Secma F16 Turbo - Auto-Passion Française !
4 participants
Page 1 sur 1
Secma F16 Turbo - Auto-Passion Française !
Salut à tous,
On aime ou on aime pas, mais ça ne laisse pas indifférent les Passionnés que nous sommes. En ces temps moroses ... je partage cet Essai :
Secma F16 Turbo : Tellement fun
Publié le 29/11/2016 par François Lemaur Mis à jour le 30/11/2016
Une Secma F16 Turbo, ça ne chasse ni les grammes de co2 ni les étoiles aux crash-tests. Ça n’offre ni suspensions pilotées, ni cartographie moteur, ni écran tactile. Mais c’est léger, puissant, sans filtre et même sans toit si l’on veut. Et qu’est-ce que c’est bon !
Vous avez bien un morceau de rock favori ? Vous savez, ce moment où, seul dans votre coin, vous fermez les yeux et hochez la tête en vous prenant pour Jimmy Page ou Kurt Cobain, gratte à la main ? Prendre le volant d’une Secma F16 Turbo est un délire semblable à celui-là. Une parenthèse débridée, où l’on oublie le confort, le pratique, l’économique, bref le rationnel, pour profiter du plaisir de conduire dans ce qu’il a de plus simple. La F16 Turbo est entièrement produite par la Société d’études et de construction de mécanique automobile (Secma), installée à Aniche (Nord) depuis 38 ans. Plutôt spécialistes des petits buggys, son fondateur, Daniel Renard, et son équipe se sont lancés dans ce projet il y a trois ans. Avec comme seul mot d’ordre celui qui prévaut déjà pour la F16 "tout court" : légèreté.
Conduite addictive
Résultat, un roadster miniature, long de 3,18 m, pesant moins de 700 kg avec le plein et que le 1.6 THP de 205 ch, prêté par PSA, transforme en véritable catapulte. Car, sous sa silhouette difforme et son aspect "jouet en plastique", la F16 Turbo avale le 0 à 100 km/h en 4,8 s et pointe à 240 km/h. Déroutant ? Sur le papier, oui, et dans la réalité, complètement addictif ! Le temps que le turbo se réveille, chaque accélération vous colle non seulement le sourire aux lèvres, mais surtout le corps dans le fond du baquet dans une sonorité très suggestive lâchée par l’échappement inox. Première, deuxième, troisième, sans être pied dedans, il n’est pas difficile d’atteindre deux fois la vitesse en vigueur sur les routes ensoleillées du Nord. Si bien que votre serviteur, motard à ses heures, a soudain l’impression d’avoir oublié son casque et ses gants…
La suite :
http://www.automobile-magazine.fr/tous-les-essais/article/17446-essai-secma-f16-turbo-tellement-fun
Le Forum qui va bien :
http://secma-f16passion.forumactif.org
Moi j'adooore ce concept du F16 original en mode "évo". Bon we à tous, Philippe.
On aime ou on aime pas, mais ça ne laisse pas indifférent les Passionnés que nous sommes. En ces temps moroses ... je partage cet Essai :
Secma F16 Turbo : Tellement fun
Publié le 29/11/2016 par François Lemaur Mis à jour le 30/11/2016
Une Secma F16 Turbo, ça ne chasse ni les grammes de co2 ni les étoiles aux crash-tests. Ça n’offre ni suspensions pilotées, ni cartographie moteur, ni écran tactile. Mais c’est léger, puissant, sans filtre et même sans toit si l’on veut. Et qu’est-ce que c’est bon !
Vous avez bien un morceau de rock favori ? Vous savez, ce moment où, seul dans votre coin, vous fermez les yeux et hochez la tête en vous prenant pour Jimmy Page ou Kurt Cobain, gratte à la main ? Prendre le volant d’une Secma F16 Turbo est un délire semblable à celui-là. Une parenthèse débridée, où l’on oublie le confort, le pratique, l’économique, bref le rationnel, pour profiter du plaisir de conduire dans ce qu’il a de plus simple. La F16 Turbo est entièrement produite par la Société d’études et de construction de mécanique automobile (Secma), installée à Aniche (Nord) depuis 38 ans. Plutôt spécialistes des petits buggys, son fondateur, Daniel Renard, et son équipe se sont lancés dans ce projet il y a trois ans. Avec comme seul mot d’ordre celui qui prévaut déjà pour la F16 "tout court" : légèreté.
Conduite addictive
Résultat, un roadster miniature, long de 3,18 m, pesant moins de 700 kg avec le plein et que le 1.6 THP de 205 ch, prêté par PSA, transforme en véritable catapulte. Car, sous sa silhouette difforme et son aspect "jouet en plastique", la F16 Turbo avale le 0 à 100 km/h en 4,8 s et pointe à 240 km/h. Déroutant ? Sur le papier, oui, et dans la réalité, complètement addictif ! Le temps que le turbo se réveille, chaque accélération vous colle non seulement le sourire aux lèvres, mais surtout le corps dans le fond du baquet dans une sonorité très suggestive lâchée par l’échappement inox. Première, deuxième, troisième, sans être pied dedans, il n’est pas difficile d’atteindre deux fois la vitesse en vigueur sur les routes ensoleillées du Nord. Si bien que votre serviteur, motard à ses heures, a soudain l’impression d’avoir oublié son casque et ses gants…
La suite :
http://www.automobile-magazine.fr/tous-les-essais/article/17446-essai-secma-f16-turbo-tellement-fun
Le Forum qui va bien :
http://secma-f16passion.forumactif.org
Moi j'adooore ce concept du F16 original en mode "évo". Bon we à tous, Philippe.
_________________
De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.
Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.
Créateur de ce Forum et des sites Web suivants:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
http://alpinegta610.toile-libre.org/
http://fr.linkedin.com/pub/forum-alpine-gta-et-a610/ab/b4/853
https://www.facebook.com/PhilBoophb77
Re: Secma F16 Turbo - Auto-Passion Française !
Pour les aspects musicaux évoqués dans l’article :
_________________
De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.
Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.
Créateur de ce Forum et des sites Web suivants:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
http://alpinegta610.toile-libre.org/
http://fr.linkedin.com/pub/forum-alpine-gta-et-a610/ab/b4/853
https://www.facebook.com/PhilBoophb77
Re: Secma F16 Turbo - Auto-Passion Française !
bonsoir
je découvre le sujet; la personne qui m'a vendu la GTA avait ça dans son garage
jouet sympa
je découvre le sujet; la personne qui m'a vendu la GTA avait ça dans son garage
jouet sympa
jpisurf- Pilote adulte
- Messages : 108
Date d'inscription : 08/01/2017
Localisation : AGEN
Re: Secma F16 Turbo - Auto-Passion Française !
style caterham et donkervoort power
verte.gre- Pilote adulte
- Messages : 103
Date d'inscription : 19/07/2015
Localisation : Champigny sur Marne
Re: Secma F16 Turbo - Auto-Passion Française !
Merci Phil!
Ça fait plaisir de trouver Jimmy Page par ici :-)
Led Zeppelin is not dead!
Ça fait plaisir de trouver Jimmy Page par ici :-)
Led Zeppelin is not dead!
SAGA- Pilote confirmé
- Messages : 181
Date d'inscription : 27/04/2015
Localisation : 71 Saône & Loire
Sujets similaires
» Secma F16 - Auto-Passion Française !
» Création d' ARMOR AUTO PASSION
» dossier photos alpine auto passion 1995
» Venturi, l'autre GT à la française
» ALPINE ressuscitera, ressuscitera pas, votre avis ?
» Création d' ARMOR AUTO PASSION
» dossier photos alpine auto passion 1995
» Venturi, l'autre GT à la française
» ALPINE ressuscitera, ressuscitera pas, votre avis ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum