MISE EN PLACE DU SUPPORT DE BLOC DE CHAUFFAGE D'ORIGINE
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MISE EN PLACE DU SUPPORT DE BLOC DE CHAUFFAGE D'ORIGINE
Bonsoir, suite à la réception dernièrement d'un support de bloc de chauffage d'origine (merci Phil Tim), je me suis lancé dans le remplacement de celui, artisanal, qui se trouvait en place dans ma voiture....
Voilà donc ce qu'il y avait.... pas trop mal, mais pas trop à mon goût non plus....
Alors on est parti... Comme Phil l'a déjà expliqué pour cette manip', on y va tout doucement.... On déboite et on observe... Mais c'est qu'on y voit quand même pas grand chose...
Bon Ok j'ai vu.... Et avec ce qui me sert de doigts, je déconnecte les différentes fiches.... Ah oui, truc important, si vous avez une mémoire de bulot comme moi, notez où vont les fiches... Non mais je dis çà maintenant, mais j'aurai vraiment dû le faire... Vous comprendrez plus tard... Bon en attendant, la crise de nerf était encore assez loin.... Voici la pièce démontée... Et avec sa remplaçante...
Et on compare aussi les broches des anciens boutons avec celles des nouveaux boutons commandés en neuf (merci du tuyau Phil.... En fait c'est toujours Phil !!!)
Bon et puis on les monte "à blanc" pour voir si çà s'encastre bien.... Cool, çà s'encastre bien... Et çà aurait été encore plus cool si on s'était arrêté là... Mais avant de parler des choses qui fâchent, on va d'abord faire un crochet par la case allume cigare.... Que vous voyez déjà monté sur la nouvelle console...
Des fois, il se peut que l'on puisse se demander, quel est le petit génie d'ingénieur qui a eu l'idée fumeuse de la fixation de l'allume cigare... Car comme çà, au premier abord, on se dit, bon ok, "y a cas" (le fameux y a cas !!! copain du "faut qu'on !!!!) tirer dessus.... Hé hé... Ben non !!!!!
Je ne vous dirai pas combien de temps j'ai mis à comprendre comment on sort ce foutu truc de son logement !!!! Et comme je ne suis pas un ingrat, je vais vous faire partager mon savoir (ouais, chui un mec sympa...)... Tout est dans la fente.... La micro fente à l'intérieur de "l'étui" de l'allume cigare sert à faire passer la petite languette qui dépasse de l'allume cigare et forcément, çà vient en 10 secondes !!!!!
L'allume cigare dans son "étui"
La "languette" qui dépasse et qui bloque l'allume cigare dans son "étui" quand on le retire..
Et la (fameuse) fente, qui sert à faire passer la (non moins fameuse) languette précédemment citée.. Quand tout ce petit monde est bien aligné, on tire dessus et çà vient tout seul....
Et maintenant, le top du top.... Le bloc de commande du chauffage... Alors là.... Que dire.... La première chose qui me vient à l'esprit est de te remercier.... Oui, merci à toi qui a déposé le brevet de cette pure merveille de technologie taillée dans un plastique aussi résistant (non je déconne !!!). Franchement, si le design, la simplicité et la qualité était l'essence même de tes recherches, je ne crois pas révéler un secret en disant que c'est loupé...
Donc, entre les câbles de commande du chauffage qui tiennent sur des "picots" en plastique, les ampoules qui sont enfoncées sans moyen aucun que de les retirer "à l'aveugle", et les broches que tu manies avec la seule crainte qu'elles te restent dans les mains ; tu marches sur des œufs comme on dit !!!
Le bloc une fois démonté...
Un des deux picots de maintient des câbles (un de chaque côté, car un câble de chaque côté)... Et on peut voir que celui-ci est sur le point de monter au ciel.... Au paradis des picots....
Et çà c'est la patte de maintient de la gaine du câble... Un bonheur sans nom à remettre en place...
Les broches... Attention fragiles....
Et là, tout au fond se positionne une ampoule... Voui monsieur..
Une fois qu'on a compris comment çà s'installe sur le support d'origine, on n'hésite pas à mettre en application...
C'est bien foutu, deux petites pattes de chaque côté viennent pile poil accrochées le bloc... Mais à mon avis, faudra pas s'amuser à le démonter trop souvent !!!
Et vient le moment du remontage....
Bien sûr, ce qui devait arriver.. arriva.... J'ai le picot bien fatigué qui a fini par monter au ciel !!!! Merde !!!!
Là on voit à peu près tout..... Mais surtout la boucle du câble qui vient normalement se positionner autour de "feu" le picot....
Là on voit mieux la boucle du câble, et accessoirement le petit espace disponible pour bricoler dedans par rapport à mes grosses mains....
Et là, ben.. c'est ma réparation.... Pour maintenir le câble à sa place.... Alors après essais et re-essais et re-re-essais, çà fonctionne bien, le câble coulisse bien.... Faudra quand même un jour que je trouve à l'occasion un bloc de chauffage... Mais dans l'immédiat, çà ne soit voit pas, et çà ne gêne en rien le fonctionnement...
Et çà c'est tout ce qu'il y a au fond... Un autre moment de solitude... Il y a des fiches qui n'étaient pas branchées et qui trainent au fond.... Et qui se sont mélangées avec celles qui étaient branchées... Oups !!!! C'est lesquelles qui vont sur ce que j'ai dans les doigts ??? A si j'avais pris des notes.... Je crois que c'est à ce moment là que je me suis traiter de con...
Bon... Ben voilà.... On arrive à la fin.... Tout est en place..... Et çà a l'air de fonctionner.... Une petite photo du résultat ????
Avant :
Après :
Et voilou....
A+
Eric
Voilà donc ce qu'il y avait.... pas trop mal, mais pas trop à mon goût non plus....
Alors on est parti... Comme Phil l'a déjà expliqué pour cette manip', on y va tout doucement.... On déboite et on observe... Mais c'est qu'on y voit quand même pas grand chose...
Bon Ok j'ai vu.... Et avec ce qui me sert de doigts, je déconnecte les différentes fiches.... Ah oui, truc important, si vous avez une mémoire de bulot comme moi, notez où vont les fiches... Non mais je dis çà maintenant, mais j'aurai vraiment dû le faire... Vous comprendrez plus tard... Bon en attendant, la crise de nerf était encore assez loin.... Voici la pièce démontée... Et avec sa remplaçante...
Et on compare aussi les broches des anciens boutons avec celles des nouveaux boutons commandés en neuf (merci du tuyau Phil.... En fait c'est toujours Phil !!!)
Bon et puis on les monte "à blanc" pour voir si çà s'encastre bien.... Cool, çà s'encastre bien... Et çà aurait été encore plus cool si on s'était arrêté là... Mais avant de parler des choses qui fâchent, on va d'abord faire un crochet par la case allume cigare.... Que vous voyez déjà monté sur la nouvelle console...
Des fois, il se peut que l'on puisse se demander, quel est le petit génie d'ingénieur qui a eu l'idée fumeuse de la fixation de l'allume cigare... Car comme çà, au premier abord, on se dit, bon ok, "y a cas" (le fameux y a cas !!! copain du "faut qu'on !!!!) tirer dessus.... Hé hé... Ben non !!!!!
Je ne vous dirai pas combien de temps j'ai mis à comprendre comment on sort ce foutu truc de son logement !!!! Et comme je ne suis pas un ingrat, je vais vous faire partager mon savoir (ouais, chui un mec sympa...)... Tout est dans la fente.... La micro fente à l'intérieur de "l'étui" de l'allume cigare sert à faire passer la petite languette qui dépasse de l'allume cigare et forcément, çà vient en 10 secondes !!!!!
L'allume cigare dans son "étui"
La "languette" qui dépasse et qui bloque l'allume cigare dans son "étui" quand on le retire..
Et la (fameuse) fente, qui sert à faire passer la (non moins fameuse) languette précédemment citée.. Quand tout ce petit monde est bien aligné, on tire dessus et çà vient tout seul....
Et maintenant, le top du top.... Le bloc de commande du chauffage... Alors là.... Que dire.... La première chose qui me vient à l'esprit est de te remercier.... Oui, merci à toi qui a déposé le brevet de cette pure merveille de technologie taillée dans un plastique aussi résistant (non je déconne !!!). Franchement, si le design, la simplicité et la qualité était l'essence même de tes recherches, je ne crois pas révéler un secret en disant que c'est loupé...
Donc, entre les câbles de commande du chauffage qui tiennent sur des "picots" en plastique, les ampoules qui sont enfoncées sans moyen aucun que de les retirer "à l'aveugle", et les broches que tu manies avec la seule crainte qu'elles te restent dans les mains ; tu marches sur des œufs comme on dit !!!
