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ALPINE ressuscitera, ressuscitera pas, votre avis ?

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Message  HD90 Mer 30 Mai 2012 - 22:45

M. Tavarès l'a annoncé, le premier modèle (si la décision est prise) tournera autour de 50kEur. On est loin du tarif d'une DS3 même bardée d'accessoires. Les Alpines n'ont jamais été des voitures accessibles. Dans un article récent, MM ou BM avait recalculé le prix des Alpines en foncion de l'inflation.... Et on est loin du tarif d'une DS3. Le mini se rapprochait plus de celui annoncé par M. Tavarès. Et puis, si Renault lance le modèle cela sera bien en lorgnant sur les marges plus élévées des modèles premium (gamme DS y compris). Et cela m'étonnerait fort qu'ils laissent tomber de juteux bénéfices. Par contre, ils feraient bien de réfléchir à ce que pensera le possesseur du petit bolide bleu (après son chèque de 50kEur) quand on lui dira "elle est jolie ta Twingo sport". Car la tendance prise sera sûrement de lui faire un design inspiré du nouveau visage Renault avec un logo Renault (bien) trop visible. N'oublions pas que le premier modèle à adopter ce design est la Twingo 2... Mais j'en ai déjà parlé quelques pages plus haut.

Et de bien réfléchir aussi à cela, Dacia a bien son logo et son style propre pour ne pas faire d'ombre au losange.... dans nos contrées car ailleurs ce sont parfois des Renault.
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Message  phb77 Mer 30 Mai 2012 - 22:55

Merci Hervé pour tes commentaires sensés !

A part pour Dacia, cette marque a piqué des clients au ... losange justement !

Pour une famille, entre une Clio ancienne génération et un Sandero sans rien d'autre que le même moteur, au même prix, y a de quoi réfléchir !

On s'en fout, à ce niveau là, du logo et de sa taille !!!


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Message  HD90 Mer 30 Mai 2012 - 22:58

"C'est le génie français. C'est la pensée et le génie français. Faire des choses énormes avec des petits moyens" Bernard Darniche, Monaco 2012.

Je trouve que c'est la meilleure définition de l'esprit ALPINE, de ce que représente ALPINE. Merci à toi, Bernard Darniche.
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Message  HD90 Mer 30 Mai 2012 - 23:01

phb77 a écrit:Merci Hervé pour tes commentaires sensés !

A part pour Dacia, cette marque a piqué des clients au ... losange justement !

Pour une famille, entre une Clio ancienne génération et un Sandero sans rien d'autre que le même moteur, au même prix, y a de quoi réfléchir !

On s'en fout, à ce niveau là, du logo et de sa taille !!!

Certes, certes, mais justement, Renaut est bien capable de faire une marque à part pour différencier les produits quand cela pourrait nuire à son image ou être mal perçu. Par contre dans l'autre sens...

Dacia a piqué des clients au losange, mais le plus important ce sont les clients qu'elle a piqué aux autres. Car ils ont changé de groupe. Autre remarque, la plupart des acheteurs de Dacia étaient des clients de seconde main. Dacia leur offre l'accès à la voiture neuve. Ils n'auraient pas forcément acheter une Renault neuve. Autant de clients qui ne changeront de voitures que d'autant plus tard.
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Message  phb77 Mer 30 Mai 2012 - 23:09

C'est clair, ce n'est pas à mon avis une question de capacité mais de volonté ...

Quant on voit comment ils ont tué la marque Alpine, après l'avoir maintenue sous perfusion, comment ils ont "réveillé" la marque Gordini ... rien ne leur est impossible, c'est juste une question de volonté, voire de conjoncture !

Je m'explique, il ne s'est jamais vendu autant de voiture de luxe - sport, que durant la crise ... les riches sont de plus en plus riches !

Les autos de masses, à faible marge, ils les font fabriquer à l'étranger, celles de niche, à forte marge induite, si en plus elles se vendent en quantité suffisante, pourraient les intéresser au final !


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Message  phb77 Mer 30 Mai 2012 - 23:11

Juste la maxime à Mr Darniche !

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Message  alpine68 Jeu 31 Mai 2012 - 10:41

phb77 a écrit:Salut à tous,

Je pense qu'il est utopiste de croire qu'il vont inonder le marché d'Alpine "accessibles à tous", de surcroit fabriquées à Dieppe ... ce ne sera même pas l'objectif du losange ! Il y aurait trop de modifications substantielles, impactant le prix de vente. Si de plus, une politique particulière est mise en place au niveau du réseau, (formation, coin à part, philosophie d'approche différente, sav adapté et formé ..., tout ceci aurait un coût ...

Le RCZ est une belle réussite esthétique et commerciale, mais c'est une 207 déguisée (il me semble) !

S'il s’inspirerait de cela, nous aurions le droit à une carrosserie en acier, tout à l'avant ..., mazout, sachant que c'est l'énergie préférée des Français !

A bientôt, pour d'autres échanges, Alpinement (quand même Very Happy !), Philippe.

Salut Philippe,

J'ai ecrit "Votre petite merveille a 30% -cher que le RCZ de Peugeot (soit au alentour de 19 à 24000€)"
et je ne pense pas que ces prix là soient accessible a tous ; justement ; il faut quand même pouvoir casser sa tirelire....mais bon c'est un autre débat en fonction des moyens de chacun.

Mais bon je comprend l'esprit de ton propos et c'est justement là que Renault ne fera pas, en tout cas je le crois, le bon raisonnement. Il veulent absoluement tout amortir a cour termes, et c'est une erreur.Quand on veux faire un retour "gagnant" on ne mégotte pas.Ils ont déjà prouvés qu'ils peuvent y mettre les moyens quand ils veulent, il sufit de regarder la F1.

Mais bon, je suis tres heureux de pouvoir echanger ici, et ce n'est pas parce que nos avis divergeraient a ce sujet qu'il faudrai en prendre ombrage.
Bien au contraire, je trouve que le débat est sain.

@++
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Message  phb77 Jeu 31 Mai 2012 - 20:25

Salut Fabien,

J'ai mis sciemment "accessibles à tous" entre guillemets, car tout est relatif ... bien sûr, c'est selon la bourse de chacun !

Comme l'a justement écrit Hervé, je le cite: "Les Alpines n'ont jamais été des voitures accessibles", je n'ai jamais eu la prétention de pouvoir en acheter une neuve, mais la fourchette annoncée 30K€ à 100K€, qui se rapproche plus d'un râteau d'ailleurs, ne laisse pas présager, selon mes propos, un prix inférieur à 50M€ ... dommage qu'ils ne s'inspirent pas de Lotus, quelle marque et voitures formidables, il y en a pour tous les gouts, tous les besoins ... et toutes les bourses !

Nous ne sommes pas obligés de partager les mêmes avis, la même Passion Alpine suffit Very Happy !

Pas d'ombrage, rassures-toi, à bientôt, Philippe.

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Message  HD90 Jeu 31 Mai 2012 - 22:51

Il faudra que je regarde, mais il me semble bien que la plus "accessible" (qui a dit produit d'appel?) de chez Lotus, à savoir l'Elise' n'est pas non plus affichée à 30kEur. Mais bon, si on commence à trouver des Alpines à tous les coins de rues, cela va devenir aussi banal qu'une simple Porsche.... lol!

Je crains plus une politique à court terme. Cela dit je me suis demander ce qu'allaient devenir toutes des DS3 ou 4? Les modèles RC trouverons toujours preneurs puis collectionneurs (voir les 5 Gt Turbo, 5 Bacarra, Clio 16S et Williams, 205 GTI et les autres). Car finalement, ils jouent beaucoup sur le phénomène de mode (accessoires qui changent en fonction des saisons comme les decalcs de toit) et d'envie de possession. Un peu comme l'Ifon, passé en Ifon2, puis 3, puis 3G, puis 3G+ puis 4, puis... Et une fois passée, la mode...


Pourtant Renault connait car "si tu n'as pas la dernière Clio, roules à vélo". (et le pire c'est que j'ai la première Clio et que je roule ausssi parfois à vélo lol! ).
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Message  HD90 Dim 3 Juin 2012 - 11:30

J'ai laissé libre cours à mon imagination suite à la réflexion "elle est chouette ta Twingo sport". Alors, je remodèle un peu le pare-choc avant en déplaçant les feux additionnels et on monte des feus avant spécifiques.

ALPINE ressuscitera, ressuscitera pas, votre avis ? - Page 7 Renaul10

L'idée est de retrouver l'esprit de la face vant de l'A110 même si j'ai laissé un ENORME logo pour les suceptibles du losange.
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Message  phb77 Dim 3 Juin 2012 - 12:54

Idée originale, modifications intéressantes, merci Hervé, drôle d'idée tout de même, puis ce losange, sur la Twingo, ne choquera personne, hormis peut-être la taille RVI !

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Message  PHIL TIM Dim 3 Juin 2012 - 19:15

Vu dans le jdd . Very Happy Very Happy Very Happy

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Message  phb77 Dim 3 Juin 2012 - 19:33

Merci Phil, c'est ce qui me parait étonnant, communiquer comme cela, à grand frais, c'est forcément pour préparer quelque chose !


Dernière édition par phb77 le Ven 22 Juin 2012 - 1:08, édité 1 fois

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Message  HD90 Dim 3 Juin 2012 - 20:13

Ils communiquent à tout va pour recueillir les observations et impressions. Le proto A110-50 (je vais finir par l'appeler A060) ne sera pas présent au mondial pour ne pas faire d'ombre (sic) aux lancements de la Clio 4 et de la Zoé ZE... En fonction de cela, une décision sera prise. En tout cas, si l'on doit ce proto aux réactions suite à la présentation de Dézir, c'est qu'une étape à été franchie.
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Message  fredd Sam 9 Juin 2012 - 15:36

Petit avis personnel dans ce débat. Tout d'abord, si par bonheur l'Alpine présentée sort un jour, même avec un logo Renault, personnellement je serais acheteur. Je suis un vrai passionné de notre petit marque Diépoise, mais aussi de Renault alors je ne vivrai pas un conflit majeur d’intérêt! Pour autant, il serait temps que notre groupe au losange se montre un peu plus agressif commercialement sur ces voitures dites "de niche".
Personnellement mon premier tout terrain a été une Jeep Cherokee, car c'est Renault qui commercialisait le modèle, pour des raisons économiques Renault a vendu AMC donc Jeep, et perdu un client puisque 3 autres Cherokee ont suivis, le "gag" du Scenic RX4, véhicule au combien sympathique, n'étant absolument pas en accord avec ma vision du véhicule TT.
Ensuite, notre deuxième voiture étant toujours frappées du losange (Renault 11, Clio diesel, Clio 16S, Clio Williams) nous avons choisis de passer au break: calme plat (a mon goût,ne pas prendre ombrage!) chez Renault: commerciaux (dans ma région tout au moins) indignes de leur job, pas de vrai gros break chez Renault et motorisation tristounette.... Résultat nous avons achetés un 300C neuf chez Chrysler, et a l'heure du changement mon coeur balance pour une RS4 break.
Arrive le moment de réfléchir a l'achat d'une sportive sympa: sans hésiter pour le moment c'est plutôt une Lotus que j’achèterais!

Alors oui comme dit au début du post à un moment Renault a sauvé Alpine (dans le même temps Alpine a aussi beaucoup contribué à l’image de Renault!), oui Renault semble une marque active, mais a perdre un temps important en tergiversation et en laissant aux concurrents certains marchés pourtant probablement porteur (Lotus n'a pas l'air si mal en point, ni Audi) Renault perd des clients qui par choix préférerais (dans mon cas c'est certain) acheté une voiture chez eux, même avec un losange sur le capot!
Dernière piste de réflexion: avez vous une idée du nombre de propriétaire d'A110 qui dispose aussi d'une Lotus moderne dans le garage?
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Message  phb77 Sam 9 Juin 2012 - 15:48

Merci Fred de nos faire partager ton avis et tes expériences automobiles !

Il est clair qu'à oublier certaines catégories d’Automobilistes, ils ont perdu des clients, donc des ventes !

Pour Lotus, je dirais qu'il doit y avoir un grand nombre de Passionnés - propriétaires d'Alpine (ex ou actuels), qui faute de pouvoir se payer une Berlinette neuve ou d'occasion, se "rabattent" sur Lotus, marque qui pour moi, a tout compris ...

Les Renault sont globalement de bonnes autos, j'ai eu des Clio, Mégane, 2 Laguna (dont celle de 2001, je ne suis pas rancunier, j'en ai racheté une autre de 2006 Very Happy ), Scénic ... mais pour le WE ou les sorties, j'aime rouler dans autre chose qu'une auto au Losange ...

A bientôt, Philippe.


Dernière édition par phb77 le Ven 22 Juin 2012 - 1:10, édité 1 fois

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Message  fredd Sam 9 Juin 2012 - 18:38

A titre d'exemple je connais 9 propriétaires d'Alpine qui sont maintenant possesseurs de Lotus récentes.... Il n'y a pas de hasard mais plutôt une "philosophie" automobile commune entre les deux marques!
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Message  phb77 Sam 9 Juin 2012 - 19:43

Exemple intéressant en effet, 2 questions :

- ont-ils garder leurs Alpine ou c'était pour les remplacer, faute de descendance
- quelle Alpine avaient-ils (ou ont-ils encore)

Je suis d'accord avec toi, pas de hasard !

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ALPINE ressuscitera, ressuscitera pas, votre avis ? - Page 7 Empty Re: ALPINE ressuscitera, ressuscitera pas, votre avis ?

Message  fredd Sam 9 Juin 2012 - 21:14

Je te réponds de suite, en majorité ils ont gardés leur Alpine....qui se trouve être une A110 en général! D'ailleurs pour rappel nombre d'A110 ont sur leur joli museau un losange, mais tout petit il est vrai!
Enfin l'un d'eux a vendu son A110, et dans le garage a choisit à la place une A310 V6 et une lotus Elise!
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ALPINE ressuscitera, ressuscitera pas, votre avis ? - Page 7 Empty Re: ALPINE ressuscitera, ressuscitera pas, votre avis ?

Message  phb77 Sam 9 Juin 2012 - 21:24

Merci Fred pour la réponse, très instructive, en effet !

Ce n'est pas le losange qui me gêne mais sa taille surdimensionnée ...

Pas de losange sur mon ex Embarassed , mais un autocollant Alpine :

ALPINE ressuscitera, ressuscitera pas, votre avis ? - Page 7 Mon_a110

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ALPINE ressuscitera, ressuscitera pas, votre avis ? - Page 7 Empty Re: ALPINE ressuscitera, ressuscitera pas, votre avis ?

Message  HD90 Dim 10 Juin 2012 - 0:31

Le logo est surdimensionné en effet. Ma GTA est né avec un losange et je n'ai pas l'intention de changer cela. Je le mesurerai un jour, mais il fait quoi? 4 à 5 cm. Certaines A310 ont eu le losange sous la verrière, discret.

Il ne faut pas oublier que la marque aussi fait rêver. La NSX était une fabuleuse sportive, mais sans l'aura de celles qu'elle chassait.

Le fait que certains propriétaires d'A110 possèdent une autre sportive plus moderne montre bien qu'il peut y avoir une demande. Mais Lotus et Alpine ont la même conception au départ, faire au juste poids pour tirer le meilleur partie de la mécanique.

Si l'A110 n'avait pas remporté le championnat du monde 1973, générerait-elle le même engouement?


Dernière édition par HD90 le Dim 10 Juin 2012 - 0:44, édité 1 fois
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Message  phb77 Dim 10 Juin 2012 - 0:39

Toutes tes remarques sont justes Hervé !

Moi, j'ai remplacé le tout petit losange par un gros Alpine, mais il y a prescription, c'était il y a près de 22 ans !

Maintenant, le referais-je, je ne sais pas ...

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Message  phb77 Mar 12 Juin 2012 - 1:57

Hier dans Auto-moto, Antony Beltoise a essayé la Mégane RS, après 3 minutes il nous a fait un speech bien sympa sur l'Alpine ... à écouter et méditer :

http://videos.tf1.fr/auto-moto/essai-video-renault-megane-rs-2012-qui-dit-mieux-7344367.html

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Message  HD90 Mar 12 Juin 2012 - 23:26

Je l'ai vu en effet. Notre ami Beltoise est complétement enthousiaste. Cependant, Renault arrivera-t'il à vendre une supercar à 100kEur (souvenez-vous de la NSX). Je pense que dans ce cas, il est nécessaire de profiter de la vague montante des performances en F1. Mais en comptant le temps développment, ne risque t'on pas d'avoir le produit avec le creux de la vague? L'équipe Renault n'était pas à la fête en 2010... Sans compter que la F1 s'oriente vers une réduction des cylindrées (certes elle a encore du mal à passer).
Quand au moteur V8, je suis d'accord. Mais pour le V6, il n'y a plus que Nissan car le V6 n'est plus fabriqué en France... Place au downsizing et au 1.2 voir 0.9 turbo. Cela collerait bien avec l'image Alpine d'une voiture légère avec un petit moteur plein de vie.
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Message  phb77 Ven 22 Juin 2012 - 1:14

Tout juste, une Alpine à la mécanique et poids mesurés serait un bon début ... la Supercar ce serait la cerise sur le gâteau ... ALPINE-Renault Very Happy !

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