Coup de jeune moteur/boite D501
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Re: Coup de jeune moteur/boite D501
c'est vraiment magnifique félicitation:cup:
J'espère qu'une fois fini la mienne sera aussi bien faite
J'espère qu'une fois fini la mienne sera aussi bien faite
sand06- Pilote en herbe
- Messages : 16
Date d'inscription : 29/08/2018
Localisation : Nice
Re: Coup de jeune moteur/boite D501
Merci à toi Sand06, courage à toi pour cette future expérience
Bon, comme dit précédemment, pas pu finir. Juste quelques photos.
Descente de la caisse sur le chariot avec le GMP. Pas évident à être en face des six points d'ancrage en levant avec la chèvre. Premier essai, échec, les deux centreurs ne veulent pas rentrer en même temps .
Et puis là, souvenir d'un post de General.lee il me semble avec des tiges filetées. op, merci à lui, l'idée est piquée.
Pour ceux que ça intéresse, la mesure de la tige car si trop longue, ça va toucher le châssis.
Bref, ça passe, ça rentre, c'est magique! Content que rien ne touche avec les tuyaux inox d'eau!
Connexion des faisceaux, sondes, les durites d'eau, d'essence, la modine, nouveau vase d'expansion et je me suis arrêté là car raz le sac, plus le temps et les doutes sur les fameux câbles cités plus haut. On verra plus tard car pas mal de taf hors Alpine.
A plus
Bon, comme dit précédemment, pas pu finir. Juste quelques photos.
Descente de la caisse sur le chariot avec le GMP. Pas évident à être en face des six points d'ancrage en levant avec la chèvre. Premier essai, échec, les deux centreurs ne veulent pas rentrer en même temps .
Et puis là, souvenir d'un post de General.lee il me semble avec des tiges filetées. op, merci à lui, l'idée est piquée.
Pour ceux que ça intéresse, la mesure de la tige car si trop longue, ça va toucher le châssis.
Bref, ça passe, ça rentre, c'est magique! Content que rien ne touche avec les tuyaux inox d'eau!
Connexion des faisceaux, sondes, les durites d'eau, d'essence, la modine, nouveau vase d'expansion et je me suis arrêté là car raz le sac, plus le temps et les doutes sur les fameux câbles cités plus haut. On verra plus tard car pas mal de taf hors Alpine.
A plus
waikiki- Pilote confirmé
- Messages : 1066
Date d'inscription : 05/03/2016
Re: Coup de jeune moteur/boite D501
Bravo Grég !!!!
C'est vraiment super propre.
Tu as raison de prendre ton temps : Il faut y trouver du plaisir et c'est en s'acharnant qu'on fait des conneries.
La ligne d'arrivée est proche, et je suis très heureux pour toi
Ne rate rien pour la dernière ligne droite !!
@+
C'est vraiment super propre.
Tu as raison de prendre ton temps : Il faut y trouver du plaisir et c'est en s'acharnant qu'on fait des conneries.
La ligne d'arrivée est proche, et je suis très heureux pour toi
Ne rate rien pour la dernière ligne droite !!
@+
Arno- Pilote confirmé
- Messages : 921
Date d'inscription : 19/07/2013
Localisation : 60
Re: Coup de jeune moteur/boite D501
La ligne d'arrivée est proche, et je suis très heureux pour toi
Ne rate rien pour la dernière ligne droite !!
Ne fait pas comme lui:
https://www.koreus.com/video/regis-arrivee-velo.html
Ne rate rien pour la dernière ligne droite !!
Ne fait pas comme lui:
https://www.koreus.com/video/regis-arrivee-velo.html
parez- Pilote confirmé
- Messages : 1089
Date d'inscription : 18/12/2016
Localisation : 59 CHTI MI
Re: Coup de jeune moteur/boite D501
Très belle comparaison Parez! En effet,a éviter ! Je suis loin d'être du genre à lever les bras avant la fin de la course,loin de là,plutôt l'inverse même
Merci Arnaud, ca me va droit au coeur, je n'en serais pas là sans la participation de certains ,la place aux remerciements sera faite en temps et en heure, pas encore l'heure du coup! Soit besoin de mouchoirs ou lâcher de ballons!
