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Capteur niveau d'huile à froid

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Message  Francky Lun 3 Mai 2021 - 14:41

Bonjour à tous,
mon cadran de niveau d'huile à froid ne fonctionnait pas. Démontage de la sonde et surprise
la pièce est cassée. J'ai vérifié rien dans le carter huile. Je pense que le précédent propriétaire
à mis la sonde cassée. Pièce non dispo chez Simon. Je mets une photo de la sonde.
Merci à l'avance.

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Message  DJ David27 Mar 4 Mai 2021 - 11:07

Bonjour, a toi
je ne veux pas dire n'importe quoi,mais il me semble que ce n'est pas cette sonde que l'ont voit sur ta photo qui gere ton indicateur au tableau de bord,car je vais etre plus precis sur ce que j'ai put constaté auparavant,car j'ai exactement le meme problème sur la mienne et comme toi j'ai changer la sonde que tu montre,et cela n'a rien donner de mieux,donc soit c'est un problème de faisceau electique quelque part ou fils couper ou soit il y a plusieurs sondes de monter en série dans le circuit électrique qui vient donner la bonne information a ce mano d'indication du tableau de bord,j'en deduit que ça! car y aurait bien une sonde cachée sur le bloc moteur a l'arriere droit au fond qui gere ça me semble t-il? reste a definir si oui ou nom elle ont un rapport avec ce que tu demande dans ta recherce et si c'est le cas de cette sonde "Attention" car deux model existe selon le type moteur.

Je laisse les Pro parler ou expliquer d'avantage si j'ai dit une connerie au sujet du problème que tu designe et te souhaite de bonne recherche, car parfois l'Alpine vous fait plus que tourner la tete à comprendre comment en faite certain ingenieur ou concepteur de l'époque ont put faire pour faire des trucs vraiment loufoque ou incompréhensible dans ce faisceau électrique,au lieu de fiabilisé ils ont fait tout le contraire c'est bientot pire qu'une Renault de l'époque trop de connexion en amont,ou connecteur plastique mal adapté ou pas toujours bien étanche selon son exposition dans le vehicule.

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Message  Moiseabels Mer 5 Mai 2021 - 10:08

Bonjour,

Je suis également entrain de me penché sur le problème de l'indication du niveau d'huile au tableau de bord...
sujet assez complexe au niveau du boitier électronique qui gère ce niveau, je suis à la recherche comment celui-ci fonctionne, en particulier le CI SN96527N
qui fait la mesure du niveau en injectant une tension durant x sec pour faire chauffé le fils chaud de la sonde et le retransmettre la mesure au galvamètre du niveau d'huile....

Francky, sur ta photo, je pense que le capteur de pression d'huile ( gauche du filtre à huile ) ne possède qu'un seul connecteur, alors qu'il ne devrait en avoir deux,
un pour le manomètre d'huile et l'autre pour le témoin huile au tableau de bord qui lui permet la mise à la masse du boitier niveau huile ( alim de ce boitier avant démarrage moteur )

Est ce que ton témoin d'huile fonctionne -t-il ? voir aussi si il n'est pas alimenter par une autres capteur pression huile moteur qui pourrai être à l'opposer du bloc moteur au même niveau que
la sonde de pression ( j'ai une sonde comme cela sur mon Z6W non raccorder certainement installé comme bouchon !!!...)

Bref continuons les recherches et investigations ce qui permettra de résoudre ce problème et de partager avec notre communauté.....
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Message  parez Mer 5 Mai 2021 - 10:53

Expérience perso: pour avoir démonté cette sonde qui n'est pas branché (et je ne suis pas le seul ) à cause du suintement d'huile , elle est composée d'un ressort et piston amovible. Dans mon cas elle était légèrement desserrée (axe). Alors pour éviter cette fuite je l'avait remplacer par un bouchon classique sauf que l'indicateur de pression variait énormément et indiquait au ralenti une pression presque à zéro  affraid Donc après réparation je l'ai remise et l'indicateur est revenu à la normal. J'ai oublié de faire une photo de cette sonde démontée Embarassed
Pour ce qui est de la jauge ??
Doit il avoir un témoin rouge lorsque l'on met le contact?
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Message  parez Mer 5 Mai 2021 - 10:55

