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Redémarrage des travaux ... sur mon A310 4 cylindres

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Redémarrage des travaux ... sur mon A310 4 cylindres - Page 4 Empty Re: Redémarrage des travaux ... sur mon A310 4 cylindres

Message  SAGA Dim 16 Aoû 2015 - 0:19

Félicitations cheers  pour ce retour au brillant de ta 310!Quelle belle machine,et avec son orange en 72 elle devait sublimer son design emblématique de cette charmante époque...tout en psychadélique flower afro flower afro !!!

Redémarrage des travaux ... sur mon A310 4 cylindres - Page 4 Z1724911

Encore bravo Phil,mais au sujet de ton moteur d'origine,n'y aurait-il pas une solution du côté des clubs "R16",modèle qui,si je ne me trompe a aussi partagé la mécanique en question,et peut-être les prix seraient moins prohibitifs Question
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Message  phb77 Dim 16 Aoû 2015 - 0:45

Merci David, superbe photo d'époque Very Happy  !

Oh oui, elle le retrouvera cette teinte orange si caractéristique de cette période "pop art" flower !

Tout à fait mais j'ai souvenir d'un gars qui demandait à la communauté s'il devait récupérer une R16 TS pour la refaire rouler ou la vendre en pièces détachées aux Alpinistes Evil or Very Mad  !

Phénomène déjà pratiqué par le passé par un escroc bien connu, qui dépouillait des L4 (en les laissant ensuite pourrir dehors), de leurs mécaniques pour les revendre plein pot aux propriétaires d'A110 en mal de restaurations élitistes Embarassed  (plus la cote est élevée, plus les propriétaires investissent dans les restaurations) ...

Idem avec les R5 Alpine atmo, pour équiper les A110, encore elles, de type V85 à moteurs R12 TS d'origine (ou les R8 Gordini) ...

Mais surtout de nos jours, je trouve anormal de dépouiller des Renault dignes d’intérêt, je pense que je vais rester avec mon Fuégo qui tous comptes faits ne dénote pas dans ma VE, quitte à le refaire à neuf et l'améliorer Smile  nous verrons bien.

Merci pour cette idée, Philippe.

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Message  SAGA Dim 16 Aoû 2015 - 1:40

Oui Phil,c'est vrai que ce n'est pas la peine d'en arriver à des extrémités pareilles en sacrifiant des modèles pour en faire profiter d'autres,tes anecdotes en sont l'illustration parfaite et ces agissements "volontaires" sont parfaitement condamnables Evil or Very Mad !
Je pensais plutôt à des autos dont le sort était depuis bien longtemps jeté mais dont les proprios jamais avares d'un coup de pouce solidaire entre vrais passionnés,sont toujours prêts à laisser partir un moteur,une boite ou tout autre organe...c'est pour ça que j'envisageai cette option pour ta belle,j'avais d'ailleurs demandé à des amis,suite à ton idée de remettre ta 310 en config.,je savais la méca de leur 16 tournante  Wink ,mais nous avons regardé un jour de près mais c'est un modèle petit moteur 1,3(je ne me rappele plus le type  scratch ,mais modèle '65),voilà le pourquoi...
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Encore 2 p'tites photos d'époque,dans la cour,prête à bondir auvolant !!!
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Message  phb77 Dim 16 Aoû 2015 - 2:35

C'était une bonne idée David, je te remercie sincèrement, c'est sympa Smile

Mais par (mauvaise) habitude, depuis ces dernières années, je sais que ce genre de Passionnés avec ce type de pièces, existent de moins en moins ...

Malgré cela, j'ai reçu 2 MP lorsque j'ai publié ma volonté de retour d'origine, ces Passionnés et sympathiques membres du Forum, m'ont proposé des prix honnêtes mais hors budget pour moi Embarassed ...

Sympa ces nouvelles photos, que cette teinte lui allait bien, merci Smile !

