pression durite d eau
3 participants
Page 1 sur 1
pression durite d eau
Ca fait très longtemps que je me pose cette question et ont n' en a jamais parlé ou très peux:
depuis le début, donc environ 8000 km parcouru , j ai les durites d eau meca parts, caoutchouc assez souple a froid . par la suite j ai changer toutes les durites d eau mis a part celle de la pompe a eau;
j ai mis un bouchon bleu neuf en origine et le bocal origine aussi. bref radiateur neuf, elle ne chauffe pas et avec le double ventilo, thermostat qui ouvre 5 degrer plus top et sonde ventilo qui déclenche 3 degrer plus tot aussi; je dépasse a peine les 92 degrés .
malgré cela, je constate une pression dans les durites assez importante, proportionnelle a la montée en temperature je dirrais, ci je roule 20 km tranquille et que je dépasse pas les 80 degré (environ) , je rentre; les durites sont legerement en pression .
ci je roulle 30 km et que j arrive je laisse continuer a chauffer devant le garage pour déclencher les ventilos , je constate les durites bien dur . jusque la rien d anormal , j ai jamais eu de dégazage au niveau du bouchon ; ou alors je ne le vois pas ; je suppose que la pression interieur doit avoisiner les 1.1 bar / 1.4 bar ?
le phénomène assez étange est que le circuit a tendance a rester légerement en pression moteur froid meme 24h après . il doit rester 0.1 ou 0.3 bar , ca ce ressent a l ouverture du bouchon .
est ce normal ?
parfois aussi ,mais pas systhématique,(je dirrais que moins je roulle souvent et plus le phénomène ce produit, c est la raison pour laquelle je laisse jamais la voiture plus de 2ou3 semaines a l arret ) je constate une fuite d eau dans le V , jamais d humiditée a chaud, c est a chaque fois le lendemain , je pense que le temps que le moteur refroidisse ; la pression dans le circuit et toujours présente ( 24h plus tard comme cité plus haut)mais la durite est plus aussi souple car elle a refroidit ; et les colliers laisse passer la flotte
avez vous des avis la dessus ?
je suis conscient que la pompe a eau , les 3 durites sont a prévoir , en fait ca fait 8 ans que je les prévois, que je les controles: moteur au ralentie a froid presque avant chaque départ , a l arrivée , j en profite aussi pour regarder les duites d essence, (j ai eu les surprises la première année du coup c est un automatisme.)
elle bouffe pas d eau , ne fume pas blanc, il y a 2 ans j avais tester le co2 dans le ldr afin de tester savoir ci un ou les joints de culasses commencait a merder, rien a signaler a première vue.
tout vos avis m intéresse concernant votre ressentie sur votre circuit d eau.
la question que je me pose c est est ce que le bouchon bleu et justifier sur une d501 sachant que le turbo n' est pas refroidis?
cette pression interne aussi importante est elle nécaissaire ou un bouchon marron suffirait pour une auto qui dépasse pas les 92 degré ( controlé au pistolet thermique a plusieurs endroit)
est ce que le ressentie manuel quand on écarse la grosse durite est fausser du fait de la matière et de la grande longeur de celle ci?
depuis le début, donc environ 8000 km parcouru , j ai les durites d eau meca parts, caoutchouc assez souple a froid . par la suite j ai changer toutes les durites d eau mis a part celle de la pompe a eau;
j ai mis un bouchon bleu neuf en origine et le bocal origine aussi. bref radiateur neuf, elle ne chauffe pas et avec le double ventilo, thermostat qui ouvre 5 degrer plus top et sonde ventilo qui déclenche 3 degrer plus tot aussi; je dépasse a peine les 92 degrés .
malgré cela, je constate une pression dans les durites assez importante, proportionnelle a la montée en temperature je dirrais, ci je roule 20 km tranquille et que je dépasse pas les 80 degré (environ) , je rentre; les durites sont legerement en pression .
ci je roulle 30 km et que j arrive je laisse continuer a chauffer devant le garage pour déclencher les ventilos , je constate les durites bien dur . jusque la rien d anormal , j ai jamais eu de dégazage au niveau du bouchon ; ou alors je ne le vois pas ; je suppose que la pression interieur doit avoisiner les 1.1 bar / 1.4 bar ?
le phénomène assez étange est que le circuit a tendance a rester légerement en pression moteur froid meme 24h après . il doit rester 0.1 ou 0.3 bar , ca ce ressent a l ouverture du bouchon .
est ce normal ?
parfois aussi ,mais pas systhématique,(je dirrais que moins je roulle souvent et plus le phénomène ce produit, c est la raison pour laquelle je laisse jamais la voiture plus de 2ou3 semaines a l arret ) je constate une fuite d eau dans le V , jamais d humiditée a chaud, c est a chaque fois le lendemain , je pense que le temps que le moteur refroidisse ; la pression dans le circuit et toujours présente ( 24h plus tard comme cité plus haut)mais la durite est plus aussi souple car elle a refroidit ; et les colliers laisse passer la flotte
avez vous des avis la dessus ?