Merci Arnaud, ca me va droit au coeur, je n'en serais pas là sans la participation de certains ,la place aux remerciements sera faite en temps et en heure, pas encore l'heure du coup! Soit besoin de mouchoirs ou lâcher de ballons!
waikiki- Pilote confirmé
- Messages : 1066
Date d'inscription : 05/03/2016
Re: Coup de jeune moteur/boite D501
Hello,
Hier soir tard dans la soirée, le moteur a poussé ses premiers cris. Mise en huile au top, amorcé par le trou de filtre a huile, tourné le moteur sans bougies, l'huile sort très vite par la durite entrée turbo. On entent même un son différent du démarreur quand il emmène enfin l'huile. Attendu un bon quart d'heure, mini coup de clé, l'huile sort direct aussi, cool, pas de désamorçage.
Mise en eau, au moins 20 purges. Repose des bougies, démarre au quart de tour. Ça tourne rond, je suis content. Pression d'huile au top.
MAIS, il y a toujours un mais. Arrivé 100°C, je guette que le circuit passe sur le radiateur et ce n'est pas le cas.
Je coupe, repurge et appoint d'eau quand moteur refroidi.
Second test, arrivé à 110°C je coupe, radiateur froid comme les durites qui lui sont connectées. Ça refroidi, re re purge et appoint, on arrive presque au 15l d'eau.
Encore un démarrage, purge de la pompe à eau, ya pas grand chose qui sort en air ou eau. Bocal ouvert, ça circule pas. Je me demande si le thermostat, malgré neuf, ne laisse pas passer l'eau même si les grosses durites qui vont dans les tuyau de la poutre chauffent.
Bref, j'en ai marre, suis crevé, y'a quelques fuites avec quelques collier et des gouttes qui apparaissent joint de culasse gauche...
Mi content, mi triste. Si JDC fuit, ca n'annonce rien de bon, le radiateur ne chauffe pas.
Le radiateur n'est pas bouché ni les tuyaux de la poutre, les hauteurs de chemises entre 0,19 et 0,22 en escalier sur les deux rampes, serrages culasses comme dans la doc.
Là, faut que je retrouve le moral car un mariage aujourd'hui, si je ne souri pas, ça ne va pas le faire.
Hier soir tard dans la soirée, le moteur a poussé ses premiers cris. Mise en huile au top, amorcé par le trou de filtre a huile, tourné le moteur sans bougies, l'huile sort très vite par la durite entrée turbo. On entent même un son différent du démarreur quand il emmène enfin l'huile. Attendu un bon quart d'heure, mini coup de clé, l'huile sort direct aussi, cool, pas de désamorçage.
Mise en eau, au moins 20 purges. Repose des bougies, démarre au quart de tour. Ça tourne rond, je suis content. Pression d'huile au top.
MAIS, il y a toujours un mais. Arrivé 100°C, je guette que le circuit passe sur le radiateur et ce n'est pas le cas.
Je coupe, repurge et appoint d'eau quand moteur refroidi.
Second test, arrivé à 110°C je coupe, radiateur froid comme les durites qui lui sont connectées. Ça refroidi, re re purge et appoint, on arrive presque au 15l d'eau.
Encore un démarrage, purge de la pompe à eau, ya pas grand chose qui sort en air ou eau. Bocal ouvert, ça circule pas. Je me demande si le thermostat, malgré neuf, ne laisse pas passer l'eau même si les grosses durites qui vont dans les tuyau de la poutre chauffent.
Bref, j'en ai marre, suis crevé, y'a quelques fuites avec quelques collier et des gouttes qui apparaissent joint de culasse gauche...
Mi content, mi triste. Si JDC fuit, ca n'annonce rien de bon, le radiateur ne chauffe pas.
Le radiateur n'est pas bouché ni les tuyaux de la poutre, les hauteurs de chemises entre 0,19 et 0,22 en escalier sur les deux rampes, serrages culasses comme dans la doc.
Là, faut que je retrouve le moral car un mariage aujourd'hui, si je ne souri pas, ça ne va pas le faire.
waikiki- Pilote confirmé
- Messages : 1066
Date d'inscription : 05/03/2016
Re: Coup de jeune moteur/boite D501
si j'ai bien compris , l'eau ne circule pas.
la première chose à faire est de retirer le thermostat, il peut être verrouillé ou monté au contraire
avez vous soulevé le plus haute possible le bocal pour mettre le liquide de refroidissement?
