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Températures Moteur

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Message  gégéta Mer 4 Mar 2015 - 1:46

je n est jamais vu la mienne dépasser les 90 voir 92 degrer ;meme en montée de col par forte chaleur. a ce stade ; les ventilos doives se déclencher et la température doit descendre .
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Message  gilles3.2-89 Mer 4 Mar 2015 - 10:46

C'est pas un peu bas comme température de fonctionnement 90°?
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Message  4n0x Mer 4 Mar 2015 - 17:47

Meme remarque, je suis un peu surpris, je sent que je vais finir par acheter un radia....
vous etes vraiment sur?
Dans les embouteillages elle monte plus haut...... ma Twingo avec RS monitor monte plus haut par exemple....
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Message  philippe45 Mer 4 Mar 2015 - 19:08

90°C est la remperature de fonctionnement en roulant

dans les emboutaillages c'est normal que ca monte plus haut 98°C par exemple

les ventilos fond le reste (regulation de la temperature)
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Message  gégéta Mer 4 Mar 2015 - 22:17

pour moi c est trop haut, c est certainement normal car la gta a pas été au top de ce coter la.

si a l' arret a tu te retrouve a 100 degrer , alors imagine la température de la flotte :

le compartiment moteur bouillant avec le turbo rouge ,
avec une huile moteur proche des 150 degrer (apres avoir tirrer dedans comme un dingue,)
que ce passe t il ?

je reste convaincu que 100 degrer c est pas dramatique mais certe mais 90 est une bonne température .
j avais ouvert un post la dessus mais personne n avais répondu a l époque

https://alpine-gta-europacup.forumperso.com/t997-durites-d-eau-gta-refroidissement
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Message  ludo29 Jeu 5 Mar 2015 - 0:20

Bonjour à tous, ce n'était pas rare de voir afficher sur la valise 100 degrés de température d'eau véhicule au ralenti pour une 25 v6 turbo ou une alpine!
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Message  gégéta Jeu 5 Mar 2015 - 0:26

simpa ton retour, vu que tu bosse chez le constructeur, de mémoire Rolling Eyes
alors? a ce stade, les ventilos sont enclenché au moins? ! depuis un petit moment j' éspère !
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Message  ludo29 Jeu 5 Mar 2015 - 0:56

gégéta a écrit:simpa ton retour, vu que tu bosse chez le constructeur, de mémoire   Rolling Eyes
alors? a ce stade, les ventilos sont enclenché au moins?  ! depuis un  petit moment j' éspère !
oui les ventilo tournent,j'ai de mémoire vu 102° sur une 25 v6 turbo qui fonctionné très bien!
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Message  ludo29 Jeu 5 Mar 2015 - 1:01

De toute façon renault monté des bouchons de vase bleu avec un tarage plus fort pour qu'il puisse y avoir plus de pression dans le circuit et de ce fait reculer le point d'ébullition du liquide et de par là pouvoir travailler à des températures plus élevées et améliorer la vitesse de circulation du liquide refroi
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Message  gégéta Jeu 5 Mar 2015 - 1:12

tu veux dire que le liquide circule mieux avec une température élever ? scratch

ou a 1.4 bar le liquide bout plus tard qu avec 1.2 ( bouchon marron )
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Message  ludo29 Jeu 5 Mar 2015 - 13:12

gégéta a écrit:tu veux dire que le liquide circule mieux avec une température élever ?   scratch

ou a 1.4 bar le liquide bout plus tard qu avec 1.2 ( bouchon marron )

le liquide bout plus tard à 1,4 bar que à 1,2 bar, phénomène physique plus tu comprime un liquide plus la température d'ébullition est élevée
le liquide ne circule pas mieux avec une température élevé Evil or Very Mad mais il circule mieux avec une pression un peu plus élevé Very Happy
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Message  4n0x Jeu 5 Mar 2015 - 14:53

C'exactement le genre de discussion que je voulais déclencher! Very Happy
Les bouchons étant taré plus haut, le LDR n'étant pas l'eau non plus il ne bout donc pas à 100°, mais plus haut (je ne connais pas le chiffre)

Après Gégéta je te rejoins, après avoir "taper" dedans, il ne faut en aucun cas se retrouver dans un bouchon, sinon c'est clair et net que les ventilos ne suffiront pas......
Dommage que les anciens post comme le tiens n'avaient pas fonctionné à l'époque.....
Les indications des tableaux de bord d'origine sont parfois folklo aussi......
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Message  Arno Jeu 5 Mar 2015 - 15:27

Hello !

Intéressant ce post.
Pour ma part, j'ai mis un bouchon marron pour diminuer les contraintes appliquées sur le radia et les durites (dégazage plus rapide du circuit).
J'ai noté que depuis, mon liquide de refroidissement restait clair plus longtemps, ce qui tendrait à illustrer que le liquide circule moins.
De fait, j'en déduis qu'à vouloir amoindrir les contraintes sur les appareils de refroidissement (moins de pression), je favoriserais l’accumulation de boue dans le bloc (moins de circulation).

Bref, dois je repasser au bouchon bleu ?

A vous lire,

@+
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Message  4n0x Lun 9 Mar 2015 - 19:46

Voiçi ma température en roulage classique, voiture chaude après 25 de roulage normal.
Sur la photo je suis a 80/90 km.
Températures Moteur - Page 2 Dsc_0915
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Message  gilles3.2-89 Mar 10 Mar 2015 - 20:26

Merci 4n0x mais la température de fonctionnement n'est elle pas un peu trop basse?
J'ai récupéré l'auto, durite changée test sous pression tout est ok sauf qu'ils m'ont changés le bouchon du vase mais ils m'ont mis le marron. Je changerai ça la prochaine fois.
Merci a vous pour toutes les informations. Il faut que je pense à changer toutes les durites....
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Message  4n0x Mer 11 Mar 2015 - 23:45

Salut Gilles,

Je ne pense pas que la température de fonctionnement soit trop basse, le thermostat déclenche à 89° sauf erreur, et c'est pas ON/OFF, il y a un hystérésis de quelques degrés certainement.

Voici maintenant une photo dans les embouteillages, 1h environ en sortant du salon de l'auto pour traverser Genève
Températures Moteur - Page 2 Dsc_0920
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Message  gilles3.2-89 Jeu 12 Mar 2015 - 0:06

Ok, si j'ai bien suivi, 89°ce n'est pas la valeur d'origine c'est ça?
Pensez vous que ça apporte quelque chose de plus ou faut il s'en tenir aux valeurs prévues à l'origine?
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Message  gégéta Jeu 12 Mar 2015 - 1:12

ma gta fonctionne exactement comme la tienne alex, dans les bouchons s' est 90 voir 92 ;( légerement au dessus du 90)
personnelement je ne chercherais pas a la faire chauffer plus que d origine en modifiant les sondes pour des plus "chaudes" que l origine!!! c est pour moi la grande limite, ( simple avis perso)

ce qui est important c est surtout une température omogène de tout l ensemble , huile, eau air. bien attendre que la voiture et roullée au moins 15 ou 20 km surtout par grand froid , avant de tapper dedans, la température de l huile ( idéale vers 90 aussi il me semble)

quand au bouchon, 1.2 ou 1.4 Suspect beaucoup passe du bleu au marron pour préserver les durites fatiguées par l age...
j ai rarement vu l inverse.
le constructeur a prévu un bleu pour la turbo, certainement qu il avait prévu des montée très haute en tempèrature vu le système de refroidissement très limite de la gta Laughing enfin quand il prend de l age : quand tout est neuf ca fonctionne pas trop mal.
je serrais d avis a laisser le bleu surtout sur les modèles phase2 avec le turbo refroidit par eau, ca doit sacrément chauffer dans l escargot, certainement créer des bulles d air .. bref il doit y avoir une raison
ci certain on la réponse ?? confused study


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Message  gilles3.2-89 Jeu 12 Mar 2015 - 11:25

Non non je ne veux pas la faire fonctionner avec des températures supérieures mais seulement avec ce qui était prévu à l'origine. Je crois qu'il a mis des sondes qui déclenchent plus tôt, et j'aimerai savoir si tout le monde ici pense que c'est mieux ou s'il vaut mieux conserver les valeurs d'origine.
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Message  4n0x Jeu 12 Mar 2015 - 19:48

Sur les photos que j'ai posté, il y e de neuf

- toutes les durites silicones (commandé chez Axxauto)
- les deux durites sous le turbo
- la pompe a eau
- sonde à gauche de la pompe a eau

Ces travaux ont été fait il y a plus de 4000km et RAS depuis.

Pour info, et retour d’expérience, j'ai mis sur mon cabriolet (R19 16S) un thermostat 83° au lieu du 89° d'origine, je ne pense pas que ce soit utile, la voiture met plus de temps à chauffer, mais une fois chaude....... Bin elle est chaude pareil......
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Message  gégéta Ven 13 Mar 2015 - 0:48

calorstat ou sonde, ce qui est important aussi, c est de mettre du neuf ; les calorstas grippes et les sondes dérives un peux de quelques degrés
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Message  lolo49 Ven 13 Mar 2015 - 11:42

pour ma part je demonterai le radiateur je nettoierai le faisceau de celui ci au karcher (pas trop pres bien sur)
je testerai le calorstat dans une casserole d eau bouillante
verifie le bon fonctionnement de tes ventilos
je ne toucherai pas au thermocontact du radiateur par contre j installerai la mise en route forcée de ceux ci depuis le tableau de bord
eventuellement controle aussi ton bouchon de vase s il est bien etanche il faut que ton circuit soit sous pression pour un bon fonctionnement

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Message  denis71 Sam 14 Mar 2015 - 23:48

ma voiture avait tendance a chauffer l'été en ville et dans les bouchons,j'ai deux ventillateurs dont un que je mettait en route quand je voulait par un intterupteur placée sous la coquille du volant,depuis que j'ai remplacé mon radiateur qui était vieux et commencait de fuire par un europacup (axauto) et sonde radiateur dite froide(5gt turbo) et carlostat qui s'ouvre plus vite,depuis plus de probléme,la température ne dépasse pas les 90° au manométre d'origine,méme dans les bouchons,je n'ai plus la peine de mettre en marche le deuxiemmes ventilateur,j'ai aussi changé les ventillateurs (axauto)diamétre un peut plus grand que l'origine,je pense que la sonde du radiateur est important,car avec le temps elle déclenche le ventillateur plus tard,si tendance a chauffer ne pas hésiter de mettre une sonde plus froide qui fera déclencher le ventillateur avant.
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Message  Francis971 Ven 19 Avr 2019 - 4:27

Sujet pas récent, mais pourquoi l'aiguille de droite reste à zéro ?
Elle indique bien le niveau d'huile ?

Merci

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Message  willphie Ven 19 Avr 2019 - 5:05

Francis971 a écrit:Sujet pas récent, mais pourquoi l'aiguille de droite reste à zéro ?
Elle indique bien le niveau d'huile ?

Merci
elle est la juste pour donner le niveau d,huile au demarage. tu met le contact, l'aiguille monte, tu demarre, elle redescent a 0...
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