Le bloc une fois démonté...
Un des deux picots de maintient des câbles (un de chaque côté, car un câble de chaque côté)... Et on peut voir que celui-ci est sur le point de monter au ciel.... Au paradis des picots....
Et çà c'est la patte de maintient de la gaine du câble... Un bonheur sans nom à remettre en place...
Les broches... Attention fragiles....
Et là, tout au fond se positionne une ampoule... Voui monsieur..
Une fois qu'on a compris comment çà s'installe sur le support d'origine, on n'hésite pas à mettre en application...
C'est bien foutu, deux petites pattes de chaque côté viennent pile poil accrochées le bloc... Mais à mon avis, faudra pas s'amuser à le démonter trop souvent !!!
Et vient le moment du remontage....
Bien sûr, ce qui devait arriver.. arriva.... J'ai le picot bien fatigué qui a fini par monter au ciel !!!! Merde !!!!
Là on voit à peu près tout..... Mais surtout la boucle du câble qui vient normalement se positionner autour de "feu" le picot....
Là on voit mieux la boucle du câble, et accessoirement le petit espace disponible pour bricoler dedans par rapport à mes grosses mains....
Et là, ben.. c'est ma réparation.... Pour maintenir le câble à sa place.... Alors après essais et re-essais et re-re-essais, çà fonctionne bien, le câble coulisse bien.... Faudra quand même un jour que je trouve à l'occasion un bloc de chauffage... Mais dans l'immédiat, çà ne soit voit pas, et çà ne gêne en rien le fonctionnement...
Et çà c'est tout ce qu'il y a au fond... Un autre moment de solitude... Il y a des fiches qui n'étaient pas branchées et qui trainent au fond.... Et qui se sont mélangées avec celles qui étaient branchées... Oups !!!! C'est lesquelles qui vont sur ce que j'ai dans les doigts ??? A si j'avais pris des notes.... Je crois que c'est à ce moment là que je me suis traiter de con...
Bon... Ben voilà.... On arrive à la fin.... Tout est en place..... Et çà a l'air de fonctionner.... Une petite photo du résultat ????
Avant :
Après :
Et voilou....
A+
Eric
V6EN26- Pilote confirmé
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Date d'inscription : 26/11/2014
Localisation : DRÔME
Re: MISE EN PLACE DU SUPPORT DE BLOC DE CHAUFFAGE D'ORIGINE
C est plus beau avec le bloc d origine mais il faudrait le repeindre dans la même teinte de ton cuir
Speedfight-tof- Jeune pilote
- Messages : 23
Date d'inscription : 07/04/2015
Localisation : Belgique
Re: MISE EN PLACE DU SUPPORT DE BLOC DE CHAUFFAGE D'ORIGINE
Speedfight-tof a écrit:C est plus beau avec le bloc d origine mais il faudrait le repeindre dans la même teinte de ton cuir
Non, non, faut le laisser en noir d'origine, çà fait un ensemble avec le tableau de bord, volant et pommeau. Reste de beaux tapis à trouver et l'intérieur sera de très belle présentation.
SUPER BOULOT , je me permet après de faire un historique pour voir l'évolution.
Dernière édition par PHIL TIM le Sam 11 Avr 2015 - 9:59, édité 2 fois
PHIL TIM- Pilote confirmé
- Messages : 9485
Date d'inscription : 26/09/2010
Localisation : TRIGNAC 44
Re: MISE EN PLACE DU SUPPORT DE BLOC DE CHAUFFAGE D'ORIGINE
Première photo avant, beaucoup trop d'élément de qualité moyenne et qui font .....beurrkkkk, enfin bref
Deuxième photo, avec pommeau d'origine et volant, déjà beaucoup plus de gueule.
Nouvel entourage d'origine, la classe.
Super boulot çà, avec ta superbe sellerie, l'ensemble est top. Bravo encore. Reste les détails.
Peux tu faire une photo côté chauffeur pour avoir un rendu global ??? A plus.
Début de réponse ici pour les tapis:
https://alpine-gta-europacup.forumperso.com/t61-tapis-brodes-et-sigles-alpine
Voir tes pédales aussi et as tu un cache pédalier ??? On voit mal.
http://www.garagegregoirealpine.com/boutique-1-01318006514-capedgta-cache-pedalier-gta-.html
Pour les pédales, dispo chez Renault normalement. Et après j'arrête pour le moment , ton intérieur sera au top de la présentation au vu de l'investissement de la sellerie, c'était des détails qui n'allaient pas après.
Deuxième photo, avec pommeau d'origine et volant, déjà beaucoup plus de gueule.
Nouvel entourage d'origine, la classe.
Super boulot çà, avec ta superbe sellerie, l'ensemble est top. Bravo encore. Reste les détails.
Peux tu faire une photo côté chauffeur pour avoir un rendu global ??? A plus.
Début de réponse ici pour les tapis:
https://alpine-gta-europacup.forumperso.com/t61-tapis-brodes-et-sigles-alpine
Voir tes pédales aussi et as tu un cache pédalier ??? On voit mal.
http://www.garagegregoirealpine.com/boutique-1-01318006514-capedgta-cache-pedalier-gta-.html
Pour les pédales, dispo chez Renault normalement. Et après j'arrête pour le moment , ton intérieur sera au top de la présentation au vu de l'investissement de la sellerie, c'était des détails qui n'allaient pas après.
PHIL TIM- Pilote confirmé
- Messages : 9485
Date d'inscription : 26/09/2010
Localisation : TRIGNAC 44
Re: MISE EN PLACE DU SUPPORT DE BLOC DE CHAUFFAGE D'ORIGINE
Ben çà alors Phil, tu gardes tout en archives ??? C'est cool de voir comment çà a évolué.... Prochaine étape les tapis (oui il faut vraiment que je les change, j'ai déjà acheté un tapis de sol de gym pour faire comme certains en sous couche... ) Et aussi des caoutchoucs de pédales.... C'est vrai qu'ils sont manquants... Quant au couvre pédales, je l'ai.... Je n'y avais pas fais plus attention que çà, mais il est bel et bien en place....
Pour des photos sous un autre angle, ce sera fait dès que je pourrai sortir ma voiture de son garage !!!
Pour des photos sous un autre angle, ce sera fait dès que je pourrai sortir ma voiture de son garage !!!
V6EN26- Pilote confirmé
- Messages : 590
Date d'inscription : 26/11/2014
Localisation : DRÔME
Re: MISE EN PLACE DU SUPPORT DE BLOC DE CHAUFFAGE D'ORIGINE
Hé oui, je suis çà de près, pour les tapis, assez simple, il y a une base noire pour tes moquette donc tu prends le modèle de la photo, moquette en noire et les contours et les sigles à faire de la même couleur que ton cuir blanc léger crème.
Faut trouver un échantillon à leur envoyer et çà peut se faire sans grande difficulté je pense.
Là, j'ai fait un tracé rapide pour te donner une idée.
Faut trouver un échantillon à leur envoyer et çà peut se faire sans grande difficulté je pense.
Là, j'ai fait un tracé rapide pour te donner une idée.
PHIL TIM- Pilote confirmé
- Messages : 9485
Date d'inscription : 26/09/2010
Localisation : TRIGNAC 44
Re: MISE EN PLACE DU SUPPORT DE BLOC DE CHAUFFAGE D'ORIGINE
super taf!
j aime bien en noir !
je rajouterais un cendrier noir et aussi l entourage du post radio et aussi le liseret coter passager en noir;... ( simple avis; et; facile a faire !) ; et comme ceci , ce serrait encore mieux!
j aime bien en noir !
je rajouterais un cendrier noir et aussi l entourage du post radio et aussi le liseret coter passager en noir;... ( simple avis; et; facile a faire !) ; et comme ceci , ce serrait encore mieux!
gégéta- Pilote confirmé
- Messages : 3325
Date d'inscription : 26/11/2012
Localisation : savoie 73
Re: MISE EN PLACE DU SUPPORT DE BLOC DE CHAUFFAGE D'ORIGINE
A regarder encore de plus près tu pourras aussi repeindre ou virrer le carbone de l'entourage compteur, et peux être meme virrer les fonds de compteurs jaune, pour du noir ou à défaut du blanc ?
Je suis pas contre des modifs réfléchies mais la franchement, l'ancien proprio était allé trop loin... le volant était franchement moche, il faut garder l'esprit rétro : année 80
Je suis pas contre des modifs réfléchies mais la franchement, l'ancien proprio était allé trop loin... le volant était franchement moche, il faut garder l'esprit rétro : année 80
gégéta- Pilote confirmé
- Messages : 3325
Date d'inscription : 26/11/2012
Localisation : savoie 73
Re: MISE EN PLACE DU SUPPORT DE BLOC DE CHAUFFAGE D'ORIGINE
Bravo Eric quel résultat après tous tes déboires, félicitions et merci pour les photos et le texte plein d'humour qui va avec ...
_________________
De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.
Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.
Créateur de ce Forum et des sites Web suivants:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
http://alpinegta610.toile-libre.org/
http://fr.linkedin.com/pub/forum-alpine-gta-et-a610/ab/b4/853
https://www.facebook.com/PhilBoophb77
Re: MISE EN PLACE DU SUPPORT DE BLOC DE CHAUFFAGE D'ORIGINE
Merci Philippe pour les compliments...
Pour gégéta, concernant le papier collant "carbone" qui entoure le bloc compteur c'est prévu que je le vire (il y en a aussi dans les poignées intérieures des portières ) et pour les fonds de compteurs jaunes, je voudrai aussi les virer mais là, il faut tout tomber et ce n'est pas la même limonade... Surtout si mes compteurs d'origine ne se trouvent pas dessous, ou s'ils sont irrécupérables ; il faudra alors les changer, et là, vu les prix, ce n'est pas au programme dans l'immédiat..
Et pour Phil Tim, les tapis sont prévus... Je pars sur du fond noir avec broderie et "A" marron.... Je vais tester ceux-là....
tapis-deluxe.com
A+
Pour gégéta, concernant le papier collant "carbone" qui entoure le bloc compteur c'est prévu que je le vire (il y en a aussi dans les poignées intérieures des portières ) et pour les fonds de compteurs jaunes, je voudrai aussi les virer mais là, il faut tout tomber et ce n'est pas la même limonade... Surtout si mes compteurs d'origine ne se trouvent pas dessous, ou s'ils sont irrécupérables ; il faudra alors les changer, et là, vu les prix, ce n'est pas au programme dans l'immédiat..
Et pour Phil Tim, les tapis sont prévus... Je pars sur du fond noir avec broderie et "A" marron.... Je vais tester ceux-là....
tapis-deluxe.com
A+
V6EN26- Pilote confirmé
- Messages : 590
Date d'inscription : 26/11/2014
Localisation : DRÔME
Re: MISE EN PLACE DU SUPPORT DE BLOC DE CHAUFFAGE D'ORIGINE
Le marron, même couleur que ta sellerie je suppose.
PHIL TIM- Pilote confirmé
- Messages : 9485
Date d'inscription : 26/09/2010
Localisation : TRIGNAC 44
Re: MISE EN PLACE DU SUPPORT DE BLOC DE CHAUFFAGE D'ORIGINE
ok pour ton conteur; je suis du meme avis que toi, il ne faut pas ce lancer trop vite dans les modifs car cela peux vite couter cher
mais : a savoir que le gars en a trouver des jaunes!! en accesoires!!! donc les meme doives exister en blancs... ou noir!
mais : a savoir que le gars en a trouver des jaunes!! en accesoires!!! donc les meme doives exister en blancs... ou noir!
gégéta- Pilote confirmé
- Messages : 3325
Date d'inscription : 26/11/2012
Localisation : savoie 73
Re: MISE EN PLACE DU SUPPORT DE BLOC DE CHAUFFAGE D'ORIGINE
PHIL TIM a écrit:Le marron, même couleur que ta sellerie je suppose.
Oui, bien sûr... Ce sera du beige en fait....
V6EN26- Pilote confirmé
- Messages : 590
Date d'inscription : 26/11/2014
Localisation : DRÔME
Re: MISE EN PLACE DU SUPPORT DE BLOC DE CHAUFFAGE D'ORIGINE
gégéta a écrit:ok pour ton conteur; je suis du meme avis que toi, il ne faut pas ce lancer trop vite dans les modifs car cela peux vite couter cher
mais : a savoir que le gars en a trouver des jaunes!! en accesoires!!! donc les meme doives exister en blancs... ou noir!
C'était la grande époque du tuning ou beaucoup mettaient des fonds de compteurs de couleur... Effet de mode... Je ne sais pas si çà se fait encore beaucoup... Mais oui, au pire je pourrai mettre des noirs... Mais j'espère surtout que ceux d'origine sont encore dessous...
V6EN26- Pilote confirmé
- Messages : 590
Date d'inscription : 26/11/2014
Localisation : DRÔME
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