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projet moteur

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Message  tophe Mar 3 Sep 2019 - 21:41

Bonsoir à tous,

Le 24 soupapes qui était monté dans mon A310 a rendu l'âme ce weekend après une dizaine d'années de bons et loyaux services.

Je précise une dizaine d'années sans ménagement circuit de glace, circuit asphalte, col en pleine canicule, sortie club...
un rupteur à 7000 trs bref je ne lui ai rien épargné.

Un bruit de bielle puis 20 kms parcourus en l'état pour rentrer puis blocage à moins de 2 kms de la maison. Paix à son âme.

Je dois donc remplacer le moteur.

J'ai récupéré le moteur de ma GTA turbo et j'envisage de le monter dans mon A310 après avoir remplacé les coussinets et les joints de culasses par précaution. Ce moteur bénéficie de la préparation PN et j'ai dans mon stocks de pièces des arbres à câmes de r25 205 cv que j'envisage monter dedans.
Je souhaite monté un échangeur air eau pour assurer un bon refroidissement de l'air d'admission.

Qu'en pensez vous ?

Epargnez moi le couplet c'est pas d'origine etc... je respecte mais c'est pas mon truc.
Je veux une voiture qui sur circuit soit efficace.

Merci tophe
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Message  GTA'MATEUR Mar 3 Sep 2019 - 22:26

Wa0oW

Voilà un sacré projet !!
C'est quoi la préparation PN ?

David
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Message  waikiki Mar 3 Sep 2019 - 23:46

Calculateur avec eprom,pression essence et turbo plus élevées. En théorie 20cv de plus mais surtout courbe plus pleine.
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Message  gégéta Mar 3 Sep 2019 - 23:48

un turbo dans une 310; ca va etre cool; fait tout ton possible pour les calories .
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Message  ludo33 Mer 4 Sep 2019 - 14:34

Il faudra prévoir si c'est pas déjà le cas de refroidir le compartiment moteur car tu auras un gros apport calorifique avec le turbo.
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Message  tophe Mer 4 Sep 2019 - 17:34

Bonjour à tous,

Effectivement beaucoup de chaleur dans le compartiment.

Mais il y a déjà une persienne ajourée et je vais mettre une écope en partie inférieure comme les GTA au niveau de la bv.

L'entourage du turbo sera protégé avec un revêtement et les collecteurs également.

Je souhaiterai trouver par contre un échangeur air eau performant pour un prix raisonnable.

Je ne suis pas certain de l'efficacité des trucs chinois que l'on trouve.

Peut être celui de la nouvelle A110 mais je n'ai aucune idée du prix.

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Message  olignes Mer 4 Sep 2019 - 22:34

Bonjour,
Mon avis, qui ne vaut rien d'autre que ces quelques lignes, est celui là:
pour commencer j'ai une A310 et une gta, je connait donc les deux autos.
-l'intégration d'un moteur turbo dans une A310 n'est pas facile. le turbo n'est pas bien placé...
-la température est dur à contenir...
-le caractère turbo on/off n'est pas en rapport avec l'a310.
-quel puissance obtenu 200-220 ch ??
-un atmo "rentre" mieux
-les modifs à faire ont déjà été faite puisqu'il y en à déjà un.
-un 24s c'est pas trop chère et avec une très légère prépa , même puissance 200-220 ch.
-le coté linéaire va mieux à l'a310
-moins de chauffe avec un atmo
-plus "légal" (ouais ça j'ai compris ,argument à la poubelle ).
-plus fiable car moins de chauffe dans compartiment moteur.
-performance plus constante à la variation de température (écroulement de la puissance avec la chaleur sur une turbo)
voilou, mon opinion est clair, non ?
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Message  olignes Mer 4 Sep 2019 - 22:54

sinon échangeur air eau 405t16 (ça sortait 200ch) ou les dernière 605td...
330 euro sur oscar


Dernière édition par olignes le Mer 4 Sep 2019 - 23:00, édité 1 fois
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Message  gégéta Mer 4 Sep 2019 - 22:57

et un 2l turbo de R21 ca passe ?

il est carrément bien ce moteur pour la prépa.
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Message  tophe Jeu 5 Sep 2019 - 18:53

Bonjour à tous,

Le 24 soupapes cela fait 10 ans que je roule avec donc je connais un peu son agrément de conduite.

Il est coupleux il prend des tours mais il provient d'une berline. Il n'a pas le caractère d'un v6 italien.

Mon moteur avait entre autre un volant moteur allégé, l'arbre d'équilibrage non entrainé et un calculateur avec rupteur à 7000.

L'auto a des jantes en 17 avec pneu en 255, un couple court et des suspensions dures.

Le 24 s, les accélérations sont linéaires et c'est un peu ce que je lui reproche.

Pour le 21 turbo c'est une bonne idée en plus il est plus léger et on trouve multitude de pièces pour gagner quelques chevaux

supplémentaires.

Mais je n'en ai pas sous la main. J'ai un v6 gratuit qui est un alpine bon je sais c'est les mêmes.

Un pote de mon club a un r25 v6 turbo 185 cv d'origine dans son A310 3 trous . Les accélérations sont beaucoup plus viriles

et il n'a pas spécialement de problème de chauffe dans le compartiment, le freinage qui sur une 3 trous provient de la r12 gordini n'est vraiment pas suffisant moi c'est une phase 2 et j'ai des gros freins.

L'échangeur de 605 turbo d 12 c'est ce que j'ai dans ma GTA 3 L en plus de l'échangeur d'origine mais je n'ai pas encore pu tester
car j'ai des problème de tenu de l'embrayage.

J'ai trouvé un embrayage d'A610 que je vais bientôt monter.

