echangeur air - air
+17
seb73
lolo49
gordi
tournevisgt
gégéta
cunis
Purple Rocket
PHIL TIM
Nico
dan88
YuriEC
JPS
ludo33
phb77
hellas
yan 29
blub
21 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
echangeur air - air
dans le cadre d'une amelioration des perfs de nos GTA, l'echangeur joue un role hyper important
sans passer par la case echangeur air - eau qui impose de supprimer la plage arriere et pas mal de modifs, existe-t-il d'autres solutions ?
pour l'instant, j'ai trouvé çà :
http://www.axauto-parts.com/product.php?id_product=9487
pas trop cher, mais à mon avis, gain assez peu sensible
ensuite, y a çà
http://www.mecaparts.com/Equipement/page.php?lang=0&sortie=html&col=V6GT&page=06#ok
aucunes infos sur les modifs mais le prix fait tres mal...
et enfin :
http://www.politecnic.com/alpinegtmeca.htm
les modifs ont l'air interressante et donc prix en consequence...
reste enfin la piste de faire modifier un echangeur d'origine pour augmenter le nombre de faisceau
j'avoues que je ne sais pas trop quoi faire, si quelqu'un a des idées...
sans passer par la case echangeur air - eau qui impose de supprimer la plage arriere et pas mal de modifs, existe-t-il d'autres solutions ?
pour l'instant, j'ai trouvé çà :
http://www.axauto-parts.com/product.php?id_product=9487
pas trop cher, mais à mon avis, gain assez peu sensible
ensuite, y a çà
http://www.mecaparts.com/Equipement/page.php?lang=0&sortie=html&col=V6GT&page=06#ok
aucunes infos sur les modifs mais le prix fait tres mal...
et enfin :
http://www.politecnic.com/alpinegtmeca.htm
les modifs ont l'air interressante et donc prix en consequence...
reste enfin la piste de faire modifier un echangeur d'origine pour augmenter le nombre de faisceau
j'avoues que je ne sais pas trop quoi faire, si quelqu'un a des idées...
blub- Pilote confirmé
- Messages : 529
Date d'inscription : 18/06/2013
Localisation : Yvelines (78)
Re: echangeur air - air
Il me semble aussi que NG sport en propose un. J'ai lu cela dans un berlinette mag traitant de la gta pierangeli, l'échangeur de série supportant mal la prépa moteur, Nicolas gozillon le remplaçait par un plus performant.
yan 29- Pilote adolescent
- Messages : 85
Date d'inscription : 11/07/2013
Localisation : Trégunc (29)
Re: echangeur air - air
L'échangeur, placé comme il l'est, il n'est pas très efficace.
il serait intéressant de connaitre le T° d'admission entrée de papillon, si quelqu'un a l'info. essaye plutôt de travailler sur le flux d'air, il y a beaucoup a gagner.
d'ailleurs, si quelqu'un sait également si le compartiment moteur est en pression, ou en dépression, ça pourrait nous aider.
Dans tous les cas, prends une mesure de la T°, avant, comme référence, avec la T° ambiante, ainsi tu pourras quantifier le gain (ou pas...) de tes modifs.
Et surtout fait nous des photos et compte rendus
il serait intéressant de connaitre le T° d'admission entrée de papillon, si quelqu'un a l'info. essaye plutôt de travailler sur le flux d'air, il y a beaucoup a gagner.
d'ailleurs, si quelqu'un sait également si le compartiment moteur est en pression, ou en dépression, ça pourrait nous aider.
Dans tous les cas, prends une mesure de la T°, avant, comme référence, avec la T° ambiante, ainsi tu pourras quantifier le gain (ou pas...) de tes modifs.
Et surtout fait nous des photos et compte rendus
hellas- Pilote confirmé
- Messages : 919
Date d'inscription : 27/09/2013
Localisation : 77
Re: echangeur air - air
ah, j'oubliais l'essentiel, un plus gros échangeur confiné n'aura d'autre effet que d'occasionner un plus grosse perte de charge... d'accentuer l'effet coup de pied au cul... mais n'apportera pas de puissance supplémentaire...
bilan: tu auras dépensé des sous, et dégradé la courbe de ton moteur...
bilan: tu auras dépensé des sous, et dégradé la courbe de ton moteur...
hellas- Pilote confirmé
- Messages : 919
Date d'inscription : 27/09/2013
Localisation : 77
Re: echangeur air - air
_________________
De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.
Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.
Créateur de ce Forum et des sites Web suivants:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
http://alpinegta610.toile-libre.org/
http://fr.linkedin.com/pub/forum-alpine-gta-et-a610/ab/b4/853
https://www.facebook.com/PhilBoophb77
Re: echangeur air - air
On ne peut mieux illustrer !! Merci
peux me dire quand et qui a fait ce capot moteur stp ??
en tous cas, la, il y a du débit d'air !!
peux me dire quand et qui a fait ce capot moteur stp ??
en tous cas, la, il y a du débit d'air !!
hellas- Pilote confirmé
- Messages : 919
Date d'inscription : 27/09/2013
Localisation : 77
Re: echangeur air - air
Je t'en prie !
Un lien, pour le fun, je n'en sais pas plus :
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/crbst_12.html
Un lien, pour le fun, je n'en sais pas plus :
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/crbst_12.html
_________________
De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.
Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.
Créateur de ce Forum et des sites Web suivants:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
http://alpinegta610.toile-libre.org/
http://fr.linkedin.com/pub/forum-alpine-gta-et-a610/ab/b4/853
https://www.facebook.com/PhilBoophb77
Re: echangeur air - air
On le retrouve dans le PR pour les EChellas a écrit:On ne peut mieux illustrer !! Merci
peux me dire quand et qui a fait ce capot moteur stp ??
en tous cas, la, il y a du débit d'air !!
ludo33- Pilote confirmé
- Messages : 2717
Date d'inscription : 20/05/2013
Localisation : EYRANS (33)
Re: echangeur air - air
la perte de charge en plus de la température est intéressante a connaitre également !!!!hellas a écrit:L'échangeur, placé comme il l'est, il n'est pas très efficace.
il serait intéressant de connaitre le T° d'admission entrée de papillon, si quelqu'un a l'info. essaye plutôt de travailler sur le flux d'air, il y a beaucoup a gagner.
d'ailleurs, si quelqu'un sait également si le compartiment moteur est en pression, ou en dépression, ça pourrait nous aider.
Dans tous les cas, prends une mesure de la T°, avant, comme référence, avec la T° ambiante, ainsi tu pourras quantifier le gain (ou pas...) de tes modifs.
Et surtout fait nous des photos et compte rendus
JPS- Pilote confirmé
- Messages : 2595
Date d'inscription : 09/10/2011
Re: echangeur air - air
L'aileron a été montée sur les Europa Cup en 1986 pour une meilleure conduction de l'air.
Mais c'était juste pour quelques courses en 1986, il n'a pas eu l'effet escompté, ne plus utilisé en 1987 et 1988.
Moi j'en ai deux, ce sont des pièces d'origine
Le premier a été monté sur la première voiture de Franz Fuchs (Arasin - F.A.T. Express)
La deuxième a été monté sur la voiture de Jesus Pareja (Ducados - Momo)
Notez que le milieu est en polyester et les deux ailettes sont en bois!
Mais c'était juste pour quelques courses en 1986, il n'a pas eu l'effet escompté, ne plus utilisé en 1987 et 1988.
Moi j'en ai deux, ce sont des pièces d'origine
Le premier a été monté sur la première voiture de Franz Fuchs (Arasin - F.A.T. Express)
La deuxième a été monté sur la voiture de Jesus Pareja (Ducados - Momo)
Notez que le milieu est en polyester et les deux ailettes sont en bois!
YuriEC- Pilote confirmé
- Messages : 669
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Belgique
Re: echangeur air - air
Merci Yuri pour ces précisions et photos !
_________________
De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.
Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.
Créateur de ce Forum et des sites Web suivants:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
http://alpinegta610.toile-libre.org/
http://fr.linkedin.com/pub/forum-alpine-gta-et-a610/ab/b4/853
https://www.facebook.com/PhilBoophb77
Re: echangeur air - air
YuriEC tu es au top !!
merci pour les photos et les explications !!
Je fais un moule quand tu veux d'un de tes ailerons
pour les parties en bois, a l'epoque on se servait pas mal de balsa comme moule perdu. Peut etre une explication. sur les photos le renfort a l'air d'être du carbone.
peut etre ne prenait elle pas l'air assez haut vers le toit ??
merci pour les photos et les explications !!
Je fais un moule quand tu veux d'un de tes ailerons
pour les parties en bois, a l'epoque on se servait pas mal de balsa comme moule perdu. Peut etre une explication. sur les photos le renfort a l'air d'être du carbone.
peut etre ne prenait elle pas l'air assez haut vers le toit ??
hellas- Pilote confirmé
- Messages : 919
Date d'inscription : 27/09/2013
Localisation : 77
Re: echangeur air - air
Je suis du même avis, il devait pas aller assez haut pour prendre l'airhellas a écrit: YuriEC tu es au top !!
merci pour les photos et les explications !!
Je fais un moule quand tu veux d'un de tes ailerons
pour les parties en bois, a l'epoque on se servait pas mal de balsa comme moule perdu. Peut etre une explication. sur les photos le renfort a l'air d'être du carbone.
peut etre ne prenait elle pas l'air assez haut vers le toit ??
ludo33- Pilote confirmé
- Messages : 2717
Date d'inscription : 20/05/2013
Localisation : EYRANS (33)
Re: echangeur air - air
Pour avoir passer plusieurs Gta à 1 bar de pression, je n'ai jamais touché à l'échangeur, mais si je devais le faire, j'adapterais simplement un d'A610.
Vouloir + de 300 cv dans une gta, c'est "relativement" facile sur le papier mais dans la voiture, c'est une autre histoire,
la configuration et l'environnement des ces autos ne peuvent permettre ces chiffres si on reste dans une configuration esthétique et mécanique proche de l'origine.
Cet appendice des EC n'a et ne sert à rien, la surpression d'air à l'arrière n'est obtenu qu'a haute vitesse (avec ou sans), aucun gain lors des relances à pleine charge là où la demande de couple est la plus importante.
Vouloir + de 300 cv dans une gta, c'est "relativement" facile sur le papier mais dans la voiture, c'est une autre histoire,
la configuration et l'environnement des ces autos ne peuvent permettre ces chiffres si on reste dans une configuration esthétique et mécanique proche de l'origine.
Cet appendice des EC n'a et ne sert à rien, la surpression d'air à l'arrière n'est obtenu qu'a haute vitesse (avec ou sans), aucun gain lors des relances à pleine charge là où la demande de couple est la plus importante.
Re: echangeur air - air
Je suis d'accord avec Dan88, je mettrai juste un petit bémol sur l'adaptation "simple" de l'échangeur de l'A610.
C'est du gros taf et impose le changement du becquet, non?
C'est du gros taf et impose le changement du becquet, non?
Nico- Pilote confirmé
- Messages : 327
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Bas-Rhin (67)
Re: echangeur air - air
j'ai monté un mécaparts sur ma le mans il y a quelques années et le résultat était sans appel quasi plus de perte de puissance lors de forte température
j'avais fais des essais jusque 1.4bars en pleine charge
j'avais fais des essais jusque 1.4bars en pleine charge
JPS- Pilote confirmé
- Messages : 2595
Date d'inscription : 09/10/2011
Re: echangeur air - air
Nico a écrit:Je suis d'accord avec Dan88, je mettrai juste un petit bémol sur l'adaptation "simple" de l'échangeur de l'A610.
C'est du gros taf et impose le changement du becquet, non?
Nico,
Quand je dis simplement, c'est par rapport à ce que l'on peux voir et lire, pour moi, le plus efficace, c'est bien celui de la 610 dans l'environnement d'origine.
Tu as raison, c'est du gros taf, mais cela est faisable.
Ps
Les ennemis de mes amis sont mes ennemis
Et comme t'es un ami...
Re: echangeur air - air
Je te rejoins, le position de l'échangeur de l'A610 est très bonne, dommage que la GTA n'ait pas eu ce montage.
Tu as déjà fait la modif pour l'un de tes clients?
PS : merci mon ami, je n'ai pas d'ennemi, mais à priori certains me considèrent comme le leur!
Tu as déjà fait la modif pour l'un de tes clients?
PS : merci mon ami, je n'ai pas d'ennemi, mais à priori certains me considèrent comme le leur!
Nico- Pilote confirmé
- Messages : 327
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Bas-Rhin (67)
Re: echangeur air - air
je ne sais pas si ca pourrait fonctionner ?
JPS- Pilote confirmé
- Messages : 2595
Date d'inscription : 09/10/2011
Re: echangeur air - air
Nico a écrit:Je te rejoins, le position de l'échangeur de l'A610 est très bonne, dommage que la GTA n'ait pas eu ce montage.
Tu as déjà fait la modif pour l'un de tes clients?
PS : merci mon ami, je n'ai pas d'ennemi, mais à priori certains me considèrent comme le leur!
A ce jour, non, mais je suis certain qu'on peux le faire
Re: echangeur air - air
dan88 a écrit:Nico a écrit:Je te rejoins, le position de l'échangeur de l'A610 est très bonne, dommage que la GTA n'ait pas eu ce montage.
Tu as déjà fait la modif pour l'un de tes clients?
PS : merci mon ami, je n'ai pas d'ennemi, mais à priori certains me considèrent comme le leur!
A ce jour, non, mais je suis certain qu'on peux le faire
Hmm, une amélioration à étudier !!!
Je vais peut être travailler la dessus !!!!
ludo33- Pilote confirmé
- Messages : 2717
Date d'inscription : 20/05/2013
Localisation : EYRANS (33)
Re: echangeur air - air
Vous avez vu comment Axel Ress fait? Il ne s'encombre pas trop du souci esthétique, mais ça doit marcher!
Nico- Pilote confirmé
- Messages : 327
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Bas-Rhin (67)
Re: echangeur air - air
Nico a écrit:Vous avez vu comment Axel Ress fait? Il ne s'encombre pas trop du souci esthétique, mais ça doit marcher!
C'est un peu extrême, mais ça doit être efficace !!
Pour nos GTA il faut connaître le sens des flux d'air pour adapter l'échangeur A610.
Car si je me trompe pas l'inclinaison des échangeurs ne sont pas identiques entre la GTA et l'A610, ce qui veut dire que le sens des flux n'est pas le même.
ludo33- Pilote confirmé
- Messages : 2717
Date d'inscription : 20/05/2013
Localisation : EYRANS (33)
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» projet moteur
» Vente échangeur d'origine
» échangeur air/air origine gta turbo
» durite échangeur A610
» sos garage
» Vente échangeur d'origine
» échangeur air/air origine gta turbo
» durite échangeur A610
» sos garage
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum