Préparation PRV Turbo
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Préparation PRV Turbo
Bonjour à tous,
L'année prochaine, j'ai l'intention de me lancer dans la compétition historique en GT Classic, en Alpine bien sur.
J'ai donc deux possibilités:
Acheter une EC et lui faire une petite mise à niveau suspension-moteur (surtout la partie thermique) sans la dénaturer car elle a de la valeur en restant proche de l'origine.
Partir de ma GTA équipée Le Mans et lui faire une prépa complète
Au niveau châssis je sais vers où aller pour ce qui est des freins, des amortisseurs et toute la partie liaison au sol pour avoir une voiture comme je les aimes, mais par contre question moteur je suis un peu dans le flou.
Je vous sollicite donc pour avoir vos bonnes adresses et bons plans, merci d'ailleurs à Marco MESSA qui m'a passé quelques bons tuyaux suite à la préparation de sa GTA en groupe B.
Je chercherai, si je pars de la GTA, à faire un moteur fiable dans 280-300cv maxi pour l'instant (en GT Classic ça roule par catégorie de rapport-poids-puissance), donc changement de l'échangeur à mieux alimenter en air, revoir la gestion (on reste sur celle d'origine revue ou on passe direct en Sybelle??), changer le turbo (pour un sur roulements?), brefs pleins de petites interrogations auxquelles je dois répondre assez rapidement pour prendre ma décision et être prêt dans moins de un an, surtout si je pars de ma GTA.
Merci d'avance pour vos retours.
Stéphane
L'année prochaine, j'ai l'intention de me lancer dans la compétition historique en GT Classic, en Alpine bien sur.
J'ai donc deux possibilités:
Acheter une EC et lui faire une petite mise à niveau suspension-moteur (surtout la partie thermique) sans la dénaturer car elle a de la valeur en restant proche de l'origine.
Partir de ma GTA équipée Le Mans et lui faire une prépa complète
Au niveau châssis je sais vers où aller pour ce qui est des freins, des amortisseurs et toute la partie liaison au sol pour avoir une voiture comme je les aimes, mais par contre question moteur je suis un peu dans le flou.
Je vous sollicite donc pour avoir vos bonnes adresses et bons plans, merci d'ailleurs à Marco MESSA qui m'a passé quelques bons tuyaux suite à la préparation de sa GTA en groupe B.
Je chercherai, si je pars de la GTA, à faire un moteur fiable dans 280-300cv maxi pour l'instant (en GT Classic ça roule par catégorie de rapport-poids-puissance), donc changement de l'échangeur à mieux alimenter en air, revoir la gestion (on reste sur celle d'origine revue ou on passe direct en Sybelle??), changer le turbo (pour un sur roulements?), brefs pleins de petites interrogations auxquelles je dois répondre assez rapidement pour prendre ma décision et être prêt dans moins de un an, surtout si je pars de ma GTA.
Merci d'avance pour vos retours.
Stéphane
STE- Pilote adulte
- Messages : 132
Date d'inscription : 17/12/2017
Localisation : FARGUES St HILAIRE (33)
Re: Préparation PRV Turbo
pour moi une ec doit rester d origine , les modifs qui lui ont été apporter a l' epoque sont tout a fait possible sur une gta standart,
acheter une ec a l heure actuelle c est acheter un modèle rare, unique, c est du prestige.
a mon avis tu risque de la payer cher pour pas grand chose de plus au final.
acheter une ec a l heure actuelle c est acheter un modèle rare, unique, c est du prestige.
a mon avis tu risque de la payer cher pour pas grand chose de plus au final.
gégéta- Pilote confirmé
- Messages : 3325
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : savoie 73
Re: Préparation PRV Turbo
bonjour stephane,
il serait plus simple de parti sur une turbo car tu aura vite les 280 ch ,cela te laissera du temps pour rechercher un spécialiste pour les train roulants ,Il te faut revoir tout ça pour passé le plus vite avec moins effort.