Avez-vous également purgé le petit radiateur de chauffage?
quant à la perte de gouttes de la culasse gauche, je ne serais pas si pessimiste, un serrage final mettra tout en place (quel joint avez-vous utilisé?)
la première chose à faire est de retirer le thermostat, il peut être verrouillé ou monté au contraire
avez vous soulevé le plus haute possible le bocal pour mettre le liquide de refroidissement?
Avez-vous également purgé le petit radiateur de chauffage?
quant à la perte de gouttes de la culasse gauche, je ne serais pas si pessimiste, un serrage final mettra tout en place (quel joint avez-vous utilisé?)
Re:coup-de-jeune-moteur-boite-d501
aller, TKT, écoute les conseils des pros et ça va le faire !!
Courage
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Rv69- Pilote confirmé
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Localisation : 69
Re: Coup de jeune moteur/boite D501
Essaie de repurger à froid de l’avant au radiateur moteur tournant mais avec le bouchon du bocal fermer pour avoir ta pression de fonctionnement pour faire circuler correctement ton circuit d’eau.
sand06- Pilote en herbe
- Messages : 16
Date d'inscription : 29/08/2018
Localisation : Nice
Re: Coup de jeune moteur/boite D501
Salut Grég !
Pas de panique, ce n'est pas encore complètement la merde.
Commence par refaire une passe de serrage sur tes culasses. Puis phase de purge.
Comme expliqué : si bocal ouvert, moindre circulation de liquide. La purge se fait bocal fermé.
D'abord l'avant, le nez en l'air, jusqu'à ce que le flot soit brulant/fumant et ininterrompu.
Tu descends l'avant.
Tu refais le niveau, tu lèves le cul, tu refermes le circuit.
Tu relaisses tout chauffer et tu purges l'arrière, à la pompe.
Pour une dernière purge, important de laisser préalablement la voiture refroidir complètement, avec le circuit en pression : ça permet aux dernières bulles de remonter au vase ou au radia.
Ca va le faire
Tiens nous au jus.
@+
Pas de panique, ce n'est pas encore complètement la merde.
Commence par refaire une passe de serrage sur tes culasses. Puis phase de purge.
Comme expliqué : si bocal ouvert, moindre circulation de liquide. La purge se fait bocal fermé.
D'abord l'avant, le nez en l'air, jusqu'à ce que le flot soit brulant/fumant et ininterrompu.
Tu descends l'avant.
Tu refais le niveau, tu lèves le cul, tu refermes le circuit.
Tu relaisses tout chauffer et tu purges l'arrière, à la pompe.
Pour une dernière purge, important de laisser préalablement la voiture refroidir complètement, avec le circuit en pression : ça permet aux dernières bulles de remonter au vase ou au radia.
Ca va le faire
Tiens nous au jus.
@+
Arno- Pilote confirmé
- Messages : 921
Date d'inscription : 19/07/2013
Localisation : 60
Re: Coup de jeune moteur/boite D501
Salut,
Merci aux copains en MP,au telephone et sur cette page.
Un peu difficile de remettre la tete dedans mais il faut y aller.
Pas encore fait tous les tests recommandés mais c'est noté et sera fait prochainement.
Ce soir,test du thermostat,il était à l'endroit,c'est une piste à écarter. Ensuite,a la casserole,il s'ouvre bien donc pas bloqué. La pompe tourne au demarreur vu quand thermostat retiré. Purge a froid avec le bocal plus haut. Ca a l'air d'être mieux, dans la panique j'ai du faire tout et n'importe quoi.
Resserrage angulaire des culasses avec 40 degrés,plus que préconisé mais pas envie de le faire quinze fois. On verra ce que ca donne,il reste le merdier a remettre côté droit car la fatigue pour finir ce soir. La culasse gauche est bien plus accessible.
Les durites de modine et les grosses qui vont aux tube de la poutre ne sont pas inversées.
Pour les joints de culasses,c'est du Glaser il me semble,pochette de chez Simon. Le radiateur de chauffage habitacle se purge tout seul apparemment,il n'a pas de purge.
Wait and see...
Merci encore a vous pour votre soutien.
Merci aux copains en MP,au telephone et sur cette page.
Un peu difficile de remettre la tete dedans mais il faut y aller.
Pas encore fait tous les tests recommandés mais c'est noté et sera fait prochainement.
Ce soir,test du thermostat,il était à l'endroit,c'est une piste à écarter. Ensuite,a la casserole,il s'ouvre bien donc pas bloqué. La pompe tourne au demarreur vu quand thermostat retiré. Purge a froid avec le bocal plus haut. Ca a l'air d'être mieux, dans la panique j'ai du faire tout et n'importe quoi.
Resserrage angulaire des culasses avec 40 degrés,plus que préconisé mais pas envie de le faire quinze fois. On verra ce que ca donne,il reste le merdier a remettre côté droit car la fatigue pour finir ce soir. La culasse gauche est bien plus accessible.
Les durites de modine et les grosses qui vont aux tube de la poutre ne sont pas inversées.
Pour les joints de culasses,c'est du Glaser il me semble,pochette de chez Simon. Le radiateur de chauffage habitacle se purge tout seul apparemment,il n'a pas de purge.
Wait and see...
Merci encore a vous pour votre soutien.
waikiki- Pilote confirmé
- Messages : 1066
Date d'inscription : 05/03/2016
Re: Coup de jeune moteur/boite D501
Hello,
J'avais un problème de purge d'eau qui est réglé. Suite au resserrage des culasses, magie, plus de fuite d'eau, je touche du bois... on verra bien dans le temps. Le radiateur chauffe, ouf, merci pour vos différents conseils de purge d'eau.
Petite micro fuite d'eau qui goutte sur le cardan gauche un peu de mal a situer si c'est sortie arrière des culasses ou dans le V, on verra bien, c'est minime et bien loin des soucis d'étanchéité du premier démarrage!
Vidange ce jour, ça peut paraître du luxe mais avec tout ce que le moteur a pu voir au remontage, me voilà rassuré, pas d'eau dans l'huile ni de limaille! Changement du filtre à huile, amorçage de la pompe a huile, ça vient par la durite d'alim huile du turbo. Re-démarrage, tout baigne, la pression à 6bars au ralenti puis ça descend à 4b le "temps que les jeux se fassent". Quelques gouttes d'huile qui passent par le cache culbu gauche, a surveiller. Tringlerie remise en place, toujours aussi chiante la rotule sur la bille acier !
MP ne vend qu'un kit pour les durites d'eau, il a fallu boucher le T de la durite sous le vase.
Petite masse rajoutée entre celle du berceau moteur et la tresse de la boite pour me rassurer.
Il était temps de changer les câbles de frein à main, assez satisfait des MP. Prochainement, diverses bricoles dont la remise d'origine du filtre à air qu'était pas terrible, tout ce qui est encore a monter autour du moulin, serrage roues au sols des trains arrières, refermer l'ensemble à l'avant au dessus du réservoir, etc.
Ça avance doucement, avec un peu de bol météo et mécanique, le rodage avant l'hivers
(Oui, le parre choc et l'échappement à chier, ca sera traité plus tard quand les caisses renflouées et si moteur fiable, ce qui est le plus important aujourd'hui et défois, on subit le taf et les idées des anciens proprios)
J'avais un problème de purge d'eau qui est réglé. Suite au resserrage des culasses, magie, plus de fuite d'eau, je touche du bois... on verra bien dans le temps. Le radiateur chauffe, ouf, merci pour vos différents conseils de purge d'eau.
Petite micro fuite d'eau qui goutte sur le cardan gauche un peu de mal a situer si c'est sortie arrière des culasses ou dans le V, on verra bien, c'est minime et bien loin des soucis d'étanchéité du premier démarrage!
Vidange ce jour, ça peut paraître du luxe mais avec tout ce que le moteur a pu voir au remontage, me voilà rassuré, pas d'eau dans l'huile ni de limaille! Changement du filtre à huile, amorçage de la pompe a huile, ça vient par la durite d'alim huile du turbo. Re-démarrage, tout baigne, la pression à 6bars au ralenti puis ça descend à 4b le "temps que les jeux se fassent". Quelques gouttes d'huile qui passent par le cache culbu gauche, a surveiller. Tringlerie remise en place, toujours aussi chiante la rotule sur la bille acier !
MP ne vend qu'un kit pour les durites d'eau, il a fallu boucher le T de la durite sous le vase.
Petite masse rajoutée entre celle du berceau moteur et la tresse de la boite pour me rassurer.
Il était temps de changer les câbles de frein à main, assez satisfait des MP. Prochainement, diverses bricoles dont la remise d'origine du filtre à air qu'était pas terrible, tout ce qui est encore a monter autour du moulin, serrage roues au sols des trains arrières, refermer l'ensemble à l'avant au dessus du réservoir, etc.
Ça avance doucement, avec un peu de bol météo et mécanique, le rodage avant l'hivers
(Oui, le parre choc et l'échappement à chier, ca sera traité plus tard quand les caisses renflouées et si moteur fiable, ce qui est le plus important aujourd'hui et défois, on subit le taf et les idées des anciens proprios)
waikiki- Pilote confirmé
- Messages : 1066
Date d'inscription : 05/03/2016
Re: Coup de jeune moteur/boite D501
Trop content pour toi
pile- Pilote confirmé
- Messages : 234
Date d'inscription : 10/08/2014
Rv69- Pilote confirmé
- Messages : 955
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : 69
parez- Pilote confirmé
- Messages : 1089
Date d'inscription : 18/12/2016
Localisation : 59 CHTI MI
Re: Coup de jeune moteur/boite D501
Salut !
Bon, ça avance et dans le bon sens, c'est super.
Il te faudra quand même identifier la source de la fuite d'eau côté gauche : ça pourrait venir de la petite durite coudée n°4 - PR1132 - section 12.511.
Bon courage pour la suite ;-)
@+
Bon, ça avance et dans le bon sens, c'est super.
Il te faudra quand même identifier la source de la fuite d'eau côté gauche : ça pourrait venir de la petite durite coudée n°4 - PR1132 - section 12.511.
Bon courage pour la suite ;-)
@+
Arno- Pilote confirmé
- Messages : 921
Date d'inscription : 19/07/2013
Localisation : 60
Re: Coup de jeune moteur/boite D501
Yep, merci pour vos commentaires !
Oui, ça semble une possibilité, vais y mettre un serrage dans les deux collier pour voir. Suspense...
Vivement bientôt!
Oui, ça semble une possibilité, vais y mettre un serrage dans les deux collier pour voir. Suspense...
Vivement bientôt!
waikiki- Pilote confirmé
- Messages : 1066
Date d'inscription : 05/03/2016
Re: Coup de jeune moteur/boite D501
Salut,
Toujours a la recherche de temps pour finir le remontage .
Besoin de vous, je me bats avec l'ensemble poulie accélérateur, une patte se vis sur la pompe à eau, ok, l'autre sur le bloc alu d'admission, mais un doute, sur le repère rouge ou bleu? Y'a du monde à l'endroit là et pas de photo souvenir au démontage.
Merci d'avance!!!!!
Toujours a la recherche de temps pour finir le remontage .
Besoin de vous, je me bats avec l'ensemble poulie accélérateur, une patte se vis sur la pompe à eau, ok, l'autre sur le bloc alu d'admission, mais un doute, sur le repère rouge ou bleu? Y'a du monde à l'endroit là et pas de photo souvenir au démontage.
Merci d'avance!!!!!
waikiki- Pilote confirmé
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Date d'inscription : 05/03/2016
Re: Coup de jeune moteur/boite D501
Patte de fixation de la came d'accélérateur.
parez- Pilote confirmé
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JPS- Pilote confirmé
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JPS- Pilote confirmé
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JPS- Pilote confirmé
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Re: Coup de jeune moteur/boite D501
pour moi bleu
JPS- Pilote confirmé
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parez- Pilote confirmé
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Date d'inscription : 18/12/2016
Localisation : 59 CHTI MI
Re: Coup de jeune moteur/boite D501
Yes,merci beaucoup,une fois de plus
En effet, c'est bien de ne pas avoir degraissé, hehe!
J'avais donc laissé la vis au mauvais endroit,ne jamais faire confiance au sois meme d'il y a un an!!!!!!
Allé les bleus du coup,heu,le repére bleu pardon
En effet, c'est bien de ne pas avoir degraissé, hehe!
J'avais donc laissé la vis au mauvais endroit,ne jamais faire confiance au sois meme d'il y a un an!!!!!!
Allé les bleus du coup,heu,le repére bleu pardon
waikiki- Pilote confirmé
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