Restauration de mon Alpine GTA Europa Cup
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Re: Restauration de mon Alpine GTA Europa Cup
Merci Philippe
YuriEC- Pilote confirmé
- Messages : 669
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Belgique
Re: Restauration de mon Alpine GTA Europa Cup
Une petite mise à jour;
J'ai démonté le mécanisme d'essuie-glace:
Et aussi le thermostat du pompe à eau...
J'ai aussi déconnecté le câblage électrique du moteur et je veux enlever le moteur bientôt...
Voici le support de la batterie et quelques autres supports sont sablé, ont réçu un primaire et une nouvelle couche de peinture.
Yuri
J'ai démonté le mécanisme d'essuie-glace:
Et aussi le thermostat du pompe à eau...
J'ai aussi déconnecté le câblage électrique du moteur et je veux enlever le moteur bientôt...
Voici le support de la batterie et quelques autres supports sont sablé, ont réçu un primaire et une nouvelle couche de peinture.
Yuri
YuriEC- Pilote confirmé
- Messages : 669
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Belgique
Re: Restauration de mon Alpine GTA Europa Cup
Content que ça avance les travaux sur ta grise Yuri, malgré ton emploi du temps chargé !
Merci pour les photos, courage pour la suite, on attend avec impatience ...
Merci pour les photos, courage pour la suite, on attend avec impatience ...
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De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
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Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.
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Re: Restauration de mon Alpine GTA Europa Cup
Bravo pour le taff , pour la pompe à eau , chanes là , conseil du jour.
PHIL TIM- Pilote confirmé
- Messages : 9485
Date d'inscription : 26/09/2010
Localisation : TRIGNAC 44
Re: Restauration de mon Alpine GTA Europa Cup
PHIL TIM a écrit:Bravo pour le taff , pour la pompe à eau , chanes là , conseil du jour.
Merci. Ca veut dire quoi, chanes? Je ne comprend pas...
Yuri
YuriEC- Pilote confirmé
- Messages : 669
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Re: Restauration de mon Alpine GTA Europa Cup
YuriEC a écrit:PHIL TIM a écrit:Bravo pour le taff , pour la pompe à eau , chanes là , conseil du jour.
Merci. Ca veut dire quoi, chanes? Je ne comprend pas...
Yuri
OOOOpppss
CHANGES LA ..........
PHIL TIM- Pilote confirmé
- Messages : 9485
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Localisation : TRIGNAC 44
Re: Restauration de mon Alpine GTA Europa Cup
OK, maintenant je comprends et bien sûr je la change, merci pour le conseil
YuriEC- Pilote confirmé
- Messages : 669
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Re: Restauration de mon Alpine GTA Europa Cup
Là Yuri, tu ne pourras pas dire que tu n'as pas été prévenu !
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Re: Restauration de mon Alpine GTA Europa Cup
Non, c'est vrai
YuriEC- Pilote confirmé
- Messages : 669
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Belgique
Re: Restauration de mon Alpine GTA Europa Cup
Allez YURI , la suite ....................
PHIL TIM- Pilote confirmé
- Messages : 9485
Date d'inscription : 26/09/2010
Localisation : TRIGNAC 44
Re: Restauration de mon Alpine GTA Europa Cup
J'ai des très bonnes nouvelles!
mais je vous demande d'être un peu patient...
Je vais essayer de prendre des photos cette semaine
Yuri
mais je vous demande d'être un peu patient...
Je vais essayer de prendre des photos cette semaine
Yuri
YuriEC- Pilote confirmé
- Messages : 669
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Belgique
Re: Restauration de mon Alpine GTA Europa Cup
Alors là Yuri, je suis curieux et pressé, suite à ce message, mais nous attendrons ...
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Re: Restauration de mon Alpine GTA Europa Cup
Bonjour mes amis,
Comme vous savez, mon EC a presque 300 000kms sur le compteur.
Tout le monde sait que, après ce kilométrage, le moteur a besoin d’une révision complète.
Parce que toutes les pièces du moteur ont beaucoup souffert et parce que une révision coûte aussi beaucoup d’argent, je me suis acheté un moteur complet neuf !
J’ai eu la chance de pouvoir acheter ce moteur, qui était acheté neuf à Dieppe dans les années 80 et stocké depuis dans un carton!
Voici des photos de ce que j’ai acheté le week-end dernier:
Le moteur (les pistons, les chemises, le vilebrequin et quelques autres pièces ne se trouvent pas sur la photo). Maintenant, il est peint en bleu, mais je vais nettoyer les pièces et je vais repeindre le bloc moteur en gris et les cache-culbuteurs en noir comme à l’origine.
Tous les joints neufs
Beaucoup de pièces!
J’ai aussi acheté quelques autres pièces:
Un embrayage neuf
Un échangeur neuf
Le mécanisme d’essuie-glace et les manilles du réservoir d’essence neufs
J’ai finalement trouvé des bons feux d’occasion! (Je les ai démonté d’une V6 GT accidenté qui se trouve chez un garage Renault dans les environs depuis plusieurs années)
Et j’ai également trouvé une grille arrière (je vais la repeindre en noir, sans les lettres ‘Alpine’ comme à l’origine)
Et aussi un réservoir de lave-glace dans un meilleur état que le mien
J’ai acheté un réservoir de l’eau refroidissement neuf chez mecaparts
Et, pour finir, j’ai trouvé deux maître-cylindres pour EC neufs
Yuri
Comme vous savez, mon EC a presque 300 000kms sur le compteur.
Tout le monde sait que, après ce kilométrage, le moteur a besoin d’une révision complète.
Parce que toutes les pièces du moteur ont beaucoup souffert et parce que une révision coûte aussi beaucoup d’argent, je me suis acheté un moteur complet neuf !
J’ai eu la chance de pouvoir acheter ce moteur, qui était acheté neuf à Dieppe dans les années 80 et stocké depuis dans un carton!
Voici des photos de ce que j’ai acheté le week-end dernier:
Le moteur (les pistons, les chemises, le vilebrequin et quelques autres pièces ne se trouvent pas sur la photo). Maintenant, il est peint en bleu, mais je vais nettoyer les pièces et je vais repeindre le bloc moteur en gris et les cache-culbuteurs en noir comme à l’origine.
Tous les joints neufs
Beaucoup de pièces!
J’ai aussi acheté quelques autres pièces:
Un embrayage neuf
Un échangeur neuf
Le mécanisme d’essuie-glace et les manilles du réservoir d’essence neufs
J’ai finalement trouvé des bons feux d’occasion! (Je les ai démonté d’une V6 GT accidenté qui se trouve chez un garage Renault dans les environs depuis plusieurs années)
Et j’ai également trouvé une grille arrière (je vais la repeindre en noir, sans les lettres ‘Alpine’ comme à l’origine)
Et aussi un réservoir de lave-glace dans un meilleur état que le mien
J’ai acheté un réservoir de l’eau refroidissement neuf chez mecaparts
Et, pour finir, j’ai trouvé deux maître-cylindres pour EC neufs
Yuri
YuriEC- Pilote confirmé
- Messages : 669
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Belgique
Re: Restauration de mon Alpine GTA Europa Cup
Bravo Yuri, comme Phil et sa GTA , nous verrons bientôt une EC toute neuve ...
_________________
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Re: Restauration de mon Alpine GTA Europa Cup
phb77 a écrit:Bravo Yuri, comme Phil et sa GTA , nous verrons bientôt une EC toute neuve ...
Le copieur................... mais super trouvaille pour le bloc moteur , là il fait mieux que moi.
PHIL TIM- Pilote confirmé
- Messages : 9485
Date d'inscription : 26/09/2010
Localisation : TRIGNAC 44
Re: Restauration de mon Alpine GTA Europa Cup
Il sort à peine du rodage...YuriEC a écrit:[..]Comme vous savez, mon EC a presque 300 000kms sur le compteur.
Tout le monde sait que, après ce kilométrage, le moteur a besoin d’une révision complète.
C'est vrai que bleu... Cela ne le fait pas trop. A part ppour les durites (et encore )YuriEC a écrit:[..]Maintenant, il est peint en bleu, mais je vais nettoyer les pièces et je vais repeindre le bloc moteur en gris et les cache-culbuteurs en noir comme à l’origine.
Bien joué Yuri. Un bel exemple de développement durableYuriEC a écrit:[..]J’ai finalement trouvé des bons feux d’occasion! (Je les ai démonté d’une V6 GT accidenté qui se trouve chez un garage Renault dans les environs depuis plusieurs années)
HD90- Pilote confirmé
- Messages : 1407
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : 94
Re: Restauration de mon Alpine GTA Europa Cup
[quote="YuriEC"]Bonjour mes amis,
J’ai eu la chance de pouvoir acheter ce moteur, qui était acheté neuf à Dieppe dans les années 80 et stocké depuis dans un carton!
Voici des photos de ce que j’ai acheté le week-end dernier:
Le moteur (les pistons, les chemises, le vilebrequin et quelques autres pièces ne se trouvent pas sur la photo). Maintenant, il est peint en bleu, mais je vais nettoyer les pièces et je vais repeindre le bloc moteur en gris et les cache-culbuteurs en noir comme à l’origine.
ATTENTION Yuri !!!
As tu envisagé toutes les solutions !!?? Si c'etait moi je ne m'empresserai pas de repeindre le moteur !!
Voilà pourquoi :
Si tu as acheté le moteur a Dieppe comme un neuf et si il est bleu ;
il se pourrait bien que ce soit un moteur préparé par BOZIAN le preparateur officiel de Renault (Chartres) et peut etre un moteur de réserve pour l'EC bien connue de tous : 20010 pilotée par notre Jeannot National !!
A MEDITER !!
Vous en pensez quoi les copains ?
J’ai eu la chance de pouvoir acheter ce moteur, qui était acheté neuf à Dieppe dans les années 80 et stocké depuis dans un carton!
Voici des photos de ce que j’ai acheté le week-end dernier:
Le moteur (les pistons, les chemises, le vilebrequin et quelques autres pièces ne se trouvent pas sur la photo). Maintenant, il est peint en bleu, mais je vais nettoyer les pièces et je vais repeindre le bloc moteur en gris et les cache-culbuteurs en noir comme à l’origine.
ATTENTION Yuri !!!
As tu envisagé toutes les solutions !!?? Si c'etait moi je ne m'empresserai pas de repeindre le moteur !!
Voilà pourquoi :
Si tu as acheté le moteur a Dieppe comme un neuf et si il est bleu ;
il se pourrait bien que ce soit un moteur préparé par BOZIAN le preparateur officiel de Renault (Chartres) et peut etre un moteur de réserve pour l'EC bien connue de tous : 20010 pilotée par notre Jeannot National !!
A MEDITER !!
Vous en pensez quoi les copains ?
Re: Restauration de mon Alpine GTA Europa Cup
alpine68 a écrit:
ATTENTION Yuri !!!
As tu envisagé toutes les solutions !!?? Si c'etait moi je ne m'empresserai pas de repeindre le moteur !!
Voilà pourquoi :
Si tu as acheté le moteur a Dieppe comme un neuf et si il est bleu ;
il se pourrait bien que ce soit un moteur préparé par BOZIAN le preparateur officiel de Renault (Chartres) et peut etre un moteur de réserve pour l'EC bien connue de tous : 20010 pilotée par notre Jeannot National !!
A MEDITER !!
Vous en pensez quoi les copains ?
J'ai acheté ce moteur chez un ancien préparateur d'Alpine et Renault Sportives, notre 'grand ami' Benny Raepers, en Belgique.
C'est pourqoui le bloc moteur est peint en bleu. C'était sa 'marque déposée'. C'était lui qui l'a peint.
Donc, je peux la laisser comme ça, ou je peux la repeindre en gris comme à l'origine.
J'avais l'intention de le repeindre, mais tu me fais douter à nouveau...
Normalement, c'est un moteur Alpine V6 Turbo d'origine, mais il y a quelque chose que je ne comprend pas...
Sur le moteur, il y a marqué Type Z7U 736.
Mais sur le moteur d'origine qui se trouve encore dans la voiture, il y a marqué Type Z7U 730
Quelqu'un peut m'expliquer cela? C'est un différent année de construction ou...?
Je pense que le Z7U 730 est le moteur V6 Turbo (non catalysée) et le Z7U 734 est le moteur V6 Turbo avec catalyseur.
Mais le Z7U 736, je connais pas.
Yuri
YuriEC- Pilote confirmé
- Messages : 669
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Belgique
Re: Restauration de mon Alpine GTA Europa Cup
Ah, les mystères Alpine. Et su c'était une erreur de frappe? Parce qu'à envisager toutes les solutions, pourquoi pas celle-ci?
Par curiosité, je regarderai sur la mienne (enfin, si j'y pense).
Par curiosité, je regarderai sur la mienne (enfin, si j'y pense).
HD90- Pilote confirmé
- Messages : 1407
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : 94
Re: Restauration de mon Alpine GTA Europa Cup
Bonsoir,
là tu fais fort Yuri, c'est une bonne adresse Benny Raepers, un moteur complet neuf c'est rare !
La réf. moteur est gravé dans le vé, c'est là que tu l'a relevé ? sinon il a peut être la plaque alu pour confirmé... mais elle devait être rivetée une fois le moteur assemblé, comme le gravage sur la culasse 4,5,6 reprenant le type moteur et son numéro de série.
C'est génial aussi d'avoir trouvé un turbo, à 300.000 km il doit être fatigué.
là tu fais fort Yuri, c'est une bonne adresse Benny Raepers, un moteur complet neuf c'est rare !
La réf. moteur est gravé dans le vé, c'est là que tu l'a relevé ? sinon il a peut être la plaque alu pour confirmé... mais elle devait être rivetée une fois le moteur assemblé, comme le gravage sur la culasse 4,5,6 reprenant le type moteur et son numéro de série.
C'est génial aussi d'avoir trouvé un turbo, à 300.000 km il doit être fatigué.
zil- Pilote confirmé
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Re: Restauration de mon Alpine GTA Europa Cup
zil a écrit:Bonsoir,
là tu fais fort Yuri, c'est une bonne adresse Benny Raepers, un moteur complet neuf c'est rare !
La réf. moteur est gravé dans le vé, c'est là que tu l'a relevé ? sinon il a peut être la plaque alu pour confirmé... mais elle devait être rivetée une fois le moteur assemblé, comme le gravage sur la culasse 4,5,6 reprenant le type moteur et son numéro de série.
C'est génial aussi d'avoir trouvé un turbo, à 300.000 km il doit être fatigué.
Bonsoir,
Merci
Pour le type moteur, je l'ai vu sur la plaque rivetée, ce numéro.
Il y a marque sur la plaque Type: Z7U 736 N°: 6
Sur le vé, il y a marqué 'PRV' et une référence Renault "77 ... ... .."
Yuri
YuriEC- Pilote confirmé
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zil- Pilote confirmé
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Re: Restauration de mon Alpine GTA Europa Cup
J'ai vérifié, mais sur le bloc, je ne vois rien, pas de gravure...
Voici une photo de la plaque (pris avec mon portable, ce n'est pas bien visible)
Type: Z7U 736
N°: 6
Caractéristiques: /
Yuri
Voici une photo de la plaque (pris avec mon portable, ce n'est pas bien visible)
Type: Z7U 736
N°: 6
Caractéristiques: /
Yuri
Dernière édition par YuriEC le Dim 30 Déc 2012 - 22:58, édité 1 fois
YuriEC- Pilote confirmé
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Re: Restauration de mon Alpine GTA Europa Cup
C'est pas grave Yuri, on voit bien,
ça doit être une plaque apposée par Benny parce que la plaquette alu montée ne ressemble pas à celle là.
Il a pu se tromper en frappant le type, c'est pas important.
Sur le mien comme sur beaucoup d'autres (il suffit de se pencher pour voire) la plaquette est partie y'a plus que les trous des rivets.
Bon courage pour la suite avec ton puzzle PRV !
ça doit être une plaque apposée par Benny parce que la plaquette alu montée ne ressemble pas à celle là.
Il a pu se tromper en frappant le type, c'est pas important.
Sur le mien comme sur beaucoup d'autres (il suffit de se pencher pour voire) la plaquette est partie y'a plus que les trous des rivets.
Bon courage pour la suite avec ton puzzle PRV !
zil- Pilote confirmé
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Localisation : Champigny-sur-Marne
Re: Restauration de mon Alpine GTA Europa Cup
Oui, c'est possible. Je vais le demander encore une fois à Benny.
En effet, sur le moteur qui se trouve encore dans la voiture, il se trouve une plaque grise toute différente.
(Oui, j'ai de la chance, cette plaque est encore là, seulement avec un rivet! )
Merci
Yuri
En effet, sur le moteur qui se trouve encore dans la voiture, il se trouve une plaque grise toute différente.
(Oui, j'ai de la chance, cette plaque est encore là, seulement avec un rivet! )
Merci
Yuri
YuriEC- Pilote confirmé
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