec ma GTA,
Temperature exterieur tres elevee,
Temperature du LDR entre 92° et 95° ,le soir 20H00 j'ai monte un petit col,arrive au sommet Temp +100°.au mano du TDB,
Pas de voyant allume au TDB.
Je precise que mon radiateur es neuf,refait a l'identique en cuivre l'ete dernier.
Le moteur avait ete rince avec jet d'eau a l'interieur
Le calorstat a ete changer pour un plus faible,
Le mano declancheur des ventilos egalement change pour un declanchement plus tot.
J'ai monte deux ventilos Style Spal
L'Alpine n'a que 97 000 Km.
Je pense eventuellement monter une pompe a eau electrique en supplement de la mecanique.
Que penssez-vous de cette iniciative??
Quelqu'un a t'il realise ce montage ??
J'ai vu que c'etait tres utilise en competition.
J'attends vos reponses.
Merci d'avance.
Cordialement.
JC
Gordini73- Pilote confirmé
- Messages : 269
Date d'inscription : 07/07/2016
Re: Refroidissement moteur
Rien d'alarmant, le voyant du tableau de bord se déclenche à 110°. Elle a bien chauffé, c'est tout.
PHIL TIM- Pilote confirmé
- Messages : 9485
Date d'inscription : 26/09/2010
Localisation : TRIGNAC 44
Re: Refroidissement moteur
Salut,
tout dépend de quelle manière tu as monté le col.....en mode cool, effectivement, c'est haut en température moteur, maintenant il faut prendre en compte les températures extérieures actuelles.....pas facile d'avoir un bon échange thermique. A surveiller, peut-etre refaire une purge du circuit...
tout dépend de quelle manière tu as monté le col.....en mode cool, effectivement, c'est haut en température moteur, maintenant il faut prendre en compte les températures extérieures actuelles.....pas facile d'avoir un bon échange thermique. A surveiller, peut-etre refaire une purge du circuit...
berlinette44- Pilote confirmé
- Messages : 158
Date d'inscription : 24/08/2013
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Re: Refroidissement moteur
Pression atmosphérique différente,teneur en O2 différente...
waikiki- Pilote confirmé
- Messages : 1102
Date d'inscription : 05/03/2016
Re: Refroidissement moteur
Bonsoir a tous,
Merci pour vos reponses.
Personne n'a teste le montage de la pompe a eau electrique ???
J'aurais aime avoir un avis avant de me lancer
Cordialement
JC
Merci pour vos reponses.
Personne n'a teste le montage de la pompe a eau electrique ???
J'aurais aime avoir un avis avant de me lancer
Cordialement
JC
Gordini73- Pilote confirmé
- Messages : 269
Date d'inscription : 07/07/2016
Re: Refroidissement moteur
Surement une fausse bonne idée.
Les pompes a eau d'origine ont un debit qui varie en fonction du regime moteur.
En électrique c'est en debit fixe,ca mange de la batterie/alternateur donc tu mange des chevaux. Faudrait une pompe électrique qui varie son debit en fonction de la temperature,donc pas du tout du plug and play,il te faut capter la temperature d'eau quelque part...
Autant dire que ca depend de ta capacité a bricoler un truc qui tien la route avant d'avoir un meilleur rendement que l'origine.
Et trop monter le debit d'eau fait passer moins de temps dans le radiateur a échanger des calories,la capacité de liquide entre alors en jeu...ca commence a faire beaucoup de paramètres a tester
Les pompes a eau d'origine ont un debit qui varie en fonction du regime moteur.
En électrique c'est en debit fixe,ca mange de la batterie/alternateur donc tu mange des chevaux. Faudrait une pompe électrique qui varie son debit en fonction de la temperature,donc pas du tout du plug and play,il te faut capter la temperature d'eau quelque part...
Autant dire que ca depend de ta capacité a bricoler un truc qui tien la route avant d'avoir un meilleur rendement que l'origine.
Et trop monter le debit d'eau fait passer moins de temps dans le radiateur a échanger des calories,la capacité de liquide entre alors en jeu...ca commence a faire beaucoup de paramètres a tester
waikiki- Pilote confirmé
- Messages : 1102
Date d'inscription : 05/03/2016
tournevisgt aime ce message
Re: Refroidissement moteur
Oui en effet les pompes électriques sont utilisées en compétition
Mais il y’a un mais
Pour monter se type de pompe c’est pas si simple car il faut qu’elle soit gérée par le calculateur du au variation de température au niveau du bloc moteur ainsi qu’au radiateur
Il réduise souvent leur tour minutes en plein vitesse pour justement faciliter l’échange de calories au niveau radiateur cette histoire de pompe électrique n’est pas si simple
Il c’est aussi déjà démontré que des pompe a eau traditionnelle plus grosse avec un débit plus important n’est pas forcément efficace au contraire
Mais il y’a un mais
Pour monter se type de pompe c’est pas si simple car il faut qu’elle soit gérée par le calculateur du au variation de température au niveau du bloc moteur ainsi qu’au radiateur
Il réduise souvent leur tour minutes en plein vitesse pour justement faciliter l’échange de calories au niveau radiateur cette histoire de pompe électrique n’est pas si simple
Il c’est aussi déjà démontré que des pompe a eau traditionnelle plus grosse avec un débit plus important n’est pas forcément efficace au contraire
tournevisgt- Pilote confirmé
- Messages : 1063
Date d'inscription : 05/08/2013
Localisation : alsace 67
Re: Refroidissement moteur
waikiki a écrit:,ca mange de la batterie/alternateur donc tu mange des chevaux. heart:
mange plus chevaux la pompe mecanique
un autre probleme est la petite bouche du radiateur
et le radiateur en cuivre de petite taille en alu l'echange du chaleur est plus rapide
Re: Refroidissement moteur
les pompes electrique sont egalment livres avec un unitè de controle electronique
Re: Refroidissement moteur
Bonjour a tous,
Merci pour vos infos et conseils.
J'aurais bien monte une poulie de pompe a eau plus petite,
Sur la voiture il y a une poulie plate striee ,sur les R25 poulie raynure en "V",pour la courroie.
Il y aurrait aussi la solution d'un 3eme ventilo souflant,de l'autre cote du radiateur.
Je suis en montagne,et le probleme de surchauffe est souvant la ,surtout l'ete et en plus par ces temps de canicule.
Peut etre aussi remplacer mes ventilos de style "Spal" par de Vrai Spal ????
Difference de prix enorme.
Quelqu'un aurait'il une vrai solution a ce probleme de surchauffe.
Cordialement
JC
Merci pour vos infos et conseils.
J'aurais bien monte une poulie de pompe a eau plus petite,
Sur la voiture il y a une poulie plate striee ,sur les R25 poulie raynure en "V",pour la courroie.
Il y aurrait aussi la solution d'un 3eme ventilo souflant,de l'autre cote du radiateur.
Je suis en montagne,et le probleme de surchauffe est souvant la ,surtout l'ete et en plus par ces temps de canicule.
Peut etre aussi remplacer mes ventilos de style "Spal" par de Vrai Spal ????
Difference de prix enorme.
Quelqu'un aurait'il une vrai solution a ce probleme de surchauffe.
Cordialement
JC
Gordini73- Pilote confirmé
- Messages : 269
Date d'inscription : 07/07/2016
Re: Refroidissement moteur
Gordini73 a écrit:Bonjour a tous,
Merci pour vos infos et conseils.
J'aurais bien monte une poulie de pompe a eau plus petite,
Sur la voiture il y a une poulie plate striee ,sur les R25 poulie raynure en "V",pour la courroie.
Il y aurrait aussi la solution d'un 3eme ventilo souflant,de l'autre cote du radiateur.
Je suis en montagne,et le probleme de surchauffe est souvant la ,surtout l'ete et en plus par ces temps de canicule.
Peut etre aussi remplacer mes ventilos de style "Spal" par de Vrai Spal ????
Difference de prix enorme.
Quelqu'un aurait'il une vrai solution a ce probleme de surchauffe.
Cordialement
JC
Salut Gordini73,
J'habite à 2100 mètres d'altitude.
Si tu as déjà fait la montée de Bourg St Maurice à Tignes, tu sais que ça grimpe fort et en ce moment avec les vélos, les camping cars, les camions et les travaux, ce n'est pas simple de prendre suffisamment de vitesse pour que titine prenne assez d'air pour refroidir correctement.
J'ai un gros radiateur en cuivre et deux ventilos Spal (les plus gros que j'ai pu mettre) avec une commande forcée de l'intérieur.
Quand elle arrive à 90 degrés, je fais tourner les ventilos et cela ne pose pas de problèmes.
A+.
NIKITA73- Pilote confirmé
- Messages : 301
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Alpes maritimes
Re: Refroidissement moteur
Bonjour a tous,
Merci pour vos avis et conseils
Des que j'ai un moment,je vais relever les temperatures au thermometre laser,en differents endroits
pour voir si le mano du TDB est juste
Je vous tiendrais au courant
JC
Merci pour vos avis et conseils
Des que j'ai un moment,je vais relever les temperatures au thermometre laser,en differents endroits
pour voir si le mano du TDB est juste
Je vous tiendrais au courant
JC
Gordini73- Pilote confirmé
- Messages : 269
Date d'inscription : 07/07/2016
Re: Refroidissement moteur
Bonjour; salut
ce n'est pas la bonne façon de mesurer la température.
si vous voulez une comparaison, vous devez utiliser une sonde supplémentaire à l'intérieur du circuit de refroidissement et connecter un autre thermomètre professionel
ce n'est pas la bonne façon de mesurer la température.
si vous voulez une comparaison, vous devez utiliser une sonde supplémentaire à l'intérieur du circuit de refroidissement et connecter un autre thermomètre professionel
Re: Refroidissement moteur
Gordini73 a écrit:Bonjour a tous,
Merci pour vos avis et conseils
Des que j'ai un moment,je vais relever les temperatures au thermometre laser,en differents endroits
pour voir si le mano du TDB est juste
Je vous tiendrais au courant
JC
Je pense que c'est une très bonne idée je ne suis pas sur non plus des indications de ce mano!!!!!!!!
gilles3.2-89- Pilote confirmé
- Messages : 347
Date d'inscription : 15/03/2014
Localisation : 32
parez- Pilote confirmé
- Messages : 1092
Date d'inscription : 18/12/2016
Localisation : 59 CHTI MI
Re: Refroidissement moteur
Excellent le radiateur,le cuivre restant un super matériaux pour les échangeurs,bon choix.
Il existe des bricoles du genre sonde qui se rajoute n'importe ou sur le circuit d'eau si des doutes sur la temperature affichée,en bricolant un peu,ca reste accessible https://m.fr.aliexpress.com/item/32907366553.html?trace=wwwdetail2mobilesitedetail
Il existe des bricoles du genre sonde qui se rajoute n'importe ou sur le circuit d'eau si des doutes sur la temperature affichée,en bricolant un peu,ca reste accessible https://m.fr.aliexpress.com/item/32907366553.html?trace=wwwdetail2mobilesitedetail
waikiki- Pilote confirmé
- Messages : 1102
Date d'inscription : 05/03/2016
Re: Refroidissement moteur
Bonsoir a tous,
J'ai lu que beaucoup d'entre-vous montaient des radiateur plus gros et souvent en alu.
L'alu n'est pas bon pour un bon refroidissement
Refroidissement 1/3 moins bon en alu qu'en cuivre.(source du fabricant de radiateur)
J'ai voulu remettre la meme epaisseur pour rester dans sa configuration d'origine.(peut etre une erreur)
Waikiki
bonne astuce,ton lien pour l'ajout d'une sonde de temperature,(je vais etudier ca)
Merci
JC
J'ai lu que beaucoup d'entre-vous montaient des radiateur plus gros et souvent en alu.
L'alu n'est pas bon pour un bon refroidissement
Refroidissement 1/3 moins bon en alu qu'en cuivre.(source du fabricant de radiateur)
J'ai voulu remettre la meme epaisseur pour rester dans sa configuration d'origine.(peut etre une erreur)
Waikiki
bonne astuce,ton lien pour l'ajout d'une sonde de temperature,(je vais etudier ca)
Merci
JC
Gordini73- Pilote confirmé
- Messages : 269
Date d'inscription : 07/07/2016
PHIL TIM- Pilote confirmé
- Messages : 9485
Date d'inscription : 26/09/2010
Localisation : TRIGNAC 44
PHIL TIM- Pilote confirmé
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Date d'inscription : 26/09/2010
Localisation : TRIGNAC 44
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