Ralenti trop haut
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Re: Ralenti trop haut
Bon, pour l'instant, je suis toujours au même point ralenti toujours trop haut malgré une dv changée et une bonne dépression en aval du boîtier papillon (mesurée avec un dépressiomètre).
J'ai fait les actions suivantes depuis le début :
- Contrôle du câble d'accélérateur
- Démontage/nettoyage du boîtier papillon
- Réglage du contacteur de boîtier papillon
- Nettoyage de la vanne de ralenti et test sous 12V
- Contrôle de la DV et échange car défectueuse
- Contrôle de la sonde de température de gauche du boîtier Calorstat : RAS, bonne valeurs
J'ai débranché le connecteur de la valve de ralenti et rien n'a changé !! Du coup, je l'ai rebranchée mais ça m'a laissé perplexe...
Du coup, j'ai fait un autre test, j'ai débranché le tube d'alimentation d'air de la vanne de ralenti (pas de chgt de régime moteur) et avec une petite plaque, j'ai commencé à faire moi-même la valve de ralenti en bouchant progressivement le tuyau.
Et là, j'ai enfin réussi à faire descendre le ralenti à 800 t/mn.... C'est chouette un ralenti à 800 t/mn.....
L'étape suivante c'est de brancher une alimentation variable de 0 à 12V sur les plots de la vanne de ralenti et d'arriver au même résultat.
Ce que j'espère en déduire :
- Si je n'y arrive pas : vanne HS (fuite entre entrée et sortie) ou à régler (est-ce possible ?)
- Si j'y arrive : pb de faisceau ou de calculateur.
Est-ce que la manip que je veux faire est possible (en d'autres termes le contrôle de la vanne se fait-il en PWM ou tout simplement avec une tension variable entre 0 et 12 V ?
Quelqu'un a-t-il le brochage de ce connecteur ?
Est-ce que ma manip est débile pour une raison que je n'aurai pas vu ?
Merci de vos lumières !
Pierre
J'ai fait les actions suivantes depuis le début :
- Contrôle du câble d'accélérateur
- Démontage/nettoyage du boîtier papillon
- Réglage du contacteur de boîtier papillon
- Nettoyage de la vanne de ralenti et test sous 12V
- Contrôle de la DV et échange car défectueuse
- Contrôle de la sonde de température de gauche du boîtier Calorstat : RAS, bonne valeurs
J'ai débranché le connecteur de la valve de ralenti et rien n'a changé !! Du coup, je l'ai rebranchée mais ça m'a laissé perplexe...
Du coup, j'ai fait un autre test, j'ai débranché le tube d'alimentation d'air de la vanne de ralenti (pas de chgt de régime moteur) et avec une petite plaque, j'ai commencé à faire moi-même la valve de ralenti en bouchant progressivement le tuyau.
Et là, j'ai enfin réussi à faire descendre le ralenti à 800 t/mn.... C'est chouette un ralenti à 800 t/mn.....
L'étape suivante c'est de brancher une alimentation variable de 0 à 12V sur les plots de la vanne de ralenti et d'arriver au même résultat.
Ce que j'espère en déduire :
- Si je n'y arrive pas : vanne HS (fuite entre entrée et sortie) ou à régler (est-ce possible ?)
- Si j'y arrive : pb de faisceau ou de calculateur.
Est-ce que la manip que je veux faire est possible (en d'autres termes le contrôle de la vanne se fait-il en PWM ou tout simplement avec une tension variable entre 0 et 12 V ?
Quelqu'un a-t-il le brochage de ce connecteur ?
Est-ce que ma manip est débile pour une raison que je n'aurai pas vu ?
Merci de vos lumières !
Pierre
pierre_ch_2014- Pilote confirmé
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Re: Ralenti trop haut
Suite du roman :
J'ai débranché le connecteur électrique de la vanne.
J'ai pris une alim 12V, connecté le 12 sur la broche centrale de la vanne puis :
- Masse d'un coté, le régime monte à 3000 t/mn
- Masse de l'autre coté le moteur cale.
Donc il semblerait que la vanne soit capable de réguler le flux d'air suffisament pour obtenir une valeur de ralenti plus basse.
J'ai connecté du coté ou le moteur calait mon alim 12V réglée sur 2v et j'ai monté la tension jusqu'à obtenir un régime satisfaisant autour de 800 t/mn.
Ce test me parait prouver que la vanne fonctionne ?
Ensuite j'ai reconnecté le connecteur de la vanne et j'ai regardé les tensions entre la masse véhicule et les deux broches latérales. J'ai qq chose du style 5V / 10V. Ce résultat m'étonne un peu car le rapport cyclique étant symétrique d'après le MR, je devrais avoir la somme des deux tensions = à la tension d'alim soit 14 V , là j'ai plutôt 15 v ???
Toujours avec le voltmètre branché, j'ai débranché le tuyau d'air de la vanne et commencé à le boucher pour voir si la tension variait. Elle varie, donc on dirait que le calculo réagit.
Là je suis complètement dans le brouillard, est-ce que ce test est pertinent pour la vanne ?, est-ce que le calculo fonctionne bien ?
Un truc qui m'a choqué par rapport au calculo, c'est qu'en débranchant la sonde de température, j'ai bien le voyant orange qui s'allume au tdb mais aucune variation du régime moteur (mais avec un ralenti aussi haut, est-ce visible ?)...
J'ai voulu brancher un oscilloscope pour vérifier les rapports cycliques fournis par le calculo mais il a fumé quand je l'ai mis en route...
Va falloir que je trouve une valise XR 25 puisque mon clip renault veut pas causer, comme ça je saurais si oui ou non le calculo a un pain ou pas...
A plus pour la suite.
Pierre
J'ai débranché le connecteur électrique de la vanne.
J'ai pris une alim 12V, connecté le 12 sur la broche centrale de la vanne puis :
- Masse d'un coté, le régime monte à 3000 t/mn
- Masse de l'autre coté le moteur cale.
Donc il semblerait que la vanne soit capable de réguler le flux d'air suffisament pour obtenir une valeur de ralenti plus basse.
J'ai connecté du coté ou le moteur calait mon alim 12V réglée sur 2v et j'ai monté la tension jusqu'à obtenir un régime satisfaisant autour de 800 t/mn.
Ce test me parait prouver que la vanne fonctionne ?
Ensuite j'ai reconnecté le connecteur de la vanne et j'ai regardé les tensions entre la masse véhicule et les deux broches latérales. J'ai qq chose du style 5V / 10V. Ce résultat m'étonne un peu car le rapport cyclique étant symétrique d'après le MR, je devrais avoir la somme des deux tensions = à la tension d'alim soit 14 V , là j'ai plutôt 15 v ???
Toujours avec le voltmètre branché, j'ai débranché le tuyau d'air de la vanne et commencé à le boucher pour voir si la tension variait. Elle varie, donc on dirait que le calculo réagit.
Là je suis complètement dans le brouillard, est-ce que ce test est pertinent pour la vanne ?, est-ce que le calculo fonctionne bien ?
Un truc qui m'a choqué par rapport au calculo, c'est qu'en débranchant la sonde de température, j'ai bien le voyant orange qui s'allume au tdb mais aucune variation du régime moteur (mais avec un ralenti aussi haut, est-ce visible ?)...
J'ai voulu brancher un oscilloscope pour vérifier les rapports cycliques fournis par le calculo mais il a fumé quand je l'ai mis en route...
Va falloir que je trouve une valise XR 25 puisque mon clip renault veut pas causer, comme ça je saurais si oui ou non le calculo a un pain ou pas...
A plus pour la suite.
Pierre
pierre_ch_2014- Pilote confirmé
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Localisation : PONTHEVRARD
Re: Ralenti trop haut
Bon bé essai d'une vanne de ralenti provenant d'une clio williams et fonctionnant à merveille sur la dite clio, rien de changé, toujours mon ralenti a 1100/1000....
PFOUUUUUU . je sens que c'est pas gagné cette histoire....
Personne n'aurait un calculo de D502 à préter pour un essai ?
A plus
Pierre
PFOUUUUUU . je sens que c'est pas gagné cette histoire....
Personne n'aurait un calculo de D502 à préter pour un essai ?
A plus
Pierre
pierre_ch_2014- Pilote confirmé
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Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : PONTHEVRARD
Re: Ralenti trop haut
Bonjour, as tu nettoyé ton boitier papillon et réglé ton débit d'air???
ludo29- Pilote confirmé
- Messages : 231
Date d'inscription : 24/04/2014
Re: Ralenti trop haut
Avec le nombre d'Alpine en région parisienne tu vas finir par trouver une personne pour te prêter un calculo!
il faudrait essayer de tester les fils de bout en bout qui font calculo --> Sonde vu que ta mesure est louche à tes yeux.....
Le ralentis merdouille parfois sur Williams et 19 16s catalysé à cause d'une masse sur un capteur au niveau du câble compteur, mais sur Alpine il n'y a pas ce capteur, surement remplacer par autre chose, mais quoi???
il faudrait essayer de tester les fils de bout en bout qui font calculo --> Sonde vu que ta mesure est louche à tes yeux.....
Le ralentis merdouille parfois sur Williams et 19 16s catalysé à cause d'une masse sur un capteur au niveau du câble compteur, mais sur Alpine il n'y a pas ce capteur, surement remplacer par autre chose, mais quoi???
4n0x- Pilote confirmé
- Messages : 1393
Date d'inscription : 08/04/2014
Localisation : Haute-Savoie
Re: Ralenti trop haut
si tu n'as pas trouvé d'ici là,(je dois changer mon émetteur d' embrayage et passer le contrôle technique) on pourra faire l'échange avec la mienne(D502 version Allemande)!
gta v6- Pilote confirmé
- Messages : 698
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Maintenon
Re: Ralenti trop haut
ou si tu préfères passer pour que ce soit plus rapide.....
gta v6- Pilote confirmé
- Messages : 698
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Maintenon
Re: Ralenti trop haut
il m'arrive aussi que mon ralenti soit haut ;je n'ai pas cherché car cela ne dure pas ,mis à par si l'on considère parfois le starter auto....
gta v6- Pilote confirmé
- Messages : 698
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Maintenon
Re: Ralenti trop haut
Merci Olivier de ta proposition, je pourrais passer te voir si ça ne te pose pas de pbs.
Je t'envoie un msg privé.
A plus
Pierre
Je t'envoie un msg privé.
A plus
Pierre
pierre_ch_2014- Pilote confirmé
- Messages : 253
Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : PONTHEVRARD
Re: Ralenti trop haut
Bonjour Pierre,
Assure toi que le piquages de recirculation de vapeurs d'huile branché sur la tubulure d'admission est en bon état.
Vérifie que les calibres normalement présents dans les durites de recirculation des vapeurs d'huile de part et d'autre du bouchon de remplissage d'huile moteur sont bel et bien présents.
Teste ta sonde Lamda.
Tu vas trouver, j'en suis sûr.
@+
Assure toi que le piquages de recirculation de vapeurs d'huile branché sur la tubulure d'admission est en bon état.
Vérifie que les calibres normalement présents dans les durites de recirculation des vapeurs d'huile de part et d'autre du bouchon de remplissage d'huile moteur sont bel et bien présents.
Teste ta sonde Lamda.
Tu vas trouver, j'en suis sûr.
@+
Arno- Pilote confirmé
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Date d'inscription : 19/07/2013
Localisation : 60
Re: Ralenti trop haut
Arno a écrit:Bonjour Pierre,
Assure toi que le piquages de recirculation de vapeurs d'huile branché sur la tubulure d'admission est en bon état.
Vérifie que les calibres normalement présents dans les durites de recirculation des vapeurs d'huile de part et d'autre du bouchon de remplissage d'huile moteur sont bel et bien présents.
Teste ta sonde Lamda.
Tu vas trouver, j'en suis sûr.
@+
Merci Arno de tes encouragements.
Pour le piquage de recirculation de vapeurs d'huile, tu fais allusion aux tubes qui sont branchés du coté du piquage de la dump valve ? Il me semble que tout ça est en bon état, je vais revérifier.
Mais je pense que je n'ai pas de prise d'air sous le boîtier papillon car quand je débranche de la pipe d'admission le tube qui va à la vanne de ralenti et que je le bouche à la main, le moteur cale (moteur au "ralenti" donc papillon fermé).
Pour moi ça veut dire que le boîtier papillon est étanche et que les tubes de dépression (genre celui de la DV..) qui sont piqués sur le collecteur d'admission sont eux aussi étanches.
En outre, j'ai débranche la DV et mesuré la dépression régnant au bout du tube avec un dépressiomètre, j'étais "dans le vert" du dépressiomètre....
J'ai par ailleurs un pb de fonctionnement du clip renault sur mon calculo qui me dis que j'ai un problème de connexion. J'ai sondé la ligne de la prise diag au calculo, elle est bonne. Je crains donc un pb ionterne au calculo qui touche peut-être plusieurs section de celui-ci....
Par contre au niveau de la sonde lambda, ce que tu dis est très intérressant car en corollaire de mon ralenti trop haut, j'ai des sorties d'échappement toutes noires, signes d'une richesse probablement trop élevée.
Comment tu testes la sonde lambda pour info ?
Encore merci.
Pierre
pierre_ch_2014- Pilote confirmé
- Messages : 253
Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : PONTHEVRARD
Re: Ralenti trop haut
pierre_ch_2014 a écrit:Arno a écrit:Bonjour Pierre,
Assure toi que le piquages de recirculation de vapeurs d'huile branché sur la tubulure d'admission est en bon état.
Vérifie que les calibres normalement présents dans les durites de recirculation des vapeurs d'huile de part et d'autre du bouchon de remplissage d'huile moteur sont bel et bien présents.
Teste ta sonde Lamda.
Tu vas trouver, j'en suis sûr.
@+
Merci Arno de tes encouragements.
Pour le piquage de recirculation de vapeurs d'huile, tu fais allusion aux tubes qui sont branchés du coté du piquage de la dump valve ? Il me semble que tout ça est en bon état, je vais revérifier.
Mais je pense que je n'ai pas de prise d'air sous le boîtier papillon car quand je débranche de la pipe d'admission le tube qui va à la vanne de ralenti et que je le bouche à la main, le moteur cale (moteur au "ralenti" donc papillon fermé).
Pour moi ça veut dire que le boîtier papillon est étanche et que les tubes de dépression (genre celui de la DV..) qui sont piqués sur le collecteur d'admission sont eux aussi étanches.
En outre, j'ai débranche la DV et mesuré la dépression régnant au bout du tube avec un dépressiomètre, j'étais "dans le vert" du dépressiomètre....
J'ai par ailleurs un pb de fonctionnement du clip renault sur mon calculo qui me dis que j'ai un problème de connexion. J'ai sondé la ligne de la prise diag au calculo, elle est bonne. Je crains donc un pb ionterne au calculo qui touche peut-être plusieurs section de celui-ci....
Par contre au niveau de la sonde lambda, ce que tu dis est très intérressant car en corollaire de mon ralenti trop haut, j'ai des sorties d'échappement toutes noires, signes d'une richesse probablement trop élevée.
Comment tu testes la sonde lambda pour info ?
Encore merci.
Pierre
Si tes échapement sont noirs tu est riche: regarde l'état du tuyau du capteur de pression collecteur
ludo29- Pilote confirmé
- Messages : 231
Date d'inscription : 24/04/2014
Re: Ralenti trop haut
Trouvez un garage qui à encore une XR25, contrôler les valeurs lues par le calculateur (t° eau / air / correction richesse / pression collecteur),
bref, tous les paramètres injection, sous contact et ensuite moteur tournant.
Ces valeurs doivent être cohérente par rapport à la réalité ambiante.
Je vous déconseille l'essai avec un autre calculateur, si jamais le votre est en cause, ça vient en général d'un court circuit du faisceau et vous risqueriez d’endommager le second.
bref, tous les paramètres injection, sous contact et ensuite moteur tournant.
Ces valeurs doivent être cohérente par rapport à la réalité ambiante.
Je vous déconseille l'essai avec un autre calculateur, si jamais le votre est en cause, ça vient en général d'un court circuit du faisceau et vous risqueriez d’endommager le second.
Re: Ralenti trop haut
dan88 a écrit:Trouvez un garage qui à encore une XR25, contrôler les valeurs lues par le calculateur (t° eau / air / correction richesse / pression collecteur),
bref, tous les paramètres injection, sous contact et ensuite moteur tournant.
Ces valeurs doivent être cohérente par rapport à la réalité ambiante.
Je vous déconseille l'essai avec un autre calculateur, si jamais le votre est en cause, ça vient en général d'un court circuit du faisceau et vous risqueriez d’endommager le second.
Bonsoir Dan88,
Excellente remarque. Si mon faisceau est endommagé, risque évident de casser l'autre calculo.
Est-ce que le test inverse (tester le calculo suspect sur un véhicule réputé fonctionner correctement vous parait également risqué ?
Sinon, ça peut aussi lever le doute...
Pierre
pierre_ch_2014- Pilote confirmé
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Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : PONTHEVRARD
ralenti trop haut
Bonsoir à tous
Je n'ai pas lu l'ensemble des messages alors ne m'en voulait pas si je dis une connerie.
Un test assez rapide à effectuer pour détecter des prises d'air au niveau de l'admission.
Prendre une bombe de nettoyant frein et pulvériser au niveau du collecteur d'admission. Si prise d'air accélération du régime moteur.
Attention produit inflammable.
Une prise d'air pourrait venir des jointsdu collecteur d'admission ou de la dépression des freins.
Ce test ne coute pas grand chose et c'est très rapide .
Tophe
Je n'ai pas lu l'ensemble des messages alors ne m'en voulait pas si je dis une connerie.
Un test assez rapide à effectuer pour détecter des prises d'air au niveau de l'admission.
Prendre une bombe de nettoyant frein et pulvériser au niveau du collecteur d'admission. Si prise d'air accélération du régime moteur.
Attention produit inflammable.
Une prise d'air pourrait venir des jointsdu collecteur d'admission ou de la dépression des freins.
Ce test ne coute pas grand chose et c'est très rapide .
Tophe
tophe- Pilote confirmé
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Date d'inscription : 14/01/2014
Localisation : Bouches-du-Rhône (13)
Re: Ralenti trop haut
Moi j'ai encore tout le matos , XR25, clip ,le bornier et les shema mais j'habite à l'autre bout du monde "en finistére" on peut pas plus loin après c'est les amériques
ludo29- Pilote confirmé
- Messages : 231
Date d'inscription : 24/04/2014
Re: Ralenti trop haut
bonne remarque tophe, il a y a aussi la durite coudée a 180 degrer située devant la plaque de support des 2 sondes de tempèrature d air a controllé.
gégéta- Pilote confirmé
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Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : savoie 73
Re: Ralenti trop haut
pierre_ch_2014 a écrit:dan88 a écrit:Trouvez un garage qui à encore une XR25, contrôler les valeurs lues par le calculateur (t° eau / air / correction richesse / pression collecteur),
bref, tous les paramètres injection, sous contact et ensuite moteur tournant.
Ces valeurs doivent être cohérente par rapport à la réalité ambiante.
Je vous déconseille l'essai avec un autre calculateur, si jamais le votre est en cause, ça vient en général d'un court circuit du faisceau et vous risqueriez d’endommager le second.
Bonsoir Dan88,
Excellente remarque. Si mon faisceau est endommagé, risque évident de casser l'autre calculo.
Est-ce que le test inverse (tester le calculo suspect sur un véhicule réputé fonctionner correctement vous parait également risqué ?
Sinon, ça peut aussi lever le doute
Il n'y a pas vraiment de risque à tester votre calculateur sur une autre, mais cela ne vous avancera guère, soit il est bon et vous ne savez pas ce qui cloche, soit il est mauvais et vous ne savez pas ce qui l'a flingué.
Pour moi, je ne pense pas que soit lui en cause, par contre, si vous continuer à balancer du 12 volt à tort et à travers, vous allez finir par le griller, certaine fonction sont piloté en 5 volt.
Je vous réitère mon conseil, valise xr25 pour voir ce que lis le calculateur, tous les paramètres doivent être regardé et être conforme aux valeurs constructeur, le diagnostique commence par là.
Re: Ralenti trop haut
[/quote]
Il n'y a pas vraiment de risque à tester votre calculateur sur une autre, mais cela ne vous avancera guère, soit il est bon et vous ne savez pas ce qui cloche, soit il est mauvais et vous ne savez pas ce qui l'a flingué.
Pour moi, je ne pense pas que soit lui en cause, par contre, si vous continuer à balancer du 12 volt à tort et à travers, vous allez finir par le griller, certaine fonction sont piloté en 5 volt.
Je vous réitère mon conseil, valise xr25 pour voir ce que lis le calculateur, tous les paramètres doivent être regardé et être conforme aux valeurs constructeur, le diagnostique commence par là.
[/quote]
Oui, c'est juste une façon de se rassurer sur la santé du calculo.
Bon, bien sur je n'envoie pas de tensions au calculo, juste je débranche les sondes ou les actionneurs et je les teste séparement.
Je vais tacher de trouver de faire ou de faire faire un diag XR25, j'avais commencé par là avec un clip Can Renault mais pas moyen de causer au calculo. J'espère que ça ne sera pas idem avec la XR25.
Merci pour cet avis éclairé.
Pierre
pierre_ch_2014- Pilote confirmé
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Localisation : PONTHEVRARD
Re: Ralenti trop haut
Pour info, la clip ne fonctionne pas sur la Gta.
la vanne de régulation de ralenti est piloté par le calculateur sur le principe du moteur pas à pas.
Alimentation 12v au centre voie 2 et impulsion de masse sur 1 et 3.
la vanne de régulation de ralenti est piloté par le calculateur sur le principe du moteur pas à pas.
Alimentation 12v au centre voie 2 et impulsion de masse sur 1 et 3.
Re: Ralenti trop haut
dan88 a écrit:Pour info, la clip ne fonctionne pas sur la Gta.
la vanne de régulation de ralenti est piloté par le calculateur sur le principe du moteur pas à pas.
Alimentation 12v au centre voie 2 et impulsion de masse sur 1 et 3.
ben sur la mlenne clip fonctionne mais il faut rentrer dans le calculo avec un type mlne r25 b295 car alpine clip connait pas
ludo29- Pilote confirmé
- Messages : 231
Date d'inscription : 24/04/2014
Re: Ralenti trop haut
Clip 1ère génération surement, modèle juste après la NXR.
Rien ne vaut une XR25 sur une Gta pour les diags, c'est pour cela que je ne l'ai pas jetée, mais c'est juste mon avis.
Rien ne vaut une XR25 sur une Gta pour les diags, c'est pour cela que je ne l'ai pas jetée, mais c'est juste mon avis.
Re: Ralenti trop haut
Apparemment tu habite a 50 bornes de chez moi si tu veux j ai une xr25
Fab28- Pilote confirmé
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Date d'inscription : 26/11/2013
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Re: Ralenti trop haut
dan88 a écrit:Clip 1ère génération surement, modèle juste après la NXR.
Rien ne vaut une XR25 sur une Gta pour les diags, c'est pour cela que je ne l'ai pas jetée, mais c'est juste mon avis.
tu as raison surtout ne pas jeter les xr25 en plus elle a un generateur d'impulsion genial facile d'utilisation que l'on a jamais retrouve sur les autres outil diag mais peut etre un peu moins facile d'utilisation que la clip pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude
ludo29- Pilote confirmé
- Messages : 231
Date d'inscription : 24/04/2014
Re: Ralenti trop haut
Fab28 a écrit:Apparemment tu habite a 50 bornes de chez moi si tu veux j ai une xr25
Ben je veux bien !!
Je t'envoie un MP .
Pierre
pierre_ch_2014- Pilote confirmé
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