Pression de turbo
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Arno
4n0x
Fab28
Gordini73
8 participants
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Pression de turbo
Bonjour a tous,
Ce week end,j'ai le cable d'accelerateur qui a grippe dans sa gaine (neuf de 3 mois,origine Simon)
La gaine a pris un coup de chaud au niveau sorti turbo,pourtant celle-ci dans le tube metalique+gaine isolante.
Quelqu'un peut'il me dire,SVP,si le faite que la pression de turbo est ete augmente,ferait chauffer d'avantage la sortie echappement niveau turbo.
Je suppose que la pression du turbo a ete augmente ,car l'auto marche plus fort que l'autre GTA,et est vite dans les 4000 tours.
Comment peut on controler la pression de turbo, (materiel et ou piquer un mano)
Merci pour vos reponses
Cordialement
JC
Ce week end,j'ai le cable d'accelerateur qui a grippe dans sa gaine (neuf de 3 mois,origine Simon)
La gaine a pris un coup de chaud au niveau sorti turbo,pourtant celle-ci dans le tube metalique+gaine isolante.
Quelqu'un peut'il me dire,SVP,si le faite que la pression de turbo est ete augmente,ferait chauffer d'avantage la sortie echappement niveau turbo.
Je suppose que la pression du turbo a ete augmente ,car l'auto marche plus fort que l'autre GTA,et est vite dans les 4000 tours.
Comment peut on controler la pression de turbo, (materiel et ou piquer un mano)
Merci pour vos reponses
Cordialement
JC
Gordini73- Pilote confirmé
- Messages : 269
Date d'inscription : 07/07/2016
Re: Pression de turbo
Le mieux c'est la xr25 en roulant
Fab28- Pilote confirmé
- Messages : 746
Date d'inscription : 26/11/2013
Localisation : Eure-et-Loir (28)
Re: Pression de turbo
L'indication au mano du tableau de bord est aussi une bonne indication.
Si la pression au Turbo a été augmentée en théorie il y a plus d'air donc plus pauvre donc plus de chaleur.... Mais ça c'est en théorie
Si la pression au Turbo a été augmentée en théorie il y a plus d'air donc plus pauvre donc plus de chaleur.... Mais ça c'est en théorie
4n0x- Pilote confirmé
- Messages : 1393
Date d'inscription : 08/04/2014
Localisation : Haute-Savoie
Re: Pression de turbo
Merci a vous deux
Jc
Jc
Gordini73- Pilote confirmé
- Messages : 269
Date d'inscription : 07/07/2016
Re: Pression de turbo
Bonsoir
en principe l'aiguille ne doit pas dépasser la zone noire pour indication .
Possibilté de mettre un T sur la durite qui va sur le capteur pression absolue compartiment moteur tiré un tuyau caoutchouc en (volant ) provisoire et mettre un mano pour la mesure
Sur ma GTA j'ai tiré un tuyau caoutchouc avec prise après le boitier papillon et j'ai mis un mano qui mesure dépression et pression avec zéro central
en principe l'aiguille ne doit pas dépasser la zone noire pour indication .
Possibilté de mettre un T sur la durite qui va sur le capteur pression absolue compartiment moteur tiré un tuyau caoutchouc en (volant ) provisoire et mettre un mano pour la mesure
Sur ma GTA j'ai tiré un tuyau caoutchouc avec prise après le boitier papillon et j'ai mis un mano qui mesure dépression et pression avec zéro central
wasgate- Pilote confirmé
- Messages : 284
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Frontière Luxembourgeoise
Re: Pression de turbo
Bonjour a tous,
Wasgate,
Merci pour tous ces precisions
Peux-tu ,STP,me faire une photo de ton piquage dans le compartiment moteur surtout sur quelle durite se piquer
Merci d'avance
Cordialement
JC
Wasgate,
Merci pour tous ces precisions
Peux-tu ,STP,me faire une photo de ton piquage dans le compartiment moteur surtout sur quelle durite se piquer
Merci d'avance
Cordialement
JC
Gordini73- Pilote confirmé
- Messages : 269
Date d'inscription : 07/07/2016
wasgate- Pilote confirmé
- Messages : 284
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Frontière Luxembourgeoise
Re: Pression de turbo
Wasgate
Merci beaucoup
Bonne journee
Cordialement
Jc
Merci beaucoup
Bonne journee
Cordialement
Jc
Gordini73- Pilote confirmé
- Messages : 269
Date d'inscription : 07/07/2016
Re: Pression de turbo
Attention la vraie mesure se prend en dessous du papillon elle n'est pas la même au-dessus pour en avoir fait l essai
Fab28- Pilote confirmé
- Messages : 746
Date d'inscription : 26/11/2013
Localisation : Eure-et-Loir (28)
Re: Pression de turbo
Le piquage de la soupape de refoulement vient du dessous et celle du mano d'origine vient du dessus en pleine charge papillon ouvert au max le delta P et casiment nul la différence avec prise en dessous tu as la dépression et la pression moi je préfère avoir les deux et ça évite les coups de bélier à la fermeture du papillon même si la vanne de recyclage est la, c'est mon avis maintenant pour la comparaison avec le mano TURBO d'origine prend le piquage sur la durite qui va au transmetteur venant du dessus boitier papillon au même piquage que la wasgate
emplacement dessus et dessous boitier papillon
emplacement dessus et dessous boitier papillon
wasgate- Pilote confirmé
- Messages : 284
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Frontière Luxembourgeoise
Re: Pression de turbo
Bonjour a tous,
Merci a tous pour tous ces renseignements
jc
Merci a tous pour tous ces renseignements
jc
Gordini73- Pilote confirmé
- Messages : 269
Date d'inscription : 07/07/2016
Re: Pression de turbo
Le delta n'est pas quasiment nul puisque pour avoir fait laisser il y a 200 grammes d'écart
Surtout si tu prends le piquage sur le wastegate donc au-dessus du papillon il y a une fuite créé la soupape de décharge en pleine charge
D'ailleurs c'est pas pour rien que le MAP pour la gestion calculo et prix en dessous du papillon
Pour ce qui est de la pression au tableau de bord ce n'est qu'une recopie électrique et non un indicateur fiable
Surtout si tu prends le piquage sur le wastegate donc au-dessus du papillon il y a une fuite créé la soupape de décharge en pleine charge
D'ailleurs c'est pas pour rien que le MAP pour la gestion calculo et prix en dessous du papillon
Pour ce qui est de la pression au tableau de bord ce n'est qu'une recopie électrique et non un indicateur fiable
Fab28- Pilote confirmé
- Messages : 746
Date d'inscription : 26/11/2013
Localisation : Eure-et-Loir (28)
JPS aime ce message
Re: Pression de turbo
Pour ne pas perturber GORDINI 73 comme j'ai dis plus haut mettre un Y sur le tuyau de la vanne de dérivation pression 800 mbars+/- 50mbar entre 2000 et 3000 tr/mn et 650 mbars +/- 50mb à vitesse max
Pour Fab 28p,par contre 200 grammes de diff me paraît beaucoup.
Pour la prise de pression pour l'injection c'est normal quelle soit prise sous le papillon ce point de mesure permet de mesurer pression et dépression dans l'admission
Maintenant si tu as une fuite crée par la soupape de décharge la perte tu l'aura également apres le papillon.si tu as fais l'essai avec les mêmes instruments pourquoi pas
Pour Fab 28p,par contre 200 grammes de diff me paraît beaucoup.
Pour la prise de pression pour l'injection c'est normal quelle soit prise sous le papillon ce point de mesure permet de mesurer pression et dépression dans l'admission
Maintenant si tu as une fuite crée par la soupape de décharge la perte tu l'aura également apres le papillon.si tu as fais l'essai avec les mêmes instruments pourquoi pas
Dernière édition par wasgate le Ven 17 Sep 2021 - 18:27, édité 1 fois
wasgate- Pilote confirmé
- Messages : 284
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Frontière Luxembourgeoise
Re: Pression de turbo
C'est toujours pareil sur ce forum il y a ceux qui savent qu'ils l'ont fait et ceux qui pensent savoir....
Fab28- Pilote confirmé
- Messages : 746
Date d'inscription : 26/11/2013
Localisation : Eure-et-Loir (28)
Re: Pression de turbo
Fab28 a écrit:C'est toujours pareil sur ce forum il y a ceux qui savent qu'ils l'ont fait et ceux qui pensent savoir....
Bah réagis pas comme ça Fab
Ok, il semble que vous ne soyez pas tout à fait d'accord sur le sujet (encore que, difficile de se faire une idée précise ... sans ponctuation dans les postes, on a du mal à tout comprendre des subtilités du piquage ... !!!), mais je trouve le différend intéressant, dans la mesure où notre ami JC alias Gordini73 dispose ainsi de plusieurs approches, qu'il ne lui reste plus qu'à tester.
