Début de restauration Alpine GTA turbo 1986
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Début de restauration Alpine GTA turbo 1986
Comme évoqué lors de la présentation faite en Avril 16 (déjà...), je vais essayer de vous informer de l'avancement de mes travaux à travers ce sujet.
L'administratif a été beaucoup plus long que prévu mais la voiture est maintenant immatriculée en France. J'ai donc attaqué les travaux pour un démontage intégral de la base roulante.
Le début des mauvaises surprises avec son lot de vis cassées, de démontage à la disqueuse...
A priori pas de traces de choc mais la voiture est très corrodée en sous-caisse : la traverse avant bien malade et les réhausses de coupelles arrières! un classique pour la GTA. Certainement le salage des routes d'Allemagne...
La mécanique est pas trop moche mais le cablage est mort moteur faute d'un bon hygiènage; à refaire!!
On verra ça plus tard car pour le moment je me suis attaqué à la traverse...
Beaucoup de travail en perspective car les 2 tôles servant à la fixation de la crémaillère sont mortes...il va falloir tout couper et bien retrouver les positions des fix crémailllère.
J'ai également démonté l'intérieur, pas de souci particulier sauf la couleur un peu bizarre des moquettes! normalement elles doivent être grises mais maintenant la couleur hésite entre le vert et le gris... je ne sais comment vous traitez le sujet mais je suis preneur de conseil!
La sellerie n'est pas abimée mais sale, le siège conducteur est très usé et le cuir a finalement lâché... un truc de plus à remettre à niveau
En //, quelques pièces ont été sablées, ça fait plaisir de voir autre chose que des trucs rouillés:
Voilà pour commencer.
L'administratif a été beaucoup plus long que prévu mais la voiture est maintenant immatriculée en France. J'ai donc attaqué les travaux pour un démontage intégral de la base roulante.
Le début des mauvaises surprises avec son lot de vis cassées, de démontage à la disqueuse...
A priori pas de traces de choc mais la voiture est très corrodée en sous-caisse : la traverse avant bien malade et les réhausses de coupelles arrières! un classique pour la GTA. Certainement le salage des routes d'Allemagne...
La mécanique est pas trop moche mais le cablage est mort moteur faute d'un bon hygiènage; à refaire!!
On verra ça plus tard car pour le moment je me suis attaqué à la traverse...
Beaucoup de travail en perspective car les 2 tôles servant à la fixation de la crémaillère sont mortes...il va falloir tout couper et bien retrouver les positions des fix crémailllère.
J'ai également démonté l'intérieur, pas de souci particulier sauf la couleur un peu bizarre des moquettes! normalement elles doivent être grises mais maintenant la couleur hésite entre le vert et le gris... je ne sais comment vous traitez le sujet mais je suis preneur de conseil!
La sellerie n'est pas abimée mais sale, le siège conducteur est très usé et le cuir a finalement lâché... un truc de plus à remettre à niveau
En //, quelques pièces ont été sablées, ça fait plaisir de voir autre chose que des trucs rouillés:
Voilà pour commencer.
turbofioul- Pilote adulte
- Messages : 134
Date d'inscription : 22/04/2016
Localisation : yvelines
Re: Début de restauration Alpine GTA turbo 1986
super agréable a regardé toutes tes photos.
je vais suivre avec attention.
pour ton histoire de crémaillère il aurrait peux etre été bon de fabriquer un gabarit en fer plat pour repositionner les fixations.
certainement que la hauteur a une infuance sur la pince des roue avant; quand les amortisseurs ce tasse non,,,???
faut reprendre des cotes sur une épave.
je vais suivre avec attention.
pour ton histoire de crémaillère il aurrait peux etre été bon de fabriquer un gabarit en fer plat pour repositionner les fixations.
certainement que la hauteur a une infuance sur la pince des roue avant; quand les amortisseurs ce tasse non,,,???
faut reprendre des cotes sur une épave.
gégéta- Pilote confirmé
- Messages : 3325
Date d'inscription : 26/11/2012
Localisation : savoie 73
Re: Début de restauration Alpine GTA turbo 1986
Cool çà, çà fait plaisir
Le pot a été ressoudé, beurkkk
Pour la moquette, lavage à la main avec brosse et lessive, rinçage très léger avec un nettoyeur haute pression
Le pot a été ressoudé, beurkkk
Pour la moquette, lavage à la main avec brosse et lessive, rinçage très léger avec un nettoyeur haute pression
PHIL TIM- Pilote confirmé
- Messages : 9485
Date d'inscription : 26/09/2010
Localisation : TRIGNAC 44
PHIL TIM- Pilote confirmé
- Messages : 9485
Date d'inscription : 26/09/2010
Localisation : TRIGNAC 44
Re: Début de restauration Alpine GTA turbo 1986
une resto a suivre de plus
bon courage pour la suite ca il en faut
bon courage pour la suite ca il en faut
pat 02- Pilote confirmé
- Messages : 1331
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Aisne (02)
Re: Début de restauration Alpine GTA turbo 1986
Merci pour vos encouragements !
Les fixations de crémaillère ont été repérées avec un gabarit avant découpe.
Les fixations de crémaillère ont été repérées avec un gabarit avant découpe.
turbofioul- Pilote adulte
- Messages : 134
Date d'inscription : 22/04/2016
Localisation : yvelines
Re: Début de restauration Alpine GTA turbo 1986
je suis moi aussi ,cela me donne du courage pour bosser sur la mienne
verte.gre- Pilote adulte
- Messages : 103
Date d'inscription : 19/07/2015
Localisation : Champigny sur Marne
Re: Début de restauration Alpine GTA turbo 1986
Bon courage pour cette restauration de longue haleine et merci de la partager avec tes photos
StephGt4- Pilote confirmé
- Messages : 356
Date d'inscription : 05/10/2016
Re: Début de restauration Alpine GTA turbo 1986
StephGt4 a écrit:Bon courage pour cette restauration de longue haleine et merci de la partager avec tes photos
+1 Bon courage et merci du partage !!
Re: Début de restauration Alpine GTA turbo 1986
yes un nouvel épisode de restauration j'adore ça vivement la suite
serge841340- Pilote confirmé
- Messages : 162
Date d'inscription : 04/11/2015
Re: Début de restauration Alpine GTA turbo 1986
Beau début de restauration, à suivre
4n0x- Pilote confirmé
- Messages : 1393
Date d'inscription : 08/04/2014
Localisation : Haute-Savoie
Patrick7888- Pilote confirmé
- Messages : 1863
Date d'inscription : 27/06/2013
Localisation : Basse Normandie
avancement du WE
Après un petit nettoyage à la meuleuse, j'ai attaqué les découpes au niveau des points de fixation du berceau.
Les tôles sont bien attaquées par la corrosion et pour le moment, j'ai coupé au strict nécessaire.
Les 2 côtés sont abimés et j'ai effectué la même découpe de chaque côté.
Je vais certainement couper un morceau supplémentaire, les tôles ont perdu trop d'épaisseur...
Pour finir, j'ai fini le démontage du pédalier et du frein à main, pas de mauvaise surprise.
Les tôles sont bien attaquées par la corrosion et pour le moment, j'ai coupé au strict nécessaire.
Les 2 côtés sont abimés et j'ai effectué la même découpe de chaque côté.
Je vais certainement couper un morceau supplémentaire, les tôles ont perdu trop d'épaisseur...
Pour finir, j'ai fini le démontage du pédalier et du frein à main, pas de mauvaise surprise.
turbofioul- Pilote adulte
- Messages : 134
Date d'inscription : 22/04/2016
Localisation : yvelines
Re: Début de restauration Alpine GTA turbo 1986
Encore un peu de boulot fait sur la traverse avant...il ne reste plus grand chose...
les 2 trous de fixation de crémaillère sont encore en place afin de conserver la position d'origine...maintenant, je dois découper les tôles et ajuster tout ça...
Dans le même temps, le berceau est en peinture et les triangles ont été renforcés.
J'ai également démonté les suspensions , j'ai quelques questions ?
Comment se démonte les coupelles alu sur les corps d'amortisseur? j'ai nettoyé mais pour le moment je laisse tremper dans le dégrippant?
les 2 trous de fixation de crémaillère sont encore en place afin de conserver la position d'origine...maintenant, je dois découper les tôles et ajuster tout ça...
Dans le même temps, le berceau est en peinture et les triangles ont été renforcés.
J'ai également démonté les suspensions , j'ai quelques questions ?
Comment se démonte les coupelles alu sur les corps d'amortisseur? j'ai nettoyé mais pour le moment je laisse tremper dans le dégrippant?
turbofioul- Pilote adulte
- Messages : 134
Date d'inscription : 22/04/2016
Localisation : yvelines
Re: Début de restauration Alpine GTA turbo 1986
Travail de tôle super intéressant, bon courage, tu va souder tout toi même?
Tu renforce les triangles contre les chocs?
Ne connaissant pas ta marque d'amortisseur, ça va être dur, sur d'autres, la coupelles est posée sur un clips (si tu as plusieurs rainures, le clips se met à la hauteur voulu) et se sort facilement, mais la merde fait colle, un bon nettoyage et tu aura la réponse.
Tu renforce les triangles contre les chocs?
Ne connaissant pas ta marque d'amortisseur, ça va être dur, sur d'autres, la coupelles est posée sur un clips (si tu as plusieurs rainures, le clips se met à la hauteur voulu) et se sort facilement, mais la merde fait colle, un bon nettoyage et tu aura la réponse.
waikiki- Pilote confirmé
- Messages : 1102
Date d'inscription : 05/03/2016
Re: Début de restauration Alpine GTA turbo 1986
Travaux de forgeron!!Mais ça avance, bravo, patience et courage.
Tu as changer les silent blocs des triangles? Comment à tu procédé?
Tu as changer les silent blocs des triangles? Comment à tu procédé?
parez- Pilote confirmé
- Messages : 1092
Date d'inscription : 18/12/2016
Localisation : 59 CHTI MI
Re: Début de restauration Alpine GTA turbo 1986
salut; tu fait ca tout seul ?
c est du bon boulot, les triangles etc....
effectivement évite de souder bord a bord sur de la tole déja attaquée par la rouille, meme ci ca ce fait; ca soude parfois un peux mal... meme ci c est bien décapé.
c est un bon chantier, avec un peux de boulot mais rien d' insurmontable.
oui, il ne rste plus grand chose a la traverse, mais une fois que tu finit , le résultat serrat la; je ne me fait pas de soucis au vu des ces premières photos!
c est du bon boulot, les triangles etc....
effectivement évite de souder bord a bord sur de la tole déja attaquée par la rouille, meme ci ca ce fait; ca soude parfois un peux mal... meme ci c est bien décapé.
c est un bon chantier, avec un peux de boulot mais rien d' insurmontable.
oui, il ne rste plus grand chose a la traverse, mais une fois que tu finit , le résultat serrat la; je ne me fait pas de soucis au vu des ces premières photos!
gégéta- Pilote confirmé
- Messages : 3325
Date d'inscription : 26/11/2012
Localisation : savoie 73
Re: Début de restauration Alpine GTA turbo 1986
Ouah !!!!
Gros chantier, Bravo et bon courage pour la suite.
Comme quoi, il n'y a pas que les anglaises qui sont bien bouffées ...
@+
Gros chantier, Bravo et bon courage pour la suite.
Comme quoi, il n'y a pas que les anglaises qui sont bien bouffées ...
@+
Arno- Pilote confirmé
- Messages : 927
Date d'inscription : 19/07/2013
Localisation : 60
Re: Début de restauration Alpine GTA turbo 1986
Idem, wouah....c'est impressionnant l'état des parties métalliques
Ça fait un peu peur de voir ses photos, il faut que je regarde d'un peu plus prés la mienne!
En tous cas, chapeau à toi, c'est courageux comme chantier....
Bon courage
Ça fait un peu peur de voir ses photos, il faut que je regarde d'un peu plus prés la mienne!
En tous cas, chapeau à toi, c'est courageux comme chantier....
Bon courage
Scalp- Pilote confirmé
- Messages : 326
Date d'inscription : 13/10/2015
Localisation : Lorraine
quelques photos de l'avancement des travaux
Après la découpe des bouts de tôle , le maquettage des rajouts en carton avant la découpe des rajouts métalliques
Pour répondre aux questions, je fais tout moi-même sauf les soudures...j'ai trop honte, je fais appel à un ami qui le fait beaucoup mieux que moi!
En vrac, un comparatif entre des ressorts de série et ceux du kit SPAX:
Je n'ai pas encore choisi mais je pense m'orienter vers une DT légèrement rabaissée comme le kit SPAX mais le prix calme un peu...
Une partie des pièces sont repeintes et prêtes pour le stockage, pas pour demain le remontage!
une petite photo du cabochon en place, ça change d'allure!
Pour répondre aux questions, je fais tout moi-même sauf les soudures...j'ai trop honte, je fais appel à un ami qui le fait beaucoup mieux que moi!
En vrac, un comparatif entre des ressorts de série et ceux du kit SPAX:
Je n'ai pas encore choisi mais je pense m'orienter vers une DT légèrement rabaissée comme le kit SPAX mais le prix calme un peu...
Une partie des pièces sont repeintes et prêtes pour le stockage, pas pour demain le remontage!
une petite photo du cabochon en place, ça change d'allure!
turbofioul- Pilote adulte
- Messages : 134
Date d'inscription : 22/04/2016
Localisation : yvelines
Re: Début de restauration Alpine GTA turbo 1986
ça me rappelle des souvenirs....
ggnomade- Pilote confirmé
- Messages : 1670
Date d'inscription : 13/09/2015
Localisation : les bordes
ggnomade- Pilote confirmé
- Messages : 1670
Date d'inscription : 13/09/2015
Localisation : les bordes
Re: Début de restauration Alpine GTA turbo 1986
Oui, j'ai beaucoup de problème pour démonter les trains roulants: les tirants de chasse, les fixations de barre anti-roulis arrières, les triangles arrières, les amortisseurs avants et arrières... tout était bien soudé par la corrosion...pas trop de casse au global mais, j'ai tout de même quelques morceaux à changer.
turbofioul- Pilote adulte
- Messages : 134
Date d'inscription : 22/04/2016
Localisation : yvelines
Re: Début de restauration Alpine GTA turbo 1986
j'ai le même problème avec la mienne !!!! bon courage
JPS- Pilote confirmé
- Messages : 2595
Date d'inscription : 09/10/2011
Re: Début de restauration Alpine GTA turbo 1986
Et j'ai tout essayé chalumeau, marteau avec chasse, chauffer rouge puis refroidi à la bombe. Rien n'y a fait....
J'ai fini par couper. Avant j'avais vérifié que les pièces étaient dispo
J'ai fini par couper. Avant j'avais vérifié que les pièces étaient dispo
ggnomade- Pilote confirmé
- Messages : 1670
Date d'inscription : 13/09/2015
Localisation : les bordes
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