Hervé du 77, membre de ce Forum, a également refait sa belle VE en orange d'origine :

https://alpine-gta-europacup.forumperso.com/t670p30-presentation-herve-du-77-alpine77

Il nous a également mis des photos en 3ème page de ce sujet :

https://alpine-gta-europacup.forumperso.com/t664p30-redemarrage-des-travaux-sur-mon-a310-4-cylindres

A bientôt, Amicalement, Philippe.

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Message  HAKIV6 Dim 16 Aoû 2015 - 13:42

Dès que le moteur reprends vie, le moral remonte et generalement la restau s'accelère Laughing
Elle est deja tres belle comme ça ton A310 et puis elle a quand même un coeur Renault même
Si ce n'est pas celui d'origine
Bon courage pour la suite
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Message  ludo33 Dim 16 Aoû 2015 - 13:53

Ça fait plaisir de voir ton A310 prête à reprendre la route !!! 
Concernant ton moteur le bloc 840 et 843 ne sont ils pas identiques ?? 
C'est la cylindrée, la culasse et les accessoires qui font la différence ?
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Message  phb77 Dim 16 Aoû 2015 - 19:37

Tout à fait, merci Pierre Smile !

Merci Ludo Smile je ne sais pas trop, juste que j'ai un 843 de Fuégo (1647 cm3 carbu Weber 38 DAR) et que d'origine, c'était un 844-30 de 1605 cm3 avec 2 carbus Weber double corps 45 DCOE.

Certaines différences venaient de l'implantation de certaines pattes de fixation comme pour l'alternateur et de l'emplacement de la pompe à eau d'un côté ou de l'autre de la culasse, je n'en sais pas plus Embarassed ...

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Message  V6EN26 Dim 16 Aoû 2015 - 21:46

Heuuuu Philippe, très honnêtement, si un jour tu as l'occase de voir déposés et côte à côte ces deux moulins, je ne suis pas certain que tu t’aperçoives de si grosses différences au point de vouloir revenir à l'origine absolument... Moi en tous cas j'ai pas le niveau pour jouer aux 7 erreurs. Je peux comprendre que çà chagrine de ne pas avoir la voiture "stock" comme on dit maintenant, mais si celui-ci fonctionne bien, n'a pas les soupapes dans les chaussettes, et ne consomme pas autant d'huile qu'un tracteur Vierzon des années 50, franchement laisse comme çà.... Sans compter les emmer.... à démonter l'autre (sans trop savoir ce qu'il a dans les tripes !!!), démonter le tien, remonter l'autre dans ta caisse et trouver un endroit pour stocker ton ancien moulin.... Mouais, bof... Et en plus, en laissant comme çà, tu feras plaisir à ton compte en banque... Et si un jour un petit miracle se produit en te mettant sur le chemin d'un moteur conforme à l'origine, pour pas cher (j'ai dis un miracle n'est-ce pas...) là ok, à ce moment, tu le rentres... Au cas ou...
Bref, ta 4 cylindres est bien comme çà... Et bien content pour toi qu'elle ronronne de nouveau... sunny
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Message  PHIL TIM Dim 16 Aoû 2015 - 22:01

Et une belle robe orange aussi..................... lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!

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Message  phb77 Dim 16 Aoû 2015 - 22:49

Je n'en ai pas les connaissances Eric et tu as bien raison Smile !

Lors de son achat j'en voulais une VE d'origine, complète, dans son jus et roulante, je ne regrette rien Very Happy hormis ce moteur pas d'origine, mais nous sommes heureux ainsi, il démarre au quart, ronronne bien et pétarade au ralentit Very Happy !

Et bien Phil, tu verrais la brillance du gris en vrai, il tranche bien avec le vert des vitres Very Happy mais oui, je rêve du orange I love you flower

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Message  Arno Dim 16 Aoû 2015 - 22:56

Hello Philippe !

Je suis super heureux pour toi de voir ce magnifique patrimoine reprendre vie.
Certes, tu la souhaiterais parfaite, mais elle semble déjà magnifique et les "quelques trucs" que tu changerais volontiers ne dénotent pas.

