Problème indicateurs de pression d'huile et température D501
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Re: Problème indicateurs de pression d'huile et température D501
Salut Anthoine, et merci de ta réponse claire et détaillée.
Dans l'absolu tout ce que tu expliques je le savais. Mon soucis vient plutot du fait que je ne vois pas comment un probleme de masse sur un circuit x, peut avoir un effet sur un circuit y. Admettons que le fil de masse de mon circuit d'éclairage est en mauvais état, en quoi le fait de mettre mes deux en marche va allumer mes indicateurs?
Et à partir de la. Si je veux tester mon circuit d'éclairage. Je mets la masse de ma lampe témoin sur le - de la batterie. Ensuite si avec le + de ma lampe, je me branche sur le + de mes deux, ça va s'allumer (normal:)) et si je le mets sur le plot de sortie de mes feux, ca s'allumera pas j'aurai pas de tension aux bornes de la lampe. Mais ce dernier point restera vrai que j'ai un probleme de masse sur le feu ou non car en cas de faut, je serai en circuit ouvert. Et cas d'absence de défaut, je serai avec un circuit fermé sans tension aux bornes de ma lampe témoin.
Donc il y a un truc que je n'arrive pas à comprendre en dehors de tes explications qui sont très claires et pédagogiques
Dans l'absolu tout ce que tu expliques je le savais. Mon soucis vient plutot du fait que je ne vois pas comment un probleme de masse sur un circuit x, peut avoir un effet sur un circuit y. Admettons que le fil de masse de mon circuit d'éclairage est en mauvais état, en quoi le fait de mettre mes deux en marche va allumer mes indicateurs?
Et à partir de la. Si je veux tester mon circuit d'éclairage. Je mets la masse de ma lampe témoin sur le - de la batterie. Ensuite si avec le + de ma lampe, je me branche sur le + de mes deux, ça va s'allumer (normal:)) et si je le mets sur le plot de sortie de mes feux, ca s'allumera pas j'aurai pas de tension aux bornes de la lampe. Mais ce dernier point restera vrai que j'ai un probleme de masse sur le feu ou non car en cas de faut, je serai en circuit ouvert. Et cas d'absence de défaut, je serai avec un circuit fermé sans tension aux bornes de ma lampe témoin.
Donc il y a un truc que je n'arrive pas à comprendre en dehors de tes explications qui sont très claires et pédagogiques
Re: Problème indicateurs de pression d'huile et température D501
le courant qui ne peut repartir par une mauvaise masse repart par la ou il peut quitte à passer par des capteurs ou mano divers en remontant vers eux par des masses commune
bouvier jean marc- Pilote adolescent
- Messages : 79
Date d'inscription : 17/05/2015
Localisation : nimes
Re: Problème indicateurs de pression d'huile et température D501
Exact
Un retour du moins vers la batterie peut se faire par un appareil et faire fonctionner cet appareil plus ou moins bien.
Prenons le cas des feux arrières de voitures. Parfois, l'appui de la pédale de frein allume ou n'allume pas les feux de stops et aussi une autre lampe de veilleuse ou de clignotant. Parce que le retour se fait par ces autres lampes au lieu de la masse défectueuse des stops.
Donc, première chose à faire : vérifier les masses mais aussi les connections des moins sur les appareils.
Vérifier c'est démonter la connexion, nettoyer avec un bout de toile émeri grain fin et remonter avec de la vaseline spéciale contact et l'idéal mettre des rondelles cuivrées.
Pour vérifier le retour du courant c'est à dire le moins, tu connectes le plus de ta lampe test sur le plus de la batterie et tu utilises les fils de masse pour moins.
Tu peux vérifier des masses de châssis et de carrosserie, de la même manière.
Mais ceci n'est pas infaillible.
Je te raconte mon expérience.
Après avoir utilisé ma GTA, impossible de redémarrer. Le démarreur tournait sans problème, les pompes fonctionnaient.
A froid pas de problème.
Le problème était au niveau des connecteurs placés dans l'aile arrière droite. Le circuit d'alimentation du moteur n'était pas sous tension.
A chaud les contacts devaient se déformer et il y avait une discontinuité électrique.
J'ai cherché un moment !
J'ai changé le connecteur avec 6 plots et protéger avec la vaseline qui résiste à la haute température.
J'ai fait pareil pour mon circuit de charge de la batterie. Défaut de contact.
Les problèmes de circuits électriques de la GTA sont nombreux.
Si ça peut t'aider
BR
Anthoine
Un retour du moins vers la batterie peut se faire par un appareil et faire fonctionner cet appareil plus ou moins bien.
Prenons le cas des feux arrières de voitures. Parfois, l'appui de la pédale de frein allume ou n'allume pas les feux de stops et aussi une autre lampe de veilleuse ou de clignotant. Parce que le retour se fait par ces autres lampes au lieu de la masse défectueuse des stops.
Donc, première chose à faire : vérifier les masses mais aussi les connections des moins sur les appareils.
Vérifier c'est démonter la connexion, nettoyer avec un bout de toile émeri grain fin et remonter avec de la vaseline spéciale contact et l'idéal mettre des rondelles cuivrées.
Pour vérifier le retour du courant c'est à dire le moins, tu connectes le plus de ta lampe test sur le plus de la batterie et tu utilises les fils de masse pour moins.
Tu peux vérifier des masses de châssis et de carrosserie, de la même manière.
Mais ceci n'est pas infaillible.
Je te raconte mon expérience.
Après avoir utilisé ma GTA, impossible de redémarrer. Le démarreur tournait sans problème, les pompes fonctionnaient.
A froid pas de problème.
Le problème était au niveau des connecteurs placés dans l'aile arrière droite. Le circuit d'alimentation du moteur n'était pas sous tension.
A chaud les contacts devaient se déformer et il y avait une discontinuité électrique.
J'ai cherché un moment !
J'ai changé le connecteur avec 6 plots et protéger avec la vaseline qui résiste à la haute température.
J'ai fait pareil pour mon circuit de charge de la batterie. Défaut de contact.
Les problèmes de circuits électriques de la GTA sont nombreux.
Si ça peut t'aider
BR
Anthoine
Anthoine- Pilote confirmé
- Messages : 257
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Paris
Re: Problème indicateurs de pression d'huile et température D501
Ok je comprends, en tout état de cause, si la masse de mes deux de position deconne et que ca remonte par mes indicateurs, c'est que le défaut doit se trouver quelque part entre le point de masse des feux et les-dits indicateurs...
Je vais tester ce qui est accessible sans démontage dès que j'ai un moment.
Mais tout comme toi, le défaut n'est pas systématique donc je sens que ça va pas être simple. En plus sur les schémas, je n'ai pour le moment trouver aucun point commun entre ces circuits. Donc c'est que le défaut est probablement lié à un court circuit au niveau ou les circuits sont physiquement proches sans pour autant avoir de point commun (en théorie)
Vous corrigez si je dis une connerie
Merci pour votre aide en tout cas. J'y vois deja un peu plus clair
Je vais tester ce qui est accessible sans démontage dès que j'ai un moment.
Mais tout comme toi, le défaut n'est pas systématique donc je sens que ça va pas être simple. En plus sur les schémas, je n'ai pour le moment trouver aucun point commun entre ces circuits. Donc c'est que le défaut est probablement lié à un court circuit au niveau ou les circuits sont physiquement proches sans pour autant avoir de point commun (en théorie)
Vous corrigez si je dis une connerie
Merci pour votre aide en tout cas. J'y vois deja un peu plus clair
Re: Problème indicateurs de pression d'huile et température D501
Antho45 a écrit:Ok je comprends, en tout état de cause, si la masse de mes deux de position deconne et que ca remonte par mes indicateurs, c'est que le défaut doit se trouver quelque part entre le point de masse des feux et les-dits indicateurs...
Je vais tester ce qui est accessible sans démontage dès que j'ai un moment.
Mais tout comme toi, le défaut n'est pas systématique donc je sens que ça va pas être simple. En plus sur les schémas, je n'ai pour le moment trouver aucun point commun entre ces circuits. Donc c'est que le défaut est probablement lié à un court circuit au niveau ou les circuits sont physiquement proches sans pour autant avoir de point commun (en théorie)
Vous corrigez si je dis une connerie
Merci pour votre aide en tout cas. J'y vois deja un peu plus clair
.........Peut être voir si il n'y pas de problème au niveau du commodo éclairage/indicateur de direction.....
Moiseabels- Pilote adulte
- Messages : 135
Date d'inscription : 22/02/2016
Localisation : Belgique
ça se précise !
Salut à tous,
A priori, mon problème se ressert. Il s'agirait, vraisemblablement d'un problème de masse au niveau du tableau de bord sur la partie concernant le rétro éclairage !
Ce qui a permis d'en arriver là, c'est que lorsqu'on débranche rhéostat du rétro éclairage (sous le volant), le défaut disparaît (avec l'éclairage des compteurs).
En revanche, je peux pas savoir où ça merde exactement, car pour accéder à tout ça, il faut déposer le tableau de bord et le volant, mais je n'arrive pas à déposer le moyeu du volant...
En attendant, j'ai débranché le rhéostat pour éviter des risques de surintensité dans le câblage des indicateurs.
Je vous tiendrai au jus, lorsque j'aurai définitivement réglé ce problème
A priori, mon problème se ressert. Il s'agirait, vraisemblablement d'un problème de masse au niveau du tableau de bord sur la partie concernant le rétro éclairage !
Ce qui a permis d'en arriver là, c'est que lorsqu'on débranche rhéostat du rétro éclairage (sous le volant), le défaut disparaît (avec l'éclairage des compteurs).
En revanche, je peux pas savoir où ça merde exactement, car pour accéder à tout ça, il faut déposer le tableau de bord et le volant, mais je n'arrive pas à déposer le moyeu du volant...
En attendant, j'ai débranché le rhéostat pour éviter des risques de surintensité dans le câblage des indicateurs.
Je vous tiendrai au jus, lorsque j'aurai définitivement réglé ce problème
Re: Problème indicateurs de pression d'huile et température D501
Pour enlever le volant il te faut le volant sur moyeu desserrer l ,écrou central sans l enlever entièrement et tirer dessus en position assise un bras apres l autre (droite puis gauche ) et il faut des fois tirer très fort
Fab28- Pilote confirmé
- Messages : 746
Date d'inscription : 26/11/2013
Localisation : Eure-et-Loir (28)
Re: Problème indicateurs de pression d'huile et température D501
J'ai essayé cette méthode, mais ça venait tellement pas, que j'ai préféré arrêter avant de péter un truc... Je peux y aller en mode boudin, je risque pas de péter/tordre un truc, ou d'abîmer le volant?
Re: Problème indicateurs de pression d'huile et température D501
Je connais pas d autre methode , je m en suis toujours sorti comme ca
Fab28- Pilote confirmé
- Messages : 746
Date d'inscription : 26/11/2013
Localisation : Eure-et-Loir (28)
Re: Problème indicateurs de pression d'huile et température D501
Fab28 a écrit:Pour enlever le volant il te faut le volant sur moyeu desserrer l ,écrou central sans l enlever entièrement et tirer dessus en position assise un bras apres l autre (droite puis gauche ) et il faut des fois tirer très fort
L'écrou central?
palpine- Pilote confirmé
- Messages : 664
Date d'inscription : 14/07/2012
Re: Problème indicateurs de pression d'huile et température D501
Bonjour,
pour enlever le volant, apres avoir desserré l'écrou sur la colonne de direction, il suffit de visser 2 vis M7 dans les taraudages du moyeu et cela vient sans forcer...
cordialement
mm13
pour enlever le volant, apres avoir desserré l'écrou sur la colonne de direction, il suffit de visser 2 vis M7 dans les taraudages du moyeu et cela vient sans forcer...
cordialement
mm13
mm13- Jeune pilote
- Messages : 44
Date d'inscription : 05/11/2013
Localisation : rognes 13840
Re: Problème indicateurs de pression d'huile et température D501
Tu vis 2 vis M7 dans les pas de vis libres
Tu enlèves ton circlips
Tu démontes les 2 vis de fixation qui étaient déjà montées et ensuite tu serres tes vis M7. Cela va faire office d'extracteur et tu vas voir la partie centrale sortir.
Dès que ta pièce est libre enlève là et ton volant sortira
(P.S: j'ai piqué la photo du volant de Phil ;-) )
Tu enlèves ton circlips
Tu démontes les 2 vis de fixation qui étaient déjà montées et ensuite tu serres tes vis M7. Cela va faire office d'extracteur et tu vas voir la partie centrale sortir.
Dès que ta pièce est libre enlève là et ton volant sortira
(P.S: j'ai piqué la photo du volant de Phil ;-) )
ggnomade- Pilote confirmé
- Messages : 1670
Date d'inscription : 14/09/2015
Localisation : les bordes
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