Secma F16 - Auto-Passion Française !
+5
cunis
PHIL TIM
alpine68
Gégé13821
phb77
9 participants
Page 1 sur 1
Secma F16 - Auto-Passion Française !
Salut à tous,
Je souhaite vous parler d'un buggy route homologué, capable d'un 0 à 100 km/h en 5.9s, pour une vitesse maxi de 200 km/h et au rapport poids / puissance / coût d'entretien sans concurrence, vous avez deviné ?
Il s'agit du Secma F16, ci-dessous avec une couleur "personnalisée" (merci Baboon ) :
Le site du constructeur :
http://www.secmavehicule.com
Sa fiche technique :
http://www.secmavehicule.com/secma-f16.php
Le Forum :
http://secma-f16passion.forumactif.org/
Un Passionné-Propriétaire Alpine, membre de ce Forum, en a un bel exemplaire :
https://alpine-gta-europacup.forumperso.com/t669-presentation-pepe-de-bourgogne-pepe
A bientôt, Philippe.
Je souhaite vous parler d'un buggy route homologué, capable d'un 0 à 100 km/h en 5.9s, pour une vitesse maxi de 200 km/h et au rapport poids / puissance / coût d'entretien sans concurrence, vous avez deviné ?
Il s'agit du Secma F16, ci-dessous avec une couleur "personnalisée" (merci Baboon ) :
Le site du constructeur :
http://www.secmavehicule.com
Sa fiche technique :
http://www.secmavehicule.com/secma-f16.php
Le Forum :
http://secma-f16passion.forumactif.org/
Un Passionné-Propriétaire Alpine, membre de ce Forum, en a un bel exemplaire :
https://alpine-gta-europacup.forumperso.com/t669-presentation-pepe-de-bourgogne-pepe
A bientôt, Philippe.
_________________
De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.
Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.
Créateur de ce Forum et des sites Web suivants:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
http://alpinegta610.toile-libre.org/
http://fr.linkedin.com/pub/forum-alpine-gta-et-a610/ab/b4/853
https://www.facebook.com/PhilBoophb77
Re: Secma F16 - Auto-Passion Française !
On devrait lui confier la création de la nouvelle Alpine !!!!
Un châssis poutre, un moteur du commerce, une carrosserie en plastique et un POIDS PLUME !!!!
Exit les gadgets !!!
Un châssis poutre, un moteur du commerce, une carrosserie en plastique et un POIDS PLUME !!!!
Exit les gadgets !!!
Gégé13821- Pilote confirmé
- Messages : 171
Date d'inscription : 13/10/2012
Localisation : 13 - Bouches du Rhone
Re: Secma F16 - Auto-Passion Française !
Tout à fait, je vous invite à comparer son empattement, avec celui de la Berlinette Alpine A110 ...
_________________
De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.
Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.
Créateur de ce Forum et des sites Web suivants:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
http://alpinegta610.toile-libre.org/
http://fr.linkedin.com/pub/forum-alpine-gta-et-a610/ab/b4/853
https://www.facebook.com/PhilBoophb77
Re: Secma F16 - Auto-Passion Française !
En effet !
Allez, quelques chiffres :
DIMENSIONS
- Longueur : 2787 mm
- Largeur : 1640 mm
- Hauteur : 1140 mm
- Empattement : 2000 mm
- Garde au sol : 150 mm
- Porte à faux : AV : 477 mm / AR : 310 mm
- Poids : 560 kg (en ordre de marche)
- Répartition : AV 262 Kg (2/5) / AR 396 Kg (3/5)
PERFORMANCES
- 0 à 100km/h : 5,9 s
- Vitesse Maxi : 180 km / h
Allez, quelques photos :
A bientôt, Philippe.
Allez, quelques chiffres :
DIMENSIONS
- Longueur : 2787 mm
- Largeur : 1640 mm
- Hauteur : 1140 mm
- Empattement : 2000 mm
- Garde au sol : 150 mm
- Porte à faux : AV : 477 mm / AR : 310 mm
- Poids : 560 kg (en ordre de marche)
- Répartition : AV 262 Kg (2/5) / AR 396 Kg (3/5)
PERFORMANCES
- 0 à 100km/h : 5,9 s
- Vitesse Maxi : 180 km / h
Allez, quelques photos :
A bientôt, Philippe.
_________________
De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.
Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.
Créateur de ce Forum et des sites Web suivants:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
http://alpinegta610.toile-libre.org/
http://fr.linkedin.com/pub/forum-alpine-gta-et-a610/ab/b4/853
https://www.facebook.com/PhilBoophb77
Re: Secma F16 - Auto-Passion Française !
_________________
De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.
Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.
Créateur de ce Forum et des sites Web suivants:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
http://alpinegta610.toile-libre.org/
http://fr.linkedin.com/pub/forum-alpine-gta-et-a610/ab/b4/853
https://www.facebook.com/PhilBoophb77
Re: Secma F16 - Auto-Passion Française !
Les sièges assortis à la couleur de carrosserie, j'aime.
PHIL TIM- Pilote confirmé
- Messages : 9485
Date d'inscription : 26/09/2010
Localisation : TRIGNAC 44
Re: Secma F16 - Auto-Passion Française !
Oui, c'est sympa, mais le rouge et le gris sont en option, le noir est de série ...
_________________
De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.
Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.
Créateur de ce Forum et des sites Web suivants:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
http://alpinegta610.toile-libre.org/
http://fr.linkedin.com/pub/forum-alpine-gta-et-a610/ab/b4/853
https://www.facebook.com/PhilBoophb77
Re: Secma F16 - Auto-Passion Française !
Salut,
Vus le chassis poutre c'est pas trop souple ??
Vus le chassis poutre c'est pas trop souple ??
cunis- Pilote confirmé
- Messages : 209
Date d'inscription : 19/01/2013
Localisation : Seine-Maritime (76)
Re: Secma F16 - Auto-Passion Française !
_________________
De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.
Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.
Créateur de ce Forum et des sites Web suivants:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
http://alpinegta610.toile-libre.org/
http://fr.linkedin.com/pub/forum-alpine-gta-et-a610/ab/b4/853
https://www.facebook.com/PhilBoophb77
Re: Secma F16 - Auto-Passion Française !
Ça fait longtemps que je suis l'évolution de cette voiture qui m'intéresse beaucoup mais à l'époque, il n'y avait pas l'option "Portes"...
Le tarif était un peu haut pour une utilisation exclusive mais maintenant que l'on peut rouler "à l’abri" donc plus souvent, ça se défend !
Bon, je n'ai toujours pas réussi à faire admettre à ma femme que j'allais vendre la voiture familiale pour investir dans une bombinette à 2 places...
Le tarif était un peu haut pour une utilisation exclusive mais maintenant que l'on peut rouler "à l’abri" donc plus souvent, ça se défend !
Bon, je n'ai toujours pas réussi à faire admettre à ma femme que j'allais vendre la voiture familiale pour investir dans une bombinette à 2 places...
Re: Secma F16 - Auto-Passion Française !
Tout à fait, d'autant plus qu'il y en a quelques uns à vendre d'occasion, sur LBC !
Allez, 2 photos permettant de comparer les gabarits :
Source, l'excellent Forum :
http://secma-f16passion.forumactif.org/
A bientôt, Philippe.
Allez, 2 photos permettant de comparer les gabarits :
Source, l'excellent Forum :
http://secma-f16passion.forumactif.org/
A bientôt, Philippe.
_________________
De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.
Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.
Créateur de ce Forum et des sites Web suivants:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
http://alpinegta610.toile-libre.org/
http://fr.linkedin.com/pub/forum-alpine-gta-et-a610/ab/b4/853
https://www.facebook.com/PhilBoophb77
Re: Secma F16 - Auto-Passion Française !
Salut à tous,
Qui a dit "véhicule de niche" ?
A priori, 100 exemplaires ont été fabriqués ces 2 dernières années, le 300ème exemplaire est sorti de l'usine SECMA (Société d’Etude et de Construction de Mécanique Automobile) d'Aniche dans le Nord de la France, ce mois-ci :
Pour rappel, le roadster Secma F16 Evo est propulsé par un moteur L4 1.6 L d’origine Renault qui développe 105 ch à 5750 trs/min et 148 Nm de couple. Ce moteur est associé à une BVM5. La Secma F16 Evo est donnée pour une Vmax de 180 km/h et un 0 à 100 km/h plié en moins de 5.9 secondes grâce, notamment, à un poids à vide de 560 kg.
Pour ceux qui n’auraient pas suivi l’arrivée de la F16 Evo, sachez que cette version profite d’un train Ar triangulé et d’une barre anti roulis renforcée et rigidifiée. La F16 Evo est proposée au millésime 2014 à partir de 17.400€.
Source :
http://blogautomobile.fr/secma-300eme-f16-sortie-de-chaane-221119#axzz2tOOD46To
C'est une bonne nouvelle pour cette marque qui le mérite ... Philippe.
Qui a dit "véhicule de niche" ?