Le capteur de niveau, je suppose que c'est celui qui est resté branché.
Capteur niveau d'huile à froid Img_2083
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Message  JP 27 Mer 5 Mai 2021 - 11:04

bonjour Moiseabels, tu as peut-être déjà vu la discussion à propos du SN96527N sur retro-forum  il y a entre autre un lien sur un pdf intitulé Remise en état du boitier électronique de mesure du niveau
d'huile moteur
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Message  parez Mer 5 Mai 2021 - 11:32

Bravo JP27, je pense que se sera bien utile !! cheers
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Message  Moiseabels Mer 5 Mai 2021 - 13:17

Parez,
Oui la sonde branchée est bien celle pour l'indication du niveau d'huile..., pour l'autre sonde qui n'est pas banchée, perso je ne l'ai jamais démontée et d'après ce que tu décrit,
Ressort + piston me fait plus pensé à un régulateur de pression huile pour nos Z6W je ne sais pas si sur les Z7W ( TURBO ) on la même chose..., elle est certainement vital pour la bonne santé de nos moteur...
Le témoin rouge fonctionne avec le capteur de pression d'huile ( cosse la plus grosse sur le capteur )

JP27,
Merci pour ton dévouement à nous aider, cheers ... la discussion à propos du SN96527N sur retro-forum a été lancer par mon père ( électronicien de la famille ) qui étudie le fonctionnement de ce boitier, remplace les composant électronique juger douteux à l'aide du précieux pdf, mais pour comprendre la gestion du fonctionnement de la sonde de niveau, on est à la recherche du DataSheet du Circuit Imprimer SN96527N ou celui du TL527N qui serai semblable car on le retrouve aussi dans les blocks compteur de certaine Renault, Peugeot, Citroën de l'époque qui avait aussi une indication niveau d'huile...
ou si quelqu'un a fait des mesures x Y ( tension, resistance, temps,.... ) en fonctionnement ( certainement pas évident, mais on peut toujours rêver / espérer ...)


Gardons l'espoir et non pas le désespoir.... malgé le titre du très bel ouvrage de Fréderique Lhospied : Les Renault Alpine GTA de l'espoir au désespoir .... Smile
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Message  JP 27 Mer 5 Mai 2021 - 19:17

Moiseabels effectivement, je ne t'ais pas apporté grand chose, ton père étant l'auteur de ce document.
Et hier, j'ai aussi vu que l'obtention du datasheet du SN96527N était aussi très difficile. Peut-être auprès d'un ancien du bureau d'études de Renault?
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Message  bruno81 Mer 5 Mai 2021 - 20:00

Bonjour ,

pour la sonde qui n'est pas branchée elle est utilisée sur d'autres modèles équipes de ce bloc c'est un manocontact d'alerte de pression d'huile , sur nos autos il est couplé au transmetteur de pression d'huile .

Il est indiqué dans le MR des moteurs Z7 qu'il faut faire attention et ne pas la remplacer par un bouchon au risque de causer un manque de pression d'huile .


pour l'élément de mesure de niveau d'huile c'est effectivement un fil que l'on fait chauffer , la température atteinte par le dit fil dépendant de sa longueur immergée dans l'huile .
La résistance du fil est censé varier en fonction de sa température .
en fonction des modèles la mesure n'est pas faite systématiquement , le principe de base étant de la faire à froid ( véhicule arrête depuis un moment ) , la mesure peut aussi être déclenchée à l'ouverture d'un porte avant mise du contact de façon à avoir le temps de se faire pour afficher une valeur stable à la mise don contact .
si ces explication peuvent vous aider "à percer les mystères de la boite noire" ...

Cdlt.

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Message  GTA25 Mer 5 Mai 2021 - 23:51

Je vous remercie pour toutes ces infos bien précieuses , je vais me pencher sur ce problème de cette sonde dès que je récupère ma voiture. Wink
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Message  Sal-38 Jeu 6 Mai 2021 - 10:25

Bonjour
Je me permet d'intervenir pour une précision.
Sur les GTA, le niveau d'huile est mesuré lorsque le contact est mis, moteur non tournant.
Mais le retour de masse du boîtier se fait par la sonde d'alerte de pression d'huile.
Pour avoir une mesure, il faut que cette sonde d'alerte fonctionne : câblée et que le voyant rouge au tableau s'allume!
Bonne bricole.
Sal

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Message  Francky Jeu 13 Mai 2021 - 17:19

Bonjour à tous,
pour ma part ma sonde de pression d'huile à gauche du filtre à huile à bien deux fils.
La photo à été pechée sur le net car on voyait bien la fameuse sonde.
Pour le moment j'ai mis un bouchon à la place de cette sonde et fait des recherches.
Merci pour vos réponse et cette pièce n'est pas disponible chez Simon. J'ai acheté un sonde
réf: 113130 pour moteur PRV V6 et cela ne correspond pas à cause du filetage qui est de 16,6
alors que d'origine c'est 13,4.
Merci et bon week end
Franck
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Message  Francky Jeu 20 Mai 2021 - 18:56

Bonjour à tous,
j'ai trouvé la fameuse sonde pour le niveau d'huile à froid (3 ème compteur à gauche du tableau de bord.
La référence qui se monte est " Jaeger B4 32819001 ", Renault " 32819001 "
est monté sur les premier Master. Je vous est mis la référence pour ceux qui en aurait besoin,
il faut chercher car difficile à trouver, mais pas impossible.
Bonne journée à tous.
Franck

Sujet clos.


Dernière édition par Francky le Jeu 20 Mai 2021 - 21:31, édité 1 fois
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Message  parez Jeu 20 Mai 2021 - 19:29

Capteur niveau d'huile à froid Img_2092
Celui de droite tu veux dire.
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Message  Francky Jeu 20 Mai 2021 - 19:31

exact celui de droite. Merci d'avoir rectifié. Domi


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Message  Francky Jeu 20 Mai 2021 - 19:33

exact celui de droite. Merci d'avoir rectifié. Domi.


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Message  waikiki Jeu 20 Mai 2021 - 19:34

Merci pour le partage de références et d'infos!
waikiki
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Message  RICHARD16 Jeu 20 Mai 2021 - 19:49

Salut
C'est bien ca avance
Du coup c'est dépanné Question
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Message  Francky Jeu 20 Mai 2021 - 21:33

Oui dépanné. Maintenant il faut trouver la boite à air pour le carburateur Weber 38 DGAR 4.
Merci
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Message  RICHARD16 Jeu 20 Mai 2021 - 21:38

Il y a un bloc filtre sur lbc
Ça te fait modifier que le centre
Ça peut être pas mal
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Message  Francky Jeu 20 Mai 2021 - 21:54

J ai le miens, il faut juste le découper, tourner un quart de tour et le ressouder. Malheureusement je ne sais pas faire cela.
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Message  GTA25 Jeu 20 Mai 2021 - 23:58

Chez Renault elle est sûrement plus disponible.
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Message  Francis971 Lun 16 Aoû 2021 - 21:29

Question bête sur cette sonde (moi non plus mon indicateur à froid ne fonctionne pas) :
on peut la démonter sans vidanger ? Elle me semble assez haute à côté du filtre à huile, mais je préfère demander.

Merci.

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Message  Francis971 Jeu 19 Aoû 2021 - 15:03

Bon, dans un premier temps je vais nettoyer les contacts électriques de cette sonde.

Mais je voudrais bien aussi nettoyer la sonde en elle même qui a peut être de l'huile sèche qui l'empêche éventuellement de fonctionner, d'où ma question sur la nécessité ou non de vidanger pour la démonter ? Je voudrais aussi savoir si un joint de rechange est nécessaire pour assurer l'étanchéité.

Merci.

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