Ralenti trop haut
+12
dan88
Arno
gta v6
ludo29
pierre_ch_2014
ludo33
alpine68
phb77
4n0x
Lauples
JPS
gégéta
16 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Ralenti trop haut
Bonsoir à tous,
J'ai fait un grand pas en avant dans la recherche de mon pb de ralenti trop haut.
Je lisais des msg un peu au hasard sur le forum et en lisant un msg d'Arno qui décrivait un pb de ralenti trop haut à cause de l'absence d'un ajutage dans le bouchon de remplissage d'huile, je me suis dit, Eureka.
Aussitôt je vais démonter le bouchon pour vérifier. Les ajutages sont bien là, comme marqué dans le PR...
Mais en démontant la petite durit, celle qui va au collecteur d'admission, j'ai trouvé que le collier n'était pas très serré. Bref comme je devais aller chez FAB28 pour passer l'auto à la valise, je remonte le truc et je resserre le colliercomme un bourin avec énergie.
Un peu plus tard, je démarre l'auto pour partir faire ce diag chez FAB28 et après avoir roulé un peu (moteur chaud) j'ai la surprise à un stop d'avoir un régime de ralenti qui semble plus près de 900 t/mn que de 1200 comme avant....
J'arrive chez FAB28 avec un chouette ralenti à 800 t/mn... Pas l'air con le mec......
On a quand même passé la valise et j'ai qq paramètres qu'on n'a pas su interpréter :
Correct Richesse (#35 sur la valise) fluctuant entre 148 et 170. On a imaginé que c'était la sonde lambda, est-ce que ces valeurs sont OK ?
Adapt Rich Ralenti (#31 sur la valise) : 160 ?
Adapt Rich Fct (#30 sur la valise) : 128 ?
RCO ralenti (#12 sur la valise) : 2.62 ?
Et la cerise sur la gâteau :
Ralenti (#06) : 800 (yeeeeees !)
Sinon, capteur de température d'eau et d'air OK, Fab m'a re-régle le contacteur PG, on avais bien PL mais pas PG...
On a aussi vérifié la pression atmo donnée par le capteur et là, la valeur renvoyée est bizarre (588 mb) mais après avoir testé un autre capteur et même vérifié dans la Le Mans de FAB28, les valeurs étaient cohérentes entre elles ...Est-ce que c'est une mesure de la pression absolue (1013 mb) ou un facteur de correction ?
De retour chez moi, j'ai toujours mon joli ralenti que je qualifierai de "normal" !!!
Je suis donc complètement rassuré (comme une dinde après noël ) sur la santé des capteurs et du calculo, j'imagine que la durit mal serrée était la cause d'une prise d'air. J'avais bien vérifié l'état de toutes les durits mais le mauvais serrage, je l'avais pas vu...
Un grand merci à FAB28 pour sa dispo et sa compétence et à tous ceux qui m'ont aidé sur ce post (notament GTA V6 qui m'a proposé de faire un essai avec son calculo et Dan 88 qui m'en a dissuadé..)
Merci à tous !!
Pierre
J'ai fait un grand pas en avant dans la recherche de mon pb de ralenti trop haut.
Je lisais des msg un peu au hasard sur le forum et en lisant un msg d'Arno qui décrivait un pb de ralenti trop haut à cause de l'absence d'un ajutage dans le bouchon de remplissage d'huile, je me suis dit, Eureka.
Aussitôt je vais démonter le bouchon pour vérifier. Les ajutages sont bien là, comme marqué dans le PR...
Mais en démontant la petite durit, celle qui va au collecteur d'admission, j'ai trouvé que le collier n'était pas très serré. Bref comme je devais aller chez FAB28 pour passer l'auto à la valise, je remonte le truc et je resserre le collier
Un peu plus tard, je démarre l'auto pour partir faire ce diag chez FAB28 et après avoir roulé un peu (moteur chaud) j'ai la surprise à un stop d'avoir un régime de ralenti qui semble plus près de 900 t/mn que de 1200 comme avant....
J'arrive chez FAB28 avec un chouette ralenti à 800 t/mn... Pas l'air con le mec......
On a quand même passé la valise et j'ai qq paramètres qu'on n'a pas su interpréter :
Correct Richesse (#35 sur la valise) fluctuant entre 148 et 170. On a imaginé que c'était la sonde lambda, est-ce que ces valeurs sont OK ?
Adapt Rich Ralenti (#31 sur la valise) : 160 ?
Adapt Rich Fct (#30 sur la valise) : 128 ?
RCO ralenti (#12 sur la valise) : 2.62 ?
Et la cerise sur la gâteau :
Ralenti (#06) : 800 (yeeeeees !)
Sinon, capteur de température d'eau et d'air OK, Fab m'a re-régle le contacteur PG, on avais bien PL mais pas PG...
On a aussi vérifié la pression atmo donnée par le capteur et là, la valeur renvoyée est bizarre (588 mb) mais après avoir testé un autre capteur et même vérifié dans la Le Mans de FAB28, les valeurs étaient cohérentes entre elles ...Est-ce que c'est une mesure de la pression absolue (1013 mb) ou un facteur de correction ?
De retour chez moi, j'ai toujours mon joli ralenti que je qualifierai de "normal" !!!
Je suis donc complètement rassuré (comme une dinde après noël ) sur la santé des capteurs et du calculo, j'imagine que la durit mal serrée était la cause d'une prise d'air. J'avais bien vérifié l'état de toutes les durits mais le mauvais serrage, je l'avais pas vu...
Un grand merci à FAB28 pour sa dispo et sa compétence et à tous ceux qui m'ont aidé sur ce post (notament GTA V6 qui m'a proposé de faire un essai avec son calculo et Dan 88 qui m'en a dissuadé..)
Merci à tous !!
Pierre
pierre_ch_2014- Pilote confirmé
C'est plutôt cool ce retour d'infos ... heureux de savoir que notre Forum ait pu servir de plateforme d'échanges entre Passionnés !
Rien que pour cela, je suis content de l'avoir créé, espérons que cela dur ...
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.
Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.
Créateur de ce Forum et des sites Web suivants:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
http://alpinegta610.toile-libre.org/
http://fr.linkedin.com/pub/forum-alpine-gta-et-a610/ab/b4/853
https://www.facebook.com/PhilBoophb77
phb77 a écrit:C'est plutôt cool ce retour d'infos ... heureux de savoir que notre Forum ait pu servir de plateforme d'échanges entre Passionnés !
Oui; tu peux être content et fier ! C'est super d'avoir des coups de main et j'espère être à même de pouvoir aider moi aussi...
MERCI !!
Pierre
oui c est plutot cool que tu l' est trouver par toi meme.
une panne comme celle ci : ( le mot est un peux fort) est quand meme délicate, certains mécaniciens confirmer aurrait chercher un bon moment .
une panne comme celle ci : ( le mot est un peux fort) est quand meme délicate, certains mécaniciens confirmer aurrait chercher un bon moment .
gégéta- Pilote confirmé
bien heureux que tu ais trouvé Pierre!
gta v6- Pilote confirmé
je suis tes mésaventures depuis le bébut.
bien content que tu es trouvé ,ca fait plaisir.
Moi j'ai le probléme inverse, si j'arrive vite a un stop, la voiturecale...
hirel- Pilote confirmé
hirel a écrit:je suis tes mésaventures depuis le bébut.
justement on en a parlé avec Pierre hière de ce problème inverse démonte ton boîtier papillon sûrement de l'huile est colmaté au niveau du fût et ton volé papillon se retrouve trop fermer la vanne RCO ne sais pas prendre le relais à cent pour cent j'ai eu ce problème aussi
Fab28- Pilote confirmé
Bravo pour la résolution de ta "panne"!
Pour la voiture qui cale, c'est peut être un problème d'allumage, vérifie les points classique!
Pour la voiture qui cale, c'est peut être un problème d'allumage, vérifie les points classique!
4n0x- Pilote confirmé
Merci a vous deux pour la rapidité des reponses.
Hier aprés midi j'ai donc ouvert le boitier papillon pour le nettoyer.
Je vais prendre la voiture aujourd'hui et je vous tien au courant.
Pour la refection de tout l'allumage, j'y pense .Quelqu'un sait ou l'on trouve le capteur PMH a acheter?
Hier aprés midi j'ai donc ouvert le boitier papillon pour le nettoyer.
Je vais prendre la voiture aujourd'hui et je vous tien au courant.
Pour la refection de tout l'allumage, j'y pense .Quelqu'un sait ou l'on trouve le capteur PMH a acheter?
hirel- Pilote confirmé
Capteur PMH dispo à Dieppe.
PHIL TIM- Pilote confirmé
Merci phil aurais tu la ref. du capteur?
Pour ce qui est de l'alpine , toute la journée impécable.
Mais le soir, calage devant le portail...
Je retourne au club aujourd'hui on verra bien
Pour ce qui est de l'alpine , toute la journée impécable.
Mais le soir, calage devant le portail...
Je retourne au club aujourd'hui on verra bien
hirel- Pilote confirmé
C'est après avoir nettoyé le boîtier papillon que tu as eu toute la journée nickel puis calage ou tu n'as pas encore nettoyé ?
Pierre
Pierre
Salut pierre,et les autres bien sur .
Avant hier j'ai suivis les conseil de fab. j'ai nettoyé le fut.
Hier j'ai fait une centaine de bornes impeccable puis calage devans le portail le soir.
Aujourd'hui idem, je suis allé au club (50 bornes et aucun probléme a chaque arret).
Au retour idem ,tout se passe bien.... sauf devant mon portail . j'en ai deduis qu'il ne fallais plus que je rentre a la maison
Tréve de plaisenterie vous pensez a quoi comme panne.
Merci Pascal
Avant hier j'ai suivis les conseil de fab. j'ai nettoyé le fut.
Hier j'ai fait une centaine de bornes impeccable puis calage devans le portail le soir.
Aujourd'hui idem, je suis allé au club (50 bornes et aucun probléme a chaque arret).
Au retour idem ,tout se passe bien.... sauf devant mon portail . j'en ai deduis qu'il ne fallais plus que je rentre a la maison
Tréve de plaisenterie vous pensez a quoi comme panne.
Merci Pascal
hirel- Pilote confirmé
Ou sinon change de portail
A tu senti une amélioration depuis nettoyage ???
A tu senti une amélioration depuis nettoyage ???
Fab28- Pilote confirmé
As tu vérifié que tu as bien l'info PL sur le contacteur du boîtier papillon ?
je voulais aussi te dire de changer de portail n'y aurait il pas un réseau électrique près de chez toi???? je dis ça simplement comme ça car j'avais entendu dire qu'une certaine Safrane Biturbo, tombait toujours en panne au même endroit et qu' après un coup de valise plus de problème.....dû finalement à l' entourage......c'est comme pour certaines pannes internet.......on peu chercher longtemps.....
gta v6- Pilote confirmé
c est plutot intéressant d avoir une auto qui tombe en rade juste en arrivant a la maison, ca donne un bon alibi pour rester les week end a bricoler au garage
gégéta- Pilote confirmé
pierre_ch_2014 a écrit:As tu vérifié que tu as bien l'info PL sur le contacteur du boîtier papillon ?
Et je vérifie comment.? parcontre ,c'est vrai que j'ai une ligne electrique juste au dessus du portail....
hirel- Pilote confirmé
Heu je dirais déjà, laisses tomber la ligne électrique au dessus de ton portail sauf peut-être si c'est du 100 000 volts......
Pour vérifier ton capteur PL, il te faut au minimum un multimètre en position ohmètre.
Tu mets les deux touches ensemble tu dois avoir 0 et quand elles ne sont pas ensemble une résistance infinie qui doit se traduire par un code genre E sur l'afficheur.
Ensuite, tu débranches le connecteur à 3 points qui est sur le câble partant de la petite boite en plastique noir située à gauche du boitier papillon.
Et avec tes sondes de multimètre tu regardes si tu as bien 0 ohm entre les bornes A et B du connecteur coté boitier papillon. Les lettres sont marquées en relief sur le connecteur, pas moyen de se tromper.
Si tu n'as pas ce signal ou s'il est intermittent, regardes si tin câble d'accélérateur n'est pas trop tendu ou tentes le réglage et désserrant les 2 vis du boitier noir et en le pivotant légèrement jusqu'à avoir le contact.
En accélérant un peu à la main tu dois avoir l'infini entre ces deux bornes.
En accélérant à fond, tu dois avoir 0 entre les bornes B et C c'est le capteur pied lourd.
Bien sur ces mesures sont à faire moteur arrêté pas de contact.
Sinon, qu'as tu fait comme vérifs et nettoyages sur ton auto ?
A plus
Pierre
Pour vérifier ton capteur PL, il te faut au minimum un multimètre en position ohmètre.
Tu mets les deux touches ensemble tu dois avoir 0 et quand elles ne sont pas ensemble une résistance infinie qui doit se traduire par un code genre E sur l'afficheur.
Ensuite, tu débranches le connecteur à 3 points qui est sur le câble partant de la petite boite en plastique noir située à gauche du boitier papillon.
Et avec tes sondes de multimètre tu regardes si tu as bien 0 ohm entre les bornes A et B du connecteur coté boitier papillon. Les lettres sont marquées en relief sur le connecteur, pas moyen de se tromper.
Si tu n'as pas ce signal ou s'il est intermittent, regardes si tin câble d'accélérateur n'est pas trop tendu ou tentes le réglage et désserrant les 2 vis du boitier noir et en le pivotant légèrement jusqu'à avoir le contact.
En accélérant un peu à la main tu dois avoir l'infini entre ces deux bornes.
En accélérant à fond, tu dois avoir 0 entre les bornes B et C c'est le capteur pied lourd.
Bien sur ces mesures sont à faire moteur arrêté pas de contact.
Sinon, qu'as tu fait comme vérifs et nettoyages sur ton auto ?
A plus
Pierre
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3