A priori, 100 exemplaires ont été fabriqués ces 2 dernières années, le 300ème exemplaire est sorti de l'usine SECMA (Société d’Etude et de Construction de Mécanique Automobile) d'Aniche dans le Nord de la France, ce mois-ci :
Pour rappel, le roadster Secma F16 Evo est propulsé par un moteur L4 1.6 L d’origine Renault qui développe 105 ch à 5750 trs/min et 148 Nm de couple. Ce moteur est associé à une BVM5. La Secma F16 Evo est donnée pour une Vmax de 180 km/h et un 0 à 100 km/h plié en moins de 5.9 secondes grâce, notamment, à un poids à vide de 560 kg.
Pour ceux qui n’auraient pas suivi l’arrivée de la F16 Evo, sachez que cette version profite d’un train Ar triangulé et d’une barre anti roulis renforcée et rigidifiée. La F16 Evo est proposée au millésime 2014 à partir de 17.400€.
Source :
http://blogautomobile.fr/secma-300eme-f16-sortie-de-chaane-221119#axzz2tOOD46To
C'est une bonne nouvelle pour cette marque qui le mérite ... Philippe.
_________________
De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.
Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.
Créateur de ce Forum et des sites Web suivants:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
http://alpinegta610.toile-libre.org/
http://fr.linkedin.com/pub/forum-alpine-gta-et-a610/ab/b4/853
https://www.facebook.com/PhilBoophb77
Re: Secma F16 - Auto-Passion Française !
Sa doit être fun a conduire je pense qu' avec un 2l rs sa pourait envoyer du bois
mimialpine- Pilote adulte
- Messages : 143
Date d'inscription : 01/02/2014
Localisation : limousin
Re: Secma F16 - Auto-Passion Française !
En effet, même avec le moteur d'origine, son rapport poids-puissance est intéressant, à comparer au reste de la production :
Source :
http://www.zeperfs.com/fiche2665-secma-f-16-roadster.htm
Source :
http://www.zeperfs.com/fiche2665-secma-f-16-roadster.htm
_________________
De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.
Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.
Créateur de ce Forum et des sites Web suivants:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
http://alpinegta610.toile-libre.org/
http://fr.linkedin.com/pub/forum-alpine-gta-et-a610/ab/b4/853
https://www.facebook.com/PhilBoophb77
Re: Secma F16 - Auto-Passion Française !
Salut à tous,
Découvrez la nouvelle bombe de SECMA, constructeur français du Nord de la France !
SECMA F16 TURBO : Moteur Peugeot THP 205cv turbo, boite 6, 657 kilos !
Physique "particulier" mais caisse on ne peut plus Passionnante ...
Découvrez la nouvelle bombe de SECMA, constructeur français du Nord de la France !
SECMA F16 TURBO : Moteur Peugeot THP 205cv turbo, boite 6, 657 kilos !
Physique "particulier" mais caisse on ne peut plus Passionnante ...
_________________
De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.
Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.
Créateur de ce Forum et des sites Web suivants:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
http://alpinegta610.toile-libre.org/
http://fr.linkedin.com/pub/forum-alpine-gta-et-a610/ab/b4/853
https://www.facebook.com/PhilBoophb77
Re: Secma F16 - Auto-Passion Française !
Bonsoir,
Je découvre ce sujet....
Voici la photo qui m'a fait craquer :
Ce châssis poutre, sur une voiture neuve (et à la cote moins délirante que l'A110...), c'est ce que je voulais !
J'ai acheté le mien en 2011, un exemplaire qui avait un an et 3500 km il me semble. Quasi-neuf donc, mais déjà amélioré par le premier proprétaire, ce qui en faisait un F16 unique. Il était en effet le premier équipé d'amortisseur réglables STAC qui avaient été conçus pour l'occasion.
Je l'ai acheté et il a remplacé ma Clio Williams pour que je puisse continuer à aller sur circuit au volant d'une propulsion, ne voulant pas mettre ma "nouvelle" GTA sur piste comme je l'avais parfois fait avec beaucoup de plaisir avec la D501 cata suisse que je possédais auparavant.
C'est une auto pour passionnés... bruyante, pas confortable, piégeuse pour celui qui n'y prend pas garde... on la compare souvent avec une moto à 4 roues car il faut avoir l'âme du motard pour en profiter à plein en toutes saisons ! Pour ma part, j'adore la sortir en hiver (quand la météo est sèche et que les routes ne sont pas pleines de sel) en m'équipant comme pour aller skier !
La communauté autour de cette auto est extrêmement agréable, il y a des personnes de tous les horizons et de tous les âges qui parfois font de grosses modifications à leur monture. L'usine semble avoir compris l'avantage qu'elle pouvait en tirer et organise une ou 2 sorties par an réservée aux véhicules SECMA. C'est toujours un moment très agréable, à base de circuit, de camping, de produits régionaux et de bonnes rigolades.
L'auto a beaucoup plus plaire : un moteur des plus simples (le K4M Renault, 1.6 16v) largement suffisant pour emmener le poids plume de l'engin, des freins surdimensionnés (avant de 207 et arrière de 307 SW), pas d'usure sur piste, pas chère à entretenir, terriblement agréable sur piste une fois qu'on a pris ses marques pour peu qu'on ait le respect des trajectoires et des pneus adaptés.
Ce n'est pas une voiture imbattable... elle se situe au niveau de la Lotus Elise mais pas plus. Mais c'est le pied quand même quand ça se met à glisser des 4 roues !
Le 400ème F16 est sorti de l'usine de Aniche (qu'on peut visiter sur demande) il y a peu.
Les premiers F16 turbo commencent à être livrés également... là on passe dans la catégorie du dessus. Catégorie avion de chasse.
Je découvre ce sujet....
Voici la photo qui m'a fait craquer :
Ce châssis poutre, sur une voiture neuve (et à la cote moins délirante que l'A110...), c'est ce que je voulais !
J'ai acheté le mien en 2011, un exemplaire qui avait un an et 3500 km il me semble. Quasi-neuf donc, mais déjà amélioré par le premier proprétaire, ce qui en faisait un F16 unique. Il était en effet le premier équipé d'amortisseur réglables STAC qui avaient été conçus pour l'occasion.
Je l'ai acheté et il a remplacé ma Clio Williams pour que je puisse continuer à aller sur circuit au volant d'une propulsion, ne voulant pas mettre ma "nouvelle" GTA sur piste comme je l'avais parfois fait avec beaucoup de plaisir avec la D501 cata suisse que je possédais auparavant.
C'est une auto pour passionnés... bruyante, pas confortable, piégeuse pour celui qui n'y prend pas garde... on la compare souvent avec une moto à 4 roues car il faut avoir l'âme du motard pour en profiter à plein en toutes saisons ! Pour ma part, j'adore la sortir en hiver (quand la météo est sèche et que les routes ne sont pas pleines de sel) en m'équipant comme pour aller skier !
La communauté autour de cette auto est extrêmement agréable, il y a des personnes de tous les horizons et de tous les âges qui parfois font de grosses modifications à leur monture. L'usine semble avoir compris l'avantage qu'elle pouvait en tirer et organise une ou 2 sorties par an réservée aux véhicules SECMA. C'est toujours un moment très agréable, à base de circuit, de camping, de produits régionaux et de bonnes rigolades.
L'auto a beaucoup plus plaire : un moteur des plus simples (le K4M Renault, 1.6 16v) largement suffisant pour emmener le poids plume de l'engin, des freins surdimensionnés (avant de 207 et arrière de 307 SW), pas d'usure sur piste, pas chère à entretenir, terriblement agréable sur piste une fois qu'on a pris ses marques pour peu qu'on ait le respect des trajectoires et des pneus adaptés.
Ce n'est pas une voiture imbattable... elle se situe au niveau de la Lotus Elise mais pas plus. Mais c'est le pied quand même quand ça se met à glisser des 4 roues !
Le 400ème F16 est sorti de l'usine de Aniche (qu'on peut visiter sur demande) il y a peu.
Les premiers F16 turbo commencent à être livrés également... là on passe dans la catégorie du dessus. Catégorie avion de chasse.
PePe- Pilote adulte
- Messages : 117
Date d'inscription : 16/07/2011
Localisation : Dijon, Bourgogne
Re: Secma F16 - Auto-Passion Française !
j aime bien le concept de cette auto .
peux etre un peux petite a mon gout , et il manque un peux de "carrosserie".
c est un peux l esprit alpine des année 1960: soft mais avec du résultat.
peux etre un peux petite a mon gout , et il manque un peux de "carrosserie".
c est un peux l esprit alpine des année 1960: soft mais avec du résultat.
gégéta- Pilote confirmé
- Messages : 3325
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : savoie 73
Sujets similaires
» Secma F16 Turbo - Auto-Passion Française !
» Création d' ARMOR AUTO PASSION
» dossier photos alpine auto passion 1995
» Venturi, l'autre GT à la française
» GTA Europa cup française 1ère main
» Création d' ARMOR AUTO PASSION
» dossier photos alpine auto passion 1995
» Venturi, l'autre GT à la française
» GTA Europa cup française 1ère main
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum