FORUM ALPINE GTA et A610
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Résistance ventilation habitacle Alpine GTA ou comment mettre le doigt dans l'engrenage

+5
david gt 62
phb77
zil
PHIL TIM
HD90
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Résistance ventilation habitacle Alpine GTA ou comment mettre le doigt dans l'engrenage - Page 2 Empty Re: Résistance ventilation habitacle Alpine GTA ou comment mettre le doigt dans l'engrenage

Message  zil Jeu 6 Sep 2012 - 19:58

Ah !
t'as modifié ton message, j'y comprenais rien lol!

zil
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Résistance ventilation habitacle Alpine GTA ou comment mettre le doigt dans l'engrenage - Page 2 Empty Re: Résistance ventilation habitacle Alpine GTA ou comment mettre le doigt dans l'engrenage

Message  HD90 Jeu 6 Sep 2012 - 20:03

zil a écrit:Ah !
t'as modifié ton message, j'y comprenais rien lol!
C'est aussi ce que je me suis dit en me relisant. Déjà que j'ai du mal avec la droite et l'autre droite....
HD90
HD90
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Message  PHIL TIM Ven 28 Sep 2012 - 22:11

Des news avec ta résistance ???
PHIL TIM
PHIL TIM
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Message  HD90 Ven 28 Sep 2012 - 22:32

En effet, la situation a avancé. La résistance est changée par une de provenance VW. Par contre, il n'y avait qu'un trou de fixation sur les deux.

J'ai retrouvé des vitesses intermédiaires, cela sea plus agréable pour faire le rallye des fermes.

Il me reste à refaire les joints comme celui de la volute. Je teste un matériau trouvé chez D.....n (une grande surface d'articles de sport). Pour l'instant, il résiste à l'eau puis au séchage, il est de retour dans l'eau. On m'avait conseillé un tapis de sol pour camping (couleur grise). J'ai trouvé un tapis pour faire des exercices au sol, couleur nire. Je dois également tester sa résistance à la colle.
HD90
HD90
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Message  zil Ven 28 Sep 2012 - 23:30

T'exagèrerais pas un pneu ???

si tu m'avais demandé, j'ai ce qu'il faut en rouleau dans le coffre de la R16 lol!

zil
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Message  PHIL TIM Lun 8 Oct 2012 - 16:57

La résistance est dispo chez Simon normalement.

Ref : 061054.

C'est pour info , faut voir la dispo chez Renault.

Dernière édition par PHIL TIM le Jeu 10 Juil 2014 - 17:42, édité 1 fois
PHIL TIM
PHIL TIM
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Message  phb77 Lun 8 Oct 2012 - 20:46

Merci Phil pour cette info !

Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.

Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.

Créateur de ce Forum et des sites Web suivants:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
http://alpinegta610.toile-libre.org/
http://fr.linkedin.com/pub/forum-alpine-gta-et-a610/ab/b4/853
https://www.facebook.com/PhilBoophb77
phb77
phb77
Admin
Admin

http://pagesperso-orange.fr/alpine-gta-europacup/

Message  david gt 62 Ven 31 Jan 2014 - 3:54

bonsoir à tous,
je déterre ce topic, je susin ouveau , je lis un peu partout et je pose des questions lol  Smile 
donc à quoi sert cette résistance et à quoi voit on qu'elle est hs ?
merci pour l'info
Alpinement
David
david gt 62
david gt 62
Pilote adulte
Pilote adulte

Message  phb77 Ven 31 Jan 2014 - 11:46

Gilles nous l'avait expliqué en page 1 de ce Post :

zil a écrit:Il a démonté parce qu'il n'avait plus de vitesses intermédiaires .../...  

Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.

Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.

Créateur de ce Forum et des sites Web suivants:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
http://alpinegta610.toile-libre.org/
http://fr.linkedin.com/pub/forum-alpine-gta-et-a610/ab/b4/853
https://www.facebook.com/PhilBoophb77
phb77
phb77
Admin
Admin

http://pagesperso-orange.fr/alpine-gta-europacup/

Message  david gt 62 Sam 1 Fév 2014 - 16:45

....j'avais tellement démonté de truc pour accéder à ma tringlerie d'essuie glace que j'avais oublié de rebrancher la prise à 4 pôles... là cela refonctionne.... Embarassed 
david gt 62
david gt 62
Pilote adulte
Pilote adulte

Message  ericetrac Jeu 10 Juil 2014 - 16:47

a mon tour d'utiliser ce topic!
alors après vérification en profondeur de ma toto je m’aperçoit que mon ventilo de chauffage ne fonctionne qu'en 3eme vitesse donc a fond
recherche de la résistance (merci le forum) et la je vois qu'il faut démonter la moitie de l'auto pour la démonter donc avant toute chose trouver sa remplaçante
Sur le forum certain parle de golf 2 donc j'en récupère 2!puis au lieu de démonter pour rien,j'ai l'idée de la brancher sur la prise et je me dit que je vais contrôler au "metrix" la tension du courant vu que le ventilo sur la golf est branchée sur la résistance.
et la 1ere surprise!!je met le ventilo en position 1 et .......ça marche!bizarre mais bon!!
par contre j'ai un soucis qui est très suspect!
en position bouton de chauffage sur 1 j'ai la ventilation qui souffle
en position 2 ça souffle moins fort
en faites la position 1 correspond a la vitesse 2
la position 2 a la vitesse 1
il y a t'il possibilité d'intervertir 2 fils sur la prise pour remettre le tout dans le bon ordre et est il normal que mon ventilo tourne juste en branchant la résistance ????
EN ESPÉRANT AVOIR ÉTÉ ASSEZ CLAIR!!!!
merci d'avance

ericetrac
ericetrac
Pilote adolescent
Pilote adolescent

Message  PHIL TIM Jeu 10 Juil 2014 - 17:41

La thermo résistance, je peux fournir en neuf et il faut voir aussi l'état de ton ventilateur, surtout de l'axe car s'il force, c'est comme çà que la résistance claque.  Very Happy 

Résistance ventilation habitacle Alpine GTA ou comment mettre le doigt dans l'engrenage - Page 2 Gtatru10Résistance ventilation habitacle Alpine GTA ou comment mettre le doigt dans l'engrenage - Page 2 A61010

Alpine D502 noire version suisse, et un jour peut être en A610 turbo
PHIL TIM
PHIL TIM
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Message  ericetrac Jeu 10 Juil 2014 - 18:52

merci mais pour le moment ça marche impec avec celle de golf 2 mise a part l’inversion de vitesses
ai pire je changerai le fusible thermique de la mienne !quand au moteur je vérifierai quand je démonterai
merci quand meme
ericetrac
ericetrac
Pilote adolescent
Pilote adolescent

Résistance ventilation habitacle Alpine GTA ou comment mettre le doigt dans l'engrenage - Page 2 Empty Ventilateur de chauffage

Message  ARC810 Ven 11 Juil 2014 - 1:31

ericetrac a écrit:merci mais pour le moment ça marche impec avec celle de golf 2 mise a part l’inversion de vitesses
ai pire je changerai le fusible thermique de la mienne !quand au moteur je vérifierai quand je démonterai
merci quand meme

Bonsoir à tous.

RESISTANCE DE MOTOVENTILATEUR
aussi appelée
RHEOSTAT OU RESISTANCE DE VENTILATEUR DE CHAUFFAGE

Cette résistance est montée dans la sortie de la volute du moto-ventilateur.
Il faut distinguer 2 fonctions :
Une fonction fusible.
Une fonction régulation de vitesse du moto-ventilateur.

