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Vidange moteur : Vous mettez quelle huile ?

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Vidange moteur : Vous mettez quelle huile ? Empty Vidange moteur : Vous mettez quelle huile ?

Message  mad'doc Lun 14 Oct 2013 - 23:07

J'ai eu plusieurs discussion au sujet de l'huile moteur à mettre dans ma V6 Turbo.
Vous mettez quelle viscosité d'huile ?
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Vidange moteur : Vous mettez quelle huile ? Empty Re: Vidange moteur : Vous mettez quelle huile ?

Message  blub Lun 14 Oct 2013 - 23:14

mon ancienne, 10W40

et la nouvelle, 10W60
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Message  PHIL TIM Lun 14 Oct 2013 - 23:33

10w60 castrol . Very Happy 

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Message  Gégé13821 Lun 14 Oct 2013 - 23:35

Dans la GTA comme dans la berlinette 20W50 (minérale).
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Message  phb77 Lun 14 Oct 2013 - 23:40

Pour ma rouge, de la ELF 10 W 40

Sinon, les préconisations du livret de bord :

15 W 40

20 W 40

20 W 50


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Message  berlinette14 Lun 14 Oct 2013 - 23:45

moi, c'est du 5w30 de chez elf
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Message  JCR Mar 15 Oct 2013 - 1:27

Salut à tous,

Pour avoir à travers mon metier pu visiter de fond en comble une usine de fabrications d'huile, un premier grand principe se dégage: Choisir un grand pétrolier. Il en va de même pour le carburant...

En effet vous seriez surpris d'apprendre que bon nombre de marques d'huile utilisent une "base" provenant de ceux ci!!! L'étude d'élaboration d'une nouvelle huile est extrêment complexe et aussi accessoirement coûteuse. Alors d'une part pour amortir celle-ci et pour eviter des doublons d'études, il existe des accords de coopération que le grand public ignore... De plus il faut savoir que les "huiles de base" sont dépourvues d'un certain nombre d'additifs que le petrolier ajoute (ainsi que des agents traceurs) en fin de chaine de production . (il en va de même pour les carburants...).

Ces huiles de base vont elles aussi recevoir d'autres additifs qui feront toute la différence marketting. Mais parfois dans la même usine on peut au hasard d'un arret incognito lors d'une visite d'un site de production tomber sur des emballages concurrents pret à etre commercialisés. C'est l'aventure qui m'est arrivée à Bochum un printemps de 1994...

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Message  phb77 Mar 15 Oct 2013 - 1:37

Merci Jean-Claude pour ce témoignage Very Happy  !

Certaines marques dépensent énormément en R&D donc payer plus pour en profiter cela parait acceptable, payer plus pour le même produit, c'est limite Embarassed  ...

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Message  zil Mar 15 Oct 2013 - 12:47

Bonjour,

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Message  JCR Mar 15 Oct 2013 - 13:54

Bonjour à tous,

Ceci posé passons au type et à la viscosité.

Deux avis s'opposent. Ceux qui souhaitent utiliser de l'huile synthétique moderne et ceux qui préfèrent nos bonnes vieilles huiles minérales. Elles ont chacune des avantages et des inconvénients.

La synthétique resiste mieux aux hautes températures (plus de 120 degrés) et surtout dépose un film lubrifiant qui resiste à un très long arret. Car notre problème, c'est que nous roulons peu avec nos belles et que lorsque nous décidons de la sortir nous ne sommes pas pret à faire l'effort d'un dégommage rendu impossible par l'absence de manivelle. (Souvenez vous des anciens qui tournaient les moteurs à la manivelle avant un démarrage apres un long sommeil). Hors la remise en route reste le moment critique. En revanche cette huile très performante a un fort pouvoir détergent. Elle s'accommode mal d'un moteur aux jeux important, voir fatigué(du coup il faut surveiller sa consommation qui peut atteindre des valeurs inimaginable de l'ordre de 5à 6 litres au 1000!!!). Elle a tendance à décoller les boues, résidus de combustion qui risque à la longue d'obstruer les conduits de lubrification.

La minérale convient parfaitement au moteur d'ancienne conception au jeu plus important pour laquelle elle a été créée(pas de consommation ou tres peu). En général à 140 degré elle se transforme en "Flotte " et perd son pouvoir lubrifiant temporairement pour certaines et definitivement pour d'autres (voilà pourquoi on a introduit le radiateur d'huile et que les voitures de sport avaient même un mano de tp° d'huile pour surveiller tout çà).

Alors vous me direz qu'il faudrait les avantages des deux sans les inconvénients. Une réponse de normand quoi...eh bin ce peut etre bin qu' oui peut etre bin que non existe dans la réalité, car il existe des semi synthétiques!!!

Nous voilà bien avancé...A moins que le but du propos soit plus de vous laisser choisir mais en toute connaissance de cause. Car vous l'avez sans doute compris en la matière, il risque d'y avoir autant d'avis que de lecteurs...

D'autant plus qu'en aparté certains, les yeux rivés sur leur mano de pression d'huile, risque d'entrer en panique en voyant chuter leur pression habituelle en fonction du type d'huile utilisée et en enregistrant notre affirmation "on s'en tappe". Pour l'anecdote j'ai connu un 1300 gordini à la santé de fer et à la pression constante de 6 bar tant à froid qu'à chaud qui a rendu l'ame (bielle coulée) sans prévenir gare!!! En effet il ne faut pas confondre pression et lubrification. La pression permet de remonter l'huile dans le haut moteur et de s'occuper de l'élement sensible qu'est l'arbre à cames, mais la lubrification consiste à déposer un film d'huile entre 2 pièces en frottement et en mouvement. Deux notions bien différentes. Ainsi on peut avoir de la pression sans lubrification et vis versa (même si dans ce dernier cas en général on casse quelque chose au moins sur le haut moteur).

Bon on va vous laisser digérer tout çà, pendant qu'on saisit notre verre pour trinquer à la santé de nos moteurs...

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Message  yan 29 Mar 15 Oct 2013 - 22:16

motul 4100 15w50, c'est de la semi synthèse. ( j'ai une atmo)
Meilleur marché que la 300V.
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Message  phb77 Mar 15 Oct 2013 - 23:51

Merci à tous, pour vos réponses !

Merci Jean-Claude, pour ces nouveaux éléments ...

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Message  tournevisgt Mer 16 Oct 2013 - 0:38

Bonjour
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Message  alpine68 Mer 16 Oct 2013 - 11:49

Tres interressant JCR merci !

Pour ma part j'utilise de la semi-synthèse 10w40 et je ne consomme pas d'huile entre deux vidanges + filtre que je fait tous les 6000km environ.

La marque je ne m'en souvient plus sur l'instant mais c'est une grande marque avec des additifs nettoyants, bidon gris...

A la première vidange, j'avais quelques boues qui sont redescendues dans le carter mais après l'huile était tres propre.

Généralement lorsque je ne connait pas bien l'entretien qui a été fait sur un moteur, je met un 'nettoyant avant vidange' pour le nettoyer.
Ca lave bien tous les dépots accumulés durant les années ;
mais attention ca enlève aussi les traitement moteur éventuels. A savoir !!
Attention aussi donc, ca peut reveller des défaillances mécaniques sur un moteur fatigué, déffaillances qui avaient été compenssées par les différents traitements....

Quand pensez vous JCR ??

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Message  mad'doc Mer 16 Oct 2013 - 15:50

Merci pour ces réponses très intéressantes !
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Message  JCR Mer 16 Oct 2013 - 16:59

Salut à tous,

alpine68 a écrit:Tres interressant JCR merci !

Pour ma part j'utilise de la semi-synthèse 10w40 et je ne consomme pas d'huile entre deux vidanges + filtre que je fait tous les 6000km environ...
A la première vidange, j'avais quelques boues qui sont redescendues dans le carter mais après l'huile était tres propre.
...
Ca lave bien tous les dépots accumulés durant les années ;
mais attention ca enlève aussi les traitement moteur éventuels. A savoir !!
Attention aussi donc, ca peut reveller des défaillances mécaniques sur un moteur fatigué, déffaillances qui avaient été compenssées par les différents traitements....

Quand pensez vous JCR ??

A++  Very Happy
Entre passionnés je pense que le tutoiement s'impose. Voilà une belle "synthèse"... de ta part!!!

Le changement de marque ou type d'huile dans un moteur doit toujours faire l'objet d'une attention particulière. Si le moteur est boueux comme tu l'indiques, c'est sans doute le signe que le propriétaire précédent n'avait pas un suivi rigoureux de l'entretien de son véhicule. Il devait sans doute utiliser une huile de base et faire la vidange (lorsqu'elle a été faite) bien trop tardivement (sans parler de l'oubli des changements de filtres). Lors d'un achat il est interessant de vérifier les connaissances du vendeur sur l'entretien de son véhicule. Si sa réponse est évasive, peu précise cela vous éclairera sur la santé de la "bête"

Si un lavage risque de reveler les défaillances d'un moteur, elles apparaitront de toute manière tôt ou tard. Pour vous rassurer sachez que nos moteurs V6 sont très très très solides (un jour je vous raconterai une de mes aventures en A310 V6 de 1982).

Attention une huile qui fait son "job" doit ressortir noircir avec des impuretés plus ou moins importantes selon la durée d'utilisation. Une huile trop propre doit vous faire vous interroger sur son efficacité.

Compte tenu de l'utilisation de nos véhicules avec un long sommeil hivernal, une vidange en début d'utilisation printannière s'impose même si le kilométrage n'a pas été atteint. En effet pendant un long arrêt, par condensation (même dans un local chauffé) l'huile se charge en eau et la remise en route fait souffrir inutilement le moteur...Il existe une parade en mettant régulièrement le moteur en route (au moins une fois par mois) et en le laissant atteindre sa tp° de fonctionnement.

Ainsi vous l'aurez compris, compte tenu de cette contrainte, il vaut mieux des vidanges rapprochées avec une huile moyenne que des vidanges éloignées avec une huile haut de gamme, comme s'est devenu la tendance dorénavant. Changement de filtre obligatoire à chaque vidange (attention de ne pas choisir une équivalence pas toujours aux bonnes dimensions). En plus cela vous permettra d'osculter les dessous de la belle et de découvrir d'éventuelles petites faiblesses...

Après tous ces apartés, il va être temps d'aborder la viscosité à choisir.

Pour rentrer dans le vif du débat et cette fois prendre brutalement position, je suis un farouche opposant à l'utilisation d'huile de type 5W.. voir pire 0W.. En général automatiquement vos moteurs pas habitués à cet exercice vont, sauf dans de rare cas, consommer de l'huile. Si par malheur vous ne gerez pas cette consommation, c'est la casse assurée.

A minima 10W.. fera l'affaire, même si personnellement j'ai mis la barre à 15W..pour les Alpine les plus modernes et à 20W.. pour nos grand-mères.

Comme nos belles ne couchent pas dehors et ne souffrent pas de températures inférieures à zéro degré pour un démarrage, plus la seconde viscosité sera élevé mieux cela sera. Ainsi on peut se contenter d'une viscosité de 40 ou pousser le bouchon jusqu'à 50. Les plus exigeant iront même jusqu'à 60. Dans ce cas: Qui peut le plus peut le moins

Un dernier petit conseil: une fois votre choix fait, il est préférable de s'y tenir. Ne faites pas comme un ami, qui au gré des promotions change régulièrement d'huile et même parfois fait des mélanges pour finir des bidons entamés...

Alors de 10W60 à 20W40 le choix est grand et les combinaisons possibles nombreuses.

Après cette intense dissertation, gosiers asséchés , faites comme moi, lubrifiez vous donc avec une brune de l'Abbaye d'Orval

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Message  phb77 Mer 16 Oct 2013 - 23:09

Et bien encore merci Jean-Claude, pour toutes ces explications Very Happy  !


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Message  alpine68 Mer 16 Oct 2013 - 23:17

Merci JCR pour Ton avis expert !! Very Happy Very Happy 

J'ai fait court là hein !! lol! 
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Message  gégéta Ven 18 Oct 2013 - 0:45

merci jcr ;

je ne savais pas trop quoi mettre a la prochaine vidange , je pensais aussi a de la 10 w 40. voir 15 w 40... pour un usage routier normal

par contre; la motul 300 v est réputer pour etre une très bonne huile pour les auto anciennes , en utilisation sévère.
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Message  lolo49 Ven 18 Oct 2013 - 8:08

hello
pour ma part tout comme axel ress qui entretenait ma voiture avant que j en devienne le proprietaire je mets de la 5w50 et aucun souci
voila a+
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Message  pat 02 Sam 16 Nov 2013 - 0:09

pour moi ma gta v6 turbo comme ma r25 v6 turbo je fait ma vidange avec de la elf 10w40 compétition st et filtre a huile a chaque fois

je fait pas de circuit donc cette huile est parfaite pour se moteur

voila huile très bon rapport qualité prix se qui permet de faire des vidanges plus souvent une fois par ans même si j'ai que 2000 km Wink 
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Message  Nico Sam 23 Nov 2013 - 1:52

15w50 Motul 300V compétition, à mon avis la meilleure pour le V6T.
Pression d'huile à chaud beaucoup plus élevée qu'avec toutes les autres.
Nico
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Message  pat 02 Sam 23 Nov 2013 - 10:22

Nico a écrit:15w50 Motul 300V compétition, à mon avis la meilleure pour le V6T.  
Pression d'huile à chaud beaucoup plus élevée qu'avec toutes les autres.
oui c'est sur elle est meilleur la 15w50 Motul 300V

mais perso vu le prix de huile si je met la 15w50 Motul 300V dans mes 2 v6t je ferai pas une vidange par ans mais plus tout les 2 ans et si je la fait tout les ans se qui me ferai 160 euros huile par ans pour les 2 voiture

après comme je fait pas de circuit je préfère la 10w40 elf et faire une par ans se qui me fait 50 euros huile par ans pour les 2 voiture quand cette huile est en promo Wink 
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Message  alpine68 Lun 25 Nov 2013 - 12:57

pat 02 a écrit:
Nico a écrit:15w50 Motul 300V compétition, à mon avis la meilleure pour le V6T.  
Pression d'huile à chaud beaucoup plus élevée qu'avec toutes les autres.
oui c'est sur elle est meilleur la 15w50 Motul 300V

mais perso vu le prix de huile si je met la 15w50 Motul 300V dans mes 2 v6t je ferai pas une vidange par ans mais plus tout les 2 ans et si je la fait tout les ans se qui me ferai 160 euros huile par ans pour les 2 voiture

après comme je fait pas de circuit je préfère la 10w40 elf et faire une par ans se qui me fait 50 euros huile par ans pour les 2 voiture quand cette huile est en promo Wink 
+1 Wink 
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Message  Nico Lun 25 Nov 2013 - 14:48

Je pense que la Motul tient deux ans .... au moins ....
Je préfère donc avoir une pression d'huile à chaud correcte et vidanger moins souvent.
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