Préparation PRV Turbo
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Re: Préparation PRV Turbo
car le circuit d'eau n'est pas bon
JPS- Pilote confirmé
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Date d'inscription : 09/10/2011
Re: Préparation PRV Turbo
s'il vous plait ,
pouvez vous expliquer ce qui ne marche pas bien.
la pompe a eau? le radiateur?, les tuyaux ou la petite prise d'air avant
merci
pouvez vous expliquer ce qui ne marche pas bien.
la pompe a eau? le radiateur?, les tuyaux ou la petite prise d'air avant
merci
Re: Préparation PRV Turbo
Marco Messa a écrit:s'il vous plait ,
pouvez vous expliquer ce qui ne marche pas bien.
la pompe a eau? le radiateur?, les tuyaux ou la petite prise d'air avant
merci
Je ne suis pas un Expert, mais pour moi c'est un tout.
Le radiateur n'est pas dimensionné pour une utilisation sur piste. Le moteur en position arrière n'aide pas pour le refroidissement (voir pour mettre une école plus grande sous la voiture)
L'ouverture dans le pare-choc avant est peut être sous dimensionnée. Mais c'est le cheminement de l'air qui est à mon avis trop complexe car il ressort en grande partie au niveau des passages de roues.
ludo33- Pilote confirmé
- Messages : 2717
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Localisation : EYRANS (33)
Re: Préparation PRV Turbo
pour éviter que ça chauffe il faut déjà un radiateur digne de ce nom et ça ne chauffe plus ou vraiment beaucoup moins!
les radiateurs standards ou en inox made in c.... ne sont pas prévus pour refroidir une voiture de course (europacup)
les radiateurs standards ou en inox made in c.... ne sont pas prévus pour refroidir une voiture de course (europacup)
JPS- Pilote confirmé
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Date d'inscription : 09/10/2011
Re: Préparation PRV Turbo
JPS a écrit:pour éviter que ça chauffe il faut déjà un radiateur digne de ce nom et ça ne chauffe plus ou vraiment beaucoup moins!
les radiateurs standards ou en inox made in c.... ne sont pas prévus pour refroidir une voiture de course (europacup)
As tu une ou plusieurs référence(s) à nous indiquer ?
ludo33- Pilote confirmé
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Localisation : EYRANS (33)
Re: Préparation PRV Turbo
alpinecup a écrit:Le problème des chevaux sur la GTA sur circuit c’est la température d’eau au printemps 20 minutes en pleine charge sur circuit et on a l’aiguille dans le rouge
ça fait partie des sujets sur lesquels il y a des solutions très efficaces, il faut revoir le flux, agrandir le radia et (ou) en rajouter un.
Perso ça ne m'inquiète pas du tout.
STE- Pilote adulte
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Localisation : FARGUES St HILAIRE (33)
Re: Préparation PRV Turbo
ludo33 a écrit:JPS a écrit:pour éviter que ça chauffe il faut déjà un radiateur digne de ce nom et ça ne chauffe plus ou vraiment beaucoup moins!
les radiateurs standards ou en inox made in c.... ne sont pas prévus pour refroidir une voiture de course (europacup)
As tu une ou plusieurs référence(s) à nous indiquer ?
Personnellement, il y a plus de dix ans, j'ai mis un gros radiateur Mecaparts, deux ventilos Spal avec commande forcée et la différence est flagrante mais je n'ai pas une voiture de course...
J'ai tourné à Charade pendant deux jours avec le pied "soudé" tout le long et pas de chauffe.
Dernière édition par NIKITA73 le Lun 6 Avr 2020 - 23:36, édité 1 fois
NIKITA73- Pilote confirmé
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Localisation : Alpes maritimes
Re: Préparation PRV Turbo
NIKITA73 a écrit:ludo33 a écrit:JPS a écrit:pour éviter que ça chauffe il faut déjà un radiateur digne de ce nom et ça ne chauffe plus ou vraiment beaucoup moins!
les radiateurs standards ou en inox made in c.... ne sont pas prévus pour refroidir une voiture de course (europacup)
As tu une ou plusieurs référence(s) à nous indiquer ?
Personnellement, il y a plus de dix ans, j'ai mis un gros radiateur Mecaparts, deux ventilos Spal avec commande forcée et la différence et flagrante mais je n'ai pas une voiture de course...
J'ai tourné à Charade pendant deux jours avec le pied "soudé" tout le long et pas de chauffe.
Merci pour ce retour !!
ludo33- Pilote confirmé
- Messages : 2717
Date d'inscription : 20/05/2013
Localisation : EYRANS (33)
Re: Préparation PRV Turbo
j ai une question peux etre un peux hors sujet , mais on parle refroidissement et il y a tous les spécialistes ; je vais en profiter :
sur une gta turbo phase 2 , avec refroidissement du turbo; l auto n a t elle pas plus tendance a surchauffer en pleine charge? par rapport a une phase 1 ?
sur les 5 gt turbo en rallye c est connu, impossible a maintenir une température correct avec un turbo refroidis,
sur une gta turbo phase 2 , avec refroidissement du turbo; l auto n a t elle pas plus tendance a surchauffer en pleine charge? par rapport a une phase 1 ?
sur les 5 gt turbo en rallye c est connu, impossible a maintenir une température correct avec un turbo refroidis,
gégéta- Pilote confirmé
- Messages : 3325
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : savoie 73
Re: Préparation PRV Turbo
il n'y a pas de reference pour avoir un radiateur digne de ce nom il faut le dessiner puis le faire faire
JPS- Pilote confirmé
- Messages : 2595
Date d'inscription : 09/10/2011
Re: Préparation PRV Turbo
gégéta a écrit:j ai une question peux etre un peux hors sujet , mais on parle refroidissement et il y a tous les spécialistes ; je vais en profiter :
sur une gta turbo phase 2 , avec refroidissement du turbo; l auto n a t elle pas plus tendance a surchauffer en pleine charge? par rapport a une phase 1 ?
sur les 5 gt turbo en rallye c est connu, impossible a maintenir une température correct avec un turbo refroidis,
Question intéressante...
A l'époque, Michel de Vliegher de V.E.C Racing m'avait dit que les premières version de GTA comme la mienne, sans passage d'eau par le turbo, présentaient moins de problèmes de chauffe.
De plus, je confirme ce qu'avance Gégéta pour les GT Turbo en rallye.
C'est du vécu...
NIKITA73- Pilote confirmé
- Messages : 301
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Alpes maritimes
Re: Préparation PRV Turbo
le 13 mars, nous avons dû faire les tests sur la piste, et l'un d'eux concernait les températures de l'eau, mais le coronavirus a bloqué toute l'Italie
nous voulions comprendre si le radiateur fonctionnait bien, en plaçant des capteurs de température à l'entrée et à la sortie, et si le débit de la pompe à eau est suffisant pour le refroidissement nécessaire
nous voulions comprendre si le radiateur fonctionnait bien, en plaçant des capteurs de température à l'entrée et à la sortie, et si le débit de la pompe à eau est suffisant pour le refroidissement nécessaire
Re: Préparation PRV Turbo
Il faut faire attention avec la pompe à eau, sur les a310, en les faisant tourner plus vite, on perd vite en refroidissement car cavitation et circulation de l'eau moins bonne....
olignes- Pilote confirmé
- Messages : 504
Date d'inscription : 03/05/2015
Localisation : alencon
Re: Préparation PRV Turbo
Bonsoir a tous,
Quelqu'un a t'il essaye une pompe a eau electrique en plus de l'origine,pour un meilleur refroidissement.
Merci de vos reponses
JC
Quelqu'un a t'il essaye une pompe a eau electrique en plus de l'origine,pour un meilleur refroidissement.
Merci de vos reponses
JC
Gordini73- Pilote confirmé
- Messages : 269
Date d'inscription : 07/07/2016
Re: Préparation PRV Turbo
+1olignes a écrit:Il faut faire attention avec la pompe à eau, sur les a310, en les faisant tourner plus vite, on perd vite en refroidissement car cavitation et circulation de l'eau moins bonne....
problème déja entendu sur les moteurs de r8g ou a110
la petite poulie de pompe a eau vendue pour faire tournée plus vite agrave la situation dans certaines configurations. les moteurs parfois qui ont des plages d utilisation plus hautes que l origine , donc pas prevu pour une bonne circulation.
mais le fait de tournée plus vite n' a rien a voir avec l' ajout d une pompe suplémentaire, peux etre bénéfique?
ci jamais: j aimerais bien avoir des avis sur les circuits d eau avec turbo refroidis.
gégéta- Pilote confirmé
- Messages : 3325
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : savoie 73
Re: Préparation PRV Turbo
Bonjour,
sur la température de l'eau Je veux partager avec vous mon expérience de la première année de course surla piste
Notre GTA lors des essais qualificatifs à Monza 30 min. en juin avec une température de l'air de 28/30 degrés en ligne droite à la puissance maximale La temperature de l’eau est arrivee jusqu’à 100/103degrés,
104/105 quand on etait attache à l’arriere des autres voitures , puis s'est stabilisé à 93/95 degrés ,
le moteur utilisé à cette occasion n'a pas été développé correctement avec les mauvaises courbes d'avance qui ont légèrement augmenté les températures.
Malgré tout, l'Alpine n'a pas eu de problèmes de surchauffe qui ont dû ralentir ou pire s'arrêter.
Dans la course sur le circuit d'Imola début octobre avec des températures de l'air de 23 degrés pendant 60 minutes ininterrompues de la course, les températures étaient de 92 degrés avec des pics de 97 à puissance maximale.
Notre nouveau moteur avec une électronique entièrement révisée a atteint la température de l’eau maximale de 85 degrés sur le banc d'essai et 105 sur l'huile pendant les 3 jours.
Pour maintenir des températures basses, il n'y a pas de remède important, mais beaucoup de petites choses à faire qui mènent à un bon résultat.
Le premier travail consiste à améliorer le circuit de refroidissement:
monter un radiateur plus grand et monter des ventilateurs modernes plus efficaces, vous devez retirer les tuyaux en caoutchouc autant que possible et les mettre en métal, pour deux raisons d'abord le métal élimine mieux les températures et puis en cas de dépression le caoutchouc se comprime et se ferme le passage de l'eau, pas le métal.
nous avons modifié le chemin des tubes d'eau car trop près des tubes d’echappement de la culasse droite
Nous avons retiré la protection en caoutchouc des tuyaux d'eau à l'intérieur de la putre
Dans le cas d'un turbo refroidi par eau, il est préférable de mettre un petit radiateur avant que le liquide de refroidissement ne retourne au circuit principal.
Vous devez également baisser la température de l'huile moteur en mettant un radiateur efficace:
nous avons retiré la barre transversale entre le moteur et le pare-chocs pour positionner le radiateur d'huile verticalement et créé un convoyeur pour amener l'air frais.
Nous avons agrandi le buse sur le parechoc avant et modifié le convoyeur pour mieux refroidir le radiateur.
Une autre astuce importante consiste à utiliser des essences spéciales, nous utilisons ELF 102 Race qui aide à maintenir la température dans les chambres de combustion basse
Nous avons également modifié le chemin du tuyau d'échappement à la sortie du turbo pour qu'il ne passe plus trop près de la culasse gauche
sur la température de l'eau Je veux partager avec vous mon expérience de la première année de course surla piste
Notre GTA lors des essais qualificatifs à Monza 30 min. en juin avec une température de l'air de 28/30 degrés en ligne droite à la puissance maximale La temperature de l’eau est arrivee jusqu’à 100/103degrés,
104/105 quand on etait attache à l’arriere des autres voitures , puis s'est stabilisé à 93/95 degrés ,
le moteur utilisé à cette occasion n'a pas été développé correctement avec les mauvaises courbes d'avance qui ont légèrement augmenté les températures.
Malgré tout, l'Alpine n'a pas eu de problèmes de surchauffe qui ont dû ralentir ou pire s'arrêter.
Dans la course sur le circuit d'Imola début octobre avec des températures de l'air de 23 degrés pendant 60 minutes ininterrompues de la course, les températures étaient de 92 degrés avec des pics de 97 à puissance maximale.
Notre nouveau moteur avec une électronique entièrement révisée a atteint la température de l’eau maximale de 85 degrés sur le banc d'essai et 105 sur l'huile pendant les 3 jours.
Pour maintenir des températures basses, il n'y a pas de remède important, mais beaucoup de petites choses à faire qui mènent à un bon résultat.
Le premier travail consiste à améliorer le circuit de refroidissement:
monter un radiateur plus grand et monter des ventilateurs modernes plus efficaces, vous devez retirer les tuyaux en caoutchouc autant que possible et les mettre en métal, pour deux raisons d'abord le métal élimine mieux les températures et puis en cas de dépression le caoutchouc se comprime et se ferme le passage de l'eau, pas le métal.
nous avons modifié le chemin des tubes d'eau car trop près des tubes d’echappement de la culasse droite
Nous avons retiré la protection en caoutchouc des tuyaux d'eau à l'intérieur de la putre
Dans le cas d'un turbo refroidi par eau, il est préférable de mettre un petit radiateur avant que le liquide de refroidissement ne retourne au circuit principal.
Vous devez également baisser la température de l'huile moteur en mettant un radiateur efficace:
nous avons retiré la barre transversale entre le moteur et le pare-chocs pour positionner le radiateur d'huile verticalement et créé un convoyeur pour amener l'air frais.
Nous avons agrandi le buse sur le parechoc avant et modifié le convoyeur pour mieux refroidir le radiateur.
Une autre astuce importante consiste à utiliser des essences spéciales, nous utilisons ELF 102 Race qui aide à maintenir la température dans les chambres de combustion basse
Nous avons également modifié le chemin du tuyau d'échappement à la sortie du turbo pour qu'il ne passe plus trop près de la culasse gauche
Re: Préparation PRV Turbo
Merci pour ce retour d'expérience Marco.
NIKITA73- Pilote confirmé
- Messages : 301
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Alpes maritimes
Re: Préparation PRV Turbo
Bonjour
Je roule dans l historic tour en europa cup
Contactez moi directement si vous voulez qq infos
Cdlt
Je roule dans l historic tour en europa cup
Contactez moi directement si vous voulez qq infos
Cdlt
jnt- Messages : 1
Date d'inscription : 05/05/2018
Re: Préparation PRV Turbo
Pourquoi ne pas mettre le 3L de la A610
Sauf si trop compliqué
Sauf si trop compliqué
momo.jean- Jeune pilote
- Messages : 33
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : vaucluse
Re: Préparation PRV Turbo
Le but est d'avoir 350-360cv, on peut très bien y arriver avec le 2.5L ça ne relève pas du miracle.momo.jean a écrit:Pourquoi ne pas mettre le 3L de la A610
Sauf si trop compliqué
Si je devais chercher 450 ou plus je partirai d'un SAFRANE Bi-trubo, mais ça ce sera pour plus tard, peut-être
STE- Pilote adulte
- Messages : 132
Date d'inscription : 17/12/2017
Localisation : FARGUES St HILAIRE (33)
Re: Préparation PRV Turbo
Idée du jour:
Les AAC de V6 Atmo, c'est une bonne idée de les monter dans la version turbo?
Autant j'ai de bonnes notions sur certains sujets autant pour les AAC je n'y connais que dalle...
Stéphane
Les AAC de V6 Atmo, c'est une bonne idée de les monter dans la version turbo?
Autant j'ai de bonnes notions sur certains sujets autant pour les AAC je n'y connais que dalle...
Stéphane
STE- Pilote adulte
- Messages : 132
Date d'inscription : 17/12/2017
Localisation : FARGUES St HILAIRE (33)
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