Pour la fonction fusible la note 1330 B de février 1988 précise :

« En cas d’absence de vitesses de ventilation, sauf sur la dernière position du contacteur (3ème vitesse), la raison est la rupture du fusible thermique (situé sur la résistance) soit :
1- par une immersion du moteur par montée du niveau d’eau dans le bac d’auvent. Dans ce cas vérifier l’éventuelle obstruction des larmiers (drains d’évacuation d’eau du bac).
2- Par frottement de la turbine de ventilation dans son carter plastique. Dans ce cas vérifier si le moteur n’est pas grillé ou éliminer les frottements de la volute dans son carter (carter déformé) ».

Si le fusible est grillé sur la résistance on peut le remplacer.
Si la résistance est grillée on peut la remplacer.
Dans ces 2 cas il est nécessaire de tomber le moto-ventilateur. Il est intéressant alors de faire une modification pour permettre l’accès par l’extérieur de la volute afin d’éviter le démontage du moto-ventilateur dans l’éventualité d’une nouvelle panne....

Pour la fonction régulation de vitesse :

Seule la résistance régule la vitesse permanente (contacteur sur arrêt), la 1ère et la 2ème vitesse.
La 3ème vitesse est obtenue directement, à travers un relais, sans passer par la résistance.
Pour la fonction permanente, il possible de la supprimer en débranchant et isolant le fil jaune sur la borne 1 de la résistance (voir NT 1501 de 1989).

A noter qu’à partir du millésime 1989 est installé un fusible de 25A sur le + après contact.

L’analyse ci-dessus ne concerne que les VGT, V6T et V6T dépolluées, sans conditionnement d’air.

Pour les schémas :
Millésimes 1985 et 1988 planche 3 page 8
Millésimes 1986 et 1987 planche 3 page 10.
Millésimes 1989 et 1990 planche 12 page 24.

Pour Ericetrac: je crois qu'il est possible de monter un ventilo de Golf mais attention de bien vérifier la courbure des ailettes du ventilo par rapport au sens de rotation du moteur sinon léger débit d'air et donc pas de gavage de la volute et du circuit de ventilation.

ARC810
Pilote adulte
Pilote adulte

Message  ericetrac Sam 12 Juil 2014 - 7:50

merci arc mais pour le moment le ventilo va bien !il tourne sans faire aucun bruit ni au démarrage ni au moment ou li s’arrête
le seul problème que j’ai c'est une inversion des deux première vitesse
je voudrai savoir si c'est possible d'inverser deux fils a la prise histoire de tout remettre dans l'ordre sans tout faire brûler affraid 
ericetrac
ericetrac
Pilote adolescent
Pilote adolescent

Message  Zivaldo03 Mer 10 Jan 2024 - 16:50

ericetrac a écrit:merci arc mais pour le moment le ventilo va bien !il tourne sans faire aucun bruit ni au démarrage ni au moment ou li s’arrête
le seul problème que j’ai c'est une inversion des deux première vitesse
je voudrai savoir si c'est possible d'inverser deux fils a la prise histoire de tout remettre dans l'ordre sans tout faire brûler affraid 

Bonjour,

Je réouvre ce sujet car je le même problème d’inversion de vitesse. La vitesse 2 est moins rapide que la 1. Est-ce que quelqu’un a résolu ce problème ? Comment ?

Merci.

Zivaldo03
Pilote en herbe
Pilote en herbe

Message  Patrick7888 Jeu 11 Jan 2024 - 1:52

PHIL TIM a écrit:La thermo résistance, je peux fournir en neuf et il faut voir aussi l'état de ton ventilateur, surtout de l'axe car s'il force, c'est comme çà que la résistance claque.  Very Happy 

Sur mes deux 21 2Litres Turbo, j'en ai grillé plusieurs et un pote m'avait mis une thermo résistance un poil plus forte et après, je n'ai plus jamais été embêté Wink
Sur ma "Le Mans", j'en ai mis un module neuf et elle a claqué très vite bien que le ventilateur tourne correctement.
"Va tant comprendre Charles"
Patrick7888
Patrick7888
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2