Début de restauration Alpine GTA turbo 1986
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Re: Début de restauration Alpine GTA turbo 1986
Bonjour turbofioul,turbofioul a écrit:Bonjour,
Remise en place des injecteurs d'origine : démarrage au 1/4 de tour! donc je confirme les injecteurs de R25 205cv ca ne marche pas du tout!
Essai avec un calculateur de GTA prété par un ami...pareil, ca tourne de la même manière bien au ralenti et des 1600/1700 tours ca commence à pas tourner très rond... j'ai fait qq accél à vide en dessus de 5500 tr/min mais ca petarade et ca tourne pas bien.
La pression carburant se cale à env 2.8 au ralenti , en pleine accel la pression monte vers 3b ; elle suit bien la sural, en charge en vide, la pression de suralimentation ne monte pas vraiment. mais je vois que le régulateur suit la pression collecteur.
J'ai fait une vérif de tuyauteries pneumatiques , tout est ok et bien branché. Par contre, je ne vois pas bouger le manoturbo au tableau de bord; pour ceux qui ont une GTA, est ce que l'on voit l'aiguille du mano turbo bouger au tdb lorsque que l'on fait une accél à vide? moi, ca bouge pas, à la mise sous contact je vois l'aiguille décoller mais ensuite je ne sais pas si c'est normal ou pas ; lorsque je fais les accél à vide, en pincant un tuyau echangeur, je sens bien la mise en pression.
J'ai changé également le capteur de pression pour le calculateur.
Je vais refaire un test avec le régulateur de pression origine pour vérifier que mon montage avec le régulateur modifié n'est pas en cause; l'histoire de boucler complètement les questions sur le circuit carburant.
Merci pour vos infos
As-tu vérifié que le contacteur "Pied levé" arrive en voie 25 et le contacteur "Plein Gaz" arrive en voie 8 ?
( Déjà vu une inversion des deux au niveau du connecteur du boîtier papillon sur une Alpine A310 )
Sinon j'ai gardé une valise XR25, c'est quand même plus pratique pour traiter ce genre de problème.
SchuSchu- Messages : 4
Date d'inscription : 13/03/2019
Re: Début de restauration Alpine GTA turbo 1986
SchuSchu a écrit:Bonjour turbofioul,turbofioul a écrit:Bonjour,
Remise en place des injecteurs d'origine : démarrage au 1/4 de tour! donc je confirme les injecteurs de R25 205cv ca ne marche pas du tout!
Essai avec un calculateur de GTA prété par un ami...pareil, ca tourne de la même manière bien au ralenti et des 1600/1700 tours ca commence à pas tourner très rond... j'ai fait qq accél à vide en dessus de 5500 tr/min mais ca petarade et ca tourne pas bien.
La pression carburant se cale à env 2.8 au ralenti , en pleine accel la pression monte vers 3b ; elle suit bien la sural, en charge en vide, la pression de suralimentation ne monte pas vraiment. mais je vois que le régulateur suit la pression collecteur.
J'ai fait une vérif de tuyauteries pneumatiques , tout est ok et bien branché. Par contre, je ne vois pas bouger le manoturbo au tableau de bord; pour ceux qui ont une GTA, est ce que l'on voit l'aiguille du mano turbo bouger au tdb lorsque que l'on fait une accél à vide? moi, ca bouge pas, à la mise sous contact je vois l'aiguille décoller mais ensuite je ne sais pas si c'est normal ou pas ; lorsque je fais les accél à vide, en pincant un tuyau echangeur, je sens bien la mise en pression.
J'ai changé également le capteur de pression pour le calculateur.
Je vais refaire un test avec le régulateur de pression origine pour vérifier que mon montage avec le régulateur modifié n'est pas en cause; l'histoire de boucler complètement les questions sur le circuit carburant.
Merci pour vos infos
As-tu vérifié que le contacteur "Pied levé" arrive en voie 25 et le contacteur "Plein Gaz" arrive en voie 8 ?
( Déjà vu une inversion des deux au niveau du connecteur du boîtier papillon sur une Alpine A310 )
Sinon j'ai gardé une valise XR25, c'est quand même plus pratique pour traiter ce genre de problème.
C'est un contrôle à faire que les informations pied levé et pied à fond arrive correctement au calculateur.
ludo33- Pilote confirmé
- Messages : 2717
Date d'inscription : 20/05/2013
Localisation : EYRANS (33)
Re: Début de restauration Alpine GTA turbo 1986
Je ferai le check mais à priori ok , déja fait.
turbofioul- Pilote adulte
- Messages : 134
Date d'inscription : 22/04/2016
Localisation : yvelines
bonjour
Bonjour, reprise des activités; lors du démontage je n'ai pas répéré les transmissions gauche et droite.
Savez vous de quel coté se monte la transmission la plu courte? il y a qq mm d'écart en longueur que je n'avais pas vu au démontage :-)
Merci pour vos informations
Savez vous de quel coté se monte la transmission la plu courte? il y a qq mm d'écart en longueur que je n'avais pas vu au démontage :-)
Merci pour vos informations
turbofioul- Pilote adulte
- Messages : 134
Date d'inscription : 22/04/2016
Localisation : yvelines
Re: Début de restauration Alpine GTA turbo 1986
Pour moi coté droit (chauffeur) c'est le plus long.
parez- Pilote confirmé
- Messages : 1092
Date d'inscription : 18/12/2016
Localisation : 59 CHTI MI
turbofioul- Pilote adulte
- Messages : 134
Date d'inscription : 22/04/2016
Localisation : yvelines
qq nouvelles du chantier
Après un petit brake, les activités sont reparties sur la GTA. la mécanique fonctionne maintenant, on passe à la suite.
Au démontage, j'avais cassé une des fixations du master vac; finalement, c'est réparé après avoir ouvert la bête avec un outil maison ; j'ai repeint le MV et maintenant le bloc avant est presque fini; depuis le réservoir a été remonté. Il me reste les triangles arrières à finir et la voiture va pouvoir être enfin posée sur ses roues.
J'ai commencé qq activités sur la carrosserie et sur l'intérieur; j'ai profité des fortes températures pour un nettoyage des moquettes; la couleur est un peu bizarre entre le gris, le vert et le bleu? au moins c'est propre et les moquettes ne sont pas trop abimées, donc je ferai avec.
De la même façon, j'ai attaqué la préparation de la caisse pour la peinture; beaucoup de petites choses: démontage des goutières du toit, démontage des mécanismes de fermeture de portes, réparation des fixations de ferrure de porte cassée nécessitant une découpe pour pouvoir stratifier à l'intérieur de la porte; angle supérieur de la porte gauche cassé que j'ai réparé par une petite strat; la finition sera faite par le carrossier; réparation des pattes de fixations sur les ailes AV, etc...
le problème visible sur la porte gauche
j'ai attaqué un autre chantier sympathique, la réparation des rétroviseurs; les 2 ont les pattes de fixation cassées
j'ai emprunté un rétro neuf pour prendre qq cotes et fabriquer une articulation rapportée
ce week-end, ce sera grattage du toit pour retirer les résidus de colle
il y a plus qu'à...
Au démontage, j'avais cassé une des fixations du master vac; finalement, c'est réparé après avoir ouvert la bête avec un outil maison ; j'ai repeint le MV et maintenant le bloc avant est presque fini; depuis le réservoir a été remonté. Il me reste les triangles arrières à finir et la voiture va pouvoir être enfin posée sur ses roues.
J'ai commencé qq activités sur la carrosserie et sur l'intérieur; j'ai profité des fortes températures pour un nettoyage des moquettes; la couleur est un peu bizarre entre le gris, le vert et le bleu? au moins c'est propre et les moquettes ne sont pas trop abimées, donc je ferai avec.
De la même façon, j'ai attaqué la préparation de la caisse pour la peinture; beaucoup de petites choses: démontage des goutières du toit, démontage des mécanismes de fermeture de portes, réparation des fixations de ferrure de porte cassée nécessitant une découpe pour pouvoir stratifier à l'intérieur de la porte; angle supérieur de la porte gauche cassé que j'ai réparé par une petite strat; la finition sera faite par le carrossier; réparation des pattes de fixations sur les ailes AV, etc...
le problème visible sur la porte gauche
j'ai attaqué un autre chantier sympathique, la réparation des rétroviseurs; les 2 ont les pattes de fixation cassées
j'ai emprunté un rétro neuf pour prendre qq cotes et fabriquer une articulation rapportée
ce week-end, ce sera grattage du toit pour retirer les résidus de colle
il y a plus qu'à...
turbofioul- Pilote adulte
- Messages : 134
Date d'inscription : 22/04/2016
Localisation : yvelines
Re: Début de restauration Alpine GTA turbo 1986
Super travail
pile- Pilote confirmé
- Messages : 234
Date d'inscription : 10/08/2014
turbofioul- Pilote adulte
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Date d'inscription : 22/04/2016
Localisation : yvelines
Re: Début de restauration Alpine GTA turbo 1986
la grande classe ;comme le reste .
gégéta- Pilote confirmé
- Messages : 3325
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : savoie 73
Rv69- Pilote confirmé
- Messages : 957
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : 69
Re: Début de restauration Alpine GTA turbo 1986
Super boulot !!!
Je suis preneur d'information sur ton outil pour le mastervac !!
Je suis preneur d'information sur ton outil pour le mastervac !!
ludo33- Pilote confirmé
- Messages : 2717
Date d'inscription : 20/05/2013
Localisation : EYRANS (33)
Re: Début de restauration Alpine GTA turbo 1986
Bonjour à tous !
C un sacré chantier... BRAVO
Je suis vraiment admiratif,
David
C un sacré chantier... BRAVO
Je suis vraiment admiratif,
David
GTA'MATEUR- Pilote confirmé
- Messages : 388
Date d'inscription : 09/06/2015
Localisation : 27200
Re: Début de restauration Alpine GTA turbo 1986
Beau travail
Patrick7888- Pilote confirmé
- Messages : 1863
Date d'inscription : 27/06/2013
Localisation : Basse Normandie
Re: Début de restauration Alpine GTA turbo 1986
Salut et bravo !!!
Ca bosse bien.
Ca bosse bien.
Arno- Pilote confirmé
- Messages : 927
Date d'inscription : 19/07/2013
Localisation : 60
Re: Début de restauration Alpine GTA turbo 1986
Bonjour et bravo pour ton travail !
Tres belle pièce pour la reparation des retroviseurs
Tres belle pièce pour la reparation des retroviseurs
Patrick7888- Pilote confirmé
- Messages : 1863
Date d'inscription : 27/06/2013
Localisation : Basse Normandie
Re: Début de restauration Alpine GTA turbo 1986
ludo33 a écrit:SchuSchu a écrit:Salut turbofioul, j'ai l'impression que c'est ton calculateur qui a atterri sur mon bureau,turbofioul a écrit:non le shunt était sur le calculateur
à priori un transistor HS, à l'époque ces derniers n'étaient pas protégés contre les CC au 12V,
j'ai gardé des contacts avec le fournisseur, je récupère de quoi le réparer et je te fais signe ...
On pourrai savoir quelques photos de la remise en conformité du calculateur ?
Il suffit de demander, c'était les deux transistors T20 et T21 de la commande du relais de Pompe à Essence qui étaient HS :
A l'avenir il faudrait éviter de ramener un VBat sur le boîtier du calculateur, il n'aime pas ( Voir les pistes réparées ) ...
SchuSchu- Messages : 4
Date d'inscription : 13/03/2019
Re: Début de restauration Alpine GTA turbo 1986
Hello SchuSchu, merci pour le post avec les photos, je n'avais pas encore eu le temps!
Bon on va s'y remettre!
Bon on va s'y remettre!
turbofioul- Pilote adulte
- Messages : 134
Date d'inscription : 22/04/2016
Localisation : yvelines
Re: Début de restauration Alpine GTA turbo 1986
ludo33 a écrit:Super boulot !!!
Je suis preneur d'information sur ton outil pour le mastervac !!
Hello tu peux regarder la photo de l'outil sur l'établi ; en fait j'ai fabriqué une grosse clé à sangle avec une belle rallonge! en fait le Master vac est un peu collé avec la corrosion, il y a donc un peu de couple à mettre pour le décoller; une fois que la corrosion à lâcher, ça glisse assez facilement. Il faut mettre à tremper le joint une bonne nuit dans une huile compatible avec ce type de joint... Pour le remontage c'est pareil! ne pas oublier de reperer la position relative des 1/2 parties...moi j'ai oublié...
turbofioul- Pilote adulte
- Messages : 134
Date d'inscription : 22/04/2016
Localisation : yvelines
Re: Début de restauration Alpine GTA turbo 1986
bravo pour ce travail de restauration .
au plaisir de lire la suite
au plaisir de lire la suite
v6gt81- Pilote confirmé
- Messages : 809
Date d'inscription : 13/08/2013
Localisation : Tarn /suisse Bern
ca avance
Quelques nouvelles du front! les trains Av et Ar sont montés; je suis content du résultat, c'est propre
les fusées, roulement sont neufs
les tuyaux de frein viennent d'un kit aoeroquip
les combinés ressort/amortisseur viennent de chez PAF :PassionAutoFrance ; les amortos GAZshocks ; c'est un compromis typé route. évidemment je ne sais pas encore ce que ca va donné! le but étant d'avoir qqchose de réglable pour avoir l'assiette et la hauteur de caisse qui va bien sans perdre trop
il ne manque plus grand chose pour la reposer sur ses roues et direction la peinture.
Je profite, avez-vous qq adresses pour un spécialiste des peintures sur poly sur la région Parisienne ou proche?
merci pour vos infos.
les fusées, roulement sont neufs
les tuyaux de frein viennent d'un kit aoeroquip
les combinés ressort/amortisseur viennent de chez PAF :PassionAutoFrance ; les amortos GAZshocks ; c'est un compromis typé route. évidemment je ne sais pas encore ce que ca va donné! le but étant d'avoir qqchose de réglable pour avoir l'assiette et la hauteur de caisse qui va bien sans perdre trop
il ne manque plus grand chose pour la reposer sur ses roues et direction la peinture.
Je profite, avez-vous qq adresses pour un spécialiste des peintures sur poly sur la région Parisienne ou proche?
merci pour vos infos.
turbofioul- Pilote adulte
- Messages : 134
Date d'inscription : 22/04/2016
Localisation : yvelines
Re: Début de restauration Alpine GTA turbo 1986
Genial,super boulot,tu peux être fier de toi.
C'est très propre, bonne continuation,ca va venir la pose sur roues.
Les amortisseurs,tu verras,c'est top pour régler,ensuite,le confort,fait oublier.
Tu as trouvé ou les roulements avec le joint rouge?
Slts
C'est très propre, bonne continuation,ca va venir la pose sur roues.
Les amortisseurs,tu verras,c'est top pour régler,ensuite,le confort,fait oublier.
Tu as trouvé ou les roulements avec le joint rouge?
Slts
waikiki- Pilote confirmé
- Messages : 1102
Date d'inscription : 05/03/2016
Re: Début de restauration Alpine GTA turbo 1986
ciao
Je vois les amortisseurs avant un peu trop longs,
avec la voiture sur les 4 roues, vous avez encore au moins 40 mm de course de compression?
Une fois les amortisseurs montés, avez vous mettre l'Alpine sur les 4 balances pour voir la disposition des poids?
Je vois les amortisseurs avant un peu trop longs,
avec la voiture sur les 4 roues, vous avez encore au moins 40 mm de course de compression?
Une fois les amortisseurs montés, avez vous mettre l'Alpine sur les 4 balances pour voir la disposition des poids?
Re: Début de restauration Alpine GTA turbo 1986
Magnifique a voir
pile- Pilote confirmé
- Messages : 234
Date d'inscription : 10/08/2014
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