@+
Dernière édition par Arno le Ven 17 Sep 2021 - 15:36, édité 1 fois
Arno- Pilote confirmé
- Messages : 927
Date d'inscription : 19/07/2013
Localisation : 60
Re: Pression de turbo
Bonjour a tous
Il ne faut pas que ma question pose polémique entre vous
Je vous remercie pour tous conseils
C est venu sur le sujet de pression de suralimentation suite a mon câble d accélération grippe par coup de chaud de la gaine au niveau de la sortie turbo
Le tube métallique ou passe a l intérieur la gaine d accelerateur est juste derrière la tôle du turbo d ou ma question de surchauffe de celui ci
Merci a tous
Cordialement
Jc
Il ne faut pas que ma question pose polémique entre vous
Je vous remercie pour tous conseils
C est venu sur le sujet de pression de suralimentation suite a mon câble d accélération grippe par coup de chaud de la gaine au niveau de la sortie turbo
Le tube métallique ou passe a l intérieur la gaine d accelerateur est juste derrière la tôle du turbo d ou ma question de surchauffe de celui ci
Merci a tous
Cordialement
Jc
Gordini73- Pilote confirmé
- Messages : 269
Date d'inscription : 07/07/2016
Re: Pression de turbo
D'ailleurs, sur ma GTA, c'est le contraire : l'accélérateur est un peu dur à froid et deviens plus agréable après quelques kilomètres ...
@+
@+
Arno- Pilote confirmé
- Messages : 927
Date d'inscription : 19/07/2013
Localisation : 60
Re: Pression de turbo
J ai remplace la gaine celle ci n a pas de teflon a l intérieur et j ai remis le câble d origine
J ai bien graisse on verra a l usage
Pour la pression de turbo je viens de commande un mano je pourrais ainsi contrôler la pression
Merci a tous
Jc
J ai bien graisse on verra a l usage
Pour la pression de turbo je viens de commande un mano je pourrais ainsi contrôler la pression
Merci a tous
Jc
Gordini73- Pilote confirmé
- Messages : 269
Date d'inscription : 07/07/2016
Re: Pression de turbo
Arno a écrit:Fab28 a écrit:C'est toujours pareil sur ce forum il y a ceux qui savent qu'ils l'ont fait et ceux qui pensent savoir....
Bah réagis pas comme ça Fab
Ok, il semble que vous ne soyez pas tout à fait d'accord sur le sujet (encore que, difficile de se faire une idée précise ... sans ponctuation dans les postes, on a du mal à tout comprendre des subtilités du piquage ... !!!), mais je trouve le différend intéressant, dans la mesure où notre ami JC alias Gordini73 dispose ainsi de plusieurs approches, qu'il ne lui reste plus qu'à tester.
@+
Bonjour à tous je n'ai pas dit que je n'étais pas d'accord, je suis juste étonné de cette difference de 200 mb.on a le droit de penser, le but d'un forum c'est d'échanger et je trouve ce forum formidable
Comme tout ça m'interesse et ayant travailllé dans l'aéraulique ,de mon côte je ferai cette mesure.
Bonne journée à tous
wasgate- Pilote confirmé
- Messages : 284
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Frontière Luxembourgeoise
gégéta aime ce message
Re: Pression de turbo
j avoue avoir un peux de mal a comprendre pourquoi la pression ne serrait pas identique, mais tout est possible, ce post est fort intéressant, je ne me suis jamais pencher la dessus, dailleurs le sujet n a jamais été évoquer donc très intéressant !
gégéta- Pilote confirmé
- Messages : 3325
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : savoie 73
Re: Pression de turbo
pour quelle raison du coup ? peux etre du a l aspiration du moteur car meme ci le turbo comprime, il y a une réduction dans le papillon donc le moteur aspire et de ce fait la pression chute après le papillon?c est une simple question.
en theorie sur les 5 gt turbo etc , le mano on le met ou alors?
en theorie sur les 5 gt turbo etc , le mano on le met ou alors?
gégéta- Pilote confirmé
- Messages : 3325
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : savoie 73
Re: Pression de turbo
Oui gégeta ,mais si le papillon est ouvert au max une perte charge si importante ?a l'occase je mesure avec le meme mano et la même longueur de tuyau car la longueur de prise peut faire varier la mesure
wasgate- Pilote confirmé
- Messages : 284
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Frontière Luxembourgeoise
Re: Pression de turbo
si le moteur aspire c'est qu'il est en phase atmo si le moteur est en charge c'est que le turbo comprime ! c'est soit l'un soit l'autre
pas la bonne réponse perdu.
fab
pas la bonne réponse perdu.
fab
JPS- Pilote confirmé
- Messages : 2595
Date d'inscription : 09/10/2011
Re: Pression de turbo
la perte de charge entre la sortie du turbo est la charge réelle après le papillon peut être entre plus importante !
JPS- Pilote confirmé
- Messages : 2595
Date d'inscription : 09/10/2011
Re: Pression de turbo
Je pense que le turbo comprime les tuyaux et l'échangeur et que le papillon fait une restriction du coup la pression dans le collecteur d'admission avant de rentrer rentré dans les cylindres est moindre
Je ne vois que ça comme explication
Je ne vois que ça comme explication
Fab28- Pilote confirmé
- Messages : 746
Date d'inscription : 26/11/2013
Localisation : Eure-et-Loir (28)
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