Refection Cardans
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Re: Refection Cardans
ah mince, il y a un an j'habitais st michel sur orge....c'était à côté.... merci pour l'info
david gt 62- Pilote adulte
- Messages : 136
Date d'inscription : 23/01/2014
Localisation : Nord (59)
transmission
bonjour
cela n'arrive pas qu'aux autres.
j'ai du jeu dans le croisillon coté boite, a droite, et du jeu dans le croisillon coté roue,a gauche.
j'ai besoin d'un renseignement ,la réparation chez da silva est de combien,à peu près.
merci d'avance pour le renseignement
cela n'arrive pas qu'aux autres.
j'ai du jeu dans le croisillon coté boite, a droite, et du jeu dans le croisillon coté roue,a gauche.
j'ai besoin d'un renseignement ,la réparation chez da silva est de combien,à peu près.
merci d'avance pour le renseignement
jpp- Pilote adulte
- Messages : 122
Date d'inscription : 09/03/2012
Localisation : ardennes
Re: Refection Cardans
bonjour
j'ai trouvé,pour la réfection de mon cardan de ma gta.
je vous donnerai plus de détails,plus tard
j'ai trouvé,pour la réfection de mon cardan de ma gta.
je vous donnerai plus de détails,plus tard
jpp- Pilote adulte
- Messages : 122
Date d'inscription : 09/03/2012
Localisation : ardennes
Re: Refection Cardans
bonne nouvelle.
gégéta- Pilote confirmé
- Messages : 3307
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : savoie 73
Re: Refection Cardans
Bonjour,
les tripodes utilisés sont les suivants (identiques aux SAAB 89 50 628) :
25 cannelures galets diamètres 37 mm, ils sont identiques des deux côtés.
Ces pièces sont faciles à trouver chez les fournisseurs connus entre 30 et 50 euros.
SPIDAN 22107 : SPIDAN fournisseur officiel pièces et réparation GKN (GLAENZER SPICER fabriquant des transmissions de nos GTA)
SKF VKJA 8946 (en photo)
TRISCAN 8540 65202
MEYLE 814 498 0004
les tripodes utilisés sont les suivants (identiques aux SAAB 89 50 628) :
25 cannelures galets diamètres 37 mm, ils sont identiques des deux côtés.
Ces pièces sont faciles à trouver chez les fournisseurs connus entre 30 et 50 euros.
SPIDAN 22107 : SPIDAN fournisseur officiel pièces et réparation GKN (GLAENZER SPICER fabriquant des transmissions de nos GTA)
SKF VKJA 8946 (en photo)
TRISCAN 8540 65202
MEYLE 814 498 0004
zil- Pilote confirmé
- Messages : 885
Date d'inscription : 23/11/2009
Localisation : Champigny-sur-Marne
Re: Refection Cardans
salut Gilles; tres content de te relire... depuis le temps.
super ton info.
super ton info.
gégéta- Pilote confirmé
- Messages : 3307
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : savoie 73
Re: Refection Cardans
Hello Gilles, super info, +1 content de te lire.
PHIL TIM- Pilote confirmé
- Messages : 9457
Date d'inscription : 26/09/2010
Localisation : TRIGNAC 44
Re: Refection Cardans
merci Gilles pour ces infos très intéressantes !!!
david gt 62- Pilote adulte
- Messages : 136
Date d'inscription : 23/01/2014
Localisation : Nord (59)
Re: Refection Cardans
bonjour zil
merci pour l'info.
tu as déja fais l expérience ou tu connais quelqu'un qu'il la fait.
merci pour l'info.
tu as déja fais l expérience ou tu connais quelqu'un qu'il la fait.
jpp- Pilote adulte
- Messages : 122
Date d'inscription : 09/03/2012
Localisation : ardennes
Re: Refection Cardans
Bonsoir,
il n'y a rien de compliqué pour remettre en état ses cardans soi-même.
Je m'étonne des problèmes rencontrés par certains d'entre vous avec des "pros"
en 2001 j'avais refais ceux de mon A310 et ça a tenu plus de 27.000 km depuis. Même montage que GTA sauf dimensions.
Si on garde les mêmes tripodes il faut repérer correctement les cannelures au démontage pour respecter le décalage angulaire entre les deux lors du remontage.
Ne surtout pas dégraisser les aiguilles... ferraille contre ferraille ça ne pardonne pas un coup de soufflette à sec pour faire tourner et c'est rayé.
ne pas les dépareiller mais c'est sans risque les embouts son sertis
Utiliser la graisse spécifique (GKN) qui ne bouffe pas les soufflets et assure à forte pression.
Si les chemins dans les tulipes sont marqués c'est poubelle car les portées sont trempées (induction ou cémentation ??) bref pas réparables.
Le plus chiant c'est le sertissage du cache en tôle car il faut maintenir l'ensemble comprimé en butée. Presse et arrache ou mandrin de tour et contre pointe.
Et ne pas oublier de changer le joint torique à 2 balles qui assure l'étanchéité.
Il y a des grosses rondelles plastique internes qui empêchent le déboitement du cardan, à remonter dans le bon sens.
Pour le moment je me refais une transmission gauche.
Il me manque les caches en tôle et les soufflets qui vont avec.
D'ailleurs vous parlez de soufflets standards ou adaptables..., j'ai des doutes car c'est spécial les profiles sont fait pour être emboités, se qui rend le montage une fois cerclé indémontable.
Avant de me tourner vers Simon je continue à chercher dans les standards utilisés.
Je prépare quelques photos
il n'y a rien de compliqué pour remettre en état ses cardans soi-même.
Je m'étonne des problèmes rencontrés par certains d'entre vous avec des "pros"
en 2001 j'avais refais ceux de mon A310 et ça a tenu plus de 27.000 km depuis. Même montage que GTA sauf dimensions.
Si on garde les mêmes tripodes il faut repérer correctement les cannelures au démontage pour respecter le décalage angulaire entre les deux lors du remontage.
Ne surtout pas dégraisser les aiguilles... ferraille contre ferraille ça ne pardonne pas un coup de soufflette à sec pour faire tourner et c'est rayé.
ne pas les dépareiller mais c'est sans risque les embouts son sertis
Utiliser la graisse spécifique (GKN) qui ne bouffe pas les soufflets et assure à forte pression.
Si les chemins dans les tulipes sont marqués c'est poubelle car les portées sont trempées (induction ou cémentation ??) bref pas réparables.
Le plus chiant c'est le sertissage du cache en tôle car il faut maintenir l'ensemble comprimé en butée. Presse et arrache ou mandrin de tour et contre pointe.
Et ne pas oublier de changer le joint torique à 2 balles qui assure l'étanchéité.
Il y a des grosses rondelles plastique internes qui empêchent le déboitement du cardan, à remonter dans le bon sens.
Pour le moment je me refais une transmission gauche.
Il me manque les caches en tôle et les soufflets qui vont avec.
D'ailleurs vous parlez de soufflets standards ou adaptables..., j'ai des doutes car c'est spécial les profiles sont fait pour être emboités, se qui rend le montage une fois cerclé indémontable.
Avant de me tourner vers Simon je continue à chercher dans les standards utilisés.
Je prépare quelques photos
zil- Pilote confirmé
- Messages : 885
Date d'inscription : 23/11/2009
Localisation : Champigny-sur-Marne
zil- Pilote confirmé
- Messages : 885
Date d'inscription : 23/11/2009
Localisation : Champigny-sur-Marne
Re: Refection Cardans
si tu postait plus souvent on aurrait moins de problèmes.
je te dit encore merci pour ceux qui ont leurs cardans hs.
je te dit encore merci pour ceux qui ont leurs cardans hs.
gégéta- Pilote confirmé
- Messages : 3307
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : savoie 73
Re: Refection Cardans
Salut,
ce qui me fait réagir c'est les retours foireux que certains ont avec des "pros".
Du coup beaucoup de monde est persuadé que c'est super compliqué, c'est faux, il suffit de bosser proprement, ne pas remonter tant qu'on a pas compris et ça élimine pas mal de problèmes.
Il faut quand même un peu de matériel mais un Alpiniste est toujours équipé
Dans le MR vous avez des indications mais juste pour changer les soufflets. Ne pas oublier d'extraire le surplus d'air dans le soufflet un fois assemblé avant de cercler.
Les dessins en coupe du train arrière ne correspondent pas, côté roue ils ont représenté un joint à billes pas à galets. A moins que la D500 en soit équipée ??
ce qui me fait réagir c'est les retours foireux que certains ont avec des "pros".
Du coup beaucoup de monde est persuadé que c'est super compliqué, c'est faux, il suffit de bosser proprement, ne pas remonter tant qu'on a pas compris et ça élimine pas mal de problèmes.
Il faut quand même un peu de matériel mais un Alpiniste est toujours équipé
Dans le MR vous avez des indications mais juste pour changer les soufflets. Ne pas oublier d'extraire le surplus d'air dans le soufflet un fois assemblé avant de cercler.
Les dessins en coupe du train arrière ne correspondent pas, côté roue ils ont représenté un joint à billes pas à galets. A moins que la D500 en soit équipée ??
zil- Pilote confirmé
- Messages : 885
Date d'inscription : 23/11/2009
Localisation : Champigny-sur-Marne
Re: Refection Cardans
Post très intéressant en effet, photos, détails et explications à l'appui, merci à tous et bravo pour ceux qui osent ... et qui partagent !
_________________
De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.
Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.
Créateur de ce Forum et des sites Web suivants:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
http://alpinegta610.toile-libre.org/
http://fr.linkedin.com/pub/forum-alpine-gta-et-a610/ab/b4/853
https://www.facebook.com/PhilBoophb77
Re: Refection Cardans
Superbe reportage Merci beaucoup.
Patrick7888- Pilote confirmé
- Messages : 1857
Date d'inscription : 27/06/2013
Localisation : Basse Normandie
Re: Refection Cardans
zil a écrit:Salut,
ce qui me fait réagir c'est les retours foireux que certains ont avec des "pros".
Du coup beaucoup de monde est persuadé que c'est super compliqué, c'est faux, il suffit de bosser proprement, ne pas remonter tant qu'on a pas compris et ça élimine pas mal de problèmes.
Il faut quand même un peu de matériel mais un Alpiniste est toujours équipé
Dans le MR vous avez des indications mais juste pour changer les soufflets. Ne pas oublier d'extraire le surplus d'air dans le soufflet un fois assemblé avant de cercler.
Les dessins en coupe du train arrière ne correspondent pas, côté roue ils ont représenté un joint à billes pas à galets. A moins que la D500 en soit équipée ??
pas si vite !!!!
sur le papier c'est super simple je dirais mais il faut attendre 2000 kms de roulage pour être sur de la réparation !
je ne mais rien en cause encore moins ton travail très propre et soigné.
mais le problème avec ces cardans c'est sa bonne étanchéité après réparation côté boite.
donc je suis intéressé par la suite car tu aurais réussi ou beaucoup on échoué
demain j'en démonte un et je vais me lancer aussi
j'espère que se foutu sertissage tiendra ,,,,???
bon courage pour la suite et bonne chance
tiens nous au jus
JPS- Pilote confirmé
- Messages : 2571
Date d'inscription : 09/10/2011
Localisation : 60
Re: Refection Cardans
Bonsoir,
eh bien non justement ce n'est pas que sur le papier puisque je l'ai déjà fait sur mon A310 en 2001 et jusqu'à mon accident de 2007 j'ai bien parcouru 27000 bornes.
Le vieux bouzin confectionné à cette époque va reprendre du service avec quelques modifications pour les passages. Les boîtiers étant plus gros.
Je compte rajouter une rondelle pour mieux tenir le diamètre de la tôle au niveau du torique afin d'empêcher tout gonflement à l'arrière du sertissage. La tôle des boîtier de GTA me paraît plus épaisse.
En attendant de recevoir les soufflets neufs j'ai monté vite fait un vieux cache en tôle pour les photos.
J'ai passé pas mal de temps à rechercher les tripodes utilisés sur nos cardans, je n'ai pas l'intention de recommencer avec les soufflets donc j'en ai commandé deux chez Simon.
JPS à quel endroit exact a fuit sur ton cardan ?
les joints toriques ont ils été changés ?
les boîtiers ont ils été changés par des neufs ? une fois dessertit la tôle baille je pense qu'il est impossible que le joint porte correctement à nouveau si on cherche à la reformer.
tes tripodes ont ils été orientés correctement, changés par des neufs ? les bagues plastique remontées ? (raison de la casse dont tu fais allusion?)
les soufflets montés sont ils conformes au profils des caches ? regarde la coupe que j'ai photographié tu comprendra qu'ils ne peuvent pas se barrer une fois cerclés.
Si tout ça est bon c'est même pas la peine d'essayer !
eh bien non justement ce n'est pas que sur le papier puisque je l'ai déjà fait sur mon A310 en 2001 et jusqu'à mon accident de 2007 j'ai bien parcouru 27000 bornes.
Le vieux bouzin confectionné à cette époque va reprendre du service avec quelques modifications pour les passages. Les boîtiers étant plus gros.
Je compte rajouter une rondelle pour mieux tenir le diamètre de la tôle au niveau du torique afin d'empêcher tout gonflement à l'arrière du sertissage. La tôle des boîtier de GTA me paraît plus épaisse.
En attendant de recevoir les soufflets neufs j'ai monté vite fait un vieux cache en tôle pour les photos.
J'ai passé pas mal de temps à rechercher les tripodes utilisés sur nos cardans, je n'ai pas l'intention de recommencer avec les soufflets donc j'en ai commandé deux chez Simon.
JPS à quel endroit exact a fuit sur ton cardan ?
les joints toriques ont ils été changés ?
les boîtiers ont ils été changés par des neufs ? une fois dessertit la tôle baille je pense qu'il est impossible que le joint porte correctement à nouveau si on cherche à la reformer.
tes tripodes ont ils été orientés correctement, changés par des neufs ? les bagues plastique remontées ? (raison de la casse dont tu fais allusion?)
les soufflets montés sont ils conformes au profils des caches ? regarde la coupe que j'ai photographié tu comprendra qu'ils ne peuvent pas se barrer une fois cerclés.
Si tout ça est bon c'est même pas la peine d'essayer !
zil- Pilote confirmé
- Messages : 885
Date d'inscription : 23/11/2009
Localisation : Champigny-sur-Marne
Re: Refection Cardans
au niveau du sertissage côté boite
tout les pièces étaient neuves !
je vois que tu as tout pour le faire
la sertisseuse maison
je pense que sans cet outil c'est peine perdu
tout les pièces étaient neuves !
je vois que tu as tout pour le faire
la sertisseuse maison
je pense que sans cet outil c'est peine perdu
JPS- Pilote confirmé
- Messages : 2571
Date d'inscription : 09/10/2011
Localisation : 60
Re: Refection Cardans
pour info les derniers cardans de 610 neufs avaient le défaut c'est pour cette raison qu'ils ont étaient retirer de la vente
pourtant fait en usine
pourtant fait en usine
JPS- Pilote confirmé
- Messages : 2571
Date d'inscription : 09/10/2011
Localisation : 60
Re: Refection Cardans
Très belle outil pour refaire les cardans.
Si tu as des plans, on est preneur !!!
Si tu as des plans, on est preneur !!!
ludo33- Pilote confirmé
- Messages : 2715
Date d'inscription : 20/05/2013
Localisation : EYRANS (33)
Re: Refection Cardans
Bonjour,
en attendant les soufflets neufs une photo de l'ensemble complet avec la bride rajoutée. J'attends les pièces pour reprendre éventuellement l'alésage; pour le moment je me suis basé sur le diamètre des vieilles.
Cette bride assure l'indéformabilité de la tôle pendant le sertissage. Elle sert de collier si vous préférez. Seule la partie de la tôle à rabattre dépasse.
Pas de problème pour les plans (il y a surement mieux comme outils j'ai utilisé des rondelles existantes trouvées dans mon bordel) quand j'aurais effectué l'opération et validé toutes les cotes.
Sinon sur le net vous trouverez des modèles pros mais trop compliqués à réaliser surtout pour servir une fois tout les 15 ans
bon dimanche à tous
en attendant les soufflets neufs une photo de l'ensemble complet avec la bride rajoutée. J'attends les pièces pour reprendre éventuellement l'alésage; pour le moment je me suis basé sur le diamètre des vieilles.
Cette bride assure l'indéformabilité de la tôle pendant le sertissage. Elle sert de collier si vous préférez. Seule la partie de la tôle à rabattre dépasse.
Pas de problème pour les plans (il y a surement mieux comme outils j'ai utilisé des rondelles existantes trouvées dans mon bordel) quand j'aurais effectué l'opération et validé toutes les cotes.
Sinon sur le net vous trouverez des modèles pros mais trop compliqués à réaliser surtout pour servir une fois tout les 15 ans
bon dimanche à tous
zil- Pilote confirmé
- Messages : 885
Date d'inscription : 23/11/2009
Localisation : Champigny-sur-Marne
Re: Refection Cardans
zil a écrit:Bonjour,
en attendant les soufflets neufs une photo de l'ensemble complet avec la bride rajoutée. J'attends les pièces pour reprendre éventuellement l'alésage; pour le moment je me suis basé sur le diamètre des vieilles.
Cette bride assure l'indéformabilité de la tôle pendant le sertissage. Elle sert de collier si vous préférez. Seule la partie de la tôle à rabattre dépasse.
Pas de problème pour les plans (il y a surement mieux comme outils j'ai utilisé des rondelles existantes trouvées dans mon bordel) quand j'aurais effectué l'opération et validé toutes les cotes.
Sinon sur le net vous trouverez des modèles pros mais trop compliqués à réaliser surtout pour servir une fois tout les 15 ans
bon dimanche à tous
Je vais attendre sagement que tu valide les plans !! Je ne suis pas pressé ma GTA n'est pas encore prête à rouler. ..
ludo33- Pilote confirmé
- Messages : 2715
Date d'inscription : 20/05/2013
Localisation : EYRANS (33)
Re: Refection Cardans
zil a écrit:Bonjour,
en attendant les soufflets neufs une photo de l'ensemble complet avec la bride rajoutée. J'attends les pièces pour reprendre éventuellement l'alésage; pour le moment je me suis basé sur le diamètre des vieilles.
Cette bride assure l'indéformabilité de la tôle pendant le sertissage. Elle sert de collier si vous préférez. Seule la partie de la tôle à rabattre dépasse.
Pas de problème pour les plans (il y a surement mieux comme outils j'ai utilisé des rondelles existantes trouvées dans mon bordel) quand j'aurais effectué l'opération et validé toutes les cotes.
Sinon sur le net vous trouverez des modèles pros mais trop compliqués à réaliser surtout pour servir une fois tout les 15 ans
bon dimanche à tous
bonjour zil,
très bel outil je veux le même
as tu une source pour la tulipe car sur le cardan que je dois refaire elle est hs ?
bon dimanche
JPS- Pilote confirmé
- Messages : 2571
Date d'inscription : 09/10/2011
Localisation : 60
JPS- Pilote confirmé
- Messages : 2571
Date d'inscription : 09/10/2011
Localisation : 60
JPS- Pilote confirmé
- Messages : 2571
Date d'inscription : 09/10/2011
Localisation : 60
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