Problème indicateurs de pression d'huile et température D501
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Problème indicateurs de pression d'huile et température D501
Bonjour à tous
Vu que j'ai un peu de temps, je me pose pour essayer de résoudre mon soucis:p
Comme évoqué dans mon poste de présentation, ma D501 présente quelques troubles du comportement.
En l'occurence, j'ai besoin de vos lumières pour une histoire de mauvaise masse à priori.
Quand je mets le contacte et démarre, tous mes indicateurs fonctionnent parfaitement. Quand je mets les phares, tout s'allume, bref RAS.
Cependant, après un certain temps de roulage, je constate que les indicateurs de pression d'huile et de température d'eau se bloquent au maximum (au passage, la première fois que vous voyez votre température moteur à 130°C, vous flippez ).
En revanche, si j'éteins les phares, ils reviennent en position normale. Si je rallume, ils se remettent à fond.
A quoi pensez vous? Je m'oriente sur un problème de masse, commun entre le circuit des feux de position et les deux indicateurs, mais j'arrive pas à m'y retrouver sur les schémas. Par ailleurs, ce phénomène n'apparaît qu'après avoir bien roulé. Si j'essaie en démarrant la voiture ou après 10km, ça ne le fait pas!!
Par ailleurs, je perds aussi l'éclairage de ces indicateurs, après un certain temps de roulage. Mais je ne perds pas la lumière en meme temps que les indicateurs...
Pensez-vous que ce soit lié?
Si vous pouvez "m'éclairer" justement, ce serait top (je suis novice en ce qui concerne les problèmes électriques ).
Merci à vous
Antho
Vu que j'ai un peu de temps, je me pose pour essayer de résoudre mon soucis:p
Comme évoqué dans mon poste de présentation, ma D501 présente quelques troubles du comportement.
En l'occurence, j'ai besoin de vos lumières pour une histoire de mauvaise masse à priori.
Quand je mets le contacte et démarre, tous mes indicateurs fonctionnent parfaitement. Quand je mets les phares, tout s'allume, bref RAS.
Cependant, après un certain temps de roulage, je constate que les indicateurs de pression d'huile et de température d'eau se bloquent au maximum (au passage, la première fois que vous voyez votre température moteur à 130°C, vous flippez ).
En revanche, si j'éteins les phares, ils reviennent en position normale. Si je rallume, ils se remettent à fond.
A quoi pensez vous? Je m'oriente sur un problème de masse, commun entre le circuit des feux de position et les deux indicateurs, mais j'arrive pas à m'y retrouver sur les schémas. Par ailleurs, ce phénomène n'apparaît qu'après avoir bien roulé. Si j'essaie en démarrant la voiture ou après 10km, ça ne le fait pas!!
Par ailleurs, je perds aussi l'éclairage de ces indicateurs, après un certain temps de roulage. Mais je ne perds pas la lumière en meme temps que les indicateurs...
Pensez-vous que ce soit lié?
Si vous pouvez "m'éclairer" justement, ce serait top (je suis novice en ce qui concerne les problèmes électriques ).
Merci à vous
Antho
Re: Problème indicateurs de pression d'huile et température D501
Ça le fait uniquement quand tu as les phares allumés ?
Ou même phares éteints tes indicateurs se mettent à fond au bout d'un moment ?
Tu estime à combien de temps avant qu'il se mettent à fond
Ou même phares éteints tes indicateurs se mettent à fond au bout d'un moment ?
Tu estime à combien de temps avant qu'il se mettent à fond
ludo33- Pilote confirmé
- Messages : 2717
Date d'inscription : 20/05/2013
Localisation : EYRANS (33)
Re: Problème indicateurs de pression d'huile et température D501
Oui ca le fait uniquement en allumant les phares. D'ailleurs si je constate que les indicateurs sont à fond et que j'eteinds les phares ils reviennent immédiatement à leur position réelle.
Je saurai pas dire près combien de temps ca le fait, ça semble aleatoire. En meme temps si je roule 2h en plein jour (donc sans phares) je ne peux pas constater le probleme. Par contre si je roule phares allumés je m'aperçois plus rapidement du phénomène. Mais je me demande quand même si c'est pas lié à un temps de chauffe (de l'habitacle ou du moteur).
Je saurai pas dire près combien de temps ca le fait, ça semble aleatoire. En meme temps si je roule 2h en plein jour (donc sans phares) je ne peux pas constater le probleme. Par contre si je roule phares allumés je m'aperçois plus rapidement du phénomène. Mais je me demande quand même si c'est pas lié à un temps de chauffe (de l'habitacle ou du moteur).
Re: Problème indicateurs de pression d'huile et température D501
Antho45 a écrit:Oui ca le fait uniquement en allumant les phares. D'ailleurs si je constate que les indicateurs sont à fond et que j'eteinds les phares ils reviennent immédiatement à leur position réelle.
Je saurai pas dire près combien de temps ca le fait, ça semble aleatoire. En meme temps si je roule 2h en plein jour (donc sans phares) je ne peux pas constater le probleme. Par contre si je roule phares allumés je m'aperçois plus rapidement du phénomène. Mais je me demande quand même si c'est pas lié à un temps de chauffe (de l'habitacle ou du moteur).
Je pense que c'est plus lié aux phares qu'à la mise en température de l'habitacle. Ça donne l'impression qu'il y a un court circuit qui se fait au niveau des tes indicateurs. Si tu mets ton éclairage de tableau de bord au minimum cela le fait aussi ?
Je pense quand chauffant sous l'effet de l'éclairage interne il y a un court circuit qui se fait.
Il faudrait vérifier l'état de ta prise ou arrive tes indication sur de pression et de température. Voir aussi l'état du circuit électronique (état des soudures)
ludo33- Pilote confirmé
- Messages : 2717
Date d'inscription : 20/05/2013
Localisation : EYRANS (33)
Re: Problème indicateurs de pression d'huile et température D501
Ouais j'avais pas pensé au fait que ça puisse être lié à la chauffe provoquée par l'éclairage des manomètres.
A la limite pour dédouaner ça, il faudrait presque que je roule relativement longtemps en plein jour sans phare. Et puis regarder si en mettant les phares le problème apparaît immédiatement ou pas.
Sais tu comment se démonte le bloc avec les trois indicateurs?
Merci en tout cas
Si d'autres ont une idée, je reste preneur
Antho
A la limite pour dédouaner ça, il faudrait presque que je roule relativement longtemps en plein jour sans phare. Et puis regarder si en mettant les phares le problème apparaît immédiatement ou pas.
Sais tu comment se démonte le bloc avec les trois indicateurs?
Merci en tout cas
Si d'autres ont une idée, je reste preneur
Antho
Re: Problème indicateurs de pression d'huile et température D501
Antho45 a écrit:Ouais j'avais pas pensé au fait que ça puisse être lié à la chauffe provoquée par l'éclairage des manomètres.
A la limite pour dédouaner ça, il faudrait presque que je roule relativement longtemps en plein jour sans phare. Et puis regarder si en mettant les phares le problème apparaît immédiatement ou pas.
Sais tu comment se démonte le bloc avec les trois indicateurs?
Merci en tout cas
Si d'autres ont une idée, je reste preneur
Antho
C'est un test à faire ! Cela confirmerai l'hypothèse.
Pour le démontage du tableau de bord je ne serais pas de bon conseil car jamais fait.
ludo33- Pilote confirmé
- Messages : 2717
Date d'inscription : 20/05/2013
Localisation : EYRANS (33)
Re: Problème indicateurs de pression d'huile et température D501
Ca marche, merci de ton aide en tous cas
Je ferai le test dès que je la ressors. Quand au démontage du tableau de bord, il doit bien y avoir un auto sur le sujet qui traine quelque part sur le forum ou sur la toile
Je reviens ici dès que j'ai avancé !
Antho
Je ferai le test dès que je la ressors. Quand au démontage du tableau de bord, il doit bien y avoir un auto sur le sujet qui traine quelque part sur le forum ou sur la toile
Je reviens ici dès que j'ai avancé !
Antho
PHIL TIM- Pilote confirmé
- Messages : 9485
Date d'inscription : 26/09/2010
Localisation : TRIGNAC 44
Re: Problème indicateurs de pression d'huile et température D501
Ha bah voilà, excellent j'ai même pas eu le temps de faire la recherche
Super, merci Phil
Super, merci Phil
Re: Problème indicateurs de pression d'huile et température D501
je dirais mauvaise masse de ton module temperature d eau et de pression d huile
lolo49- Pilote confirmé
- Messages : 162
Date d'inscription : 01/10/2013
Localisation : Maine-et-Loire (49)
Re: Problème indicateurs de pression d'huile et température D501
Salut Lolo merci de ton avis. Et comme je suis une bille en électricité automobile concrètement ça se détecte comment et ca se résorbe comment? Il faut suivre le fil et nettoyer les pinoches des connecteurs?
A+
Antho
A+
Antho
Re: Problème indicateurs de pression d'huile et température D501
trouve la masse normalement un fil noir sur le module et essai sans rien demonter de tirer un autre fil de masse raccorde le de facon provisoire mets ensuite ta voiture en route allume tes veilleuses ou bien les phares et regarde si le phenomene persiste si tu n es pas sur de toi essai de te faire aider par quelqu un
lolo49- Pilote confirmé
- Messages : 162
Date d'inscription : 01/10/2013
Localisation : Maine-et-Loire (49)
Re: Problème indicateurs de pression d'huile et température D501
Ca c'est à ma portée ;-)
De toutes façons, rien qu'en démontant on verra peut être quelque chose
Merci de ton aide!
De toutes façons, rien qu'en démontant on verra peut être quelque chose
Merci de ton aide!
Re: Problème indicateurs de pression d'huile et température D501
Bjr
Connaissant un peu l'électricité automobile des anciennes, je pense que c'est un problème de masse dans le circuit des phares.
Que se passe-t-il avec seulement les veilleuses allumées ?
Ne pas oublier de déconnecter la masse de la batterie lorsque l'on intervient sur le circuit électrique.
BR
Anthoine
Connaissant un peu l'électricité automobile des anciennes, je pense que c'est un problème de masse dans le circuit des phares.
Que se passe-t-il avec seulement les veilleuses allumées ?
Ne pas oublier de déconnecter la masse de la batterie lorsque l'on intervient sur le circuit électrique.
BR
Anthoine
Anthoine- Pilote confirmé
- Messages : 257
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Paris
Re: Problème indicateurs de pression d'huile et température D501
Merci de ton avis Anthoine
Si je mets uniquement les veilleuses, moteur éteint, il ne se passe rien.
Si je mets uniquement les veilleuses moteur en toute. Au début ça ne fait rien, puis apres un moment de roulage, je finis par constater que les indicateurs sont au Max. Le fait d'éteindre les veilleuses les remet au niveau normal.
Si je mets uniquement les veilleuses, moteur éteint, il ne se passe rien.
Si je mets uniquement les veilleuses moteur en toute. Au début ça ne fait rien, puis apres un moment de roulage, je finis par constater que les indicateurs sont au Max. Le fait d'éteindre les veilleuses les remet au niveau normal.
Re: Problème indicateurs de pression d'huile et température D501
C'est une nouvelle donnée c'est la mise en température du circuit de chauffage qui est à l'origine de ton défaut. Tu n'as de fuite au niveau de ton radiateur de chauffage ?
ludo33- Pilote confirmé
- Messages : 2717
Date d'inscription : 20/05/2013
Localisation : EYRANS (33)
Re: Problème indicateurs de pression d'huile et température D501
je persiste : c'est un problème électrique !
Anthoine- Pilote confirmé
- Messages : 257
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Paris
Re: Problème indicateurs de pression d'huile et température D501
Ha oui, ça c'est certain que c'est un problème électrique, j'en ai aucun doute
Le truc étrange c'est que ça ne se déclare qu'après un certain temps de roulage !
J'ai pas le sentiment que ce soit lié à la mise en température car ça n'apparaît pas forcément au moment où le moteur est chaud (ça apparaît plutôt après). Cela dit je ne peux pas être catégorique car pour observer le phénomène, il faut allumer les veilleuses. Donc si je roule un moment mais qu'il fait jour, je ne vois pas à quel moment précis arrive le problème
C'est pour ça que je proposais à Ludo33 un peu plus haut, de faire un test après une longue sortie de jour pour savoir si c'est la chauffe moteur qui finit par générer le problème, ou bien si c'est la chauffe des lampes du tableaux de bord (auquel cas, il faut un long temps de chauffe par éclairage, indépendamment de la chauffe moteur.
En tout cas, il n'y a pas de fuite sur le radiateur à priori, liquide de refroidissement stable et pas de fuite sous la voiture.
Ce qui est chiant c'est que je ne peux pas tout tester aussi facilement : la voiture dort chez un ami et la nuit tombe vite
Le truc étrange c'est que ça ne se déclare qu'après un certain temps de roulage !
J'ai pas le sentiment que ce soit lié à la mise en température car ça n'apparaît pas forcément au moment où le moteur est chaud (ça apparaît plutôt après). Cela dit je ne peux pas être catégorique car pour observer le phénomène, il faut allumer les veilleuses. Donc si je roule un moment mais qu'il fait jour, je ne vois pas à quel moment précis arrive le problème
C'est pour ça que je proposais à Ludo33 un peu plus haut, de faire un test après une longue sortie de jour pour savoir si c'est la chauffe moteur qui finit par générer le problème, ou bien si c'est la chauffe des lampes du tableaux de bord (auquel cas, il faut un long temps de chauffe par éclairage, indépendamment de la chauffe moteur.
En tout cas, il n'y a pas de fuite sur le radiateur à priori, liquide de refroidissement stable et pas de fuite sous la voiture.
Ce qui est chiant c'est que je ne peux pas tout tester aussi facilement : la voiture dort chez un ami et la nuit tombe vite
Re: Problème indicateurs de pression d'huile et température D501
Anthoine a écrit:je persiste : c'est un problème électrique !
Je n'ai pas dit que le problème n'est pas électrique. D'après les symptômes le court-circuit se fait après la mise à une température précise du tableau de bord. Ce n'est pas court circuit franc il y a autre chose qui rentre en cause
ludo33- Pilote confirmé
- Messages : 2717
Date d'inscription : 20/05/2013
Localisation : EYRANS (33)
Re: Problème indicateurs de pression d'huile et température D501
Bonsoir à tous,
quelques "nouvelles" de mon petit problème.
J'ai repris la voiture la semaine dernière pour un trajet assez long de jour.
J'ai fait 50km de jour sans feux, les indicateurs ne bougeaient pas. En revanche, à la seconde où j'ai voulu mettre les feux de position, bis c'est passé au max... Ce n'est donc pas lié à la chauffe des ampoules d'éclairage du tableau de bord
Ca pourrait donc être plutôt lié à la montée en température du moteur. Cela dit, au retour, moteur chaud, l'indicateur était au max, après une pause d'une petite heure, j'ai redémarré moteur tiède, il était toujours au max, puis en repartant, moteur chaud, en allumant/étaignant les feux, il est revenu à son niveau normal et n'en a plus bougé c'est franchement bizare...
Quand je parle d'un potneitel lien avec la mise en température du moteur, je pense pas à la température du moteur en lui même, mais plutôt au fait qu'une fois le moteur chaud, le compartiment moteur est également chaud, et donc les fils électriques aux alentours peuvent devenir plus souples, et faire un contact plus franc avec une masse ou autre.
Vous en pensez quoi?
Pour ce qui est de démonter le tableau de bord, j'ai essayé, mais impossible de démonter proprement le moyeu du volant, je n'arrivais donc pas à démonter la casquette du tableau de bord
Si vous avez une idée de génie, je reste preneur en attendant de pouvoir avancer un peu plus sur ce merdi**
quelques "nouvelles" de mon petit problème.
J'ai repris la voiture la semaine dernière pour un trajet assez long de jour.
J'ai fait 50km de jour sans feux, les indicateurs ne bougeaient pas. En revanche, à la seconde où j'ai voulu mettre les feux de position, bis c'est passé au max... Ce n'est donc pas lié à la chauffe des ampoules d'éclairage du tableau de bord
Ca pourrait donc être plutôt lié à la montée en température du moteur. Cela dit, au retour, moteur chaud, l'indicateur était au max, après une pause d'une petite heure, j'ai redémarré moteur tiède, il était toujours au max, puis en repartant, moteur chaud, en allumant/étaignant les feux, il est revenu à son niveau normal et n'en a plus bougé c'est franchement bizare...
Quand je parle d'un potneitel lien avec la mise en température du moteur, je pense pas à la température du moteur en lui même, mais plutôt au fait qu'une fois le moteur chaud, le compartiment moteur est également chaud, et donc les fils électriques aux alentours peuvent devenir plus souples, et faire un contact plus franc avec une masse ou autre.
Vous en pensez quoi?
Pour ce qui est de démonter le tableau de bord, j'ai essayé, mais impossible de démonter proprement le moyeu du volant, je n'arrivais donc pas à démonter la casquette du tableau de bord
Si vous avez une idée de génie, je reste preneur en attendant de pouvoir avancer un peu plus sur ce merdi**
Re: Problème indicateurs de pression d'huile et température D501
Redoubles tes masses av / ar et moteur bv, tu as un mauvais retour de masse lorsque tu te sers de ton éclairage.
bouvier jean marc- Pilote adolescent
- Messages : 79
Date d'inscription : 17/05/2015
Localisation : nimes
Re: Problème indicateurs de pression d'huile et température D501
Tu veux dire de tirer un second fil de masse depuis mes feux avant ?
Pourquoi en tirer un nouveau depuis le moteur et la BV?
Pourquoi en tirer un nouveau depuis le moteur et la BV?
Re: Problème indicateurs de pression d'huile et température D501
tu ne sait pas si le problème viens de l'av ou l'ar ou les pieds de caisse pour la planche de bord
bouvier jean marc- Pilote adolescent
- Messages : 79
Date d'inscription : 17/05/2015
Localisation : nimes
Re: Problème indicateurs de pression d'huile et température D501
Non pour le moment je ne sais rien. Mais deja je maîtrise assez mal tout ce qui touche aux problèmes d'électricité sur une bagnole ^^
Re: Problème indicateurs de pression d'huile et température D501
L'électricité automobile c'est simple.
2 fils : 1 plus (+) bien souvent rouge et 1 moins (-) ou fil de masse bien souvent en noir.
Comme sur la batterie.
Contrairement au réseau électrique domestique, il faut respecter le + et le - pour connecter les appareils, alternateurs, moteurs, démarreur...
La plupart des appareils électriques automobiles ont un plus et un moins repérés.
Le retour du courant à la source qui est la batterie, se fait par le - ou fils de masse.
Et la masse peut être un fil ou le châssis ou la carrosserie. Et dans ce dernier cas, il faut que le châssis ou la carrosserie soit connecté au moins de la batterie par un fil ou tresse de masse.
Bien souvent le connecteur de masse n'est pas isolé. Alors que le plus + doit l'être.
Pour tester les fils, l'idéal est d'avoir une lampe test ou testeur automobile (5€) ou un multimètre (à partir de 10€)
Ou encore fabriquer ta lampe test.
Moi je préfère la lampe test au multimètre.
C'est simple à fabriquer. Une lampe 12 volt montée avec un fil plus et un fil moins. Sur l'extrémité du moins du montes un pince crocodile qui permet de la fixer sur la masse. Sur l'extrémité du fil +, tu montes un connecteur pointu pour pouvoir contacter les plots des connecteurs multiples. Le fil de masse doit être assez long pour pouvoir être connecté directement sur le moins de la batterie quelques soit l'endroit où se trouve les connections au autres à tester. Sur l'Alpine il doit être long.
La règle de recherche de panne ou de test est d'avoir le fil de masse connecté sur la batterie. Comme ça tu es certain d'avoir un retour fiable.
Avec cette lampe test, tu ne risques pas de faire sauter tes fusibles. Si tu connectes ton plus sur un plus, la lampe s'allume. Si tu connectes ton plus sur une masse, ta lampe test reste éteinte. Ainsi tu repères facilement.
ATTENTION Si tu intervertis le plus et le moins de ta lampe test, ça fonctionne pareil.
J'espère avoir été assez clair
Si tu as des questions n'hésite pas.
BR
Anthoine
2 fils : 1 plus (+) bien souvent rouge et 1 moins (-) ou fil de masse bien souvent en noir.
Comme sur la batterie.
Contrairement au réseau électrique domestique, il faut respecter le + et le - pour connecter les appareils, alternateurs, moteurs, démarreur...
La plupart des appareils électriques automobiles ont un plus et un moins repérés.
Le retour du courant à la source qui est la batterie, se fait par le - ou fils de masse.
Et la masse peut être un fil ou le châssis ou la carrosserie. Et dans ce dernier cas, il faut que le châssis ou la carrosserie soit connecté au moins de la batterie par un fil ou tresse de masse.
Bien souvent le connecteur de masse n'est pas isolé. Alors que le plus + doit l'être.
Pour tester les fils, l'idéal est d'avoir une lampe test ou testeur automobile (5€) ou un multimètre (à partir de 10€)
Ou encore fabriquer ta lampe test.
Moi je préfère la lampe test au multimètre.
C'est simple à fabriquer. Une lampe 12 volt montée avec un fil plus et un fil moins. Sur l'extrémité du moins du montes un pince crocodile qui permet de la fixer sur la masse. Sur l'extrémité du fil +, tu montes un connecteur pointu pour pouvoir contacter les plots des connecteurs multiples. Le fil de masse doit être assez long pour pouvoir être connecté directement sur le moins de la batterie quelques soit l'endroit où se trouve les connections au autres à tester. Sur l'Alpine il doit être long.
La règle de recherche de panne ou de test est d'avoir le fil de masse connecté sur la batterie. Comme ça tu es certain d'avoir un retour fiable.
Avec cette lampe test, tu ne risques pas de faire sauter tes fusibles. Si tu connectes ton plus sur un plus, la lampe s'allume. Si tu connectes ton plus sur une masse, ta lampe test reste éteinte. Ainsi tu repères facilement.
ATTENTION Si tu intervertis le plus et le moins de ta lampe test, ça fonctionne pareil.
J'espère avoir été assez clair
Si tu as des questions n'hésite pas.
BR
Anthoine
Anthoine- Pilote confirmé
- Messages : 257
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Paris
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