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Moto-ventilateur de refroidissement radiateur.

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Message  Gégé13821 Sam 6 Juil 2013 - 1:00

Comment assurer (améliorer) le refroidissement radiateur avant sur une GTA ?
Le point de la situation : je possède une GTA V6 Turbo de décembre 86 (modèle 87) sans climatisation.
Pour le refroidissement du radiateur, elle est équipée d'un seul moto-ventilateur, mais il existe un faisceau pour l'alimentation d'un deuxième ventilateur.
Extrait du PR :
Moto-ventilateur de refroidissement radiateur. Pr113210
Mon moto-ventilateur est identique à celui du PR, y compris le support, il est fixé sur le coté droit du radiateur.
Il existe un emplacement libre identique sur le coté gauche (y compris un connecteur.
Le faisceau tel qu'il est sur le schéma électrique 87-88.
Moto-ventilateur de refroidissement radiateur. Gta_el10
A noter que le faisceau est pratiquement identique pour le modèles avec clim ou sans clim.
J'ai cru comprendre le fonctionnement suivant :
En cas de température élevée (thermostat sur radiateur) :
- le relais 483 bascule et le ventilateur n°1 est alimenté en 12 V (C'est mon cas, un seul ventilateur disponible).
- le relais 263 bascule et le ventilateur n°2 est mis à la masse (alimentation permanente en 12V - dans mon cas ce ventilateur n'est pas monté).
En cas de fonctionnement de la clim (thermostat et compresseur) :
- le relais 110 bascule et les deux ventilateurs sont alimentés en série (marche à demi vitesse).
Nota : Le thermostat radiateur est prioritaire sur la clim.
Conclusion : Ceux qui ont une GTA équipée de clim ont un meilleur refroidissement (même s'ils n'utilisent pas la clim), fonctionnement des deux ventilateurs en parallèle.

Projet : Ajouter un deuxième moto-ventilateur et compléter le fonctionnement en automatique (commande par thermostat radiateur) par une commande manuelle (interrupteur au TdB).
Quel ventilateur ?
- deux sont à vendre sur le bon-coin (avec le radiateur).
- un ventilateur Spal de 280 mm. Lequel choisir (débit minimum requis, ampèrage maximum à ne pas dépasser, il en existe 15 modèles (aspirants) sur le site du fabricant : Spal
- autre adaptable (y compris le support)
Quelle commande manuelle ?
- Commande des deux ventilateurs en parallèle (interrupteur qui "court-circuite" le thermostat de radiateur).
- Commande des deux ventilateurs en série (fonctionnement à mi vitesse - interrupteur qui simule une demande clim entrée relais 110)
- Commande d'un seul ventilateur - nécessiterai le montage d'un quatrième relais (trop lourd).

Merci pour votre aide.
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Message  9095 Sam 6 Juil 2013 - 1:50

Bonsoir Gégé,

J'ai recemment claqué sonde du radiateur dans la monté d'une station de ski : résultat voyant du tableau de bord qui s'allume à 120 degrés...
Bon je débranche la sonde, mets un fil avec 2 cosses et les ventilos tournent en permanence. (v6 turbo sans clim de 88).
Je continue ma sortie avec col à 1650 metres etc etc etc 240 kms impeccable!!!
Tout ça pour dire que je tournais à 95 degrés maxi autrement 90 parfait!!!
Je n'ai jamais aussi peu chauffé malgré les 3 jours de canicule à 40 degrés de début juin.
Je suis dans la config tout d'origine et tout d'époque sauf le liquide de refroidissement régulierement changé.
J'ai un deuxième ventilo identique a celui d'origine d'une r5 alpine lui aussi d'époque.

Ma conclusion est celle ci : la sonde du radiateur vieillit et déclenche de plus en plus tard les ventilos avec beaucoup de difficultés à faire redescendre la température.
Je pense aussi que le système d'origine est efficace en toutes circonstances (sauf peu etre circuit) sous réserve qu'il soit en bon état.
On peut améliorer en mettant un calorstat plus bas et une sonde qui déclenche plus tot 3 degrés derrière et 3 degrés devant et tout est au top sans se prendre la tete.
Ceci dit ton raisonnement est parfait mais perso je pense que d'origine et en bon état c'est suffisant.
Michel,
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Message  Gégé13821 Sam 6 Juil 2013 - 9:16

9095 a écrit:
J'ai un deuxième ventilo identique a celui d'origine.
Je pense aussi que le système d'origine est efficace en toutes circonstances (sauf peut être circuit) sous réserve qu'il soit en bon état.
Michel,
Je suis parfaitement d'accord avec toi.
Un deuxième ventilo identique en débit (origine ou moderne) et un by-pass du thermostat par un interrupteur (çà évite de se coucher sous la voiture) devraient suffire à fiabiliser le système.
Le deuxième ventilo double l'efficacité du premier (la température redescend plus vite) et traite le problème de la panne du premier (en cas de panne fortuite, il en reste un).
L'interrupteur permet de s'affranchir de le la panne du thermostat de radiateur (et pour les anxieux comme moi, d'anticiper le démarrage des ventilos par forte température, dans les embouteillages, ..... l'aiguille monte .....).
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Message  9095 Dim 7 Juil 2013 - 2:00

Bonsoir Gégé,

Effectivement faire redescendre la température rapidement est trés important pour bien rouler et se faire plaisir...

La modif que tu envisages c'est exactement ce à quoi j'avais pensé car elle apporte un confort pour le conducteur et une assurance supplémentaire de ne pas tout bousiller.

Perso j'ai coupé et relié avec de la gaine thermo les files de l'ancienne sonde à 5 cm de la prise ce qui me fait un montage rapide en cas de besoin.

Ca prend pas de place dans le cendrier arrière et ça peut dépanner.

Bon le détail c'est qu'il faut se coucher sous la voiture pour la manip mais on reste conforme au circuit électrique d'origine.

Michel,
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Message  Gégé13821 Mer 17 Juil 2013 - 21:26

9095 a écrit:Bonsoir Gégé,
...............................................
Bon je débranche la sonde, mets un fil avec 2 cosses et les ventilos tournent en permanence. (v6 turbo sans clim de 88).
.............................................
Je pense aussi que le système d'origine est efficace en toutes circonstances (sauf peu etre circuit) sous réserve qu'il soit en bon état.
......................................
Ceci dit ton raisonnement est parfait mais perso je pense que d'origine et en bon état c'est suffisant.
Michel,
Si j'ai bien compris, tu dis le système d'origine est suffisant ...... les ventilos tournent en permanence.
Es ce que je peux en conclure que ta voiture est équipée d'origine de deux ventilateurs ?
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Message  Gégé13821 Mer 17 Juil 2013 - 21:40

Ventilateurs adaptables Spal :
Choix du diamètre : 280 mm
Type Aspirant.
Site du fabricant : Spal : Site du constructeur
Deux références chez le fournisseurs répondent à la question :
- VA09-AP12/C-27A - 1390 m3/h - prix ~60 € - 7.8 A
- VA09-AP50/C-54A - 1670 m3/h - prix ~105 € - 8.4 A (débit +20%, prix +80%)
Comment connaitre les performances du ventilateur d'origine pour faire le meilleur choix ?
Peut être en mesurant l'intensité ?
merci pour votre aide.
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Message  PHIL TIM Mer 17 Juil 2013 - 21:40

Faut pas trop se compliquer la vie , le faisceau est déjà présent, juste à brancher et voir si tes sondes dans le radiateur et bloc moteur fonctionnent bien, c' est tout.

Les branchements en continu ou hors sans fusible , à éviter. Cool

Ventilo d' origine Renault espress ou supercinq selon les années. Very Happy 

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Message  9095 Dim 21 Juil 2013 - 20:57

Bonjour Gégé,

J'ai mis un deuxième ventilo car le faisceau était présent voila tout simplement.
A la place d'avoir un ventilo tu en as deux qui tournent en meme tps c'est déja bien de faire ça ca ne coute rien...
Il est vrai qu'ils ne sont pas violents mais ça remplit la fonction demandée.

Michel,
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Message  PHIL TIM Jeu 25 Juil 2013 - 1:07

Voici une belle annonce pour toi:

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/479856540.htm?ca=18_s

ventillo de droite pour toi. Aussi voir pr 86301 repère 4 pour toi, boitier anti-parasiste .

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Message  berlinette44 Lun 26 Aoû 2013 - 19:00

ah ah Phil..!!! tu te rappelles comment on as trouvé le mien de ventilo supplémentaire......merci a tes petits bras musclés.......l'express s'en souviens encore je suis sur....Smile

et je confirme, le montage d'un deuxième ventilo de série est facile et éfficace
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Message  9095 Lun 26 Aoû 2013 - 20:26

eh oui à tous ceux qui n'ont pas la clim et donc pas le deuxième ventilo : en mettre un, ça ne coute rien, c'est vite fait et c'est de toutes manières prévu pour.
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Message  phb77 Lun 26 Aoû 2013 - 20:37

Salut à tous,

Pour information, sur les GTA Europa Cup, les 2 ventilateurs sont également montés d'origine.

A bientôt, Philippe.

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De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.

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Message  9095 Lun 26 Aoû 2013 - 20:46

phase 1 mettre un deuxième ventilo s'il n'y en a pas d'origine.

phase 2 mettre un radiateur europa cup (plus épais) lors d'un chgt de radiateur.

Ca permet de regarder la route et le paysage au lieu de l'aiguille de température!!!

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Message  tournevisgt Lun 26 Aoû 2013 - 21:53

salut
pour ma part j'ais également monté un deuxième ventilo (faisseau et prise présent ) renplacement du thermo contact sur radiateur en provenence r25 et du thermostat aussi r25 depuis se jour  plus aucun problème de chauff 90° voire 95° au max se fût la premiere modiff Exclamation
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Message  PHIL TIM Lun 26 Aoû 2013 - 22:05

berlinette44 a écrit:ah ah  Phil..!!!  tu te rappelles comment on as trouvé le mien de ventilo supplémentaire......merci a tes petits bras musclés.......l'express s'en souviens encore je suis sur....Smile

et je confirme, le montage d'un deuxième ventilo de série est facile et éfficace
L'express était un peu vide aussi, plus de bloc moteur.....Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil , pour expliquer jusqu'au bout, le radiateur avec le ventilo intact coincé sous la caisse.

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Message  Gégé13821 Mer 28 Aoû 2013 - 1:05

Quand çà ne veut pas, çà ne veut pas !!!!!
Les dieux ne sont pas avec moi. J'ai bien acheté le radiateur sur l'annonce du bon coin.
L'expéditeur l'a bien expédié par Colissimo, mais, mais, un employé de cette vénérable institution devait avoir besoin d'une pièce identique !!!
Le Colissimo n'est jamais arrivé à destination.
Il y a peut être des employés de colis-poste qui roulent en GTA.

Patience .... Recherche en cours !!! En ont ils déjà retrouvé un ???

A suivre .....
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Message  Gégé13821 Ven 18 Oct 2013 - 9:18

Un coup pour rien !!!!
J'ai bien trouvé un radiateur pour Renault Express 1.6d, mais ce n'est pas le bon.
Le moteur est identique, mais le diamètre du ventilateur est beaucoup trop grand.
Trouver une nouvelle version.
A suivre .....

Moto-ventilateur de refroidissement radiateur. 80930210
Fichiers joints
Moto-ventilateur de refroidissement radiateur. Attachment
809302094609922.jpg Ventilateur Renault Express mauvaise référence.Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(32 Ko) Téléchargé 8 fois
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Message  mad'doc Ven 18 Oct 2013 - 11:13

Il me semble que le ventilateur provenait des premiers Trafic...
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Message  PHIL TIM Ven 18 Oct 2013 - 11:57

Il est vrai que sur les express, il y a eu différents versions de ventilateurs.Surprised 

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Message  Nico Sam 23 Nov 2013 - 2:03

Pour faire vite :
Quasiment tous les radiateurs des GTA sont obstrués. Ils sont vieux, donc c'est un peu normal.... et en plus ils se mettent à fuir sur les côtés.
Axauto fait de belles refabrications en alu pour pas très cher (200€ en version normale), je conseille vivement de faire un remplacement de cet organe.
Les ventilos d'origine sont très bien.

Photo de mon montage :

Moto-ventilateur de refroidissement radiateur. Img_5210[/url]
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Message  PHIL TIM Sam 23 Nov 2013 - 2:07

Je confirme pour le radiateur en alu de chez axauto, bon matèriel, aucun problème pour le montage. Very Happy 

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Message  hellas Ven 6 Déc 2013 - 0:37

PHIL TIM a écrit:Je confirme pour le radiateur en alu de chez axauto, bon matèriel, aucun problème pour le montage. Very Happy 
Very Happy  oui, il vient de chine directement...Very Happy 

@Nico : Axauto ne fait pas de "refabrications", il revend simplement... ils sont fort les chinois Very Happy 

voir post radiateur Europa Cup direct fabricant a 170€.
Pour info, ils font aussi le normal cité plus haut pour environ 110€...

Very Happy 
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Message  Nico Ven 6 Déc 2013 - 2:33

hellas a écrit:
@Nico : Axauto ne fait pas de "refabrications", il revend simplement...  ils sont fort les chinois Very Happy 

voir post radiateur Europa Cup direct fabricant a 170€.
Pour info, ils font aussi le normal cité plus haut pour environ 110€...
Very Happy 
Je sais bien que c'est pas lui qui fabrique ce radiateur au fond de son garage, mais pour la petite histoire c'est MOI qui suis à l'origine de tout ça.
Le boss d'Axauto m'a contacté il y a très longtemps sur Bréauté pour parler de ses projets de ventes de pièces pour Alpine.  Nous avions abordé le sujet des radiateurs et je lui avais fait parvenir un modèle original pour qu'il puisse en prendre les cotes et envisager une production.....

Tu as une photo du "normal"?

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Message  hellas Ven 6 Déc 2013 - 3:05

"Axauto fait de belles refabrications " je te cite, 2 messages plus tôt.
les chinois font des radiateurs tout en alu depuis des dizaines d'années, pour une multitude de voitures, rien d'extraordinaire d'en faire pour un modèle de plus...
idem, si un jour par hasard Very Happy vous trouvez des échangeurs plus gros tout en alu...
désolé, je n'ai pas de photos du normal, mais comme tu leur avais suggéré, ils l'ont fait un peu moins épais, d'environ 6mm... Very Happy Very Happy Very Happy 


PS, le "MOI" ecrit en petit serai tout aussi lisible Very Happy 




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Message  Nico Ven 6 Déc 2013 - 11:22

Ah pardon mon cher, j'aurai dû écrire "Axauto PROPOSE des refabrications" ....
Je te demandais une photo pour voir si le normal a aussi ces soudures sur les parties longues, le mien n'en a pas.
Je ne leur ai pas suggéré de le faire moins épais, je leur ai fourni un original, pour la version Cup ça n'émane pas de moi.

Rien d'extraordinaire d'avoir un modèle de plus proposé par eux en effet, sauf que si à la base personne ne prend l'initiative de penser à le refabriquer et de fournir un modèle on peut toujours l'attendre.
Fouiner le net pour trouver le meilleur prix n'a rien d'extraordinaire non plus....


Dernière édition par Nico le Ven 6 Déc 2013 - 11:25, édité 1 fois
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