Début de restauration Alpine GTA turbo 1986
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Bonne Année
Mes meilleurs voeux pour la nouvelle année ; plein de km en GTA!
Ca y est l'intérieur est presque fini, il reste encore le ciel de toit...Qq photos pour illustrer. tbd, sièges, panneaux de porte & volant refaits.
Depuis tapis de sol recousu, j'ai laissé les tapis d'origine car la moquette a tellement changé de couleur que c'est plus raccord...
Petite question au passage, est ce que qq1 a déjà démonté le ventilateur extraction d'air hotte turbo? j'ai commencé pour faire un check sur les roulements si c'est des roulements car il est bruyant; j'ai pas insisté car j'ai pas envie de le casser.
merci pour vos infos
Ca y est l'intérieur est presque fini, il reste encore le ciel de toit...Qq photos pour illustrer. tbd, sièges, panneaux de porte & volant refaits.
Depuis tapis de sol recousu, j'ai laissé les tapis d'origine car la moquette a tellement changé de couleur que c'est plus raccord...
Petite question au passage, est ce que qq1 a déjà démonté le ventilateur extraction d'air hotte turbo? j'ai commencé pour faire un check sur les roulements si c'est des roulements car il est bruyant; j'ai pas insisté car j'ai pas envie de le casser.
merci pour vos infos
turbofioul- Pilote adulte
- Messages : 134
Date d'inscription : 22/04/2016
Localisation : yvelines
Re: Début de restauration Alpine GTA turbo 1986
Salut, super boulot, la classe, rarement vu un intérieur aussi propre, bravo. Et que dire des sièges !
Pour le ventilo, on en a parlé y'a pas longtemps, je 'arrive pas à retrouver...
Ayé, pour 610 par contre ?!
https://alpine-gta-europacup.forumperso.com/t2934-refroidissement-compartiment-moteur-a610
Pour le ventilo, on en a parlé y'a pas longtemps, je 'arrive pas à retrouver...
Ayé, pour 610 par contre ?!
https://alpine-gta-europacup.forumperso.com/t2934-refroidissement-compartiment-moteur-a610
waikiki- Pilote confirmé
- Messages : 1102
Date d'inscription : 05/03/2016
Re: Début de restauration Alpine GTA turbo 1986
Bonne année,
J'ai démonté et remonte le mien il y a peu ( sablage et thermolaquage) , l'écrou sur l'axe du ventilateur est un pas inversé puis il faut percer les rivets sur le tour.
Je n'ai pas été plus loin dans le démontage .
J'ai démonté et remonte le mien il y a peu ( sablage et thermolaquage) , l'écrou sur l'axe du ventilateur est un pas inversé puis il faut percer les rivets sur le tour.
Je n'ai pas été plus loin dans le démontage .
bruno81- Jeune pilote
- Messages : 43
Date d'inscription : 31/05/2020
Re: Début de restauration Alpine GTA turbo 1986
merci pour vos réponses, je ne vais pas ouvrir; j'ai fait tourné à l'établi avec un peu de WD au niveau de l'axe; pas de bruit particulier, je remonte comme ça.
turbofioul- Pilote adulte
- Messages : 134
Date d'inscription : 22/04/2016
Localisation : yvelines
Demontage souffleur air sous aile arriere gauche
Bonjour,je sais que j'arrive un peut tard sur la réponse concernant cette pièce,mais c'est possible de tout demonter et réparer,car je l'ai fait sur la mienne sans vraiment savoir ou j'aller car je tendais le dos car cette pièce est quasi introuvable et en plus meme si elle était c'est une pièce qui coute chère,prefere le mettre dans autre chose que dans la souflerie si vous voyez ce que je veut dire! mais obligatoire pour nos GTA vu la chaleur que le moteur rejette vaut mieux que cela fonctionne pour ne pas trop echauffer le moteur car meme en condition il fait pas froid sous se capot moteur!
il y avait un bruit vraiment pas normal lors du declenchement, donc après verification des éléments porte charbon,charbon,palier,roulements pour y voir de plus près ce qui fait ça! et là et bah bien souvent ce sont les roulements ou les charbons qui pose problemes en cas de panne du jour au lendemain! sans vraiment savoir pourquoi! donc bruit mysterieux,verifier les charbons ou de l'oxydation qui fait qu'ils portent mal sur l'induit du moteur ou alors les roulements qui commencent a grincer se fut d'ailleurs ces deux cas sur ma voiture donc si ça fait avancer certain je trouve qu'il est bon de le partager vu la raretée de cette pièce si biensur le moteur n'est pas entierement cramer.
PS:Pour info et ceux qui veulent ouvrir la bete,ces roulements sont facilement trouvable sur internet ou bien en mode recyclage sur des vieux appareils electromenager style moulin a café,robot multifonction,seche linge j'ai un ami qui fait de la reparation dans ce domaine et comme il en avait un pot entier remplie a la bonne dimension,nous avons choisit les meilleurs et ensuite remontage nickel après un court test avec une batterie de 12V,et là le bruit c'est enfin arreter plus de coingnements que du bonheur.
il y avait un bruit vraiment pas normal lors du declenchement, donc après verification des éléments porte charbon,charbon,palier,roulements pour y voir de plus près ce qui fait ça! et là et bah bien souvent ce sont les roulements ou les charbons qui pose problemes en cas de panne du jour au lendemain! sans vraiment savoir pourquoi! donc bruit mysterieux,verifier les charbons ou de l'oxydation qui fait qu'ils portent mal sur l'induit du moteur ou alors les roulements qui commencent a grincer se fut d'ailleurs ces deux cas sur ma voiture donc si ça fait avancer certain je trouve qu'il est bon de le partager vu la raretée de cette pièce si biensur le moteur n'est pas entierement cramer.
PS:Pour info et ceux qui veulent ouvrir la bete,ces roulements sont facilement trouvable sur internet ou bien en mode recyclage sur des vieux appareils electromenager style moulin a café,robot multifonction,seche linge j'ai un ami qui fait de la reparation dans ce domaine et comme il en avait un pot entier remplie a la bonne dimension,nous avons choisit les meilleurs et ensuite remontage nickel après un court test avec une batterie de 12V,et là le bruit c'est enfin arreter plus de coingnements que du bonheur.
DJ David27- Pilote en herbe
- Messages : 19
Date d'inscription : 17/05/2020
Localisation : Eure
turbofioul aime ce message
Re: Début de restauration Alpine GTA turbo 1986
Super travail, bon courage.
Roger Caillat
Roger Caillat
caillat- Messages : 3
Date d'inscription : 25/06/2019
turbofioul aime ce message
Controle technique
Ca y est , la GTA a passé son controle technique , pas de défaut , heureusement ! un petit réglage des feux de route et un ajustement de la richesse pour être au top.
Super content, ca fait presque 5 ans que j'ai acheté la voiture et c'est le résultat d'environ 4ans de restauration. le résultat est plutôt propre, le blanc lui va bien avec les vitrages fumés et les feux arrières et la grille sombres. Faute à l'A13 partiellement bloquée en fin de semaine, j'ai pu valider la régulation de température, les GMVs et l'embrayage...ca chauffe une GTA à l'arrêt! la voiture est super agréable à rouler, encore un petit réglage des amortisseur à faire... j'avais pas trop de ref et elle est un peu trop souple à l'arrière.
Super content, ca fait presque 5 ans que j'ai acheté la voiture et c'est le résultat d'environ 4ans de restauration. le résultat est plutôt propre, le blanc lui va bien avec les vitrages fumés et les feux arrières et la grille sombres. Faute à l'A13 partiellement bloquée en fin de semaine, j'ai pu valider la régulation de température, les GMVs et l'embrayage...ca chauffe une GTA à l'arrêt! la voiture est super agréable à rouler, encore un petit réglage des amortisseur à faire... j'avais pas trop de ref et elle est un peu trop souple à l'arrière.
turbofioul- Pilote adulte
- Messages : 134
Date d'inscription : 22/04/2016
Localisation : yvelines
9095, gégéta et NIKITA73 aiment ce message
Re: Début de restauration Alpine GTA turbo 1986
Super
Une de plus qui a été sauvée et qui roule à nouveau en pleine forme
Maintenant faut rouler mais surtout pas la casser
Une de plus qui a été sauvée et qui roule à nouveau en pleine forme
Maintenant faut rouler mais surtout pas la casser
tournevisgt- Pilote confirmé
- Messages : 1063
Date d'inscription : 05/08/2013
Localisation : alsace 67
Re-debut-de-restauration-alpine-gta-turbo
Félicitations pour l'énorme travail effectué.
Le résultat est magnifique.
Un exemple à suivre
Rv69
Le résultat est magnifique.
Un exemple à suivre
Rv69
Rv69- Pilote confirmé
- Messages : 957
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : 69
Re: Début de restauration Alpine GTA turbo 1986
Bravo à toi et vive les GTA.
PHIL TIM- Pilote confirmé
- Messages : 9485
Date d'inscription : 26/09/2010
Localisation : TRIGNAC 44
Re: Début de restauration Alpine GTA turbo 1986
Super, bravo pour cette resto, ya pu ka maintenant prends bien du plaisir à son volant!!
parez- Pilote confirmé
- Messages : 1092
Date d'inscription : 18/12/2016
Localisation : 59 CHTI MI
Re: Début de restauration Alpine GTA turbo 1986
La récompense après des années de travail Content pour toi.
Patrick7888- Pilote confirmé
- Messages : 1863
Date d'inscription : 27/06/2013
Localisation : Basse Normandie
gégéta aime ce message
Re: Début de restauration Alpine GTA turbo 1986
Sacré travail sur cette voiture, bravo.
@+
@+
Arno- Pilote confirmé
- Messages : 927
Date d'inscription : 19/07/2013
Localisation : 60
Re: Début de restauration Alpine GTA turbo 1986
bonjour à tous,
qq news de la GTA , elle roule bien j'ai encore un passage à faire à la fosse de réglages car ça marche bien mais elle reste un poils instable à haute vitesse ; j'ai un peu joué sur les pressions des pneus mais ce n'est pas encore ça. Je suis également un peu bas et ça frotte à l'AV au braquage, je vais devoir remonter un peu AV et AR pour garder l'assiette qui est pas mal.
Depuis hier, j'ai enfin le ciel de toit recollé et les habillages ont été remontés, ça commence à être bon! l'intérieur est presque fini!
Il me reste le compteur de vitesse qui ne marche; sur mes derniers roulages il s'est bloqué sur 40/50 km/h par contre le compteur journalier et le totaliseur kilo marchent normalement! sur les débuts de roulage rien ne marchait! j'ai pourtant tiré un cable dédié direct du capteur BVM au tbd avec un petit connecteur pour pouvoir démonter ; donc, il y a du progrès mais ça reste bizarre pourquoi l'afficheur de vitesse ne marche tjs pas? si qq1 a une idée?
qq news de la GTA , elle roule bien j'ai encore un passage à faire à la fosse de réglages car ça marche bien mais elle reste un poils instable à haute vitesse ; j'ai un peu joué sur les pressions des pneus mais ce n'est pas encore ça. Je suis également un peu bas et ça frotte à l'AV au braquage, je vais devoir remonter un peu AV et AR pour garder l'assiette qui est pas mal.
Depuis hier, j'ai enfin le ciel de toit recollé et les habillages ont été remontés, ça commence à être bon! l'intérieur est presque fini!
Il me reste le compteur de vitesse qui ne marche; sur mes derniers roulages il s'est bloqué sur 40/50 km/h par contre le compteur journalier et le totaliseur kilo marchent normalement! sur les débuts de roulage rien ne marchait! j'ai pourtant tiré un cable dédié direct du capteur BVM au tbd avec un petit connecteur pour pouvoir démonter ; donc, il y a du progrès mais ça reste bizarre pourquoi l'afficheur de vitesse ne marche tjs pas? si qq1 a une idée?
turbofioul- Pilote adulte
- Messages : 134
Date d'inscription : 22/04/2016
Localisation : yvelines
PHIL TIM, gégéta, berlinette44 et Jérémy74 aiment ce message
Re: Début de restauration Alpine GTA turbo 1986
Salut,
Si ton compteur journalier fonctionne, ce n'est pas un problème de capteur ou de câble de liaison. Il s'agit très certainement d'un soucis interne au bloc compteur, prend le temps de l'ouvrir, de bien vérifier les soudures, mais aussi si l'aiguille est bien ''libre'' mécaniquement.
Après tout le travail accompli sur ta voiture, c'est pas çà qui va te faire ''peur''
Bon courage, Seb.
Si ton compteur journalier fonctionne, ce n'est pas un problème de capteur ou de câble de liaison. Il s'agit très certainement d'un soucis interne au bloc compteur, prend le temps de l'ouvrir, de bien vérifier les soudures, mais aussi si l'aiguille est bien ''libre'' mécaniquement.
Après tout le travail accompli sur ta voiture, c'est pas çà qui va te faire ''peur''
Bon courage, Seb.
berlinette44- Pilote confirmé
- Messages : 158
Date d'inscription : 24/08/2013
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Re: Début de restauration Alpine GTA turbo 1986
Salut ,soit la hauteur non conforme déstabilise peux etre? la marque des pneu, la largeur a l arière aussi.
as tu tester une autre gta ?? , ci ca ce trouve c est juste normal, avec le plein de carburant il me semble que c est parfois mieux,
as tu tester une autre gta ?? , ci ca ce trouve c est juste normal, avec le plein de carburant il me semble que c est parfois mieux,
gégéta- Pilote confirmé
- Messages : 3325
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : savoie 73
Re: Début de restauration Alpine GTA turbo 1986
Bonjour, oui tous ces paramètres sont importants pour la tenue de route; comme je pars de loin, tout est remonté à neuf donc il s'agit essentiellement de réglages, la voiture n'est pas passée encore sur la fosse de réglages : réglages des poids aux roues, vérif des angles, choix de l'assiette... bref il y encore du taf. Je suis persuadé que l'essentiel du pb est là.
J'ai roulé une GTA il y a qq semaines en passager à +220 km/h (faut pas le répéter) et ensuite au volant pendant environ 50 km mais en roulant moins vite...rien à voir, sa voiture est super stable, il l'avait un peu "plombé" avec la caisse à outil, la RdS à l'avant...un connaisseur! j'ai roulé en compétition pendant 20 ans sur circuit, j'ai un peu l'habitude des hautes vitesses mais la avec l'actuel set, on y reste pas trop longtemps :-)!
C'était le but de l'essai de la voiture de mon pote qui est depuis le début du projet mon bench! merci pour vos retours
J'ai roulé une GTA il y a qq semaines en passager à +220 km/h (faut pas le répéter) et ensuite au volant pendant environ 50 km mais en roulant moins vite...rien à voir, sa voiture est super stable, il l'avait un peu "plombé" avec la caisse à outil, la RdS à l'avant...un connaisseur! j'ai roulé en compétition pendant 20 ans sur circuit, j'ai un peu l'habitude des hautes vitesses mais la avec l'actuel set, on y reste pas trop longtemps :-)!
C'était le but de l'essai de la voiture de mon pote qui est depuis le début du projet mon bench! merci pour vos retours
turbofioul- Pilote adulte
- Messages : 134
Date d'inscription : 22/04/2016
Localisation : yvelines
gégéta aime ce message
Re: Début de restauration Alpine GTA turbo 1986
super , je me fait pas de souci pour toi vu ce que tu as déja fait sur ta gta.
en ce moment je suis en train de bricoler la clio 2 rs, je regarde un peux les pièces adaptable style combiné b14 bilstein , bref tout ce qui ce fait en matière d amélioration. tu trouve de tout sur interet ;comme retour mais surtout des avis négatif quand c est mal régler, ca apporte souvent pire que mieux, le fait de rabaisser plus l av que l ar te dérègle la chasse , inutile de t en parler tu le sais déja, il y a des valeurs au niveau de l ouverture a corriger sur la gta , il y a une page qui explique qu il ne faut pas tenir conte des valeurs inscrite sur le mr , je ne peux pas trop trop te dire quoi faire car j ai jamais tester plusieurs réglages différents.
pour la hauteur je pense qu' il faut descendre équilibré av /ar. marque des pneu identique av ar. pour le plein a l' av je suis partager , je n aime pas trop non plus quand il y a 70 kg devant.
je peux te dire que la mienne avec 4 personnes a bord 2 adultes et 2 enfants et des affaires, soit environ 160 kg plus le plein a l av , la voiture est très compliquée a conduire c est la grosse merde pour la garder sur la route dès que tu appuie un peux trop et meme a 80 km/h dans les routes de campagne , incroyable.
en ce moment je suis en train de bricoler la clio 2 rs, je regarde un peux les pièces adaptable style combiné b14 bilstein , bref tout ce qui ce fait en matière d amélioration. tu trouve de tout sur interet ;comme retour mais surtout des avis négatif quand c est mal régler, ca apporte souvent pire que mieux, le fait de rabaisser plus l av que l ar te dérègle la chasse , inutile de t en parler tu le sais déja, il y a des valeurs au niveau de l ouverture a corriger sur la gta , il y a une page qui explique qu il ne faut pas tenir conte des valeurs inscrite sur le mr , je ne peux pas trop trop te dire quoi faire car j ai jamais tester plusieurs réglages différents.
pour la hauteur je pense qu' il faut descendre équilibré av /ar. marque des pneu identique av ar. pour le plein a l' av je suis partager , je n aime pas trop non plus quand il y a 70 kg devant.
je peux te dire que la mienne avec 4 personnes a bord 2 adultes et 2 enfants et des affaires, soit environ 160 kg plus le plein a l av , la voiture est très compliquée a conduire c est la grosse merde pour la garder sur la route dès que tu appuie un peux trop et meme a 80 km/h dans les routes de campagne , incroyable.
gégéta- Pilote confirmé
- Messages : 3325
Date d'inscription : 27/11/2012
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