Je ne pense pas que en changent les ressorts et amortisseur suffise, après bien sur les freins et le plus important le gain de poids, voir aussi le transfère de masse important sur circuits. le refroidissement moteur, frein,revoir le flux d'air.
claude81
il serait plus simple de parti sur une turbo car tu aura vite les 280 ch ,cela te laissera du temps pour rechercher un spécialiste pour les train roulants ,Il te faut revoir tout ça pour passé le plus vite avec moins effort.
Je ne pense pas que en changent les ressorts et amortisseur suffise, après bien sur les freins et le plus important le gain de poids, voir aussi le transfère de masse important sur circuits. le refroidissement moteur, frein,revoir le flux d'air.
claude81
v6gt81- Pilote confirmé
- Messages : 809
Date d'inscription : 13/08/2013
Localisation : Tarn /suisse Bern
Re: Préparation PRV Turbo
Evidement Claude,
Toute la partie châssis, ça ne me fait pas trop peur, j'ai déjà eu une petite expérience avec ma Porsche 968 à compresseur préparée piste, je sais ce que j'aime comme typage d'auto et ce qu'il faut pour y arriver
Ce dont j'ai besoin, c'est de connaitre les astuces et autres bonnes idées pour sortir un petit 320-350cv pour faire une vrai pistarde qui roule fort. Mais personne ne semble enclin à m'aider.
Stéphane
Toute la partie châssis, ça ne me fait pas trop peur, j'ai déjà eu une petite expérience avec ma Porsche 968 à compresseur préparée piste, je sais ce que j'aime comme typage d'auto et ce qu'il faut pour y arriver
Ce dont j'ai besoin, c'est de connaitre les astuces et autres bonnes idées pour sortir un petit 320-350cv pour faire une vrai pistarde qui roule fort. Mais personne ne semble enclin à m'aider.
Stéphane
STE- Pilote adulte
- Messages : 132
Date d'inscription : 17/12/2017
Localisation : FARGUES St HILAIRE (33)
Re: Préparation PRV Turbo
C'est pas que les gens n'ont pas envie de répondre,ce forum regroupe plutôt des passionnés qui veulent faire rouler leur auto plutôt que de les rendre hyper performantes.
Marco messa peut surement de donner des pistes.
Il y a la prépa PN mais le rendement ne te satisfera pas.
La team coin coin arrive à de beaux résultats,il y a de quoi lire en cherchant bien.
Tu peux essayer sur le forum d'a côté ou encore prv concept.
Bon courage.
Marco messa peut surement de donner des pistes.
Il y a la prépa PN mais le rendement ne te satisfera pas.
La team coin coin arrive à de beaux résultats,il y a de quoi lire en cherchant bien.
Tu peux essayer sur le forum d'a côté ou encore prv concept.
Bon courage.
waikiki- Pilote confirmé
- Messages : 1102
Date d'inscription : 05/03/2016
parez- Pilote confirmé
- Messages : 1092
Date d'inscription : 18/12/2016
Localisation : 59 CHTI MI
Re: Préparation PRV Turbo
bonjour STE,
je pense que vous ne pouvez trouver personne qui puisse vous aider car personne en France n'utilise l'Alpine gta turbo pour courir sur la piste. comme je l'ai expliqué sur ce forum, nous avons dû tout inventer pour transformer une GT familiale en voiture performante et il m'a fallu plus de 3 ans pour enfin dire aujourd'hui que j'ai fait du bon boulot.
Je vous ai déjà fait une liste des emplois que vous devez faire, si vous voulez commencer alors, je serai heureux de vous aider en vous disant comment vous devez travailler.
malheureusement l'Alpine n'est pas une Porsche, toutes les pièces de rechange que vous ne trouvez pas sur le marché mais vous devez les construire comme une pièce unique en ce qui concerne le moteur, je vous ai déjà dit comment procéder, la puissance du moteur que vous recherchez est possible mais vous devez compter sur un professionnel du motorsport rien n'est laissé au hasard sinon après 2 tours de piste on voit l'arrière de la voiture fumer.
Je n'ai également aucun problème à vous fournir autant de pièces de rechange nécessaires à la préparation de la voiture
je pense que vous ne pouvez trouver personne qui puisse vous aider car personne en France n'utilise l'Alpine gta turbo pour courir sur la piste. comme je l'ai expliqué sur ce forum, nous avons dû tout inventer pour transformer une GT familiale en voiture performante et il m'a fallu plus de 3 ans pour enfin dire aujourd'hui que j'ai fait du bon boulot.
Je vous ai déjà fait une liste des emplois que vous devez faire, si vous voulez commencer alors, je serai heureux de vous aider en vous disant comment vous devez travailler.
malheureusement l'Alpine n'est pas une Porsche, toutes les pièces de rechange que vous ne trouvez pas sur le marché mais vous devez les construire comme une pièce unique en ce qui concerne le moteur, je vous ai déjà dit comment procéder, la puissance du moteur que vous recherchez est possible mais vous devez compter sur un professionnel du motorsport rien n'est laissé au hasard sinon après 2 tours de piste on voit l'arrière de la voiture fumer.
Je n'ai également aucun problème à vous fournir autant de pièces de rechange nécessaires à la préparation de la voiture
Re: Préparation PRV Turbo
si vous achetez une GTA, au contraire de l' EC vous n'avez pas les renforts de cadre, et vous devez également faire un boîtier de direction direct et des barres anti-roulis
Re: Préparation PRV Turbo
effectivement, il y a pas grand monde en france capable de modifier les gta;
Sachant qu il n' y a pas grand monde non plus pour solutionner les petits problèmes courants, nous essayons ici de maintenir nos autos plus ou moins en conformiter est c' est déja un gros travail !
il y a de très bon pros qui ont assez de taf a restaurer a l' origine. dan88 etc.....
on a quelques amateur semi pro, tournevisgt, jps, voici les 2 qui me viennes en tete rapidement.
hellas ; mais il ne viens plus ,c est dommage, ci il me lis j aimerais avoir des nouvelles, on devrait faire une pétition pour qu il revienne.
Sachant qu il n' y a pas grand monde non plus pour solutionner les petits problèmes courants, nous essayons ici de maintenir nos autos plus ou moins en conformiter est c' est déja un gros travail !
il y a de très bon pros qui ont assez de taf a restaurer a l' origine. dan88 etc.....
on a quelques amateur semi pro, tournevisgt, jps, voici les 2 qui me viennes en tete rapidement.
hellas ; mais il ne viens plus ,c est dommage, ci il me lis j aimerais avoir des nouvelles, on devrait faire une pétition pour qu il revienne.
gégéta- Pilote confirmé
- Messages : 3325
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : savoie 73
Re: Préparation PRV Turbo
bien sur que si mais il faut payer !
JPS- Pilote confirmé
- Messages : 2595
Date d'inscription : 09/10/2011
Re: Préparation PRV Turbo
gégéta a écrit:effectivement, il y a pas grand monde en france capable de modifier les gta;
Sachant qu il n' y a pas grand monde non plus pour solutionner les petits problèmes courants, nous essayons ici de maintenir nos autos plus ou moins en conformiter est c' est déja un gros travail !
il y a de très bon pros qui ont assez de taf a restaurer a l' origine. dan88 etc.....
on a quelques amateur semi pro, tournevisgt, jps, voici les 2 qui me viennes en tete rapidement.
hellas ; mais il ne viens plus ,c est dommage, ci il me lis j aimerais avoir des nouvelles, on devrait faire une pétition pour qu il revienne.
oui plus 1 c'est le gros problème des alpines , ici on recherche plus la fiabilité avec un petit apport de puissance supplémentaire que de faire du circuits très coûteux et ou la difficulté de fiabilisé l'auto a des régimes très élevé
v6gt81- Pilote confirmé
- Messages : 809
Date d'inscription : 13/08/2013
Localisation : Tarn /suisse Bern
Re: Préparation PRV Turbo
hello ste,
pourquoi le choix d'un moteur turbo ,moi perso je choisirai atmosphérique ,moins de chaleur générer , plus léger et de nos jours 280 ch possible et fiable. Il y a beaucoup qui sons parti sur une base 24 s avec une augmentation de la cylindré travail sur la culasse etc... avec un poids faible tu devrais prendre du plaisir .
pourquoi le choix d'un moteur turbo ,moi perso je choisirai atmosphérique ,moins de chaleur générer , plus léger et de nos jours 280 ch possible et fiable. Il y a beaucoup qui sons parti sur une base 24 s avec une augmentation de la cylindré travail sur la culasse etc... avec un poids faible tu devrais prendre du plaisir .
v6gt81- Pilote confirmé
- Messages : 809
Date d'inscription : 13/08/2013
Localisation : Tarn /suisse Bern
Re: Préparation PRV Turbo
En GT Classic il y a quelques libertés mais pas celles de changer les culasses
On peut changer la cylindrée, et déclarer ça évidement, du coup la seule solution serait de faire 3.5L à 2 soupapes
ça ne sera pas beaucoup moins cher qu'un turbo moyennement préparé
On peut changer la cylindrée, et déclarer ça évidement, du coup la seule solution serait de faire 3.5L à 2 soupapes
ça ne sera pas beaucoup moins cher qu'un turbo moyennement préparé
STE- Pilote adulte
- Messages : 132
Date d'inscription : 17/12/2017
Localisation : FARGUES St HILAIRE (33)
Re: Préparation PRV Turbo
pour toi il est plus simple de voir avec marco, son travail et l’expertise qui là sur l'alpine de fera gagner du temps. il y réussi un superbe travail et fiable de plus avec déjà une expérience en course .
après il faut le budgets pour cela , mais je pense que tu as une idée, il me semble que marco parler de 45k à 50k
après il faut le budgets pour cela , mais je pense que tu as une idée, il me semble que marco parler de 45k à 50k
v6gt81- Pilote confirmé
- Messages : 809
Date d'inscription : 13/08/2013
Localisation : Tarn /suisse Bern
Re: Préparation PRV Turbo
Et mettre un V6 Nissan....ils sont performants.
Par contre je ne sais pas si c'est possible....
Par contre je ne sais pas si c'est possible....
palpine- Pilote confirmé
- Messages : 664
Date d'inscription : 14/07/2012
Re: Préparation PRV Turbo
palpine a écrit:Et mettre un V6 Nissan....ils sont performants.
Par contre je ne sais pas si c'est possible....
Heu non!!!
STE- Pilote adulte
- Messages : 132
Date d'inscription : 17/12/2017
Localisation : FARGUES St HILAIRE (33)
Re: Préparation PRV Turbo
JPS a écrit:bien sur que si mais il faut payer !
a propos ? de ceux qui modifie les gta ?
j en ai jamais vu des gta avec des grosses prepa, ou très peux.en général on fait ca soit meme. ou plutot, c est des remise en état conformitée/ fiabilitée.
j' ai jamais vu quelqu' un qui m ' a dit " je viens de preparer le moteur chez tel pro,il m a sortie 300 ch , j en ai mis pour 20 000 euros, le mois prochain j y retourne il me fait le chassis , je remet 10 000."
gégéta- Pilote confirmé
- Messages : 3325
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : savoie 73
Re: Préparation PRV Turbo
gégéta a écrit:JPS a écrit:bien sur que si mais il faut payer !
a propos ? de ceux qui modifie les gta ?
j en ai jamais vu des gta avec des grosses prepa, ou très peux.en général on fait ca soit meme. ou plutot, c est des remise en état conformités/ fiabilités.
j' ai jamais vu quelqu' un qui m ' a dit " je viens de preparer le moteur chez tel pro,il m a sortie 300 ch , j en ai mis pour 20 000 euros, le mois prochain j y retourne il me fait le chassis , je remet 10 000."
oui c'est normal nous sommes ici sur un forum de remise en route et entretiens pour nos belle,Mais il y a des personnes qui prépare leur auto pour rally ou circuits en classic et vont vivre l'auto,leurs passion amène des solutions technique .nos voisin les belge savent bien faire cela et depuis longtemps.
pas le même budget .En france dès qu'une auto consomme un peu personne en veut ,je ne parle même pas des auto en parfaite état ,seule les l'étrangés achète.
D'une par c'est la faute a notre législation qui interdit tout ,car depuis plusieurs décennie nos politique font tout pour tué l'automobile
v6gt81- Pilote confirmé
- Messages : 809
Date d'inscription : 13/08/2013
Localisation : Tarn /suisse Bern
Re: Préparation PRV Turbo
pourquoi pas crée une section dédié au rally et circuits avec conseille et règlement on n'ai plus c.. que d'autre
v6gt81- Pilote confirmé
- Messages : 809
Date d'inscription : 13/08/2013
Localisation : Tarn /suisse Bern
Re: Préparation PRV Turbo
hellas ; mais il ne viens plus ,c est dommage, ci il me lis j aimerais avoir des nouvelles, on devrait faire une pétition pour qu il revienne.
IL EST REVENU!! Voir son post
IL EST REVENU!! Voir son post
parez- Pilote confirmé
- Messages : 1092
Date d'inscription : 18/12/2016
Localisation : 59 CHTI MI
Re: Préparation PRV Turbo
Renovation Transformation Le Mans Amelioration GTA
parez- Pilote confirmé
- Messages : 1092
Date d'inscription : 18/12/2016
Localisation : 59 CHTI MI
Re: Préparation PRV Turbo
pétition et manif annulée du coup , remettez tous vos gilets jaunes dans vos autos ! :lol
gégéta- Pilote confirmé
- Messages : 3325
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : savoie 73
Re: Préparation PRV Turbo
Merci à vous les gars, c'est gentil !!
Mon activité pro me prend tout mon temps. Et comme vous le savez, le temps passe vite...
Pour apporter ma modeste contribution à ce post, qui fait parti des sujets qui me plaisent :
_ 350 CV sur le PRV Z7U (2,5 Turballe) c'est très simple et pas très cher.
_ la boîte d'origine, ce n'est pas extraordinaire, mais avec quelques modifs, ça tient à peu près 500Nm.
_ le châssis n'est pas extraordinaire d'origine, mais s'améliore facilement à pas trop cher. Barre anti roulis avant, freins, quelques barres anti rapprochement.
D'ailleurs, ce serait intéressant de faire un post sur les améliorations (préparation c'est un terme un peu pompeux...) possibles sur les GTA.
Avec les vrais descriptifs exacts, les prix, les endroits où s'approvisionner, etc..
Et petite précision, pour ceux qui en doutaient, en France on sait faire. D'ailleurs la première voiture au monde n'est elle pas française...
Mon activité pro me prend tout mon temps. Et comme vous le savez, le temps passe vite...
Pour apporter ma modeste contribution à ce post, qui fait parti des sujets qui me plaisent :
_ 350 CV sur le PRV Z7U (2,5 Turballe) c'est très simple et pas très cher.
_ la boîte d'origine, ce n'est pas extraordinaire, mais avec quelques modifs, ça tient à peu près 500Nm.
_ le châssis n'est pas extraordinaire d'origine, mais s'améliore facilement à pas trop cher. Barre anti roulis avant, freins, quelques barres anti rapprochement.
D'ailleurs, ce serait intéressant de faire un post sur les améliorations (préparation c'est un terme un peu pompeux...) possibles sur les GTA.
Avec les vrais descriptifs exacts, les prix, les endroits où s'approvisionner, etc..
Et petite précision, pour ceux qui en doutaient, en France on sait faire. D'ailleurs la première voiture au monde n'est elle pas française...
hellas- Pilote confirmé
- Messages : 919
Date d'inscription : 27/09/2013
Localisation : 77
Re: Préparation PRV Turbo
la jamais contente hihihihi
JPS- Pilote confirmé
- Messages : 2595
Date d'inscription : 09/10/2011
Re: Préparation PRV Turbo
Le problème des chevaux sur la GTA sur circuit c’est la température d’eau au printemps 20 minutes en pleine charge sur circuit et on a l’aiguille dans le rouge
alpinecup- Jeune pilote
- Messages : 42
Date d'inscription : 21/11/2010
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