Gros Freins sur Alpine GTA ! ?
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Re: Gros Freins sur Alpine GTA ! ?
Ah ok, désolé.
Juste pour dire que + de freinage a l'avant sans toucher l'arrière est risqué.
Juste pour dire que + de freinage a l'avant sans toucher l'arrière est risqué.
waikiki- Pilote confirmé
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Re: Gros Freins sur Alpine GTA ! ?
Pas de soucis effectivement le 406 brembo et sûrement démesuré si on ne touche pas à l'arrière j'en suis bien d'accord
Fab28- Pilote confirmé
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Re: Gros Freins sur Alpine GTA ! ?
salut, intéressant tout ca, l' option du mono piston de 307 est simpa, mais effectivement une gta ca doit freiner 50/50 entre l av et l ar.
modifier le freinage ?chose que je n envisage pas du tout, je pense que tu as deja essayer des bon disques avec des bonnes plaquettes .
je serrais curieux de savoir le rendu avec des flexible aviation? ca donne quoi? jamais personne n a posé la question il me semble.
perso, je suis full stock en origine renault et c est pas sensationnel !
modifier le freinage ?chose que je n envisage pas du tout, je pense que tu as deja essayer des bon disques avec des bonnes plaquettes .
je serrais curieux de savoir le rendu avec des flexible aviation? ca donne quoi? jamais personne n a posé la question il me semble.
perso, je suis full stock en origine renault et c est pas sensationnel !
gégéta- Pilote confirmé
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Localisation : savoie 73
Re: Gros Freins sur Alpine GTA ! ?
Jusqu'à présent la voiture était en train d'origine ça ne m'a jamais plu j'ai monté des Ferodo DS2500 mais je trouve l'amélioration peu intéressante à mon goût c'est pour ça que je change pour essayer autre chose je reviendrai bien sûr évoquer mon ressenti une fois tout monté qu'il soit positif ou négatif
Fab28- Pilote confirmé
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Localisation : Eure-et-Loir (28)
Re: Gros Freins sur Alpine GTA ! ?
As tu essayer 4 flexibles aviation, sur certaines autos c est le jour et la nuit niveau mordant.
gégéta- Pilote confirmé
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Localisation : savoie 73
Re: Gros Freins sur Alpine GTA ! ?
Quand j'ai acheté la voiture, il y avait 4 disques rainurés, bein en revenant à l'origine, ça freinait moins bien.
Peut être que du ressenti, mais physiquement, ça peut se justifier par plus de mordant.
Les durites aviation, c'est plus endurant sur freinages successifs, ça ne changera pas ta vie Gegeta. Indispensable si t'es flexibles ont l'âge de la voiture quand même
Peut être que du ressenti, mais physiquement, ça peut se justifier par plus de mordant.
Les durites aviation, c'est plus endurant sur freinages successifs, ça ne changera pas ta vie Gegeta. Indispensable si t'es flexibles ont l'âge de la voiture quand même
waikiki- Pilote confirmé
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Date d'inscription : 05/03/2016
Re: Gros Freins sur Alpine GTA ! ?
à mon avis un freinage 50/50 n'est pas acceptable car si sur route mouillée cela peut donner des avantages sur route sèche cela provoquera une instabilité dangereuse de la voiture car lors du freinage a lieu un transfert de charge tout à l'avant donc il faut absolument en avoir freins puissants à l'avant et moins efficaces à l'arrière, parce que les roues arrière allègent la charge et avec des freins puissants, elles ont tendance à se bloquer, générant une instabilité qui vous fait perdre le contrôle de la voiture.
regardez toutes les voitures modernes comment elles sont conçues.
L'exception est Porsche qui utilise des freins de taille égale à l'avant et à l'arrière, mais le freinage à l'arrière est atténué par un régulateur. e aussi ma Alpine 110 premiere edition , ma ici il y a l'electronique qui gère tout le freinage
sur ma GTA j'ai laissé les freins d'origine à l'arrière et, devant respecter la réglementation, j'utilise à l'avant 280 disques ( R25 V6) avec des étriers de frein diamètre 60 de origine BMW. series 5 du 1990
et nous n'avons aucun problème même dans les freinage a 120 mt de la première variante Monza à une vitesse de 235 km / h
ainsi que deux pompes de frein à pour ajuster la répartition du freinage en fonction de la piste et des conditions météorologiques
regardez toutes les voitures modernes comment elles sont conçues.
L'exception est Porsche qui utilise des freins de taille égale à l'avant et à l'arrière, mais le freinage à l'arrière est atténué par un régulateur. e aussi ma Alpine 110 premiere edition , ma ici il y a l'electronique qui gère tout le freinage
sur ma GTA j'ai laissé les freins d'origine à l'arrière et, devant respecter la réglementation, j'utilise à l'avant 280 disques ( R25 V6) avec des étriers de frein diamètre 60 de origine BMW. series 5 du 1990
et nous n'avons aucun problème même dans les freinage a 120 mt de la première variante Monza à une vitesse de 235 km / h
ainsi que deux pompes de frein à pour ajuster la répartition du freinage en fonction de la piste et des conditions météorologiques
Re: Gros Freins sur Alpine GTA ! ?
J'ai fait un essai avec la jantes en 15 de clio 16s elle rentre mais elle touche dans le bourrelet de la jante il ne manque pas grand-chose je pense qu'avec des cale de déport ça pourrait fonctionner mais quelle largeur je ne sais pasPHIL TIM a écrit:Cà ne passe pas avec les 15" ????
Peut-être la jante d'Alpine n'a pas ce bourrelet non plus ?
Fab28- Pilote confirmé
- Messages : 746
Date d'inscription : 26/11/2013
Localisation : Eure-et-Loir (28)
PHIL TIM aime ce message
Fab28- Pilote confirmé
- Messages : 746
Date d'inscription : 26/11/2013
Localisation : Eure-et-Loir (28)
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Re: Gros Freins sur Alpine GTA ! ?
Bonjour
Comme dit sur FB, se montage est vraiment très sympa
Comme dit sur FB, se montage est vraiment très sympa
RICHARD16- Pilote adulte
- Messages : 140
Date d'inscription : 26/01/2021
Re: Gros Freins sur Alpine GTA ! ?
Je vais donner mon avis mais chacun fait ce qu'il veut et je respecte ce fait.
Quand je parle d'équilibré l'arrière, je ne dit pas qu'il faut 50/50, car déjà, ce n'est pas le cas d'origine, diamètre de pistons des étriers différents av/ar + limiteur mais disques identiques, par contre je ne connais pas la surface des plaquettes av/ar.
Je ne suis pas contre le fait de vouloir améliorer le freinage de la GTA, mais il faut essayer au mieux de respecter cet équilibre, n'oublier pas que le moteur est en porte à faux arrière comme la 911 et le transfert de masse n'a rien à voir avec une auto à moteur avant, sur l'Alpine, vous avez une enclume qui n'a qu'une envie, passer devant, surtout quand c'est des freinages en appuis.
Comparer avec modération le montage type E.C., Disques 280 mm identique av/ar, étriers plus gros différents av/ar, plaquettes de plus grande surface, limiteur réglable, maître cylindre et servo-frein spécifique pour faire simple dans le texte.
Dernier point, les plaquettes de frein qui étaient vendu à l'époque pour la GTA étaient différentes dans la matière de friction par rapport à ce qu'on trouve dans le commerce classique d'aujourd'hui ce qui joue beaucoup sur le mordant du freinage et donc la sensation de ralentissement.
Quand je parle d'équilibré l'arrière, je ne dit pas qu'il faut 50/50, car déjà, ce n'est pas le cas d'origine, diamètre de pistons des étriers différents av/ar + limiteur mais disques identiques, par contre je ne connais pas la surface des plaquettes av/ar.
Je ne suis pas contre le fait de vouloir améliorer le freinage de la GTA, mais il faut essayer au mieux de respecter cet équilibre, n'oublier pas que le moteur est en porte à faux arrière comme la 911 et le transfert de masse n'a rien à voir avec une auto à moteur avant, sur l'Alpine, vous avez une enclume qui n'a qu'une envie, passer devant, surtout quand c'est des freinages en appuis.
Comparer avec modération le montage type E.C., Disques 280 mm identique av/ar, étriers plus gros différents av/ar, plaquettes de plus grande surface, limiteur réglable, maître cylindre et servo-frein spécifique pour faire simple dans le texte.
Dernier point, les plaquettes de frein qui étaient vendu à l'époque pour la GTA étaient différentes dans la matière de friction par rapport à ce qu'on trouve dans le commerce classique d'aujourd'hui ce qui joue beaucoup sur le mordant du freinage et donc la sensation de ralentissement.
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Re: Gros Freins sur Alpine GTA ! ?
Je te rejoints dans se que tu dis Dan88 aucun souci , en temps que passionné je ne fais que partager se que je fais comme un sujet interressant lié au titre de cette rubrique gros frein GTA. Je n ai rien a vendre et aucun profit a en faire et tous vos avis sont bon en echange afin d evoluer pour le bien de tous.
je viens d'aller la rouler la voiture mon ressenti est au début je me suis demandé si j'avais bien purger car la course à la pédale et un petit peu plus longue que d'origine
On s'y fait très vite à cette nouvelle modification la pédale est cependant plus souple et plus précise et quand on appuie sur les freins pour de vrai et bien ça freine donc je suis plutôt positif à cette modification
J'ai essayé de mettre en défaut la voiture dans des larges courbes bien dégagé en freinage appuyé et soutenu elle a bien répondu et n'a pas bougé la route était humide sans être sous la pluie non plus
voilà le retour que je peux faire ce soir
je viens d'aller la rouler la voiture mon ressenti est au début je me suis demandé si j'avais bien purger car la course à la pédale et un petit peu plus longue que d'origine
On s'y fait très vite à cette nouvelle modification la pédale est cependant plus souple et plus précise et quand on appuie sur les freins pour de vrai et bien ça freine donc je suis plutôt positif à cette modification
J'ai essayé de mettre en défaut la voiture dans des larges courbes bien dégagé en freinage appuyé et soutenu elle a bien répondu et n'a pas bougé la route était humide sans être sous la pluie non plus
voilà le retour que je peux faire ce soir
Fab28- Pilote confirmé
- Messages : 746
Date d'inscription : 26/11/2013
Localisation : Eure-et-Loir (28)
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Re: Gros Freins sur Alpine GTA ! ?
Petite question Fab28:
Les disques de Scénic 2 en 300 sont percés d'origine ?
Les disques de Scénic 2 en 300 sont percés d'origine ?
NIKITA73- Pilote confirmé
- Messages : 301
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Alpes maritimes
Re: Gros Freins sur Alpine GTA ! ?
Sinon, on parle de plaquettes avec montage d'origine et, pour ma part, j'avais essayé les Ferodo 2500 et, franchement, je n'ai pas été convaincu.
Par contre, depuis que j'utilise les Mintex aux 4 coins avec les disques qui vont bien en dimension d'origine, c'est vraiment plus efficace !
Jusqu'à il y a peu de temps, j'habitais à plus de 2000 mètres d'altitude et la route qui permettais d'accéder à la vallée, passait de 2100 mètres à 800 mètres en 20 Kms ce qui faisait un dénivelé costaud.
Je roulais relativement fort en descente connaissant la route par coeur.
Contrairement à avant, je n'ai jamais eu de dégradation au niveau du freinage et je n'ai plus voilé de disques.
La seule condition est de bien chauffer l'ensemble avant d'attaquer.
Les durites aviation sont indispensables dans ce cas là.
En tout cas, c'est mon ressenti.
Par contre, depuis que j'utilise les Mintex aux 4 coins avec les disques qui vont bien en dimension d'origine, c'est vraiment plus efficace !
Jusqu'à il y a peu de temps, j'habitais à plus de 2000 mètres d'altitude et la route qui permettais d'accéder à la vallée, passait de 2100 mètres à 800 mètres en 20 Kms ce qui faisait un dénivelé costaud.
Je roulais relativement fort en descente connaissant la route par coeur.
Contrairement à avant, je n'ai jamais eu de dégradation au niveau du freinage et je n'ai plus voilé de disques.
La seule condition est de bien chauffer l'ensemble avant d'attaquer.
Les durites aviation sont indispensables dans ce cas là.
En tout cas, c'est mon ressenti.
NIKITA73- Pilote confirmé
- Messages : 301
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Alpes maritimes
RICHARD16 aime ce message
Re: Gros Freins sur Alpine GTA ! ?
NIKITA73 a écrit:Petite question Fab28:
Les disques de Scénic 2 en 300 sont percés d'origine ?
Chez renault non , mes en piece perf oui https://www.piecesdiscount24.fr/7004100-zimmermann
Fab28- Pilote confirmé
- Messages : 746
Date d'inscription : 26/11/2013
Localisation : Eure-et-Loir (28)
NIKITA73 aime ce message
Re: Gros Freins sur Alpine GTA ! ?
Salut,
Je comprend pas ? la phrase ? 300 résine ?290mm trop grand ou le 300mm.
Merci de ton retour.
Cordialement.
Pascal.
??Fab28 a écrit:Fin de montage des étriers de 307 hdi 2 L avec disque de scénic 2 en 300 résine et en 290 car trop grand je tiens à le préciser
Je comprend pas ? la phrase ? 300 résine ?290mm trop grand ou le 300mm.
Merci de ton retour.
Cordialement.
Pascal.
cunis- Pilote confirmé
- Messages : 209
Date d'inscription : 19/01/2013
Localisation : Seine-Maritime (76)
Re: Gros Freins sur Alpine GTA ! ?
cunis a écrit:Salut,??Fab28 a écrit:Fin de montage des étriers de 307 hdi 2 L avec disque de scénic 2 en 300 résine et en 290 car trop grand je tiens à le préciser
Je comprend pas ? la phrase ? 300 résine ?290mm trop grand ou le 300mm.
Merci de ton retour.
Cordialement.
Pascal.