Bon courage pour la suite de sa remise en route, elle est vraiment très chouette !!!!

Amitiés,

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Message  phb77 Dim 16 Aoû 2015 - 23:18

Salut Arnaud,

Merci c'est sympa Smile maintenant qu'elle se déplace les détails ne sont rien même si ce sera long à venir !

Je te souhaite également et sincèrement de profiter le plus rapidement possible, de la remise en route de ta belle rouge Vésuve ...

Amitiés, Philippe.

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Message  ludo33 Dim 16 Aoû 2015 - 23:20

Philippe, 
Si tu veux te rapprocher du 844. Tu peux reparti d'un bloc 843 que tu ré-équipe en 1605
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Message  gégéta Dim 16 Aoû 2015 - 23:30

salut phil;

c est cool que tu te remette a bosser sur la 310 ;
par contre; je me pose une question : comment as tu fait pour la laisser dans l' oublit durant autant d années? tu est pourtant un passionné pur et dur !

ce n est pas une critique,car chez moi c est un peux pareil , j ai connu le meme scenario avec la r8 ;
a chaque fois que je la laisse 6 ou 8 mois a l arret ( c est arrivé quelque fois) je galère avec l embrayage collé,pneu a regonflé , la batterie hs, les étrier a débloquer ... et surtout s est le gros bordel derière et pour la sortir je brasse des cartons et de la merde pendant 10 minutes....bref encore du boulot pour une balade et a force c est usant...
pourtant j arrive quand meme a faire au minimum 100 voir 200 km par an..ce qui n est pas ci mal ; mais je suis tres loin des 8000 km parcouru les 2 première années.

avec la gta , je me suis juré de ne pas la laisser a l' arret aussi longtemps ; meme si le temps passe très très vite . je roullé cet après midi par exemple , a peine 20 minutes , ca faisait pas loin de 3 semaines voir un mois que je n' avait pas eu le temps de la sortir !

alors pour ton moteur , ne te prend pas trop la tete , entretien la au mieux ( vidanges etc) remplace les pieces défecteuses en temps et en heure et oublie les imperfections, beaucoup on eu des moteur bidouillé; les injection sont repasser en carbu, quand au couleur, si tu décappe une a310 ; il y a de forte chance qu il y est 3 ou 4 teintes différentes.

profite en surtout! c est super agréable de savoir qu elle sont " prète a partir"

au fait ? quel age a ton fils? bientot 18? peux etre que lui va te pousser; a justement a les laisser libre d acces et les démarrer quelque fois et te dire : allez papa! bouge les fesses du pc on ce tire en alpine !
euhhh je prend la rouge moi ! tongue
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Message  phb77 Lun 17 Aoû 2015 - 0:00

Je ne savais pas que cela pouvait se faire, j'ai plutôt lu des créations à partir du bloc R16 TS ou R18 turbo, merci Ludo pour l'info, connais-tu quelqu'un qui l'a fait?

Jérôme, tu as raison, c'est indigne d'un Passionné comme moi Embarassed je ne le prends pas mal !

C'est pour cela que j'ai passé mes 2 premières semaines de congés à faire le ménage dans le garage, pour pouvoir sortir une des 2 Alpine, sans tout déménager et être obligé de sortir seul (mon gamin avait d'autres priorités ces dernières années) la GTA avant l'A310, le tout à la main, la direction directe ayant un très court rayon de braquage + douleurs dorsales qui se déclenchent à chaque fois... ça fait quelques années que j'avais arrêté les frais, après j'ai 1 semaine pour me remettre !

A cela se rajoutent un boulot prenant (12 heures par jour en dehors de chez moi au minimum), des travaux incessants dans une vielle maison et l'envie de profiter de la famille mais aussi de me reposer un peu ...

Il va avoir ... 22 ans, il s'est beaucoup cherché mais il sait maintenant ce qu'il aime et veut faire et en effet, c'est maintenant lui qui me pousse Smile  !

Ma VE a en effet quelques couches, entre le orange et le gris Evil or Very Mad  !


Dernière édition par phb77 le Lun 17 Aoû 2015 - 1:34, édité 1 fois

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Message  ludo33 Lun 17 Aoû 2015 - 1:00

phb77 a écrit:Je ne savais pas que cela pouvait se faire, j'ai plutôt lu des créations à partir du bloc R16 TS ou R18 turbo, merci Ludo pour l'info, connais-tu quelqu'un qui l'a fait ?

.../...
Il faudrait avoir les deux blocs côte à côte pour être sur que se sont les mêmes pour la cylindrée cela se fait avec l'ensemble cylindre piston. 
J'ai vu des moteurs R5 alpine fait à partir d'un bloc de V85.
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Message  phb77 Lun 17 Aoû 2015 - 1:35

Tu as raison, merci Ludo pour ces précisions Smile !

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Message  4n0x Lun 17 Aoû 2015 - 14:09

Ton fils te pousse et a bien raison!!! Very Happy
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Message  phb77 Lun 17 Aoû 2015 - 22:51

Oui Alex Smile  mais c'est cyclique (assez long entre chaque Embarassed ) ...

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Message  gégéta Lun 17 Aoû 2015 - 23:34

bingo !tu vois phil! pour en revenir au fait de ne pas trop sortir les autos, je viens de m 'apercevoir que le controle technique de la r8 est déja dépasser, Embarassed moi meme ;je ne suis jamais a jour, il y a toujours a faire.
je voulais la sortir un peux pour la dégourdir avant l automne car je suis en vacance ... c est rappé.

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Message  phb77 Mar 18 Aoû 2015 - 0:01

Ah mince, dommage Embarassed !

Ça m'est déjà arrivé de rouler autour de chez moi, sans CT à jour et en pot piste ou libéré de son silencieux, ils sont plutôt cool avec moi, nos forces de l'ordre, vu que je respecte le code de la route et ... reste à un régime moteur "acceptable" dans les villages Smile !

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Message  4n0x Mar 18 Aoû 2015 - 10:30

Se faire contrôler avec une A310 ou une R8 doit être bien rare...
Après avec une GTA Rouge qui fait du bruit, ça doit être bien différent!
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Message  phb77 Mar 18 Aoû 2015 - 23:57

J'ai eu le droit en la sortant de son sommeil ma GTA rouge, pour emmener ma fille à son mariage ... contrôle de "routine" par un "bleu" accompagné d'un gradé ..., oups, ancienne adresse d'indiquée, Carte Grise à refaire donc, avec nouveau système de numérotation Evil or Very Mad  ... pas en règle Embarassed ... pensez-y pour la prochaine fois !

Oui messieurs, bonne journée, ouf ... c'était il y a déjà 3 ans Smile  !

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Message  gégéta Mer 19 Aoû 2015 - 1:20

4n0x a écrit:Se faire contrôler avec une A310 ou une R8 doit être bien rare...
Après avec une GTA Rouge qui fait du bruit, ça doit être bien différent!

absence de ct , c est aussi absence d' assurance en cas d accident ... ce n est pas a souhaiter mais il faut anticiper ce genre de soucis... qui peuves vite devenir problèmatique Embarassed

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Message  phb77 Dim 16 Oct 2016 - 17:42

Salut à tous,

Voilà que je remonte avec plaisir ce sujet, que le temps passe vite  Embarassed  ... voir le détail en partie privée, l'histoire de "Une intruse dans notre garage" Smile

https://alpine-gta-europacup.forumperso.com/t1740p50-une-intruse-dans-notre-garage#51313

Vu le travail réalisé par le fiston sur sa Manta A de 1972, je ne doute pas de sa capacité à bientôt nous la remettre sur la route Very Happy

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A bientôt j'espère, pour la suite de l'Aventure avec un grand A  Smile

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