Températures Moteur
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Re: Températures Moteur
je n est jamais vu la mienne dépasser les 90 voir 92 degrer ;meme en montée de col par forte chaleur. a ce stade ; les ventilos doives se déclencher et la température doit descendre .
gégéta- Pilote confirmé
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Re: Températures Moteur
C'est pas un peu bas comme température de fonctionnement 90°?
gilles3.2-89- Pilote confirmé
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Re: Températures Moteur
Meme remarque, je suis un peu surpris, je sent que je vais finir par acheter un radia....
vous etes vraiment sur?
Dans les embouteillages elle monte plus haut...... ma Twingo avec RS monitor monte plus haut par exemple....
vous etes vraiment sur?
Dans les embouteillages elle monte plus haut...... ma Twingo avec RS monitor monte plus haut par exemple....
4n0x- Pilote confirmé
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Re: Températures Moteur
90°C est la remperature de fonctionnement en roulant
dans les emboutaillages c'est normal que ca monte plus haut 98°C par exemple
les ventilos fond le reste (regulation de la temperature)
dans les emboutaillages c'est normal que ca monte plus haut 98°C par exemple
les ventilos fond le reste (regulation de la temperature)
philippe45- Pilote confirmé
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Re: Températures Moteur
pour moi c est trop haut, c est certainement normal car la gta a pas été au top de ce coter la.
si a l' arret a tu te retrouve a 100 degrer , alors imagine la température de la flotte :
le compartiment moteur bouillant avec le turbo rouge ,
avec une huile moteur proche des 150 degrer (apres avoir tirrer dedans comme un dingue,)
que ce passe t il ?
je reste convaincu que 100 degrer c est pas dramatique mais certe mais 90 est une bonne température .
j avais ouvert un post la dessus mais personne n avais répondu a l époque
https://alpine-gta-europacup.forumperso.com/t997-durites-d-eau-gta-refroidissement
si a l' arret a tu te retrouve a 100 degrer , alors imagine la température de la flotte :
le compartiment moteur bouillant avec le turbo rouge ,
avec une huile moteur proche des 150 degrer (apres avoir tirrer dedans comme un dingue,)
que ce passe t il ?
je reste convaincu que 100 degrer c est pas dramatique mais certe mais 90 est une bonne température .
j avais ouvert un post la dessus mais personne n avais répondu a l époque
https://alpine-gta-europacup.forumperso.com/t997-durites-d-eau-gta-refroidissement
gégéta- Pilote confirmé
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Re: Températures Moteur
Bonjour à tous, ce n'était pas rare de voir afficher sur la valise 100 degrés de température d'eau véhicule au ralenti pour une 25 v6 turbo ou une alpine!
ludo29- Pilote confirmé
- Messages : 231
Date d'inscription : 24/04/2014
Re: Températures Moteur
simpa ton retour, vu que tu bosse chez le constructeur, de mémoire
alors? a ce stade, les ventilos sont enclenché au moins? ! depuis un petit moment j' éspère !
alors? a ce stade, les ventilos sont enclenché au moins? ! depuis un petit moment j' éspère !
gégéta- Pilote confirmé
- Messages : 3325
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Localisation : savoie 73
Re: Températures Moteur
oui les ventilo tournent,j'ai de mémoire vu 102° sur une 25 v6 turbo qui fonctionné très bien!gégéta a écrit:simpa ton retour, vu que tu bosse chez le constructeur, de mémoire
alors? a ce stade, les ventilos sont enclenché au moins? ! depuis un petit moment j' éspère !
ludo29- Pilote confirmé
- Messages : 231
Date d'inscription : 24/04/2014
Re: Températures Moteur
De toute façon renault monté des bouchons de vase bleu avec un tarage plus fort pour qu'il puisse y avoir plus de pression dans le circuit et de ce fait reculer le point d'ébullition du liquide et de par là pouvoir travailler à des températures plus élevées et améliorer la vitesse de circulation du liquide refroi
ludo29- Pilote confirmé
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Date d'inscription : 24/04/2014
Re: Températures Moteur
tu veux dire que le liquide circule mieux avec une température élever ?
ou a 1.4 bar le liquide bout plus tard qu avec 1.2 ( bouchon marron )
ou a 1.4 bar le liquide bout plus tard qu avec 1.2 ( bouchon marron )
gégéta- Pilote confirmé
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Localisation : savoie 73
Re: Températures Moteur
gégéta a écrit:tu veux dire que le liquide circule mieux avec une température élever ?
ou a 1.4 bar le liquide bout plus tard qu avec 1.2 ( bouchon marron )
le liquide bout plus tard à 1,4 bar que à 1,2 bar, phénomène physique plus tu comprime un liquide plus la température d'ébullition est élevée
le liquide ne circule pas mieux avec une température élevé mais il circule mieux avec une pression un peu plus élevé
ludo29- Pilote confirmé
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Date d'inscription : 24/04/2014
Re: Températures Moteur
C'exactement le genre de discussion que je voulais déclencher!
Les bouchons étant taré plus haut, le LDR n'étant pas l'eau non plus il ne bout donc pas à 100°, mais plus haut (je ne connais pas le chiffre)
Après Gégéta je te rejoins, après avoir "taper" dedans, il ne faut en aucun cas se retrouver dans un bouchon, sinon c'est clair et net que les ventilos ne suffiront pas......
Dommage que les anciens post comme le tiens n'avaient pas fonctionné à l'époque.....
Les indications des tableaux de bord d'origine sont parfois folklo aussi......
Les bouchons étant taré plus haut, le LDR n'étant pas l'eau non plus il ne bout donc pas à 100°, mais plus haut (je ne connais pas le chiffre)
Après Gégéta je te rejoins, après avoir "taper" dedans, il ne faut en aucun cas se retrouver dans un bouchon, sinon c'est clair et net que les ventilos ne suffiront pas......
Dommage que les anciens post comme le tiens n'avaient pas fonctionné à l'époque.....
Les indications des tableaux de bord d'origine sont parfois folklo aussi......
4n0x- Pilote confirmé
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Re: Températures Moteur
Hello !
Intéressant ce post.
Pour ma part, j'ai mis un bouchon marron pour diminuer les contraintes appliquées sur le radia et les durites (dégazage plus rapide du circuit).
J'ai noté que depuis, mon liquide de refroidissement restait clair plus longtemps, ce qui tendrait à illustrer que le liquide circule moins.
De fait, j'en déduis qu'à vouloir amoindrir les contraintes sur les appareils de refroidissement (moins de pression), je favoriserais l’accumulation de boue dans le bloc (moins de circulation).
Bref, dois je repasser au bouchon bleu ?
A vous lire,
@+
Intéressant ce post.
Pour ma part, j'ai mis un bouchon marron pour diminuer les contraintes appliquées sur le radia et les durites (dégazage plus rapide du circuit).
J'ai noté que depuis, mon liquide de refroidissement restait clair plus longtemps, ce qui tendrait à illustrer que le liquide circule moins.
De fait, j'en déduis qu'à vouloir amoindrir les contraintes sur les appareils de refroidissement (moins de pression), je favoriserais l’accumulation de boue dans le bloc (moins de circulation).
Bref, dois je repasser au bouchon bleu ?
A vous lire,
@+
Arno- Pilote confirmé
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Localisation : 60
4n0x- Pilote confirmé
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Date d'inscription : 08/04/2014
Localisation : Haute-Savoie
Re: Températures Moteur
Merci 4n0x mais la température de fonctionnement n'est elle pas un peu trop basse?
J'ai récupéré l'auto, durite changée test sous pression tout est ok sauf qu'ils m'ont changés le bouchon du vase mais ils m'ont mis le marron. Je changerai ça la prochaine fois.
Merci a vous pour toutes les informations. Il faut que je pense à changer toutes les durites....
J'ai récupéré l'auto, durite changée test sous pression tout est ok sauf qu'ils m'ont changés le bouchon du vase mais ils m'ont mis le marron. Je changerai ça la prochaine fois.
Merci a vous pour toutes les informations. Il faut que je pense à changer toutes les durites....
gilles3.2-89- Pilote confirmé
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Localisation : 32
Re: Températures Moteur
Salut Gilles,
Je ne pense pas que la température de fonctionnement soit trop basse, le thermostat déclenche à 89° sauf erreur, et c'est pas ON/OFF, il y a un hystérésis de quelques degrés certainement.
Voici maintenant une photo dans les embouteillages, 1h environ en sortant du salon de l'auto pour traverser Genève
Je ne pense pas que la température de fonctionnement soit trop basse, le thermostat déclenche à 89° sauf erreur, et c'est pas ON/OFF, il y a un hystérésis de quelques degrés certainement.
Voici maintenant une photo dans les embouteillages, 1h environ en sortant du salon de l'auto pour traverser Genève
4n0x- Pilote confirmé
- Messages : 1393
Date d'inscription : 08/04/2014
Localisation : Haute-Savoie
Re: Températures Moteur
Ok, si j'ai bien suivi, 89°ce n'est pas la valeur d'origine c'est ça?
Pensez vous que ça apporte quelque chose de plus ou faut il s'en tenir aux valeurs prévues à l'origine?
Pensez vous que ça apporte quelque chose de plus ou faut il s'en tenir aux valeurs prévues à l'origine?
gilles3.2-89- Pilote confirmé
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Localisation : 32
Re: Températures Moteur
ma gta fonctionne exactement comme la tienne alex, dans les bouchons s' est 90 voir 92 ;( légerement au dessus du 90)
personnelement je ne chercherais pas a la faire chauffer plus que d origine en modifiant les sondes pour des plus "chaudes" que l origine!!! c est pour moi la grande limite, ( simple avis perso)
ce qui est important c est surtout une température omogène de tout l ensemble , huile, eau air. bien attendre que la voiture et roullée au moins 15 ou 20 km surtout par grand froid , avant de tapper dedans, la température de l huile ( idéale vers 90 aussi il me semble)
quand au bouchon, 1.2 ou 1.4 beaucoup passe du bleu au marron pour préserver les durites fatiguées par l age...
j ai rarement vu l inverse.
le constructeur a prévu un bleu pour la turbo, certainement qu il avait prévu des montée très haute en tempèrature vu le système de refroidissement très limite de la gta enfin quand il prend de l age : quand tout est neuf ca fonctionne pas trop mal.
je serrais d avis a laisser le bleu surtout sur les modèles phase2 avec le turbo refroidit par eau, ca doit sacrément chauffer dans l escargot, certainement créer des bulles d air .. bref il doit y avoir une raison
ci certain on la réponse ??
personnelement je ne chercherais pas a la faire chauffer plus que d origine en modifiant les sondes pour des plus "chaudes" que l origine!!! c est pour moi la grande limite, ( simple avis perso)
ce qui est important c est surtout une température omogène de tout l ensemble , huile, eau air. bien attendre que la voiture et roullée au moins 15 ou 20 km surtout par grand froid , avant de tapper dedans, la température de l huile ( idéale vers 90 aussi il me semble)
quand au bouchon, 1.2 ou 1.4 beaucoup passe du bleu au marron pour préserver les durites fatiguées par l age...
j ai rarement vu l inverse.
le constructeur a prévu un bleu pour la turbo, certainement qu il avait prévu des montée très haute en tempèrature vu le système de refroidissement très limite de la gta enfin quand il prend de l age : quand tout est neuf ca fonctionne pas trop mal.
je serrais d avis a laisser le bleu surtout sur les modèles phase2 avec le turbo refroidit par eau, ca doit sacrément chauffer dans l escargot, certainement créer des bulles d air .. bref il doit y avoir une raison
ci certain on la réponse ??
gégéta- Pilote confirmé
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Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : savoie 73
Re: Températures Moteur
Non non je ne veux pas la faire fonctionner avec des températures supérieures mais seulement avec ce qui était prévu à l'origine. Je crois qu'il a mis des sondes qui déclenchent plus tôt, et j'aimerai savoir si tout le monde ici pense que c'est mieux ou s'il vaut mieux conserver les valeurs d'origine.
gilles3.2-89- Pilote confirmé
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Date d'inscription : 15/03/2014
Localisation : 32
Re: Températures Moteur
Sur les photos que j'ai posté, il y e de neuf
- toutes les durites silicones (commandé chez Axxauto)
- les deux durites sous le turbo
- la pompe a eau
- sonde à gauche de la pompe a eau
Ces travaux ont été fait il y a plus de 4000km et RAS depuis.
Pour info, et retour d’expérience, j'ai mis sur mon cabriolet (R19 16S) un thermostat 83° au lieu du 89° d'origine, je ne pense pas que ce soit utile, la voiture met plus de temps à chauffer, mais une fois chaude....... Bin elle est chaude pareil......
- toutes les durites silicones (commandé chez Axxauto)
- les deux durites sous le turbo
- la pompe a eau
- sonde à gauche de la pompe a eau
Ces travaux ont été fait il y a plus de 4000km et RAS depuis.
Pour info, et retour d’expérience, j'ai mis sur mon cabriolet (R19 16S) un thermostat 83° au lieu du 89° d'origine, je ne pense pas que ce soit utile, la voiture met plus de temps à chauffer, mais une fois chaude....... Bin elle est chaude pareil......
4n0x- Pilote confirmé
- Messages : 1393
Date d'inscription : 08/04/2014
Localisation : Haute-Savoie
Re: Températures Moteur
calorstat ou sonde, ce qui est important aussi, c est de mettre du neuf ; les calorstas grippes et les sondes dérives un peux de quelques degrés
gégéta- Pilote confirmé
- Messages : 3325
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : savoie 73
Re: Températures Moteur
pour ma part je demonterai le radiateur je nettoierai le faisceau de celui ci au karcher (pas trop pres bien sur)
je testerai le calorstat dans une casserole d eau bouillante
verifie le bon fonctionnement de tes ventilos
je ne toucherai pas au thermocontact du radiateur par contre j installerai la mise en route forcée de ceux ci depuis le tableau de bord
eventuellement controle aussi ton bouchon de vase s il est bien etanche il faut que ton circuit soit sous pression pour un bon fonctionnement
je testerai le calorstat dans une casserole d eau bouillante
verifie le bon fonctionnement de tes ventilos
je ne toucherai pas au thermocontact du radiateur par contre j installerai la mise en route forcée de ceux ci depuis le tableau de bord
eventuellement controle aussi ton bouchon de vase s il est bien etanche il faut que ton circuit soit sous pression pour un bon fonctionnement
lolo49- Pilote confirmé
- Messages : 162
Date d'inscription : 01/10/2013
Localisation : Maine-et-Loire (49)
Re: Températures Moteur
ma voiture avait tendance a chauffer l'été en ville et dans les bouchons,j'ai deux ventillateurs dont un que je mettait en route quand je voulait par un intterupteur placée sous la coquille du volant,depuis que j'ai remplacé mon radiateur qui était vieux et commencait de fuire par un europacup (axauto) et sonde radiateur dite froide(5gt turbo) et carlostat qui s'ouvre plus vite,depuis plus de probléme,la température ne dépasse pas les 90° au manométre d'origine,méme dans les bouchons,je n'ai plus la peine de mettre en marche le deuxiemmes ventilateur,j'ai aussi changé les ventillateurs (axauto)diamétre un peut plus grand que l'origine,je pense que la sonde du radiateur est important,car avec le temps elle déclenche le ventillateur plus tard,si tendance a chauffer ne pas hésiter de mettre une sonde plus froide qui fera déclencher le ventillateur avant.
denis71- Pilote confirmé
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Date d'inscription : 15/12/2013
Localisation : Saône-et-Loire (71)
Re: Températures Moteur
Sujet pas récent, mais pourquoi l'aiguille de droite reste à zéro ?
Elle indique bien le niveau d'huile ?
Merci
Elle indique bien le niveau d'huile ?
Merci
Francis971- Pilote confirmé
- Messages : 326
Date d'inscription : 18/07/2018
Localisation : Guadeloupe
Re: Températures Moteur
elle est la juste pour donner le niveau d,huile au demarage. tu met le contact, l'aiguille monte, tu demarre, elle redescent a 0...Francis971 a écrit:Sujet pas récent, mais pourquoi l'aiguille de droite reste à zéro ?
Elle indique bien le niveau d'huile ?
Merci
willphie- Pilote adulte
- Messages : 127
Date d'inscription : 29/08/2018
Localisation : Rougemont, Quebec
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