Résistance ventilation habitacle Alpine GTA ou comment mettre le doigt dans l'engrenage
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david gt 62
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zil
PHIL TIM
HD90
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Re: Résistance ventilation habitacle Alpine GTA ou comment mettre le doigt dans l'engrenage
Ah !
t'as modifié ton message, j'y comprenais rien
t'as modifié ton message, j'y comprenais rien
zil- Pilote confirmé
- Messages : 886
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Re: Résistance ventilation habitacle Alpine GTA ou comment mettre le doigt dans l'engrenage
C'est aussi ce que je me suis dit en me relisant. Déjà que j'ai du mal avec la droite et l'autre droite....zil a écrit:Ah !
t'as modifié ton message, j'y comprenais rien
HD90- Pilote confirmé
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Localisation : 94
Re: Résistance ventilation habitacle Alpine GTA ou comment mettre le doigt dans l'engrenage
Des news avec ta résistance ???
PHIL TIM- Pilote confirmé
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Localisation : TRIGNAC 44
Re: Résistance ventilation habitacle Alpine GTA ou comment mettre le doigt dans l'engrenage
En effet, la situation a avancé. La résistance est changée par une de provenance VW. Par contre, il n'y avait qu'un trou de fixation sur les deux.
J'ai retrouvé des vitesses intermédiaires, cela sea plus agréable pour faire le rallye des fermes.
Il me reste à refaire les joints comme celui de la volute. Je teste un matériau trouvé chez D.....n (une grande surface d'articles de sport). Pour l'instant, il résiste à l'eau puis au séchage, il est de retour dans l'eau. On m'avait conseillé un tapis de sol pour camping (couleur grise). J'ai trouvé un tapis pour faire des exercices au sol, couleur nire. Je dois également tester sa résistance à la colle.
J'ai retrouvé des vitesses intermédiaires, cela sea plus agréable pour faire le rallye des fermes.
Il me reste à refaire les joints comme celui de la volute. Je teste un matériau trouvé chez D.....n (une grande surface d'articles de sport). Pour l'instant, il résiste à l'eau puis au séchage, il est de retour dans l'eau. On m'avait conseillé un tapis de sol pour camping (couleur grise). J'ai trouvé un tapis pour faire des exercices au sol, couleur nire. Je dois également tester sa résistance à la colle.
HD90- Pilote confirmé
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Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : 94
Re: Résistance ventilation habitacle Alpine GTA ou comment mettre le doigt dans l'engrenage
T'exagèrerais pas un pneu ???
si tu m'avais demandé, j'ai ce qu'il faut en rouleau dans le coffre de la R16
si tu m'avais demandé, j'ai ce qu'il faut en rouleau dans le coffre de la R16
zil- Pilote confirmé
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Localisation : Champigny-sur-Marne
Re: Résistance ventilation habitacle Alpine GTA ou comment mettre le doigt dans l'engrenage
La résistance est dispo chez Simon normalement.
Ref : 061054.
C'est pour info , faut voir la dispo chez Renault.
Ref : 061054.
C'est pour info , faut voir la dispo chez Renault.
Dernière édition par PHIL TIM le Jeu 10 Juil 2014 - 17:42, édité 1 fois
PHIL TIM- Pilote confirmé
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Localisation : TRIGNAC 44
Re: Résistance ventilation habitacle Alpine GTA ou comment mettre le doigt dans l'engrenage
Merci Phil pour cette info !
_________________
De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.
Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.
Créateur de ce Forum et des sites Web suivants:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
http://alpinegta610.toile-libre.org/
http://fr.linkedin.com/pub/forum-alpine-gta-et-a610/ab/b4/853
https://www.facebook.com/PhilBoophb77
Re: Résistance ventilation habitacle Alpine GTA ou comment mettre le doigt dans l'engrenage
bonsoir à tous,
je déterre ce topic, je susin ouveau , je lis un peu partout et je pose des questions lol
donc à quoi sert cette résistance et à quoi voit on qu'elle est hs ?
merci pour l'info
Alpinement
David
je déterre ce topic, je susin ouveau , je lis un peu partout et je pose des questions lol
donc à quoi sert cette résistance et à quoi voit on qu'elle est hs ?
merci pour l'info
Alpinement
David
david gt 62- Pilote adulte
- Messages : 136
Date d'inscription : 23/01/2014
Localisation : Nord (59)
Re: Résistance ventilation habitacle Alpine GTA ou comment mettre le doigt dans l'engrenage
Gilles nous l'avait expliqué en page 1 de ce Post :
zil a écrit:Il a démonté parce qu'il n'avait plus de vitesses intermédiaires .../...
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Re: Résistance ventilation habitacle Alpine GTA ou comment mettre le doigt dans l'engrenage
....j'avais tellement démonté de truc pour accéder à ma tringlerie d'essuie glace que j'avais oublié de rebrancher la prise à 4 pôles... là cela refonctionne....
david gt 62- Pilote adulte
- Messages : 136
Date d'inscription : 23/01/2014
Localisation : Nord (59)
Re: Résistance ventilation habitacle Alpine GTA ou comment mettre le doigt dans l'engrenage
a mon tour d'utiliser ce topic!
alors après vérification en profondeur de ma toto je m’aperçoit que mon ventilo de chauffage ne fonctionne qu'en 3eme vitesse donc a fond
recherche de la résistance (merci le forum) et la je vois qu'il faut démonter la moitie de l'auto pour la démonter donc avant toute chose trouver sa remplaçante
Sur le forum certain parle de golf 2 donc j'en récupère 2!puis au lieu de démonter pour rien,j'ai l'idée de la brancher sur la prise et je me dit que je vais contrôler au "metrix" la tension du courant vu que le ventilo sur la golf est branchée sur la résistance.
et la 1ere surprise!!je met le ventilo en position 1 et .......ça marche!bizarre mais bon!!
par contre j'ai un soucis qui est très suspect!
en position bouton de chauffage sur 1 j'ai la ventilation qui souffle
en position 2 ça souffle moins fort
en faites la position 1 correspond a la vitesse 2
la position 2 a la vitesse 1
il y a t'il possibilité d'intervertir 2 fils sur la prise pour remettre le tout dans le bon ordre et est il normal que mon ventilo tourne juste en branchant la résistance ????
EN ESPÉRANT AVOIR ÉTÉ ASSEZ CLAIR!!!!
merci d'avance
alors après vérification en profondeur de ma toto je m’aperçoit que mon ventilo de chauffage ne fonctionne qu'en 3eme vitesse donc a fond
recherche de la résistance (merci le forum) et la je vois qu'il faut démonter la moitie de l'auto pour la démonter donc avant toute chose trouver sa remplaçante
Sur le forum certain parle de golf 2 donc j'en récupère 2!puis au lieu de démonter pour rien,j'ai l'idée de la brancher sur la prise et je me dit que je vais contrôler au "metrix" la tension du courant vu que le ventilo sur la golf est branchée sur la résistance.
et la 1ere surprise!!je met le ventilo en position 1 et .......ça marche!bizarre mais bon!!
par contre j'ai un soucis qui est très suspect!
en position bouton de chauffage sur 1 j'ai la ventilation qui souffle
en position 2 ça souffle moins fort
en faites la position 1 correspond a la vitesse 2
la position 2 a la vitesse 1
il y a t'il possibilité d'intervertir 2 fils sur la prise pour remettre le tout dans le bon ordre et est il normal que mon ventilo tourne juste en branchant la résistance ????
EN ESPÉRANT AVOIR ÉTÉ ASSEZ CLAIR!!!!
merci d'avance
ericetrac- Pilote adolescent
- Messages : 65
Date d'inscription : 16/06/2014
Localisation : limoges
Re: Résistance ventilation habitacle Alpine GTA ou comment mettre le doigt dans l'engrenage
La thermo résistance, je peux fournir en neuf et il faut voir aussi l'état de ton ventilateur, surtout de l'axe car s'il force, c'est comme çà que la résistance claque.
PHIL TIM- Pilote confirmé
- Messages : 9485
Date d'inscription : 26/09/2010
Localisation : TRIGNAC 44
Re: Résistance ventilation habitacle Alpine GTA ou comment mettre le doigt dans l'engrenage
merci mais pour le moment ça marche impec avec celle de golf 2 mise a part l’inversion de vitesses
ai pire je changerai le fusible thermique de la mienne !quand au moteur je vérifierai quand je démonterai
merci quand meme
ai pire je changerai le fusible thermique de la mienne !quand au moteur je vérifierai quand je démonterai
merci quand meme
ericetrac- Pilote adolescent
- Messages : 65
Date d'inscription : 16/06/2014
Localisation : limoges
Ventilateur de chauffage
ericetrac a écrit:merci mais pour le moment ça marche impec avec celle de golf 2 mise a part l’inversion de vitesses
ai pire je changerai le fusible thermique de la mienne !quand au moteur je vérifierai quand je démonterai
merci quand meme
Bonsoir à tous.
RESISTANCE DE MOTOVENTILATEUR
aussi appelée
RHEOSTAT OU RESISTANCE DE VENTILATEUR DE CHAUFFAGE
Cette résistance est montée dans la sortie de la volute du moto-ventilateur.
Il faut distinguer 2 fonctions :
Une fonction fusible.
Une fonction régulation de vitesse du moto-ventilateur.
Pour la fonction fusible la note 1330 B de février 1988 précise :
« En cas d’absence de vitesses de ventilation, sauf sur la dernière position du contacteur (3ème vitesse), la raison est la rupture du fusible thermique (situé sur la résistance) soit :
1- par une immersion du moteur par montée du niveau d’eau dans le bac d’auvent. Dans ce cas vérifier l’éventuelle obstruction des larmiers (drains d’évacuation d’eau du bac).
2- Par frottement de la turbine de ventilation dans son carter plastique. Dans ce cas vérifier si le moteur n’est pas grillé ou éliminer les frottements de la volute dans son carter (carter déformé) ».
Si le fusible est grillé sur la résistance on peut le remplacer.
Si la résistance est grillée on peut la remplacer.
Dans ces 2 cas il est nécessaire de tomber le moto-ventilateur. Il est intéressant alors de faire une modification pour permettre l’accès par l’extérieur de la volute afin d’éviter le démontage du moto-ventilateur dans l’éventualité d’une nouvelle panne....
Pour la fonction régulation de vitesse :
Seule la résistance régule la vitesse permanente (contacteur sur arrêt), la 1ère et la 2ème vitesse.
La 3ème vitesse est obtenue directement, à travers un relais, sans passer par la résistance.
Pour la fonction permanente, il possible de la supprimer en débranchant et isolant le fil jaune sur la borne 1 de la résistance (voir NT 1501 de 1989).
A noter qu’à partir du millésime 1989 est installé un fusible de 25A sur le + après contact.
L’analyse ci-dessus ne concerne que les VGT, V6T et V6T dépolluées, sans conditionnement d’air.
Pour les schémas :
Millésimes 1985 et 1988 planche 3 page 8
Millésimes 1986 et 1987 planche 3 page 10.
Millésimes 1989 et 1990 planche 12 page 24.
Pour Ericetrac: je crois qu'il est possible de monter un ventilo de Golf mais attention de bien vérifier la courbure des ailettes du ventilo par rapport au sens de rotation du moteur sinon léger débit d'air et donc pas de gavage de la volute et du circuit de ventilation.
ARC810- Pilote adulte
- Messages : 130
Date d'inscription : 09/12/2012
Localisation : IdF
Re: Résistance ventilation habitacle Alpine GTA ou comment mettre le doigt dans l'engrenage
merci arc mais pour le moment le ventilo va bien !il tourne sans faire aucun bruit ni au démarrage ni au moment ou li s’arrête
le seul problème que j’ai c'est une inversion des deux première vitesse
je voudrai savoir si c'est possible d'inverser deux fils a la prise histoire de tout remettre dans l'ordre sans tout faire brûler
le seul problème que j’ai c'est une inversion des deux première vitesse
je voudrai savoir si c'est possible d'inverser deux fils a la prise histoire de tout remettre dans l'ordre sans tout faire brûler
ericetrac- Pilote adolescent
- Messages : 65
Date d'inscription : 16/06/2014
Localisation : limoges
Re: Résistance ventilation habitacle Alpine GTA ou comment mettre le doigt dans l'engrenage
ericetrac a écrit:merci arc mais pour le moment le ventilo va bien !il tourne sans faire aucun bruit ni au démarrage ni au moment ou li s’arrête
le seul problème que j’ai c'est une inversion des deux première vitesse
je voudrai savoir si c'est possible d'inverser deux fils a la prise histoire de tout remettre dans l'ordre sans tout faire brûler
Bonjour,
Je réouvre ce sujet car je le même problème d’inversion de vitesse. La vitesse 2 est moins rapide que la 1. Est-ce que quelqu’un a résolu ce problème ? Comment ?
Merci.
Zivaldo03- Pilote en herbe
- Messages : 15
Date d'inscription : 15/06/2023
Re: Résistance ventilation habitacle Alpine GTA ou comment mettre le doigt dans l'engrenage
PHIL TIM a écrit:La thermo résistance, je peux fournir en neuf et il faut voir aussi l'état de ton ventilateur, surtout de l'axe car s'il force, c'est comme çà que la résistance claque.
Sur mes deux 21 2Litres Turbo, j'en ai grillé plusieurs et un pote m'avait mis une thermo résistance un poil plus forte et après, je n'ai plus jamais été embêté
Sur ma "Le Mans", j'en ai mis un module neuf et elle a claqué très vite bien que le ventilateur tourne correctement.
"Va tant comprendre Charles"
Patrick7888- Pilote confirmé
- Messages : 1863
Date d'inscription : 27/06/2013
Localisation : Basse Normandie
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