A plus tophe








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Message  cunis Ven 6 Sep 2019 - 18:04

Salut,

Bon cest bete pour ton moteur mais nous cela va faire du contenu ....

Si cela peut aider ou inspirer ?

https://garagegars66.jimdo.com/montage-moteur-gta-v6-turbo-sur-alpine-a310/

cdt.

Pascal.

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Message  tophe Dim 5 Jan 2020 - 21:46

Bonsoir à tous

Je vous souhaite à tous une très bonne année 2020.

Pour ma part, j'ai un peu bossé sur mon projet et j'ai pu faire un essai routier cet aprem.

Pas très long l'essai mais suffisamment pour me donner la banane.

L'auto est agréable, le bruit d'échappement est contenu les accélérations sont très correctes et assez linéaires

ce n'est pas du tout ou rien.

Pour résumer, bloc moteur V6 turbo 185 cv, 2 culasses de 205 cv.

A plus tophe
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Message  olignes Dim 5 Jan 2020 - 23:18

Super génial, tu aurais des photos ?
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Message  tophe Lun 6 Jan 2020 - 22:32

Bientôt quelques photos patience les gars
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Message  tophe Mer 22 Jan 2020 - 19:24

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Message  palpine Jeu 23 Jan 2020 - 13:37

Ouah...........Impressionnant!
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Message  cunis Ven 24 Jan 2020 - 21:19

Salut,

Dis nous tu as mis quoi comme radiateur de turbo et ou ???

Vivement de voir la suite.

Beau travail.

Cdt.

Pascal.

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Message  tophe Ven 24 Jan 2020 - 21:57

Bonsoir Cunis,

L'échangeur d'air est un échangeur air-air que j'ai récupéré il y a longtemps. Je pense qu'il vient d'un 4x4 peut être PATROL ou MITSUBICHI
je ne m'en souviens plus.

Il a été placé horizontalement en bas à gauche pour prendre l'air frais sous le véhicule. Il va être équipé d'une prise d'air dans le but de forcer l'air à le traverser.

Je n'ai pas voulu le mettre dans l'emplacement au niveau l'aile arg (alors qu'il y a un emplacement qui semble prévu à cet effet) certain y monte des radiateurs d'huile

car sur les conseils de GILLES BRIGNOLE qui avait fait des essais à l'époque de son groupe 4 avec un radiateur d'huile s'était aperçu
que cet endroit ne captait pas d'air frais.

A l'occas je mettrais une photo.

A plus tophe

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Message  cunis Dim 26 Jan 2020 - 22:11

Bonsoir,

Merci pour ces explications Christophe.

Cdt.

Pascal.

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Message  tophe Lun 17 Fév 2020 - 19:36

Bonjour à tous,

Des essais complémentaires ont été réalisés.

Un seul problème lors des essais, un déboitement d'une durite d'air au niveau de la suralimentation.

Problème résolu en soudant un bourelet en métal au niveau des jonctions avec les durites afin que les colliers soient

bloqués et adjonction d'un ventilateur sur l'échangeur puis roulage (1 bars de pression de suralimentation).

Le moteur est vraiment onctueux à l'usage et franchement il marche mieux que ma GTA avec son moteur d'origine.

La pose de 2 culasses de 205 cv avec ses arbres à cames spécifiques donne une réel différence.

Je passerai bientôt la voiture au banc de puissance car je pense que la puissance est bien supérieure au moteur de la GTA

avec la même pression de turbo.

Aplus.


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Message  cunis Ven 21 Fév 2020 - 22:14

Christophe,

Merci pour le retour, en attendent le banc. en tout cas pour mon futur je regarde cela avec un grand intérêt .

Pour compléter le ressentis au volant, pas beaucoup plus lourd que l'atmo ? pour la tenue de route c'est pas trop sac à dos ?

Cdt.

Pascal.

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Message  tophe Lun 24 Fév 2020 - 21:00

Bonsoir Cunis,

Au niveau du poids, je pense pas que ça soit plus lourd que le 24 soupapes.

Sur le 24 soupapes, il y a une grosse pipe d'admission avec les volets etc... et cela est très lourd malgré l'aluminium.

Le "v6 turbo" n'a pas cette grosse admission mais a en plus le turbo.

L'échangeur est en alu donc pas lourd du tout, je pense donc qu'au final il doit y avoir moins de 10 kg d'écart entre les 2 montages.

Par contre j'ai comme différence d'un montage par rapport à l'autre, un ensemble de support avec silent bloc au dessus de la bv raccordé au chassis.

J'ai souhaité cela "façon maxi 5" pour moins ressentir le basculement du moteur en courbe et en accélération et de ce fait avoir également une commande de bv

plus précise.

Au niveau de la tenue de route, je n'ai vu aucune différence en courbe par contre en accélération ça part mieux et ça monte en régime plus rapidement.

Je ne regrette pas mon montage et je me dis même que j'aurais du le faire depuis longtemps.

Aplus tophe.

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Message  waikiki Mar 10 Mar 2020 - 16:27

Salut Tophe,

Comme déjà dit, pas mal ton projet, content pour toi que tu sois pleinement satisfait de ton jouet Wink !

Petite question, suite à la pose des culasses de 205cv de r25, tu as quoi comme pistons? Vu qu'il y a deux types: RV de 8 et l'autre RV de 8.6.
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Message  tophe Mar 10 Mar 2020 - 21:40

Bonjour,

Les pistons sont d'origine du 25 v6 turbo 185 cv seules les culasses complètes ont été remplacées par des 205 cv.

A plus tophe
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Message  waikiki Mar 10 Mar 2020 - 23:46

Merci pour ta réponse.
Ok, alors le mix fonctionne. J'étais sceptique vu que le rapport volumétrique est différent. Du coup, calculateur et injecteurs r25 205cv?
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