FORUM ALPINE GTA et A610
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Début de restauration Alpine GTA turbo 1986

+46
Gordini73
NIKITA73
raoul
v6gt81
GTA'MATEUR
pile
SchuSchu
ludo33
wasgate
olignes
willphie
Olive.gta
Fab28
ludo29
PHIL TIM
Rv69
sportiva 850
tournevisgt
bergé
Gégé13821
Marco Messa
cunis
julruw
bouvier jean marc
gta v6
lepigeon
gégéta
Patrick7888
hirel
Thierry13009
Alpine Le Mans 54
dan88
D'Johm
JPS
ggnomade
Scalp
Arno
parez
waikiki
4n0x
serge841340
alpine68
StephGt4
verte.gre
turbofioul
pat 02
50 participants

Page 9 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Début de restauration Alpine GTA turbo 1986 - Page 9 Empty Re: Début de restauration Alpine GTA turbo 1986

Message  turbofioul Ven 14 Déc 2018 - 23:12

non le shunt était sur le calculateur
turbofioul
turbofioul
Pilote adulte
Pilote adulte

Revenir en haut Aller en bas

Début de restauration Alpine GTA turbo 1986 - Page 9 Empty Re: Début de restauration Alpine GTA turbo 1986

Message  ludo33 Sam 15 Déc 2018 - 19:44

Ok il faudra voir à quoi il sert surtout avec un fusible.
C'est peut être l'explication du non démarrage de tes pompes
ludo33
ludo33
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Début de restauration Alpine GTA turbo 1986 - Page 9 Empty qq nouvelles

Message  turbofioul Jeu 27 Déc 2018 - 23:50

Quelques nouvelles du chantier!
Le démarrage a été difficile...ça ne fonctionne toujours pas très bien mais ca progresse...
j'ai eu la mauvaise surprise de voir qq gouttes d'eau autour des joints de culasse! des 2 cotés! en fait avant la mise en route, la fuite n'était pas négligeable...a priori, j'étais à la limite maxi pour la cote de dépassement des futs et apparemment c'était un peu au dessus de la limite!...j'ai fait les mesures avec un jeu de cales , peut être pas assez précis! il vaut mieux le faire au comparateur; j'étais à env 0,16 sur un banc et à 0,20 sur l'autre.
Début de restauration Alpine GTA turbo 1986 - Page 9 Img_5322
Après la purge du circuit d'eau et plusieurs mises en température, il semblerait que ce soit sec...ouf! ca devrait se colmater des que tout sera bien calé.
Maintenant, j'ai encore un autre souci, le moteur tient bien son ralenti mais avec qq ratés de temps en temps, par contre il ne prend pas ses tours et pétarade... j'ai changé ma pompe de gavage qui était bruyante par précaution mais sans effet. Je pensais un problème de pression d'essence; pour le moment, je n'ai pas checké car avec le montage tout vissé ce n'est pas facile sans raccords spécifiques; j'ai commandé ce qu'il faut et je vais faire le montage avec le mano, l'histoire d'en avoir le coeur net sur la pression. Pour mémoire, j'ai un montage spécifique avec un régulateur adapté à 3b.
Début de restauration Alpine GTA turbo 1986 - Page 9 Img_4311
je mettrai des photos.
J'ai fait qq autres vérifications, et peut etre un problème sur le BP; à priori l'info pleine charge ne fonctionne pas quand je fais la vérif de continuité comme indiqué dan le MR... ca peut être ça: pas d'info sur la quantité d'air, pas d'essence et du coup les mêmes symptômes?
Je n'ai pas de défaut injection au tdb donc à priori l'ensemble du système d'injection est opérationnel...
Voila, ça progresse!
Bonnes fêtes à tous.
turbofioul
turbofioul
Pilote adulte
Pilote adulte

Message  ludo33 Ven 28 Déc 2018 - 2:48

L'info pleine charge permet au calculateur de prendre des valeurs différentes qui permet au moteur de prendre les tours en enrichissant beaucoup plus le mélange et en mettant de l'avance a l'allumage.
Sinon sur une accélération normal il adapte juste la pression d'essence et il joue un peu avec l'avance d'allumage. Si tu as des ratés moteur à vide (au point mort) c'est plus un souci d'arrivée d'essence ou d'allumage.
Tu tournes avec le calculateur de R25 ?
ludo33
ludo33
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Message  olignes Ven 28 Déc 2018 - 11:24

Ah vérifier car je n'ai rien sous la main, mais il n'y a pas une différence de sonde d'eau entre R25 et gta ? À vérifier. Sinon ça ressemble plutôt à un problème d'allumage.
olignes
olignes
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Message  ludo33 Ven 4 Jan 2019 - 0:03

Petite info complètementaire et si je me trompe pas les arbres à ca me des v6 turbo alpine et R25 sont différents donc je ne suis pas surpris qu'avec le calculateur de R25 tu as des ratées.
ludo33
ludo33
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Message  Fab28 Ven 4 Jan 2019 - 0:54

BP ????
la c est du PL ou PC ,pied levé ou pleine charge
Si PC défectueux pas d incidence sans roulage sportif
Si PL défectueux elle peut etre instable riche il me semble mes la photos 1 a droite avec le collecteur rouge laisse penser le contraire ??
Fab28
Fab28
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Début de restauration Alpine GTA turbo 1986 - Page 9 Empty qq nouvelles

Message  turbofioul Sam 5 Jan 2019 - 21:41

ludo33 a écrit:L'info pleine charge permet au calculateur de prendre des valeurs différentes qui permet au moteur de prendre les tours en enrichissant beaucoup plus le mélange et en mettant de l'avance a l'allumage.
Sinon sur une accélération normal il adapte juste la pression d'essence et il joue un peu avec l'avance d'allumage. Si tu as des ratés moteur à vide (au point mort) c'est plus un souci d'arrivée d'essence ou d'allumage.
Tu tournes avec le calculateur de R25 ?

Bonjour, oui je tourne avec le calculateur d'une R25 185 cv.
J'ai testé un autre BP presque neuf que l'on m'a prété; ce BP a toutes les infos OK, j'ai fait la vérification ; ce n'est pas ça le problème ca ne marche pas mieux.

J'ai fait le test de pression essence avec un mano, qq soit l'accélération le mano est collé à 2.9 b; à l'erreur de mesure près c'est bon ; ca vient pas de là.

J'ai fait un montage avec des injecteurs de R25 205 cv, je n'avais rien d'autre sous la main.. la voiture a démarré mais a commencé à avoir des instabilité et à caler...pas de re démarrage possible derrière...bon je sais que les injecteurs ne sont pas les mêmes (debit hydraulique différent, plus gros pour la R25 205cv) mais je pensais que ca l'aurait fait au ralenti!

Je fais refaire un nettoyage de mes injecteurs aux ultra sons mais je vois que les aiguilles bougent bien...et la voiture tournait correctement au ralenti je ne sens pas que ce soit le problème.
elle est calée sur la régulation de ralenti et dès que je mets un peu de papillon ( le temps d'atteindre le premier seuil ), le régime monte vers 1500 tr/min et ensuite elle commence à brouter, ratatouiller, avec un explosion lorsque je relache la commande de gaz. elle prend très difficilement ses tours.

Quelles sont les autres pistes? allumage ? perte du PMH? mauvais calage de la distribution?

Merci pour vos avis.

turbofioul
turbofioul
Pilote adulte
Pilote adulte

Message  gégéta Dim 6 Jan 2019 - 1:19

t as mis une tete et un doigt neuf !!!!!!!!!!!!!!!!!
les fils de bougie sont pas coupés???
gégéta
gégéta
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Message  ludo33 Dim 6 Jan 2019 - 14:42

Comme je l'ai dit au dessus je pense que cela vient du calculateur car c'est un de R25 185cv alors que tu as un moteur 200cv logiquement c'est pas compatible car les levée d'arbres à cames ne sont pas identiques entre les deux motorisation.
ludo33
ludo33
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Message  turbofioul Dim 6 Jan 2019 - 20:13

Bonjour, je vais récupérer un calculateur en prêt pour faire un contre essai; je croise le doigt pour que ce soit ça! je vous ferai un retour dès que j'aurai remis mes injecteurs avec le calculo D501. ca bien finir par marcher!
Personne n'a testé un calculo de R25 185 cv sur une Alpine?
Bon We!
turbofioul
turbofioul
Pilote adulte
Pilote adulte

Message  ludo33 Dim 6 Jan 2019 - 21:04

As tu les mêmes symptômes avec le calculateur D501 en shuntant le relais des pompes ?
ludo33
ludo33
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Message  gégéta Dim 6 Jan 2019 - 22:24

ludo33 a écrit:Comme je l'ai dit au dessus je pense que cela vient du calculateur car c'est un de R25 185cv alors que tu as un moteur 200cv logiquement c'est pas compatible car les levée d'arbres à cames ne sont pas identiques entre les deux motorisation.

oui c est sur ; quand ca pète au lever de pied c est bizarre.
gégéta
gégéta
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Message  ludo33 Dim 6 Jan 2019 - 22:26

gégéta a écrit:
ludo33 a écrit:Comme je l'ai dit au dessus je pense que cela vient du calculateur car c'est un de R25 185cv alors que tu as un moteur 200cv logiquement c'est pas compatible car les levée d'arbres à cames ne sont pas identiques entre les deux motorisation.

oui c est sur ;  quand ca pète au lever de pied c est bizarre.

Elle pète que lorsque tu lève le pied ?
ludo33
ludo33
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Message  turbofioul Mar 8 Jan 2019 - 0:19

Bonsoir,
Elle tournait nickel au ralenti (avant le changement d'injecteur) sur la régulation de ralenti.
Oui elle prend difficilement ses tours, ca broute et pète lorsque l'on relache la commande de gaz ; ca peut etre aussi trop d'essence, d'ou les détonations au levé de pied...
Une explication peut etre: les injecteurs de R25 205 ont un débit hydraulique plus important et avec le calculo R25 185cv, c'est peut etre trop riche?

Je vais donc remonter mes injecteurs.

concernant la pression d'essence, au mano sous de faible accélération la pression d'essence devrait descendre légèrement? 3bar avant démarrage, et ensuite, ca devrait descendre un peu, au mano je vois 2,8b ; ca devrait descendre un peu plus normalement avec la depression dans le plénum?

merci pour les infos
turbofioul
turbofioul
Pilote adulte
Pilote adulte

Message  ludo33 Mar 8 Jan 2019 - 0:33

La pression d'essence suit la pression (la dépression dans l'admission).
Moteur à l'arrêt 3 bars
Moteur au ralenti tu dois avoir moins car tu es en dépression dans l'admission.
Après cela dépends de la charge du turbo qui fait remonter la dépression.
Vérifié que les petits tuyaux autour du papillon sont bien branché au bonne endroit. Car il y a plusieurs prise de pression au niveau de l'admission en amont et aval du papillon.
Si il y en a qui sont inversé tu peux avoir soit un mélange trop riche soit une coupure de l'injection car trop pression pour le calculateur.

Pour moi un moteur type 200cv et des injecteurs de version 205cv ne sont pas compatible avec le calculateur 185cv.
ludo33
ludo33
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Message  turbofioul Dim 13 Jan 2019 - 2:15

Bonjour,
Remise en place des injecteurs d'origine : démarrage au 1/4 de tour! donc je confirme les injecteurs de R25 205cv ca ne marche pas du tout!
Essai avec un calculateur de GTA prété par un ami...pareil, ca tourne de la même manière bien au ralenti et des 1600/1700 tours ca commence à pas tourner très rond... j'ai fait qq accél à vide en dessus de 5500 tr/min mais ca petarade et ca tourne pas bien.
La pression carburant se cale à env 2.8 au ralenti , en pleine accel la pression monte vers 3b ; elle suit bien la sural, en charge en vide, la pression de suralimentation ne monte pas vraiment. mais je vois que le régulateur suit la pression collecteur.
J'ai fait une vérif de tuyauteries pneumatiques , tout est ok et bien branché. Par contre, je ne vois pas bouger le manoturbo au tableau de bord; pour ceux qui ont une GTA, est ce que l'on voit l'aiguille du mano turbo bouger au tdb lorsque que l'on fait une accél à vide? moi, ca bouge pas, à la mise sous contact je vois l'aiguille décoller mais ensuite je ne sais pas si c'est normal ou pas ; lorsque je fais les accél à vide, en pincant un tuyau echangeur, je sens bien la mise en pression.
J'ai changé également le capteur de pression pour le calculateur.

Je vais refaire un test avec le régulateur de pression origine pour vérifier que mon montage avec le régulateur modifié n'est pas en cause; l'histoire de boucler complètement les questions sur le circuit carburant.

Merci pour vos infos
turbofioul
turbofioul
Pilote adulte
Pilote adulte

Message  wasgate Dim 13 Jan 2019 - 2:53

Bonsoir

Pour info j'ai installé un mano avec dépression en accélérant bref au ralenti l'aiguille décolle légèrement le 0 c'est normal le moteur n'est pas en charge
wasgate
wasgate
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Message  ludo33 Dim 13 Jan 2019 - 3:26

Vérifie ton capteur PMH
ludo33
ludo33
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Message  turbofioul Dim 13 Jan 2019 - 16:23

Bonjour, oui j'avais prévu de refaire un bout de cablage PMH avec un fil différent de celui que j'ai utilisé. Comme j'ai refait entièrement mon cablage moteur, j'ai refait également le cablage du PMH; pour faire un essai de principe, je vais sortir les 3 fils du PMH et recabler avec un fil différent...je n'ai pas trouvé un fil avec les memes caractéristiques.
Merci
turbofioul
turbofioul
Pilote adulte
Pilote adulte

Message  ludo33 Dim 13 Jan 2019 - 19:37

turbofioul a écrit:Bonjour, oui j'avais prévu de refaire un bout de cablage PMH avec un fil différent de celui que j'ai utilisé. Comme j'ai refait entièrement mon cablage moteur, j'ai refait également le cablage du PMH; pour faire un essai de principe, je vais sortir les 3 fils du PMH et recabler avec un fil différent...je n'ai pas trouvé un fil avec les memes caractéristiques.
Merci
C'est du câble avec une tresse métallique ?
ludo33
ludo33
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Message  turbofioul Dim 13 Jan 2019 - 19:39

oui c'est un cable avec un blindage et une tresse métallique. 2 voies + le blindage à connecter un faisceau calculateur.
turbofioul
turbofioul
Pilote adulte
Pilote adulte

Message  ludo33 Dim 13 Jan 2019 - 20:51

Il y a une discussion sur le FAR au sujet de problème de compteur et il acheté du câble blindé pour refaire la liaison capteur compteur.
ludo33
ludo33
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Message  SchuSchu Ven 15 Mar 2019 - 18:40

turbofioul a écrit:non le shunt était sur le calculateur
Salut turbofioul, j'ai l'impression que c'est ton calculateur qui a atterri sur mon bureau,
à priori un transistor HS, à l'époque ces derniers n'étaient pas protégés contre les CC au 12V,
j'ai gardé des contacts avec le fournisseur, je récupère de quoi le réparer et je te fais signe ...

SchuSchu

Message  ludo33 Lun 18 Mar 2019 - 12:00

SchuSchu a écrit:
turbofioul a écrit:non le shunt était sur le calculateur
Salut turbofioul, j'ai l'impression que c'est ton calculateur qui a atterri sur mon bureau,
à priori un transistor HS, à l'époque ces derniers n'étaient pas protégés contre les CC au 12V,
j'ai gardé des contacts avec le fournisseur, je récupère de quoi le réparer et je te fais signe ...

On pourrai savoir quelques photos de la remise en conformité du calculateur ?
ludo33
ludo33
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 9 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant