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Message  dan88 Mar 10 Déc 2013 - 22:29

Nico a écrit:Vous avez vu comment Axel Ress fait?  Il ne s'encombre pas trop du souci esthétique, mais ça doit marcher!

echangeur air - air - Page 2 18287-152112
echangeur air - air - Page 2 18287-152109

T'as vu le soufflant qu'il a mis, sur que ça doit marcher, mais c'est extrême.
Par contre l'ajustement aile arg/pc ar laisse quand même à désirer.

Ludo, l'échangeur change de position, de vertical dans la Gta, il passe à horizontal dans la 610.
le sens de l'air est le même, ce qui donne le meilleur résultat sur la 610, c'est la surface de l'échangeur qui est plus grande et qu'il est mieux refroidi.
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Message  ludo33 Mar 10 Déc 2013 - 22:46

dan88 a écrit:
Nico a écrit:Vous avez vu comment Axel Ress fait?  Il ne s'encombre pas trop du souci esthétique, mais ça doit marcher!

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T'as vu le soufflant qu'il a mis, sur que ça doit marcher, mais c'est extrême.
Par contre l'ajustement aile arg/pc ar laisse quand même à désirer.

Ludo, l'échangeur change de position, de vertical dans la Gta, il passe à horizontal dans la 610.
le sens de l'air est le même, ce qui donne le meilleur résultat sur la 610, c'est la surface de l'échangeur qui est plus grande et qu'il est mieux refroidi.

Merci Daniel, pour ces informations je me coucherais moins idiot ce soir !!!
Que pense tu de la grille arrière de l'A610 ? Je penses qu'elle permet un passage plus libre du flux d'air.
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Message  PHIL TIM Mar 10 Déc 2013 - 22:55

Voici la version a610.

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Message  phb77 Mar 10 Déc 2013 - 23:01

Salut à tous,

Extrême en effet ... c'est du on / off, la mécanique de la bleue   Twisted Evil  !

Pour compéter les propos de Daniel, concernant la position de l'échangeur sur une A60 de série, le béquet grâce à sa grille en dessous, permet l'évacuation de l'air, qui le traverse idéalement, non ?

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Message  ludo33 Mar 10 Déc 2013 - 23:05

phb77 a écrit:Salut à tous,

Extrême en effet ... c'est du on / off, la mécanique de la bleue   Twisted Evil  !

Pour compéter les propos de Daniel, concernant la position de l'échangeur sur une A60 de série, le béquet grâce à sa grille en dessous, permet l'évacuation de l'air, qui le traverse idéalement, non ?

Sur les GTA l'air qui traverse l'échangeur vient du becquet et ressort par la grille entre les feux arrière ??
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Message  dan88 Mar 10 Déc 2013 - 23:05

ludo33 a écrit:

Merci Daniel, pour ces informations je me coucherais moins idiot ce soir !!!
Que pense tu de la grille arrière de l'A610 ? Je penses qu'elle permet un passage plus libre du flux d'air.

Celle du becquet ou celle des feux ?
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Message  ludo33 Mar 10 Déc 2013 - 23:07

dan88 a écrit:
ludo33 a écrit:

Merci Daniel, pour ces informations je me coucherais moins idiot ce soir !!!
Que pense tu de la grille arrière de l'A610 ? Je penses qu'elle permet un passage plus libre du flux d'air.

Celle du becquet ou celle des feux ?

Celle des feux, car la grille du becquet est a près identique ??
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Message  JPS Mer 11 Déc 2013 - 0:50

dan88 a écrit:
Nico a écrit:Vous avez vu comment Axel Ress fait?  Il ne s'encombre pas trop du souci esthétique, mais ça doit marcher!

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T'as vu le soufflant qu'il a mis, sur que ça doit marcher, mais c'est extrême.
Par contre l'ajustement aile arg/pc ar laisse quand même à désirer.

Ludo, l'échangeur change de position, de vertical dans la Gta, il passe à horizontal dans la 610.
le sens de l'air est le même, ce qui donne le meilleur résultat sur la 610, c'est la surface de l'échangeur qui est plus grande et qu'il est mieux refroidi.

le temps de réponse et le coup de pied au cul assuré  Laughing 
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Message  dan88 Mer 11 Déc 2013 - 11:48

ludo33 a écrit:
dan88 a écrit:
ludo33 a écrit:

Merci Daniel, pour ces informations je me coucherais moins idiot ce soir !!!
Que pense tu de la grille arrière de l'A610 ? Je penses qu'elle permet un passage plus libre du flux d'air.

Celle du becquet ou celle des feux ?

Celle des feux, car la grille du becquet est a près identique ??

Ces 2 grilles sont différentes, cela se voit mieux en photo et on distingue bien l'échangeur sous la grille, il est clair que les 2 grilles de la 610 sont meilleures en ce qui concerne le flux d'air.

Phb77, tu as raison, du fait de sa surface plus grande, il rentre dans le becquet et celui ci possède une grille en dessous qui permet le passage de l'air.

Sur la photo, on distingue bien l'échangeur.

echangeur air - air - Page 2 Photo_35
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Message  Purple Rocket Mer 11 Déc 2013 - 13:00

Bonjour à tous,

Lors de mon montage, j'ai longtemps réflechi à l'échangeur !

Il est difficile de le faire façon 911 sur les cotés, nous sommes dépourvus d'ouies efficaces !

J'avais imaginer un AIR-EAU de 405 T16 avec un radiateur devant deux pompes électriques faisant circuler l'eau. Mais le montage est lourd, contradictoire avec mon projet.

Mon apport est peut être moindre, parce que j'ai aujourd'hui un 4 cylindres, mais ceci me laisse l'opportunité de mettre un echangeur sous le PC arrière, plus bas que l'échappement d'origine, pour l'instant, sans écope, sans flux canalisé, il fait déjà son travail formidablement bien.

Je vous posterai des photos.

Après, a voir si c'est réalisable avec un v6 et disposer différement le silencieux ...

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Message  cunis Mer 11 Déc 2013 - 15:07

Salut,

Je sais l'on parle d'echangeur air / air , mais l'idéal serait un air eau pour éviter en installant un trop gros radiateur air /air de on off.

David art fait un kit je penses un peu chère mais peu donner des idées ! ?

http://www.alpinerenaulttuning.co.uk/index.php?main_page=product_info&cPath=79&products_id=223

Cdt.

Pascal.

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Message  ludo33 Mer 11 Déc 2013 - 22:16

dan88 a écrit:
ludo33 a écrit:
dan88 a écrit:

Celle du becquet ou celle des feux ?

Celle des feux, car la grille du becquet est a près identique ??

Ces 2 grilles sont différentes, cela se voit mieux en photo et on distingue bien l'échangeur sous la grille, il est clair que les 2 grilles de la 610 sont meilleures en ce qui concerne le flux d'air.

Phb77, tu as raison, du fait de sa surface plus grande, il rentre dans le becquet et celui ci possède une grille en dessous qui permet le passage de l'air.

Sur la photo, on distingue bien l'échangeur.

echangeur air - air - Page 2 Photo_35

Donc on peut monter les grilles d'A610 pour améliorer le flux d'air dans premier temps.
Après il faut pour le montage d'un échangeur d'A610. On peut aussi voir pour incliner vers l'arrière l'échangeur d'origine.
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Message  phb77 Mer 11 Déc 2013 - 22:31

phb77 a écrit:Salut à tous,

Extrême en effet ... c'est du on / off, la mécanique de la bleue   Twisted Evil !

Pour compéter les propos de Daniel, concernant la position de l'échangeur sur une A60 de série, le béquet grâce à sa grille en dessous, permet l'évacuation de l'air, qui le traverse idéalement, non ?

dan88 a écrit:

.../...

Phb77, tu as raison, du fait de sa surface plus grande, il rentre dans le becquet et celui ci possède une grille en dessous qui permet le passage de l'air.

.../...

Je te remercie Daniel pour cette précision ! En fait, un Passionné expérimenté m'a permis de me remémorer cela il y a peu, lors d'un long échange téléphonique  Smile  ...

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Message  hellas Jeu 12 Déc 2013 - 1:16

cunis a écrit:Salut,

Je sais l'on parle d'echangeur air / air , mais l'idéal serait un air eau pour éviter en installant un trop gros radiateur air /air de on off.

David art fait un kit je penses un peu chère mais peu donner des idées ! ?

http://www.alpinerenaulttuning.co.uk/index.php?main_page=product_info&cPath=79&products_id=223

Cdt.

Pascal.

Exactement, le plus performant serait un échangeur air/eau.
Comment peut on avancer cela: c'est simple, juste un peu de math et de physique, le watt par mètre-kelvin, unité de conductivité thermique, pour l'air 0.026 W.m-1.K-1 , pour l'eau 0.6 W.m-1.K-1, soit une conductivité thermique pour l'eau 22 x supérieure a celle de l'air...
L'avantage est énorme, il permet de réduire considérablement les volumes, donc les pertes de charges, tout en refroidissant plus qu'un échangeur classique.
j'en reparlerai bientôt sur mon moteur.   Wink 

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Message  JPS Jeu 12 Déc 2013 - 9:38

perso je ne connais pas ce système ! mais j'en n'ai jamais vu sur des moteurs de compète ! c'est sans doute pour ca .
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Message  blub Jeu 12 Déc 2013 - 21:16

en resumé...

- si prepa soft genre prepa PN, autant rester avec l'echangeur d'origine
- prepa plus poussé, il faut passer par le mecaparts ou adaptation de celui d'a610...

- le top restant un systeme air-eau comme celui de chez art, mais avec perte de la plage arriere et look origine
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Message  dan88 Jeu 12 Déc 2013 - 22:37

blub a écrit:en resumé...

- si prepa soft genre prepa PN, autant rester avec l'echangeur d'origine
- prepa plus poussé, il faut passer par le mecaparts ou adaptation de celui d'a610...

- le top restant un systeme air-eau comme celui de chez art, mais avec perte de la plage arriere et look origine

C'est exactement ce que je pense au niveau de la première solution
en cas de grosse prépa, tant je ne verrai pas de graphique de température qui démontre le bien fondé de ces pièces et le gain réel qu'elles procurent avec des vrais valeur, je reste sceptique mais pas têtu.
En ce qui concerne celui des 610, je sais qu'on peut monté à 300 cv et que ça ne pose pas de problème particulier.
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Message  gégéta Ven 13 Déc 2013 - 1:00

JPS a écrit:perso je ne connais pas ce système ! mais j'en n'ai jamais vu sur des moteurs de compète ! c'est sans doute pour ca .

je suis vraiment très surpris que tu ne connaisse pas... ceci dit , on en apprend tout les jours .

il y a quelque années, cela ce montait bien sur les r5 gt turbo :

le bocal de lave glace avec 2 branchements , un branchement d origine sur les giclettes capot ( pour l hiver) et l autre ( pour forte chaleur) qui envoie la flotte sur l échangeur via une giclette dirigée sur l échangeur.
voila la petite histoire ,. drunken 
c était une solution dépannage , certe pas très pratique .;.. pas très serieuse non plus, me direz vous. !!!

enfin les europa cup avait bien des glacons au départ.....
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Message  JPS Ven 13 Déc 2013 - 9:49

gégéta a écrit:
JPS a écrit:perso je ne connais pas ce système ! mais j'en n'ai jamais vu sur des moteurs de compète ! c'est sans doute pour ca .

je suis vraiment très surpris que tu ne connaisse pas... ceci dit , on en apprend tout les jours .

il y a quelque années, cela ce montait bien sur les  r5 gt turbo :

le bocal de lave glace avec 2 branchements , un branchement d origine sur les giclettes capot ( pour l hiver) et l autre ( pour forte chaleur)  qui envoie la flotte   sur l échangeur via une giclette dirigée sur l échangeur.
voila la petite histoire ,. drunken 
c était une solution dépannage , certe pas très pratique .;.. pas très serieuse non plus, me direz vous. !!!

enfin les europa cup  avait bien des glacons au départ.....

si un peu comme la 405 t16 mais j'aime pas du tout le principe !
j'ai une Cosworth et il y avait une option la pulvérisation d'eau externe pour cette voiture !
a ne pas confondre avec injection d'eau interne car rien a voir (mais hyper efficace quand c'est réglé)
si on monte un échangeur c'est pour qu'il soit efficace sinon pourquoi avoir deux systèmes de refroidissement
allez c'est bientôt noel !!!! cloisonnez bien vos échangeurs et vous verrez la différence  Laughing
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Message  cunis Ven 13 Déc 2013 - 11:56

Salut,

JPS que veux tu dire par cloisonner ces echangeurs ???? je comprend pas ?

merci pour éclaircissement.

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Message  JPS Ven 13 Déc 2013 - 23:04

regarde le montage d'un échangeur de v6 turbo.
tu verras que le flux d'air peut passer sans même refroidir l'échangeur  Laughing 
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Message  ludo33 Sam 14 Déc 2013 - 0:07

JPS a écrit:regarde le montage d'un échangeur de v6 turbo.
tu verras que le flux d'air peut passer sans même refroidir l'échangeur  Laughing 

C'est peut être pour ça que sur l'A610 l’échangeur est incliné !!
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Message  JPS Sam 14 Déc 2013 - 0:11

bien sur
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Message  gégéta Sam 14 Déc 2013 - 0:31

donc des écopes en toles ou fibres, de chaques cotés ne serrait pas du luxe?
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Message  ludo33 Sam 14 Déc 2013 - 1:34

gégéta a écrit:donc des écopes en toles ou fibres, de chaques cotés ne serrait pas du luxe?

Oui et non !!!  Suspect 
Je pense qu'il faut une cloison au dessus qui canalise le flux devant l'échangeur, et une cloison en bas de l'échangeur pour forcer le flux à traverser l'échangeur.
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