Restauration de mon Alpine GTA Europa Cup
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Re: Restauration de mon Alpine GTA Europa Cup
YuriEC a écrit:alpine68 a écrit:
ATTENTION Yuri !!!
As tu envisagé toutes les solutions !!?? Si c'etait moi je ne m'empresserai pas de repeindre le moteur !!
Voilà pourquoi :
Si tu as acheté le moteur a Dieppe comme un neuf et si il est bleu ;
il se pourrait bien que ce soit un moteur préparé par BOZIAN le preparateur officiel de Renault (Chartres) et peut etre un moteur de réserve pour l'EC bien connue de tous : 20010 pilotée par notre Jeannot National !!
A MEDITER !!
Vous en pensez quoi les copains ?
J'ai acheté ce moteur chez un ancien préparateur d'Alpine et Renault Sportives, notre 'grand ami' Benny Raepers, en Belgique.
C'est pourqoui le bloc moteur est peint en bleu. C'était sa 'marque déposée'. C'était lui qui l'a peint.
Donc, je peux la laisser comme ça, ou je peux la repeindre en gris comme à l'origine.
J'avais l'intention de le repeindre, mais tu me fais douter à nouveau...
Normalement, c'est un moteur Alpine V6 Turbo d'origine, mais il y a quelque chose que je ne comprend pas...
Sur le moteur, il y a marqué Type Z7U 736.
Mais sur le moteur d'origine qui se trouve encore dans la voiture, il y a marqué Type Z7U 730
Quelqu'un peut m'expliquer cela? C'est un différent année de construction ou...?
Je pense que le Z7U 730 est le moteur V6 Turbo (non catalysée) et le Z7U 734 est le moteur V6 Turbo avec catalyseur.
Mais le Z7U 736, je connais pas.
Yuri
Salut Yuri,
Le moteur est surement préparé à la sauce "Raepers" donc si j'étais toi ....(ce que je ne suis pas)....je le laisserai comme il est (en bleu)
Par contre Z7U 736 ? J'ai une théorie : Mon moteur d'origine est un 734 donc avec un Rv de 8 contre 8.5 pour un 730.
Ne pourrait on pas en déduire que Benny a abaissé encore plus le Rv de ce moteur, le 734 en Rv=7.8 par exemple afin de pouvoir souffler plus fort l'air de suralimentation du turbo ?? (moins de risque de casse en course) et d'ou il aurait donc, extrapollé cette nouvelle appélation 736 ??
Bon ce ne sont que des suppositions....il n'y a que Benny Raepers qui pourra te dire la vérité.
Tiens nous au courant stp Yuri car celà devient passionnant.
Et encore des photos Merci
Fabien
PS: Les chemises/pistons livrés avec le moteur sont ils prévus pour une cylindrée de 2L5 ou 2L8 ???
Re: Restauration de mon Alpine GTA Europa Cup
alpine68 a écrit:YuriEC a écrit:alpine68 a écrit:
ATTENTION Yuri !!!
As tu envisagé toutes les solutions !!?? Si c'etait moi je ne m'empresserai pas de repeindre le moteur !!
Voilà pourquoi :
Si tu as acheté le moteur a Dieppe comme un neuf et si il est bleu ;
il se pourrait bien que ce soit un moteur préparé par BOZIAN le preparateur officiel de Renault (Chartres) et peut etre un moteur de réserve pour l'EC bien connue de tous : 20010 pilotée par notre Jeannot National !!
A MEDITER !!
Vous en pensez quoi les copains ?
J'ai acheté ce moteur chez un ancien préparateur d'Alpine et Renault Sportives, notre 'grand ami' Benny Raepers, en Belgique.
C'est pourqoui le bloc moteur est peint en bleu. C'était sa 'marque déposée'. C'était lui qui l'a peint.
Donc, je peux la laisser comme ça, ou je peux la repeindre en gris comme à l'origine.
J'avais l'intention de le repeindre, mais tu me fais douter à nouveau...
Normalement, c'est un moteur Alpine V6 Turbo d'origine, mais il y a quelque chose que je ne comprend pas...
Sur le moteur, il y a marqué Type Z7U 736.
Mais sur le moteur d'origine qui se trouve encore dans la voiture, il y a marqué Type Z7U 730
Quelqu'un peut m'expliquer cela? C'est un différent année de construction ou...?
Je pense que le Z7U 730 est le moteur V6 Turbo (non catalysée) et le Z7U 734 est le moteur V6 Turbo avec catalyseur.
Mais le Z7U 736, je connais pas.
Yuri
Salut Yuri,
Le moteur est surement préparé à la sauce "Raepers" donc si j'étais toi ....(ce que je ne suis pas)....je le laisserai comme il est (en bleu)
Par contre Z7U 736 ? J'ai une théorie : Mon moteur d'origine est un 734 donc avec un Rv de 8 contre 8.5 pour un 730.
Ne pourrait on pas en déduire que Benny a abaissé encore plus le Rv de ce moteur, le 734 en Rv=7.8 par exemple afin de pouvoir souffler plus fort l'air de suralimentation du turbo ?? (moins de risque de casse en course) et d'ou il aurait donc, extrapollé cette nouvelle appélation 736 ??
Bon ce ne sont que des suppositions....il n'y a que Benny Raepers qui pourra te dire la vérité.
Tiens nous au courant stp Yuri car celà devient passionnant.
Et encore des photos Merci
Fabien
PS: Les chemises/pistons livrés avec le moteur sont ils prévus pour une cylindrée de 2L5 ou 2L8 ???
Salut Yuri,
Petit UP !! A tu des nouvelles concernant ton moteur N°6 ainsi que pour les chemises / pistons ??
@++ et merci de nous faire partager ton aventure
Re: Restauration de mon Alpine GTA Europa Cup
Salut Fabien,
Les chemises et pistons sont celle d'origine pour un moteur 2.5l (91mm).
Je n'ai pas encore contacté mr. Raepers pour demander plus sur ce moteur...
Je le ferai cette semaine.
Yuri
Les chemises et pistons sont celle d'origine pour un moteur 2.5l (91mm).
Je n'ai pas encore contacté mr. Raepers pour demander plus sur ce moteur...
Je le ferai cette semaine.
Yuri
YuriEC- Pilote confirmé
- Messages : 669
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Belgique
Re: Restauration de mon Alpine GTA Europa Cup
OK Yuri !
Merci et tiens nous au courant car c'est passionnant!
@++
Fab
Merci et tiens nous au courant car c'est passionnant!
@++
Fab
Re: Restauration de mon Alpine GTA Europa Cup
Concernant le numéro moteur, voici ce que monsieur Raepers m’a dit:
La plaque bleue veut dire que c’est un moteur ‘usine’.
Donc un moteur qui a été destiné pour une voiture de l’usine et pas pour une voiture d’un client.
Il va demander à une connaissance à Dieppe si c’était quelque chose spéciale ou pas, le Z7U 736 n° 6.
Plus d’infos bientôt j’espère…
Maintenant quelque chose d’autre:
J’ai acheté une boîte de vitesses neuf, jamais utilisé.
Il faut juste changer le différentiel, parce que cela est spécifique chez une Europa Cup.
Et…le moteur est enlevé !
Tout est très sale et les boulons étaient rouillé, mais je suis content que le moteur est par terre.
Le berceau moteur est aussi bien attaqué par la rouille.
Maintenant place aux photos :
La plaque bleue veut dire que c’est un moteur ‘usine’.
Donc un moteur qui a été destiné pour une voiture de l’usine et pas pour une voiture d’un client.
Il va demander à une connaissance à Dieppe si c’était quelque chose spéciale ou pas, le Z7U 736 n° 6.
Plus d’infos bientôt j’espère…
Maintenant quelque chose d’autre:
J’ai acheté une boîte de vitesses neuf, jamais utilisé.
Il faut juste changer le différentiel, parce que cela est spécifique chez une Europa Cup.
Et…le moteur est enlevé !
Tout est très sale et les boulons étaient rouillé, mais je suis content que le moteur est par terre.
Le berceau moteur est aussi bien attaqué par la rouille.
Maintenant place aux photos :
YuriEC- Pilote confirmé
- Messages : 669
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Belgique
Re: Restauration de mon Alpine GTA Europa Cup
Tu as bien avancé, bravo Yuri ! Vivement la suite ...
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De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
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Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.
Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.
Créateur de ce Forum et des sites Web suivants:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
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Re: Restauration de mon Alpine GTA Europa Cup
Bravo à toi .
Petite question , pourquoi ne pas avoir enlever le tout ( moteur et boite ) comme tu as fais par le dessous ????
Bonne année mon grand.
Petite question , pourquoi ne pas avoir enlever le tout ( moteur et boite ) comme tu as fais par le dessous ????
Bonne année mon grand.
PHIL TIM- Pilote confirmé
- Messages : 9485
Date d'inscription : 26/09/2010
Localisation : TRIGNAC 44
Re: Restauration de mon Alpine GTA Europa Cup
Merci vous deux
Je n'ai pas enlevé le berceau complèt (moteur, boite et suspension arrière) parce que je dois déplacer la voiture dans le garage.
Bonne année,
Yuri
Je n'ai pas enlevé le berceau complèt (moteur, boite et suspension arrière) parce que je dois déplacer la voiture dans le garage.
Bonne année,
Yuri
YuriEC- Pilote confirmé
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Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Belgique
Re: Restauration de mon Alpine GTA Europa Cup
attention a la vitre ar !
n hésite pas a poster des photos,elle sont rares et j adore ca car je connais pas trop comment s est monter les gta;
bonne fin d année et bonne restauration pour 2013.
n hésite pas a poster des photos,elle sont rares et j adore ca car je connais pas trop comment s est monter les gta;
bonne fin d année et bonne restauration pour 2013.
gégéta- Pilote confirmé
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Re: Restauration de mon Alpine GTA Europa Cup
YuriEC a écrit:Concernant le numéro moteur, voici ce que monsieur Raepers m’a dit:
La plaque bleue veut dire que c’est un moteur ‘usine’.
Donc un moteur qui a été destiné pour une voiture de l’usine et pas pour une voiture d’un client.
Il va demander à une connaissance à Dieppe si c’était quelque chose spéciale ou pas, le Z7U 736 n° 6.
Plus d’infos bientôt j’espère…
Super Yuri ! un moteur d'usine c'est le top. N'y touche pas car c'est collector aujourd'hui.
On se rapproche de mon hypothèse de départ a savoir un moteur de reserve pour 20010...
@++
Dernière édition par alpine68 le Lun 7 Jan 2013 - 17:25, édité 1 fois
Re: Restauration de mon Alpine GTA Europa Cup
@gégéta: Bien sur je fais attention à la vitre arrière
@alpine68: Oui, en effet, peut-être un moteur de réserve de l'usine...J'attends la réponse de mr. Raepers.
Mais c'est mr. Raepers qui la peint en bleu, le moteur n'était pas comme ça quand il sortait l'usine.
Je pense donc je vais le repeindre en gris et les cache-culbuteurs en noir, comme à l'époque...
J'ai aussi travaillé un peu aujourd'hui. J'ai fait les trous dans le phare-choc avant neuf pour les écopes d'air.
J'ai messuré les trous dans l'ancien phare-choc avant et... l'un est 0,5cm plus gros que l'autre
C'est clair, que à l'époque, ils n'ont pas examiné cela de près, à Dieppe ...
je les ai coupé un peu plus droit qu'à l'ancien phare-choc, et ils sont symetriques maintenant.
Et j'ai aussi fait le trou pour le vis pour attacher l'écope d'air
@alpine68: Oui, en effet, peut-être un moteur de réserve de l'usine...J'attends la réponse de mr. Raepers.
Mais c'est mr. Raepers qui la peint en bleu, le moteur n'était pas comme ça quand il sortait l'usine.
Je pense donc je vais le repeindre en gris et les cache-culbuteurs en noir, comme à l'époque...
J'ai aussi travaillé un peu aujourd'hui. J'ai fait les trous dans le phare-choc avant neuf pour les écopes d'air.
J'ai messuré les trous dans l'ancien phare-choc avant et... l'un est 0,5cm plus gros que l'autre
C'est clair, que à l'époque, ils n'ont pas examiné cela de près, à Dieppe ...
je les ai coupé un peu plus droit qu'à l'ancien phare-choc, et ils sont symetriques maintenant.
Et j'ai aussi fait le trou pour le vis pour attacher l'écope d'air
Dernière édition par YuriEC le Lun 7 Jan 2013 - 0:54, édité 1 fois
YuriEC- Pilote confirmé
- Messages : 669
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Belgique
Re: Restauration de mon Alpine GTA Europa Cup
Bien joué, merci Yuri pour les infos et photos !
Tu peux m'en faire une photocopie, en gris pour la mienne ?
Félicitations, ça avance, vivement la suite !
Tu peux m'en faire une photocopie, en gris pour la mienne ?
Félicitations, ça avance, vivement la suite !
_________________
De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.
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Re: Restauration de mon Alpine GTA Europa Cup
Ultra propre çà.
PHIL TIM- Pilote confirmé
- Messages : 9485
Date d'inscription : 26/09/2010
Localisation : TRIGNAC 44
PHIL TIM- Pilote confirmé
- Messages : 9485
Date d'inscription : 26/09/2010
Localisation : TRIGNAC 44
Re: Restauration de mon Alpine GTA Europa Cup
YuriEC a écrit:[..]J'ai messuré les troues dans l'ancien phare-choc avant et... l'un est 0,5cm plus gros que l'autre
C'est clair, que à l'époque, ils n'ont pas examiné cela de près, à Dieppe ...
Ce sont sûrement les restes de l'esprit Alpine des débuts : le travail artisanal...
A moins que le pare choc ai déjà été changé et remplacé par un classique adapté?
HD90- Pilote confirmé
- Messages : 1407
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : 94
Re: Restauration de mon Alpine GTA Europa Cup
@phb77: Je ne peux pas faire cela, hélas Mais je vais refaire les écopes d'air pour toi!
@Phil Tim: C'est très pratique cela! Nous avons trois chariots dans le garage, mais ils sont tout les trois occupé à ce moment
@HD90: Oui c'est vrai! Et oui, c'est possible qu'il a été changé, mais je doute cela.
Pour ceux qui sont intéressé, les dimensions des trous
A gauche
A droite
@Phil Tim: C'est très pratique cela! Nous avons trois chariots dans le garage, mais ils sont tout les trois occupé à ce moment
@HD90: Oui c'est vrai! Et oui, c'est possible qu'il a été changé, mais je doute cela.
Pour ceux qui sont intéressé, les dimensions des trous
A gauche
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YuriEC- Pilote confirmé
- Messages : 669
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Belgique
Re: Restauration de mon Alpine GTA Europa Cup
Avec les mesures en plus , c 'est parfait.
PHIL TIM- Pilote confirmé
- Messages : 9485
Date d'inscription : 26/09/2010
Localisation : TRIGNAC 44
Re: Restauration de mon Alpine GTA Europa Cup
Un grand MERCI Yuri, c'est bien aimable à toi, un vrai Passionné digne de ce nom !
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Re: Restauration de mon Alpine GTA Europa Cup
Bravo Yuri, ça avance, bravo pour la boîte c'est pas évident à trouver, sympa ton pare choc !
Sur la boîte tu mets un couple court ?
Sur la boîte tu mets un couple court ?
zil- Pilote confirmé
- Messages : 886
Date d'inscription : 23/11/2009
Localisation : Champigny-sur-Marne
Re: Restauration de mon Alpine GTA Europa Cup
Là , c' est au top , le must , je suis battu................... mais bravo pour le matos quoique tu devais déjà avoir des contatcs avant l' achat de la voiture mon Grand Yuri.
PHIL TIM- Pilote confirmé
- Messages : 9485
Date d'inscription : 26/09/2010
Localisation : TRIGNAC 44
Re: Restauration de mon Alpine GTA Europa Cup
zil a écrit:Bravo Yuri, ça avance, bravo pour la boîte c'est pas évident à trouver, sympa ton pare choc !
Sur la boîte tu mets un couple court ?
Merci.
Non je n'ai pas un couple court. Mais j'ai un cinquième plus court (le top sera au 200 - 210km/h)
C'est possible que je le mets dedans, ce pourrait être amusant. Je ne sais pas encore.
Il y a changé quelque chose chez toi? Ta boîte de vitesse est celle d'origine?
PHIL TIM a écrit:Là , c' est au top , le must , je suis battu................... mais bravo pour le matos quoique tu devais déjà avoir des contatcs avant l' achat de la voiture mon Grand Yuri.
Je suis désolé mon Phil, ce n'était pas mon intention...
J'ai de la chance que mon père roule en Alpine depuis 28 années. Il connait beaucoup de personnes dans 'le monde Alpine'.
Après l'achat de ma voiture, j'ai contacté quelques connaissances de mon père qui avaient encore un petit stock des pièces.
YuriEC- Pilote confirmé
- Messages : 669
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Belgique
Re: Restauration de mon Alpine GTA Europa Cup
Non j'ai des rapports d'origine et je fais attention à l'embrayage, c'est un d'A610.
C'est très bien une cinquième courte, et puis rouler à 260 km/h ça ne sert pas à grand chose, sauf sur les lacs salés de Bonneville
C'est très bien une cinquième courte, et puis rouler à 260 km/h ça ne sert pas à grand chose, sauf sur les lacs salés de Bonneville
zil- Pilote confirmé
- Messages : 886
Date d'inscription : 23/11/2009
Localisation : Champigny-sur-Marne
Re: Restauration de mon Alpine GTA Europa Cup
zil a écrit:Non j'ai des rapports d'origine et je fais attention à l'embrayage, c'est un d'A610.
C'est très bien une cinquième courte, et puis rouler à 260 km/h ça ne sert pas à grand chose, sauf sur les lacs salés de Bonneville
Oui, l'embrayage est de l'A610.
Non, rouler à 260km/h ne sert pas à grand chose, mais il est parfois amusant
YuriEC- Pilote confirmé
- Messages : 669
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Belgique
Re: Restauration de mon Alpine GTA Europa Cup
YuriEC a écrit:
Pour ceux qui sont intéressé, les dimensions des trous
A gauche
A droite
Merci Yuri c'est tres sympa d'en faire profiter les copains !!
Re: Restauration de mon Alpine GTA Europa Cup
Une petite mise à jour:
J'ai acheté un pare-chocs arrière d'occasion mais encore en bon état.
L'ancien était trop endommagé.
Yuri
J'ai acheté un pare-chocs arrière d'occasion mais encore en bon état.
L'ancien était trop endommagé.
Yuri
YuriEC- Pilote confirmé
- Messages : 669
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Belgique
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