Coup de jeune moteur/boite D501
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Re: Coup de jeune moteur/boite D501
Tu vas penser que je fais ma flipette, tourner le vilo sans les chemises,les pistons qui se baladent, dévisser les bielles avec le vilo pas fixé, ca me fait peur pour la métrologie moteur.
waikiki- Pilote confirmé
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Re: Coup de jeune moteur/boite D501
Au fur et à mesure que desserre tes bielles tu déposes l'ensemble chemise piston.
Dernière édition par ludo33 le Lun 17 Déc 2018 - 14:34, édité 1 fois
ludo33- Pilote confirmé
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Re: Coup de jeune moteur/boite D501
waikiki a écrit:Tu vas penser que je fais ma flipette, tourner le vilo sans les chemises,les pistons qui se baladent, dévisser les bielles avec le vilo pas fixé, ca me fait peur pour la métrologie moteur.
c est pas serrer fort, ca va venir.!
gégéta- Pilote confirmé
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Localisation : savoie 73
Re: Coup de jeune moteur/boite D501
Ok, j'ai bien suivi vos conseils, merci à vous d'avoir éteint mes craintes !
Journée triste mécaniquement. Un aller retour dans les Vosges pour déposer du matos chez Dan, la boite sera révisée, de même pour la pompe à eau (Dan m'a dit que c'est une de R25 pour info). Cependant, les deux tulipes des cardans sont rayées et l'ont inquiété, peut être une solution avec un de ses contacts... patience et allumage de cierge en perspective. On verra si le druide pourra sauver tout ça.
Cette aprem, en écoutant Gégéta et Ludo, dépose des cylindres/pistons... je suis entre le dégoût total et la tristesse sur cette ouverture de moteur. Cylindre 1 rayé, ses coussinets pareil et sont logement sur le vilo également. Pourquoi? Petite idée vu qu'il manque un circlips d'axe du piston, regardez bien les photos. Cylindre 6 qui présente des taches, comme des gouttes, idem sur le vilo, ca m'inquiète mais peut etre qu'il ne faut pas? Le déglaçage pourrait sauver le cylindre, le vilo?
Bref, je ne sais pas quoi faire et suis un peu pommé. Le vilo est il récupérable? Le cylindre 1 non c'est sur, je ne peux que compter sur les possesseurs de savoir et de pièces.
J'étais persuadé que le moteur n'avait jamais été ouvert, FAUX! Joints d'embases en papier, circlips manquant, etc! Au moins pas de corrosion dans le bloc au niveau de la pompe à eau. J'en arrive à me demander si c'est le moteur d'origine vu que le tablier a été bidouillé également.
Cerise sur le gâteau, les WC/douche/point d'eau de chez moi sont bouchés! Y'a des jours comme ça!!!
Tant que la santé va bien, c'est le principal, c'est sur, mais moral bien miné. Au moins, en ouvrant le moulin, je me rassure en me disant que j'ai évité un accident !
Cylindre 1
Cylindre 6
Les plans de joint pas trop mal, un peu de boue.
Journée triste mécaniquement. Un aller retour dans les Vosges pour déposer du matos chez Dan, la boite sera révisée, de même pour la pompe à eau (Dan m'a dit que c'est une de R25 pour info). Cependant, les deux tulipes des cardans sont rayées et l'ont inquiété, peut être une solution avec un de ses contacts... patience et allumage de cierge en perspective. On verra si le druide pourra sauver tout ça.
Cette aprem, en écoutant Gégéta et Ludo, dépose des cylindres/pistons... je suis entre le dégoût total et la tristesse sur cette ouverture de moteur. Cylindre 1 rayé, ses coussinets pareil et sont logement sur le vilo également. Pourquoi? Petite idée vu qu'il manque un circlips d'axe du piston, regardez bien les photos. Cylindre 6 qui présente des taches, comme des gouttes, idem sur le vilo, ca m'inquiète mais peut etre qu'il ne faut pas? Le déglaçage pourrait sauver le cylindre, le vilo?
Bref, je ne sais pas quoi faire et suis un peu pommé. Le vilo est il récupérable? Le cylindre 1 non c'est sur, je ne peux que compter sur les possesseurs de savoir et de pièces.
J'étais persuadé que le moteur n'avait jamais été ouvert, FAUX! Joints d'embases en papier, circlips manquant, etc! Au moins pas de corrosion dans le bloc au niveau de la pompe à eau. J'en arrive à me demander si c'est le moteur d'origine vu que le tablier a été bidouillé également.
Cerise sur le gâteau, les WC/douche/point d'eau de chez moi sont bouchés! Y'a des jours comme ça!!!
Tant que la santé va bien, c'est le principal, c'est sur, mais moral bien miné. Au moins, en ouvrant le moulin, je me rassure en me disant que j'ai évité un accident !
Cylindre 1
Cylindre 6
Les plans de joint pas trop mal, un peu de boue.
waikiki- Pilote confirmé
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Date d'inscription : 05/03/2016
Re: Coup de jeune moteur/boite D501
les coussinet tu va changer donc on s en fout.
le vilo ci il est pas parfait ca va allez!!!!! on va pas en faire du neuf, pense a tout ceux qui on pas ouvert leurs moteur et qui ne le ferront jamais.... ca doit pas etre beau !!!!
c est une rayure, pas une surchauffe qui a virrer la matière sur l ensemble de la portée.
le plus grave c est la chemise pour moi , il faudrait voir a l ongle comment ca creuse, le top aurrait été d avoir les compressions avant démontage?
voir ci tu retrouve une chemise..... ce serrait bien suivant la profondeur, fait la voir a dan....?
moi je te donne mes avis mais je suis pas mécano,
le vilo ci il est pas parfait ca va allez!!!!! on va pas en faire du neuf, pense a tout ceux qui on pas ouvert leurs moteur et qui ne le ferront jamais.... ca doit pas etre beau !!!!
c est une rayure, pas une surchauffe qui a virrer la matière sur l ensemble de la portée.
le plus grave c est la chemise pour moi , il faudrait voir a l ongle comment ca creuse, le top aurrait été d avoir les compressions avant démontage?
voir ci tu retrouve une chemise..... ce serrait bien suivant la profondeur, fait la voir a dan....?
moi je te donne mes avis mais je suis pas mécano,
gégéta- Pilote confirmé
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Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : savoie 73
Re: Coup de jeune moteur/boite D501
Merci pour tes avis, un peu de baume au cœur. Juste une chemise, ça serait pas mal!
En regardant vite fait mes photos, je trouve 7700598018 sur le bloc moteur, j'en suis meme à me demander si c'est un moteur r25 ou autre car cette ref n'est pas dans le manuel PR. Ma voiture est censé être une D501 toute première génération, comme la r25 180cv.
Par contre, pour le vilo, certes, ce n'est pas sur toute la portée, mais le manuel de réparation veut que la portée soit saine sur 140 degrés depuis le dessus, en plein dedans.
Faut que je mesure tout ça aujourd'hui avant de chercher quoi que ce soit comme pièce.
Pour la rayure de la chemise, crois moi, à l'ongle, c'est un coup à rentrer le doigt !
En regardant vite fait mes photos, je trouve 7700598018 sur le bloc moteur, j'en suis meme à me demander si c'est un moteur r25 ou autre car cette ref n'est pas dans le manuel PR. Ma voiture est censé être une D501 toute première génération, comme la r25 180cv.
Par contre, pour le vilo, certes, ce n'est pas sur toute la portée, mais le manuel de réparation veut que la portée soit saine sur 140 degrés depuis le dessus, en plein dedans.
Faut que je mesure tout ça aujourd'hui avant de chercher quoi que ce soit comme pièce.
Pour la rayure de la chemise, crois moi, à l'ongle, c'est un coup à rentrer le doigt !
waikiki- Pilote confirmé
- Messages : 1102
Date d'inscription : 05/03/2016
Re: Coup de jeune moteur/boite D501
Pour ton vilo il faut surtout regarder si c'est un creux ou il y a des arrêtes !!! on dirait que la bielle a été monté trop serre sur le vilo.