je suis conscient que la pompe a eau , les 3 durites sont a prévoir , en fait ca fait 8 ans que je les prévois, que je les controles: moteur au ralentie a froid presque avant chaque départ , a l arrivée , j en profite aussi pour regarder les duites d essence, (j ai eu les surprises la première année du coup c est un automatisme.)
elle bouffe pas d eau , ne fume pas blanc, il y a 2 ans j avais tester le co2 dans le ldr afin de tester savoir ci un ou les joints de culasses commencait a merder, rien a signaler a première vue.
tout vos avis m intéresse concernant votre ressentie sur votre circuit d eau.
la question que je me pose c est est ce que le bouchon bleu et justifier sur une d501 sachant que le turbo n' est pas refroidis?
cette pression interne aussi importante est elle nécaissaire ou un bouchon marron suffirait pour une auto qui dépasse pas les 92 degré ( controlé au pistolet thermique a plusieurs endroit)
est ce que le ressentie manuel quand on écarse la grosse durite est fausser du fait de la matière et de la grande longeur de celle ci?
gégéta- Pilote confirmé
- Messages : 3325
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : savoie 73
Re: pression durite d eau
Salut Gegeta
Pas mal de questions...
Je peux juste te confirmer que la pression dans le bocal est bien présente même après un arrêt de quelques jours..
Pour les traces d'humidité dans le V jamais vu sur ma mienne en 26 ans.
Pour le reste je laisse place aux experts.
Je me suis jamais inquiété du moment que je n'avais pas de chauffe au niveau de l'indicateur du tableau de bord.
Pas mal de questions...
Je peux juste te confirmer que la pression dans le bocal est bien présente même après un arrêt de quelques jours..
Pour les traces d'humidité dans le V jamais vu sur ma mienne en 26 ans.
Pour le reste je laisse place aux experts.
Je me suis jamais inquiété du moment que je n'avais pas de chauffe au niveau de l'indicateur du tableau de bord.
palpine- Pilote confirmé
- Messages : 664
Date d'inscription : 14/07/2012
gégéta aime ce message
Re: pression durite d eau
merci palpine.
moi non plus je me suis jamais fait de soucis vu que j ai jamais atteint les 95 degrer sauf au tout début avec le simple ventilo, c etait parfois plus long a retomber.
la question principale , c est la pression interne qui semble assez importante malgré un circuit d eau en état l hypothèse peut etre envisageable et qu' un peut de compression pourrait passée dans le circuit d eau sans que de l eau rentre dans les cylindres mais je ne sais pas ci c est possible?
je suis surpris qu il n y ai pas plus de réponse a ce sujet,
moi non plus je me suis jamais fait de soucis vu que j ai jamais atteint les 95 degrer sauf au tout début avec le simple ventilo, c etait parfois plus long a retomber.
la question principale , c est la pression interne qui semble assez importante malgré un circuit d eau en état l hypothèse peut etre envisageable et qu' un peut de compression pourrait passée dans le circuit d eau sans que de l eau rentre dans les cylindres mais je ne sais pas ci c est possible?
je suis surpris qu il n y ai pas plus de réponse a ce sujet,
gégéta- Pilote confirmé
- Messages : 3325
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : savoie 73
Re: pression durite d eau
C'est pas que tu n'es pas lu,juste aucune réponse ou indice a te donner,sinon ça aurait été avec plaisir bien sûr .
Sinon passe un coup de fil au fruité,il aura peut être qqs minutes à m'accorder,pas mal de retour d'expérience quand autant de v6t lui sont passés entre les mains.
Bonne soiree
Sinon passe un coup de fil au fruité,il aura peut être qqs minutes à m'accorder,pas mal de retour d'expérience quand autant de v6t lui sont passés entre les mains.
Bonne soiree
waikiki- Pilote confirmé
- Messages : 1102
Date d'inscription : 05/03/2016
gégéta aime ce message
Re: pression durite d eau
j ai refait un test co2 avec la pipete clas et le reactif;
j ai pas vu changer de couleur , il est vieux je sais pas comment ils arrivent a faire des diag avec du liquide qui a servis et reservis, j ai fait recommander du reactif neuf et je retesterait.
j ai pas vu changer de couleur , il est vieux je sais pas comment ils arrivent a faire des diag avec du liquide qui a servis et reservis, j ai fait recommander du reactif neuf et je retesterait.
gégéta- Pilote confirmé
- Messages : 3325
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : savoie 73
Sujets similaires
» Pression huile moteur
» Pression de turbo
» Pompe haute pression D501
» Régulateur de pression essence.
» sonde de pression de turbo GTA
» Pression de turbo
» Pompe haute pression D501
» Régulateur de pression essence.
» sonde de pression de turbo GTA
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum