Ralenti trop haut
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Re: Ralenti trop haut
Bonsoir à tous,
J'ai fait un grand pas en avant dans la recherche de mon pb de ralenti trop haut.
Je lisais des msg un peu au hasard sur le forum et en lisant un msg d'Arno qui décrivait un pb de ralenti trop haut à cause de l'absence d'un ajutage dans le bouchon de remplissage d'huile, je me suis dit, Eureka.
Aussitôt je vais démonter le bouchon pour vérifier. Les ajutages sont bien là, comme marqué dans le PR...
Mais en démontant la petite durit, celle qui va au collecteur d'admission, j'ai trouvé que le collier n'était pas très serré. Bref comme je devais aller chez FAB28 pour passer l'auto à la valise, je remonte le truc et je resserre le colliercomme un bourin avec énergie.
Un peu plus tard, je démarre l'auto pour partir faire ce diag chez FAB28 et après avoir roulé un peu (moteur chaud) j'ai la surprise à un stop d'avoir un régime de ralenti qui semble plus près de 900 t/mn que de 1200 comme avant....
J'arrive chez FAB28 avec un chouette ralenti à 800 t/mn... Pas l'air con le mec......
On a quand même passé la valise et j'ai qq paramètres qu'on n'a pas su interpréter :
Correct Richesse (#35 sur la valise) fluctuant entre 148 et 170. On a imaginé que c'était la sonde lambda, est-ce que ces valeurs sont OK ?
Adapt Rich Ralenti (#31 sur la valise) : 160 ?
Adapt Rich Fct (#30 sur la valise) : 128 ?
RCO ralenti (#12 sur la valise) : 2.62 ?
Et la cerise sur la gâteau :
Ralenti (#06) : 800 (yeeeeees !)
Sinon, capteur de température d'eau et d'air OK, Fab m'a re-régle le contacteur PG, on avais bien PL mais pas PG...
On a aussi vérifié la pression atmo donnée par le capteur et là, la valeur renvoyée est bizarre (588 mb) mais après avoir testé un autre capteur et même vérifié dans la Le Mans de FAB28, les valeurs étaient cohérentes entre elles ...Est-ce que c'est une mesure de la pression absolue (1013 mb) ou un facteur de correction ?
De retour chez moi, j'ai toujours mon joli ralenti que je qualifierai de "normal" !!!
Je suis donc complètement rassuré (comme une dinde après noël ) sur la santé des capteurs et du calculo, j'imagine que la durit mal serrée était la cause d'une prise d'air. J'avais bien vérifié l'état de toutes les durits mais le mauvais serrage, je l'avais pas vu...
Un grand merci à FAB28 pour sa dispo et sa compétence et à tous ceux qui m'ont aidé sur ce post (notament GTA V6 qui m'a proposé de faire un essai avec son calculo et Dan 88 qui m'en a dissuadé..)
Merci à tous !!
Pierre
J'ai fait un grand pas en avant dans la recherche de mon pb de ralenti trop haut.
Je lisais des msg un peu au hasard sur le forum et en lisant un msg d'Arno qui décrivait un pb de ralenti trop haut à cause de l'absence d'un ajutage dans le bouchon de remplissage d'huile, je me suis dit, Eureka.
Aussitôt je vais démonter le bouchon pour vérifier. Les ajutages sont bien là, comme marqué dans le PR...
Mais en démontant la petite durit, celle qui va au collecteur d'admission, j'ai trouvé que le collier n'était pas très serré. Bref comme je devais aller chez FAB28 pour passer l'auto à la valise, je remonte le truc et je resserre le collier
Un peu plus tard, je démarre l'auto pour partir faire ce diag chez FAB28 et après avoir roulé un peu (moteur chaud) j'ai la surprise à un stop d'avoir un régime de ralenti qui semble plus près de 900 t/mn que de 1200 comme avant....
J'arrive chez FAB28 avec un chouette ralenti à 800 t/mn... Pas l'air con le mec......
On a quand même passé la valise et j'ai qq paramètres qu'on n'a pas su interpréter :
Correct Richesse (#35 sur la valise) fluctuant entre 148 et 170. On a imaginé que c'était la sonde lambda, est-ce que ces valeurs sont OK ?
Adapt Rich Ralenti (#31 sur la valise) : 160 ?
Adapt Rich Fct (#30 sur la valise) : 128 ?
RCO ralenti (#12 sur la valise) : 2.62 ?
Et la cerise sur la gâteau :
Ralenti (#06) : 800 (yeeeeees !)
Sinon, capteur de température d'eau et d'air OK, Fab m'a re-régle le contacteur PG, on avais bien PL mais pas PG...
On a aussi vérifié la pression atmo donnée par le capteur et là, la valeur renvoyée est bizarre (588 mb) mais après avoir testé un autre capteur et même vérifié dans la Le Mans de FAB28, les valeurs étaient cohérentes entre elles ...Est-ce que c'est une mesure de la pression absolue (1013 mb) ou un facteur de correction ?
De retour chez moi, j'ai toujours mon joli ralenti que je qualifierai de "normal" !!!
Je suis donc complètement rassuré (comme une dinde après noël ) sur la santé des capteurs et du calculo, j'imagine que la durit mal serrée était la cause d'une prise d'air. J'avais bien vérifié l'état de toutes les durits mais le mauvais serrage, je l'avais pas vu...
Un grand merci à FAB28 pour sa dispo et sa compétence et à tous ceux qui m'ont aidé sur ce post (notament GTA V6 qui m'a proposé de faire un essai avec son calculo et Dan 88 qui m'en a dissuadé..)
Merci à tous !!
Pierre
pierre_ch_2014- Pilote confirmé
- Messages : 253
Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : PONTHEVRARD
Re: Ralenti trop haut
C'est plutôt cool ce retour d'infos ... heureux de savoir que notre Forum ait pu servir de plateforme d'échanges entre Passionnés !
Rien que pour cela, je suis content de l'avoir créé, espérons que cela dur ...
Rien que pour cela, je suis content de l'avoir créé, espérons que cela dur ...
_________________
De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.
Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.
Créateur de ce Forum et des sites Web suivants:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
http://alpinegta610.toile-libre.org/
http://fr.linkedin.com/pub/forum-alpine-gta-et-a610/ab/b4/853
https://www.facebook.com/PhilBoophb77
Re: Ralenti trop haut
phb77 a écrit:C'est plutôt cool ce retour d'infos ... heureux de savoir que notre Forum ait pu servir de plateforme d'échanges entre Passionnés !
Rien que pour cela, je suis content de l'avoir créé, espérons que cela dur ...
Oui; tu peux être content et fier ! C'est super d'avoir des coups de main et j'espère être à même de pouvoir aider moi aussi...
MERCI !!
Pierre
pierre_ch_2014- Pilote confirmé
- Messages : 253
Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : PONTHEVRARD
Re: Ralenti trop haut
oui c est plutot cool que tu l' est trouver par toi meme.
une panne comme celle ci : ( le mot est un peux fort) est quand meme délicate, certains mécaniciens confirmer aurrait chercher un bon moment .
une panne comme celle ci : ( le mot est un peux fort) est quand meme délicate, certains mécaniciens confirmer aurrait chercher un bon moment .
gégéta- Pilote confirmé
- Messages : 3325
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : savoie 73
Re: Ralenti trop haut
bien heureux que tu ais trouvé Pierre!
gta v6- Pilote confirmé
- Messages : 698
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Maintenon
Re: Ralenti trop haut
je suis tes mésaventures depuis le bébut.
bien content que tu es trouvé ,ca fait plaisir.
Moi j'ai le probléme inverse, si j'arrive vite a un stop, la voiturecale...
bien content que tu es trouvé ,ca fait plaisir.
Moi j'ai le probléme inverse, si j'arrive vite a un stop, la voiturecale...
hirel- Pilote confirmé
- Messages : 174
Date d'inscription : 28/03/2015
Localisation : puttelange aux lacs (57)
Re: Ralenti trop haut
hirel a écrit:je suis tes mésaventures depuis le bébut.
bien content que tu es trouvé ,ca fait plaisir.
Moi j'ai le probléme inverse, si j'arrive vite a un stop, la voiturecale...
justement on en a parlé avec Pierre hière de ce problème inverse démonte ton boîtier papillon sûrement de l'huile est colmaté au niveau du fût et ton volé papillon se retrouve trop fermer la vanne RCO ne sais pas prendre le relais à cent pour cent j'ai eu ce problème aussi
Fab28- Pilote confirmé
- Messages : 746
Date d'inscription : 26/11/2013
Localisation : Eure-et-Loir (28)
Re: Ralenti trop haut
Bravo pour la résolution de ta "panne"!
Pour la voiture qui cale, c'est peut être un problème d'allumage, vérifie les points classique!
Pour la voiture qui cale, c'est peut être un problème d'allumage, vérifie les points classique!
4n0x- Pilote confirmé
- Messages : 1393
Date d'inscription : 08/04/2014
Localisation : Haute-Savoie
Re: Ralenti trop haut
Merci a vous deux pour la rapidité des reponses.
Hier aprés midi j'ai donc ouvert le boitier papillon pour le nettoyer.
Je vais prendre la voiture aujourd'hui et je vous tien au courant.
Pour la refection de tout l'allumage, j'y pense .Quelqu'un sait ou l'on trouve le capteur PMH a acheter?
Hier aprés midi j'ai donc ouvert le boitier papillon pour le nettoyer.
Je vais prendre la voiture aujourd'hui et je vous tien au courant.
Pour la refection de tout l'allumage, j'y pense .Quelqu'un sait ou l'on trouve le capteur PMH a acheter?
hirel- Pilote confirmé
- Messages : 174
Date d'inscription : 28/03/2015
Localisation : puttelange aux lacs (57)
Re: Ralenti trop haut
Capteur PMH dispo à Dieppe.
PHIL TIM- Pilote confirmé
- Messages : 9485
Date d'inscription : 26/09/2010
Localisation : TRIGNAC 44
Re: Ralenti trop haut
Merci phil aurais tu la ref. du capteur?
Pour ce qui est de l'alpine , toute la journée impécable.
Mais le soir, calage devant le portail...
Je retourne au club aujourd'hui on verra bien
Pour ce qui est de l'alpine , toute la journée impécable.
Mais le soir, calage devant le portail...
Je retourne au club aujourd'hui on verra bien
hirel- Pilote confirmé
- Messages : 174
Date d'inscription : 28/03/2015
Localisation : puttelange aux lacs (57)
Re: Ralenti trop haut
C'est après avoir nettoyé le boîtier papillon que tu as eu toute la journée nickel puis calage ou tu n'as pas encore nettoyé ?
Pierre
Pierre
pierre_ch_2014- Pilote confirmé
- Messages : 253
Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : PONTHEVRARD
Re: Ralenti trop haut
Salut pierre,et les autres bien sur .
Avant hier j'ai suivis les conseil de fab. j'ai nettoyé le fut.
Hier j'ai fait une centaine de bornes impeccable puis calage devans le portail le soir.
Aujourd'hui idem, je suis allé au club (50 bornes et aucun probléme a chaque arret).
Au retour idem ,tout se passe bien.... sauf devant mon portail . j'en ai deduis qu'il ne fallais plus que je rentre a la maison
Tréve de plaisenterie vous pensez a quoi comme panne.
Merci Pascal
Avant hier j'ai suivis les conseil de fab. j'ai nettoyé le fut.
Hier j'ai fait une centaine de bornes impeccable puis calage devans le portail le soir.
Aujourd'hui idem, je suis allé au club (50 bornes et aucun probléme a chaque arret).
Au retour idem ,tout se passe bien.... sauf devant mon portail . j'en ai deduis qu'il ne fallais plus que je rentre a la maison
Tréve de plaisenterie vous pensez a quoi comme panne.
Merci Pascal
hirel- Pilote confirmé
- Messages : 174
Date d'inscription : 28/03/2015
Localisation : puttelange aux lacs (57)
Re: Ralenti trop haut
Ou sinon change de portail
A tu senti une amélioration depuis nettoyage ???
A tu senti une amélioration depuis nettoyage ???
Fab28- Pilote confirmé
- Messages : 746
Date d'inscription : 26/11/2013
Localisation : Eure-et-Loir (28)
Re: Ralenti trop haut
As tu vérifié que tu as bien l'info PL sur le contacteur du boîtier papillon ?
pierre_ch_2014- Pilote confirmé
- Messages : 253
Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : PONTHEVRARD
Re: Ralenti trop haut
je voulais aussi te dire de changer de portail n'y aurait il pas un réseau électrique près de chez toi???? je dis ça simplement comme ça car j'avais entendu dire qu'une certaine Safrane Biturbo, tombait toujours en panne au même endroit et qu' après un coup de valise plus de problème.....dû finalement à l' entourage......c'est comme pour certaines pannes internet.......on peu chercher longtemps.....
gta v6- Pilote confirmé
- Messages : 698
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Maintenon
Re: Ralenti trop haut
c est plutot intéressant d avoir une auto qui tombe en rade juste en arrivant a la maison, ca donne un bon alibi pour rester les week end a bricoler au garage
gégéta- Pilote confirmé
- Messages : 3325
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : savoie 73
Re: Ralenti trop haut
pierre_ch_2014 a écrit:As tu vérifié que tu as bien l'info PL sur le contacteur du boîtier papillon ?
Et je vérifie comment.? parcontre ,c'est vrai que j'ai une ligne electrique juste au dessus du portail....
hirel- Pilote confirmé
- Messages : 174
Date d'inscription : 28/03/2015
Localisation : puttelange aux lacs (57)
Re: Ralenti trop haut
Heu je dirais déjà, laisses tomber la ligne électrique au dessus de ton portail sauf peut-être si c'est du 100 000 volts......
Pour vérifier ton capteur PL, il te faut au minimum un multimètre en position ohmètre.
Tu mets les deux touches ensemble tu dois avoir 0 et quand elles ne sont pas ensemble une résistance infinie qui doit se traduire par un code genre E sur l'afficheur.
Ensuite, tu débranches le connecteur à 3 points qui est sur le câble partant de la petite boite en plastique noir située à gauche du boitier papillon.
Et avec tes sondes de multimètre tu regardes si tu as bien 0 ohm entre les bornes A et B du connecteur coté boitier papillon. Les lettres sont marquées en relief sur le connecteur, pas moyen de se tromper.
Si tu n'as pas ce signal ou s'il est intermittent, regardes si tin câble d'accélérateur n'est pas trop tendu ou tentes le réglage et désserrant les 2 vis du boitier noir et en le pivotant légèrement jusqu'à avoir le contact.
En accélérant un peu à la main tu dois avoir l'infini entre ces deux bornes.
En accélérant à fond, tu dois avoir 0 entre les bornes B et C c'est le capteur pied lourd.
Bien sur ces mesures sont à faire moteur arrêté pas de contact.
Sinon, qu'as tu fait comme vérifs et nettoyages sur ton auto ?
A plus
Pierre
Pour vérifier ton capteur PL, il te faut au minimum un multimètre en position ohmètre.
Tu mets les deux touches ensemble tu dois avoir 0 et quand elles ne sont pas ensemble une résistance infinie qui doit se traduire par un code genre E sur l'afficheur.
Ensuite, tu débranches le connecteur à 3 points qui est sur le câble partant de la petite boite en plastique noir située à gauche du boitier papillon.
Et avec tes sondes de multimètre tu regardes si tu as bien 0 ohm entre les bornes A et B du connecteur coté boitier papillon. Les lettres sont marquées en relief sur le connecteur, pas moyen de se tromper.
Si tu n'as pas ce signal ou s'il est intermittent, regardes si tin câble d'accélérateur n'est pas trop tendu ou tentes le réglage et désserrant les 2 vis du boitier noir et en le pivotant légèrement jusqu'à avoir le contact.
En accélérant un peu à la main tu dois avoir l'infini entre ces deux bornes.
En accélérant à fond, tu dois avoir 0 entre les bornes B et C c'est le capteur pied lourd.
Bien sur ces mesures sont à faire moteur arrêté pas de contact.
Sinon, qu'as tu fait comme vérifs et nettoyages sur ton auto ?
A plus
Pierre
pierre_ch_2014- Pilote confirmé
- Messages : 253
Date d'inscription : 10/12/2014
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