ventillateur habitacle
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PHIL TIM
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Titi63
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ventillateur habitacle
Salut a tous,
Je suis en train de remettre tout en ordre dans ma gta,après les serrures,les vitres électriques j'ai un autre problème pas très grave mais assez pénible...
Mon ventilateur habitacle quand il est en route fait un bruit infernale,je pense qu'il rend l’âme et je voulez le démonter.Pour pas de souci je m'en sortirai, par contre j'aurai voulu savoir si il y avait des pièces équivalente chez Renault.
Je veut juste changer le ventilateur si possible j'ai vu chez alpine il le faisait encore mais a 180 euro le bloc et modèle sans clim,ma gta est équipe de la clim..
Merci pour vaut reponse
Je suis en train de remettre tout en ordre dans ma gta,après les serrures,les vitres électriques j'ai un autre problème pas très grave mais assez pénible...
Mon ventilateur habitacle quand il est en route fait un bruit infernale,je pense qu'il rend l’âme et je voulez le démonter.Pour pas de souci je m'en sortirai, par contre j'aurai voulu savoir si il y avait des pièces équivalente chez Renault.
Je veut juste changer le ventilateur si possible j'ai vu chez alpine il le faisait encore mais a 180 euro le bloc et modèle sans clim,ma gta est équipe de la clim..
Merci pour vaut reponse
Titi63- Pilote confirmé
- Messages : 197
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : auvergne
Re: ventillateur habitacle
Bonjour
j'ai remplacé il y a quelques années le moteur et si je me rappelle bien je l'ai trouvé sur une R21 alizée et seulement sur ce modèle et il était estampillé Volkswagen
si ça peut t'aider
j'ai remplacé il y a quelques années le moteur et si je me rappelle bien je l'ai trouvé sur une R21 alizée et seulement sur ce modèle et il était estampillé Volkswagen
si ça peut t'aider
bubu- Pilote adolescent
- Messages : 60
Date d'inscription : 15/02/2014
Localisation : 28
Re: ventillateur habitacle
merci,alors oui j'ai entendu parle que c’était le même que sur golf 2.
Titi63- Pilote confirmé
- Messages : 197
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : auvergne
Re: ventillateur habitacle
Oui, origine VW.
Sinon un petit avatar les amis.. pour mettre de la couleur.
Sinon un petit avatar les amis.. pour mettre de la couleur.
PHIL TIM- Pilote confirmé
- Messages : 9485
Date d'inscription : 26/09/2010
Localisation : TRIGNAC 44
Re: ventillateur habitacle
un peu hors sujet
mais c'est fait mon capitaine... avatar enregistré
mais c'est fait mon capitaine... avatar enregistré
bubu- Pilote adolescent
- Messages : 60
Date d'inscription : 15/02/2014
Localisation : 28
Re: ventillateur habitacle
2eme hors sujet,c'est fait également c'est vrai c'est plus reconnaissable...
Merci pour les tuyaux,bon ça va pas être simple a trouver,je vais déjà aller dans ma casse favorite après avoir démonter se satanée vantilateur
Merci pour les tuyaux,bon ça va pas être simple a trouver,je vais déjà aller dans ma casse favorite après avoir démonter se satanée vantilateur
Titi63- Pilote confirmé
- Messages : 197
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : auvergne
Re: ventillateur habitacle
Super sympa à vous 2, pour la ventilation, origine aussi sur audi 80 de l'époque.
PHIL TIM- Pilote confirmé
- Messages : 9485
Date d'inscription : 26/09/2010
Localisation : TRIGNAC 44
pulseur
Bonsoir le Forum,
je me permets de m'accrocher à ce sujet car j'ai aussi un problème de pulseur d'habitacle.
J'ai changé l'année dernière la "résistance thermique" que j'ai trouvé chez Oscaro( pièce d'Audi 80), mon ventilateur fonctionnait normalement jusque très récemment.
Même panne que l'année dernière.
J'ai redémonté le pièce et c'est de nouveau le résistance qui est morte.
En parcourant le forum, j'ai lu qu'il suffisait d'empécher le ventilateur de fonctionner sur la position "0" en débranchant le fil jaune qui arrive sur l'interrupteur.
Ce que je viens de faire( avec un résistance neuve).
ET là.....je n'ai que la vitesse "ralentie" et ce, sur toutes les positions du commutateur!!!!
Rien du tout sur 1,2 et 3.
Je suppose que je n'ai pas tout compris à vos explications.
Merci de m'éclairer...
Bravo à tous les membres du Forum qui nous aident à faire rouler nos belles.
Félicitations aussi à ceux qui remettent en état des voitures"fatiguées".
Cordialement
MM13
je me permets de m'accrocher à ce sujet car j'ai aussi un problème de pulseur d'habitacle.
J'ai changé l'année dernière la "résistance thermique" que j'ai trouvé chez Oscaro( pièce d'Audi 80), mon ventilateur fonctionnait normalement jusque très récemment.
Même panne que l'année dernière.
J'ai redémonté le pièce et c'est de nouveau le résistance qui est morte.
En parcourant le forum, j'ai lu qu'il suffisait d'empécher le ventilateur de fonctionner sur la position "0" en débranchant le fil jaune qui arrive sur l'interrupteur.
Ce que je viens de faire( avec un résistance neuve).
ET là.....je n'ai que la vitesse "ralentie" et ce, sur toutes les positions du commutateur!!!!
Rien du tout sur 1,2 et 3.
Je suppose que je n'ai pas tout compris à vos explications.
Merci de m'éclairer...
Bravo à tous les membres du Forum qui nous aident à faire rouler nos belles.
Félicitations aussi à ceux qui remettent en état des voitures"fatiguées".
Cordialement
MM13
mm13- Jeune pilote
- Messages : 44
Date d'inscription : 05/11/2013
Localisation : rognes 13840
Re: ventillateur habitacle
Bonsoir,mm13 a écrit:Bonsoir le Forum,
je me permets de m'accrocher à ce sujet car j'ai aussi un problème de pulseur d'habitacle.
J'ai changé l'année dernière la "résistance thermique" que j'ai trouvé chez Oscaro( pièce d'Audi 80), mon ventilateur fonctionnait normalement jusque très récemment.
Même panne que l'année dernière.
J'ai redémonté le pièce et c'est de nouveau le résistance qui est morte.
En parcourant le forum, j'ai lu qu'il suffisait d'empécher le ventilateur de fonctionner sur la position "0" en débranchant le fil jaune qui arrive sur l'interrupteur.
Ce que je viens de faire( avec un résistance neuve).
ET là.....je n'ai que la vitesse "ralentie" et ce, sur toutes les positions du commutateur!!!!
Rien du tout sur 1,2 et 3.
Je suppose que je n'ai pas tout compris à vos explications.
Merci de m'éclairer...
Bravo à tous les membres du Forum qui nous aident à faire rouler nos belles.
Félicitations aussi à ceux qui remettent en état des voitures"fatiguées".
Cordialement
MM13
Il faut que je regarde dans les notes techniques.
Je n'ai pas de scan mais demain au taf je peux te scanner la page concernant la ventilation.
ludo33- Pilote confirmé
- Messages : 2717
Date d'inscription : 20/05/2013
Localisation : EYRANS (33)
ventilateur
Bonjour,
j'ai reçu une réponse sur le FAR.
C'est bien moi qui me trompais de connecteur....
merci pour la recherche
MM13
j'ai reçu une réponse sur le FAR.
C'est bien moi qui me trompais de connecteur....
merci pour la recherche
MM13
mm13- Jeune pilote
- Messages : 44
Date d'inscription : 05/11/2013
Localisation : rognes 13840
Re: ventillateur habitacle
C'est le risque quand on n'a pas les notes techniques.mm13 a écrit:Bonjour,
j'ai reçu une réponse sur le FAR.
C'est bien moi qui me trompais de connecteur....
merci pour la recherche
MM13
Si tu as besoin de docs. J'en ai quelques une au format informatique.
Envoi ton mail en mp
ludo33- Pilote confirmé
- Messages : 2717
Date d'inscription : 20/05/2013
Localisation : EYRANS (33)
ventilteur
merci de la proposition,
pour l'instant pas de besoin particulier.
J'envisage d'installer un ventilateur d'extraction d'air chaud dans le compartiment moteur avec une sortie symétrique à celui qui refroidit le turbo.
Cela existe sur une A610, l'air chaud est récupéré au niveau et caches culbuteurs et sort sous l'aile arrière et je pense que c'est utile quand on est arrêté et qu'il n'y a pas de refroidissement "dynamique" du à la vitesse.
Mais c'est pour le printemps....
Cordialement
MM13
pour l'instant pas de besoin particulier.
J'envisage d'installer un ventilateur d'extraction d'air chaud dans le compartiment moteur avec une sortie symétrique à celui qui refroidit le turbo.
Cela existe sur une A610, l'air chaud est récupéré au niveau et caches culbuteurs et sort sous l'aile arrière et je pense que c'est utile quand on est arrêté et qu'il n'y a pas de refroidissement "dynamique" du à la vitesse.
Mais c'est pour le printemps....
Cordialement
MM13
mm13- Jeune pilote
- Messages : 44
Date d'inscription : 05/11/2013
Localisation : rognes 13840
Re: ventillateur habitacle
Si je me trompe pas la GTA est équipée d'un ventilo qui envoie de l'air frais sur le moteur.
Il est sur la droite Il refroidit aussi l'eau du turbo
Il est sur la droite Il refroidit aussi l'eau du turbo
ludo33- Pilote confirmé
- Messages : 2717
Date d'inscription : 20/05/2013
Localisation : EYRANS (33)
ventilateurs du compartiment moteur
IL y a bien 2 ventilateurs dans le compartiment moteur : 1 qui souffle de l'air "frais" pris à l'extérieur et souffle dans la plage arrière qui est à double peau.
Cet air refroidit le sommet du moteur. L'autre ventilateur extrait l'air qui se trouve dans compartiment en inox du turbo.
Ces 2 ventilateurs sont commandés par une sonde fixées à la verticale face au turbo.
A l'arrêt l'air chaud ne s'évacue du compartiment que par ce 2eme ventilateur.
Je pense que récupérer l'air qui reste emprisonné sous la plage arrière( point le plus haut) serait une idée pas sotte....
Cordialement
MM13
Cet air refroidit le sommet du moteur. L'autre ventilateur extrait l'air qui se trouve dans compartiment en inox du turbo.
Ces 2 ventilateurs sont commandés par une sonde fixées à la verticale face au turbo.
A l'arrêt l'air chaud ne s'évacue du compartiment que par ce 2eme ventilateur.
Je pense que récupérer l'air qui reste emprisonné sous la plage arrière( point le plus haut) serait une idée pas sotte....
Cordialement
MM13
mm13- Jeune pilote
- Messages : 44
Date d'inscription : 05/11/2013
Localisation : rognes 13840
Re: ventillateur habitacle
Tout idée qui permet de refroidir le compartiment moteur est bonne !!!!! Surtout à l'arrêt
ludo33- Pilote confirmé
- Messages : 2717
Date d'inscription : 20/05/2013
Localisation : EYRANS (33)
Re: ventillateur habitacle
samedi je sort la gta et en roulant je tourne le bouton de la ventilation et je m’aperçoit qui a plus que la vitesse 3 qui marche donc la plus forte
alors que depuis que j'ai ma gta les 3 vitesse on toujours bien fonctionner
donc je m'adresse aux personnes qui son bon la dessus car moi en électricité c'est pas ma tasse de thé
merci d avance
alors que depuis que j'ai ma gta les 3 vitesse on toujours bien fonctionner
donc je m'adresse aux personnes qui son bon la dessus car moi en électricité c'est pas ma tasse de thé
merci d avance
pat 02- Pilote confirmé
- Messages : 1331
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Aisne (02)
Re: ventillateur habitacle
pat 02 a écrit:samedi je sort la gta et en roulant je tourne le bouton de la ventilation et je m’aperçoit qui a plus que la vitesse 3 qui marche donc la plus forte
alors que depuis que j'ai ma gta les 3 vitesse on toujours bien fonctionner
donc je m'adresse aux personnes qui son bon la dessus car moi en électricité c'est pas ma tasse de thé
merci d avance
personne peut me dire quoi
pat 02- Pilote confirmé
- Messages : 1331
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Aisne (02)
PHIL TIM- Pilote confirmé
- Messages : 9485
Date d'inscription : 26/09/2010
Localisation : TRIGNAC 44
Re: ventillateur habitacle
ok phil car quand je tourne le bouton de ventilation il y a aussi comme un relais qui claque sous le volant donc je pensais a se relais
et cette résistance thermique se trouve a quel endroit en gros
et cette résistance thermique se trouve a quel endroit en gros
pat 02- Pilote confirmé
- Messages : 1331
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Aisne (02)
Re: ventillateur habitacle
Salut Pat,
Hervé nous avait partagé son expérience en photos, ici :
https://alpine-gta-europacup.forumperso.com/t356-resistance-ventilation-habitacle-alpine-gta-ou-comment-mettre-le-doigt-dans-l-engrenage
Bon courage, à bientôt, Philippe.
Hervé nous avait partagé son expérience en photos, ici :
https://alpine-gta-europacup.forumperso.com/t356-resistance-ventilation-habitacle-alpine-gta-ou-comment-mettre-le-doigt-dans-l-engrenage
Bon courage, à bientôt, Philippe.
_________________
De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.
Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.
Créateur de ce Forum et des sites Web suivants:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
http://alpinegta610.toile-libre.org/
http://fr.linkedin.com/pub/forum-alpine-gta-et-a610/ab/b4/853
https://www.facebook.com/PhilBoophb77
Re: ventillateur habitacle
Bonsoir.
La mienne souffrait exactement des mêmes symptômes jusqu' a ce que je règle le problème ce week- end.
C' est effectivement un pb lié au bloc de résistances, plus particulièrement au fusible.
Pour obtenir les petites vitesses, il faut faire baisser la tension d' alimentation du ventilo.
Pour cela, on fait passer le courant à travers des résistances de différente résistance justement. loi d' ohm...
Bref pour faire court, ces résistances se dégagent une forte chaleur. Pour protéger le circuit ( en plus du fusible d' origine qui protège des court circuits ou sur- intensités) on place ce genre de fusible dit "thermique" dont le cœur va fondre à une certaine température et ouvrir le circuit .
En règle générale les résistances ne claquent pas, c' est le fusible qui a joué son rôle "d' interrupteur de sécurité".
Vous pouvez le tester, le courant ne passe plus à travers.
Il suffit de le remplacer, sans le souder (risque de le faire monter en t° et ainsi de le claquer).
Il existe différents seuils de fusion, j' ai pris un 220 °, et de le placer le plus loin possible des résistances (pour le dégagement de chaleur).
Tout est remonté et j' ai retrouvé mes vitesses intermédiaires.
Il n' empêche qu' il faut essayer de trouver la cause de cette surchauffe, sous peine de voir réapparaitre le problème.
Par ailleurs je n' ai rien trouvé d' anormal dans le montage de ma ventil si ce n' est que ce bloc de résistances avait déja été remplacé par le passé (un seul trou de fixation) par un modèle surement adaptable, avec un fusible un peu faiblard du fait que la ventil tourne à vitesse réduite constamment dans nos chères GTA.
J' espère vous avoir aidés...
La mienne souffrait exactement des mêmes symptômes jusqu' a ce que je règle le problème ce week- end.
C' est effectivement un pb lié au bloc de résistances, plus particulièrement au fusible.
Pour obtenir les petites vitesses, il faut faire baisser la tension d' alimentation du ventilo.
Pour cela, on fait passer le courant à travers des résistances de différente résistance justement. loi d' ohm...
Bref pour faire court, ces résistances se dégagent une forte chaleur. Pour protéger le circuit ( en plus du fusible d' origine qui protège des court circuits ou sur- intensités) on place ce genre de fusible dit "thermique" dont le cœur va fondre à une certaine température et ouvrir le circuit .
En règle générale les résistances ne claquent pas, c' est le fusible qui a joué son rôle "d' interrupteur de sécurité".
Vous pouvez le tester, le courant ne passe plus à travers.
Il suffit de le remplacer, sans le souder (risque de le faire monter en t° et ainsi de le claquer).
Il existe différents seuils de fusion, j' ai pris un 220 °, et de le placer le plus loin possible des résistances (pour le dégagement de chaleur).
Tout est remonté et j' ai retrouvé mes vitesses intermédiaires.
Il n' empêche qu' il faut essayer de trouver la cause de cette surchauffe, sous peine de voir réapparaitre le problème.
Par ailleurs je n' ai rien trouvé d' anormal dans le montage de ma ventil si ce n' est que ce bloc de résistances avait déja été remplacé par le passé (un seul trou de fixation) par un modèle surement adaptable, avec un fusible un peu faiblard du fait que la ventil tourne à vitesse réduite constamment dans nos chères GTA.
J' espère vous avoir aidés...
olivier gt...a- Jeune pilote
- Messages : 35
Date d'inscription : 27/10/2015
Re: ventillateur habitacle
merci c'est bon a savoir tout ca
sinon ou trouver cette petite résistance seul comme tu a fait olivier
sinon ou trouver cette petite résistance seul comme tu a fait olivier
pat 02- Pilote confirmé
- Messages : 1331
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Aisne (02)
Re: ventillateur habitacle
je ne suis pas sur,mais je crois que la 3émes vitesse est alimentée par un relais,et la 1éré et deuxieme vitesse le sont par cette résistance qui sont sur certaine golf
denis71- Pilote confirmé
- Messages : 339
Date d'inscription : 15/12/2013
Localisation : Saône-et-Loire (71)
Re: ventillateur habitacle
J' ai acheté le fusible sur le site CONRAD.
ça doit valoir 1 euro...
C' est vrai que la grande vitesse ne passe pas par ce bloc de résistance.
On n' a pas besoin de réduire la tension puisqu' en vitesse max, on sort direct en 12 v.
C' est un boitier origine VW, mais est ce que le fusible d' origine est assez "costaud" pour résister à un fonctionnement intense en petite vitesse?
(fonctionnement constant dès que le contact est mis...)
C' est la question que je me pose.
ça doit valoir 1 euro...
C' est vrai que la grande vitesse ne passe pas par ce bloc de résistance.
On n' a pas besoin de réduire la tension puisqu' en vitesse max, on sort direct en 12 v.
C' est un boitier origine VW, mais est ce que le fusible d' origine est assez "costaud" pour résister à un fonctionnement intense en petite vitesse?
(fonctionnement constant dès que le contact est mis...)
C' est la question que je me pose.
olivier gt...a- Jeune pilote
- Messages : 35
Date d'inscription : 27/10/2015
Re: ventillateur habitacle
super olivier! merci
a noté qu il existais une info chez renault pour supprimer la ventilation permanente; , suite a des plaintes de clients qui n aimait pas ca
a noté qu il existais une info chez renault pour supprimer la ventilation permanente; , suite a des plaintes de clients qui n aimait pas ca
gégéta- Pilote confirmé
- Messages : 3325
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : savoie 73
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