Problème de ralenti à froid
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Problème de ralenti à froid
Bonjour, il me semblait avoir posté pour ce souci mais je ne trouve rien, j'ai dû rêver.
Alors voilà, ma GTA tourne à un régime très bas lors d'un démarrage à froid, puis en chauffant tout rentre dans l'ordre.
Si quelqu'un connaît la cause...une sonde de température ? Un moteur pas à pas ?
Merci pour votre aide.
Alors voilà, ma GTA tourne à un régime très bas lors d'un démarrage à froid, puis en chauffant tout rentre dans l'ordre.
Si quelqu'un connaît la cause...une sonde de température ? Un moteur pas à pas ?
Merci pour votre aide.
Francis971- Pilote confirmé
- Messages : 326
Date d'inscription : 18/07/2018
Localisation : Guadeloupe
Re: Problème de ralenti à froid
Bonsoir,
Une GTA en Guadeloupe, il ne doit pas en avoir beaucoup, écoute j'ai un spécialiste qui vient chez moi vendredi je vais lui poser la question. Si jamais je réserve mes vacances ultérieurement je passerai voir ta belle.
Une GTA en Guadeloupe, il ne doit pas en avoir beaucoup, écoute j'ai un spécialiste qui vient chez moi vendredi je vais lui poser la question. Si jamais je réserve mes vacances ultérieurement je passerai voir ta belle.
GTA25- Pilote confirmé
- Messages : 292
Date d'inscription : 03/05/2021
Localisation : Chalon sur Saône
Re: Problème de ralenti à froid
Elle est en métropole...
Il y'en a une seule GTA en Guadeloupe, elle pourri derrière une plage !
PS. la photo de ton avatar, je la veux bien si tu sais où je peux la trouver.
Et je reste à l'écoute pour mon souci de ralenti.
Il y'en a une seule GTA en Guadeloupe, elle pourri derrière une plage !
PS. la photo de ton avatar, je la veux bien si tu sais où je peux la trouver.
Et je reste à l'écoute pour mon souci de ralenti.
Francis971- Pilote confirmé
- Messages : 326
Date d'inscription : 18/07/2018
Localisation : Guadeloupe
Re: Problème de ralenti à froid
A l'occasion fait nous des photos de cette GTA, j'ai trouvé mon avatar sur Google.
GTA25- Pilote confirmé
- Messages : 292
Date d'inscription : 03/05/2021
Localisation : Chalon sur Saône
Re: Problème de ralenti à froid
Salut,
Commence par jeter un coup d'œil à la vanne de ralenti.
Commence par jeter un coup d'œil à la vanne de ralenti.
GTA25- Pilote confirmé
- Messages : 292
Date d'inscription : 03/05/2021
Localisation : Chalon sur Saône
Re: Problème de ralenti à froid
Merci c’est une idée.
Je l’ai identifié, il se trouve à gauche de la durite portant l’inscription V6.
Je vais le démonter pour le nettoyer avec du wd40.
Ceci dit, mon problème ne s’en produit que lors des démarrages à froid.
En gros, je n’ai pas de starter. C’est cette vanne qui fait office de starter ?
D’autres pistes sinon ?
On avait à un moment évoqué sur le forum un problème possible de sonde de température mais là je ne suis pas assez doué pour la trouver et la tester, ça ne doit pas être compliqué mais je ne pas les infos nécessaires.
Merci beaucoup pour ton aide.
Je l’ai identifié, il se trouve à gauche de la durite portant l’inscription V6.
Je vais le démonter pour le nettoyer avec du wd40.
Ceci dit, mon problème ne s’en produit que lors des démarrages à froid.
En gros, je n’ai pas de starter. C’est cette vanne qui fait office de starter ?
D’autres pistes sinon ?
On avait à un moment évoqué sur le forum un problème possible de sonde de température mais là je ne suis pas assez doué pour la trouver et la tester, ça ne doit pas être compliqué mais je ne pas les infos nécessaires.
Merci beaucoup pour ton aide.
Francis971- Pilote confirmé
- Messages : 326
Date d'inscription : 18/07/2018
Localisation : Guadeloupe
Re: Problème de ralenti à froid
Est ce que tu t'en sert régulièrement de cette auto ?
GTA25- Pilote confirmé
- Messages : 292
Date d'inscription : 03/05/2021
Localisation : Chalon sur Saône
Re: Problème de ralenti à froid
Salut,
Pour la vanne de ralenti, WD40 pas sur que ça soit une bonne idée. Un nettoyage au chiffon voir avec un peu de nettoyant frein, sur la connectique, il existe des spray contact.
La sonde de température d'eau, il y a plein de sujets qui en parlent, il faut chercher un peu sur le forum.
Si ce genre d'opération te fait peur, il va falloir penser à aller voir un professionnel.
Pour la vanne de ralenti, WD40 pas sur que ça soit une bonne idée. Un nettoyage au chiffon voir avec un peu de nettoyant frein, sur la connectique, il existe des spray contact.
La sonde de température d'eau, il y a plein de sujets qui en parlent, il faut chercher un peu sur le forum.
Si ce genre d'opération te fait peur, il va falloir penser à aller voir un professionnel.
waikiki- Pilote confirmé
- Messages : 1102
Date d'inscription : 05/03/2016
Re: Problème de ralenti à froid
Merci pour ces informations.
Ce n’est pas que ça me fait peur, mais j’avoue mal connaître cette auto au niveau du fonctionnement, notamment sur son système de starter qu’elle n’a en fait pas si j’ai bien compris.
Pour autant, au démarrage à froid, je suppose que quelque chose doit donner l’info comme quoi le ralenti doit être plus soutenu pendant un temps...
Pour trouver un pro qui connaisse le modèle, c’est pas gagné dans l’an campagne....
Ce n’est pas que ça me fait peur, mais j’avoue mal connaître cette auto au niveau du fonctionnement, notamment sur son système de starter qu’elle n’a en fait pas si j’ai bien compris.
Pour autant, au démarrage à froid, je suppose que quelque chose doit donner l’info comme quoi le ralenti doit être plus soutenu pendant un temps...
Pour trouver un pro qui connaisse le modèle, c’est pas gagné dans l’an campagne....
Francis971- Pilote confirmé
- Messages : 326
Date d'inscription : 18/07/2018
Localisation : Guadeloupe
Re: Problème de ralenti à froid
Il y a des spécialistes sur le forum qui pourrons répondre certainement à tes attentes. A l'occasion que je vois Mr H... je lui demanderai. Le souci avec nos GTA sont qu'elle supporte mal l'immobilisation et entraîne des pannes, il faut être attentif et faire fonctionner tous les organes mécaniques et électriques par rapport à un autre véhicule de collection.
GTA25- Pilote confirmé
- Messages : 292
Date d'inscription : 03/05/2021
Localisation : Chalon sur Saône
Re: Problème de ralenti à froid
Oui c’est mon souci, je roule avec un mois par an.
Par contre, le reste de l’année elle tourne jusqu’à la chauffe environ 1 fois tous les mois ou deux mois, mais sans rouler...
Je n’ai pas de solution pour faire autrement...pour le moment.
Par contre, le reste de l’année elle tourne jusqu’à la chauffe environ 1 fois tous les mois ou deux mois, mais sans rouler...
Je n’ai pas de solution pour faire autrement...pour le moment.
Francis971- Pilote confirmé
- Messages : 326
Date d'inscription : 18/07/2018
Localisation : Guadeloupe
Re: Problème de ralenti à froid
Ce n'est pas que la GTA, c'est pour tous les véhicules, faut que çà roule et ça n'aime pas les longues mises à l’arrêt.
Je vais passer pour un rabat joie, mais quand on ne connait pas bien le véhicule, il faut accepter de passer du temps à lire, et avec internet, on a bien de la chance car niveau infos, y'a de quoi faire par rapport à ceux qui n'avaient que le manuel de réparation. D'ailleurs, il faudrait à minima avoir lu une fois ce manuel facilement trouvable en PDF.
Monsieur Hammelin, on commence à comprendre que c'est ton idole, surement justifié, mais si tu le sollicite dès qu'une personne du forum à un souci, il va vite éviter tes appels ;-)
Pour ton problème de ralenti, tu as des débuts de piste à tester. Sonde d'eau, vanne de ralenti, capteur PMH, c'est accessible pour le commun des mortels.
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2018125566.htm?ac=1481102916
https://www.mespiecesauto.com/produit/sonde-temperature-deau-alpine-gta-v6-v6-prv-z7/
https://www.mecaparts.com/product/capteur-allumage-3/
Je vais passer pour un rabat joie, mais quand on ne connait pas bien le véhicule, il faut accepter de passer du temps à lire, et avec internet, on a bien de la chance car niveau infos, y'a de quoi faire par rapport à ceux qui n'avaient que le manuel de réparation. D'ailleurs, il faudrait à minima avoir lu une fois ce manuel facilement trouvable en PDF.
Monsieur Hammelin, on commence à comprendre que c'est ton idole, surement justifié, mais si tu le sollicite dès qu'une personne du forum à un souci, il va vite éviter tes appels ;-)
Pour ton problème de ralenti, tu as des débuts de piste à tester. Sonde d'eau, vanne de ralenti, capteur PMH, c'est accessible pour le commun des mortels.
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2018125566.htm?ac=1481102916
https://www.mespiecesauto.com/produit/sonde-temperature-deau-alpine-gta-v6-v6-prv-z7/
https://www.mecaparts.com/product/capteur-allumage-3/
waikiki- Pilote confirmé
- Messages : 1102
Date d'inscription : 05/03/2016
Re: Problème de ralenti à froid
Merci, j’ai quelques pistes à explorer.
Je vais démonter la vanne et la nettoyer, il existe un moyen de la tester ?
Pour le capteur d’allumage, je vais rechercher où il se trouve mais pour lui aussi il existe une méthode de test ?
Pour la sonde, je crois que la résistance doit varier avec la température, donc en mesurant la tension à ses bornes branchées à froid et à chaud je dois pouvoir la contrôler.
J’ai cherché cette sonde dans le mr273 pour voir si un test était proposé mais je n’ai pas trouvé...
Merci
Je vais démonter la vanne et la nettoyer, il existe un moyen de la tester ?
Pour le capteur d’allumage, je vais rechercher où il se trouve mais pour lui aussi il existe une méthode de test ?
Pour la sonde, je crois que la résistance doit varier avec la température, donc en mesurant la tension à ses bornes branchées à froid et à chaud je dois pouvoir la contrôler.
J’ai cherché cette sonde dans le mr273 pour voir si un test était proposé mais je n’ai pas trouvé...
Merci
Francis971- Pilote confirmé
- Messages : 326
Date d'inscription : 18/07/2018
Localisation : Guadeloupe
Re: Problème de ralenti à froid
Je fais un petit up de mon dernier post...et j'ai aussi trouvé ça :
https://forum.alpinerenault.com/viewtopic.php?t=23509
Tête d'allumeur ?
J'ai démonter et nettoyé le régulateur de ralenti.
J'ai aussi débranché pas mal de sondes pour le nettoyage des connectiques.
J'en ai profité pour mesurer leur résistance à froid :
- sonde située sous la tubulure V6, à l'avant : 296 Ohms
- sonde de température d'eau située sur la pompe à eau : 290 Ohms
- la sonde lambda à 3 fils qui part du caisson du turbo : 6,5 Ohms (j'ai mesuré les 2 fils de la broche seulement)
Dans ce que j'ai nettoyé, je ne sais pas si j'ai le capteur de pmh et le capteur d'allumage car je ne sais pas les localiser...
Et le capteur absolu qui se trouve à droite vers la fiche noire et la fiche blanche, je n'ai pas osé y toucher et surtout je n l'ai pas vraiment identifier de manière certaine.
Dernière question : peut-on démonter la sonde de température d'eau située sur la pompe à eau sans vidanger le circuit ?
Merci pour votre aide.
https://forum.alpinerenault.com/viewtopic.php?t=23509
Tête d'allumeur ?
J'ai démonter et nettoyé le régulateur de ralenti.
J'ai aussi débranché pas mal de sondes pour le nettoyage des connectiques.
J'en ai profité pour mesurer leur résistance à froid :
- sonde située sous la tubulure V6, à l'avant : 296 Ohms
- sonde de température d'eau située sur la pompe à eau : 290 Ohms
- la sonde lambda à 3 fils qui part du caisson du turbo : 6,5 Ohms (j'ai mesuré les 2 fils de la broche seulement)
Dans ce que j'ai nettoyé, je ne sais pas si j'ai le capteur de pmh et le capteur d'allumage car je ne sais pas les localiser...
Et le capteur absolu qui se trouve à droite vers la fiche noire et la fiche blanche, je n'ai pas osé y toucher et surtout je n l'ai pas vraiment identifier de manière certaine.
Dernière question : peut-on démonter la sonde de température d'eau située sur la pompe à eau sans vidanger le circuit ?
Merci pour votre aide.
Francis971- Pilote confirmé
- Messages : 326
Date d'inscription : 18/07/2018
Localisation : Guadeloupe
Re: Problème de ralenti à froid
Je me permets de faire un petit up sur le sujet
Francis971- Pilote confirmé
- Messages : 326
Date d'inscription : 18/07/2018
Localisation : Guadeloupe
Re: Problème de ralenti à froid
cette pièce s'appelle "actuateur de ralenti" j'avais eu ce souci sur ma GTA turbo ,je l'avais ouverte en deux et nettoyé ,dedans c'est une pièce qui pivote électriquement mais aucun résultat .
serge841340- Pilote confirmé
- Messages : 162
Date d'inscription : 04/11/2015
Re: Problème de ralenti à froid
Francis971 a écrit:Je fais un petit up de mon dernier post...et j'ai aussi trouvé ça :
https://forum.alpinerenault.com/viewtopic.php?t=23509
Tête d'allumeur ?
J'ai démonter et nettoyé le régulateur de ralenti.
J'ai aussi débranché pas mal de sondes pour le nettoyage des connectiques.
J'en ai profité pour mesurer leur résistance à froid :
- sonde située sous la tubulure V6, à l'avant : 296 Ohms
- sonde de température d'eau située sur la pompe à eau : 290 Ohms
- la sonde lambda à 3 fils qui part du caisson du turbo : 6,5 Ohms (j'ai mesuré les 2 fils de la broche seulement)
Dans ce que j'ai nettoyé, je ne sais pas si j'ai le capteur de pmh et le capteur d'allumage car je ne sais pas les localiser...
Et le capteur absolu qui se trouve à droite vers la fiche noire et la fiche blanche, je n'ai pas osé y toucher et surtout je n l'ai pas vraiment identifier de manière certaine.
Dernière question : peut-on démonter la sonde de température d'eau située sur la pompe à eau sans vidanger le circuit ?
Merci pour votre aide.
Bonjour tout le monde,
Comment faire pour savoir si les valeurs mesurées sont bonnes ?
Merci par avance
Francis971- Pilote confirmé
- Messages : 326
Date d'inscription : 18/07/2018
Localisation : Guadeloupe
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