300 trop grand donc reusiné en 290, apparemment
Kcnarfi- Pilote confirmé
- Messages : 218
Date d'inscription : 20/10/2015
Localisation : Saînt Etienne
Re: Gros Freins sur Alpine GTA ! ?
Oui trop grand il touché le fond de l'étrier du coup je suis allé chez un tourneur qui me les a réussiné en 290 mm
Fab28- Pilote confirmé
- Messages : 746
Date d'inscription : 26/11/2013
Localisation : Eure-et-Loir (28)
Re: Gros Freins sur Alpine GTA ! ?
Vache, y'a vraiment des pièces racing pour Scenic
Ah mince, usiner les disques, ça n'altère pas la matière de tourner ça ?
Ah mince, usiner les disques, ça n'altère pas la matière de tourner ça ?
waikiki- Pilote confirmé
- Messages : 1102
Date d'inscription : 05/03/2016
Re: Gros Freins sur Alpine GTA ! ?
si c est fait dans les règle de l art avec les bonnes vitesse de coupe et d avance ......pas de problème.
alp910- Pilote adolescent
- Messages : 86
Date d'inscription : 29/06/2019
Localisation : aix en provence
NIKITA73 aime ce message
Re: Gros Freins sur Alpine GTA ! ?
Bonsoir,
mon père est en train de faire le même montage .
Mais, il a un pb car la chappe d'étrier touche le triangle dans certaines positions.
As tu eus ce pb ?
Laurent
mon père est en train de faire le même montage .
Mais, il a un pb car la chappe d'étrier touche le triangle dans certaines positions.
As tu eus ce pb ?
Laurent
sportiva 850- Pilote confirmé
- Messages : 238
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : DIJON
Re: Gros Freins sur Alpine GTA ! ?
Non je n'ai pas vu ce problème là en braquant les roues bien que la voiture été roue pendante mais je t'avoue que je n'ai pas plus regardé plus que ça
Fab28- Pilote confirmé
- Messages : 746
Date d'inscription : 26/11/2013
Localisation : Eure-et-Loir (28)
Re: Gros Freins sur Alpine GTA ! ?
sportiva 850 a écrit:Bonsoir,
mon père est en train de faire le même montage .
Mais, il a un pb car la chappe d'étrier touche le triangle dans certaines positions.
As tu eus ce pb ?
Laurent
Bonjour
Le problème est résolu ou ca touche encore
Tes roues sont en quelle taille stp
Merci
RICHARD16- Pilote adulte
- Messages : 140
Date d'inscription : 26/01/2021
Re: Gros Freins sur Alpine GTA ! ?
Bonjour,
pour le montage, il a fait quelques modifs sur le chappe d'étrier:
-couper les butées de braquage
- faire des excentriques au niveau des 2 trous de fixations des chappes sur le moyeu.
environ 4mm ,pour que les plaquettes pour sur le Ø extérieur du disque
-retoucher légèrement le retour de l'emboutis du triangle coté rotule inf
pour l'instant le montage n'est pas encore finit d'être monté sur la voiture.
Laurent
pour le montage, il a fait quelques modifs sur le chappe d'étrier:
-couper les butées de braquage
- faire des excentriques au niveau des 2 trous de fixations des chappes sur le moyeu.
environ 4mm ,pour que les plaquettes pour sur le Ø extérieur du disque
-retoucher légèrement le retour de l'emboutis du triangle coté rotule inf
pour l'instant le montage n'est pas encore finit d'être monté sur la voiture.
Laurent
sportiva 850- Pilote confirmé
- Messages : 238
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : DIJON
RICHARD16 aime ce message
Gros freins Gta et Le Mans
Bonjour,
je possède une Alpine Le mans.
Moi aussi, j'ai monté des freins Brembo de 406 depuis plusieurs années. Ceci fonctionne très bien, mais reste à régler le problème de la course à la pédale de freins.
Pour cela, je pense remplacer le maitre cylindre, mais de votre coté, avez vous trouvé un cylindre de remplacement avec un diamètre de piston de 25.4 mm?
J'ai visité tous le forum, mais je n'ai pas trouvé de solution.
Merci de me contacter, peut être avez vous la solution.
je possède une Alpine Le mans.
Moi aussi, j'ai monté des freins Brembo de 406 depuis plusieurs années. Ceci fonctionne très bien, mais reste à régler le problème de la course à la pédale de freins.
Pour cela, je pense remplacer le maitre cylindre, mais de votre coté, avez vous trouvé un cylindre de remplacement avec un diamètre de piston de 25.4 mm?
J'ai visité tous le forum, mais je n'ai pas trouvé de solution.
Merci de me contacter, peut être avez vous la solution.
GERMAIN- Messages : 1
Date d'inscription : 10/04/2021
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