Refection Cardans
+19
parez
jpisurf
Arno
alainbern
Armoire
Fab28
jeje74
thibaux
ludo33
Patrick7888
phb77
zil
gégéta
jpp
philippe45
david gt 62
JPS
PHIL TIM
blub
23 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
zil- Pilote confirmé
- Messages : 886
Date d'inscription : 23/11/2009
Localisation : Champigny-sur-Marne
Re: Refection Cardans
si tu postait plus souvent on aurrait moins de problèmes.
je te dit encore merci pour ceux qui ont leurs cardans hs.
je te dit encore merci pour ceux qui ont leurs cardans hs.
gégéta- Pilote confirmé
- Messages : 3325
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : savoie 73
Re: Refection Cardans
Salut,
ce qui me fait réagir c'est les retours foireux que certains ont avec des "pros".
Du coup beaucoup de monde est persuadé que c'est super compliqué, c'est faux, il suffit de bosser proprement, ne pas remonter tant qu'on a pas compris et ça élimine pas mal de problèmes.
Il faut quand même un peu de matériel mais un Alpiniste est toujours équipé
Dans le MR vous avez des indications mais juste pour changer les soufflets. Ne pas oublier d'extraire le surplus d'air dans le soufflet un fois assemblé avant de cercler.
Les dessins en coupe du train arrière ne correspondent pas, côté roue ils ont représenté un joint à billes pas à galets. A moins que la D500 en soit équipée ??
ce qui me fait réagir c'est les retours foireux que certains ont avec des "pros".
Du coup beaucoup de monde est persuadé que c'est super compliqué, c'est faux, il suffit de bosser proprement, ne pas remonter tant qu'on a pas compris et ça élimine pas mal de problèmes.
Il faut quand même un peu de matériel mais un Alpiniste est toujours équipé
Dans le MR vous avez des indications mais juste pour changer les soufflets. Ne pas oublier d'extraire le surplus d'air dans le soufflet un fois assemblé avant de cercler.
Les dessins en coupe du train arrière ne correspondent pas, côté roue ils ont représenté un joint à billes pas à galets. A moins que la D500 en soit équipée ??
zil- Pilote confirmé
- Messages : 886
Date d'inscription : 23/11/2009
Localisation : Champigny-sur-Marne
Re: Refection Cardans
Post très intéressant en effet, photos, détails et explications à l'appui, merci à tous et bravo pour ceux qui osent ... et qui partagent !
_________________
De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.
Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.
Créateur de ce Forum et des sites Web suivants:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
http://alpinegta610.toile-libre.org/
http://fr.linkedin.com/pub/forum-alpine-gta-et-a610/ab/b4/853
https://www.facebook.com/PhilBoophb77
Re: Refection Cardans
Superbe reportage Merci beaucoup.
Patrick7888- Pilote confirmé
- Messages : 1863
Date d'inscription : 27/06/2013
Localisation : Basse Normandie
Re: Refection Cardans
zil a écrit:Salut,
ce qui me fait réagir c'est les retours foireux que certains ont avec des "pros".
Du coup beaucoup de monde est persuadé que c'est super compliqué, c'est faux, il suffit de bosser proprement, ne pas remonter tant qu'on a pas compris et ça élimine pas mal de problèmes.
Il faut quand même un peu de matériel mais un Alpiniste est toujours équipé
Dans le MR vous avez des indications mais juste pour changer les soufflets. Ne pas oublier d'extraire le surplus d'air dans le soufflet un fois assemblé avant de cercler.
Les dessins en coupe du train arrière ne correspondent pas, côté roue ils ont représenté un joint à billes pas à galets. A moins que la D500 en soit équipée ??
pas si vite !!!!
sur le papier c'est super simple je dirais mais il faut attendre 2000 kms de roulage pour être sur de la réparation !
je ne mais rien en cause encore moins ton travail très propre et soigné.
mais le problème avec ces cardans c'est sa bonne étanchéité après réparation côté boite.
donc je suis intéressé par la suite car tu aurais réussi ou beaucoup on échoué
demain j'en démonte un et je vais me lancer aussi
j'espère que se foutu sertissage tiendra ,,,,???
bon courage pour la suite et bonne chance
tiens nous au jus
JPS- Pilote confirmé
- Messages : 2595
Date d'inscription : 09/10/2011
Re: Refection Cardans
Bonsoir,
eh bien non justement ce n'est pas que sur le papier puisque je l'ai déjà fait sur mon A310 en 2001 et jusqu'à mon accident de 2007 j'ai bien parcouru 27000 bornes.
Le vieux bouzin confectionné à cette époque va reprendre du service avec quelques modifications pour les passages. Les boîtiers étant plus gros.
Je compte rajouter une rondelle pour mieux tenir le diamètre de la tôle au niveau du torique afin d'empêcher tout gonflement à l'arrière du sertissage. La tôle des boîtier de GTA me paraît plus épaisse.
En attendant de recevoir les soufflets neufs j'ai monté vite fait un vieux cache en tôle pour les photos.
J'ai passé pas mal de temps à rechercher les tripodes utilisés sur nos cardans, je n'ai pas l'intention de recommencer avec les soufflets donc j'en ai commandé deux chez Simon.
JPS à quel endroit exact a fuit sur ton cardan ?
les joints toriques ont ils été changés ?
les boîtiers ont ils été changés par des neufs ? une fois dessertit la tôle baille je pense qu'il est impossible que le joint porte correctement à nouveau si on cherche à la reformer.
tes tripodes ont ils été orientés correctement, changés par des neufs ? les bagues plastique remontées ? (raison de la casse dont tu fais allusion?)
les soufflets montés sont ils conformes au profils des caches ? regarde la coupe que j'ai photographié tu comprendra qu'ils ne peuvent pas se barrer une fois cerclés.
Si tout ça est bon c'est même pas la peine d'essayer !
eh bien non justement ce n'est pas que sur le papier puisque je l'ai déjà fait sur mon A310 en 2001 et jusqu'à mon accident de 2007 j'ai bien parcouru 27000 bornes.
Le vieux bouzin confectionné à cette époque va reprendre du service avec quelques modifications pour les passages. Les boîtiers étant plus gros.
Je compte rajouter une rondelle pour mieux tenir le diamètre de la tôle au niveau du torique afin d'empêcher tout gonflement à l'arrière du sertissage. La tôle des boîtier de GTA me paraît plus épaisse.
En attendant de recevoir les soufflets neufs j'ai monté vite fait un vieux cache en tôle pour les photos.
J'ai passé pas mal de temps à rechercher les tripodes utilisés sur nos cardans, je n'ai pas l'intention de recommencer avec les soufflets donc j'en ai commandé deux chez Simon.
JPS à quel endroit exact a fuit sur ton cardan ?
les joints toriques ont ils été changés ?
les boîtiers ont ils été changés par des neufs ? une fois dessertit la tôle baille je pense qu'il est impossible que le joint porte correctement à nouveau si on cherche à la reformer.
tes tripodes ont ils été orientés correctement, changés par des neufs ? les bagues plastique remontées ? (raison de la casse dont tu fais allusion?)
les soufflets montés sont ils conformes au profils des caches ? regarde la coupe que j'ai photographié tu comprendra qu'ils ne peuvent pas se barrer une fois cerclés.
Si tout ça est bon c'est même pas la peine d'essayer !
zil- Pilote confirmé
- Messages : 886
Date d'inscription : 23/11/2009
Localisation : Champigny-sur-Marne
Re: Refection Cardans
au niveau du sertissage côté boite
tout les pièces étaient neuves !
je vois que tu as tout pour le faire
la sertisseuse maison
je pense que sans cet outil c'est peine perdu
tout les pièces étaient neuves !
je vois que tu as tout pour le faire
la sertisseuse maison
je pense que sans cet outil c'est peine perdu
JPS- Pilote confirmé
- Messages : 2595
Date d'inscription : 09/10/2011
Re: Refection Cardans
pour info les derniers cardans de 610 neufs avaient le défaut c'est pour cette raison qu'ils ont étaient retirer de la vente
pourtant fait en usine
pourtant fait en usine
JPS- Pilote confirmé
- Messages : 2595
Date d'inscription : 09/10/2011
Re: Refection Cardans
Très belle outil pour refaire les cardans.
Si tu as des plans, on est preneur !!!
Si tu as des plans, on est preneur !!!
ludo33- Pilote confirmé
- Messages : 2717
Date d'inscription : 20/05/2013
Localisation : EYRANS (33)
Re: Refection Cardans
Bonjour,
en attendant les soufflets neufs une photo de l'ensemble complet avec la bride rajoutée. J'attends les pièces pour reprendre éventuellement l'alésage; pour le moment je me suis basé sur le diamètre des vieilles.
Cette bride assure l'indéformabilité de la tôle pendant le sertissage. Elle sert de collier si vous préférez. Seule la partie de la tôle à rabattre dépasse.
Pas de problème pour les plans (il y a surement mieux comme outils j'ai utilisé des rondelles existantes trouvées dans mon bordel) quand j'aurais effectué l'opération et validé toutes les cotes.
Sinon sur le net vous trouverez des modèles pros mais trop compliqués à réaliser surtout pour servir une fois tout les 15 ans
bon dimanche à tous
en attendant les soufflets neufs une photo de l'ensemble complet avec la bride rajoutée. J'attends les pièces pour reprendre éventuellement l'alésage; pour le moment je me suis basé sur le diamètre des vieilles.
Cette bride assure l'indéformabilité de la tôle pendant le sertissage. Elle sert de collier si vous préférez. Seule la partie de la tôle à rabattre dépasse.
Pas de problème pour les plans (il y a surement mieux comme outils j'ai utilisé des rondelles existantes trouvées dans mon bordel) quand j'aurais effectué l'opération et validé toutes les cotes.
Sinon sur le net vous trouverez des modèles pros mais trop compliqués à réaliser surtout pour servir une fois tout les 15 ans
bon dimanche à tous
zil- Pilote confirmé
- Messages : 886
Date d'inscription : 23/11/2009
Localisation : Champigny-sur-Marne
Re: Refection Cardans
zil a écrit:Bonjour,
en attendant les soufflets neufs une photo de l'ensemble complet avec la bride rajoutée. J'attends les pièces pour reprendre éventuellement l'alésage; pour le moment je me suis basé sur le diamètre des vieilles.
Cette bride assure l'indéformabilité de la tôle pendant le sertissage. Elle sert de collier si vous préférez. Seule la partie de la tôle à rabattre dépasse.
Pas de problème pour les plans (il y a surement mieux comme outils j'ai utilisé des rondelles existantes trouvées dans mon bordel) quand j'aurais effectué l'opération et validé toutes les cotes.
Sinon sur le net vous trouverez des modèles pros mais trop compliqués à réaliser surtout pour servir une fois tout les 15 ans
bon dimanche à tous
Je vais attendre sagement que tu valide les plans !! Je ne suis pas pressé ma GTA n'est pas encore prête à rouler. ..
ludo33- Pilote confirmé
- Messages : 2717
Date d'inscription : 20/05/2013
Localisation : EYRANS (33)
Re: Refection Cardans
zil a écrit:Bonjour,
en attendant les soufflets neufs une photo de l'ensemble complet avec la bride rajoutée. J'attends les pièces pour reprendre éventuellement l'alésage; pour le moment je me suis basé sur le diamètre des vieilles.
Cette bride assure l'indéformabilité de la tôle pendant le sertissage. Elle sert de collier si vous préférez. Seule la partie de la tôle à rabattre dépasse.
Pas de problème pour les plans (il y a surement mieux comme outils j'ai utilisé des rondelles existantes trouvées dans mon bordel) quand j'aurais effectué l'opération et validé toutes les cotes.
Sinon sur le net vous trouverez des modèles pros mais trop compliqués à réaliser surtout pour servir une fois tout les 15 ans
bon dimanche à tous
bonjour zil,
très bel outil je veux le même
as tu une source pour la tulipe car sur le cardan que je dois refaire elle est hs ?
bon dimanche
JPS- Pilote confirmé
- Messages : 2595
Date d'inscription : 09/10/2011
Re: Refection Cardans
Oups !!!!
C'est toi qui démonté ou c'était comme ça quand tu as ouvert ???
C'est marqué !!!!
C'est toi qui démonté ou c'était comme ça quand tu as ouvert ???
C'est marqué !!!!
ludo33- Pilote confirmé
- Messages : 2717
Date d'inscription : 20/05/2013
Localisation : EYRANS (33)
Re: Refection Cardans
j'ai démonté et trouvé ça les boules
la tulipe est marquée donc hs
la tulipe est marquée donc hs
JPS- Pilote confirmé
- Messages : 2595
Date d'inscription : 09/10/2011
Re: Refection Cardans
Oh la vache
es-tu sûr que ce tripode a été changé par un neuf ? parce que vu la couleur de la graisse... il a tourné un moment dans cet état.
et la rondelle en plastique à l'intérieur ?
le décalage entre les tripodes ? sans déboîter l'autre tu peux vérifier par rapport au poinçonnages exter.
j'ai pas de tulipe en stock hélas. Lance un SOS
La boîte GKN Spidan sur l'établi c'est du Simon on va savoir l'équivalent des soufflets alors ! je dois recevoir les miens demain.
es-tu sûr que ce tripode a été changé par un neuf ? parce que vu la couleur de la graisse... il a tourné un moment dans cet état.
et la rondelle en plastique à l'intérieur ?
le décalage entre les tripodes ? sans déboîter l'autre tu peux vérifier par rapport au poinçonnages exter.
j'ai pas de tulipe en stock hélas. Lance un SOS
La boîte GKN Spidan sur l'établi c'est du Simon on va savoir l'équivalent des soufflets alors ! je dois recevoir les miens demain.
zil- Pilote confirmé
- Messages : 886
Date d'inscription : 23/11/2009
Localisation : Champigny-sur-Marne
Re: Refection Cardans
J'ai un vieux cardan qui traine s'il faut dépanner.
PHIL TIM- Pilote confirmé
- Messages : 9485
Date d'inscription : 26/09/2010
Localisation : TRIGNAC 44
Re: Refection Cardans
zil a écrit:Oh la vache
es-tu sûr que ce tripode a été changé par un neuf ? parce que vu la couleur de la graisse... il a tourné un moment dans cet état.
et la rondelle en plastique à l'intérieur ?
le décalage entre les tripodes ? sans déboîter l'autre tu peux vérifier par rapport au poinçonnages exter.
j'ai pas de tulipe en stock hélas. Lance un SOS
La boîte GKN Spidan sur l'établi c'est du Simon on va savoir l'équivalent des soufflets alors ! je dois recevoir les miens demain.
ce cardan est d'origine ! il a tourné sans graisse ce qui explique les dégâts
le soufflet est bien de chez Simon.
JPS- Pilote confirmé
- Messages : 2595
Date d'inscription : 09/10/2011
Re: Refection Cardans
j'ai contacté plusieurs sociétés capable de réparer nos cardans.
surprise !!! pas un seul réparateur n'a de tulipe neuve ils les rechargent et usine
il faut trouver le fabricant d'origine s'il existe encore ..
surprise !!! pas un seul réparateur n'a de tulipe neuve ils les rechargent et usine
il faut trouver le fabricant d'origine s'il existe encore ..
JPS- Pilote confirmé
- Messages : 2595
Date d'inscription : 09/10/2011
zil- Pilote confirmé
- Messages : 886
Date d'inscription : 23/11/2009
Localisation : Champigny-sur-Marne
Re: Refection Cardans
je l'ai appelle demain
merci pour cette info
merci pour cette info
JPS- Pilote confirmé
- Messages : 2595
Date d'inscription : 09/10/2011
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» vends cardans
» Truc et astuce cardans GTA
» Kit embrayage a610
» Réfection GTA - 2013
» refection r5 turbo
» Truc et astuce cardans GTA
» Kit embrayage a610
» Réfection GTA - 2013
» refection r5 turbo
Page 2 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum