echangeur air - air
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Re: echangeur air - air
Nico a écrit:Vous avez vu comment Axel Ress fait? Il ne s'encombre pas trop du souci esthétique, mais ça doit marcher!
T'as vu le soufflant qu'il a mis, sur que ça doit marcher, mais c'est extrême.
Par contre l'ajustement aile arg/pc ar laisse quand même à désirer.
Ludo, l'échangeur change de position, de vertical dans la Gta, il passe à horizontal dans la 610.
le sens de l'air est le même, ce qui donne le meilleur résultat sur la 610, c'est la surface de l'échangeur qui est plus grande et qu'il est mieux refroidi.
Re: echangeur air - air
dan88 a écrit:Nico a écrit:Vous avez vu comment Axel Ress fait? Il ne s'encombre pas trop du souci esthétique, mais ça doit marcher!
T'as vu le soufflant qu'il a mis, sur que ça doit marcher, mais c'est extrême.
Par contre l'ajustement aile arg/pc ar laisse quand même à désirer.
Ludo, l'échangeur change de position, de vertical dans la Gta, il passe à horizontal dans la 610.
le sens de l'air est le même, ce qui donne le meilleur résultat sur la 610, c'est la surface de l'échangeur qui est plus grande et qu'il est mieux refroidi.
Merci Daniel, pour ces informations je me coucherais moins idiot ce soir !!!
Que pense tu de la grille arrière de l'A610 ? Je penses qu'elle permet un passage plus libre du flux d'air.
ludo33- Pilote confirmé
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PHIL TIM- Pilote confirmé
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Re: echangeur air - air
Salut à tous,
Extrême en effet ... c'est du on / off, la mécanique de la bleue !
Pour compéter les propos de Daniel, concernant la position de l'échangeur sur une A60 de série, le béquet grâce à sa grille en dessous, permet l'évacuation de l'air, qui le traverse idéalement, non ?
Extrême en effet ... c'est du on / off, la mécanique de la bleue !
Pour compéter les propos de Daniel, concernant la position de l'échangeur sur une A60 de série, le béquet grâce à sa grille en dessous, permet l'évacuation de l'air, qui le traverse idéalement, non ?
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De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.
Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.
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Re: echangeur air - air
phb77 a écrit:Salut à tous,
Extrême en effet ... c'est du on / off, la mécanique de la bleue !
Pour compéter les propos de Daniel, concernant la position de l'échangeur sur une A60 de série, le béquet grâce à sa grille en dessous, permet l'évacuation de l'air, qui le traverse idéalement, non ?
Sur les GTA l'air qui traverse l'échangeur vient du becquet et ressort par la grille entre les feux arrière ??
ludo33- Pilote confirmé
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Re: echangeur air - air
ludo33 a écrit:
Merci Daniel, pour ces informations je me coucherais moins idiot ce soir !!!
Que pense tu de la grille arrière de l'A610 ? Je penses qu'elle permet un passage plus libre du flux d'air.
Celle du becquet ou celle des feux ?
Re: echangeur air - air
dan88 a écrit:ludo33 a écrit:
Merci Daniel, pour ces informations je me coucherais moins idiot ce soir !!!
Que pense tu de la grille arrière de l'A610 ? Je penses qu'elle permet un passage plus libre du flux d'air.
Celle du becquet ou celle des feux ?
Celle des feux, car la grille du becquet est a près identique ??
ludo33- Pilote confirmé
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Date d'inscription : 20/05/2013
Localisation : EYRANS (33)
Re: echangeur air - air
dan88 a écrit:Nico a écrit:Vous avez vu comment Axel Ress fait? Il ne s'encombre pas trop du souci esthétique, mais ça doit marcher!
T'as vu le soufflant qu'il a mis, sur que ça doit marcher, mais c'est extrême.
Par contre l'ajustement aile arg/pc ar laisse quand même à désirer.
Ludo, l'échangeur change de position, de vertical dans la Gta, il passe à horizontal dans la 610.
le sens de l'air est le même, ce qui donne le meilleur résultat sur la 610, c'est la surface de l'échangeur qui est plus grande et qu'il est mieux refroidi.
le temps de réponse et le coup de pied au cul assuré
JPS- Pilote confirmé
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Re: echangeur air - air
ludo33 a écrit:dan88 a écrit:ludo33 a écrit:
Merci Daniel, pour ces informations je me coucherais moins idiot ce soir !!!
Que pense tu de la grille arrière de l'A610 ? Je penses qu'elle permet un passage plus libre du flux d'air.
Celle du becquet ou celle des feux ?
Celle des feux, car la grille du becquet est a près identique ??
Ces 2 grilles sont différentes, cela se voit mieux en photo et on distingue bien l'échangeur sous la grille, il est clair que les 2 grilles de la 610 sont meilleures en ce qui concerne le flux d'air.
Phb77, tu as raison, du fait de sa surface plus grande, il rentre dans le becquet et celui ci possède une grille en dessous qui permet le passage de l'air.
Sur la photo, on distingue bien l'échangeur.
Re: echangeur air - air
Bonjour à tous,
Lors de mon montage, j'ai longtemps réflechi à l'échangeur !
Il est difficile de le faire façon 911 sur les cotés, nous sommes dépourvus d'ouies efficaces !
J'avais imaginer un AIR-EAU de 405 T16 avec un radiateur devant deux pompes électriques faisant circuler l'eau. Mais le montage est lourd, contradictoire avec mon projet.
Mon apport est peut être moindre, parce que j'ai aujourd'hui un 4 cylindres, mais ceci me laisse l'opportunité de mettre un echangeur sous le PC arrière, plus bas que l'échappement d'origine, pour l'instant, sans écope, sans flux canalisé, il fait déjà son travail formidablement bien.
Je vous posterai des photos.
Après, a voir si c'est réalisable avec un v6 et disposer différement le silencieux ...
Lors de mon montage, j'ai longtemps réflechi à l'échangeur !
Il est difficile de le faire façon 911 sur les cotés, nous sommes dépourvus d'ouies efficaces !
J'avais imaginer un AIR-EAU de 405 T16 avec un radiateur devant deux pompes électriques faisant circuler l'eau. Mais le montage est lourd, contradictoire avec mon projet.
Mon apport est peut être moindre, parce que j'ai aujourd'hui un 4 cylindres, mais ceci me laisse l'opportunité de mettre un echangeur sous le PC arrière, plus bas que l'échappement d'origine, pour l'instant, sans écope, sans flux canalisé, il fait déjà son travail formidablement bien.
Je vous posterai des photos.
Après, a voir si c'est réalisable avec un v6 et disposer différement le silencieux ...
Purple Rocket- Pilote adolescent
- Messages : 78
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Localisation : Seine-et-Marne (77)
Re: echangeur air - air
Salut,
Je sais l'on parle d'echangeur air / air , mais l'idéal serait un air eau pour éviter en installant un trop gros radiateur air /air de on off.
David art fait un kit je penses un peu chère mais peu donner des idées ! ?
http://www.alpinerenaulttuning.co.uk/index.php?main_page=product_info&cPath=79&products_id=223
Cdt.
Pascal.
Je sais l'on parle d'echangeur air / air , mais l'idéal serait un air eau pour éviter en installant un trop gros radiateur air /air de on off.
David art fait un kit je penses un peu chère mais peu donner des idées ! ?
http://www.alpinerenaulttuning.co.uk/index.php?main_page=product_info&cPath=79&products_id=223
Cdt.
Pascal.
cunis- Pilote confirmé
- Messages : 209
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Localisation : Seine-Maritime (76)
Re: echangeur air - air
dan88 a écrit:ludo33 a écrit:dan88 a écrit:
Celle du becquet ou celle des feux ?
Celle des feux, car la grille du becquet est a près identique ??
Ces 2 grilles sont différentes, cela se voit mieux en photo et on distingue bien l'échangeur sous la grille, il est clair que les 2 grilles de la 610 sont meilleures en ce qui concerne le flux d'air.
Phb77, tu as raison, du fait de sa surface plus grande, il rentre dans le becquet et celui ci possède une grille en dessous qui permet le passage de l'air.
Sur la photo, on distingue bien l'échangeur.
Donc on peut monter les grilles d'A610 pour améliorer le flux d'air dans premier temps.
Après il faut pour le montage d'un échangeur d'A610. On peut aussi voir pour incliner vers l'arrière l'échangeur d'origine.
ludo33- Pilote confirmé
- Messages : 2717
Date d'inscription : 20/05/2013
Localisation : EYRANS (33)
Re: echangeur air - air
phb77 a écrit:Salut à tous,
Extrême en effet ... c'est du on / off, la mécanique de la bleue !
Pour compéter les propos de Daniel, concernant la position de l'échangeur sur une A60 de série, le béquet grâce à sa grille en dessous, permet l'évacuation de l'air, qui le traverse idéalement, non ?
dan88 a écrit:
.../...
Phb77, tu as raison, du fait de sa surface plus grande, il rentre dans le becquet et celui ci possède une grille en dessous qui permet le passage de l'air.
.../...
Je te remercie Daniel pour cette précision ! En fait, un Passionné expérimenté m'a permis de me remémorer cela il y a peu, lors d'un long échange téléphonique ...
_________________
De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
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Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.
Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.
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Re: echangeur air - air
cunis a écrit:Salut,
Je sais l'on parle d'echangeur air / air , mais l'idéal serait un air eau pour éviter en installant un trop gros radiateur air /air de on off.
David art fait un kit je penses un peu chère mais peu donner des idées ! ?
http://www.alpinerenaulttuning.co.uk/index.php?main_page=product_info&cPath=79&products_id=223
Cdt.
Pascal.
Exactement, le plus performant serait un échangeur air/eau.
Comment peut on avancer cela: c'est simple, juste un peu de math et de physique, le watt par mètre-kelvin, unité de conductivité thermique, pour l'air 0.026 W.m-1.K-1 , pour l'eau 0.6 W.m-1.K-1, soit une conductivité thermique pour l'eau 22 x supérieure a celle de l'air...
L'avantage est énorme, il permet de réduire considérablement les volumes, donc les pertes de charges, tout en refroidissant plus qu'un échangeur classique.
j'en reparlerai bientôt sur mon moteur.
hellas- Pilote confirmé
- Messages : 919
Date d'inscription : 27/09/2013
Localisation : 77
Re: echangeur air - air
perso je ne connais pas ce système ! mais j'en n'ai jamais vu sur des moteurs de compète ! c'est sans doute pour ca .
JPS- Pilote confirmé
- Messages : 2595
Date d'inscription : 09/10/2011
Re: echangeur air - air
en resumé...
- si prepa soft genre prepa PN, autant rester avec l'echangeur d'origine
- prepa plus poussé, il faut passer par le mecaparts ou adaptation de celui d'a610...
- le top restant un systeme air-eau comme celui de chez art, mais avec perte de la plage arriere et look origine
- si prepa soft genre prepa PN, autant rester avec l'echangeur d'origine
- prepa plus poussé, il faut passer par le mecaparts ou adaptation de celui d'a610...
- le top restant un systeme air-eau comme celui de chez art, mais avec perte de la plage arriere et look origine
blub- Pilote confirmé
- Messages : 529
Date d'inscription : 18/06/2013
Localisation : Yvelines (78)
Re: echangeur air - air
blub a écrit:en resumé...
- si prepa soft genre prepa PN, autant rester avec l'echangeur d'origine
- prepa plus poussé, il faut passer par le mecaparts ou adaptation de celui d'a610...
- le top restant un systeme air-eau comme celui de chez art, mais avec perte de la plage arriere et look origine
C'est exactement ce que je pense au niveau de la première solution
en cas de grosse prépa, tant je ne verrai pas de graphique de température qui démontre le bien fondé de ces pièces et le gain réel qu'elles procurent avec des vrais valeur, je reste sceptique mais pas têtu.
En ce qui concerne celui des 610, je sais qu'on peut monté à 300 cv et que ça ne pose pas de problème particulier.
Re: echangeur air - air
JPS a écrit:perso je ne connais pas ce système ! mais j'en n'ai jamais vu sur des moteurs de compète ! c'est sans doute pour ca .
je suis vraiment très surpris que tu ne connaisse pas... ceci dit , on en apprend tout les jours .
il y a quelque années, cela ce montait bien sur les r5 gt turbo :
le bocal de lave glace avec 2 branchements , un branchement d origine sur les giclettes capot ( pour l hiver) et l autre ( pour forte chaleur) qui envoie la flotte sur l échangeur via une giclette dirigée sur l échangeur.
voila la petite histoire ,.
c était une solution dépannage , certe pas très pratique .;.. pas très serieuse non plus, me direz vous. !!!
enfin les europa cup avait bien des glacons au départ.....
gégéta- Pilote confirmé
- Messages : 3325
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : savoie 73
Re: echangeur air - air
gégéta a écrit:JPS a écrit:perso je ne connais pas ce système ! mais j'en n'ai jamais vu sur des moteurs de compète ! c'est sans doute pour ca .
je suis vraiment très surpris que tu ne connaisse pas... ceci dit , on en apprend tout les jours .
il y a quelque années, cela ce montait bien sur les r5 gt turbo :
le bocal de lave glace avec 2 branchements , un branchement d origine sur les giclettes capot ( pour l hiver) et l autre ( pour forte chaleur) qui envoie la flotte sur l échangeur via une giclette dirigée sur l échangeur.
voila la petite histoire ,.
c était une solution dépannage , certe pas très pratique .;.. pas très serieuse non plus, me direz vous. !!!
enfin les europa cup avait bien des glacons au départ.....
si un peu comme la 405 t16 mais j'aime pas du tout le principe !
j'ai une Cosworth et il y avait une option la pulvérisation d'eau externe pour cette voiture !
a ne pas confondre avec injection d'eau interne car rien a voir (mais hyper efficace quand c'est réglé)
si on monte un échangeur c'est pour qu'il soit efficace sinon pourquoi avoir deux systèmes de refroidissement
allez c'est bientôt noel !!!! cloisonnez bien vos échangeurs et vous verrez la différence
JPS- Pilote confirmé
- Messages : 2595
Date d'inscription : 09/10/2011
Re: echangeur air - air
Salut,
JPS que veux tu dire par cloisonner ces echangeurs ???? je comprend pas ?
merci pour éclaircissement.
JPS que veux tu dire par cloisonner ces echangeurs ???? je comprend pas ?
merci pour éclaircissement.
cunis- Pilote confirmé
- Messages : 209
Date d'inscription : 19/01/2013
Localisation : Seine-Maritime (76)
Re: echangeur air - air
regarde le montage d'un échangeur de v6 turbo.
tu verras que le flux d'air peut passer sans même refroidir l'échangeur
tu verras que le flux d'air peut passer sans même refroidir l'échangeur
JPS- Pilote confirmé
- Messages : 2595
Date d'inscription : 09/10/2011
Re: echangeur air - air
JPS a écrit:regarde le montage d'un échangeur de v6 turbo.
tu verras que le flux d'air peut passer sans même refroidir l'échangeur
C'est peut être pour ça que sur l'A610 l’échangeur est incliné !!
ludo33- Pilote confirmé
- Messages : 2717
Date d'inscription : 20/05/2013
Localisation : EYRANS (33)
Re: echangeur air - air
donc des écopes en toles ou fibres, de chaques cotés ne serrait pas du luxe?
gégéta- Pilote confirmé
- Messages : 3325
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : savoie 73
Re: echangeur air - air
gégéta a écrit:donc des écopes en toles ou fibres, de chaques cotés ne serrait pas du luxe?
Oui et non !!!
Je pense qu'il faut une cloison au dessus qui canalise le flux devant l'échangeur, et une cloison en bas de l'échangeur pour forcer le flux à traverser l'échangeur.
ludo33- Pilote confirmé
- Messages : 2717
Date d'inscription : 20/05/2013
Localisation : EYRANS (33)
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