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Une Le Mans pour le circuit

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Message  Fab28 Mar 19 Mar 2024 - 0:19

La suppression du calorstat est une total connerie, il n'y a plus de régulation de température
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Message  Marco Messa Mar 19 Mar 2024 - 3:21

Fab28 a écrit:La suppression du calorstat est une total connerie, il n'y a plus de régulation de température

Je n'ai pas trouvé la traduction italienne de connerie mais je pense comprendre.

après 4 ans de lutte contre des températures d'eau élevées de mon V6 je peux dire que le thermostat, dans une voiture utilisée pour la course, doit être relevé pour éviter les risques de blocage qui provoquent une mauvaise circulation.
lorsque vous courez sur piste, vous devez d'abord faire chauffer le moteur, et toujours l'utiliser au régime maximum, ne nécessite pas de thermostat, contrairement à l'utilisation de la voiture sur route.
Cependant, la pompe à eau doit être modifiée sinon l'absence de thermostat fait que l'eau chaude se mélange toujours à l'eau froide.
Je ne veux pas être un prophète , mais le travail que vous avez effectué ne vous servira à rien si vous ne remplacez pas la pompe mécanique par une électrique et ne changez pas tous les tubes d'origine par des tubes de plus grand diamètre, en les faisant également passer à l'extérieur du cadre et en apportant une modification au bloc moteur qui empêche un passage optimal de l'eau.
vous pouvez mettre le plus gros radiateur possible, mais si le circuit hydraulique ne permet pas un écoulement correct de l'eau vous aurez toujours un problème de surchauffe.
Je serai plus heureux pour toi si les faits prouvent que j'ai tort
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Message  STE Mer 20 Mar 2024 - 16:51

Fab28 a écrit:La suppression du calorstat est une total connerie, il n'y a plus de régulation de température
Merci Fab28 c'est un gentil message très constructif!
J'ai fait la modif (qui ne consiste pas à uniquement supprimer le calorstat mais aussi à faire une modif dans la pompe!) en échangeant avec Patrick LEGEAY, paix à son âme, un mec adorable qui partageait volontiers ses expériences et qui n'y connais rien en ALPINE évidement
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Message  STE Mer 20 Mar 2024 - 16:56

Marco Messa a écrit:
Fab28 a écrit:La suppression du calorstat est une total connerie, il n'y a plus de régulation de température

Je n'ai pas trouvé la traduction italienne de connerie mais je pense comprendre.

après 4 ans de lutte contre des températures d'eau élevées de mon V6 je peux dire que le thermostat, dans une voiture utilisée pour la course, doit être relevé pour éviter les risques de blocage qui provoquent une mauvaise circulation.
lorsque vous courez sur piste, vous devez d'abord faire chauffer le moteur, et toujours l'utiliser au régime maximum, ne nécessite pas de thermostat, contrairement à l'utilisation de la voiture sur route.
Cependant, la pompe à eau doit être modifiée sinon l'absence de thermostat fait que l'eau chaude se mélange toujours à l'eau froide.
Je ne veux pas être un prophète , mais le travail que vous avez effectué ne vous servira à rien si vous ne remplacez pas la pompe mécanique par une électrique et ne changez pas tous les tubes d'origine par des tubes de plus grand diamètre, en les faisant également passer à l'extérieur du cadre et en apportant une modification au bloc moteur qui empêche un passage optimal de l'eau.
vous pouvez mettre le plus gros radiateur possible, mais si le circuit hydraulique ne permet pas un écoulement correct de l'eau vous aurez toujours un problème de surchauffe.
Je serai plus heureux pour toi si les faits prouvent que j'ai tort

Marco,
Je suis d'accord avec toi dans ton analyse de la suppression du calorstat, une voiture de piste n'a rien à voir avec une voiture de route.
Pour le moment les essais que j'ai fait, avec ce très gros radiateur et les grandes ouvertures, montrent que l'auto ne chauffa pas, ça reste autour de 90° grand max.
Patrick LEGEAY avait gardé la pompe d'origine également dans ses voitures.
On va continuer les tests, ce dimanche et le 1er mai pour voir si ça fonctionne bien.
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Message  Marco Messa Mer 20 Mar 2024 - 17:20

ciao,
si tu as 90° avec une température de l'air extérieur de 35° alors tout va bien.
mais si tu as 90° avec des températures de l'air à 10° tu as encore des problèmes.

sur ma voiture avec une température d'air de 15°, je dois partialiser la bouche du radiateur et difficilement on atteint 75°, nous avons dû refermer le passage d'air pour atteindre 85° qui est notre objectif

alors qu'avant les changements nous avions aussi 90°/100° en février températures d'air  4/5°

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Message  waikiki Mer 20 Mar 2024 - 22:07

STE a écrit:
Fab28 a écrit:La suppression du calorstat est une total connerie, il n'y a plus de régulation de température
Merci Fab28 c'est un gentil message très constructif!
J'ai fait la modif (qui ne consiste pas à uniquement supprimer le calorstat mais aussi à faire une modif dans la pompe!) en échangeant avec Patrick LEGEAY, paix à son âme, un mec adorable qui partageait volontiers ses expériences et qui n'y connais rien en ALPINE évidement

Bien sur que c'est constructif car c'est toi qui ne parles pas de la modif de la pompe.
Marco et toi n’êtes pas les seuls à faire de la piste avec ou sans alpine. Retirer la régulation de température en retirant un calorstat ne change pas le fait de devoir réguler autrement, c'est à dire, couvrir ou découvrir le radiateur, comme dit Marco. Et encore, faut dejà ouvrir les gaz en grand et avoir un certain niveau pour rouler ON/OFF... mais bon, t'as un melon tellement énorme, tu vas répondre que tu le savais et que t'ouvre plus grand que les autres bounce .
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Message  NIKITA73 Mer 20 Mar 2024 - 22:27

Détendez-vous les gars !
On est là pour échanger et trouver des solutions. Wink
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Message  waikiki Mer 20 Mar 2024 - 22:47

NIKITA73 a écrit:Détendez-vous les gars !
On est là pour échanger et trouver des solutions. Wink

La solution d'un JDC qui pète sur deux joints de culasse, c'est de retirer le calorstat? Que le maillon faible d'une prépa c'est un mythe, que tu mets 300cv sur un JDC d'origine, ca passe? Basketball
waikiki
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Message  STE Mer 20 Mar 2024 - 22:59

waikiki a écrit:
NIKITA73 a écrit:Détendez-vous les gars !
On est là pour échanger et trouver des solutions. Wink

La solution d'un JDC qui pète sur deux joints de culasse, c'est de retirer le calorstat? Que le maillon faible d'une prépa c'est un mythe, que tu mets 300cv sur un JDC d'origine, ca passe? Basketball

Bah j'ai fait un JDC, en joint d'origine pour qu'il fasse fusible, c'est parce que le calorstat est resté bloqué fermé, la température est montée très vite et le joint a fait son boulot. Encore une fois, en ayant échangé avec Patrick, il m'a bien conseillé de garder les joints d'origines.
Pour en avoir discuté sur le circuit, en SALOONCAR, personne n'a de calorstat, ça implique évidement de laisser bien chauffer l'auto avant d'aller rouler
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Message  STE Mer 20 Mar 2024 - 23:04

waikiki a écrit:
STE a écrit:
Fab28 a écrit:La suppression du calorstat est une total connerie, il n'y a plus de régulation de température
Merci Fab28 c'est un gentil message très constructif!
J'ai fait la modif (qui ne consiste pas à uniquement supprimer le calorstat mais aussi à faire une modif dans la pompe!) en échangeant avec Patrick LEGEAY, paix à son âme, un mec adorable qui partageait volontiers ses expériences et qui n'y connais rien en ALPINE évidement

Bien sur que c'est constructif car c'est toi qui ne parles pas de la modif de la pompe.
Marco et toi n’êtes pas les seuls à faire de la piste avec ou sans alpine. Retirer la régulation de température en retirant un calorstat ne change pas le fait de devoir réguler autrement, c'est à dire, couvrir ou découvrir le radiateur, comme dit Marco. Et encore, faut dejà ouvrir les gaz en grand et avoir un certain niveau pour rouler ON/OFF... mais bon, t'as un melon tellement énorme, tu vas répondre que tu le savais et que t'ouvre plus grand que les autres bounce .

Si tu penses que j'ai le melon tant mieux, perso j'ai plutôt tendance à penser que c'est l'inverse, c'est pour ça que j'échange avec des gens qui ont mis des GTA (ou 610) sur la piste et dont c'était le métier de les préparer.
Et je ne prétends pas détenir la vérité des ceux qui mettent ces voitures sur une piste, et oui je sais que je vais jouer sur les ouvertures en bouchant ou pas, d'où le choix de faire très grand, peut-être trop, mais c'est plus facile de mettre de l'adhésif que de jouer de la scie dans les stands.
Et je n'ai aucune prétention d'être un grand pilote, surtout que ça fait plus de 10 ans que je n'ai plus roulé de façon assidue.

Au plaisir de te croiser....
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Message  Fab28 Mer 20 Mar 2024 - 23:19

Je ne comprends pas du tout en quoi il y a un intérêt à enlever le calorstat pour plusieurs raisons
Pour les corrections d'enrichissement lié à la température ça doit être une belle merde de faire la carto
Pour essayer de stabiliser la voiture à son fonctionnement il doit falloir dix tours si ce n'est plus
Prendre le risque d'accentuer l'électrolyse est ce retrouver avec des chemises persé...
Quand le cartorstat est soi-disant bloqué normalement c'est le bouchon qui fait fusible et non le joint de culasse
Les voitures qui passe nos maim chez tcc racing sans calorstat reparte sans qu on touche à la carto
La première version de hélas  c est ttc , des voitures de plus de mille chevaux aujourd'hui on a peut-être pas fait les 24 du Mans mais on n'est pas des guignol pour autant..
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Message  Marco Messa Jeu 21 Mar 2024 - 0:32

Désolé mais quand la discussion s’enflamme, il me devient difficile de traduire ce que vous écrivez.
A dit ceci. Je voudrais que la discussion ne devienne pas une dispute mais une confrontation constructive.
Commençons par le thermostat. Dans une voiture de route, il est essentiel de maintenir la température du moteur constante sinon vous risquez de graves problèmes surtout à basse température. Cela s'applique également en rallye, mais sur piste, les choses changent car le moteur est porté à température avant d'être utilisé en course et en course, le régime moteur ne doit jamais descendre en dessous du couple, il tourne donc toujours au-dessus de 4 500 tr/min et le moteur reste à température constante. .
Est-ce un problème pour les ECU ? Non car même s'il y a des fluctuations de température, celles-ci continuent de corriger les courbes d'avance en fonction de la température de l'eau détectée par la sonde.
La pompe à eau de nos V6 n'est pas conçue pour un moteur de course mais pour un usage routier des voitures et ne peut donc pas refroidir correctement le moteur lorsqu'il atteint 400cv. la turbine interne est d'un concept ancien et pour cette raison si vous souhaitez avoir des températures entre 80 et 85 degrés, elle doit être remplacée par une pompe électrique.
les tubes d'origine avec d'autres de plus grand diamètre.
 La pompe électrique est régulée par la centrale électronique et si le moteur est froid elle tourne à 10%, plus la température est élevée, plus son régime augmente. En pratique, il fait également office de thermostat. Je dois dire que le PRV est très solide et si vous installez les joints de culasse les plus performants, il maintient des températures moteur jusqu'à 115°/120°
pendant une heure de course à Monza qui est un circuit où les moteurs souffrent beaucoup.
 Je joins la télémétrie des courses 2020 avec pompe mécanique et conduites d'eau d'origine et celle de 2023 avec pompe électrique et conduites plus grosses aux mêmes températures qu'en juin 35° la différence est notable la valeur est en violet

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Message  JPS Jeu 21 Mar 2024 - 2:17

Patrick faisait une modification très simple pour faire baisser la température avec la pompe et les tuyaux d'origine
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Message  waikiki Jeu 21 Mar 2024 - 10:49

JPS a écrit:Patrick faisait une modification très simple pour faire baisser la température avec la pompe et les tuyaux d'origine
Changement de démultiplication ?
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Message  fafalastuce Jeu 21 Mar 2024 - 11:45

waikiki a écrit:
JPS a écrit:Patrick faisait une modification très simple pour faire baisser la température avec la pompe et les tuyaux d'origine
Changement de démultiplication ?

ca ne change rien
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Message  waikiki Jeu 21 Mar 2024 - 14:38

Une roue (côté courroie accessoire) plus grande ou plus petite de la pompe a eau ne changerait rien?
Je me suis mal exprimé, démultiplication pompe a eau,pas de la boîte .
waikiki
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Message  fafalastuce Jeu 21 Mar 2024 - 15:48

waikiki a écrit:Une roue (côté courroie accessoire) plus grande ou plus petite de la pompe a eau ne changerait rien?
Je me suis mal exprimé, démultiplication pompe a eau,pas de la boîte .
non ça ne servira a rien, j'avais bien compris, si elle tourne plus vite elle cavitera a haut régime, elle a une plage de fonctionnement optimale cette pompe
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Message  waikiki Jeu 21 Mar 2024 - 16:56

fafalastuce a écrit:
waikiki a écrit:Une roue (côté courroie accessoire) plus grande ou plus petite de la pompe a eau ne changerait rien?
Je me suis mal exprimé, démultiplication pompe a eau,pas de la boîte .
non ça ne servira a rien, j'avais bien compris, si elle tourne plus vite elle cavitera a haut régime, elle a une plage de fonctionnement optimale cette pompe

Ok, merci de l'info Very Happy , déjà au max de son potentiel cette pompe ?
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Message  STE Jeu 21 Mar 2024 - 18:00

waikiki a écrit:
fafalastuce a écrit:
waikiki a écrit:Une roue (côté courroie accessoire) plus grande ou plus petite de la pompe a eau ne changerait rien?
Je me suis mal exprimé, démultiplication pompe a eau,pas de la boîte .
non ça ne servira a rien, j'avais bien compris, si elle tourne plus vite elle cavitera a haut régime, elle a une plage de fonctionnement optimale cette pompe

Ok, merci de l'info Very Happy , déjà au max de son potentiel cette pompe ?

je pense que JPS parle de la modif interne de la pompe, ce que m'a fait faire Patrick, avec ajout d'une petite plaque percée en son centre d'un petit trou d'un diamètre très précis
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Message  STE Jeu 21 Mar 2024 - 18:03

Marco Messa a écrit:Désolé mais quand la discussion s’enflamme, il me devient difficile de traduire ce que vous écrivez.
A dit ceci. Je voudrais que la discussion ne devienne pas une dispute mais une confrontation constructive.
Commençons par le thermostat. Dans une voiture de route, il est essentiel de maintenir la température du moteur constante sinon vous risquez de graves problèmes surtout à basse température. Cela s'applique également en rallye, mais sur piste, les choses changent car le moteur est porté à température avant d'être utilisé en course et en course, le régime moteur ne doit jamais descendre en dessous du couple, il tourne donc toujours au-dessus de 4 500 tr/min et le moteur reste à température constante. .
Est-ce un problème pour les ECU ? Non car même s'il y a des fluctuations de température, celles-ci continuent de corriger les courbes d'avance en fonction de la température de l'eau détectée par la sonde.
La pompe à eau de nos V6 n'est pas conçue pour un moteur de course mais pour un usage routier des voitures et ne peut donc pas refroidir correctement le moteur lorsqu'il atteint 400cv. la turbine interne est d'un concept ancien et pour cette raison si vous souhaitez avoir des températures entre 80 et 85 degrés, elle doit être remplacée par une pompe électrique.
les tubes d'origine avec d'autres de plus grand diamètre.
 La pompe électrique est régulée par la centrale électronique et si le moteur est froid elle tourne à 10%, plus la température est élevée, plus son régime augmente. En pratique, il fait également office de thermostat. Je dois dire que le PRV est très solide et si vous installez les joints de culasse les plus performants, il maintient des températures moteur jusqu'à 115°/120°
pendant une heure de course à Monza qui est un circuit où les moteurs souffrent beaucoup.
 Je joins la télémétrie des courses 2020 avec pompe mécanique et conduites d'eau d'origine et celle de 2023 avec pompe électrique et conduites plus grosses aux mêmes températures qu'en juin 35° la différence est notable la valeur est en violet

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je suis totalement d'accord avec ton analyse Marco
Pour le moment je laisse la pompe d'origine mais je garde bien en mémoire de mettre une pompe électrique
Petite différence entre ton usage et le miens, les courses en SALOONCAR durent 1/2 heure maxi et non une heure et les températures en France sont normalement un peu plus basses qu'en Italie.
Je tente sur les sorties "open" où je n'ai pas de contrainte de temps de roulage, mais si je reste haut en température c'est la modif à suivre bien sur.
Ce weekend il devrait faire plus de 22° ça va me donner une petite idéee.

Stéphane
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