Après la référence sur ton bloc sera surement une Ref renault car le bloc est identique ce qui différencie les moteur alpine et R25 c'est la semelle de montage.
Après la référence sur ton bloc sera surement une Ref renault car le bloc est identique ce qui différencie les moteur alpine et R25 c'est la semelle de montage.
ludo33- Pilote confirmé
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Localisation : EYRANS (33)
Re: Coup de jeune moteur/boite D501
aie, pas cool çà
j'espere que tu vas trouver une solution
j'espere que tu vas trouver une solution
blub- Pilote confirmé
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Localisation : Yvelines (78)
Re: Coup de jeune moteur/boite D501
Gégéta est dans le vrai, la chemise est malade et le vilo pas mort!
J'ai tendance à vite paniquer, un gros défaut sur lequel il faut que je travail.
Merci Ludo pour ton avis ainsi que ta compassion Blub!
Aujourd'hui, passage de deux mécano qui ont bossé sur des PRV. Le premier prend des mesure et me fait remarquer que sur le vilo, c'est pas une rayure mais de la matière du coussinet, environ 8 centièmes de dépôt, à dégager proprement et c'est ok, va falloir trouver une méthode propre mais ça rassure, j'avais vu un creux, comme quoi...
Le second me donne un avis pas con du tout. Oubli du circlip par l'ancien qui a bricolé le moulin, l'axe de piston gratte la chemise, pression dans le bas moteur, vapeur d'huile, piège a huile inefficace d'ou de l'huile qui se retrouvait à l'admission d'air turbo, les spi coté distri et volant moteur qui pissent l'huile. C'est le cas. Il aurait été bon de regarder les compressions avant, en effet!
L'axe, pour lui, est déporté pour ne faire q'une rayure dans la chemise, l'axe est usiné bien évidement.
Ce qui l'étonne c'est que le moteur tournait bien, c'est là que je me dit que je n'avais pas l'oreille pour entendre si il tournait sur 5 cylindres et demi.
Tous les coussinets seront bien sur changés, verdict:
-trouver une chemise et un axe de piston et un circlips,
-virer le dépot de matière sur le vilo.
J'ai tendance à vite paniquer, un gros défaut sur lequel il faut que je travail.
Merci Ludo pour ton avis ainsi que ta compassion Blub!
Aujourd'hui, passage de deux mécano qui ont bossé sur des PRV. Le premier prend des mesure et me fait remarquer que sur le vilo, c'est pas une rayure mais de la matière du coussinet, environ 8 centièmes de dépôt, à dégager proprement et c'est ok, va falloir trouver une méthode propre mais ça rassure, j'avais vu un creux, comme quoi...
Le second me donne un avis pas con du tout. Oubli du circlip par l'ancien qui a bricolé le moulin, l'axe de piston gratte la chemise, pression dans le bas moteur, vapeur d'huile, piège a huile inefficace d'ou de l'huile qui se retrouvait à l'admission d'air turbo, les spi coté distri et volant moteur qui pissent l'huile. C'est le cas. Il aurait été bon de regarder les compressions avant, en effet!
L'axe, pour lui, est déporté pour ne faire q'une rayure dans la chemise, l'axe est usiné bien évidement.
Ce qui l'étonne c'est que le moteur tournait bien, c'est là que je me dit que je n'avais pas l'oreille pour entendre si il tournait sur 5 cylindres et demi.
Tous les coussinets seront bien sur changés, verdict:
-trouver une chemise et un axe de piston et un circlips,
-virer le dépot de matière sur le vilo.
waikiki- Pilote confirmé
- Messages : 1102
Date d'inscription : 05/03/2016
Re: Coup de jeune moteur/boite D501
enlever le dépot, c est de la bricole le traitement du vilo est costaud
quand au compression , je l ai fait au debut sur ma gta et j ai un cylindre qui est légerement bas les 4 autres bien et un qui est un peux faible aussi.
ca tourne très rond et il y a de la pèche. ca fait 5 ans que je roulle sans me poser de question , c est ci je ressort le papier des courbes que je vais me poser des questions.
le prv est un gros moteur tolérant, il faut pas chercher la perfection surtout pour ce que l on fait avec nos autos.
méfiance a ne pas remplacer tes coussinets et toutes tes pieces pas de l adaptable merdique
entre les tiens rayé et du oscaro a bas prix , y a pas photo il faut mieux remonter les renault d occasions
fait toi aider par dan88 pour le choix des joints et des pieces.
quand au compression , je l ai fait au debut sur ma gta et j ai un cylindre qui est légerement bas les 4 autres bien et un qui est un peux faible aussi.
ca tourne très rond et il y a de la pèche. ca fait 5 ans que je roulle sans me poser de question , c est ci je ressort le papier des courbes que je vais me poser des questions.
le prv est un gros moteur tolérant, il faut pas chercher la perfection surtout pour ce que l on fait avec nos autos.
méfiance a ne pas remplacer tes coussinets et toutes tes pieces pas de l adaptable merdique
entre les tiens rayé et du oscaro a bas prix , y a pas photo il faut mieux remonter les renault d occasions
fait toi aider par dan88 pour le choix des joints et des pieces.
gégéta- Pilote confirmé
- Messages : 3325
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : savoie 73
Re: Coup de jeune moteur/boite D501
De la bricole? Tu pense au papier 1200 ou 2400 à l'eau?
Ah, toi aussi tu perds des chevaux! Du coup, je ne te souhaite pas d'avoir trop de segmentation "fuitarde". T'as pas oublié des circlips ?
C'est vrai qu'il est costaud le PRV... quand tu penses que les voitures actuelles n'inspirent pas plus confiance qu'il y a 30 ans, certes, avec bien plus de matos élec, mais quand même, ils toléreraient un circlips manquant?!
Oui, je verrais avec Dan, pas la peine de faire de petites économies. Le pauvre, il vient de traverser la France pour aller chercher la voiture d'emmanuelnote, je l’embêterais un peu plus tard !
Ah, toi aussi tu perds des chevaux! Du coup, je ne te souhaite pas d'avoir trop de segmentation "fuitarde". T'as pas oublié des circlips ?
C'est vrai qu'il est costaud le PRV... quand tu penses que les voitures actuelles n'inspirent pas plus confiance qu'il y a 30 ans, certes, avec bien plus de matos élec, mais quand même, ils toléreraient un circlips manquant?!
Oui, je verrais avec Dan, pas la peine de faire de petites économies. Le pauvre, il vient de traverser la France pour aller chercher la voiture d'emmanuelnote, je l’embêterais un peu plus tard !
waikiki- Pilote confirmé
- Messages : 1102
Date d'inscription : 05/03/2016
Re: Coup de jeune moteur/boite D501
non, un ciseau a bois , ca va peux etre décollé.
perdre des cheveaux... oui certainement, mais ca pousse encore bien assez!!!!!!
je sais plus à combien ca comprime 12 ou 13 je crois, je doit avoir un cylindre à 9 ou 10 .... l autre a 11 le reste à 13
c est pas la mort .
moi non plus je pense pas que ca a été démonter, je verrais les surprises et je m' attend a tout meme ci a l heure actuelle je suis assez confiant
.je dois effectuer le meme travail que toi , je repousse tout les ans le démontage.
perdre des cheveaux... oui certainement, mais ca pousse encore bien assez!!!!!!
je sais plus à combien ca comprime 12 ou 13 je crois, je doit avoir un cylindre à 9 ou 10 .... l autre a 11 le reste à 13
c est pas la mort .
moi non plus je pense pas que ca a été démonter, je verrais les surprises et je m' attend a tout meme ci a l heure actuelle je suis assez confiant
.je dois effectuer le meme travail que toi , je repousse tout les ans le démontage.
gégéta- Pilote confirmé
- Messages : 3325
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : savoie 73
Re: Coup de jeune moteur/boite D501
Gégéta: Remettre au lendemain, c'est clair, ça calme toutes ces heures de taf, mais si pas de surprise, ça reste un plaisir. Vivement que tu fasse également ton topic qu'on suivra avec attention! C'est pas la mort tes compression mais une fois retrouvé le bon équilibre, ça doit être une nouvelle auto à conduire, enfin, j'imagine!
Dan: Merci pour ta réponse, tu dois être bien épuisé de ton voyage!
Aucun circlip retrouvé pour le moment, les recherches continuent. Dans les résidus, il n'y avait que de la feuille d'alu et matière "sableuse poussiéreuse". Tu as vu ma pompe à huile qui ne présentait pas de passage de limaille. Au nettoyage du vilo et les conduits, peut etre que ca se cachera là. Suspense...
Dan: Merci pour ta réponse, tu dois être bien épuisé de ton voyage!
Aucun circlip retrouvé pour le moment, les recherches continuent. Dans les résidus, il n'y avait que de la feuille d'alu et matière "sableuse poussiéreuse". Tu as vu ma pompe à huile qui ne présentait pas de passage de limaille. Au nettoyage du vilo et les conduits, peut etre que ca se cachera là. Suspense...
waikiki- Pilote confirmé
- Messages : 1102
Date d'inscription : 05/03/2016
Re: Coup de jeune moteur/boite D501
En fait hier, on s'est planté en mesurant, sur le vilo, c'est bien un creux. Donc pas la peine de tenter de gratter...
Les avis divergent sur la gravité ou non de cette raye. Dan, si tu veux bien, quand tu en aura fini avec ce que je t'ai apporté, je te montrerai le vilebrequin?
Sinon, déglacage des cylindres aujourd'hui, c'est assez encourageant, il n'y aura que le fameux qui sera à remplacer.
En faisant propre pour retirer les restes de joint de culasse et d'embase, on a mesuré (correctement cette fois ci) diamètre 61mm de diamètre intérieur évidemment, et 99,11mm entre embase et le haut. Juste histoire de situer quelle chemise je vais avoir besoin, je ne sais plus s'il y a plusieurs type...
Les avis divergent sur la gravité ou non de cette raye. Dan, si tu veux bien, quand tu en aura fini avec ce que je t'ai apporté, je te montrerai le vilebrequin?
Sinon, déglacage des cylindres aujourd'hui, c'est assez encourageant, il n'y aura que le fameux qui sera à remplacer.
En faisant propre pour retirer les restes de joint de culasse et d'embase, on a mesuré (correctement cette fois ci) diamètre 61mm de diamètre intérieur évidemment, et 99,11mm entre embase et le haut. Juste histoire de situer quelle chemise je vais avoir besoin, je ne sais plus s'il y a plusieurs type...
waikiki- Pilote confirmé
- Messages : 1102
Date d'inscription : 05/03/2016
Re: Coup de jeune moteur/boite D501
Du coup, j'ai testé une boite du coin qui fait pour de l'industriel, sablage, métallisation zinc/alu pour neutraliser la corrosion, puis, peinture.
Le résultat n'est pas mal, en plus, grâce au four à 200 degrés, ça me débarrasse des silentbloc, faudra juste faire le ménage dans les logements et 2 ou 3 taraudages pour les pas de vis que j'avais mal protégé.
Le résultat n'est pas mal, en plus, grâce au four à 200 degrés, ça me débarrasse des silentbloc, faudra juste faire le ménage dans les logements et 2 ou 3 taraudages pour les pas de vis que j'avais mal protégé.
waikiki- Pilote confirmé
- Messages : 1102
Date d'inscription : 05/03/2016
parez- Pilote confirmé
- Messages : 1092
Date d'inscription : 18/12/2016
Localisation : 59 CHTI MI
Re: Coup de jeune moteur/boite D501
Ah ouai,nickel! Tu as fait du bon boulot! Pour deux trains arrière alors? Franchement,vu l'état initial,c'est redonner un coup de fraicheur.Les miens n'étaient pas mieux,le reste subira le meme traitement. L'essentiel étant de stopper la rouille pour éviter d'en arriver à la perforation!
Tu as pris quoi du coup en silentbloc?
Tu as pris quoi du coup en silentbloc?
waikiki- Pilote confirmé
- Messages : 1102
Date d'inscription : 05/03/2016
Re: Coup de jeune moteur/boite D501
C'est ceux qui étaient monté, comme neuf, simplement démonté avant l'opération sablage et peinture époxy.
Il doit y avoir un post ou ils en parlent, je pense même refabriquer en nylon sinon on en trouvent chez Mécaparts il me semble (mais pas donné!!).
J'ai tapé le N° qui est dessus j'ai retrouvé la boite qui je pense les fabriquait à l'époque mais plus dispo.
Il doit y avoir un post ou ils en parlent, je pense même refabriquer en nylon sinon on en trouvent chez Mécaparts il me semble (mais pas donné!!).
J'ai tapé le N° qui est dessus j'ai retrouvé la boite qui je pense les fabriquait à l'époque mais plus dispo.
parez- Pilote confirmé
- Messages : 1092
Date d'inscription : 18/12/2016
Localisation : 59 CHTI MI
Re: Coup de jeune moteur/boite D501
Ah ok, je croyais que tu les avais changé. Tu as raison, si en bon état, il n'y a pas lieu de les jeter.
Oui plus dispo, les dix chez mécaparts, ça pique en effet.
On verra, de toutes façons, le temps que le problème de cylindre et vilo soit réglé, c'est pas pour demain !
Oui plus dispo, les dix chez mécaparts, ça pique en effet.
On verra, de toutes façons, le temps que le problème de cylindre et vilo soit réglé, c'est pas pour demain !
waikiki- Pilote confirmé
- Messages : 1102
Date d'inscription : 05/03/2016
Re: Coup de jeune moteur/boite D501
Bon boulot, çà me rappelle des souvenirs, mets tout à neuf ce que tu peux.
PHIL TIM- Pilote confirmé
- Messages : 9485
Date d'inscription : 26/09/2010
Localisation : TRIGNAC 44
waikiki- Pilote confirmé
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Date d'inscription : 05/03/2016
waikiki- Pilote confirmé
- Messages : 1102
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Re: Coup de jeune moteur/boite D501
Hello,
Bon, les travaux un peu en stand by pour faute de recherche bloc+vilo+chemise/piston/axe, on verra si les recherches seront fructueuses, le père noël ne m'a pas entendu !
Un peu de temps aujourd'hui, rangement chacun dans sa boite des ensembles bielle/piston/axe/circlips, segments dégagés.
Un piston avant/après nettoyage, reste à trouver une astuce plus efficace pour les gorges, technique du lave vaisselle à tester!
Petite photo de famille avec le cimetière à pistons/bielles, c'est quand même costaud un piston auto !
Allé hop, direction la soirée de l'année, vivement que ça se termine tout ça, bon réveillon à vous +++
Bon, les travaux un peu en stand by pour faute de recherche bloc+vilo+chemise/piston/axe, on verra si les recherches seront fructueuses, le père noël ne m'a pas entendu !
Un peu de temps aujourd'hui, rangement chacun dans sa boite des ensembles bielle/piston/axe/circlips, segments dégagés.
Un piston avant/après nettoyage, reste à trouver une astuce plus efficace pour les gorges, technique du lave vaisselle à tester!
Petite photo de famille avec le cimetière à pistons/bielles, c'est quand même costaud un piston auto !
Allé hop, direction la soirée de l'année, vivement que ça se termine tout ça, bon réveillon à vous +++
waikiki- Pilote confirmé
- Messages : 1102
Date d'inscription : 05/03/2016
Re: Coup de jeune moteur/boite D501
Bon réveillon à toi aussi et oui ça va aller comme du neuf apres
pile- Pilote confirmé
- Messages : 234
Date d'inscription : 10/08/2014
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